[Société] Ecologie et responsabilités

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Statut : Hors ligne

[Société] Ecologie et responsabilités

.

Message par Féérune »

Sujet en provenance du Fil de l'Actualité.

http://sofinscope.actu.orange.fr/actual ... ement.html

Pour faire plaisir à ces [censuré] d'écolos... Accessoirement pour la planète, dont il paraîtrait que ce soit nous autres particuliers qui la polluons le plus (et surtout pas les industries, toutes à la pointe du recyclage et des techniques écologiques, particulièrement celles basées dans les pays "en voie de développement")
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui, sauf que si la Chine (et d'autres pays en voie de développement) est le pays qui pollue le plus (et ses usines), c'est parce que nous, consommateurs achetons des produits ultra polluants en ne se préoccupant pas de l'impact que ça peut avoir (tablette numérique, écrans tactiles, voitures électriques). Vous aimez les orang-outan ? Arrêtez de manger du Nutella. Vous aimez la forêt amazonienne ? Arrêtez de consommer du steak de soja (oui, accessoirement, l'alimentation végétarienne tue plus d'animaux et de forêt, indirectement, que de la viande produire près de chez nous).

C'est nous autres particuliers, qui, pendant les années 70-80 avons voulu faire les malins en achetant les produits les moins chers pour se payer des loisirs toujours plus nombreux, et avons forcé les industries à devenir de plus en plus rentables (tout en sacrifiant plein de petits entrepreneurs qui ne pouvaient pas suivre), et à se délocaliser ailleurs, où l'écologie n'était pas une question (et puis, l'écologie ça a un coût).

C'est nous, particuliers, qui en voulant toujours acheter des produits plus technologiques et cédant aux nouvelles modes obligeons les industries à dépenser des milliards en marketing, en recherche, et donc à devoir passer par un marché financier qui réclame 10% par an, et qui donc tue toute possibilité de produire de façon plus écologique - essayez de payer votre prêt immobilier à 10% l'an, vous verrez que vous ferez vite la différence entre ce qui est indispensable et ne l'est pas-.

C'est enfin nous, particuliers, qui encore aujourd'hui achetons sans réfléchir, au mépris du coût humain, écologique et social (Amazon, personne ?). Accuser l'industrie ne sert à rien, elle n'est que le reflet de notre volonté, ou de la volonté de ceux qui nous ont succédés.

Bien sûr ce nous n'englobe pas tout le monde, mais c'est une responsabilité collective. Des personnes, individuellement. C'est trop facile de se décharger sur "les industries" qui ne sont que le pendant de notre comportement.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Inarius a écrit :Oui, sauf que si la Chine (et d'autres pays en voie de développement) est le pays qui pollue le plus (et ses usines), c'est parce que nous, consommateurs achetons des produits ultra polluants en ne se préoccupant pas de l'impact que ça peut avoir (tablette numérique, écrans tactiles, voitures électriques). Vous aimez les orang-outan ? Arrêtez de manger du Nutella. Vous aimez la forêt amazonienne ? Arrêtez de consommer du steak de soja (oui, accessoirement, l'alimentation végétarienne tue plus d'animaux et de forêt, indirectement, que de la viande produire près de chez nous).

C'est nous autres particuliers, qui, pendant les années 70-80 avons voulu faire les malins en achetant les produits les moins chers pour se payer des loisirs toujours plus nombreux, et avons forcé les industries à devenir de plus en plus rentables (tout en sacrifiant plein de petits entrepreneurs qui ne pouvaient pas suivre), et à se délocaliser ailleurs, où l'écologie n'était pas une question (et puis, l'écologie ça a un coût).

C'est nous, particuliers, qui en voulant toujours acheter des produits plus technologiques et cédant aux nouvelles modes obligeons les industries à dépenser des milliards en marketing, en recherche, et donc à devoir passer par un marché financier qui réclame 10% par an, et qui donc tue toute possibilité de produire de façon plus écologique - essayez de payer votre prêt immobilier à 10% l'an, vous verrez que vous ferez vite la différence entre ce qui est indispensable et ne l'est pas-.

C'est enfin nous, particuliers, qui encore aujourd'hui achetons sans réfléchir, au mépris du coût humain, écologique et social (Amazon, personne ?). Accuser l'industrie ne sert à rien, elle n'est que le reflet de notre volonté, ou de la volonté de ceux qui nous ont succédés.

Bien sûr ce nous n'englobe pas tout le monde, mais c'est une responsabilité collective. Des personnes, individuellement. C'est trop facile de se décharger sur "les industries" qui ne sont que le pendant de notre comportement.
A grandement nuancer si on n'oublie pas l'impact très important de la (sur)publicité omniprésente, qui alimente en permanence cette surconsommation, et qui est en revanche bien le fait des lobbying industriels. Et on en revient aux responsables d'origine.

Alors, oui, je vois déjà venir que la publicité, on est libre ou pas de se laisser influencer par elle, mais quand on sait que le budget sur une année de la pub pourrait amplement résoudre la faim dans la monde, c'est sans doute que ça doit avoir un petit effet quelque part sur les gens qui en sont la cible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bien sûr, et si la pub n'était pas rentable (et ne permettait pas d'atteindre ce fameux 10% par an), on peut supposer que ça se saurait depuis le temps, et que donc il n'y aurait plus de pub...
or, elle y est toujours. La marketing et la pub, aussi nuisibles sont ils, sont un des fonctionnements d'une entreprise. C'est un peu comme si on disait qu'avec le salaire de tous les comptables des entreprises, on pourrait résorber la faim. C'est VRAI. Si toutes les entreprises étaient honnêtes, il n'y aurait pas besoin de comptables, après tout ?

Je ne défend pas particulièrement la moralité des entreprises. Mais pour moi, elles ne sont pas Immorales , mais simplement Amorales, elles sont le reflet des hommes qui la dirigent et de nos sociétés, dans des systèmes où la responsabilité est extrêmement diluée (genre Hannah Harendt, tout ça).
Rejeter la faute sur l'entreprise plutôt que le consommateur, c'est à mon sens grandement se voiler la face. Le pouvoir, c'est le consommateur qui l'a. Par son pouvoir de choix (sauf à considérer que nous serions incapables de nous renseigner par nous-même et incapables de résister à la pub ?)

Illustration récente, avec cette actu :

Si vous n'approuvez pas le fait que le Qatar utilise des esclavespour construire des stades pour la Coupe du Monde (qui meurent de mauvais traitement), et que vous trouvez ça lamentable, hop boycott (d'ailleurs actu récente, le parlement européen en parle aussi). Chaque seconde de publicité que vous regardez pendant un match de foot, c'est rentabiliser ce système. Et derrière, c'est la corruption, le dopage. Bien sûr, RIEN n'oblige les sportifs à se doper ni les sommités de la FIFA être corrompus, sauf qu'au fur et à mesure que les enchères montent, il y a toujours plus de tentation pour se doper ou accepter des pots de vin, et des malins VONT tricher, et donc si on veut toujours "en être", on a plus le choix.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Inarius a écrit :(sauf à considérer que nous serions incapables de nous renseigner par nous-même et incapables de résister à la pub ?)
il y a en partie de ça

cela fait déjà de nombreuses années que les publicitaires des grandes entreprises investissent des millions dans la recherche sur le cerveau, et plus particulièrement bien sûr comment y pénétrer à l'insu de son propriétaire... Le vecteur premier est la télé. Et 96% des gens regardent la télé.

Alors, oui, on peut toujours arguer que les gens n'ont qu'à pas avoir de télé... Mais c'est un phénomène sournois, qui comporte une bonne dose d'addiction, ce qui fait qu'on peut surtout y échapper... quand on en a pas encore été victime.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Perso, quand je lis ou j'entends les catastrophes récurrentes dans les usines non sécurisées des pays pauvres, les golfs indispensables dans des pays désertiques où le péquin de base manque d'eau, les délires genre station de ski dans un pays désertique bourré de fric, les petits cons plein aux as qui font leur aller-retour en jet privé pour aller se faire bichonner chez leur coiffeur de L.A. (aucun bon coiffeur là où ils sont, probablement)...

Ben oui, je refuse de battre ma coulpe. J'éteins la lumière là où elle n'est pas nécessaire, y compris ailleurs que chez moi, mes douches ne durent pas 20 minutes, j'imprime en recto-verso au boulot, je trie à peu-près correctement les déchets, je ne jette pas de nourriture, mes vêtements durent longtemps, je ne prends que les transports en commun... C'est bon, enquiquinez quelqu'un d'autre.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Inarius a écrit : Si toutes les entreprises étaient honnêtes, il n'y aurait pas besoin de comptables, après tout ?
J'aurais plutôt remplacé "comptables" par "commissaires aux comptes". Qu'une entreprise soit honnête ou pas, l'établissement de fiches de paie, de documents administratifs et financiers pour une entreprise prend du temps(+ sa taille est importante, + cela nécessite du temps).
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Rejeter la faute sur l'entreprise plutôt que le consommateur, c'est à mon sens grandement se voiler la face. Le pouvoir, c'est le consommateur qui l'a. Par son pouvoir de choix (sauf à considérer que nous serions incapables de nous renseigner par nous-même et incapables de résister à la pub ?)
Bien sûr que notre responsabilité collective est engagée, mais c'est quand même sacrément insidieux mine de rien. De gens qui ont mon âge n'ont pas forcément les moyens de savoir exactement ce qu'ils achètent (et les industries de tous poils s'arrangent bien là dessus), et nous n'avons actuellement plus aucun moyen d'acheter une fringue qui n'ait pas été fabriquée en Asie... Alors ouai, c'est facile d'en appeler à la responsabilité collective quand on s'arrange par tous les moyens pour nous arracher l'information et pour nous passer sérieusement l'envie de la trouver (lavage de cerveau en règle par tous les médias, que ce soit la télévision, les affiches de pub dans le métro et les campagnes pourraves financées par Dieu sait quel lobby...)

On ne peut effectivement pas jeter la pierre uniquement aux entreprises et aux gens qui se font du blé à leur tête. Mais on ne peut pas non plus en appeler qu'à la responsabilité du consommateur qui est manipulé de bout en bout, et qui, les générations passant (parce que perso, j'étais pas là dans les années 70 et 80), ne sait plus et a de moins en moins les moyens de savoir.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Il faut bien se rendre compte qu'on vit au-dessus de nos moyens ; financiers et matériels. Financiers, on l'a bien vu avec la crise, et dépenser des centaines d'euros pour un joujou à l'utilité douteuse alors qu'on vit déjà à crédit n'est pas forcément une bonne idée. Matériels, parce que ces joujoux coûtent très cher en terme de matières premières (souvent rares et/ou polluantes à extraire et transformer).

Le recyclage est une chose, ne pas produire de déchet (= ne pas consommer, finalement) en est une autre, plus adéquate à mon sens. La publicité crée des besoins, c'est bien connu, et entretient le cycle court des appareils, vêtements, etc. Exactement l'opposé de ce qu'il faudrait faire... le cercle est vicieux, et à mon avis pessimiste, il faudra attendre une catastrophe écologique majeure touchant l'Occident pour qu'on se mette à réfléchir réellement quant à notre mode de vie. Montée du niveau des mers ? Centrale nucléaire qui explose en Europe ? Hiver à -40 °C ? La seule inconnue est de savoir quand ça arrivera. Le "si" ne se pose plus.

La croissance est l'ennemie de l'environnement, cet environnement qui casse les pieds à tout le monde, mais dont l'humanité dans son ensemble fait partie intégrante, qu'on le veuille ou non... c'est donc l'affaire de tout le monde, et cela sera de plus en plus vrai à mesure que les années vont passer.

A-t-on atteint le point de non-retour ? Sûrement... reste à limiter la casse.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

La croissance n'est pas forcément synonyme de pollution, si on recycle les déchets, si on donne une seconde vie aux objets.

Par contre, programmer l'obsolescence du matériel ménager, du matériel média, c'est complètement absurde et criminel pour la planète... Parce qu'on ne pourra jamais tout recycler ! là, les entreprises qui les fabriquent sont coupables jusqu'à l'os.

Sans compter les geeks qui changent leur matos dès qu'il est obsolète, et tous les charmants crétinous qui achètent d'office le dernier téléphone portable / Ipied / PDA (rayez la mention inutile) sorti - quand ils n'en n'ont pas deux, d'ailleurs.

La solution serait peut-être tout simplement un matériel de qualité, cher. Oui, cher ! parce ce que lorsqu'on a investi pour du matériel, on le chouchoute, on y fait attention, bref on connaît sa valeur.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

C'est une possibilité. D'un autre côté, si un objet un tant soit peu polluant à la fabrication (soit énormément des trucs qui nous entourent actuellement) coûtaient le prix réel en fonction de son impact sur l'environnement, on ne s'achèterait plus rien. Et ce coût sur l'environnement peut être réduit : transports moindres (produits asiatiques...), matières premières recyclables et/ou non impactantes à extraire, etc.

Mais ce n'est pas porteur, à cause de la croissance ;) on y revient... acheter moins implique une diminution de la croissance, or, il paraîtrait que c'est la solution absolue à tous nos problèmes. Dans d'autres conditions, on pourrait parler de propagande sectaire o :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Déjà, fabriquer des ordinateurs évolutifs via les ajouts de barrettes mémoire, le changement possible du petit bazar qu'il y a dedans, bref fabriquer des trucs qui durent, ce serait un beau début... Et ça donnerait du boulot : il faudrait des emplois de réparateurs.
Smidge
.

Message par Smidge »

Féérune a écrit :Déjà, fabriquer des ordinateurs évolutifs via les ajouts de barrettes mémoire, le changement possible du petit bazar qu'il y a dedans
heu, on peut déjà le faire hein (depuis quoi... oh, une grosse 20aine d'années ?)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Sauf sur les Macs. Pour les Macs, il faut tout changer à chaque fois.

"Faut tout racheter!"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Car ceci n'est pas un ordinateur, ceci est une révolution :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Oui, Smidge, on peut le faire... Sauf que la "tendance" (mais quel mot exécrable, pubeux à souhait) n'est plus à l'ordinateur de bureau, mais aux portables, aux tablettes... Et là, tu répares quoi ? Tu les mets où, tes p'tites barrettes mémoire ?
Smidge
.

Message par Smidge »

Féérune a écrit :Oui, Smidge, on peut le faire... Sauf que la "tendance" (mais quel mot exécrable, pubeux à souhait) n'est plus à l'ordinateur de bureau, mais aux portables, aux tablettes... Et là, tu répares quoi ? Tu les mets où, tes p'tites barrettes mémoire ?
c'est plus compliqué que ça

il ne suffit pas (du tout) de rajouter des barrettes mémoires sur un ordi (ou tablette, ou portables, ou ce que tu veux) pour le remettre à niveau

c'est l'un des (nombreux) paramètres d'amélioration, mais loin derrière la puissance de processeurs par exemple

mais bref, on s'éloigne du sujet !
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Evidemment, mais dans une tour tu peux changer plein de trucs, ce qui n'est pas le cas dans le matériel ultra-plat genre netbook ou tablette. Les barrettes mémoire, c'était juste un exemple.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »