Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SOBH] Avis sur le mod Secret of Bone Hill

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre

Que pensez vous du mod "Secret of Bone Hill"

Ce mod est un must !
4
19%
Un bon mod, à essayer
12
57%
Bof, à essayer une fois mais sans plus...
2
10%
Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout (trop bugué, trop gros-bill, ...)
0
Aucun vote
Je ne l'ai pas essayé pour l'instant
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

[SOBH] Avis sur le mod Secret of Bone Hill

.

Message par Haplo74 »

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum depuis de nombreux mois, je me suis décidé récemment à créer un compte afin d'apporter ma contribution à ce merveilleux site.
Et pour commencer, un grand bravo et un grand merci au concepteur du site, aux différents modérateurs (Mornagest, Isaya, Anomaly, Galathée, ...), aux traducteurs des d'Oghmatiques (Graoumf, Lothringen, ...) et bien sûr aux intervenants du forum sans qui ce site ne perdurerait pas.

A mon avis (sans doute partagé par le plus grand nombre), ce site est la référence francophone absolue sur Baldur's Gate et ses dérivés et l'une des choses que je regrette est de ne pas trouver plus souvent de posts qui donnent des avis/commentaires détaillés sur les différents mods disponibles pour notre jeu préféré. Des avis sur des mods traduits ou non, d'ailleurs, car cela donnerait des pistes supplémentaires pour les d'Oghmatiques (qui ont déjà un planning chargé apparemment).

Evidemment il est facile de critiquer sans jamais rien faire alors je vais m'y mettre à mon tour en commençant dans ce post par commenter le mod "Secret of Bone Hill", et si l'initiative plait, je tâcherai dans les prochains mois de faire la même chose pour tous les mods que j'ai eu l'occasion d'essayer, qu'ils m'aient plu ou non d'ailleurs.

Concernant SoBH, les admins trouveront peut-être judicieux de fusionner ce sujet avec celui-ci (la présentation du mod) : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/24451-sobh-secret-bonehill-en-francais.html ou avec celui-là (un avis sur le mod mais qui a vite tourné autour de résolution de problèmes liés à l'absence de Worldmap) : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/18976-sobh-quen-pensez-vous.html mais j'aime bien l'idée du "sondage" qui permet via un simple vote (sans forcément rajouter de commentaire) d'affiner la perception qu'ont les autres joueurs sur le mod.

-Type de mod
SoBH est un module complémentaire pour la partie BG1 qui apporte essentiellement de nouvelles quêtes, et permet de recruter (au moins provisoirement) un nouveau personnage. Ce qui fait la particularité de SoBH, c'est qu'il est très orienté "enquête", et par conséquent il faudra passer pas mal de temps à réunir des indices et à interroger les PNJ, afin de progresser, à la manière d'un jeu de rôle sur table.

Plus d'informations sur le contenu du mod dans le lien mentionné plus haut (présentation du mod).

Il n'y a qu'un unique composant à installer.

Le mod se décompose en deux parties :
  • La première partie peut être déclenchée à l'initiative du joueur dans le chapitre 4 (au sens BGT) après avoir réglé les problèmes des mines de Nashkel, en allant parler à un dénommé Pelltar dans le "temple de Lathandre". Il nous téléporte
    sur l'ile de Lendore et les quêtes du mod peuvent être jouées à ce moment là.

    Cette première partie s'intègre parfaitement dans la trame principale de BG1: le groupe fait une petite pause entre les problèmes des mines de Nashkel et la destruction du camp des bandits en allant aider Pelltar. Comme généralement c'est à ce
    moment qu'on fait des cartes comme Ulcaster, les ruines de Pont-Flammevin, les cartes des sirènes, ..., cela colle parfaitement à l'ambiance existante.
    La trame principale est assez linéaire mais les diverses quêtes annexes donnent au jeu une atmosphère assez unique. Le tout est bien ficelé et ne souffre pas de bugs notoires.
  • La seconde partie est déclenchée au début du chapitre 8 (au sens BGT) à la sortie de Chateausuif lorsque le groupe est accosté par Fabio. Il faut absolument avoir résolu la première partie pour que cet événement survienne et il faut également
    absolument accepter de l'aider maintenant sinon il disparaît et il n'y aura plus de moyen d'y retourner.

    Pour cette seconde partie, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de la mettre en oeuvre après les mines de Bois-Manteau, au debut du chapitre 6 donc, car on ressent moins à ce moment là l'urgence de partir vers la Porte de Baldur, qu'au début du chapitre 8. Mais bon, l'enchaînement reste plutôt réussi.
    Cette partie du mod est (ou en tout cas devrait être) jouée à la manière d'une enquête policière. Malheureusement, comme le joueur est libre de ses actions, il est difficile de tout prévoir et il peut arriver si l'on joue de façon un peu brutale que des évènements soient enclenchés alors que les protagonistes sont morts ou que des dialogues soient débloqués alors qu'ils sont devenus obsolètes.
    Cette seconde partie du mod n'est pas exempte de ce type de bug mais cela reste acceptable.
Ce que j'ai aimé:
  • la diversité des nouvelles cartes, très travaillées et bien dans le ton de Baldur's Gate.
  • la reprise de cartes existantes, mais dans un contexte différent.
  • la grande liberté laissée au joueur pour mener son(ses) enquête(s).
  • l'histoire ne se limite pas à une succession de combats sans réels liens entre eux.
  • pas de récompenses en XP et objets disproportionnées.
  • pas de nouveaux objets magiques créés complètement délirants (armes +10, ou qui donnent +4 attaques par rounds, ...).
  • aucun bug bloquant et même peu de bugs en général.
Ce que j'ai moins aimé:
  • beaucoup (trop) d'objets magiques disponibles dans les boutiques ou disponbiles via un acte de pick-pocket judicieux (des objets existants dans BG1 ou BG2), et même si je peux comprendre que l'ile de Lendore n'est pas soumise à la crise du fer (de par son éloignement géographique avec la Côte des épées), on a accès dès le chapitre 4 à des objets très puissants qui peuvent faciliter le jeu. Maintenant c'est vrai, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas les acheter (ou les voler) pour se garder un niveau de difficulté intéressant.

    Pour compenser un peu cela je conseille d'installer BG Spawn et SCS, histoire de rendre les rencontres aléatoires à la hauteur du niveau des aventuriers.
    A noter également que l'installation du mod "Hard times for BG1" ne corrigera pas suffisament ce défaut (en plus autant j'aime bien le concept du mod en question, autant je n'aime pas la façon dont sont gérés certains aspects, mais ceci est une autre histoire et fera l'objet d'un post séparé).
  • le revers de la médaille sur la liberté accordée au joueur, c'est que l'on peut par moments se demander ce qu'il faut faire pour poursuivre l'avancement dans le mod et que l'on tourne un peu en rond (en plus des problèmes de "chronologie" des évènements qui peuvent se produire dans la deuxième partie du mod). A l'occasion, il faudra que je pense à rédiger une soluce...
-Dépendances avec d'autres mods
  • Patchs et fixpack
    Cela va de soi, mais les patchs officiels et le BG2 fixpack sont requis dans toute installation propre.
    Le big world fixpack effectue quelques ajustements pour SoBH sur des créatures et sur un item mais je n'ai pas vu de différence avec ou sans. Cela dit, cela ne peut pas faire de mal de passer ce patch je pense sur les installations qui comportent beaucoup de mods.
  • BP-BGT_Worldmap
    SoBH rajoute pas moins de dix cartes supplémentaires sur la carte du monde (sans compter les mini-cartes qui sont en quelque sorte des annexes, par exemple le château de Restenford est une annexe à la carte de Restenford); par conséquent il est indispensable de procéder à l'installation de worldmap.
  • Baldur's Gate Trilogy
    SoBH nécessite BGT (ou Tutu) pour s'installer et ne peut s'installer sur BG1 seul.
-Incompatibilités avec d'autres mods

Bien qu'ayant testé de nombreux mods, je n'ai pas noté d'incompatibilités notables entre SoBH et d'autres mods.
Maintenant, d'autres joueurs auront peut-être eu une expérience différente (malheureuse).

Une seule exception peut-être, il s'agit des mods augmentant l'intelligence artificielle (BP, SCS ii, ...) qui peuvent causer un comportement non souhaité avec l'un des personnages du mod. J'en parlerai plus en détail dans le paragraphe suivant traitant des bugs que j'ai rencontrés.

-Bugs (ou désagréments) rencontrés

Bien que la liste qui suit est assez importante, le seul bug génant est le premier de la liste, et éventuellement le deuxième, les autres sont des désagréments mineurs qui ne gâchent en rien le plaisir d'y jouer.
  • Plantage (assertion failed) lorsque l'on pénètre dans l'entrepôt le plus au sud à Restenford
    C'est le seul bug génant du jeu, en ce sens qu'il fait planter le jeu. Maintenant, il n'y a rien dans cet entrepôt inaccessible qui soit nécessaire pour la suite du jeu.
    Pour info voici le message d'erreur généré dans la log et ce qui est affiché à l'écran lorsque cela se produit.
    ► Afficher le texte
    Edit 19/04/2013: non reproduit sur ma nouvelle installation ?!
  • Le bâton de mage et les mods d'augmentation de l'intelligence artificielle

    L'un des personnages du mod a dans son inventaire un bâton de mage (le même que celui que l'on trouve sur Layenne dans la crypte de Shangalar). Ce bâton procure entre autre une invisibilité majeure permanente à son porteur. Avec des mods comme Big Picture ou Sword Coast Stratagem (ii), le personnage en question porte le bâton et devient donc invisible. Comme il n'engage pas la conversation, certains dialogues ne sont pas accessibles et on ne peut pas initier ni lui rapporter non plus la résolution d'une des quêtes. Ce n'est pas bloquant en ce sens que la quête en question se déclenche quand même par un autre biais et que la résolution définitive de cette quête se fait en rapportant la conclusion à Pelltar mais c'est un peu dommage.
    ► Afficher le texte
  • Nom des cartes en anglais
    Ce bug est en fait plus lié à Worldmap qu'à SoBH proprement dit. En effet, contrairement aux autres mods qui rajoutent lors de leur installation des informations dans le répertoire "worldmap" du répertoire principal du jeu, les noms des cartes pour SoBH sont déjà intégrés dans BP...
    Si on choisit à l'installation de Worldmap "durées des trajets initiales", les noms des cartes pour SoBH sont extraits du fichier D:\Jeux\Baldurs Gate Trilogy (BWP)\bp-bgt_worldmap\language\french\worldmap.tra et le français est bien
    appliqué.
    En revanche si on choisit à l'installation "durées des trajets révisées", les noms des cartes pour SoBH sont extraits du fichier D:\Jeux\Baldurs Gate Trilogy (BWP)\bp-bgt_worldmap\revised\tbl\french\new_map_mods_trans et sont appliqués
    en anglais.

    On peut aisément contourner ce bug de la manière suivante :
    ► Afficher le texte
  • Traduction manquante ou erronée.
    Globalement la traduction de Lothringen est excellente.
    Quelques "panneaux indicateurs" sont traduits de façon incorrecte par rapport à l'orientation de la carte. Et un texte n'a pas été traduit.
    ► Afficher le texte
  • Voix en anglais
    Ce n'est pas vraiment un bug car les voix ne sont pas traduites en général dans les mods (c'est le cas par exemple pour Grey Clan, ...). Il ne faut donc pas être trop surpris lorsque Fabio nous "parle" en anglais. Le texte lui est traduit donc pas de souci de jouabilité.
  • Les bottes de gargouille ne fonctionnent pas
    Lorsque le personnage active la capacité des bottes de gargouille, rien ne se passe: pas de changement de couleur de la peau du personnage, pas d'icone de peau de pierre sur le portrait du personnage, mais par contre le pouvoir (une charge)est considéré comme consommé.
    Edit 19/04/2013: problème lié à Atweaks (~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #200 // Permettre a Brèche de dissiper les effets de Peau de Pierre conférés par des objets) corrigé dans les versions les plus récentes du mod
  • Journal non mis à jour
    L'une des quêtes laisse une trace dans la partie "quêtes non résolues", y compris lorsque la quête est terminée.
    ► Afficher le texte
  • Clé du donjon de'Arnise égarée dans le mod...
    ► Afficher le texte
-Conclusion

Franchement, (même si un avis est toujours subjectif) c'est un très bon mod qui vaut le coup d'être installé.
Je ne lui attribuerai pas le qualificatif de "must" car même si je l'installe systématiquement, je pourrais très bien jouer une partie de BG sans ce mod (au contraire je ne peux plus me passer de Sword Coast Stratagem, BG1 NPC Project, ...) mais cela reste un mod intéressant (surtout que pour la partie BG1, le choix est restreint).
J'ai donc voté pour "un bon mod, à essayer".

Haplo74
Fichiers joints
BH_pb_trad.jpg
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Très intéressant comme post, et ça donne un bon ressenti.
J'ai voté pour "un must" car nulle part je n'ai retrouvé une telle ambiance papier dans un mod qui a l'avantage d'être pratiquement dépourvu de bugs.

Concernant la phrase en anglais, pourrais-tu m'indiquer laquelle est concernée ?

Sinon merci pour cette initiative. :) Tu peux ranger Isaya et Galathée au rang des traducteurs, et m'enlever : je ne traduis pratiquement pas, j'ai loin d'avoir le niveau des d'Oghms. Mon rôle se borne à la coordination, ou plus précisément tous les petits à côtés d'une trad.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Concernant SoBH, les admins trouveront peut-être judicieux de fusionner ce sujet avec celui-ci (la présentation du mod) : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...-francais.html ou avec celui-là (un avis sur le mod mais qui a vite tourné autour de résolution de problèmes liés à l'absence de Worldmap) : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...nsez-vous.html mais j'aime bien l'idée du "sondage" qui permet via un simple vote (sans forcément rajouter de commentaire) d'affiner la perception qu'ont les autres joueurs sur le mod.
On va laisser ce topic à part, ne serait-ce que pour ne pas désactiver le sondage. Pour ma part, j'ai voté pour "un bon mod, à essayer." SoBH propose une aventure indépendante de celle de BG, ce ne sera jamais un must... sans compter que ce mod devient beaucoup plus facile lorsqu'on a tout résolu et exploré (qui a dit 'galéré' ?) une fois. Mais c'est un mod original et très complet.

Je n'ai pas vraiment été choquée par la puissance des objets, mais c'est parce que j'ai l'habitude de jouer avec des mods. Non, ces objets ne rendent pas SCS facile, et n'ont pas le grosbillisme que j'ai pu rencontrer ailleurs... Il est cependant vrai qu'ils sont assez nombreux et facilement accessibles.

Je n'ai pas rencontré les mêmes bugs que toi lors de mes deux parties, ni pour l'entrepôt, ni sur Sir Billybob.

Pour les problèmes de traduction de carte, il faudrait se repencher sur la question côté d'Oghm. J'ai le souvenir très net d'avoir traduit les noms de lieux de la carte (en reprenant texto les traductions d'Isaya pour Worldmap du reste).
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Lothringen,

Concernant la puissance des objets, par rapport au BG1 de base, il y a quand même un déséquilibre si on achète / vole / récupère tout le matériel mis à disposition. Par exemple, dans BG1, on récupère les gants de force d'ogre (force fixée à 18/00) à la Porte de Baldur, sur le corps de Desrata dans l'auberge de la Lanterne assourdie, donc assez tard dans le jeu.
Avec SoBH on récupère un ceinturon de force de géants des collines (force fixée à 19) sur Krellus, le chef des orques, et on peut acheter un autre exemplaire des gants de force d'ogre à Smyth, on peut également récupérer deux exemplaires de la fronde chercheuse (venue de BG2, le bonus de force s'applique au dégâts de cette arme de jet). Par exemple Jaheira avec le ceinturon et la fronde devient une véritable machine à tuer.

Vivement la traduction de "item revision" qui donne des bonus plutôt que de fixer une carctéristique (ainsi la caractéristique de base reste un atout majeur).

Sans parler des flèches explosives disponibles en grande quantité...
Mais encore une fois, c'est au joueur de se restreindre raisonnablement.

Concernant les noms des cartes en anglais, comme je le soulignais dans mon message initial, le problème ne vient pas de SoBH mais de Worldmap. L'option "durée des trajets révisée" ne pointe pas sur le même fichier de traduction que l'option "durée des trajets initiale". Dans le premier fichier la traduction est commentée, pas dans le deuxième. S'il faut signaler un changement à apporter, c'est plus vers le concepteur de Worldmap qu'il faut s'adresser (encore qu'il doit s'agir de la même personne, Erebusant si je ne me trompe pas).

Pour le bug sur l'entrepôt, c'est intéressant ce que tu me dis. Moi au contraire je l'ai toujours eu. Il y a peut-être bien une incompatibilité donc avec d'autres mods ?!
A titre indicatif, voici mon dernier Weidu.log, ainsi que mon "pense-bête" lors de mes installations, et également mon propre fichier d'altération des XP de crochetages et apprentissages de sorts.

C'est la première fois que j'installe Tower of Deception, Tactics, UB2 et les deux mod de Colour of Infinity donc cela ne vient pas d'eux. J'ai déjà eu le bug avant d'installer Rogue Rebalancing, Refinement, Solaufein, Revised Battles, donc cela ne doit pas non plus venir d'eux.

Pas impossible que l'option 2010 de SCS, ou 3510 / 3521 de SCS ii soit à l'origine du bug ?!

Haplo74
Fichiers joints
XPBONUS.2da.txt
(2.37 Kio) Téléchargé 292 fois
Install_BGT.txt
(7.07 Kio) Téléchargé 676 fois
WeiDU.log.txt
(34.03 Kio) Téléchargé 345 fois
supermikou
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 avr. 2012, 20:05
Statut : Hors ligne
.

Message par supermikou »

Un mod a essayer absolument, même si je n'ai fait que la première partie pour l'instant. C'est du contenu inédit et intéressant.

Petit bug que j'ai eu : le ranger du cercle druidique apparaissait "agressif" si je tuais des ennemis trop près de lui....

Sinon, je suis d'accord sur les critique concernant les objets et ce genre de chose.

Petite critique à propos du scénario (histoire de pinailler) : on viens nous chercher parce qu'il y a des "problèmes" que notre commanditaire nous tait... Un peu bancal.
Adanedhel
Loup
Messages : 120
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 10:20
Localisation : Bordeaux
Statut : Hors ligne
.

Message par Adanedhel »

Un mod à essayer, la première fois il est très prenant, surtout la 1ère partie; la 2de partie fait vraiment pâle figure par contre selon moi, limite soporifique.
Bonne histoire, on est quasiment en roue libre, pour avancer il faut vraiment enquêter et ne pas hésiter à parler à tous les PNJ.
Les points noirs sont les magasins remplis d'objets abusés, et surtout un gros paquet d'xp pour des combats pas vraiment folichons même si on y va directement après les mines de Nashkel. En gros on en ressort équipé jusqu'aux dents avec 2 niveaux d'avance sur une progression normale (sans ce mod) et on peut quasiment clean toutes les zones sauvages, donjons annexes et même la trame principale en pilote automatique hack'n'slash pour peu qu'on ait une équipe correcte. Il apporte néanmoins un combat intéressant en dehors des zones propres au mod
► Afficher le texte
Pour résumer, un mod sympa à jouer au moins une fois, avec une replay value proche de 0 cependant. Après l'avoir parcouru 3 fois je ne l'installe plus
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

J'ai commencé le mod il y a peu et pour l'instant je suis assez sceptique je dois dire. Je trouve étrange qu'ils aient fait le choix de nous balancer ainsi dans un village à moitié mort, peuplé qui plus est de PNJs que notre présence indiffère au plus haut point. Ce que j'en ai vu me fait un peu penser à l'île perdue de totsc, en moins vivant encore. Je n'ai d'ordinaire rien contre le minimalisme, le problème c'est que non seulement j'arrive pas à déterminer si ce manque d'encadrement est dû à un manque de finition ou à une volonté d'instaurer une certaine ambiance, mais en plus je trouve que ce parti pris colle assez mal avec l'atmosphère de BG (1 comme 2). Le contraste est étrange.

Bref. Après avoir fait le tour du proprio (ville + manoir, plutôt bien fait) et des items ma foi pas dégueu (les bottes de la gargouille..) je décide de partir au nord, dans la forêt des bandits si je dis pas de bêtises. La map n'est qu'un remix pas très élaboré d'une zone du bois de Cloakwood mais esthétiquement rien de choquant. Seulement voilà, en dehors de 2-3 monstres qui s'étaient perdus dans le coin (dont quelques serpents géants aux animations déconcertantes) l'endroit est absolument vide. Pas d'event, de dialogue, rien. Bon. Cap vers l'est. Je me fais attaquer par un bandit, ses potes orcs et un thief assez meurtrier, potions d'invisi et SCS oblige. Le combat n'est pas totalement inintéressant. J'en viens à bout après quelques reloads et j'explore le reste de la carte. Beaucoup d'orcs et... rien d'autre ! J'ai toujours eu du mal avec les gros mods, je viens de me souvenir pourquoi. J'espérais trouver en Bonehill une alternative qui sorte un peu du lot, un aventure un peu plus concise qui évite de partir dans le PLUS PLUS PLUS (de maps, d'items, de monstres) mais là, franchement, j'ai surtout compris ce qui différenciait Baldur's d'un hack n slash : parcourir des maps dénuées d'événements en tuant des monstres générés aléatoirement c'est pas ce que la saga sait proposer de plus palpitant. Après je ne doute pas que le mod a du vrai bon contenu à offrir : j'en suis qu'au début et je suis sûr de ne pas attaquer la quête de la bonne façon. Cela dit, j'aimerais savoir si une grosse partie de Bonehill ressemblait à ce que je décris ici (exploration de maps pas super intéressantes avec des combats plus pénibles que difficiles à la clé) ou si il contenait tout compte fait une bonne dose de dialogues et de confrontations soigneusement conçues (pas juste faire apparaître 5 orcs au-dessus de notre groupe donc) ? Parce que mine de rien ça prend du temps Baldur, alors s'il vaut mieux pour moi que je zappe l'intégralité du mod... je serais intéressé par des avis plus détaillés ! Merciii d'avance.

Soit dit en passant super initiative Haplo, ce genre de thread manque cruellement. C'est diffcile de trouver des avis construits sur un mod.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour jowjo,

Normalement BoneHill est découpé en deux parties distinctes comme tu as déjà du le lire.
La première partie contient effectivement une partie exploration de cartes, et celles-ci ne sont pas forcément hyper chargées en monstres (mais après tout, on n'est pas non plus en enfer, non ?), mais tu dois quand même te bouger les fesses pour interroger les habitants afin de savoir ce qui se passe et de résoudre quelques quêtes mineures, car contrairement au contenu original des BG, les PNJ ne viennent pas te chercher en te reconnaissant comme un héros. Une fois ces quêtes mineures résolues, il y a avant de partie de l'île une enquête supplémentaire, avec encore tout un tas de dialogues à la clé pour désembrouiller le tout.

La deuxième partie (quand tu reviens sur l'île) est un mix entre enquête policière et espionnage, mais c'est vrai que tu as toujours l'alternative "je tue tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas" et la quête sera également "résolue". Après, à toi de voir comment tu veux jouer cette partie.

BoneHill a des défauts (la prolifération d'objets est ce qui me gène le plus, et j'ai d'ailleurs préparé un script pour mon installation, inspiré du mod unique artifacts qui élimine tous les objets qui n'existent pas dans BG1 (des objets de BG2 donc) ou qui sont censés être uniques et arriver tard dans le jeu (gants de force d'ogre par exemple). L'élimination consiste, pour tous les objets que j'ai listés, sur le contenu de BoneHill, à supprimer purement et simplement dans les coffres et dans les magasins, et à les laisser sur les créatures mais en les rendant non volables et non récupérables sur leurs cadavres, afin de garder l'équilibre originel), mais le manque de dialogues n'en fait à mon avis pas partie.

Haplo74
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Jowjo a écrit :J'ai commencé le mod il y a peu et pour l'instant je suis assez sceptique je dois dire. Je trouve étrange qu'ils aient fait le choix de nous balancer ainsi dans un village à moitié mort, peuplé qui plus est de PNJs que notre présence indiffère au plus haut point. Ce que j'en ai vu me fait un peu penser à l'île perdue de totsc, en moins vivant encore. Je n'ai d'ordinaire rien contre le minimalisme, le problème c'est que non seulement j'arrive pas à déterminer si ce manque d'encadrement est dû à un manque de finition ou à une volonté d'instaurer une certaine ambiance, mais en plus je trouve que ce parti pris colle assez mal avec l'atmosphère de BG (1 comme 2). Le contraste est étrange.
SoBH est la fidèle adaptation de deux modules de jeu de rôle papier de l'univers Greyhawk. Son intrigue n'a en effet rien à voir avec la saga de l'enfant de Bhaal, vous n'êtes qu'un groupe d'aventuriers enquêteurs.

En même temps, dans le cadre de BG1 et du chapitre 4, ça se justifie pleinement. Tu viens d'être téléporté sur l'île de Lendore : il me semble plus que plausible qu'on n'y a jamais entendu parler de tes quelques «hauts faits» (dix grouilleux, dix loups, quinze bandits, deux clercs fous...) sur la Côte des Epées, et qu'on se fiche éperduement de ton héritage, dont d'ailleurs tu n'es toi-même pas encore au courant. A la rigueur, je trouve ça plutôt rafraîchissant... ;)
Jowjo a écrit :Cela dit, j'aimerais savoir si une grosse partie de Bonehill ressemblait à ce que je décris ici (exploration de maps pas super intéressantes avec des combats plus pénibles que difficiles à la clé) ou si il contenait tout compte fait une bonne dose de dialogues et de confrontations soigneusement conçues (pas juste faire apparaître 5 orcs au-dessus de notre groupe donc) ? Parce que mine de rien ça prend du temps Baldur, alors s'il vaut mieux pour moi que je zappe l'intégralité du mod... je serais intéressé par des avis plus détaillés ! Merciii d'avance..
Personnellement ce sont plus les cartes qui cumulent un groupe d'aventuriers, une horde de basilics, une mission d'exploration et un clerc fou (etc.) qui me semblent abusées, mais bref. Les maps que tu as parcourues ne sont pas les plus fournies du mod, il faudrait que tu voies le château de Bonehill. Tu sais, celui du titre. Et si ce n'est fait, la seconde ville, même si elle ressemble plus à Nashkel qu'à BG.
SoBH a suffisamment de dialogues, en revanche si tu es un adepte des combats, combats, combats, joue plutôt à The Grey Clan.

Pour ce qui est des cartes, je te trouve bien difficile, elles sont particulièrement soignées et en matière de création de map ce mod est je pense ce qui s'est fait de mieux sur BG1. TGC et The vault se contentent des cartes existantes, Stone of Askavar ajoute des cartes plus minimalistes encore... Je n'ai pas essayé NtotSC ou DsotSC, mais je redoute le syndrôme TDD (=extraction de cartes du jeu d'origine sans modification et on change juste les monstres dedans). :gign:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Merci pour vos réponses, je vais persévérer on verra bien. En revanche tu m'as mal compris : j'ai été plus qu'agréablement surpris par les cartes que j'ai visitées jusqu'à présent. Elles sont plutôt jolies et lorsqu'il y a recyclage ça reste discret et/ou bien fait. Ce qui m'embête le plus c'est le contenu des cartes en question : events, etc.
Bon, cela dit, quand j'ai posté ça hier j'étais un peu crevé, le message me fait paraître plus blasé que je ne le suis réellement :D

(rien à voir j'ai moi aussi eu droit au crash de l'entrepôt)

Bon, j'ai un peu progressé. Bandits, gnolls, Bonehill, le traître, je suis arrivé au bout de la 1ère partie. Et mon avis n'a pas trop changé. :(
Je reconnais sans problème le travail derrière (et le salue par la même occasion) mais je trouve le tout définitiviement trop fade. Presque aucun banter (ayant Xan j'ai juste été amusé par le mage dépressif), une intrigue pas si prenante que ça, des dialogues rachitiques et peu vivants, des PNJs très discrets... J'en attendais plus. Certes les maps sont bien foutues et certes la cohérence de l'ensemble est à saluer mais ça justifie pas à mon sens d'y passer plusieurs heures. Voili voilou.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Un nouveau package est en cours d'élaboration chez les d'Oghms. But du jeu : corriger les problèmes indiqués par Haplo74.

Pour l'instant, le passage traduit qui n'apparaît pas (voir Traduction manquante ou erronée) a été corrigé. L'histoire du panneau également. Enfin, les histoires de "Journal non mis à jour" seront également corrigées.

Le nom des cartes en anglais ne peuvent être corrigés que dans Worldmap, les voix en anglais le resteront (d'ailleurs il n'y a aucun mod traduit qui intègre des voix en français - il n'y a qu'à voir le peu d'engouement pour Xan pour se convaincre de l'impossibilité de la chose).
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La version incluant les corrections promises par Graoumf, plus quelques autres, est disponible. Pour plus de détails, voir ce message.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Monory
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 12:54
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne
.

Message par Monory »

Salut à tous,

Je vais donner mon avis partiel sur ce mod après avoir fini la première partie.

L'enquête que l'on doit mener est vraiment sympa puisqu'on doit (un peu) se creuser les méninges. Les cartes sont très soignées IMO. L'enrôlement de Fabio pour le temps passé sur l'île est chouette pour ceux qui, comme moi, n'avaient jamais joué de barde. L'histoire générale tient vraiment la route et est plutôt cohérente dans la mesure où on en est au chapitre 3-4 de BG1.
Certains combats (contre des orques mages notamment) etaient vraiment sympas.

Cela dit, malgré Item Revision (Mod genialissime et incontournable), ce mod est complètement GROS BILL au vu du matos récupéré! Mon jugement aurait pu être différent si j'avais installé le script d'Haplo mais je voulais voir ce que ça donnait sans.

En conclusion, c'est un mod à essayer au moins une fois car ça reste sympa sur l'ensemble, je vous conseille fortement le script d'Haplo ainsi qu'IR afin de conserver l'équilibre pour la suite du jeu.

NB: je n'ai rencontré aucun bug

Monory aka Eärendil.
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

Monory a écrit : Cela dit, malgré Item Revision (Mod genialissime et incontournable), ce mod est complètement GROS BILL au vu du matos récupéré! Mon jugement aurait pu être différent si j'avais installé le script d'Haplo mais je voulais voir ce que ça donnait sans.
J'en ai pensé la même chose, beaucoup trop gros bill tant au niveau du matos que de l'or amassé. Pour le matos, j'ai carrément décider d'en balancer (ou ne pas acheter) une partie.
Mais pour l'or, malgré une réduction de 75% des po (seulement 25% des vente/quête/mob donc), je m'en suis tiré avec 40.000po (première étape), ce qui m'a complètement ruiné ma partie. Dans le sens où j'ai trop d'argent que je sais plus quoi en foutre, alors que pourtant je joue avec +300% sur les marchant. :/

Pour le moment, je suis suis la deuxième partie.

Bon malgré tout le mod est sympa à essayer, mais pour ma part il ne sera pas à la fête pour une futur partie.
Avatar du membre
Monory
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 12:54
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne
.

Message par Monory »

Un détail me titille quelque peu Haplo.

Tu choisis d'éliminer certains objets via ton script, mais tu conserves tout de même les tomes de caractéristique. Ca me semble quelque peu contradictoire :D
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Monory a écrit :Un détail me titille quelque peu Haplo.

Tu choisis d'éliminer certains objets via ton script, mais tu conserves tout de même les tomes de caractéristique. Ca me semble quelque peu contradictoire :D
J'ai choisi d'éliminer :
- les objets qui n'existent pas dans BG1 mais sont issus de BG2 (cotte de maille elfique, ceinturon de force, objets +3, etc) ou issus du mod, mais hors script (en gros hors casque obtenu dans les sous-sols du château vu que je n'avais pas envie de modifier les scripts même du jeu, mais juste de passer un patch sur les zones et créatures, comme le faisait unique artefact dont je me suis inspiré)
- les objets existant dans BG1 mais obtenus tard dans le jeu (armure de plate +1 ou de plate complète +1, objets +2, gantelet de force d'ogre, etc).

Les tomes de caractéristique existent dans BG1.

SoBH rajoute un tome de constitution, qui est obtenu à peu près au même moment finalement que celui qui se trouve dans la caverne d'Alaric le noir, sur la carte du phare.
Est-ce que ça va déséquilibrer le jeu, je ne le crois pas, aussi j'ai choisi de le laisser.

Le mod rajoute aussi deux tomes d'intelligence, qui honnêtement ne changent pas vraiment non plus le niveau de difficulté du jeu original vu que ça n'influence en rien le nombre de sorts mémorisés, juste éventuellement le nombre de sorts connus et le pourcentage de chances d'apprendre un sort (hors potion de génie ou de focalisation mentale).

J'aurais été bien plus intransigeant sur un tome de force (qu'on obtient à l'avant-dernier chapitre, sachant que ce chapitre et le suivant sont au fond très courts) et qui là influence réellement les combats.

Mais si ça t'embête, tu peux très bien rajouter les tomes dans la liste d'objets supprimés, c'est très facile à faire.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Noxou
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 23:38
Statut : Hors ligne
.

Message par Noxou »

Je joue en ce moment la première partie. Je l'avais déjà faite il y a quelques années sur une mega install buguée. Un plaisir de la jouer sans bugs.

Concernant les items, je suis d'accord. Par contre, je ne compte pas installer quoi que ce soit qui bride les drops ou items en vente. J'ai lancé la première partie au Chapitre 6 (BGT), apres les mines de Bois Manteau donc. J'ai SCS avec toutes les options de difficultés on. J'ai Yeslick dans mon groupe, les 2e gants de dex sont un must (ses stats sont vraiment moisies, surtout comparé aux 2 autres nains, evil eux (Kagain et Korgan)).

Je m'impose pourtant certaines regles: (la 2e epee longue Varscona, dans le coffre, je la laisse. Les items en nombre multiple chez les marchands, comme les casques de defense ou les grand boucliers +2, je me limite à 1, et j'évite de prendre délibérément d'autres items sensés etre uniques ou presque (tel l'arc long d'adresse au tir). Mais ce qui est super rentable, c'est le vol à la tire. Truc de malade le nombre de baguettes que j'ai choppé dès le début (ou l'anneau de protection +2). Mais vu la difficulté de SCS, ce n'est pas forcément déséquilibré pour moi, si on se place des limites. Mais oui, une deuxieme Varscona, l'auteur aurait pu s'en dispenser, clairement.

Concernant le problème d'invisibilité de Billy Bob. Je suggère de sauvegarder juste devant les orcs morts, et de tenter une dissipation de la magie sur la zone (Yeslick l'a en capacité innée d'ailleurs). Ca m'a permit de parler à Billybob sans souci. C'est juste que des fois, il faut retenter la dissipation et recharger.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité