Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DRAM] V pour Vendetta

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[DRAM] V pour Vendetta

.

Message par Althéa »

C’est un film contre l’oubli. L’oubli de l’histoire de l’humanité et de ses erreurs. Un oubli qui peut mener tout droit à l’arrivée d’un parti extrémiste au pouvoir. Et tout un pays se retrouve plongé dans la dictature.
Ce pays, c’est Londres, dans un futur pas si lointain. Propulsés au sommet à cause de la peur suscitée par une vague d’attentat, un homme (connu seulement sous le nom de chancelier) et son parti ont pris le pouvoir. C’est l’ère de la censure, du couvre feu, des écoutes téléphoniques, de la mort de la liberté d’expression et du conditionnement au moyen d’une émission de télé diffusée en permanence. C’est donc une Angleterre en perdition qui est le théâtre de V pour Vandetta. Une Angleterre qui a oublié qu’un jour, qu’un révolutionnaire voulut faire sauter le parlement non pour le plaisir de détruire un édifice mais comme un symbole du régime qui s’écroule. Un concept : celui de la révolte pour la liberté. La tentative fut un échec et l’homme et ses idées furent oubliées de tous.
Mais le passé finit toujours par refaire surface. Car dans cette Angleterre totalitaire, un homme se dresse à nouveau, seul contre tous. On le connaît sous le nom de V. Haute stature, verbiage élégant, masque blanc et épées acérés. Un homme dont la vie est partie intégrante de l’histoire de son pays. Un homme qui lutte seul et qui se venge à l’image d’un Edmond Dantès mais qui est en fait la voix de tout un pays. Il est aidé dans sa quête de justice par une jeune femme : Eve qui deviendra le témoin privilégié de son combat puis partie prenante.

V pour Vendetta n’est pas un film facile. Souvent violent, triste et sombre, il pose la question de la légitimité de la violence comme moteur des révolutions, comme moyen de faire entendre ses idées. Quels sont donc les victimes, quels sont les bourreaux ? Il pose aussi le problème de la légitimité de la violence et de la torture. Est elle nécessaire pour permettre d’aller au-delà de soit même ? C’est la jeune Eve, miroir de notre humanité qui est le dépositaire de ses questions. Et la fin du film nous implique à son tour …

Le film m’est tombé sur la tête hier soir et je n’arrive pas encore à en sortir. J’aimerais dire que je l’ais aimé mais je n’y parviens pas, j’aimerais dire que je l’ais trouvé beau mais je ne peux pas non plus. Pour le moment, je dirais simplement : fort. Et vous ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Je l'ai vu également et j'ai beaucoup apprécié.

On voit comment (et d'une façon tout à fait plausible) un groupe totalitaire peut arriver à la tête d'un pays. Comment sous ce régime impitoyable des gens peuvent résister, subir ou collaborer...

Manipulation des informations, censure, couvre-feu, opposants torturés... C'est un avenir sombre qui est dépeint. La vérité se dévoile petit à petit dans le film

Un film qui fait pas mal cogiter à l'image de cette phrase, leitmotiv du film: "L’idée contrairement à l’homme est à l’epreuve des balles"
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Je l'ai vu également avec deux accolytes (malheureusement, ils ne sont pas présents sur la CdC) et je l'ai trouvé bien mais trop accès à la Matrix, c'est à dire que je n'ai pas tout compris au film. Mais c'est vrai qu'il est génial, même si je n'ai pas tout compris, j'en ai quand même compris le sens et je trouve que, même si parfois les scènes sont violentes, il faut le voir. Il montre bien l'impact des dictatures sur le monde, un peu un Big Brother des années 2006.

Cependant, il semble peut être un peu trop irréel mais quand on regarde Le Meilleur Des Mondes d'Aldous Huxley, on s'aperçoit que bien souvent la réalité n'est pas si loin de la fiction, et parfois, elle la dépasse même.

Sinon, désolée mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments, faut dire avec les amis qui m'accompagnaient, c'était pas possible de rester sérieuse : Quand elle l'embrasse sans enlever le masque (super le baiser) et quand il lui offre la ram de métro (c'est trop romantique), et humm...Ruth...il aurait pu trouver un plus beau prénom parce que ça nous a fait pensé à "route". *sort*
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

un film honnète sans plus à mes yeux, de bonnes idées, un message fort, mais une réalisation un peu bancale à mon avis.

Si les idées générales, le leitmotiv, l'engagement du film, la volonté de faire passer un message politique fort, sont louables et agréables à retrouver dans un film, certaines scènes sont un peu foireuses je trouve et/ou mal amenées.

Un film sympathique, sans plus, mais intéressant pour les idées qu'il véhicule je pense. A voir au moins une fois (mais je ne le regarderais sans doute pas à nouveau).
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

C'est étrange, toutes ces critiques, moi ça ne m'a vraiment pas choqué. Peut-être que le côté politique du film m'a complètement emporté, le côté épique également, on est chevillé au destin de ce mec bizarre qui tue tout le monde pour restaurer la démocratie en Angleterre. Des scènes foireuses ? Comment ça ? On parle quand même d'un mec qui va buter à l'arme blanche la moitié d'une police surentrainée et surarmée. Après, le côté réaliste des choses...

De très très bons acteurs, je pense par exemple à celui qui lit les actualités à la radio, ou à Nathalie Portman (en fait, le meilleur rôle de Nathalie Portman, avec celui qu'elle a eu dans Léon :D ). Et puis, plus globalement, le côté grandiloquent et irréaliste de cette société de carton noir qu'est devenue l'angleterre renvoie nos propres sociétés modernes à leurs vacuités, c'est peut-être ça qui m'a le plus plu.
Nos dirigeants ne sont finalement pas si différents, dans leurs petits arrangements, dans leurs tractations occultes, que ceux qui contrôlent la société de V. Le pouvoir passe par les médias, comme c'est bien expliqué, grâce à l'appui des armées et des grandes fortunes, après, la population n'est pas si difficile à manipuler.

Oui, sous ses airs d'oeuvre de fiction, V pour Vendetta démonte bien la facilité qu'ont quelques personnes à contrôler une société en l'abrutissant, ce qui a toujours été pratiqué et ce qui sera toujours pratiqué, c'est surement pour ça qu'il n'a pas eu tant de succès que ça, je veux dire, si on compare aux chiffres que fait le enième remake de Batman, Spiderman ou Superman au cinéma. C'est beaucoup plus neutre de faire voler un haltérophile en collants bleus à la rescousse de la veuve et de l'orphelin, de montrer un bonhomme qui tisse des fils d'araignée entre des gratte ciels comme un drogué alors qu'il pourrait prendre le bus, ou d'un mec qui s'habille en cuir et se prend pour une chauve-souris en nous faisant croire que c'est pour notre sécurité (moi je vois un mec comme ça j'appelle la police), que de montrer quelqu'un qui tue pour la liberté.

Que vaut notre liberté ? Que valent nos vies ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »