Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MATOS] Choix boitier

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

[MATOS] Choix boitier [CHOIX FAIT]

.

Message par Anios »

Plop allz,


Voilà, je prévois de refaire complet mon actuel PC gaming, et pour débuter donc, je pensais choisir la tour. En gros ce que je cherche :

- un modèle pas noir ! (ras-le-bol de la poussière qui s'accumule en 2sec)
- une grande tour. Plus les dimensions sont grandes, mieux c'est ! (j'avais dans l'optique au minimum LxPxH : 235x630x600)
- au minimum 5 slots d'extensions à l'arrière (prévision pour du SLI dual voir tri)
- format ATX (voir E-ATX en bonus)
- long max CG : 310mm mini
- alim en position basse
- au minimum 3 baies 3.5" et 1 baie 2.5"
- au minimum 2 x USB2.0 et 2x USB3.0 en façade
- passage tuyaux watercooling

Ca c'est le "mini" requis. A cela je rajouterais dans une moindre mesure :

- 4-5 emplacements pour des ventilateurs supplémentaires.


Pour le moment, j'ai trouvé 2 challenger :

- http://www.materiel.net/boitier-pc/nzxt ... 83826.html
Un design vraiment excellent (yay des kikoo LED tuning lol) et j'apprécie les emplacements DD escamotables. Les spec sont excellentes (notamment la tonne de possibilités de format de CM).

- http://www.materiel.net/boitier-pc/lian ... 97064.html
La place de dingue ! Et d'énorme possibilité de refroidissement (la température étant ma faiblesse :p ). Les spéc sont assez hors norm', c'est ma grande interrogation : vais-je gagner en largeur ce que je perd en hauteur ? Est-ce que tout va rentrer ? ^^

Si vous avez d'autres idées de boitiers, je suis open (et pour vos avis sur ces 2 là) ! :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Une petite préférence pour le Lian Li PC-V2120 :

http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-v2120/

Je l'ai vu sur Amazon en argent.


J'avais regardé pour un client : Tu peux y mettre une carte mère au format HPTX et une carte graphique pro. Par contre, comme toutes les grande tour, c'est parfois difficile pour le câblage.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Alors, déjà au passage, plus je regarde le Lian-Li que j'ai linké dans mon post, moins il me branche : il semble excellent pour le stockage intensif de données avec ses 16 slots dispo pour disques durs, mais mon PC gaming est justement prévu pour en supporter moins (j'ai tout basculer un autre PC dédié au stockage justement). Du coup, ça me semble cher payé pour une moitié de place non utilisée (16 slots DD, 2 utilisés dont un SSD). :/

Concernant ton Lian-Li, Dedalius, il est intéressant en effet. Par contre, je le trouve un peu cher pour ses spéc ; grosso modo il est équivalant au NZTX à quelques bidouilles près (11 slots PCI vs 9, plus léger, nombre de baies...) pour environ 120€ de plus. A moins d'utiliser spécifiquement une HPTX et de prévoir du SLI 4-way, je ne sais pas si ça vaut autant le coup. Mais c'est peut-être bien de prévoir large quitte à ne pas tout utiliser dès le départ...Hum, je vais y réfléchir ! Merci pour le lien ! ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Mon client voulait monter une station de travail avec carte mère dual socket au format HPTX, une carte graphique Quadro et quantité de disque dur en RAID. Tout rentrait dedans mais pour un particulier ou une PMI, le budget était trop important. On a revu ses besoins et légèrement baissé en gamme : La différence de prix a été spectaculaire. Depuis, il n'a pas retouché sa machine.

Tu feras peut être de petit ajout comme de la mémoire, un ou deux disques, voir une carte graphique dans une ou deux années. Mais, je ne pense pas que le prix mit dans ce boitier en vaille le coup. Prends le NZTX, gardes tes 120€ et investis les dans un processeur ou une carte graphique plus haute gamme.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Oui pour une utilisation pro, ça doit être vraiment bien. Peut-être la tour me fera de l’œil lorsque j'augmenterais encore de façon significative ma bécane servant pour le stockage (qui pour l'instant doit avoir environ 5-6 disques dur entre 3-4To) et que j'aurais besoin de plus de place et d'un système de refroidissement par fans, vraiment conséquent.

J'attends de voir si je (ou un couronnien ^^ ) trouve mieux que le NZTX. Je préfère prendre le temps de trouver ce qu'il me faut pour la tour (et j'viens déjà de commander mon futur SSD système ; Samsung EVO 250Go).
ImageImageImage
Avatar du membre
Hilm
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 juil. 2012, 15:18
Localisation : Dans les entrailles d'un Ver Pourpre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hilm »

Salut Anios,

J'ai assemblé une configuration fin septembre en me faisant vraiment plaisir, et j'ai utilisé cette tour Antec vu tout le petit monde a installer dans la bête.
http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-nineteen-hundred-rouge-97305.html

Un volume assez conséquent avec la qualité Antec; c'est beaucoup moins tape à l’œil que le NZTX mais je le recommande, vu le nombre d'emplacements et le nombre de ventilateurs déjà installés.
La tour est vraiment bien ventilée et sans un bruit.

Bon courage à toi, pas simple de faire des choix de nos jours, il y a trop de possibilités :p ardon:.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Désolé du temps de réponse et merci pour la proposition ! :)
En effet, je l'avais noté aussi celui-là, tout comme le Eleven Hundred v2. Malheureusement, ils n'existent qu'un seul coloris, noir. Ca à l'air mineur mais pour une fois j'aimerais avoir autrechose que de la couleur attrape-poussière. :P

Dommage car il était pas mal du tout et assez simple. :) J'avais notamment bien zieuté les 2 alim' possible à monter.
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Repeins-le en jaune, ou couvre-le d'autocollants d'Hasune Miku :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Image
J'ai déjà hâte d'être le 20nov ! ;p
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bon ben voilà papa nowel est parti et du coup, ma config' est pas trop mal avancée ! ;)

J'ai donc troqué mon vieux CoolMaster tout noir et plein de poussière :

Image
Image

Contre le magnifique et ô combien énorme, Phantom 820. :dance4:

Image
Image


Un beau boîtier, pas exceptionnellement tape-à-l'oeil (bon j'ai pas alimenté les LED encore ^^ ) mais surtout très très grand ! Une énorme place, pour avoir suffisament d'espace pour bidouiller à l'intérieur sans souci et avoir une évacuation d'air impeccable.
Et j'ai remplacé ma vieille GTX680 par un SLi de GTX970. Je pensais devoir investir dans du watercooling pour refroidir tout ça....ben que dalle ! L'architecture Maxwell dégage vraiment très très peu de chaleur. En idle, je tourne entre 52°-62° et en charge, je suis monté au maximum à 73° ! Bref, j'ai laissé tombé le watercooling, qui n'a aucun intérêt technique pour le moment (mais j'hésite quand même un peu, histoire de remplacer mon énormissime ventirad' pour le proc').

Image
Image

Au niveau performance, avant j'étais limité à cause de mon triple écran + vieille CG. Avec le SLi de GTX970, je suis maintenant limité à cause de mon CPU (et toujours un peu de la résolution du triple écran :p ).
http://www.3dmark.com/fs/3642543

J'attends encore de voir si l'USB3.1 arrivera rapidement et si y a une baisse sur les carte mère X99/proc' 2011-3 et la DDR4, avant d'emboîter le pas sur la next gen. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Purée, et moi qui trouvais que mon Fractal R4 était gros...

Y'a une série d'articles très intéressants sur le 4K dans le dernier Canard PC hardware, et visiblement pour l'instant aucune carte graphique ne fait tourner correctement les jeux en 4K (enfin, en very high) et même un SLI de cartes haut de gamme ne règle pas totalement le problème. Faudra attendre les prochaines générations.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Il y a moyen de jouer "correctement" (aka au même niveau que les consoles, soit pas les 60fps :D ) en 4K. Mais l'investissement est extrêmement élevé. En gros c'est du 4-SLi de GTX980 ou de 780Ti avec une carte mère X99 et un proc' 2011-3 + de la DDR4.
http://www.3dmark.com/hall-of-fame-2/fi ... ersion+1.1

Du coup, quand les GTX980Ti sortiront, ça devrait passer plus facilement
pour l'instant, paye ta machine aux alentours de 5000€...bien trop cher à mon avis pour le résultat (à part Star Citizen -quand il sortira-, aucun jeu actuel me ferait rêver à passer en 4K ;p).
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

On m'a dit que les boitiers compact, enfin, les plus gros, valaient le coup, on avait quand même de la place quand on voulait pas y mettre 12 disques.
Encore pour un ordi portable je comprends très bien que plus il est fin moins il se refroidit, mais pour un fixe ça change vraiment quelque chose que le boitier soit une tour compact ou une moyenne tour ou une grande tour ? C'est surtout les types de composants qui produisent de la chaleur non ? (et aussi comment sont placés les ventilos je suppose)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bof, les boitiers compacts, c'est fait justement pour prendre le moins de place possible. Du coup, tu es très limité en composants (par exemple moi sur ma tour gaming, j'ai quand même 2 cartes graphique, 4 disques dur et un lecteur Blu-Ray...en plus du watercooling en 280mm).

Donc oui, la taille du boitier est importante. Un boitier trop petit, tes composants sont "étouffés" et produisent une chaleur importante les uns sur les autres. Dans les faits, une chaleur trop importante dégrade les composants et ralentie les performances.
Le pire étant bien sûr la chaleur dégagée par les cartes graphiques. Heureusement depuis les séries 9XX (pour Nvidia, aucune idée sur ATI), ils ont fait des efforts sur la dissipation ; mes 2 GTX970 dégagent chacun environ 72° à fond. Ce qui change de ma vieille GTX680 qui plafonnait vers les 87° (voir 98° avec mon ancien boitier moins spacieux).
Avoir plus de place permet aussi une meilleur circulation de l'air, puisqu'il y a moins d'obstacle au flux.

En dehors du prix, l'inconvénient c'est bien évidemment la place que prend un tel boitier. C'est gros et lourd (donc pas vraiment mobile). :gign:


[Edit : ah et bien sûr il faut prendre en compte la température ambiante...Même avec ma grosse tour et mon watercooling, actuellement vu que ma pièce gaming est très chaude -23°- et le manque d'air frais ambiant, je suis obligé de retirer la fenêtre du PC et de laisser un ventilateur sur pied pour ventiler l'intérieur du PC...sinon les cartes graphiques s'emballent à 85° et 2 disques dur dépassent les 52°]
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ah, tiens, ici il ne fait pas si chaud. Ça doit être dû à l'isolation de nos lieux d'habitation.

Je compte pas mettre 4 disques durs et 2 cartes graphiques, hein. Au maximum ce sera une carte graphique et deux disques durs. On m'a dit qu'avec des bons ventilos l'aération n'était pas si différente entre une mini-tour et une tour plus grande (quand je dis mini-tour celle que je veux prendre est de bonnes dimensions, presque aussi grande qu'une tour moyenne). En plus je prends une carte graphique qui consomme peu, 150W je crois, et qui ne chauffe pas trop.

J'aime bien l'idée de pouvoir transporter ma tour aussi, si je pouvais y arriver ce serait sacrément cool.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Et aussi du fait que ma chambre gaming, il y a 2 PC qui tournent H24 + mon PC de jeu qui tourne...ben quasiment H24 aussi en fait. :gign: C'est à cause de ça qu'il fait trop chaud ici.

Si tu prend une tour Mini-ATX okay. Mais pas Mini-ITX par contre. Ni de HTPC.
Idéalement, il faudrait que ton alimentation soit situé en bas du boitier, et non en haut. C'est mine de rien important car cela réduit GRANDEMENT la chauffe du boitier ; l'alimentation va prendre directement l'air frais à l'extérieur du boitier pour recracher l'air chaud, SI tu met ton alim' en bas. Si ton alim' est situé en haut, elle va absorber de l'air chaud qui est expulser par le ventirad pour recracher de l'air chaud...Ton alim' va chauffer beaucoup plus entre autre.

Mais pour éviter de t'écrire des pâtés indigestes, rien de mieux qu'un guide simple, bien expliqué et imagé aussi (et toujours d'actualité).
http://www.tomshardware.fr/articles/ref ... 2-805.html

Après, si tu souhaites pouvoir déplacer plus aisément ton PC, je te conseil de voir si tu avoir un boitier en aluminium ; ils sont beaucoup plus léger que ceux en acier+plastique. (mais malheureusement plus cher....c'est donc à toi de voir l'équilibre entre métal lourd, prix et surtout utilité du déplacement ^^ )

Quelques autres aides pour choisir le boitier si tu veux :
https://www.topachat.com/comprendre/cho ... ier-pc.php
http://www.configspc.com/boitier.html
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité