Je me disais : "Comment une oeuvre si magistrale n'a-t-elle pas son topic ici ?"
Pour ceux qui n'ont jamais entendu ne serait-ce que le nom de ce film, il raconte la vie d'un couple d'artistes appartenant à l'élite intellectuelle de la République Démocratique d'Allemagne placé sous la surveillance de la STASI (l'agence nationale de sécurité du régime communiste en RDA, la police politique) dans les années 80. En effet, Christa-Maria Sieland est actrice et Georg Dreyman écrivain mais le couple n'adhère pas aux idées du parti, se rapprochant de l'ouest. Avec l'aide d'autres écrivains de l'allemagne de l'est, Georg tente de dénoncer la situation dans son pays par le biais des journaux de l'ouest.
On pourrait lui accorder beaucoup de qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres. On ne regarde pas ce film, on le vit. Ne vous attendez pas à un film plein de rythme. Il est calme, mais sans longueur. C'est un film réellement bouleversant dont le scénario est plein de subtilités et l'intrigue extrêmement bien menée. On se représente ainsi l'importance de l'oppression sur les intellectuels de l'époque.
Et au-delà de l'aspect scénaristique excellent et du témoignage historique qu'il représente, la psychologie des personnages est vraiment bien développée. Aidée par un jeu d'acteur exceptionnel (Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe ), on observe les personnages évoluer dans un contexte de plus en plus difficile, et notamment l'agent en charge de la surveillance du couple, HGW XX/7.
C'est une oeuvre qui sonne juste, avec une réalisation dont la sobriété pourrait faire penser à un documentaire. Un film touchant, prenant, et on en ressort en se disant qu'on est content de vivre dans notre pays.
Sans violence physique, ce film vous remue les tripes car c'est bien la morale qui est violentée. Et ça fait encore plus mal.
A regarder en VO, naturellement...
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[HIST]Das Leben der Anderen
- Ravestha
- Araignée éclipsante
- Statut : Hors ligne
[HIST]Das Leben der Anderen
.
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
- Farioth Hoodstaf
- Ours noir
.
A noter que ce n'est que le premier film du réalisateur (au nom à rallonge dont je ne me souvien évidemment pas). On peut donc prédire une grande carrière à celui-ci vue l'intensité du film. C'est le renouveau du cinéma allemand dans la lignée de "Goodbye Lenin", même si le style est différent.
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Lois de Murphy
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Il est si vieux que ça ce film ? L'acteur qui jouait l'enqueteur de la STASI est mort il n'y a pas si longtemps, aucune idée de son nom, par contre, c'était un très bon acteur.
La vie des autres ! Son nom en français, ça m'est revenu. Il y en a eu d'autres des films du "renouveau allemand", depuis, mais je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit arrivé à ce niveau d'intensité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la femme traquée, aussi, qui ne sait pas quoi faire, entre s'attirer les bonnes grâces du pouvoir mais tromper son mari, ou bien lui rester fidèle et les envoyer en prison.
Ce n'est pas un film qui donne dans la nostalgie, pas du tout, en ces temps de nostalgie du communisme, ça faisait beaucoup de bien de voir un film comme ça. Rien à voir avec Goodbye Lenine, du coup
La vie des autres ! Son nom en français, ça m'est revenu. Il y en a eu d'autres des films du "renouveau allemand", depuis, mais je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit arrivé à ce niveau d'intensité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la femme traquée, aussi, qui ne sait pas quoi faire, entre s'attirer les bonnes grâces du pouvoir mais tromper son mari, ou bien lui rester fidèle et les envoyer en prison.
Ce n'est pas un film qui donne dans la nostalgie, pas du tout, en ces temps de nostalgie du communisme, ça faisait beaucoup de bien de voir un film comme ça. Rien à voir avec Goodbye Lenine, du coup
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.