Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TvFILM] Warriors

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Aghora
Statut : Hors ligne

.

Message par Aghora »

C'est un téléfilm qui est passé sur Arte il y a 3 ou 4 ans. Je l'ai revu en DVD.

Donc synopsis :
Liverpool, 1992. Quatre jeunes soldats anglais en permission vivent leurs derniers instants de détente et de liberté, pour certain leur passion pour le foot, la bière et les soirées en boîte, pour l'autre la bagatelle avec sa future femme.
Du jour au lendemain, ils reçoivent leur ordre de mission pour la Yougoslavie. Ils font partie des premiers contingents envoyés par les Nations Unies, pour porter secours aux populations civiles à risque. Ils ne devront en aucun cas intervenir de façon armée dans le conflit, ni déplacer ou évacuer des populations en danger, sous peine d'être perçus comme des acteurs de la purification ethnique ... Du coup, on leur interdit de faire ce dont pour quoi ils ont été formés (la guerre), et vont devoir faire ce dont ils n'ont jamais été entraînés : de l'humanitaire. Ils devront assister, impuissants, à voir des civils mourir sous leurs yeux.

A la fin, j'ai été...bouleversé. Je savais déjà de quoi parlait ce film, et je l'avais un peu regardé quand il était passé à la télévision. Mais quand on le regarde bien (certaines scènes peuvent choquer), on ressent bien la rage de ses soldats dont certains de leurs camarades se font tuer (tirs collatéraux on va dire) à qui on a interdit de protéger les civils ; à cause de la lâcheté de l'ONU et du laxisme des démocraties occidentales (certains d'entre vous doivent peut-être se remémorer du massacre de Srebrenica).

Comme c'était sur un DvD, il y avait un petit bonus : "Le dessous des cartes". Présenté comme l'émission du même nom (sur Arte, je ne sais plus quel jour de la semaine) et avec la même voix off en plus, ce bonus rappelle le contexte géo-politico-historique de la crise. C'est très bien expliqué, très bien fait.

Je conseillerai pas ce DVD aux plus jeunes, car je l'ai dit plus haut : il y a des scènes qui peuvent choquer, voire rendre malade :x . Mais je le conseille vivement à tout les autres, ne serait-ce que pour se demander si De Gaulle n'avait pas raison quand il appelait l'ONU "Le Machin". Pour ma part j'ai été surtout touché par le changement de comportement à leur retour en Angleterre ; on voit que même une guerre dans laquelle on ne tire aucun coup de feu laisse des séquelles très importantes.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Oh oui, ce film est fondamental. Il montre bien qu'un engagement dans une guerre ne peut pas être innocent, même si on n'y tire aucun coup de feu et qu'on se contente de "protéger" les populations civiles. D'ailleurs, peut-être pire que la vue et l'odeur de tous ces cadavres, le fait de n'avoir rien pu faire pour empêcher les massacres est encore plus destructeur pour ces soldats.
La scène terrible, où les soldats de l'ONU sont obligés d'insulter de tous les noms et de provoquer les bouchers serbes pour qu'ils se résignent à partir, car les soldats de l'ONU peuvent tirer seulement en cas de légitime défense.
Il restitue très bien également la sensation d'être totalement incompris, au retour. La très belle scène, où le soldat revenu en Angleterre est le seul à ne pas pouvoir se lever et chanter dans un stade en liesse. A quoi bon rire et chanter, après ce qu'on a vu ? Après avoir rempli des camions entiers avec des cadavres ? Après les avoir déchargés ?
Envoyer des soldats dans ces guerres qui n'en sont pas vraiment, est peut-être pire que les envoyer dans des guerres conventionnelles, où l'engagement est réel, car ils ne peuvent rien faire, ils ne peuvent pas empêcher les massacres, les viols, ils ne peuvent venger personne ni porter de réelle assistance.

Et encore, l'ONU là-dedans a plutôt un rôle neutre, mais n'est pas entâchée par la corruption. Parce qu'un film a été réalisé par la suite, sur le travail de femmes enquêtant pour le compte du TPI sur les crimes de guerre commis en yougoslavie pendant cette période, notamment sur un hotel où des dizaines de femmes ont été enlevées pour servir de femmes à soldats avec la complicité ou le silence de certaines autorités de l'ONU, car ceux qui faisaient ça étaient du bon côté (c'était des bosniaques ou des croates, je crois). Dommage, j'ai oublié le nom de ce film.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »