Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Haplo74
Minotaure
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
podus a écrit : ...
Ok, mais je vais devoir trouver un tuto … en français !
En plus, je ne sais pas redimensionner les images …
J'ai encore eu le message :
"competkivan.bmp: Les limites des dimensions pour ce type de fichier sont de 620 x 280. Il est impossible de redimensionner votre fichier, donc vous devez le faire manuellement et retenter de l'envoyer. Votre fichier fait actuellement 640 x 480."
...
Avec paint de Windows98, tu n'as pas de menu de type redimensionner ou sélectionner ?

Quelques copies d'écran de mon paint (sous windows7 certes, mais sélectionner ça doit se trouver aussi sur win98, car c'est vraiment le minimum qu'on peut attendre d'un logiciel de retouche d'image)

Redimensionner...
paint02.jpg
...qui ouvre un menu du type:
paint02.jpg
...et donc permet de réduire la taille de l'image.

Sélectionner...
paint02.jpg
... qui permet de ne sélectionner qu'une portion rectangulaire de l'image.
Hé oui … en plus, je me demande vraiment pourquoi j'ai un message dans la fenêtre de dialogue quand l'icône d'état "poison" s'affiche dans les portraits, mais pas pour toutes les autres … une croix jaune-verte par exemple … quid ????
...
La croix, c'est maladie (malus un peu partout).
JE REVE D'AVOIR L'AMULETTE D'EDWIN … possible ça ????? Je devine la réponse, mais …
...
Réponse confirmée. On ne peut même pas lui retirer l'objet. C'est comme Bouh pour Minsc en fait. Greffé au gars.
Détail important : j'ai trouvé plusieurs parchemins de sommeil … ça remplace la baguette de sommeil ou pas ? Certains m'ont dit qu'on pouvait lancer depuis un parchemin un sort interdit, mais c'est tout. Je suppose que Dynahéir aura des pénalités monstrueuses pour le lancer avec succès …
...
Je ne crois pas avoir jamais raté un sort en le lançant depuis un parchemin. Ca remplace plus ou moins. L'avantage de la baguette est qu'il n'y a pas de temps d'incantation. Mais c'est déjà mieux que rien ces parchemins.
J'ai lu le descriptif du sort, mais rien pigé ! On perd les points de vie acquis par ce sort au bout de 10 rounds ? Si oui, quel intérêt ? Si j'absorbe 4 PV en plus de mes 12 PV, ça me fait donc 16 PV. Je perds 10 PV pendant le combat, donc après 10 rounds, je meurs ? Je crois aussi qu'il faut toucher la cible, donc aller en mêlée … c'est ça ?
...
Chez moi (BGT), absorption mineure de Larloch est un sort à distance. Essaye, tu verras bien.
Dans ton exemple, ton mage à 12 PV passe à 16. Tu vois donc affiché 16/16. S'il se fait toucher pour 10PV, il passe à 6/16. Au bout de 10 round l'effet s'estompe, il passe à 6/12. Ici pas d'incidence majeure, mais imagine que ton mage se soit fait toucher pour 14PV. Avec 12/12, il meurt, avec 16/16, il passe à 2/16 plus une fois l'effet dissipé, à 2/12, et il vit...
Je ne pige toujours pas à quoi sert ce sort à bas niveau (1/2) … Imoen a depuis le début sa baguette, mais je m'en suis servi très peu, sauf contre les mages … et même là, je n'ai jamais réussi à briser leurs incantations avec cette baguette … elle ne lance qu'un seul projectile qui fait peu de dégâts.
Contre un monstre à faibles DV, xvart, gnoll, grouilleux (pour ne citer qu'eux): inutile, car on peut les tuer facilement à l'arc ou au corps à corps.
Contre des gros, inutile aussi, car les dégâts sont insignifiants …
Je sais très bien que les joueurs de BG1 usent et abusent de ce sort à bas niveau, mais je ne sais pas trop ce qu'ils font avec …
J'ai trouvé une deuxième baguette de projectiles magiques … je pensais vendre les 2 … mais peut-être que dynahéir niveau 5 + ces 2 baguettes, ça pourra être efficace … à voir …
...
Personnellement je ne mémorise jamais ce sort en étant de niveau inférieur à 5. Comme tu le dis, on ne fait pas grand chose avec sans avoir au moins 3 projectiles magiques. Je préfère les sorts incapacitants (sommeil, glisse, cécité) bien plus efficace pour mettre hors d'état de nuire des groupe de faible niveau ou un adversaire de niveau respectable). L'ennui c'est que Dynaheir n'a accès ni à sommeil, ni à glisse. Tu ne vas pas mémoriser non plus cécité x6 pour des adversaires comme de gnolls...
A la limite mémorise aussi une ou deux identification, et orbe chromatique en attendant d'atteindre le niveau 5... L'avantage du projectile magique de bas niveau est de pouvoir achever un ennemi coriace facilement, mais sinon n'utilise pas le sort et utilise ton mage à la fronde.
Cécité, j'ai lu des infos contradictoires … certains disent que la cécité est permanente et qu'elle ne peut pas être dissipée (avec dissipation de la magie), d'autres disent qu'elle est temporaire et qu'elle s'estompe quand le sort ne fait plus d'effet … c'est pour ça, que j'ai pas mal hésité chez Thalantyr … je ne l'ai donc pas ! Mais je peux encore l'avoir (112 po).
...
Dans BGT c'est temporaire, pour la durée du sort. Mais ça dure 8h, donc tu as largement de quoi laisser l'ennemi tranquille, t'occuper de tous les autres et enfin de venir le tuer en dernier.
Toile d'araignée est un sort de zone … donc on peut toucher ses petits copains … non ?
...
Ben oui. Mais si tu as un sort que tu ne veux jamais utiliser par peur, ne le mémorise pas. L'utilisation optimale, c'est: après repérage par un voleur, ton mage s'avance à la limite du brouillard de guerre et envoie le sort. En plein combat il peut le faire aussi uniquement si tes PNJ de première ligne sont protégés par un moyen ou un autre de ses effets (action libre, potion de liberté, ...)
Tu n'as pas parlé des autres sorts de niveau 1/2 que Dynahéir connaît (incinérateur, flou, force, bouclier, ̷) : oubli ou ils sont mauvais ?
Tu ne m'as pas non plus donné ton choix pour les sorts de niveau 2 de mage à mémoriser.
...
Oubli pour l'avis que j'en ai. Mon choix, même que le tien (j'ai écrit que je n'avais rien à redire sur ton choix) ou toile d'araignée x2.
Sinon:
incinérateur d'Aganazar: bon sort offensif pour un simple sort de niveau 2 qui n'évolue pas avec les niveaux. Ce sera 2x 3d6. Mais tu vas encore trembler en sachant que tu peux toucher tes copains... Maintenant est-ce que ça doit remplacer toile d'araignée dans tes sorts mémorisés, tout dépend du style de jeu que tu affectionnes. Comme tu semble privilégier le tir, garde la toile.

flou est un bon sort défensif, mais un peu moins utile que image miroir. Mais ils sont compatibles entre eux, tu peux très bien utiliser l'un et l'autre. C'est surtout très très utile pour les guerriers-mages à mon sens. Ou pour des combats où les JS seront sollicités (car flou octroie un bonus).

force: as tu réellement besoin de ce sort dans ton équipe ? Tu n'as pas déjà ton nain, Minsc, Kivan, tous avec 18/xx ? Aucun intérêt, et il y a déjà tellement de potions accessibles.

bouclier n'est pas vraiment intéressant hors mod je trouve. Tu peux résister aux projectiles magiques (il y a beaucoup d'ennemis qui t'en lancent ?) ou donne une CA 4/2 pendant 5 tours, non ? Est-ce que Dynaheir a vraiment besoin d'une bonne CA, en principe elle n'est pas attaquée. Les bracelets de défense feront l'affaire ou le sort armure, qui lui dure 8 heures.
La seule arme magique de Branwen, c'est … le bâton de Silke ! Je m'en sers très peu, car il interdit le port du bouclier … je ne sais pas, si j'ai raison …
...
Si elle n'est pas compétente en bâton, tu as raison. Privilégie les capacités marteau spirituel dont dispose Branwen. Ce sera suffisant pour les combats où une arme magique est requise.
Silence est meilleur qu'injonction, non ?
...
Oui, clairement. Déjà c'est un sort de zone, donc potentiellement plusieurs jeteurs de sort neutralisés en partie Mais injonction a un temps d'incantation de 1, donc en cas d'urgence. En avoir un mémorisé sur 6 emplacements, ce n'est pas du gâchis. Pas la peine d'avoir le sort 6 fois non plus.
Pas de limite ? C'est à dire ?
Et les squelettes sont insensibles à nuage puant ?
...
C'est à dire que tu peux lancer le sort deux fois, et encore utiliser trois charges de la baguette de convocation de monstres, et tu auras plein d'alliés à l'écran (et risque de ralentissements par la même occasion). Dans BG2 et par extension BGT, tu ne peux pas contrôler plus de 5 convocations en même temps.
Chez moi, les squelettes sont insensibles au nuage (ce qui est logique, non ?)
(à propos de animation des mort et délivrance de la paralysie)
Je ne pige pas le lien entre ces 2 sorts …
...
Aucun rapport. Mais comme tu n'as pour le moment que deux emplacements (de sort niveau 3), autant mémoriser deux fois un sort qui te sera utile pratiquement en toutes circonstances, plutôt que de perdre un emplacement pour un sort qu ine sera peut-être pas utilisé de la journée (aucune rencontre avec des monstres paralysants, et si c'est le cas aucun PNJ paralysé de manière critique en combat).
(à propos de dissipation de la magie)
Je disais ça, car Mornagest trouve ce sort "surpuissant".
...
Probablement il est surpuissant dans BG1 car bugué (fonctionne à 100%). Auquel cas une mémorisation est une alternative très sérieuse.
hem … je ne sais pas si on peut chez lui, mais voler à la tire Taërom un guerrier niveau 5 … je vais éviter pour le moment …
...
Non, pas un vol à la tire, un vol en boutique (avec l'icone de vol quand tu lui parles). A mon avis, c'est impossible.
Landrin, en faisant sa quête, vous avez eu des sous ou aussi de l'xp ?
...
Landrin, c'est un cas particulier. Elle a demandé de ramener, le corps d'une araignée, des bottes et du vin. Trois objets. Il faut lui parler trois fois pour avoir la totalité de la récompense (800XP et des sous).
J'ai trouvé une armure de cuir +2 et une besantine +1.
Modificateurs de CA pour le cuir +2 : projectile +2, perforant +2. Pour la besantine +1 : projectile -1, perforant -1, tranchant -2.
La cuir +2 se revend presque 2 000 po, la besantine presque 1 000.
J'ai testé les 2 armures sur Imoen et elles lui donnent la même CA : 2.
Je ne pige rien aux modificateurs. Quelle est la meilleure armure pour Imoen ?
...
(Sans parler du bonus dextérité d'Imoen):

Cuir +2: CA 6
Ajustements: projectile +2, perforant +2

Tu te fais attaquer par une flèche (projectile), ta CA est de 8 (6 + 2).
Tu te fais attaquer par une dague (perforant), ta CA est de 8 (6 + 2.
Tu te fais attaquer par un gourdin (contondant) ou une épée longue(tranchant), ta CA est de 6 (aucune modification).

Besantine +1: CA 6
Ajustements: projectile -1, perforant -1, tranchant -2

Tu te fais attaquer par une flèche (projectile), ta CA est de 5 (6 - 1).
Tu te fais attaquer par une dague (perforant), ta CA est de 5 (6 - 1).
Tu te fais attaquer par une épée longue (tranchant), ta CA est de 4 (6 - 2).
Tu te fais attaquer par un gourdin (contondant), ta CA est de 6 (aucune modification).

Clairement la besantine est meilleure (sauf contondant ou c'est identique).
Une besantine normale coûte plus cher qu'une armure de cuir normale. Pourquoi c'est l'inverse pour les 2 magiques ?
...
Enchantement +2 > enchantement +1.
Typiquement l'armure d'ombre (enchantement +3) > armure de plates (enchantement 0).

Haplo74
Fichiers joints
paint03.jpg
paint03.jpg (2.42 Kio) Vu 353 fois
paint01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Pas pigé … désolé …
Toi tirer sur araignée. Araignée morte. Toi content.
Je ne pige toujours pas à quoi sert ce sort à bas niveau (1/2) … Imoen a depuis le début sa baguette, mais je m'en suis servi très peu, sauf contre les mages … et même là, je n'ai jamais réussi à briser leurs incantations avec cette baguette … elle ne lance qu'un seul projectile qui fait peu de dégâts.
Ce n'est pas à bas niveau que ce sort est vraiment efficace. Plus ton niveau est élevé, plus il est bon (jusqu'à un max de 5 projos au niveau 9).
La seule arme magique de Branwen, c'est … le bâton de Silke ! Je m'en sers très peu, car il interdit le port du bouclier … je ne sais pas, si j'ai raison …
Branwen sera mieux équipée avec une arme magique à une main et un solide bouclier.
Imoen ? Elle a 85% en furtivité au niveau 6 …
Ca ne change rien.
D'une part, furtivité n'est jamais sûre, tu peux choper des malus en pleine lumière, etc... Invisibilité te permet d'être furtif sans le moindre risque.
Ensuite, si Imoen est en mode recherche de pièges, elle ne peut pas être furtive. C'est l'un ou l'autre mode. Avec invisibilité, elle peut rechercher les pièges et explorer toute une zone sans crainte d'être attaquée.
Enfin, invisibilité permet de rendre d'autres persos invisibibles, comme un magicien pour lancer une boule de feu sur un groupe d'ennemis, ou un gros guerrier pour s'approcher d'un groupe d'archers et les prendre au contact et par surprise. Les applications de ce sort sont innombrables.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Dans une des cartes au sud de Haute-Haie et à l'ouest de Bérégost, tu devrais trouver quelqu'un en possession du meilleur marteau de guerre du jeu...

Évidemment, il te faudra l'obtenir pour en bénéficier :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
podus
Goule
.

Message par podus »

Xor de Xirius a écrit :Toi tirer sur araignée. Araignée morte. Toi content.
Encore moins clair …
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Quand tu cibles une araignée éclipsante, le fait qu'elle change d'endroit ne changera rien au comportement de tes personnages : ils continuent à la prendre pour cible jusqu'à ce qu'elle meure.

La seule chose que tu dois faire contre elles, c'est de retirer les personnages faibles qui peuvent se retrouver au corps-à-corps face à elles. Éloigne-les quand elles se téléportent à côté d'eux, et laisse les autres membres de ton groupe la dégommer.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Encore moins clair …
Ouglouk bonz voddok zla nug sherran'tanov, ougtorrava !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Xor de Xirius a écrit :Ouglouk bonz voddok zla nug sherran'tanov, ougtorrava !
ben tu vois quand tu veux ! :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Xor de Xirius a écrit :Ouglouk bonz voddok zla nug sherran'tanov, ougtorrava !
Tu nous donneras l'adresse de ton dealeur Xor...
Il a l'air très compétent dans son domaine... :grin:
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Mornagest et merci bien !
Mornagest a écrit :Quand tu cibles une araignée éclipsante, le fait qu'elle change d'endroit ne changera rien au comportement de tes personnages : ils continuent à la prendre pour cible jusqu'à ce qu'elle meure.

La seule chose que tu dois faire contre elles, c'est de retirer les personnages faibles qui peuvent se retrouver au corps-à-corps face à elles. Éloigne-les quand elles se téléportent à côté d'eux, et laisse les autres membres de ton groupe la dégommer.
C'est bien plus clair !
Astuce dure à deviner …
Evidemment, comme je leur courrais après, dès qu'elles disparaissaient, ça ne pouvait pas marcher !
Il faut désactiver l'IA de groupe pour que ça marche (bouton en bas à droite), ou pas ?
Si il y a plusieurs araignées éclipsantes à la fois : pas d'autre choix que de les tuer les unes après les autres, je suppose ?
Mornagest a écrit :Dans une des cartes au sud de Haute-Haie et à l'ouest de Bérégost, tu devrais trouver quelqu'un en possession du meilleur marteau de guerre du jeu...
Évidemment, il te faudra l'obtenir pour en bénéficier :D
Je sais ce que je vais faire !
Lancer à la fois les sorts amitié, chance et charme-personnes !
Comme ça, il m'en fera cadeau !
:D

Encore merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Salut Haplo74 et merci bien !
Haplo74 a écrit :Avec paint de Windows98, tu n'as pas de menu de type redimensionner ou sélectionner ?
Encore merci pour ce mini-tuto !
Je ne crois pas avoir vu ça … mais je vais revérifier.

Réponse confirmée. On ne peut même pas lui retirer l'objet. C'est comme Bouh pour Minsc en fait. Greffé au gars.
Chiant Bouh ! il occupe une place dans les objets rapides !
On peut piquer la lame de lune à Xan, mais comme on ne peut ni la vendre, ni l'utiliser …
Je ne crois pas avoir jamais raté un sort en le lançant depuis un parchemin. Ca remplace plus ou moins. L'avantage de la baguette est qu'il n'y a pas de temps d'incantation. Mais c'est déjà mieux que rien ces parchemins.
Vu le prix d'une baguette, je vais tester et je verrai bien … ce sera la surprise …
J'ai encore tous mes parchemins, mais je ne savais trop encore quoi en faire … les vendre, ou les utiliser pour pouvoir mémoriser plus de sorts … sauf les parchemins inutiles bien sûr (infravision, alignements, ̷)
Dans ton exemple, ton mage à 12 PV passe à 16. Tu vois donc affiché 16/16. S'il se fait toucher pour 10PV, il passe à 6/16. Au bout de 10 round l'effet s'estompe, il passe à 6/12. Ici pas d'incidence majeure, mais imagine que ton mage se soit fait toucher pour 14PV. Avec 12/12, il meurt, avec 16/16, il passe à 2/16 plus une fois l'effet dissipé, à 2/12, et il vit...
Bigre ! Je n'avais vraiment rien pigé du tout …

Ben oui. Mais si tu as un sort que tu ne veux jamais utiliser par peur, ne le mémorise pas. L'utilisation optimale, c'est: après repérage par un voleur, ton mage s'avance à la limite du brouillard de guerre et envoie le sort. En plein combat il peut le faire aussi uniquement si tes PNJ de première ligne sont protégés par un moyen ou un autre de ses effets (action libre, potion de liberté, ...)
Bon bon bon … il va vraiment falloir que j'apprenne à viser …
J'ai trouvé le sort "éclair" pour Dynahéir … donc viser juste là aussi, ou se faire tuer par l'éclair … ça m'est arrivé avec Xan et sa baguette …

tout dépend du style de jeu que tu affectionnes. Comme tu semble privilégier le tir, garde la toile.
C'est vrai que je préfère l'arc … vu comment j'ai du mal en mêlée …
flou est un bon sort défensif, mais un peu moins utile que image miroir. Mais ils sont compatibles entre eux, tu peux très bien utiliser l'un et l'autre. C'est surtout très très utile pour les guerriers-mages à mon sens. Ou pour des combats où les JS seront sollicités (car flou octroie un bonus).
On peut donc les lancer tous les 2 en même temps ? Je sais que certains sorts peuvent se cumuler … et leurs bonus avec …

Les bracelets de défense feront l'affaire
Ils donnent CA 8 seulement … mais mieux que rien !
Si elle n'est pas compétente en bâton, tu as raison. Privilégie les capacités marteau spirituel dont dispose Branwen. Ce sera suffisant pour les combats où une arme magique est requise.
Branwen est compétente pour le bâton justement (une ou deux étoiles, je ne sais plus) … logique, car c'est une arme contondante … mais comme le bâton fait chuter sa CA … donc …

C'est à dire que tu peux lancer le sort deux fois, et encore utiliser trois charges de la baguette de convocation de monstres, et tu auras plein d'alliés à l'écran (et risque de ralentissements par la même occasion). Dans BG2 et par extension BGT, tu ne peux pas contrôler plus de 5 convocations en même temps.
C'est donc cumulable ! Excellent ça pour affronter les groupes d'ennemis !

Mais comme tu n'as pour le moment que deux emplacements (de sort niveau 3)
Dynahéir est passée niveau 4 !

Probablement il est surpuissant dans BG1 car bugué (fonctionne à 100%). Auquel cas une mémorisation est une alternative très sérieuse.
Je ne l'ai pas encore utilisé, je vais voir ça aussi …

Landrin, c'est un cas particulier. Elle a demandé de ramener, le corps d'une araignée, des bottes et du vin. Trois objets. Il faut lui parler trois fois pour avoir la totalité de la récompense (800XP et des sous).
Vraiment pas de bol moi !!!
Je n'ai eu que les sous pour les 3 !!!

(Sans parler du bonus dextérité d'Imoen):
La seule chose que j'ai pigée, pour le moment !
Une haute dextérité fait chuter la CA !
Clairement la besantine est meilleure (sauf contondant ou c'est identique).
Je vais donc revendre la cuir +2.
En plus, elle vaut plus cher que la besantine +1.
Parfait !

Le combat contre les 3 blêmes dans la grotte est très périlleux !
Non pas q'une blême soit un monstre terrifiant, j'en ai tué pas mal sans souci à l'arc. Mais elles étaient éloignées, et elles sont lentes.
Dans cette carte, elles se trouvent dans un passage très étroit et sont très proches de nous.
Mes 2 lanceurs de sorts ont été immobilisés bien sûr ! Vu l'espace très confiné, très dur de bouger !
Donc corps à corps obligatoire et armes de jets à éviter !
Pas de sorts de zone non plus, vu l'espace !

Les amazones :

J'ai réussi à en isoler une, une lanceuse de sorts. J'ai tenté d'esquiver ces sorts en bougeant, ça ne marche pas.
Quand elle n'a plus eu de sorts à lancer, elle est venue au corps à corps, et là : facile !!!
Je ne l'ai pas fait, mais doper le tank du groupe avec des sorts qui améliorent les JS et qui fixe les sorts lancés, à voir si c'est une bonne tactique … mais je ne sais pas encore, si tous les sorts qui améliorent les JS et les jets pour toucher peuvent se cumuler … sauf armure/bouclier.
Pour les 3 autres, animation des morts ! Les squelettes ont occupé l'autre lanceuse de sorts, et mes persos se sont chargés des 2 combattantes (corps à corps et arc/fronde).
Mon nain a été enchevêtré, mais il a pu bouger pendant un petit moment, alors qu'il était recouvert de végétaux …
Imoen à un moment, s'est arrêté de tirer à l'arc et est partie en mêlée … d'un coup, comme ça ! Alors que les 3 amazones étaient encore vivantes !
Marrant !

Les gelées/le mage :

Dur, mais j'ai réussi à les affronter tous séparément.
En fait, il faut tirer très vite sur le mage, pour l'empêcher de faire apparaître les gelées …
Le mage est très simple à battre sinon. Je l'ai eu à l'arc.
Ensuite les gelées étant assez lentes, j'ai pu les séparer sans trop de problèmes avec un appât. Il faut juste les faire apparaître une par une. Si elles apparaissent en même temps, c'est bien plus dur !
Minsc a été touché, icône poison dans son portrait bien sûr, Dynahéir pour ralentissement du poison et terminé.
Par contre, j'avais aussi une icône de lenteur chez Minsc. Les gelées ne peuvent quand même pas lancer un sort de lenteur ????
J'ai lancé le sort délivrance de la paralysie : rien …
J'ai aussi eu dans la fenêtre de dialogue "résistance à la magie" plein de fois pour les gelées … alors que je n'ai lancé aucun sort contre elles … vu que les sorts ne marchent pas avec les gelées …
Comme contre Borda : je l'ai vaincu à l'arc et sans aucun sort ! Mais avec lui aussi, j'a eu plein de fois "résistance à la magie" …
Bizarre …

Minsc est passé niveau 5 et a acquis lui aussi la compétence "charme-animal".
J'aimerais bien utiliser cette compétence, mes 2 rôdeurs l'ont, pour avoir des animaux qui m'épaulent dans les combats (comme animation des morts ou convocation de monstres), mais il faut trouver des animaux à charmer … je me trompe ou charme-animal ne sert presque jamais ?
Dans la carte des gelées, vu que c'est un désert, les animaux sont rares …

Protection contre le mal cible une personne, alors que cantique bénéficie à tout le groupe … je suppose donc que cantique est meilleur ?

Je suis retourné au Festival pour vendre. Direction Thalantyr pour équiper Dynahéir, puis retour au Sud.

Encore merci !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

(à propos des bracelets de dextérité)
Ils donnent CA 8 seulement … mais mieux que rien !
...
Tu as trouvé des bracelets de CA 8, nuance ! Il y en a d'autres de CA 7 et même de CA 6 dans BG1. Tu verras que dans BG2, tu pourras même trouver (acheter) des bracelets de CA 3.
(à propos de la récompense de Landrin)
Vraiment pas de bol moi !!!
...
??? Bizarre ça. Soit tu n'as pas fait attention, soit il y a eu un méchant bug. Jamais rencontré ce dysfonctionnement.
Le combat contre les 3 blêmes dans la grotte est très périlleux !
Non pas q'une blême soit un monstre terrifiant, j'en ai tué pas mal sans souci à l'arc. Mais elles étaient éloignées, et elles sont lentes.
Dans cette carte, elles se trouvent dans un passage très étroit et sont très proches de nous.
Mes 2 lanceurs de sorts ont été immobilisés bien sûr ! Vu l'espace très confiné, très dur de bouger !
Donc corps à corps obligatoire et armes de jets à éviter !
Pas de sorts de zone non plus, vu l'espace !
...
Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour toujours exposer tes lanceurs de sorts.
Déjà avant de rentrer dans une grotte, tu peux très bien envoyer Imoen en furtif pour repérer ce qui t'attend.
Ensuite, à de très rares exceptions, tu n'es pas obligé de rentrer avec ton groupe au complet (le point précédent ne fonctionnerait pas d'ailleurs).
Enfin, quelle configuration as tu adopté pour laisser passer les blèmes si facilement jusqu'à Imoen et Dynaheir qui se trouvent à l'arrière ?

Si j'ai bien compris, ton groupe est composé de ; ton nain (guerrier), Branwen, Dynaheir, Imoen, Kivan, Minsc (par ordre alphabétique pour les PNJ).
Personnellement je ré-agencerais comme ceci (au niveau de l'ordre des portraits, à droite):
- Podus
- Minsc
- Branwen
- Kivan
- Imoen
- Dynaheir

Et j'opterais pour la formation en T:

X.X.X
..X
..X
..X

Ce qui donnerait :

Minsc...Podus...Branwen
........Kivan
........Imoen
........Dynaheir

Les trois premiers en armure lourde (le nain archi-protégé, armure d'ankheg pour Branwen, une deuxième de préférence pour Minsc), Kivan l'archer en besantine+1 (à défaut de la +2 que tu as laissé filé avec Sendai), Imoen en armure d'ombre dès que possible), et Dynaheir sans armure à l'arrière.

Une fois dans la grotte, les blèmes auront du mal à atteindre l'arrière garde (qui tire à distance).

NB: à une ou deux reprise, quand ton groupe rentre dans une grotte, il arrive "à l'envers" (c'est un bug bien sûr), il faudra se monter prudent et changer la configuration à droite avant (en inversant l'ordre de tes personnages) pour ces grottes spécifiques, puis penser à remettre le bon ordre ensuite.
Imoen à un moment, s'est arrêté de tirer à l'arc et est partie en mêlée … d'un coup, comme ça ! Alors que les 3 amazones étaient encore vivantes !
Marrant !
...
Soit elle n'a plus de flèches, soit elle est aveugle à ce moment du jeu. Oui, c'est un comportement très con des scripts IA de base.
En fait, il faut tirer très vite sur le mage, pour l'empêcher de faire apparaître les gelées …
...
??? Pourquoi voudrais-tu empêcher l'apparition des gelées moutarde ? A 2000xp pièce, c'est très intéressant pour faire évoluer ses PNJ (d'ailleurs toute cette zone est riche en XP).
Minsc a été touché, icône poison dans son portrait bien sûr, Dynahéir pour ralentissement du poison et terminé.
Par contre, j'avais aussi une icône de lenteur chez Minsc. Les gelées ne peuvent quand même pas lancer un sort de lenteur ????
...
Pas un sort, non, mais c'est une faculté assimilée. Contrairement au sort (qui touche une zone), la capacité de la gelée ne touche qu'un personnage.
J'ai lancé le sort délivrance de la paralysie : rien …
...
Sort de hâte ou huile de rapidité pour contrer l'effet. Potion de liberté doit fonctionner aussi (mais c'est un peu du gâchis).
J'ai aussi eu dans la fenêtre de dialogue "résistance à la magie" plein de fois pour les gelées … alors que je n'ai lancé aucun sort contre elles … vu que les sorts ne marchent pas avec les gelées …
...
Oui, mais tu devais utiliser des projectiles ou des armes magiques "avec deuxième effet Kisscool". Genre l'épée de Loup-Gris. SI la gelée se prend les dégâts de l'arme, elle est peut-être insensible à l'effet additionnel, d'où le message.
Minsc est passé niveau 5 et a acquis lui aussi la compétence "charme-animal".
J'aimerais bien utiliser cette compétence, mes 2 rôdeurs l'ont, pour avoir des animaux qui m'épaulent dans les combats (comme animation des morts ou convocation de monstres), mais il faut trouver des animaux à charmer … je me trompe ou charme-animal ne sert presque jamais ?
...
Pas très souvent, mais dans la plupart des cartes nature, il y a des ours à minima. Si tu ne t'en sers pas dans BG1 (on peut faire sans, même si moi j'aime bien l'exploiter, ça génère des alliés facilement), ce n'est pas dans BG2 que ça changera !
Protection contre le mal cible une personne, alors que cantique bénéficie à tout le groupe … je suppose donc que cantique est meilleur ?
...
Sort de niveau 1 (une créature) vs sort de niveau2 (groupe. Donc oui cantique est meilleur. Mais protection contre le mal reste un sort intéressant. Si par exemple tu envoies ton nain seul aux avant-postes affronter un ennemi vicieux (genre le revenant), tu peux cumuler les deux sur lui.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Vraiment pas de bol moi !!!
A mon avis, c'est impossible. En tout cas, très improbable. Le plus probable, comme le suggère Haplo, est que tu ne t'es pas rendu compte que tu gagnais les XP (fenêtre de texte réduite à ce moment-là, peut-être ?).
&quot a écrit :Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour toujours exposer tes lanceurs de sorts.
Je me pose régulièrement la même question, mais il existe dans le jeu des grottes "pièges" où le groupe entre en sens inverse. C'est-à-dire que la position de départ du groupe dans la grotte est : les guerriers près de la porte, les mages près... des ennemis ! Il y en a au moins une ou deux comme cela, me semble-t-il, et je me demande si une des grottes de cette zone n'en fait pas partie.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ce n'est pas le cas de cette grotte. En revanche, les blêmes font comme les loups effrayants et les loups noirs : ils changent de cible en cours de route, et ce n'est pas forcément le personnage le plus proche qu'ils veulent taper.

Dans un passage étroit, la solution consiste à leur barrer la route avec suffisamment de combattants, munis d'armes au corps-à-corps.

Pour les araignées éclipsantes, non, tu n'as rien de spécial à faire : tout ton groupe tire dessus, sauf celui ou celle qui est pris en chasse par elle, et qui se contente de la jouer à la Benny Hill (musique en moins... quoique...).

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ok, mais je vais devoir trouver un tuto … en français !
En plus, je ne sais pas redimensionner les images …
Sérieusement, podus, as-tu essayé le programme avant de demander ça ?

Pourtant on ne peut pas imaginer plus direct comme moyen :
  • Tu lances le programme (il est en français)
  • Tu vas dans le répertoire de tes captures d'écran, le répertoire ScrnShot de BG
  • Tu sélectionnes l'image qui t'intéresse
  • Tu vas dans le menu Fichier et tu choisis Enregistrer sous
  • Tu choisis le nom de fichier et le format PNG ou JPG dans la liste des choix ("Type") et tu confirmes
Avec le format PNG ou JPG il n'y aura pas de limite aussi basse que pour le BMP pour télécharger des images vers le forum, donc plus besoin de redimensionner.

Pour un tutoriel en français, c'est ici.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Sérieusement, podus, as-tu essayé le programme avant de demander ça ?

Non, je n'ai pas essayé, car je n'ai pas encore utilisé ce programme !
Actuellement, j'apprends à utiliser Paint sous W98, notamment à redimensionner les images.
Haplo74 m'a montré comment faire, mais … avec le Paint de W7 qui n'a plus rien à voir avec le Paint de W98. Le menu "redimensionner" n'existait pas à l'époque, par exemple …
Je précise aussi, que contrairement aux autres versions de Windows, Microsoft n'a pas jugé bon de sortir des Service Packs pour W98 … on se demande bien pourquoi d'ailleurs … ce qui fait que le Paint que j'ai est "d'époque" (pas de mise à jour) ! C'est tout simplement le Paint qui figure sur le CD de W98 ! Et W98 n'est plus supporté depuis 2006 … je ne me rappelle même plus à l'époque, si la fonction update de W98 marchait … vu les mises à jours qu'on recevait sur disquettes à l'époque ! Aujourd'hui, la fonction Windows Live Update de W7 marche nickel ! Elle est même automatique, si elle est bien configurée.
Les menus déroulants de Paint n'ont plus rien à voir. Logique, car depuis 15 ans, on peut s'attendre à ce que l'interface ne soit plus la même … et surtout meilleure !
Dans ma version de Paint, il faut rentrer les nouvelles mesures manuellement (x et y)! J'ai trouvé aussi un rectangle qui, je suppose, sert à redimensionner l'image, mais pour l'instant, je fais chou blanc !
Quand j'aurai réussi à redimensionner l'image, (je sais, je ne suis pas doué) je me pencherai ensuite sur ton programme pour convertir mes images BMP dans un format moins lourd.
Une chose à la fois !
Mais je vais trouver ! Après tout, il y a encore quelques mois, je ne savais même pas installer un système d'exploitation ou mettre à jour un driver … ça a été horriblement chiant, mais j'ai appris ! Le pire a été d'apprendre à utiliser le Bios, Fdisk et Delpart … mais finalement, c'est assez simple … quand on a compris bien évidemment … j'ai appris tout ça avec des tutos trouvés sur le net.
En ce moment, j'apprends à installer 2 OS en multiboot.
Avec le format PNG ou JPG il n'y aura pas de limite aussi basse que pour le BMP pour télécharger des images vers le forum, donc plus besoin de redimensionner.
Ca m'évite donc de redimensionner avec Paint, mais j'ai quand même envie de trouver comment on redimensionne avec Paint. Ca ne doit pas être extraordinaire …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci bien.
Mornagest a écrit :Pour les araignées éclipsantes, non, tu n'as rien de spécial à faire : tout ton groupe tire dessus, sauf celui ou celle qui est pris en chasse par elle, et qui se contente de la jouer à la Benny Hill (musique en moins... quoique...).
Ok, donc ça devrait être relativement simple … plus que de passer son temps à leur courir après … je n'ai pas ce sort, mais peut-être que "détection de l'invisibilité" contre elles … à tester …
Haplo74 a écrit :Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour toujours exposer tes lanceurs de sorts.
Vraiment dommage que je ne sache pas faire de vidéo, car j'aurais bien posté mon combat contre les blêmes …
Il m'est encore arrivé un truc pas possible !!!
Quand je suis arrivé dans la grotte, Dynahéir et Imoen étaient bien derrière les combattants, en tête tout seul mon nain, le super-tank CA -5 (plates complètes + anneau de protection + bouclier), épaulé par Minsc, Kivan et Branwen (marteau spirituel dans ce combat).
Je rappelle que je ne pouvais pas faire bouger mes persos : bien coincés contre l'entrée de la grotte, et juste devant, à portée de main : les 3 blêmes !!!
Pendant le combat, une des 3 blêmes a réussi d'un coup et subitement, je me demande encore bien comment, à contourner mes combattants par la droite pour arriver à s'intercaler entre mes combattants et les 2 filles !!!! Le temps que je me retourne pour la contrer, elle les avait déjà immobilisées …

Enfin, quelle configuration as tu adopté pour laisser passer les blèmes si facilement jusqu'à Imoen et Dynaheir qui se trouvent à l'arrière ?
J'ai testé pas mal de configurations … pendant un moment la circulaire avec Dynahéir au centre. Actuellement, j'utilise celle en flèche, mais pas celle pointue, celle avec la pointe aplatie (2 points). En première ligne : mon nain et Minsc qui a une armure de plates partielle. Tout au bout Imoen et Dynahéir. J'avoue qu'aucune configuration ne m'a emballé … par contre celle en T : jamais utilisée …
Imoen à une besantine +1.

[??? Pourquoi voudrais-tu empêcher l'apparition des gelées moutarde ? A 2000xp pièce, c'est très intéressant pour faire évoluer ses PNJ (d'ailleurs toute cette zone est riche en XP).
Je ne voulais pas empêcher leur apparition, mais les empêcher d'apparaître en même temps … histoire de ne pas avoir sur le dos le mage ET les 2 gelées ! J'ai essayé d'affronter tout ce beau monde en même temps, mais pas encore assez doué pour ça … idem pour les amazones ! Les 4 à la fois : :'(
Pas un sort, non, mais c'est une faculté assimilée. Contrairement au sort (qui touche une zone), la capacité de la gelée ne touche qu'un personnage.
Saloperie de gelées !!!!
Ca veut donc dire que Minsc a raté ses JS !!!! Je lui ai pourtant filé l'anneau de protection !!
J'avais aussi lancé le sort "cantique" avant le combat !!!
Et pas de bol, je n'ai pas les sorts hâte et lenteur … je ne sais plus si Dynahéir peut les apprendre, mais sont-ils utiles ?
Je sais qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts de mage/prêtre qui améliorent les JS, mais je ne sais pas trop, si on peut tous les cumuler … certains oui (cantique et protection contre le mal), mais tous ? Je suppose que non … trop facile sinon …
Oui, mais tu devais utiliser des projectiles ou des armes magiques "avec deuxième effet Kisscool". Genre l'épée de Loup-Gris. SI la gelée se prend les dégâts de l'arme, elle est peut-être insensible à l'effet additionnel, d'où le message.
Exact, mon nain a l'épée de loup gris, mais je ne savais pas qu'elle avait un effet caché … je ne sais plus, si le descriptif de l'épée (clic droit) en parle …
Pas très souvent, mais dans la plupart des cartes nature, il y a des ours à minima. Si tu ne t'en sers pas dans BG1 (on peut faire sans, même si moi j'aime bien l'exploiter, ça génère des alliés facilement), ce n'est pas dans BG2 que ça changera !
C'est très chiant ça !!!
j'aurais beaucoup aimé utiliser cette compétence … car je me dis que charme-animal X 2 (Minsc et Kivan) + animation des morts + baguette de convocation de monstres, tout ça en même temps, dans un même combat, ça doit faire très mal à l'adversaire …

Pour ton mini-tuto avec les amazones à Berégost, sur l'image de fin de combat, je vois une araignée rouge encore debout : c'est une des araignées de la maison de Landrin ?

Je suis dans le pétrin ! J'ai voulu acheter pour Minsc une armure de plates complètes, mais Taërom n'en a qu'une seule !!!! Chez Thalantyr, on trouve des armures, sauf celle-là !!! Quant à Nashkel … ils n'ont même pas pu me vendre un casque !!!
Je dois aller où pour en trouver une ????

Branwen est passée niveau 6, mais tout ce qu'elle a obtenu, c'est une case de plus sur une des pages gauches de son grimoire … un seul sort de plus mémorisable niveau 2 ou 3, je ne sais plus … sur les pages de droite : pas de changements …

Je me demande aussi si les bâtons +1 (Silke) ne sont pas des cadeaux empoisonnés … vu les dégâts et vu l'incompatibilité avec le bouclier …

Prochain post : cette petite crevure de Bassillus !!!!

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Je suis dans le pétrin ! J'ai voulu acheter pour Minsc une armure de plates complètes, mais Taërom n'en a qu'une seule !!!! Chez Thalantyr, on trouve des armures, sauf celle-là !!! Quant à Nashkel … ils n'ont même pas pu me vendre un casque !!!
Ce n'est pas un objet très courant. Tu n'en trouveras maintenant que plus tard dans le jeu (de mémoire, dans Baldur's Gate).
podus a écrit : Branwen est passée niveau 6, mais tout ce qu'elle a obtenu, c'est une case de plus sur une des pages gauches de son grimoire … un seul sort de plus mémorisable niveau 2 ou 3, je ne sais plus … sur les pages de droite : pas de changements …
Déjà répondu ici.
Smidge a écrit :Le clerc et le druide contrairement au mage ont à leur disposition tous les sorts disponibles de leur niveau. Ils n'apprennent rien de plus via parchemins.
podus a écrit :Je me demande aussi si les bâtons +1 (Silke) ne sont pas des cadeaux empoisonnés … vu les dégâts et vu l'incompatibilité avec le bouclier …
Vu que tu n'es pas obligé de les utiliser, que tu peux les vendre quand tu veux, et que tu les as trouvé en début de partie à bas niveau... ce sont davantage des cadeaux tout court que des cadeaux empoisonnés.
2 choses tout de même. Le bâton, comme toutes les armes à 2 mains, permet d'attaquer en étant en 2ème ligne de mêlée, derrière les personnages au corps à corps "court". Et quand un personnage n'a pas d'armes magiques, c'est mieux que rien le jour où il tombe sur un ennemi immunisé aux armes normales.
A part ça, c'est à vendre bien sûr.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Ok, donc ça devrait être relativement simple … plus que de passer son temps à leur courir après … je n'ai pas ce sort, mais peut-être que "détection de l'invisibilité" contre elles … à tester …
Epargne-toi cette peine : elles ne sont pas invisibles, elles se téléportent, c'est tout. Et détection de la téléportation, ça n'existe pas (peut-être parce que ça ne sert à rien ?).
Ca veut donc dire que Minsc a raté ses JS !!!! Je lui ai pourtant filé l'anneau de protection !!
Oui, enfin... L'anneau de protection offre +1 aux JS. Ceux-ci se déterminent sur 1d20. Cela signifie qu'il augmente tes chances de réussir un JS de 5%... C'est pas comme s'il te garantissait chance-réussite-bonheur-retour de l'être aimé... :whistle3:
Je suis dans le pétrin ! J'ai voulu acheter pour Minsc une armure de plates complètes, mais Taërom n'en a qu'une seule !!!! Chez Thalantyr, on trouve des armures, sauf celle-là !!! Quant à Nashkel … ils n'ont même pas pu me vendre un casque !!!
Tu dois avancer dans l'histoire et te rendre à l'endroit indiqué par la carte de Tranzig.
@ Smidge : à moins que tu ne parles de l'armure de Tamoko, il n'y en a pas à Baldur's Gate... ;)
Je me demande aussi si les bâtons +1 (Silke) ne sont pas des cadeaux empoisonnés … vu les dégâts et vu l'incompatibilité avec le bouclier …
Dommage qu'on soit obligé de répéter certaines choses deux ou trois fois : oui, Branwen serait mieux équipée avec une arme magique à une main et un bouclier. Sa CA serait meilleure d'un point, deux si tu trouves un bouclier magique (et c'est pas ça qui manque).
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

L'épée longue +2 dite Varscona, qu'on trouve sur Loup-Gris, n'a pas de bonus de dégâts de froid affichés dans sa description. Mais c'est bien le cas : 1 point de dégât de froid supplémentaire (en plus du 1d8 +2 donc).

Pour le bâton +1 à Branwen, je t'ai dit d'aller chatouiller quelqu'un qui a le meilleur marteau de guerre du jeu : arme à une main, Branwen a la compétence des armes contondantes, et tu pourras lui donner n'importe quel bouclier en prime ;)

Enfin, tu pourras trouver une autre armure de plates complète en suivant l'intrigue principale. Ta prochaine étape, d'ailleurs (sauf bien sûr si tu fouilles les cartes annexes entretemps ;) ).

(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

Bon, je précise en anticipant quelque peu une prochaine question... :D

*Oui*, Coran est meilleur archer que Kivan ! et en plus, il a lui aussi des compétences de voleur (et 20 de dextérité !), qui même si elles montent plus lentement que celles d'Imoen (multiclassage oblige) permettent d'investir dans une des branches de talents de voleur dans laquelle elle n'aurait pas investi.
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

Bonsoir,

A force de lire les "balbutiements" de podus, ca m'a donné envie moi aussi de me remettre à BG1, du coup je m'y suis remis vendredi et tout le week end et j'ai pu rattraper podus au niveau de la trame (je suis un peu plus avancé en quête principale et moins en cartes annexes). Je suis Clerc/Ranger (5/4), accompagné par ordre d'arrivée par: Imoen (Voleuse 3 / Conjuratrice 5), Kivan (5), Minsc (5), Dynahéir (5) et Coran (Guerrier 4 / Voleur 5). J'ai rushé la quête principale pour récupérer Coran.

Du coup podus, ca permettra peut être de pouvoir t'aider en comparant dans certaines situations.

Par exemple pour les amazones, un truc tout con qui m'a servi pour les vaincre facilement: il faut arriver par la droite, du coté des archères (tu arrivais de l'autre coté de ce que j'ai compris). En procédant ainsi, on peut les attirer toutes les 2 (les archères) et les tuer facilement (elles ont peu de PV et supportent mal les flèches) sans attirer les 2 autres qu'on peut ensuite aller tranquillement massacrer puisqu'elles tentent de lancer des sorts plutôt que de taper.

Pour le mage/gelée, tu as trouvé la bonne méthode j'ai procédé pareil: shoot rapide du mage à l'arc puis repli et ensuite on attire les gelées une par une.

Pour Dynahéir je confirme qu'on peut la recruter niv 4 puisque ca a été mon cas (j'ai monté en XP rapidement au début car j'ai fais tout le début à 2/3 persos seulement, puis 4 ensuite avec minsc pour aller la chercher). C'était même elle qui avait le plus d'XP quand je l'ai recruté ^^ (11000)

Pour la formation du groupe, j'aime bien et j'utilise toujours celui en 3 lignes de 2 sucessives (PJ + Minsc, puis Kivan + Coran, puis Imoen + Dynahéir). Pour ton équipe je choisirai soit la composition d'Haplo, soit la mienne (Podus/Minsc, Branwen/Kivan, Imoen/Dynahéir).

Pour l'armure de plates complètes, tu vas en trouver une sur le cadavre d'un mec assez costaud qui garde une tente si tu continues de suivre l'intrigue ...

Pour le Baton +1 c'est pour Dynahéir ou alors à vendre.

(Pour les autres: je m'en vais exploser D*******! Bon par contre j'ai plus de flèches la, 3 archers avec 2,5 att/round (2 imoen) ca consomme un max!)

Edit pour au dessus: Non, Kivan est meilleur en termes de dégats avec sa force! :) Mais le top c'est de prendre les 2 ^^
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Xann a écrit :Edit pour au dessus: Non, Kivan est meilleur en termes de dégats avec sa force! :) Mais le top c'est de prendre les 2 ^^
On parle d'archerie, donc la force n'est pas comptée dans les dommages. La seule exception est l'Arc de l'aigle, mais apparemment il s'agit d'un bug (corrigé dans BG:EE).
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Xor de Xirius a écrit : ...
il existe dans le jeu des grottes "pièges" où le groupe entre en sens inverse. C'est-à-dire que la position de départ du groupe dans la grotte est : les guerriers près de la porte, les mages près... des ennemis ! Il y en a au moins une ou deux comme cela, me semble-t-il, et je me demande si une des grottes de cette zone n'en fait pas partie.
De mémoire, il y a la grotte des xvarts la plus au sud dans la zone de la forteresse gnoll, et la grotte près de l'opale d'eau et d'Arghain, dans la zone de la vache d'Hulrik.
Cette dernière est d'ailleurs particulièrement vicieuse, car non seulement le groupe entre à l'envers, mais il tombe sur un ettercap hostile et (surtout) est en train de marcher sur un piège... Au moindre mouvement, c'est la toile d'araignée sur le groupe.
J'ai testé pas mal de configurations.
...
Vu que ton personnage est un guerrier, il ne craint pas spécialement d'être en première ligne.
La formation en T me semblait pas mal, mais il y en a d'autres tout aussi valables.

PNJ2...PJ.....PNJ3
.......PNJ4
.......PNJ5
.......PNJ6

qui offre l'avantage d'une ligne à 3 combattants, et les autres en ligne derrière.
ou encore:

PNJ2....PJ....PNJ3
PNJ4...PNJ5...PNJ6

sur deux lignes...

PNJ2...PJ
PNJ3...PNJ4
PNJ5...PNJ6

qui permet rapidement une ligne de 4 au besoin en ramenant PNJ3 et PNJ4 aux côtés des deux devant...

Avec mon PJ à composante mage (donc sans armure), je choisis plutôt celle-ci.

........PNJ2
PNJ3.....PJ.....PNJ4
....PNJ5....PNJ6

qui normalement expose moins le protagoniste, et permet une ligne de 3 combattants rapidement en remontant PNJ3 et PNJ4.
Après, dans une même partie, en fonction des recrues, de l'équipement, des lieux (couloirs, lieux confinés), etc, je change de configuration suivant les besoins.
Pour ton mini-tuto avec les amazones à Berégost, sur l'image de fin de combat, je vois une araignée rouge encore debout : c'est une des araignées de la maison de Landrin ?
...
Non, c'est mon araignée domestique.
Le pire c'est que c'est vrai, puisqu'il s'agit de mon familier, un diablotin, qui a la faculté de se transformer une fois par jour en quelque chose (araignée est l'une des formes possibles).
Branwen est passée niveau 6, mais tout ce qu'elle a obtenu, c'est une case de plus sur une des pages gauches de son grimoire … un seul sort de plus mémorisable niveau 2 ou 3, je ne sais plus … sur les pages de droite : pas de changements …
...
Si tu ne découvres pas un nouveau niveau de sort avec ton prêtre (clerc ou druide), tu n'obtiens pas de sorts supplémentaires connus, mais un peu plus de sorts à lancer, dans un ou plusieurs niveaux de sorts "débloqués".

Haplo74
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

En logiciels comme en équipements pour les personnages de Baldur's Gate, il faut savoir abandonner ceux qui sont dépassés pour adopter de meilleurs outils. Alors oublie cette chose inutile qu'est Paint sous Windows 98 et installe une application bien plus polyvalente et performante telle que Faststone Viewer ou équivalent. Même si ce n'est pas un éditeur à part entière, il a largement plus de fonctions que Paint pour ce qui concerne les manipulations telles que le redimensionnement, les filtres, etc.
Le temps que tu y passeras ne sera pas perdu car tu pourras aussi te servir du programme sur ton autre PC. Car le Paint de Windows 7 n'a strictement rien à voir avec celui de 98 et tu devras tout réapprendre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Le temps que tu y passeras ne sera pas perdu car tu pourras aussi te servir du programme sur ton autre PC. Car le Paint de Windows 7 n'a strictement rien à voir avec celui de 98 et tu devras tout réapprendre.
Ok, mais ça veut donc dire que tu me conseilles aussi d'installer Fatstone Image Viewer sur mon PC récent équipé de W7 ? Il est mieux que Paint sous W7 ?
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Mornagest,
Mornagest a écrit :L'épée longue +2 dite Varscona, qu'on trouve sur Loup-Gris, n'a pas de bonus de dégâts de froid affichés dans sa description. Mais c'est bien le cas : 1 point de dégât de froid supplémentaire (en plus du 1d8 +2 donc).
Merci !!!
Il me semblait bien ne pas avoir vu cet effet spécial dans le descriptif, malgré mes "soucis de lecture" …
Je me demandais bien ce qu'était ce petit nuage blanc qui explosait … ça doit être ça …
Pour le bâton +1 à Branwen, je t'ai dit d'aller chatouiller quelqu'un qui a le meilleur marteau de guerre du jeu : arme à une main, Branwen a la compétence des armes contondantes, et tu pourras lui donner n'importe quel bouclier en prime ;)
C'est fait ! Depuis hier, (ou avant-hier) !
Peu de temps après ton premier post où tu m'as parlé de ce marteau, je l'ai eu.
Par contre, le descriptif (clic droit) indique dans les dégâts, entre parenthèses, +1 d'électricité … késaco ?

Sinon Imoen a bien droit à l'arbalète légère, mais pas à la lourde … alors que les manuels de BG1 et de TOTSC disent tous les 2 que ce sont des armes interdites pour les voleurs … :$

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : C'est fait ! Depuis hier, (ou avant-hier) !
Peu de temps après ton premier post où tu m'as parlé de ce marteau, je l'ai eu.
Par contre, le descriptif (clic droit) indique dans les dégâts, entre parenthèses, +1 d'électricité … késaco ?
Comme la description l'indique :gign: Que l'arme rajoute +1 dégât d'électricité à chaque coup porté.
De plus, au-delà d'augmenter la puissance de l'arme, ça permet aussi de toucher des adversaire qui serait immunisé à un type de dégât (contondant) mais tout de même vulnérable à l'électricité.
podus a écrit : Sinon Imoen a bien droit à l'arbalète légère, mais pas à la lourde … alors que les manuels de BG1 et de TOTSC disent tous les 2 que ce sont des armes interdites pour les voleurs … :$
Les voleurs ont bien droit à l'arbalète légère (tout comme les arcs courts). Et c'est effectivement la lourde qui leur est interdite (ainsi que les arcs longs).
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

Ou en es tu dans l'intrigue principale podus?

Xor de Xirius: oui mais Kivan quand même! ^^
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :Par exemple pour les amazones, un truc tout con qui m'a servi pour les vaincre facilement: il faut arriver par la droite, du coté des archères (tu arrivais de l'autre coté de ce que j'ai compris). En procédant ainsi, on peut les attirer toutes les 2 (les archères) et les tuer facilement (elles ont peu de PV et supportent mal les flèches) sans attirer les 2 autres qu'on peut ensuite aller tranquillement massacrer puisqu'elles tentent de lancer des sorts plutôt que de taper.
Tu as raison. Je suis bien arrivé par la gauche.
Tu as fait comment pour buter les 2 amazones qui lancent des sorts ? Car leurs sorts font très mal …

[Pour le mage/gelée, tu as trouvé la bonne méthode j'ai procédé pareil: shoot rapide du mage à l'arc puis repli et ensuite on attire les gelées une par une.
Les battre tous en même temps, je n'y suis pas arrivé !
Pour Dynahéir je confirme qu'on peut la recruter niv 4 puisque ca a été mon cas (j'ai monté en XP rapidement au début car j'ai fais tout le début à 2/3 persos seulement, puis 4 ensuite avec minsc pour aller la chercher). C'était même elle qui avait le plus d'XP quand je l'ai recruté ^^ (11000
Aaaaahhhh !!!! Fait vraiment ch… ça, encore une fois !!!!
Branwen était niveau 5 quand je l'ai recrutée. Puis je suis allé libérer Dynahéir, elle était niveau 1 !!!
Avec Dynahéir niveau 4, toute l'xp que je récolte en ce moment aurait servi à mes autres persos … quel gâchis et quelle perte de temps !!!
Mais bon, c'est comme ça …

Pour le Baton +1 c'est pour Dynahéir.
Elle n'est pas compétente pour le bâton, mais Isaya dit que le bonus magique annule le malus d'incompétence.
(Pour les autres: je m'en vais exploser D*******!
Je ne sais pas qui est D …

Sinon tu as fait comment dans la forteresse gnoll ? Ca m'intéresse beaucoup !

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir smidge et merci.
Smidge a écrit :*Oui*, Coran est meilleur archer que Kivan ! et en plus, il a lui aussi des compétences de voleur (et 20 de dextérité !), qui même si elles montent plus lentement que celles d'Imoen (multiclassage oblige) permettent d'investir dans une des branches de talents de voleur dans laquelle elle n'aurait pas investi.
Oups !!!
J'ai lu des posts sur Kivan/Coran et la plupart disent que c'est Kivan le meilleur archer …
J'ai résolu le problème en décidant, lors d'une prochaine partie, de recruter Kivan ET Coran.
Mais dans ce cas, quid d'Imoen ? Avoir 2 voleurs ? Recruter un lanceur de sorts à sa place ? Je pencherais plutôt pour le deuxième cas de figure, si je devais recommencer une partie tout de suite …
Imoen, selon beaucoup, est la meilleure voleuse pure dans BG1 …
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si les cartes de Haute-Haie et de Bois-Manteau sont accessibles dès le début … c'est à dire en quittant Château-Suif ! Car bien évidemment, je les recruterai tous les 2 au tout début …

Déjà répondu ici.
Exact, mais j'ai du mal avec les sorts de prêtre et leur progression.
J'ai au moins compris une chose, les sorts de prêtres viennent uniquement de leurs divinités.
Il existe des parchemins de prêtre, mais je ne crois pas en avoir trouvé pour le moment …

2 choses tout de même. Le bâton, comme toutes les armes à 2 mains, permet d'attaquer en étant en 2ème ligne de mêlée, derrière les personnages au corps à corps "court". Et quand un personnage n'a pas d'armes magiques, c'est mieux que rien le jour où il tombe sur un ennemi immunisé aux armes normales.
A part ça, c'est à vendre bien sûr.
Actuellement Branwen a le marteau +2 et le bâton de Silke … je vais voir …

Merci.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »