Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MEGA-INSTALLATION][BUG] Un problème avec un Big World et un pack de langage...

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
Neria
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 23:47
Localisation : Ile de France
Statut : Hors ligne

[MEGA-INSTALLATION][BUG] Un problème avec un Big World et un pack de langage...

.

Message par Neria »

Bonjour !

J'essaie désespérément d'installer pleins de mods via BIG World (Gloire à B.W. !), dont BGT, sauf que... Ben sauf que ça fonctionne pas...
Comme je suis certaine qu'un "Ça marche pas !" vous aide autant qu'un déambulateur à une mamie paraplégique, je vous offre un petit screenshot qui vaut, je pense, toutes les explications du monde :
Le fichier joint erreur.png n’est plus disponible.
Bon, alors moi, comme une gourdasse, j'avais mis le super patch correctif... dans le BGII (on applaudit l'artiste...) Donc je corrige, je le rebalance dans le dossier du BGI, et je retente.

Même chose...

Bon, je me gratte la tête, me retrousse les manches, me fait un lapsang souchong bien serré, et commence à réfléchir. On me dit qu'il n'est pas installé. Ben y a qu'à le faire ! Alors en route le setup, tu me mets les correctifs de texte, et roule ma poule !

Ben non.
Même message.
Damned.

L'activité cérébrale devient plus intense. Bon, j'ai bien suivi le super [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, mis les patchs qu'il fallait...
Je farfouille un peu sur le forum, et je trouve un problème similaire, si ce n'est que c'est avec BGII. Damned, la musique !
Bon, je cherche ce foutu setup-music, ou un nom de ce goût là, et le pose à sa juste place.

Essaie encore !
Raté...

Et puis j'ai décidé de confier cette affaire à des gens plus compétents que moi.
Question config ou liste de mods, comme je ne sais pas ce qui vous intéresse, j'ai préféré attendre vos demandes de précision.

Et je vous remercie d'avoir lu ce long message jusqu'au bout !
Fichiers joints
erreur.png
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Neria,

Hum, ton pseudo ressemble fortement à Neira, et à chacune de mes parties de Baldur's Gate, elle a tendance à vouloir me tuer :gign:
Bon, je n'en dis pas plus pour ne pas spolier.

Déjà si c'est ta première partie de BG si j'ai bien lu, je te conseille de ne jouer sans aucun mod, histoire d'avoir la saveur originale. Enfin sans rien excepté les patchs officiels, et les corrections de texte français si tu joues en français.
Ca évite de se piquer les yeux par moments :) .

Sujet important ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... coast.html

Pour BG2, même topo. Jeu sans mod la première partie.
Juste les patchs officiels, les corrections de texte français, et le BG2 fixpack, qui corrige un minimum de bugs en plus des patchs officiels.

Sujet important ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... l-faq.html

De toute façon, tu y rejoueras à BG (si, si, c'est garanti).

Pour la deuxième partie, tu pourras installer plein de mods, notamment BGT, qui te permettra de faire d'une traite de BG1 à ToB en passant par BG2 SoA.
Après c'est toi qui vois, tu peux aussi jouer avec plein de mods dès maintenant, mais il y a toujours un risque d'incompatibilités et donc de bugs, et tu ne sauras pas reconnaître le contenu des mods du contenu original on plus.

...

Au sujet des mods (peut-être que ce qui suit te semblera évident, mais on peut avoir affaire à des grosses quiches en informatique comme à de vrais geeks, en passant par plein de niveaux intermédiaires et comme on ne sait jamais, je préfère préciser).

Un mod est un programme qui va modifier le contenu du jeu original.
De diverses façons:
  • rajout de contenu.
  • rajoutent de PNJ recrutables.
  • augmentation de difficulté
  • amélioration de l'IA (fortement lié à ci-dessus)
  • tweaks (modification des règles, des sorts, des équipements, etc)
  • conversion (transforme le jeu, le plus usité étant Baldur's Gate Trilogy)
  • ...
Sujets importants :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lites.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -mods.html

Généralement tu télécharges des mods sur les différents sites hébergeurs et tu récupères des fichiers zip, ou rar, ou exe.
Ce sont des archives (les exe sont généralement auto-extractibles) qu'il convient de décompresser (via un outil adéquat comme WinRAR ou assimilé) dans le répertoire du jeu.

Dans le répertoire BG1 pour les mods BG1
Dans le répertoire BG2 pour les mods BG2 ou BGT (BG1 via BGT).

Lorsqu'un mod est extrait dans le répertoire du jeu, tu retrouves généralement dans le répertoire :
  • un fichier setup-[nom du mod].exe
  • éventuellement un fichier setup-[nom du mod].tp2
  • un sous répertoire [nom du mod]
L'installation proprement dite se fera en exécutant le setup-[nom du mod].exe puis en suivant les instructions (sommaires), comme choisir la langue, choisir les composants, etc.
Via le Big World Install, je ne sais pas trop comment ça se passe vu que je fais plutôt mes installation à la main, mais le principe reste le même. Freddy_Gwendo t'en parlera mieux que moi de l'installateur automatique.

Chaque fois que tu installes un mod WeiDU, le fichier WeiDU.log rajoute des traces sur ce qu'il vient d'installer (ou de désinstaller).
En cas d'erreur, tu devrais aussi retrouver un fichier setup-[nom du mod].DEBUG un peu plus précis sur l'erreur rencontrée.

Le premier message ressemble à une absence du mod attendu dans le répertoire.

NB: si tu veux installer BGT, ton BG1 ne doit contenir que BG1, ToSC, patchs officiels et éventuellement correctifs français (même si d'après Anomaly, les corrections françaises sont incluses dans BGT), mais aucun autre mod installé !

Tous les autres mods sont à déposer dans BG2.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Neria
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 23:47
Localisation : Ile de France
Statut : Hors ligne
.

Message par Neria »

Une réponse ! YOUPI !


Alors, premièrement, j'ai tout suivi les tutos pour installer correctement BGI et BGII. D'ailleurs, ils étaient en lien avec le guide pour utiliser Big World.

Deuxièmement, même si je suis ton conseil (à savoir de jouer sans mod), ça ne règle pas mon problème, mais le retarde juste. J'avais compris qu'il me manquait un mod, le problème, c'est que je ne vois pas lequel. Quant au mod que j'ai installé, il s'agit d'un patch de correction de texte, fourni par la Couronne de Cuivre, qui doit être dans le répertoire de BG1. J'ai vérifié... D'ailleurs, je l'ai désinstallé.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Et tu n'as pas un fichier créé aujourd'hui de type .DEBUG ou .err avec davantage d'indications ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Neria
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 23:47
Localisation : Ile de France
Statut : Hors ligne
.

Message par Neria »

C'est là que le bât blesse... Je n'en ai pas.
Enfin, pas pour Big World Install.bat...

La procédure ne s'interrompt pas d'elle même, elle continue tant que tu appuies sur une touche, pour t'informer que non, tant que tu n'as pas le pack de langage, il ne pourra pas poursuivre.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Et si tu demandes à ne pas installer les correctifs français BG1 via Big World Install (puisqu'ils doivent être inclus dans BGT), il s'arrête au même niveau ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Neria
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 23:47
Localisation : Ile de France
Statut : Hors ligne
.

Message par Neria »

La seule question qu'il me pose, c'est de savoir quelle type d'installation on souhaite effectuer. A savoir BG2 ou BGT.
En répondant BGT, il me met automatiquement ce message. Je ne peux pas esquiver cette procédure.

Si par demander de ne pas installer ces correctifs, c'est éditer le fichier "batch" comme il dit, alors je n'ai pas essayé, de peur de commettre une grosse bêtise...
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Excusez-moi de me mêler de votre conversation, mais j'ai toujours crû qu'une installation de BGT c'était comme une invocation. Si il y a une étape que tu ne fais pas au bon moment (hihi, comme créer un dossier "jeu" à la racine de ton disque dur pour mettre le jeu, histoire qu'il s'installe pas dans program files), fallait tout effacer, vider le registre (pas évident, ça), puis tout refaire en respectant scrupuleusement chaque instruction. Je me trompe peut-être :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Ben, Neria dit avoir suivi les instructions d'installation à la lettre, je vais lui faire confiance.
L'idéal serait de joindre en zip le fichier .bat que tu lances.
Et ensuite je regarderai ce qu'il cherche à trouver et que visiblement il ne trouve pas.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Neria a écrit : Bon, alors moi, comme une gourdasse, j'avais mis le super patch correctif... dans le BGII (on applaudit l'artiste...) Donc je corrige, je le rebalance dans le dossier du BGI, et je retente.
A ce moment-là, j'aurais tout désinstallé, nettoyé les registres, réinstallé en mettant chaque patch au bon moment au bon endroit. Mais c'est surement pas ça.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Neria
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 23:47
Localisation : Ile de France
Statut : Hors ligne
.

Message par Neria »

J'aurais peut-être fait la même chose.. si j'avais installé ce mod dans le répertoire BGII. Là, j'avais juste glissé le setup et son dossier qui va bien, comme préconisé dans la notice de Big World.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Isaya a écrit :Big World Project, c'est avant tout une énorme procédure d'installation détaillée pour faire une méga-installation. L'objectif des auteurs est de couvrir quasiment tous les mods existants (mais je suppose que certains passent quand même au travers).

La procédure existe en anglais et en allemand. Elle évolue constamment et comporte plus de 200 pages A4 dans un document PDF. Autant dire tout de suite qu'il n'y aura jamais de traduction en français.

Big World Project, c'est aussi un fixpack, à l'image du BG2 Fixpack, qui a pour objectif de corriger des incompatibilités entre mods. Forcément, avec autant de mods, il y en a. Les auteurs ont donc essayé de corriger les plus gênantes, parfois aux dépens des scénarios des mods (exemple : Kiara-Zaiya interdit l'accès à la tour de garde dans BG II, alors que Saerileth en a absolument besoin).

Enfin, il existe, pour l'anglais et l'allemand, une procédure d'installation "automatique" qui suppose que le joueur ait extrait tous les mods (mais pas installé) et probablement installé le BWP fixpack (il patche les fichiers des mods avant installation). Cette procédure exécute les setup-blabla.exe des mods, dans l'ordre défini par le document PDF, avec un choix forcé de langue soit en anglais, soit en allemand (pour les mods traduits). Inutile de préciser que dans ce cas, c'est la procédure qui choisit les composants optionnels des mods à votre place.
Là-aussi, inutile de rêver, il est très peu probable que quelqu'un adapte cette procédure automatique pour le français.

Reste que la procédure "papier" est applicable par tout le monde (j'entends par là, par les joueurs en français) et laisse aux personnes qui installent le choix des mods qu'ils souhaitent, de la langue et des composants des mods. Au moins elle donne des instructions détaillées sur l'ordre d'installation et les composants utilisables.
J'ai cherché des infos sur le Big World Project, et je suis tombé sur ça. Et j'ai vu aussi que tu n'étais pas la seule à avoir eu des problèmes avec l'installation. Alors, si tout recommencer du début et tout refaire, ne donne rien, tu as deux choix : soit attendre que quelqu'un trouve une solution à ton problème, soit faire une croix sur la flopée de mods que contient ce méga-mod, et prendre un truc plus simple. L'avantage c'est que tu pourras y jouer presque tout de suite, enfin, deux ou trois heures d'installation pour les non initiés ^^
Quand je dis un truc plus simple, je parle de BGT. Mais il y a d'autres options.


Le chemin qui mène vers une installation satisfaisante de Baldur's Gate 1 et 2 est long et semé d'embûches, puisses-tu en venir au bout.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Kev
Tasloï
Messages : 79
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 13:57
Statut : Hors ligne
.

Message par Kev »

Bonsoir,

En voyant ce topic, je me suis rappelé avoir déja fait des recherches dans les bat du big world pour faire marcher la mega install sur la version française. Désolé d'arriver un mois aprés la bataille mais j'avais complètement oublié avoir fait ces modifications.

Bref, le problème vient du config.bat présent dans le dossier BiG World Installpack, en cherchant avec notepad+ les lignes 204, 210, 231, 386, 391, 408, on voit ce genre de lignes:
%IFF% %IF% %BGI%SETUP-CORRECFR.DEBUG GOTO :BG1CHCK2
%IFN2% %IFFS%correcfr%IFIF%bg2fixpack%IFIF%BGT%IFIF%TxtMusic.exe GOTO :SPEECH

Les noms des patchs de traductions n'ont pas été renommé pour correspondre au récentes versions, du coup le bat ne les trouvent pas dans les répertoires de jeu. Il faut simplement renommé les patchs dans les lignes concernés, comme ça:

%IFF% %IF% %BGI%SETUP-CORRECFRBG1.DEBUG GOTO :BG1CHCK2
%IFN2% %IFFS%correcfrbg2%IFIF%bg2fixpack%IFIF%BGT%IFIF%TxtMusic.exe GOTO :SPEECH

Ou plus simplement, utilisé ce config.bat en pièce jointe, ou c'est déja fait.
Il y'a aussi une ligne correspondante dans l'install.bat, pièce jointe aussi.

Pendant que j'y suis, il y'a autre chose que j'ai oublié de signaler, l'install.bat n'installera pas le bg1npcproject en français, à cause d'un oubli dans le tra.txt présent dans BiG World Installpack. Il suffit de rajouter l'option de langue fr. Je mets le fichier dans la pièce jointe aussi.
Placez ces 2 fichiers dans le dossier BiG World Installpack, l'install.bat dans le répertoire bg2 et ça devrait rouler.

Je vais allez signaler ces erreurs sur spellhold studios.
Fichiers joints
mgfrcorrection.rar
(26.07 Kio) Téléchargé 107 fois
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

C'est bien pour ça que je demandais dans le message [POST=358629]précédent[/POST], une copie du fichier bat lancé...
Merci d'avoir pros l'initiative de le regarder pour répondre à Neria.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Aka
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009, 12:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Aka »

Kev a écrit :Bonsoir,

En voyant ce topic, je me suis rappelé avoir déja fait des recherches dans les bat du big world pour faire marcher la mega install sur la version française. Désolé d'arriver un mois aprés la bataille mais j'avais complètement oublié avoir fait ces modifications.

Bref, le problème vient du config.bat présent dans le dossier BiG World Installpack, en cherchant avec notepad+ les lignes 204, 210, 231, 386, 391, 408, on voit ce genre de lignes:
%IFF% %IF% %BGI%SETUP-CORRECFR.DEBUG GOTO :BG1CHCK2
%IFN2% %IFFS%correcfr%IFIF%bg2fixpack%IFIF%BGT%IFIF%TxtMusic.exe GOTO :SPEECH

Les noms des patchs de traductions n'ont pas été renommé pour correspondre au récentes versions, du coup le bat ne les trouvent pas dans les répertoires de jeu. Il faut simplement renommé les patchs dans les lignes concernés, comme ça:

%IFF% %IF% %BGI%SETUP-CORRECFRBG1.DEBUG GOTO :BG1CHCK2
%IFN2% %IFFS%correcfrbg2%IFIF%bg2fixpack%IFIF%BGT%IFIF%TxtMusic.exe GOTO :SPEECH

Ou plus simplement, utilisé ce config.bat en pièce jointe, ou c'est déja fait.
Il y'a aussi une ligne correspondante dans l'install.bat, pièce jointe aussi.

Pendant que j'y suis, il y'a autre chose que j'ai oublié de signaler, l'install.bat n'installera pas le bg1npcproject en français, à cause d'un oubli dans le tra.txt présent dans BiG World Installpack. Il suffit de rajouter l'option de langue fr. Je mets le fichier dans la pièce jointe aussi.
Placez ces 2 fichiers dans le dossier BiG World Installpack, l'install.bat dans le répertoire bg2 et ça devrait rouler.

Je vais allez signaler ces erreurs sur spellhold studios.

Merci ! Ton post répond en partie à mon topic ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ation.html
Kev
Tasloï
Messages : 79
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 13:57
Statut : Hors ligne
.

Message par Kev »

Merci ! Ton post répond en partie à mon topic ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...tallation.html
D'aprés ton weidu.log, j'ai vu que romantic encounters n'avait pas l'installation en fr non plus, j'ai parcouru vite fait le tra.txt et les installs d'IEP et ses annexes (imoenfrienship and co) ne sont pas à jour non plus. Je modifie la pièce jointe en conséquence (encore)

Il y'a peut être d'autre mods traduits concernés, étant en train de faire mon mod, j'ai pas vraiment le temps de tous les passer en revue.
Si vous tombez sur un autre mod non installé en français, et que l'anglais c'est pas votre langue préférée, modifier le tra.txt est simple, il y'a des lignes comme ça, pour RE que je viens de changer par exemple:
RE=En-0,Ru-1

En lançant l'installation du mod, on voit que le numéro d'installation du français est 2, donc:
RE=En-0,Ru-1,Fr-2

Ce genre d'oubli n'est pas tellement surprenant, vu l'énormité de la tâche à maintenir le big world à jour. Moi qui galère à créer quelque petites quêtes minables, j'ose à peine imaginer le gouffre de temps qu'il a du falloir pour mettre au point ce projet, puis le maintenir, vu l'évolution constante des mods.

Par contre, malgré le fait que le correct bg2 soit détécté, j'ai l'impression qu'il ne s'installe toujours pas, malgré mes modifications.
Dans l'install.bat, on voit cette ligne:
%IFF% Call %INST% correcfrbg2 "0"

Pourtant le weidu.log ne le montre pas dans les mods installés, alors que c'est le premier mod appelé par le bat pour l'installation française. j'ai pas laissé l'installation aller jusqu'a la fin mais weidu.log montrait les composants de Tobex, bg2 fixpack ect...

Donc je sais pas pourquoi il s'installe pas, mieux vaut installer le correctfrbg2 manuellement, avant de lancer le bat, comme l'a dit Aka dans son topic.
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité