Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Sauvegarde installation Baldur's Gate
Sauvegarde installation Baldur's Gate
.
Bonsoir Isaya,
Dans un de tes posts, tu m'as dit :
"Je ne sais pas si ça s'applique à Baldur's Gate car je ne l'installe plus depuis des années (je me contente de recopier une installation sauvegardée)."
Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire comment tu as fait ta sauvegarde, car je dois réinstaller BG.
Donc, sauf si c'est très compliqué, je voudrais, moi aussi, faire une sauvegarde de BG, afin de ne pas devoir tout réinstaller "à la main" en cas de problème.
Merci d'avance.
PS : je pense être au bon endroit pour poser ma question, sinon merci d'avance au modérateur qui la déplacera.
Dans un de tes posts, tu m'as dit :
"Je ne sais pas si ça s'applique à Baldur's Gate car je ne l'installe plus depuis des années (je me contente de recopier une installation sauvegardée)."
Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire comment tu as fait ta sauvegarde, car je dois réinstaller BG.
Donc, sauf si c'est très compliqué, je voudrais, moi aussi, faire une sauvegarde de BG, afin de ne pas devoir tout réinstaller "à la main" en cas de problème.
Merci d'avance.
PS : je pense être au bon endroit pour poser ma question, sinon merci d'avance au modérateur qui la déplacera.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
- Statut : Hors ligne
.
Pour que la sauvegarde présente un véritable intérêt, il faut commencer par faire une installation complète, comme indiquée dans le guide d'installation de Baldur's Gate, et installer également les patchs officiels. Je conseille également de régler le fichier Baldur.ini comme indiqué, et de lancer le jeu au moins une fois, afin de régler les principaux paramètres du jeu et de bien vérifier qu'il fonctionne en commençant une partie. Parce qu'il ne sert à rien de sauvegarder un jeu qui ne fonctionne pas...
Je déconseille d'installer quoi que ce soit d'autre. Les mods évoluent, il vaut mieux éviter d'avoir dans la sauvegarde une version de mod qui deviendra forcément obsolète à un moment ou à un autre. Le jeu, lui, ne bougera plus.
La sauvegarde est on ne peut plus simple : il suffit de copier sur le support choisi (disque dur, clé USB, DVD, etc.) le répertoire d'installation du jeu.
Pour raffiner un peu, ne copiez pas le fichier Uninst.isu. C'est le programme de déinstallation, qui ne vous sera d'aucune utilité.
Il y a quelques répertoires dont on peut aussi se passer, si vous tenez à économiser quelques octets : Heat, Register, temp, tempsave, cache (présence effective dépendant des versions du jeu).
Il faut environ 3 Go pour sauvegarder le jeu et l'extension, peut-être un peu moins avec la version Saga originale.
Pour restaurer la sauvegarde, c'est presque aussi simple :
Je déconseille d'installer quoi que ce soit d'autre. Les mods évoluent, il vaut mieux éviter d'avoir dans la sauvegarde une version de mod qui deviendra forcément obsolète à un moment ou à un autre. Le jeu, lui, ne bougera plus.
La sauvegarde est on ne peut plus simple : il suffit de copier sur le support choisi (disque dur, clé USB, DVD, etc.) le répertoire d'installation du jeu.
Pour raffiner un peu, ne copiez pas le fichier Uninst.isu. C'est le programme de déinstallation, qui ne vous sera d'aucune utilité.
Il y a quelques répertoires dont on peut aussi se passer, si vous tenez à économiser quelques octets : Heat, Register, temp, tempsave, cache (présence effective dépendant des versions du jeu).
Il faut environ 3 Go pour sauvegarder le jeu et l'extension, peut-être un peu moins avec la version Saga originale.
Pour restaurer la sauvegarde, c'est presque aussi simple :
- recopiez le répertoire d'installation depuis le support choisi vers l'emplacement souhaité.
Nota : évitez C:\Program Files et C:\Program Files (x86), cf le guide d'installation - éditez le fichier Baldur.ini, afin de modifier si nécessaire l'indication du répertoire d'installation si ce n'est plus le même qu'avant la sauvegarde. Cf le guide d'installation.
- avec l'explorateur, créez un raccourci sur le bureau (Envoyer vers -> bureau) à partir du fichier BGMain.exe (pour Baldur's Gate sans extension) ou BGMain2.exe (pour Tales of the Sword Coast) : c'est ce raccourci qui vous permettra de lancer le jeu directement sans passer par le menu habituel permettant de désinstaller le jeu, revoir les vidéos, etc.
Nota : le programme baldur.exe, qui offre le menu dont je viens de parler, nécessite l'installation du jeu par la méthode normale car il a besoin d'indications dans la base de registres. Certes on pourrait ajouter les informations dont il a besoin dans la base de registres pour qu'il fonctionne à nouveau, mais ne comptez pas sur moi pour des instructions car je ne me suis jamais intéressé à ça.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
.
Bonsoir Isaya et merci beaucoup !
Je m'attendais à quelque chose d'infiniment plus compliqué que ça ("bidouillage" et sauvegarde dans la base de registres notamment) !
Avec ta procédure, on n'a même pas besoin d'aller dans cette "satanée" base de registres : ouf !!!!
Petite précision quand même : la sauvegarde peut-elle être restaurée sur un PC où BG n'a jamais été installé ou pas ? Cas d'école : j'achète un nouveau PC (avec le même Windows que l'ancien PC bien sûr), sur lequel je veux restaurer la sauvegarde.
J'aurais deux autres questions :
- Il semblerait que pour certains jeux, lorsque les patchs sont appliqués, le nouveau numéro de version qui s'affiche ne correspond pas du tout au numéro du patch (IWD1 par exemple). Est-ce normal ? Et si oui, comment savoir alors quel patch a été appliqué ? J'ai installé d'autres jeux (FPS) et le numéro de version, qui s'affiche sur l'écran d'accueil du jeu, colle pile poil avec le numéro du patch.
- Dans ce forum, il est souvent recommandé de faire des désinstallations "propres", sous peine d'aller supprimer des fichiers "à la main" dans la base de registres. Est-ce que le désinstalleur intégré dans Windows (panneau de config - suppressions de programmes) et celui inclus dans BG (démarrer - Black Isle - BG - désinstallation) suffisent amplement ou est-il nécessaire de télécharger (légalement bien sûr) un programme gratuit et très simple du type "Ccleaner" ?
Merci d'avance.
Je m'attendais à quelque chose d'infiniment plus compliqué que ça ("bidouillage" et sauvegarde dans la base de registres notamment) !
Avec ta procédure, on n'a même pas besoin d'aller dans cette "satanée" base de registres : ouf !!!!
Petite précision quand même : la sauvegarde peut-elle être restaurée sur un PC où BG n'a jamais été installé ou pas ? Cas d'école : j'achète un nouveau PC (avec le même Windows que l'ancien PC bien sûr), sur lequel je veux restaurer la sauvegarde.
J'aurais deux autres questions :
- Il semblerait que pour certains jeux, lorsque les patchs sont appliqués, le nouveau numéro de version qui s'affiche ne correspond pas du tout au numéro du patch (IWD1 par exemple). Est-ce normal ? Et si oui, comment savoir alors quel patch a été appliqué ? J'ai installé d'autres jeux (FPS) et le numéro de version, qui s'affiche sur l'écran d'accueil du jeu, colle pile poil avec le numéro du patch.
- Dans ce forum, il est souvent recommandé de faire des désinstallations "propres", sous peine d'aller supprimer des fichiers "à la main" dans la base de registres. Est-ce que le désinstalleur intégré dans Windows (panneau de config - suppressions de programmes) et celui inclus dans BG (démarrer - Black Isle - BG - désinstallation) suffisent amplement ou est-il nécessaire de télécharger (légalement bien sûr) un programme gratuit et très simple du type "Ccleaner" ?
Merci d'avance.
- Isaya
- Planaire
.
Oui.podus a écrit :Petite précision quand même : la sauvegarde peut-elle être restaurée sur un PC où BG n'a jamais été installé ou pas ? Cas d'école : j'achète un nouveau PC (avec le même Windows que l'ancien PC bien sûr), sur lequel je veux restaurer la sauvegarde.
Je ne sais pas pour Icewind Dale seul, mais l'extension Heart of Winter et Trials of the Luremaster, le numéro de version dans le jeu change bien quand on installe le patch. Idem dans les autres jeux similaires. A ta place j'essaierai de réinstaller le patch.podus a écrit :- Il semblerait que pour certains jeux, lorsque les patchs sont appliqués, le nouveau numéro de version qui s'affiche ne correspond pas du tout au numéro du patch (IWD1 par exemple). Est-ce normal ?
Je n'ai jamais eu de problème avec le désinstallateur de Baldur's Gate (celui que tu dis être de Windows est en fait le même que celui accessible dans le menu de BG). Je suppose que les gens qui ont besoin de nettoyer la base de registres ont dans beaucoup de cas effacé le répertoire de BG sans passer par l'installateur.podus a écrit :- Dans ce forum, il est souvent recommandé de faire des désinstallations "propres", sous peine d'aller supprimer des fichiers "à la main" dans la base de registres. Est-ce que le désinstalleur intégré dans Windows (panneau de config - suppressions de programmes) et celui inclus dans BG (démarrer - Black Isle - BG - désinstallation) suffisent amplement ou est-il nécessaire de télécharger (légalement bien sûr) un programme gratuit et très simple du type "Ccleaner" ?
Il est possible que les gens utilisent également le terme de désinstallation propre pour couvrir également le fait d'effacer complètement le répertoire d'installation après avoir utilisé le désinstallateur. Celui-ci laisse en place ce que l'installateur n'avait pas créé lui-même, comme les sauvegardes, les portraits, les mods, etc. En effaçant tous ces fichiers, cela permet de s'assurer qu'ils ne viendront pas polluer le jeu si tu le réinstalles dans le même répertoire. C'est pourquoi on le conseille aux gens qui rencontrent des problèmes.
.
Bonsoir Isaya et merci bien !
Comme je suppose qu'on ne peut pas désinstaller un patch, je peux donc tenter de réinstaller le patch v1.06 pour IWD1 seul "par dessus" ?
Peux-tu me confirmer la procédure (car le read me est en anglais) ? Je dois décompresser le patch dans le répertoire du jeu, chiquer sur le fichier.exe (il n' y en a qu'un) , puis répondre "oui pour tout" à la question "le fichier x existe déjà, voulez-vous le remplacer ?". Je ne suis, en fait, pas certain, d'avoir installé ce patch comme il le fallait ...
Merci pour l'info, je ne savais pas l'installateur accessible dans le menu BG était en fait le même que celui dans le menu panneau de config.
D'après ce que tu me dis, tu me conseilles donc d'utiliser l'installateur BG ou celui de Windows (qui sont tous les 2 identiques).
Avoir recours à un utilitaire système du type Ccleaner, n'apportera rien de plus ?
Encore merci.
PS : j'ai tenté de te répondre avec la fonction "répondre avec citation", mais je n'arrive pas à segmenter ton message …
Comme je suppose qu'on ne peut pas désinstaller un patch, je peux donc tenter de réinstaller le patch v1.06 pour IWD1 seul "par dessus" ?
Peux-tu me confirmer la procédure (car le read me est en anglais) ? Je dois décompresser le patch dans le répertoire du jeu, chiquer sur le fichier.exe (il n' y en a qu'un) , puis répondre "oui pour tout" à la question "le fichier x existe déjà, voulez-vous le remplacer ?". Je ne suis, en fait, pas certain, d'avoir installé ce patch comme il le fallait ...
Merci pour l'info, je ne savais pas l'installateur accessible dans le menu BG était en fait le même que celui dans le menu panneau de config.
D'après ce que tu me dis, tu me conseilles donc d'utiliser l'installateur BG ou celui de Windows (qui sont tous les 2 identiques).
Avoir recours à un utilitaire système du type Ccleaner, n'apportera rien de plus ?
Encore merci.
PS : j'ai tenté de te répondre avec la fonction "répondre avec citation", mais je n'arrive pas à segmenter ton message …
- Isaya
- Planaire
.
Depuis ta question j'ai vérifié le sujet que tu as ouvert à ce propos et constaté que tu avais bien le dernier patch, comme te l'a dit vv221. Donc inutile de le réinstaller.podus a écrit :Comme je suppose qu'on ne peut pas désinstaller un patch, je peux donc tenter de réinstaller le patch v1.06 pour IWD1 seul "par dessus" ?
C'est le même programme, podus, alors pourquoi me demandes-tu ça ? Peu importe.podus a écrit :D'après ce que tu me dis, tu me conseilles donc d'utiliser l'installateur BG ou celui de Windows (qui sont tous les 2 identiques).
Non, cf ma réponse dans l'autre discussion sur le nettoyage de la base de registres.podus a écrit :Avoir recours à un utilitaire système du type Ccleaner, n'apportera rien de plus ?
.
Merci Isaya,
Pour les patchs de jeux de rôle, c'est toujours la même procédure ? ce sont juste des fichiers, décompressés au préalable, que l'on recopie dans le répertoire du jeu et qui remplacent les anciens fichiers ?
J'ai trouvé sur ce forum des guides qui expliquent ce que sont des mods, comment les installer et dans quel ordre, mais rien sur les patchs.
Ou alors, je n'ai pas su trouver les bonnes infos.
J'avais, en effet, déjà ouvert une discussion sur le pacth IWD1, mais comme vv221 avait acheté en ligne une version dématérialisée avec les 2 extensions et déjà patchée, je t'ai reposé la question sur les patchs.
Concernant l'autre discussion sur le nettoyage de la base de registres dont tu parles, je suppose que c'est celle qui traite des problèmes après désinstallation ?
Merci d'avance.
Pour les patchs de jeux de rôle, c'est toujours la même procédure ? ce sont juste des fichiers, décompressés au préalable, que l'on recopie dans le répertoire du jeu et qui remplacent les anciens fichiers ?
J'ai trouvé sur ce forum des guides qui expliquent ce que sont des mods, comment les installer et dans quel ordre, mais rien sur les patchs.
Ou alors, je n'ai pas su trouver les bonnes infos.
J'avais, en effet, déjà ouvert une discussion sur le pacth IWD1, mais comme vv221 avait acheté en ligne une version dématérialisée avec les 2 extensions et déjà patchée, je t'ai reposé la question sur les patchs.
Concernant l'autre discussion sur le nettoyage de la base de registres dont tu parles, je suppose que c'est celle qui traite des problèmes après désinstallation ?
Merci d'avance.
- Isaya
- Planaire
.
Il n'y a sans doute pas de vérité absolu pour les jeux de rôle, tellement cette appellation couvre de jeux. En ce qui concerne les mods pour Baldur's Gate ou équivalent, on retrouve par contre un schéma général plus ou moins imposé par la méthode d'installation.podus a écrit :Pour les patchs de jeux de rôle, c'est toujours la même procédure ? ce sont juste des fichiers, décompressés au préalable, que l'on recopie dans le répertoire du jeu et qui remplacent les anciens fichiers ?
Oui.podus a écrit :Concernant l'autre discussion sur le nettoyage de la base de registres dont tu parles, je suppose que c'est celle qui traite des problèmes après désinstallation ?
- Isaya
- Planaire
.
Je n'ai pas compris "Même si au démarrage on boote par Internet". Suis-je blond moi-aussi, en fin de compte ? Si tu veux parler du fait d'être connecté à Internet, les jeux comme Baldur's Gate n'étant pas un jeu en ligne il n'y a pas de contrôle, heureusement. Comme l'éditeur Interplay est mort (ou en coma profond) depuis longtemps, ses éventuels serveurs ne sont plus là.
Comme je l'ai précisé, cette capacité de copie n'exonère pas de devoir insérer le CD du jeu au moment de le lancer. Par conséquent elle ne court-circuite pas la protection, juste le mécanisme d'installation.
Par ailleurs, si la méthode fonctionne pour les jeux comme Baldur's Gate et ses cousins de l'Infinity Engine, c'est loin d'être une généralité.
Comme je l'ai précisé, cette capacité de copie n'exonère pas de devoir insérer le CD du jeu au moment de le lancer. Par conséquent elle ne court-circuite pas la protection, juste le mécanisme d'installation.
Par ailleurs, si la méthode fonctionne pour les jeux comme Baldur's Gate et ses cousins de l'Infinity Engine, c'est loin d'être une généralité.
.
Bonsoir Isaya et merci bien.
Vivement un standard universel en matière d'installation et de mise à jour !
Je sais … je suis un doux rêveur !
Certains jeux se mettent à jour automatiquement en se connectant directement sur le site de l'éditeur : très simple, sauf si le site de l'éditeur disparait du jour au lendemain bien sûr ...
D'autres jeux proposent des mises à jour incrémentales et pas cumulatives : c'est ingérable, car on ne peut pas se se permettre de louper un seul patch … sous peine de devoir refaire toutes les mises à jour intermédiaires !
Et ce ne sont là que deux exemples …
En attendant, il va falloir s'adapter à toutes ces mises à jour … et à leurs modes d'installation.
Encore merci.
Vivement un standard universel en matière d'installation et de mise à jour !
Je sais … je suis un doux rêveur !
Certains jeux se mettent à jour automatiquement en se connectant directement sur le site de l'éditeur : très simple, sauf si le site de l'éditeur disparait du jour au lendemain bien sûr ...
D'autres jeux proposent des mises à jour incrémentales et pas cumulatives : c'est ingérable, car on ne peut pas se se permettre de louper un seul patch … sous peine de devoir refaire toutes les mises à jour intermédiaires !
Et ce ne sont là que deux exemples …
En attendant, il va falloir s'adapter à toutes ces mises à jour … et à leurs modes d'installation.
Encore merci.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Sur autant de machines que tu veux, sans aucun problème !Féérune a écrit :Question de blonde : donc après avoir faire les sauvegardes des jeux, on peut sans problème les installer sur un autre ordi, une autre IP ? Même si au démarrage on boote par Internet ?
Cela voudrait dire qu'on peut copier le jeu à l'infini... (enfin, infini fini par le nombre de disque sur la planète)
J'utilise une méthode assez proche de celle-ci pour créer des paquets pour Debian (Linux) depuis les CD de BG, paquets que je peux par la suite transférer entre machines sans problème.
.
Bonsoir Isaya,
- La méthode de sauvegarde que tu as indiquée plus bas est-elle spécifique à BG, ou est-elle applicable à d'autres jeux ?
- Si j'installe et si je sauvegarde BG sur Windows XP (par exemple), est-ce que je peux restaurer la sauvegarde sur Windows 7 ou 8, sur le même PC ou un autre sans souci ?
Merci d"avance.
- La méthode de sauvegarde que tu as indiquée plus bas est-elle spécifique à BG, ou est-elle applicable à d'autres jeux ?
- Si j'installe et si je sauvegarde BG sur Windows XP (par exemple), est-ce que je peux restaurer la sauvegarde sur Windows 7 ou 8, sur le même PC ou un autre sans souci ?
Merci d"avance.
- Isaya
- Planaire
.
Oui, pour tous les jeux à base d'Infinity Engine, comme je l'ai déjà indiqué.podus a écrit :- La méthode de sauvegarde que tu as indiquée plus bas est-elle spécifique à BG, ou est-elle applicable à d'autres jeux ?
Le fichier ini s'appelle différemment selon les jeux, et le raccourci devra pointer sur le programme adapté au jeu en question, évidemment.
Oui, tu peux restaurer sur un autre ordinateur, et sans doute quelle que soit la version de Windows. Elle a toujours fonctionné pour moi depuis Windows 2000 jusqu'à Windows 7 (je n'ai pas plus récent).podus a écrit :- Si j'installe et si je sauvegarde BG sur Windows XP (par exemple), est-ce que je peux restaurer la sauvegarde sur Windows 7 ou 8, sur le même PC ou un autre sans souci ?
.
Merci Isaya,
Bonne soirée.
ah ? ok, je n'ai pas vu où tu as dit ça, mais merci de me l'avoir redit.Isaya a écrit :Oui, pour tous les jeux à base d'Infinity Engine, comme je l'ai déjà indiqué.
Le fichier ini s'appelle différemment selon les jeux, et le raccourci devra pointer sur le programme adapté au jeu en question, évidemment.
Bonne soirée.
.
Bonjour,
Isaya, ta méthode de sauvegarde/restauration est super-simple (copier-coller en gros) et super-pratique (pas besoin de tout réinstaller, repatcher, remodifier, ̷) , mais super-longue. A ne pas faire tous les jours. Je pense que c'est dû à l'âge "vénérable" de mon PC … je suppose ça ira plus vite sur mon PC récent.
Merci.
Isaya, ta méthode de sauvegarde/restauration est super-simple (copier-coller en gros) et super-pratique (pas besoin de tout réinstaller, repatcher, remodifier, ̷) , mais super-longue. A ne pas faire tous les jours. Je pense que c'est dû à l'âge "vénérable" de mon PC … je suppose ça ira plus vite sur mon PC récent.
Merci.
- Isaya
- Planaire
.
Etant données les caractéristiques de ton vieux PC, il n'a très certainement que de l'USB 1, très lent ne serait-ce qu'au regard de ce qu'on pouvait déjà trouver il y a 10 ans avec l'USB 2. Donc si tu sauvegardes sur un périphérique USB à environ 1 Mo/s au mieux, ce sera effectivement très long. Néanmoins je suis tout de même convaincu que c'est mieux que de réinstaller à partir des CD.
.
Bonsoir Isaya et merci.
Exact, mon vieux PC n'a que l'USB 1 (on en est à l'USB 3 !). Et pour couronner le tout, Windows 98 SE ne détecte pas automatiquement les périphériques USB : il faut installer les pilotes adéquats pour ça. Il a fallu attendre Windows 2000, qui est déjà équipé des pilotes USB. Mon autre PC a L'USB 2, ça devrait être plus rapide.
Enfin, pour avoir passé pas mal de temps à installer BG1+TOSC avec les CD, plus tous les patchs et correctifs post-installation, inutile d'être grand clerc pour dire que ta méthode est bien meilleure : il vaut bien mieux attendre longtemps que le répertoire du jeu se copie de la clé vers le disque dur, que de passer du temps à manipuler les CD, patcher, modifier le fichier baldur.ini …
Encore merci.
Exact, mon vieux PC n'a que l'USB 1 (on en est à l'USB 3 !). Et pour couronner le tout, Windows 98 SE ne détecte pas automatiquement les périphériques USB : il faut installer les pilotes adéquats pour ça. Il a fallu attendre Windows 2000, qui est déjà équipé des pilotes USB. Mon autre PC a L'USB 2, ça devrait être plus rapide.
Enfin, pour avoir passé pas mal de temps à installer BG1+TOSC avec les CD, plus tous les patchs et correctifs post-installation, inutile d'être grand clerc pour dire que ta méthode est bien meilleure : il vaut bien mieux attendre longtemps que le répertoire du jeu se copie de la clé vers le disque dur, que de passer du temps à manipuler les CD, patcher, modifier le fichier baldur.ini …
Encore merci.