Rien de révolutionnaire, donc, et rien d’inattendu…
Mais Gal aime les dialogues et n'aime pas les ellipses
Mi-journée du cinquième jour de la première veille de Nuiteuse, 1383, route de Valfrène à Fougères (Dans la Campagne du Soleil)
Ils firent une pause pour se restaurer et Hubert avoua qu'il ne connaissait pas très bien la zone dans laquelle ils allaient désormais pénétrer. Le village suivant s'appelait Fougères, il se trouvait en bordure d'une petite forêt... Au delà de ça, il n'en savait pas grand chose. Le Rayon était une milice urbaine et il n'était jamais sorti de Solarcis que pour trouver des chevaux ou recruter des hommes. Béranger était un adepte de la chasse mais le paladin ne s'y était jamais intéressé et était ravi de garder le fort quand le seigneur partait en expédition. L'un dans l'autre, cette région d'Hélonna lui deviendrait de moins en moins familière à mesure qu'ils progresseraient. Albérich l'assura de sa parfaite confiance en sa capacité à les guider.
Une fois le repas terminé, Hubert avait déployé la carte sur ses genoux et Albérich vint se pencher au-dessus de son épaule, plus poli que curieux. Il n’avait pas particulièrement envie de connaître les détails des jours à venir, de mesurer la courte distance qui les séparait encore de Solarcis et l’inexorabilité, pourtant, de la route à venir. Les épisodes mouvementés des derniers jours lui donnaient parfois l’impression d’errer dans un autre plan, qui se déchirerait bientôt pour le ramener dans ses pénates au fortin.
« Perdu ? demanda-t-il d’un ton dégagé.
— Pas encore. » répondit le paladin, railleur.
Hubert pointa le doigt sur un ruban d’encre noire.
« Nous sommes plus ou moins ici. Valfrène est là, nous avons dormi dans ce petit creux… et Fougères est plus bas… ici… C’est notre étape de la nuit. En bordure d’une petite forêt. Mais… »
Il pinça les lèvres, passa une main gantée dans ses cheveux roux.
« Mais… ? répéta le Luménien, serviable.
— Je ne suis jamais descendu à ce point au sud. Sur la côte est, je veux dire. Valfrène, c’était ma limite. Et nous l’avons franchie. »
Il haussa les épaules et replia la carte, avant de croiser le regard du Luménien.
« Donc, désormais… »
Il eut un geste embrassant la campagne.
« C’est l’inconnu. »
Un sourire revint sur ses lèvres.
« L’aventure,devrais-je dire.
— Parsemée de villages et de bonnes auberges. Ça me convient très bien. » dit Albérich en se redressant.
Il alla chercher l’outre suspendue à la selle de Douce, revint en arrière et se déblaya un rocher pour s’asseoir.
« Je pensais l’influence de Solarcis plus étendue…
— Ce sont les vassaux de Béranger qui règnent ici et là, oui. Et il pourrait sans nul doute te parler de chaque bourgade d’ici à Lunaros. Mais j’ai toujours été très pris par mes prérogatives… et donc par la ville. Je n’ai jamais pu me permettre de partir trois veilles dans la broussaille. »
Albérich ne mentionna pas le fait qu’ils n’étaient qu’à trois jours de cheval de la cité. Moins, en réalité, quand on possédait un destrier comme Grand Vent. Mais Hubert avait déjà été assez troublé par leurs déconvenues récentes sans qu’il aille en plus l’ergoter sur des détails.
« Tu étais pourtant parti quand je suis arrivé à Solarcis, dit-il plutôt.
— Non. Pernille m’a parlé de toi dès le lendemain de ton arrivée, au conseil. Et rappelle-toi que nous nous sommes croisés… cette fameuse nuit.
— C’est vrai. » fit le Luménien avec une grimace.
Il n’était pas très fier du spectacle qu’il avait donné à cette occasion, même s’ils avaient eu l’opportunité d’en reparler depuis. Hubert n’épilogua pas sur l’incident, bien heureusement.
« J’ai été absent une dizaine de jours au total. Cela faisait plus d’un an que je ne m’étais pas permis une telle chose.
— Béranger l’aurait estimé malvenu ?
— Non. Enfin, je n’en sais rien. Je dois dire que je ne lui ai pas souvent demandé l’autorisation de partir. Comme je te l’ai dit, je n’avais plus tellement le temps… ni l’envie, d’ailleurs, d’aller acheter des chevaux ou des armes en cambrousse, et ça a toujours été la cause principale de mes déplacements. Le recrutement, c'est autre chose, mais la plupart des candidats viennent directement à Solarcis pour s'enquérir de nos critères. Quant à accompagner Béranger dans ses propres missions, je l’ai fait les premières années. C’était nécessaire pour me faire connaître des nobles de la région. De par ma position à la tête du Rayon, j’étais un peu le symbole de la sécurité à Solarcis, et donc de sa stabilité... Mais ces dernières années… J’ai largement perdu le goût pour toutes ces mondanités. Je ne suis qu’un homme d’armes. Les garnisons de province… Franchement… Mes appartements à la caserne sont… étaient autrement plus accueillants.
— Je suis désolé que tu aies dû les quitter pour moi.
— Il était temps, Albérich. Il était grand temps. »
Le Luménien acquiesça, se demandant si c’était réellement ce qu’il était : un prétexte. Il aurait aimé s’en convaincre, cela aurait allégé la responsabilité qui pesait sur ses épaules.
« De plus, au-delà des aspects politiques, Béranger a toujours voyagé en partie pour aller chasser. Et je n’ai jamais été féru de cette activité. Quelque chose dans l’idée même de traque m’a toujours mis mal à l’aise. Je ne sais pas. J’ai chassé, pourtant, dans ma jeunesse, à Maleval. Comme tout le monde. Mais ça n’a jamais été un loisir. C’était une nécessité de la vie rurale. »
Il eut une grimace.
« Les grands seigneurs, leurs chiens, leurs chevaux et un cerf misérable… Je ne sais pas… Ça ne m’a jamais transcendé. »
Albérich le dévisagea avec un sourire.
« Tu es un être bien étrange, Hubert de Maleval.
— Ah ça… Tu n’as pas idée. » répondit le paladin avec un clin d’œil.
Il se leva et s’étira.
« Je pense au final que Béranger était bien content que je sois un capitaine casanier et que je reste en arrière pour surveiller Solarcis quand il était absent. Et moi, j’étais content qu’il puisse me faire confiance. C’était, je ne peux pas le nier, extrêmement valorisant. L’un dans l’autre, nous étions tous les deux satisfaits. Je n’en mesure les désavantages qu’aujourd’hui… »
Albérich sourit doucement.
« Mais tu sais lire une carte. »
Le paladin grimaça.
« Tant qu’il y a une route, ça devrait aller.
— Nous nous en sortirons très bien. Et puis Tobias Ekhart t’a renseigné.
— Ne mentionne pas ce nom en ma présence ! s’exclama Hubert en prenant appui sur le pommeau de Grand Vent, avant de se hisser en selle.
— Mais il t’a renseigné quand même.
— Oui.
— J’ai toute confiance en ta capacité à nous guider. »
Le paladin le scruta comme pour évaluer l’ampleur du mensonge. Mais Albérich était sincère et lui retourna son regard sans sourciller.
« Merci. »
Sur un sourire, le Luménien monta à son tour en selle et, quelques minutes plus tard, ils étaient à nouveau en route pour Fougères, et ce fameux inconnu…