Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Où l'on parle des icônes de sort "différentes"

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
deratiseur
Golem de fer
Statut : Hors ligne

Où l'on parle des icônes de sort "différentes"

.

Message par deratiseur »

Qui a déjà utilisée Spellpack B5 ? C'est un mod qui ajoute un bon paquet de sorts tirés des livres p&p, et pour cela il rajoutes les icônes de IWD2 et PST brut de décoffrage. Je n’aime pas ça dans le livre de sorts et je n'utilise pas ce mod pour ça.

Mais ça m'a toujours freiné dans mon ancienne frénésie de programmer, et j'ai deux kits majeurs (maitre de la non-vie et cryomancien) que je n'ai jamais pu finir faute de trouver "des icônes dans le style BG2". C'est bête, car il y a vraiment tout un tas "d'autres" icônes dessinées par des passionnés disponibles gratuitement sur le net.

Alors voilà, je voudrais votre avis : une ou deux icône "différente", qui n'aurait pas du tout le style BG2 (imaginez plutôt le style Path of Exil, Dragon Age ou NWN, par exemple) au milieu de toutes les autres (au format BG2), est-ce que ça vous dérange ?
Baldr006.jpg
Baldr006.jpg
Baldr006.jpg
Fichiers joints
Baldr007.jpg
Baldr003.jpg
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Bon, soyons honnête et direct : je trouve ça ignoble.
Malheureusement je n’ai pas de source en tête pour te conseiller des icônes suffisamment proches de celles de BG2.

-----

En fait je pense que celles d’IWD2 IWD1 passeraient plutôt bien si tu parvenais à en effacer le contour.
Pour celles de PS:T par contre, aucun espoir…
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Lesquelles sont celles de IWD2 ? On voit de nouvelles icônes sur le parchemin de prêtre, qui sont bien intégrées et plutôt réussies, dans le même style que celles de BG1/2.

Celles de PsT et Dragon Age, hum, non, pas terrible.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Sur le premier screen, le "personnage dans le cercle de feu" viens de IWD2, et l"'explosion de feu" vient de PST. J'ai triché, ce sont des icônes tirées du Seigneur de Guerre du DUKP.
Sur le deuxième Screen, les deux blanches viennent de IWD1.
Sur le 3ème screen, l’icône vient de Dragon Age.

Merci de confirmer ce que je pense, c'est moche.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Sur le premier screen, les 6e et 7e icônes ne sont pas d'origine ; elles viennent d'où ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit :Sur le deuxième Screen, les deux blanches viennent de IWD1.
Woups, en effet, ce sont de celles-ci que je parlais dans mon premier message.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Est-ce que les icônes des screenshot me dérangent ?
Clairement OUI.

Déjà que les icônes des pouvoirs de Bhaal standardisés (de mémoire ATweaks) me choquent un peu, mais au moins elles ne sont pas dans le livre de sorts (capacités spéciales) et c'est un truc à part...

Mais pour les sorts il faut à mon sens à minima respecter le code couleur:
- bleu = sort défensif
- blanc = sort "neutre" (même si par exemple la sphère résiliante d'Otiluke constitue un cas à part)
- rouge = sort offensif

Personnellement je serais moins choqué de voir une icône de sort connue juste recolorée.
Par exemple les boucliers de feu bleu et rouge colorés en rouge pour des sorts de pyromancien.

Edit: sur le 3ème screen, la 6eme icône en forme de scarabée est en revanche réussie. Ça c'est du bon !

Haplo74
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Sur le premier screen, les 6eme et 7eme icônes sont des sorts du prêcheur des flammes. Sur le troisième screen, le scarabée vient d'un sort du maitre de l'essaim. tous les deux sont des kits du DUKP.

Il est possible de faire des icônes en C au format ~BG2. En fait le dessin est une icône de IWD, la couleur je l'ai refaite à partir d'une palette de rouge. Pas contre je suis bien incapable de faire les icones en B (celles sur fond grisquand on choisi un sort à lancer).
Les créateur de Dark Side of the Sword Coast, The Darkest Day et le Geomancien (qui rajoutent des sorts avec des icônes en c et en b) l'ont fait : icônes au format BG2 pour leur sort, mais je n'ai jamais trouvé comment ils ont fait. Il n'y a des remerciement que pour Bam worshop dans les read_me, et là ça me dépasse complètement.

Mais là n'est pas le sujet.

Donc les icônes non BG2 ça dérange tout le monde ? Même si c'est pour rajouter du contenu intéressant ?

vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit :Donc les icônes non BG2 ça dérange tout le monde ? Même si c'est pour rajouter du contenu intéressant ?
Mieux vaut du contenu intéressant avec des icônes moches que pas de contenu intéressant…
Appelle-les des placeholders et ça devrait passer tout seul :gign:
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le style IWD1 est un peu plus relâché que le style BG1 et BG2, mais ça passe encore (deuxième screen).

Par contre, le style IWD2 (dont les icônes sont passées en couleur et sur fond noir), c'est carrément atroce.

Je plussoie la proposition de Haplo74 de reprendre des icônes existantes BG1/BG2 et faire des altérations mineures, un changement de couleur d'un sort défensif vers offensif ou vice versa me paraît une excellente idée (comme toujours).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Hjollder
Zombi
.

Message par Hjollder »

Pour avoir des icones qui s'ajoutent bien moi c'que je fais c'est comme dit Anomaly je récupère les icônes des sorts du jeu et j'en change les couleurs.
Genre boule de feu avec icone bleu = boule de glace...
j'le fait pour IWD et on n'y voit que du feu.

Parce que j’adore celles d'IWD II ou de PST : mais chaqun chez soi.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Le "boule de feu" vers "boule de glace" ne respecte malheureusement pas le code couleur standard.
Mais réutiliser une autre icône, avec changement de couleur, rotation, miroir, etc, ça le fait.

Si on regarde par exemple le deuxième screenshot de Deratiseur, on voit que les icônes de dissipation de la magie (4ème) et fourvoiement (7eme) sont très semblables: même motif avec rotation et couleur différente.

On peut très bien imaginer l'icône de détection des invisibilités en rouge représentant un sort genre "projection de flammes", un sort comme force d'un seul en rouge également représentant "convocation de géant des collines" (un poil gros-Bill mais si ça nécessite un combat mental et que le géant convoqué a une chance de devenir hostile...), etc.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Un combat mental avec un géant ? Vu leur intelligence légendaire, c'est tout comme si chaque matin j'engage un combat mental contre mon pot de yahourt pour qu'il accepte de s'ouvrir. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Anomaly a écrit :Un combat mental avec un géant ? Vu leur intelligence légendaire, c'est tout comme si chaque matin j'engage un combat mental contre mon pot de yahourt pour qu'il accepte de s'ouvrir. :gign:
Ben oui, un combat mental contre le géant. Les sorts profanes de convocation d'élémentaires, contrairement à leurs homologues divins, nécessitent un combat mental qui prend trois rounds, et il y a 15% de chance que la bestiole devienne hostile.
Les élémentaires ne doivent guère être plus malins que les géants, non ?
Ce n'était qu'un exemple de toute façon ;)

Pour le combat contre le pot de yaourt tout dépend si tu es bien réveillé ou pas: il arrive parfois qu'il gagne (en se déversant sur le carrelage pendant que tu restes avec l'opercule à la main).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Hjollder
Zombi
.

Message par Hjollder »

Le "boule de feu" vers "boule de glace" ne respecte malheureusement pas le code couleur standard.
C'est vrais mais on n'est pas obligé de prendre le bleu standard des sorts défensifs,
Je travaille surtout sur IWD et dans ce jeu le code couleur est plus souple.
Mais réutiliser une autre icône, avec changement de couleur, rotation, miroir, etc, ça le fait.
ça j'y avait pas pensé et ça déchire.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

En théorie, le changment de couleur pour rouge offensif, bleu défensif et blanc neutre ça coule de source et ça s'impose. Sauf que j'ai tenté maintes et maintes fois de trouver un moyen pour le faire sans y arriver. Les palettes de BG2 sont composée de multiples pixels complétement désorganisées et sont différentes d'une icones à l'autre. Aucun rouge n'est pareil, ni aucun bleu. Comment ils ont fait pour travailler avec ça, je me le demande encore.
Hjollder a raison, les palettes de IWD sont beaucoup plus simples : standardisée en couleur dégradées, commenssant de rouge vers le noir, par exmple. Mais c'est bien pour BG2 que j'ai posé la question.

Si personne ne peut supporter les icônes sur fond noir de PST/IWD2, il reste disponibles celles de IWD. Il y en a une soixantaine qui ont un pyctogramme n'existant pas sur BG2 et qui sont refaisables aux couleurs de BG2. En version C, pas B. Ca ne permet pas de toute faire.
Il reste la solution de créer de nouvelles icones à partir de rien. Si les creatures de TDD, DSOC et Gemonacien l'ont fait, ç'est que c'est possible. Quelqu'un à une idée de comment ?

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tout dépend du format terminal et de la façon dont il doit être travaillé, mais sur des formats d'images classiques, ça doit être faisable de partir d'éléments réels (photographies par exemple), de détourer, de rendre en silhouette seule et de teinter en "quasi monochrome" (blanc, bleu ou rouge)...

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »