[Handball] Enormes, incroyables, monstrueux !!!!

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne

[Handball] Enormes, incroyables, monstrueux !!!!

.

Message par Spike »

Et Voilà ! ^^

L'équipe de France de Handball, déjà 4 fois Championne du Monde, 2 Fois Championne Olympique en titre, vient de décrocher son 3ième titre de Championne d'Europe en pulvérisant en finale, l'équipe hôte, le Danemark sur un score de 41 à 32 !!!!!

C'est déjà le plus beau palmarès français, tous les sports collectifs confondus...
La majorité des joueurs qui composent cette équipe ont déjà participé aux campagnes précédentes et font partie de cette équipe qui écrase tout sur son passage depuis 2008...
Et pourtant ils ont toujours aussi faim !!! Insatiables ils continuent de dominer le Handball mondial !!

Mais jusqu'où vont -ils aller ?!!!

:drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr: :drapeau_fr:
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Le plus fort c'est que l'équipe se renouvelle peu à peu, et elle est toujours aussi forte :)

Faut qu'ils en donnent un peu au foot, vivement juin !!!
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Ce qui est incroyable, c'est qu'on en parle si peu, contrairement au foot ou au tennis.

Dommage.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Bah on en parle pas mal sur le moment, mais ça dure moins longtemps. Eh oui, le foot est le sport numéro 1, c'est comme ça. C'est bien le foot...
I believe in possibility
Happy, happy
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Moi je trouve que c'est bien qu'on en parle peu.

Car...exposition médiatique = argent = ça attire des connards finis = fin de la bonne ambiance = défaite.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Le Marquis a écrit :Bah on en parle pas mal sur le moment, mais ça dure moins longtemps. Eh oui, le foot est le sport numéro 1, c'est comme ça. C'est bien le foot...
Le Marquis a écrit :Le plus fort c'est que l'équipe se renouvelle peu à peu, et elle est toujours aussi forte :)

Faut qu'ils en donnent un peu au foot, vivement juin !!!

Ce qui est affligeant, c'est que même dans ce post que j'ai créé on en arrive encore à parler de foot, alors qu'il n'était question que de Handball... :whistle3:

Après c'est sûr qu'on en parle moins que le foot, faut dire que les types ils ont gagné 1 seule coupe du monde et on en parle encore...
Et on traitait les joueurs comme s'ils avaient trouvé le remède contre la mort...

Après on parle moins du hand car décrocher des titres, ça en devient presque banal pour cette équipe...
Style les gars blasés au JT: "La France a ENCORE gagné le championnat machin..." ^^

[...]*

Inarius a écrit :Moi je trouve que c'est bien qu'on en parle peu.

Car...exposition médiatique = argent = ça attire des connards finis = fin de la bonne ambiance = défaite.
Par forcément, en Allemagne ça se passe très bien.
Là-bas les matchs du championnat local attirent les foules, et les gymnases qui ont des capacités de 10 000 places sont pleins à craquer tous les week-ends.

Un peu plus de notoriété, ne ferait pas de mal... ça permettrait peut-être à des diffuseurs d'acheter les droits TV et permettrait aux passionnés de pouvoir voir plus de matchs et pas seulement les grandes compétitions mais aussi le championnat.

Le débat faisait aussi rage pour le Rugby, et la transition s'est plutôt bien passée...
Depuis que l'argent est arrivé, nous avons en France, le championnat de rugby le plus relevé au monde et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des dérives comme pour le foot...

Conceptuellement, il n'y aura jamais de star à l'égo surdimensionné que se soit au Rugby ou au Handball, car la base de ces jeux sont la solidarité et l'entraide.
Ce sont des sports où le joueur n'est rien sans le collectif, à l'instar du foot où un seul joueur peut décider du sort d'une rencontre...
Comme ces génies de Ronaldo et Messi...

*EDIT de Smidge : petit rafraichissement histoire de poursuivre plus sereinement le débat...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

[...]*
Spike a écrit : Après c'est sûr qu'on en parle moins que le foot, faut dire que les types ils ont gagné 1 seule coupe du monde et on en parle encore...
Probablement parce qu'il est incomparablement plus dur de gagner la coupe du monde de foot que le championnat du monde de hand...
Après on parle moins du hand car décrocher des titres, ça en devient presque banal pour cette équipe...
Style les gars blasés au JT: "La France a ENCORE gagné le championnat machin..." ^^
Je suis bien d'accord. Tout comme les gars qui sont blasés de voir Rafa gagner des Roland, ou Messi marquer des buts incroyables.

[...]*
Le débat faisait aussi rage pour le Rugby, et la transition s'est plutôt bien passée...
Depuis que l'argent est arrivé, nous avons en France, le championnat de rugby le plus relevé au monde et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des dérives comme pour le foot...
Purée, faut enlever tes oeillères (et je suis gentil). T'as déjà entendu parler Boudjellal (qui vaut parfois Nicollin à son meilleur, c'est dire...) ? Tu as entendu le caca nerveux (et injustifié quand on revoit les images) de Laporte sur l'arbitrage il y a quelques jours ? T'es au courant qu'au rugby des entraineurs se font virer dès que les résultats sont mauvais en pleine saison, comme dans le foot ? T'as bien réalisé que les transferts marchent maintenant exactement comme dans le foot ? T'as compté le nombre de bagarres générales sur les terrains de rugby de notre fantastique championnat ? T'as suivi le feuilleton de la H-cup qui va disparaitre parce que certains clubs (anglais et français) trouvent qu'elle ne leur rapporte pas assez de pognon ?
Conceptuellement, il n'y aura jamais de star à l'égo surdimensionné que se soit au Rugby ou au Handball, car la base de ces jeux sont la solidarité et l'entraide.
Ca c'est le baratin que le rugby raconte à qui veut l'entendre, les fameuses "valeurs" du rugby. Va demander à Chabal ce qu'il en pense, tiens :D Ou à Richie mac Caw si tu cherches des egos surdimensionnés.
Ce sont des sports où le joueur n'est rien sans le collectif, à l'instar du foot où un seul joueur peut décider du sort d'une rencontre...
Comme ces génies de Ronaldo et Messi...
Chacun son truc. Quand je vois Messi, CR7 ou Zlatan rentrer dans la surface avec un ballon, ça me fait vibrer. Quand je vois un quart d'heure de pick and go d'affilée, ça a tendance à m'endormir.

Et puis je vais te dire un truc : j'ai vu jouer Rummenigge, Platoche, Zico, Van Basten, Romario, Maradona, Zidane... Je peux te dire que oui, Messi est un p***in de génie [...]*

*EDIT de Smidge : petit rafraichissement histoire de poursuivre plus sereinement le débat...
I believe in possibility
Happy, happy
Smidge
.

Message par Smidge »

On va se calmer, et arrêter de s'écharper de façon de plus en plus personnelle sur son spectacle sportif préféré.

Merci à tous.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Non, le comparatif est intéressant. Depuis que le rugby est devenu professionnel, le dopage a explosé et ce sport est devenu petit à petit comme le foot. Alors, c'est sûr il y a peut être 10 ans de retard, mais la médiatisation à outrance d'un sport ne fait que le dénaturer car, les sommes en jeu sont tellement importantes que ça fini par dégrader l'esprit "sportif".
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Inarius a écrit :Non, le comparatif est intéressant. Depuis que le rugby est devenu professionnel, le dopage a explosé et ce sport est devenu petit à petit comme le foot. Alors, c'est sûr il y a peut être 10 ans de retard, mais la médiatisation à outrance d'un sport ne fait que le dénaturer car, les sommes en jeu sont tellement importantes que ça fini par dégrader l'esprit "sportif".
Argument tout à fait valable, mais attendons de voir avant de tirer des conclusions trop hâtives...
La chance des autres sports, c'est justement d'avoir un laboratoire comme le football, qui leur montre là où il ne faut pas aller, peut-être en tireront-ils les bonnes conséquences ?

Pour le dopage, je ne suis pas d'accord.
Le dopage a toujours existé dans le rugby, mais depuis que ce sport est devenu professionnel, au moins maintenant c'est "encadré"...

Et puis le dopage n'est pas affaire d'argent, bon nombre d'athlètes amateurs se dopent, notamment au triathlon avec des effets très inquiétants...
Comme ces gens qui sont obligés de se lever la nuit toutes les 2h pour faire des séries de pompes pour éviter l'arrêt cardiaque...
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

[...]*

[...]*

Un exemple concret:
Durant cette campagne européenne, notre pivot Sorhaindo a été blessé à l'oeil dès le premier match et a joué toute la compétition avec un oeil en moins.
Il était obligé de passer toutes ses journées avec une poche de glace dessus qu'il n'enlevait que pour les matchs...

Le niveau des équipes est très relevé, et si la France gagne autant c'est qu'elle a une génération exceptionnelle.
Pour sortir des poules, il n'y a pas que 3 matchs mais 4 ou 5...
Au passage la France n'avait pas gagné le dernier mondial 2013, ni le dernier championnat d'Europe 2012.
Cette année, on a battu l'Espagne "championne du monde" en titre en demi-finale et le Danemark "championne d'Europe" en titre en finale et chez elle...
Ce qui te donne un aperçu du niveau des adversaires, en gros, ce n'était pas des "peintres" en face...

[...]*

Le Marquis a écrit :Je suis bien d'accord. Tout comme les gars qui sont blasés de voir Rafa gagner des Roland, ou Messi marquer des buts incroyables.
Perso je m'intéresse à beaucoup de sports:

Le foot, je suis l'OM ([...]*)
(la situation actuelle étant assez dure comme ça :D )
L'équipe de france me gonfle surtout avec ces bouffons d'Evra, Nasri, Benzema et Menez, heureusement que des gens sains comme Matuidi, Pogba, Giroud ou Valbuena remontent le niveau...

Le rugby, avec le RCT et l'équipe de France.

Le Tennis où mes idoles sont Sampras et Federer

Mais aussi et bien sûr le Handball (le meilleur pour la fin ^^ )

Autant Nadal me "blase" quand il gagne, car il ne produit pas "du beau jeu".
Son jeu étant basé essentiellement sur la défense et le fait de faire craquer l'adversaire, il ne prend pas souvent l'initiative...
Pourtant il faut souligner le fait qu'il ait beaucoup progressé sur toutes les autres surfaces et qu'il est maintenant un joueur complet...et un grand champion.
Après...un Federer sera toujours plus élégant à voir jouer...

Autant je ne me lasserai jamais de voir Messi ou CR7 planter des buts incroyables... ^^
A la base, c'est pour ça qu'on va au stade, non ?

[...]*

Là où Nicollin dérape en traitant les joueurs adverses de "tarlouzes", le débat avec Laporte et Boudjellal est différent dans le sens où ils mettent le doigt sur un problème et qu'ils essaient de remuer la fourmilière...

Laporte est un sanguin, on ne le changera pas, et il est parfois de mauvaise fois...je le concède volontiers... (comme Guy Novès :gign: )

Boudjellal, quant à lui, dérange, parce qu'il n'est pas issu de milieu du rugby traditionnel, et qu'il n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui énerve le monde du rugby "à l'ancienne".
N'empêche que s'il n'avait pas été là pour faire venir des stars, dans le Top 14 et par la même, d'obliger les autres clubs à faire pareil, on aurait un championnat bien moins attractif...

Ce que font PSG et Monaco est d'ailleurs bien pour notre championnat et son économie, même si les journalistes et diffuseurs nous le sur-vendent...

Le problème que soulève Boudjellal, c'est que le rugby a énormément évolué ces dernières années, mais que l'arbitrage non, et notamment dans la formation.
Tout ce qu'il essaie de dire c'est qu'il faut mettre à niveau les arbitres, car il est vrai qu'avec les sommes investies par les clubs, les erreurs d'arbitrage coûtent cher...
(et là c'est vrai que ça dérive mal comme le foot, mais d'un autre côté avoir des arbitres à la hauteur des évènement ça serait pas mal non plus...)

Au foot, on critiquait souvent les arbitres aussi, mais moins depuis quelques années, car il y a eu un consensus, pour dire qu'il ne fallait pas ternir l'image des arbitres...
Résultat on en arrive à avoir des arbitres de Ligue 1 tous plus pourris les uns que les autres, qui font des erreurs tous les week-ends, et au final , aucun arbitre français n'ira au Brésil...

Critiquer l'arbitrage ne plait jamais, mais cela n'aurait pas été nécessaire si le monde de l'arbitrage s'était lui même remis en question... (foot et rugby confondus)

Dans se domaine le Hand prend des initiatives, la formation des arbitres est commencée très tôt.
Les matchs d'une catégorie, étant arbitrés par des arbitres de la catégorie juste au-dessus.
(Les - de 12 ans sont arbitrés par des - de 14ans, eux mêmes arbitrés par les - de 16...etc.)

Les bagarres, il y en a toujours eu au rugby, mais après il y a la 3ième mi-temps pour faire la paix...
[...]*
Ca partait beaucoup plus souvent "en générale" quand le Rugby était semi-professionnel...

Pour la H-cup, qui est l'équivalent, de la Champions League en foot, il faudrait peut-être revoir à la hausse les dotations, débat très compliqué, car il faut aussi savoir bien la vendre cette H-cup...
Le problème c'est qu'au rugby les blessures sont beaucoup plus fréquentes, et donc perdre des joueurs dans des compétitions qui ne rapportent pas grand chose c'est compliqué...
Toujours est-il qu'au Rugby, les club ne boycotent pas cette compétition, la preuve les clubs français ont de très bons résultats...

[...]*

C'est un fait, il y a des valeurs au Hand et au Rugby qu'on ne retrouve pas dans le foot sauf dans de rares exceptions.
Ces valeurs sont la solidarité, l'abnégation, le fait que les joueurs sont conscients qu'ils n'existerait pas sans les autres, que ce sont les joueurs qui sont au service du collectif et pas l'inverse.
Les exceptions dans le foot, c'est quand les "petis poucets" battent "les gros" en Coupe de France...

[...]*

Le fait est que ces différences de valeurs, viennent du fait de la nature même de ces sports.
Au foot tu peux avoir, un seul joueur dans ton équipe qui te fait gagner tous les matchs (CR7, Messi...) et construire l'équipe autour.
Et si tu me dit que c'est faux, je te sors l'exemple de l'Argentine qui gagne la Coupe du Monde avec Maradonna...
Et dans ce sport les tâchent des joueurs, sont bien définies, certains attaquent, d'autres défendent...
Malheureusement on met souvent en lumière les attaquants qui mettent des buts, ils sont portés aux nues etc... et on ne parle pas ou beaucoup moins des autres...
Et certains attaquants, attrapent le melon...et la valeur qui ressort c'est l'individualisme...

Au Rugby ou au Hand, c'est toute l'équipe qui défend ET qui attaque, c'est un collectif qui brille ou est mauvais, donc tu verras moins ce phénomène de "Melonite aigüe".

Moi je te citerai, Johnny Wilkinson comme exemple.
Le type il a une carrière énorme, un très beau palmarès, c'est incontestablement une star du Rugby.
Tu l'as déjà entendu, râler sur un arbitre ? Tu l'as déjà entendu avoir des propos injurieux sur quiconque ?
J'ajouterai, que ce type, reste tous les jours 2h après chaque entrainement, pour continuer à perfectionner son jeu au pied, qu'il pleuve ou qu'il vente...
Alors que le type a 35 balais, un gros salaire, et de l'expérience, tu pourrais croire qu'il pourrait laisser filer...ben non...
Même quand il gagne en marquant tous les points de son équipe il te dit que c'est l'équipe qui a bien joué, car il sait que sans ses avants il n'aurait jamais eu l'occasion d'inscrire des points... De plus il ne se contente pas de marquer des points, il défend aussi, c'est un très bon plaqueur...

Ce sont des exemples comme ça qui manquent dans le foot, qui font que les gens n'aiment plus tous ces footeux qui gagnent trop de tunes et qui mouillent même pas le maillot.
Perso je ne partage pas toujours cet avis, mais il est vrai qu'il y a tellement de tête à claques dans le foot que les gens font l'amalgame...

Le seul exemple qui me vient pour le foot, c'est un joueur d'une autre époque, ce qui prouve bien que cette époque est révolue au foot. C'est Jean Pierre Papin.

A l'époque actuelle où les joueurs d'une même équipe se font parfois des crasses dans le vestiaire, pour une place de titulaire ou parce qu'ils ne s'apprécient pas...
JPP, lui, avait bien plus de classe.
Je pense notamment au fait qu'il ait hébergé Cris Waddle pendant 6 mois chez lui, lorsque ce dernier venait d'arriver en France et qu'il avait des difficultés à trouver un logement, car ne parlant pas un mot de français...
Aucun joueur actuel ne ferait ça...
Et surtout le fait qu'il ait déclaré qu'il devait son ballon d'or à Bernard Casoni, qui était gardien remplaçant de l'OM à l'époque, et qui l'a aidé en restant tous les soirs après les entraînements pour travailler "les gammes"...
J'ajouterai, que JPP a connu des débuts difficiles à l'OM, il était même sifflé.
Et c'est à force de travail, qu'il est devenu la machine à but qu'on connait, et qu'il a été élu Joueur du Siècle à l'OM...

Des exemples comme ça, tu n'en trouve plus malheureusement aujourd'hui...

Et pour ta gouverne, cet été a eu lieu un match caritatif mi-foot/mi-rugby entre L'OM et le RCT au stade Mayol à Toulon.
Participait Cantonna, qui a déclaré que le monde du foot devrait s'inspirer de celui du rugby, car ces gens là avaient, je cite, "de vraies valeurs".
Pour qu'un footeux aussi éminent que Canto dise ça...
Le Marquis a écrit :Chacun son truc. Quand je vois Messi, CR7 ou Zlatan rentrer dans la surface avec un ballon, ça me fait vibrer. Quand je vois un quart d'heure de pick and go d'affilée, ça a tendance à m'endormir.
[...]*

Moi aussi je kiffe Messi & Co.
Mais je prends 10x plus mon pied quand je vois l'équipe de France de hand jouer, quand je vois toute la hargne et la détermination des joueurs à ne rien lâcher jusqu'à la fin, à en vouloir toujours plus alors qu'ils ont déjà tout gagné...

Pour moi le problème dans le foot ne provient pas forcément de l'argent. Il y a aussi un problème de mentalité de tous les acteurs.
Des présidents de clubs qui donnent des salaires faramineux aux joueurs, de l'arbitrage qui ne se remet jamais en cause dans sa formation, et des joueurs qui sont des mercenaires ou des têtes à claques.

Que je sâche c'est bien dans le foot qu'on voit des tirans de vestiaire comme l'est Messi, un super joueur mais un sale type...
Ou des "cacas nerveux" de CR7 pour se faire augmenter dans le contexte d'une Espagne en crise...
Le Marquis a écrit :Et puis je vais te dire un truc : j'ai vu jouer Rummenigge, Platoche, Zico, Van Basten, Romario, Maradona, Zidane... Je peux te dire que oui, Messi est un p***in de génie
Mais je n'ai jamais dit que le foot ne me plaisait pas !!!
Je regarde autant le foot que les autres sports !!!
Ce que je n'aime pas dans le foot, c'est le fait que des joueurs se prennent pour des super stars, et qu'ils ne s'investissent pas quand ils ont la chance et l'honneur de porter le maillot de leur équipe nationale, c'est tout...
Au fait, content que tu cite Romario, beaucoup l'oublient celui-là, j'aurais aimé que tu cite aussi Ronaldo, le vrai...

[...]*

Smidge
.

Message par Smidge »

Bien bien bien...

Je suis désolé de montrer quelque peu le dents, mais étant donné le tour très agressif qu'est en train de prendre ce topic (et qui complique toute participation extérieure au conflit), j'ai été obligé de supprimer quelques passages...

Cela dit, au prochain dérapage, je risque fort de tirer dans le tas :gign:

Merci à tous de votre compréhension, et de votre participation apaisée pour la suite !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, hum, la lecture de ta prose fut longue et éprouvante (malgré les censures qui, je n'en doute pas, ne devait pas manquer d'intérêt). Je ne vois pas ce que c'est supposé démontrer, en fait ? Tant mieux si tu aimes le sport, mais ça ne prouve pas grand chose, si ?

Pour faire simple :
- je ne crois pas qu'il y ai des sports "bons" et d'autres "mauvais". Le vélo, par exemple, est un sport individuel, qui est très dopé et où toutes les triches se tentent, parce que très très médiatisé (le Tour de France par exemple est le 3ème évènement le plus médiatisé au monde, après la coupe du monde et les jeux olympiques).
Je pense que plus l'enjeu est important, plus les gens sont tentés de tricher et plus des individus parmi le groupe tentent d'en tirer profit afin de générer des millions d'euros de revenus publicitaires.
Il y a d'autres sports individuels où on retrouve bien moins ce genre de chose (je sais pas moi, le décathlon, par exemple, qui est aussi un sport d'endurance, quasi héroïque.), tout simplement parce que c'est moins connu. Pourquoi le vélo serait il rempli de gens malhonnêtes, alors que le décathlon ou le tir à l'arc n'attirerait que des gens biens ? Je n'y crois pas une seule seconde.

- Bien entendu, au niveau personnel, il y a des gens foncièrement honnêtes, et d'autres foncièrement malhonnêtes, mais je crois au pouvoir corrupteur de l'argent facile, des filles faciles. Pouvoir tout avoir, quand on veut, comme on veut, ça produit des cons. Comme pour les traders, comme les stars de la musique, comme les stars des nouvelles technologies.
Avoir de l'argent facile, rapidement, à un âge où on ne connait pas encore ses limites (genre 14-16 ans) est très difficile à gérer, et on a la tentation de faire n'importe quoi. Je ne crois pas que le foot soit pire qu'un autre sport, la preuve il est le sport le plus pratiqué en France et ils ne sont pas tous à se conduire de cette façon.

Le jour où le hand permettra de gagner des millions, je suis désolé, mais ça risque quand même de changer les gens, et pas en bien.

N'ayant pas d'autres arguments ou d'idées à produire, je pense que c'est mon dernier message à ce sujet.
Molière - Don Juan -
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Inarius a écrit :Bon, hum, la lecture de ta prose fut longue et éprouvante (malgré les censures qui, je n'en doute pas, ne devait pas manquer d'intérêt). Je ne vois pas ce que c'est supposé démontrer, en fait ? Tant mieux si tu aimes le sport, mais ça ne prouve pas grand chose, si ?
Fallait la lire avant la censure !!! :sarcastic
En fait tout ce que je disais, c'était pour argumenter point par point, contre le post assez agressif de notre ami Le Marquis qui a déclaré s'être senti agressé...

J'axais un peu la conversation sur le fait que je n'étais pas anti-foot comme il semblait le croire, mais qu'en parallèle je me retrouvais plus dans certains sports que dans le foot.

Alors après je comprend le point de vue de Smidge et le fait qu'il ait choisi de censurer certains de mes propos, mais pour d'autres je ne comprends pas pourquoi ils ont été effacés surtout qu'on perd le fil de la conversation... *

*EDIT de Smidge : Parce que ça faisait partie d'un tout provocateur, dans le contexte du post où il était. Ca ne veut pas dire qu'il l'est dans l'absolu.

Comme celui-ci :
Le Marquis a écrit :Probablement parce qu'il est incomparablement plus dur de gagner la coupe du monde de foot que le championnat du monde de hand...
Le fait qu'une coupe du monde de foot, semble illusoirement plus dure, c'est juste que l'évènement est plus rare (tous les 4 ans...) et beaucoup plus médiatisé, mais c'est tout...

Inarius a écrit :Pour faire simple :
- je ne crois pas qu'il y ai des sports "bons" et d'autres "mauvais". Le vélo, par exemple, est un sport individuel, qui est très dopé et où toutes les triches se tentent, parce que très très médiatisé (le Tour de France par exemple est le 3ème évènement le plus médiatisé au monde, après la coupe du monde et les jeux olympiques).
Je pense que plus l'enjeu est important, plus les gens sont tentés de tricher et plus des individus parmi le groupe tentent d'en tirer profit afin de générer des millions d'euros de revenus publicitaires.
Il y a d'autres sports individuels où on retrouve bien moins ce genre de chose (je sais pas moi, le décathlon, par exemple, qui est aussi un sport d'endurance, quasi héroïque.), tout simplement parce que c'est moins connu. Pourquoi le vélo serait il rempli de gens malhonnêtes, alors que le décathlon ou le tir à l'arc n'attirerait que des gens biens ? Je n'y crois pas une seule seconde.

- Bien entendu, au niveau personnel, il y a des gens foncièrement honnêtes, et d'autres foncièrement malhonnêtes, mais je crois au pouvoir corrupteur de l'argent facile, des filles faciles. Pouvoir tout avoir, quand on veut, comme on veut, ça produit des cons. Comme pour les traders, comme les stars de la musique, comme les stars des nouvelles technologies.
Avoir de l'argent facile, rapidement, à un âge où on ne connait pas encore ses limites (genre 14-16 ans) est très difficile à gérer, et on a la tentation de faire n'importe quoi. Je ne crois pas que le foot soit pire qu'un autre sport, la preuve il est le sport le plus pratiqué en France et ils ne sont pas tous à se conduire de cette façon.

Le jour où le hand permettra de gagner des millions, je suis désolé, mais ça risque quand même de changer les gens, et pas en bien.

N'ayant pas d'autres arguments ou d'idées à produire, je pense que c'est mon dernier message à ce sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments et je suis quasiment sur la même ligne de pensée...

Pour ce qui est du Hand, Karabatic gagne déjà un million d'euros par an et pourtant son comportement en équipe de France est bien plus glorieux, que certains ont pu l'être par le passé dans l'équipe de France de foot. (Cf. coupe du monde 2010)

Après je ne suis pas naïf au point de croire que l'argent ne dénaturera pas ces sports si un jour il arrive dans ces milieux.
Néanmoins, comme j'essayais de le dire, je pense que le Handball et le Rugby seront épargnés de certains travers déjà présents dans le foot, celui du culte de la personne ou de l'individualisme...
Car comme je l'argumentais, là où une seule personne peut faire gagner un match, voire une compétition, dans le foot, cela ne pourra jamais arriver dans ces 2 autres sports car le jeu même ne le permet pas.

Et puis ce n'est pas insulter le foot que de dire que dans le Hand ou le Rugby, certaines valeurs comme la solidarité sont plus présentes...

Ce qui gène les gens dans le foot, ce n'est pas qu'ils gagnent autant d'argent.
Demandez aux supporters du PSG, ils pardonnent volontiers à Zlatan de toucher autant...
Ce qui gène surtout les gens, c'est ceux qui ne mouillent pas le maillot alors qu'ils sont payés très cher...
Et ce sentiment est encore plus fort lorsque ces joueurs jouent pour leur pays...
Les gens aimeraient les voir tout donner, faire "honneur au maillot", ne pas être blasés...

En ce sens l'équipe de France de Hand est un modèle à suivre...

P.S. J'espère cette fois-ci n'avoir pas été désobligeant :gign:
Smidge
.

Message par Smidge »

Il y a aussi autre chose qui contribue à rendre le foot si "particulier", c'est son système de jeu, et plus précisément de points.

Le foot est un jeu qui génère bien plus de "folie" (positive comme négative) chez ses spectateurs (et par effet domino, dans tout ce qui s'y rapporte), car peu de buts sont marqués au foot. Ce qui génère une "tension" beaucoup plus grande autour de chaque match. Pour la grande majorité des sports collectifs où les scores finaux sont de plus de 20, 30, ou 50, il n'y aura que 1, 2, ou 3 buts de marqués dans un match de foot.
Ce genre de spécificité fait que le foot est plus prisé, génère plus d'audience télévisuelle, et génère plus d'individualisme (on peut aisément identifier les auteurs de ces buts). Avec toutes les dérives qu'on peut déplorer à côté. Et c'est peut-être aussi pour ça que beaucoup de gens trouvent plus "vibrant" un match de foot qu'un match d'autre chose, car on sait que la situation peut être inversée "d'un seul coup", ou du moins bien plus brutalement qu'ailleurs.

Ce n'est qu'une impression bien sûr, je n'ai pas d'études scientifiques pour étayer mes propos, et je ne suis absolument pas spectateur d'aucun sport collectif que ce soit, ni fan des ambiances "nationalistes" de soutien à une équipe lambda. Juste une petite réflexion personnelle...
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Smidge a écrit :Il y a aussi autre chose qui contribue à rendre le foot si "particulier", c'est son système de jeu, et plus précisément de points.

Le foot est un jeu qui génère bien plus de "folie" (positive comme négative) chez ses spectateurs (et par effet domino, dans tout ce qui s'y rapporte), car peu de buts sont marqués au foot. Ce qui génère une "tension" beaucoup plus grande autour de chaque match. Pour la grande majorité des sports collectifs où les scores finaux sont de plus de 20, 30, ou 50, il n'y aura que 1, 2, ou 3 buts de marqués dans un match de foot.
Ce genre de spécificité fait que le foot est plus prisé, génère plus d'audience télévisuelle, et génère plus d'individualisme (on peut aisément identifier les auteurs de ces buts). Avec toutes les dérives qu'on peut déplorer à côté. Et c'est peut-être aussi pour ça que beaucoup de gens trouvent plus "vibrant" un match de foot qu'un match d'autre chose, car on sait que la situation peut être inversée "d'un seul coup", ou du moins bien plus brutalement qu'ailleurs.
En effet, ça peut parfaitement s'expliquer comme ça...on peut rajouter aussi que la simplicité des règles rend le foot plus accessible...
Et puis faut pas se mentir, le football, quand il est bien joué, est très agréable à regarder...

Smidge a écrit :Ce n'est qu'une impression bien sûr, je n'ai pas d'études scientifiques pour étayer mes propos, et je ne suis absolument pas spectateur d'aucun sport collectif que ce soit, ni fan des ambiances "nationalistes" de soutien à une équipe lambda. Juste une petite réflexion personnelle...
Le problèmes des joueurs de foot n'est pas tant qu'ils ne font pas honneur au maillot en équipe nationale, même si pour certains c'est important, mais c'est surtout leur comportement vis à vis des supporters et spectateurs...
Je pense à tous ces gens qui paient pour aller au stade et qui assistent souvent à des spectacles pitoyables...

Alors on va me dire: "Mais personne ne les force à y aller au stade !"
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier, que le sport est un spectacle et qu'à ce titre les gens qui paient pour voir le dit spectacle sont en droit de s'attendre à une représentation de qualité...

Des supporters qui assistent à un match avec des joueurs pas ou peu impliqués, c'est comme si quelqu'un allait au théâtre et qu'il assistait à une pièce où les comédiens ne connaissent pas leur texte.

Et ce phénomène est plus visible dans le foot que dans les autres sports...

Mais je le répète, je ne suis pas anti-foot, je regarde moi même beaucoup de matchs, ce sport si particulier déchaine des passions que ce soit en bien ou en mal...

Après ce qui est mieux au Handball, c'est que depuis 2008 nous assistons à un règne quasi sans partage de l'équipe de France, série toujours en cours, et que dans aucun autre sport collectif on n'a vu de série de domination aussi longue !!!

Et c'est dommage que ça ne génère pas plus d'enthousiasme...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Spike a écrit :...
Je pourrais répondre à un bon nombre de tes points et en contester un certain nombre, mais franchement pas le temps (oui, trop de boulot, c'est même pas une blague). Mais reste dans le coin, dès que j'aurai le temps je reviendrai ici, pour une fois que ça parle sport...
I believe in possibility
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »