C'est quand même pas trop que tôt que ce machin entre enfin dans le débat public. Le traité transatlantique, c'est un peu le truc qu'on attend à mort mais on se dit que tant qu'on en parle pas, on y échappe... Que nenni !
Je ne sais pas si un truc à autant menacé l'Union Européenne...
Le plus fort, c'est quand même ça...
c’est la clause relative « aux mécanismes de règlements des différends entre les investisseurs et les Etats ». « On se retrouvera dans un système où les multinationales pourront saisir un tribunal arbitral privé pour poursuivre les Etats, en raison des protections sociales ou environnementales qui les empêcheraient de faire leurs business. Il suffit de voir ce qui se passe dans le cadre de l’Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA, ndlr) entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis dont la clause est inspirée », s'étouffe-t-il. En effet, au nom de cet accord, la compagnie canadienne Lone Pine Ressources réclame 250 millions de dollars au Canada à cause du moratoire sur la fracturation hydraulique mis en œuvre par le Québec. Autre exemple, Vattenfall, le groupe énergétique public suédois demande à l’Allemagne de lui verser la coquette somme de 3,7 milliards d’euros en compensation de la décision de la chancelière Angela Merkel de sortir du nucléaire d'ici 2022.
Nan mais normal : si on vote une taxe pour éviter que les gens polluent à donf, alors on aura le droit d'attaquer l'Etat qui la met en oeuvre ? C'est quand même du grand n'importe quoi...
Sérieusement, y a des trucs qui me dégoutent...