Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Comparatif rapide des principaux mods augmentant la difficulté sous BG2

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé une partie de BG2:EE avec Stratagems v28 (la version unifiée de SCS et SCS II, compatible avec BG2:EE), alors que j'avais l'habitude de jouer à BG2 avec Big Picture.

Ce qui me frappe en fait, c'est que Stratagems n'améliore la difficulté que de certains combats. Jusque là j'avais l'impression de faire une vraie promenade de santé par rapport à Big Picture qui augmente la difficulté du jeu très tôt.

Voici donc mon aperçu et appréciation des différents combats avec les deux mods. Sachez que je préfère que la difficulté de l'ensemble du jeu soit réhaussée, mais je n'aime pas non plus devoir recharger dix fois. Une augmentation de difficulté constante, mais raisonnable.

Hôtel Irénicus

Big Picture : améliore l'Ogre-Mage, ajoute d'autres Ogres, des Gobelours, transforme les Duergars en machine à tuer capable de s'agrandir, Ilyich tente de disparaître, nouveaux duergars ajoutés dans le combat du 2ème niveau, apparition dans les plus hauts niveau de difficulté d'un nécrophage au 2ème niveau.
Stratagems : améliore l'Ogre-Mage, remplace les gobelins par des duergars, et... c'est tout

Quelle différence ! J'apprécie la suppression des gobelins faite par Stratagems, les duergars sont nettement plus logiques, mais hormis l'Ogre-Mage au début, la difficulté reste inchangée ; même les groupes de duergars avec mages et prêtres sont exécutés sommairement sans préparation, là où BP améliore le donjon constamment.

Gagnant : Big Picture, haut la main. Ceci dit, je pense qu'on pourrait probablement combiner l'amélioration donjon de SCS pour virer les gobs, avec l'amélioration de BP pour le donjon et les duergars.

Cirque

Big Picture : l'amélioration des ombres rend ce passage plus difficile.
Stratagems : aucune amélioration.

Gagnant : Big Picture d'une courte tête.

Couronne de Cuivre

Big Picture : améliore les gardes magiciens, ajoute un Ogre-Mage et des ogres.
Stratagems : aucune amélioration.

Gagnant : Big Picture.

Egouts de la Couronne de Cuivre

Big Picture : ajoute de nombreuses créatures rendant ce passage difficile ; et le Kobold possesseur du bâton n'est pas un plaisantin ; il faut la mériter maintenant, cette fameuse Lilarcor.
Stratagems : aucune amélioration.

Gagnant : peut-être que BP a vu un peu fort pour ce passage que je trouve bien pénible en raison de la configuration du terrain, mais comme il n'est aucunement obligatoire, que la récompense derrière vaut le coup et qu'une amélioration c'est mieux que rien, Big Picture remporte ce round.

Bateau des Bas Quartiers

Big Picture : ajoute des orques, dont des mages, améliore aussi la rencontre existantes avec le mage et le gnome.
Stratagems : uniquement les améliorations génériques concernant le mage gnome. L'autre mage humain (celui qui parle) n'est même pas amélioré ! (probablement un bug)

Gagnant : Big Picture.

Mencar (Groupe de la Promenade)

Big Picture : combat délicat ; il donne accès à une des clés pour le Donjon d'Horred.
Stratagems : combat très délicat (semble plus difficile que BP).

Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot.

Groupe des Egouts du Temple

Les deux mods améliorent le combat similairement.
Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot.

Suna Seni (première rencontre aléatoire)

Big Picture : combat délicat.
Stratagems : combat très délicat (semble plus difficile que BP).

Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot.

Quête de Mae'Var : assassinat du mage cagoulé

Les deux mods améliorent le combat similairement ; néanmoins la version Stratagems semble plus délicate, mais tout à fait faisable.
Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot.

Quête de Mae'Var : combat final

Les deux mods améliorent le combat similairement ; par contre Stratagems fait carrément disparaître l'armure d'ombre au lieu de la mettre dans l'inventaire du traître ; probablement un bug de Stratagems sur BG2:EE, d'où nécessité d'invoquer LEAT08 à la console.
Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot, si on excepte l'utilisation de la console requise pour récupérer l'armure d'ombre avec Stratagems.

Groupe de Renfeld, l'homme empoisonné

La version Stratagems m'a paru à mon souvenir plus difficile que BP.
Gagnant : aucun, les deux mods font bien leur boulot.

Reijek dans le Quartier du Pont

Big Picture : ajoute des assassins runiques et d'autres assassins aux différents étages, améliore l'équipement des assassins runiques, et enfin d'autres assassins runiques t'attendront à l'extérieur pour te faire ta fête quand tu croies que tout est terminé.
Stratagems : aucune amélioration.

Big Picture a le mérite d'améliorer ce passage que Stratagems ignore complètement. Il est nettement plus difficile désormais. Je regrette deux choses cependant : BP donne à chaque assassin runique une épée courte d'attaque sournoise (épée courte +3, qu'on obtient habituellement de Renald Blooscalp) et une besantine +2, ce qui fait qu'à la fin cela nous fait un beau paquet d'or. De plus, les assassins runiques nous attendant dans le quartier du pont ont tendance à se disperser en restant invisible, ce qui veut dire qu'on peut les rencontrer bien plus tard s'ils s'étaient "égarés" dans le quartier du pont.

Je donne Big Picture gagnant de ce round, mais je déplore les deux défauts sus-mentionnés.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Anomaly a écrit : ...
Big Picture a le mérite d'améliorer ce passage que Stratagems ignore complètement. Il est nettement plus difficile désormais. Je regrette deux choses cependant : BP donne à chaque assassin runique une épée courte d'attaque sournoise (épée courte +3, qu'on obtient habituellement de Renald Blooscalp) et une besantine +2, ce qui fait qu'à la fin cela nous fait un beau paquet d'or. De plus, les assassins runiques nous attendant dans le quartier du pont ont tendance à se disperser en restant invisible, ce qui veut dire qu'on peut les rencontrer bien plus tard s'ils s'étaient "égarés" dans le quartier du pont.

Je donne Big Picture gagnant de ce round, mais je déplore les deux défauts sus-mentionnés.
Je suis d'accord avec cela.
Fais comme moi, un script rend ces deux objets non valables, non récupérables sur les créatures adéquates (les objets sont donc utilisés par les assassins runiques ce qui les rend plus dangereux, mais cela ne déséquilibre plus le jeu avec cette rentrée massive d'or).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Intéressant toute cette discussion. Je suis complètement passé au travers de BP pour ma part, n'ayant installé que SCS. J'ai vu des liens pour BP ici ou là mais n'ai jamais pris la peine d'aller voir ce que c'était.
Après, autant ça semble, d'après la plupart des avis, mieux fait (ou plus complet disons plutôt) que SCS, autant les petits bugs perso ça me décourage d'avance. Ca enlève vite du plaisir, et je n'ai pas la connaissance d'Haplo sur ses histoires de scripts qui ne me parlent pas du tout. C'est dommage les quelques descriptions de combat ici et là sont presque alléchantes.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Tu sais, la dernière version de Stratagems est réputée pour fourmilier de bugs, et son auteur a, une nouvelle fois, disparu dans la nature (ce qui veut dire pas de correction pour le moment). Ce ne sont pas les bugs de BP qui doivent t'arrêter car Stratagems est, maintenant, très loin d'être clean à ce sujet. De toute façon, en cas de bug dans Stratagems et/ou BP, au pire il y a le forum qui saura toujours t'apporter une solution.

Cela en est à tel point que si vous jouez avec les jeux classiques, "on" recommande d'utiliser les versions datant d'avant l'unification, SCS et/ou SCS II. Mais avec les versions EE (comme dans mon test), point de salut, il faut utiliser la version unifiée Stratagems.

Mon test concerne ici Stratagems sur EE (que je compare à mon dernier run sur BP, sur version classique ; BP fonctionne aussi sur EE mais je ne l'ai pas encore testé).

Il faut savoir aussi que BP est actuellement le seul moyen d'avoir Ascension sur BG2:EE. ;)

Il faut aussi savoir que l'auteur de BP, qui a déjà entrepris l'énorme travail de subdiviser BP en centaines de composants, a l'intention tôt ou tard de reprendre BP depuis zéro pour reconstruire un nouveau mod tactique moderne. Mais ce n'est encore pour l'instant qu'un doux rêve.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Je ne suis pas dépourvu de bug en effet, viennent-il d'SCS ça j'en sais rien en revanche. Mais ils sont tous mineurs et plutôt du type "fonctionnel" sans impacter le jeu directement. Après ça reste bon à savoir qu'SCS ne marche pas si bien que ça, en cas de pb je saurais peut être mieux où chercher.
Du coup, ça donne envie d'essayer quand même, mais ce qui m'inquiète à partir de là c'est l'installation. En effet, j'imagine que ça s'installe plutôt tôt ça non? Autrement dit, faut que je désinstalle un max de truc (j'ai plein de mod, dont je n'utilise qu'une petite partie des composants pour chacun, j'aime le détail xD), puis une fois BP installé au bon moment, que je ré-installe tout. J'en ai pour tout une journée au moins!
Bref, la question étant donc, puis-je l'installer comme ça en dernier? Ou oui faut que je m'embête à faire comme je viens de décrire?
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Ce genre de mods s'installe plutôt vers la fin que le début. Par contre, tu as l'intention de l'installer en milieu de partie ? Et tant que tu y es pourrais-tu préciser sur quelle plate-forme de jeu tu joues (BG2, BGT, BG1:EE, BG2:EE) et poster ton weidu.log actuel afin qu'on puisse te conseiller ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Ca fait quelques mois que je ne fais plus de parties complètes. Je travail sur le contenu du jeu principalement, je fais quelques bout de parties ici et là pour me détendre, mais bref ce n'est pas gênant à ce niveau là, en ce moment.
Sinon je suis sur BGT.
J'ai installé en suivant à la lettre l'ordre trouvé sur ce topic (mais cela a peut être bougé depuis :( ) : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lites.html

Et voici mon WeiDU :
► Afficher le texte
C'est sous le sakura qu'on reconnait un bon marathon...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Comme le signalait Anomaly dans un message précédent, j'ai choisis aussi pour mon installation les versions SCS séparées, bien plus stables pour le moment (et visiblement ça risque de durer).

A vrai dire je dispose également de l'ancienne version de BP (1.80), non pas que je n'ai pas confiance en la nouvelle, mais j'avais fait un gros travail de test des créatures en de compatibilité pour pondre mon script (qui doit mettre à jour entre mille fichiers CRE au bas mot) et je n'avais pas trop envie de repasser plusieurs mois à tout refaire (d'autant que mon installation est stable et presque exempte de bug).

Concernant ton Weidu, un truc me "chiffonne", c'est l'installation de item revision et de item upgrade en même temps, non pas qu'il y ait à ma connaissance de gros risques d'incompatibilité, mais ça me semble bizarre d'un point de vue cohérence des mods. Le premier vise à équilibrer les items, limitant la puissance de beaucoup et augmentant les plus faibles, tandis que le second permet d'augmenter la puissance des objets, même des plus puissants. Enfin, bon, chacun fait comme il veut.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Si je comprend bien, j'ai pas la version "idéal" de SCS, ayant la plus récente. Vous auriez un lien pour ce qui marche le mieux niveau SCS?

Pour ce qui est d'item upgrade/revision, il faut tester pour savoir (et je ne sais pas encore assez bien pour être honnête). Mon installation n'est clairement pas verrouillée, sinon je ne me poserais pas de questions sur BP d'ailleurs. Je test bcp de mods, de bouts de mods, de gros mods, etc, raison pour laquelle je ne fais pas vraiment de partie complète ces derniers temps d'ailleurs. J'ai pas finit de bien tout analyser sur IR et IU.
C'est sous le sakura qu'on reconnait un bon marathon...
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1110
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pour le donjon D'Irenicus avec SCS, on ne peux pas dormir plus d'une fois dans le donjons normalement et ça rend quand même la tâche difficile.
Et beaucoup de combats que tu dis "non améliorés" le sont parfois énormement par l'amélioration de scripts de combat, des guerriers mais surtout des lançeurs de sorts.

Ce serait bien d'avoir les 2 mods compatibles car c'est vrai qu'à certains endroits, il manque un peu d'ennemis avec SCS.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

DrAzTiK a écrit :Pour le donjon D'Irenicus avec SCS, on ne peux pas dormir plus d'une fois dans le donjons normalement et ça rend quand même la tâche difficile.
C'est vrai qu'on ne peut dormir qu'une fois, mais de toute façon je me suis toujours posé cette limite pour des raisons RP. Quant à une augmentation de la difficulté suite à cette limitation... bof. SCS ne touche quasiment pas au donjon. J'apprécie les duergars franchement, car les gobelins sont out of place, chiants mais pourtant ne représentant aucune menace. Par contre j'ose même pas imaginer le résultat d'une combinaison Hôtel Irénicus SCS (gobelins remplacés par des Duergars) combiné aux Duergars de BP (capable de grandir). Là, je pense que ça doit être sportif !
DrAzTiK a écrit :Et beaucoup de combats que tu dis "non améliorés" le sont parfois énormement par l'amélioration de scripts de combat, des guerriers mais surtout des lançeurs de sorts.
Je persiste : si je dis "non amélioré" c'est que je ne vois aucune différence par rapport au jeu classique. Donc c'est soit pas du tout amélioré, soit que les nouveaux scripts n'ont aucun effet sensible. Si un script lanceur de sort de SCS est présent, cela se sentirait crois-moi et je ne me permettrait pas de prétendre que ce n'est pas amélioré.

Je rappelle que je joue avec Stratagems et non pas SCS II, réputé pour fourmilier de bugs, et ça sur BG2:EE, donc je ne peux pas évaluer SCS II classique vu mon choix de plate-forme. De plus, je compare par rapport à mon souvenir de BP, sur version classique de BG2. Cela peut paraître injuste pour SCS, peut-être mais mon but n'est pas de descendre SCS mais de donner mon retour d'expérience sur les mods IA d'aujourd'hui. Et je compare par rapport à ce que j'ai l'habitude de jouer, c'est-à-dire BP sur BG2. Après je compte bien voir ce que donne BP sur BG2:EE. Mais je suis encore plus intéressé par une combinaison des deux que je serais bien tenté de tester également.
DrAzTiK a écrit :Ce serait bien d'avoir les 2 mods compatibles car c'est vrai qu'à certains endroits, il manque un peu d'ennemis avec SCS.
Cela serait bien ? Mais c'est déjà le cas, maintenant que BP est modulaire, on peut faire du Mix and Match. Mais après ce genre d'expérience n'est pas documenté, personne n'a officiellement fait des tests à ce sujet ; mais vu les résultats de mes tests sur cette partie avec Stratagems je pense qu'une telle combinaison pourrait avoir un sens pour prendre un peu de BP ici, un peu de SCS là, voire un peu des deux pour avoir un jeu qui réunit les qualités des deux mods.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour, amateurs de difficulté ;)
Anomaly a écrit : C'est vrai qu'on ne peut dormir qu'une fois, mais de toute façon je me suis toujours posé cette limite pour des raisons RP.
...
Personnellement, je trouve même absurde qu'on puisse dormir ne serait-ce qu'une seule fois.
Coup de bol, le geôlier qui nous a capturé doit s'occuper de tâches plus urgentes et Imoen vient pile poil au bon moment pour nous délivrer. Perdre 8 heures d'entrée de jeu dans notre tentative d'évasion est juste idiot d'un point de vue RP. Le mec sera probablement revenu avant et aura refermé la cellule. Fin de l'aventure de l'enfant de Bhaal, torturé puis tué par Irenicus.

Évidemment, ne pas disposer de sorts au début de l'aventure BG2 lorsqu'on joue un jeteur de sorts divins/profanes n'est pas très logique non plus, mais comme je joue avec BGT et que je prends soin de me reposer avant de faire la transition, ce souci disparaît.
Anomaly a écrit : ...
Quant à une augmentation de la difficulté suite à cette limitation... bof. SCS ne touche quasiment pas au donjon. J'apprécie les duergars franchement, car les gobelins sont out of place, chiants mais pourtant ne représentant aucune menace. Par contre j'ose même pas imaginer le résultat d'une combinaison Hôtel Irénicus SCS (gobelins remplacés par des Duergars) combiné aux Duergars de BP (capable de grandir). Là, je pense que ça doit être sportif !
...
Pour avoir cela, je peux te dire que je n'ai jamais vu les duergars SCS utiliser cette capacité (au contraire de ceux qui accompagnent Illych dans les deux combats contre lui). Donc soit ce sont des fichiers CRE différents, soit je les tue trop vite (utilisant généralement une toile d'araignée au préalable pour neutraliser ces ploucs après que Minsc ou Imoen les a repérés, parce que même sans transformation, ils tapent dur ces zigotos, surtout avec l'équipement minable dont on dispose à ce stade).
Anomaly a écrit : ...
Je persiste : si je dis "non amélioré" c'est que je ne vois aucune différence par rapport au jeu classique. Donc c'est soit pas du tout amélioré, soit que les nouveaux scripts n'ont aucun effet sensible. Si un script lanceur de sort de SCS est présent, cela se sentirait crois-moi et je ne me permettrait pas de prétendre que ce n'est pas amélioré.
pense que ça doit être sportif !
...
Il y a quand même la partie préparation automatique.
Quelles options as tu donc choisies ?
Anomaly a écrit : ...
Je rappelle que je joue avec Stratagems et non pas SCS II, réputé pour fourmilier de bugs, et ça sur BG2:EE, donc je ne peux pas évaluer SCS II classique vu mon choix de plate-forme. De plus, je compare par rapport à mon souvenir de BP, sur version classique de BG2. Cela peut paraître injuste pour SCS, peut-être mais mon but n'est pas de descendre SCS mais de donner mon retour d'expérience sur les mods IA d'aujourd'hui. Et je compare par rapport à ce que j'ai l'habitude de jouer, c'est-à-dire BP sur BG2. Après je compte bien voir ce que donne BP sur BG2:EE. Mais je suis encore plus intéressé par une combinaison des deux que je serais bien tenté de tester également.
...
Personnellement ce qui me gêne le plus avec BP, ce sont les variations d'XP des créatures (suivant le fichier CRE, ça varie du simple au double voire plus).
La version 1.81 a peut-être changé ce point d'ailleurs ?!
Si ça intéresse je peux fournir mon script complet pour information. Il y a des remplacements de créatures (des incompatibilités entre mods que j'avais détectées, pas forcément ces deux là d'ailleurs) mais pas tant que ça au final, surtout des ajustements divers.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Je voudrais pas vous embêter, mais du coup j'ai pas bien saisi ce qu'on me conseil (depuis partage de mon WeiDU), niveau version de BP et d'SCS. Si je ferais mieux de changer de version SCS ou non, et si je peux ou non installer BP par dessus, ainsi que si je dois enlever certains autres mods pour cette installation avant de les remettre. Z'avez pas une petite idée?
C'est sous le sakura qu'on reconnait un bon marathon...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

En fait tu as donné ton Weidu.log pour voir si tu pouvais essayer BP plutôt que Stratagems, non ? Combiner les deux est en théorie possible, mais pas vraiment documenté. Je ne te conseillerai pas pour un premier run avec BP de le combiner avec Stratagems. Si tu veux mettre BP, je déinstallerai Stratagems, puis je mettrais BP. Le fait qu'il soit à la fin n'est pas gênant, au contraire.

Quant à utiliser SCS II à la place de Stratagems, oui il semble que ça soit une bonne idée, mais de là à modifier une installation déjà faite, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup. Peut-être que Haplo qui est plus familier de SCS que moi pourra mieux te conseiller que moi.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Ok merci, donc l'idée c'est d'essayer BP après avoir enlevé scs, puis de se faire une idée sur lequel garder quoi. Sans pb d'ordre d'installation. En fait c'est surtout moi qui comprenait mal. ^^
Je pense en effet ne pas garder les deux si c'est trop "buguant".

Je ne connais pas BP donc difficile de donner un avis, mais scs change surtout les mages et prêtres en gros. Sauf qu'une fois qu'on a le bon sort pour enlever toutes les protections, les mages ça reste du papier. Bref c'est plus de l'adaptation qu'une réelle difficulté supplémentaire je trouve. Attention, je dis pas qu'scs est facile, on a pas toujours moyen d'avoir le sort correspondant, les mages/prêtres utilisent des sorts défensifs et offensifs plus puissants, et il y a d'autres adversaires qui sont améliorés également, tout confondu ça reste plus dur bien sûr.
Je me dis juste que quelque chose qui intensifie la quantité/qualité des guerriers, est peut être plus difficile finalement que ce qui améliore la magie. Car les mages peuvent être plus difficiles à atteindre à cause des guerriers (que ce soit à cause de leur nombre ou de leurs aptitudes), et les sorts incapacitants des mages sont d'autant plus dangereux que s'ils passent c'est pas des kobold qui te tapent dessus ensuite.
Bref à voir...
C'est sous le sakura qu'on reconnait un bon marathon...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Il ne faut surtout pas installer une version antérieure d'un mod, en particulier SCS et/ou SCS ii en lieu et place d'une version plus récente, en l'occurrence Stratagem.
Les risque de dysfonctionnements sont énormes, surtout dans un cas comme cela où il y a eu une refonte massive du code (avec tous les bugs que ça peut induire).

Je te conseillerais plutôt de réinstaller SCS / SCS ii (v21) sur une installation propre, ou BP (v1.81).

Installer les deux est possible mais il y a des contraintes. En outre mon installation se basait sur BP 1.80, et la version 1.81 a peut-être changé des choses.
Malgré tout c'est possible, avec précautions.
Personnellement j'avais installé d'abord les composants de BP qui ajoutent des créatures, ou des "mini-quêtes", puis SCS et SCS ii (quasiment toutes les options de difficulté), puis BP pour la modification de certains comportements de créatures (puis ATweaks).
Dans cet ordre, les problèmes de créatures qui ne font rien sont très limités, et les ayant identifiés, j'ai mis à jour les fichiers CRE qui posaient des problèmes.
Le gros point négatif selon moi était les XP variables pour des créatures de même type. Ou les PV variables. C'est pour ça que j'ai tout mis d'équerre, mais ce n'est pas indispensable pour jouer sereinement.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Ok merci pour le complément d'informations. Je pense que je vais faire un test de BP sur une installation vierge d'abord histoire de choisir, puis si je ne ferais que prendre note de tout ça et l'ajouter à tous ce que je regarde pour ma future (et normalement dernière) full install.
C'est sous le sakura qu'on reconnait un bon marathon...
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de tout le forum et je ne m’étais pas penché sur BP mais sur SCSI et SCSII au début puis Stratagems v28 dernièrement.
Je test bcp de mods, de bouts de mods, de gros mods, etc, raison pour laquelle je ne fais pas vraiment de partie complète ces derniers temps d'ailleurs.
Je fais exactement la même chose et l’ennui c’est que je ne vois pas de problème de mods que je pourrais rencontrer ultérieurement.

Pour ma part sur une ancienne partie BGT avec les dernières versions de SCSI et SCSII, je suis allez jusqu’à la cité Suahagin avec mon moine avec qui j’avais fait toutes les quêtes de classe avant Spellhold y compris pour finir celle du Paladin avec notre cher Firkraag boosté par le mod qui le rend plus fort (Super Firkraag), il était coriace le bougre (gros duel) et je n’avais rencontré aucun problème.

Après je n’ai pas continué au profit de créer des kits de classe et de repasser sur des nouvelles parties avec des changements de mods. Je suis passé sur Stratagems v28 et j’ai commencé à voir des problèmes de lenteur de jeu ce qui m’a obligé a installer le mod Generalized Biffing dont je n’avais pas besoin avec SCSI et SCSII.

Par ailleurs comme j’installe Ascension, Oversight pour Sendai Améliorée et Stratagems avec les prêtes et mages plus intelligents, n’ayant pas au bout de mes parties (car je veux faire toute la trilogie ^^ ) je ne suis même pas en mesure de savoir si je rencontrerais le problème que beaucoup de personnes ont rencontré à ce que j’ai pu voir sur le forum à savoir tuer Sendai.

Faut-il ne pas installer de préférence Sendai Améliorée d'Oversight ? De plus est-ce que BP Ascension contient une amélioration de Sendai ?

Ayant désinstallé le jeu hier, je me pose donc la question de savoir si je vais pas tester BP cette fois-ci au vu de ce que j’ai lu comme commentaires. Je vais lire le readme pour voir un peu le contenu mais si celui-ci ne bug pas trop c’est peut-être plus intéressant que Stratagems qui apparemment fourmille de bugs. Ou bien je repasse sur SCS en deux versions.

Ouvert à vos conseils ^^
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

BP Ascension ne contient pas Sendai de Oversight, qui est un développement indépendant de Ascension et n'a jamais été considéré comme faisant partie de ce dernier. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Oui en ayant le readme tout à l'heure au boulot ^^ je m'en suis aperçu. Par contre j'ai remarqué aussi que BP se limite à augmenter la difficulté de BG2 uniquement. Je vais surement repartir sur les versions séparées de SCS pour la trilogie.

Sinon je reprends une phrase que tu as mentionnée :
Mauvaise nouvelle : l'inclusion de TobEx ajoute de nouveaux bugs, et notamment, cela rend SCS II incompatible avec l'excellent Spell Revisions (si vous voulez utiliser les deux ensemble, il faudra modifier SCS II pour désactiver l'installation de TobEx).
Je joue effectivement avec Spell Revisions et effectivement TobEx est installé automatiquement avec mes mods sans avoir constaté de bugs mais lorsque tu indiques de modifier SCSII pour désactiver l'installation de TobEx, comment procèdes-tu? est-ce nécessaire de désactiver le TobEx?
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité