Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT][MODS] Bug lors du combat contre Sendai

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Trepko
Kobold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 18 août 2011, 22:50
Statut : Hors ligne

[BGT][MODS] Bug lors du combat contre Sendai

.

Message par Trepko »

Bonjour à tous,

Je joue avec le mod BGT + oversight pour Sendai (+ d'autres mods, voir Weidu ci-dessous), et j'ai un bug lors du combat contre Sendai.

- D'abord, quand j'entre dans la pièce de Sendai, elle ne m'attaque pas tout de suite: elle attend que j'initie le dialogue pour créer ses statues et ensuite m'attaquer. C'est peut-être normal, mais ca me paraît bizarre alors je le mentionne à tout hasard.

- Après le court dialogue, elle crée ses statues et le combat débute. Je nettoie tout ça, et quand la dernière statue tombe, Sendai crie que j'ai peut-être tué ses statues, mais que elle ne va pas se faire avoir comme ça. Et là, elle se rue sur moi et m'attaque uniquement au corps à corps (aucun sort). Par contre, elle est immunisée contre toutes les armes (magiques, normales, mélé/distance). Elle n'a pourtant aucun sort de protection (confirmé par des brêches). Je lui abaisse totalement sa résistance à la magie, et la bombarde de sorts. Là, ça marche, ses PVs descendent à "Near Death", mais là impossible de la terminer (elle reste bloquée à "near death"). Je lui lance un "Emprisonnement", le sort ne fait pas effet. Je lui lance un "Labyrinthe", le sort fonctionne, elle disparaît puis réapparaît au bout d'un ou 2 rounds, et là elle meurt en sortant du labyrinthe. Je gagne uniquement des XPs pour le kill (et pas pour la "quête"). Pourtant, je suis bien téléporté dans la Pocket Plane, Solar engage le dialogue, et débloque le 3e challenge (et là je gagne bien les XPs de quête pour le dialogue avec Solar). Par contre, de retour chez Sendai, il n'y a pas de portail pour revenir à la surface (= impossible de sortir de la pièce). Faire le 3e challenge ne change rien à cela, je reste bloqué chez Sendai.

En résumé, j'ai l'impression que le combat est d'un niveau assez faible (par rapport à ce que Oversight promet), la Sendai "finale" (après les statues) est juste ridicule (pas de sorts, pas de protection, pas de capacités), mais pourtant intuable, et quand j'ai l'impression de ruser pour la tuer, j'active bien la suite (dialogue avec Solar) mais le portail pour sortir du niveau n'apparaît pas.

Qu'en pensez-vous ?


Weidu
// Log of Currently Installed WeiDU Mods
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je te suggère de jeter un oeil à cette discussion :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... endai.html
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Trepko
Kobold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 18 août 2011, 22:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Trepko »

Salut,

J'avais bien trouvé et lu ce sujet avant de poster le mien, mais il ne répond à mon problème. Dans l'autre sujet, c'est un problème de niveaux de perso/tactique à employer. Dans mon cas, je pense avoir un bug. Je n'ai aucun mal à gagner le combat (ce qui me fait déjà dire que j'ai un bug avec Oversight ?), mais Sendai ne semble pas pouvoir mourrir (immunisée à toutes les armes, de l'arme normale à Carsomyr+6 alors qu'elle n'a aucun sort de protection, et son compteur de HP reste bloqué à "near death" quand je lui balance mes sorts, comme si le jeu l'empêchait de mourrir pour pouvoir déclencher un script). Et si j'arrive à la tuer (par un bug tout aussi bizarre du sort "Labyrinthe"...), il y a un problème de script => le dialogue avec Solar se déclenche, mais pas le portail pour pouvoir sortir de l'enclave de Sendai...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

As-tu essayé de la tuer à la console (ctrl+Y) ?
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Stratagems est réputé pour provoquer le bug rendant Sendai impossible à tuer.

Quelqu'un propose un correctif officieux (mais avec l'accord de l'auteur) pour Stratagems 28 dans ce message. Je ne sais pas s'il traite ce problème mais comme il semble que ce soit le plus bloquant, on peut l'espérer.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Trepko
Kobold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 18 août 2011, 22:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Trepko »

Bon alors, le ctrl+Y ne marche pas.

Quant au message vers lequel tu me renvoies, j'avoue qu'il est difficile à décrypter, on dirait 2 programmeurs qui parlent entre eux un langage extra-terrestre... :-)
J'ai essayé de changer avec NearInfinity les scripts .bcs de Sendai, mais ca ne résout pas le problème (selon le script utilisé, d'ailleurs, une fois que je tue toutes les statues, Sendai me refait son discours initial et re-crée toutes ses statues... :-).

J'ai essayé d'installer son fix (je suppose qu'il suffit de remplacer par un copier-coller les dossiers correspondants), mais pas plus de succès. Cela dit, j'ai remarqué que la personne qui propose le fix a installé le composant Stratagème "Sendai" (composant 6840). Alors que moi je ne l'ai pas installé (justement en pensant éviter des conflits avec le mod Oversight...). Je ne sais pas trop quoi en penser... :/


PS: dans NearInfinity, dans les fichiers .cre des PNJ, on y trouve un "override script" et un "default script": quelle est la différence ? quel est le script utilisé par le jeu ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour appliquer le patch, il faut non seulement remplacer les fichiers d'origine de Stratagems V28 par ceux fournis mais surtout ne pas oublier de réinstaller le mod afin que les modifications s'appliquent dans le jeu. Le patch concerne bien d'autres composants, manifestement, mais si tu n'as pas installé le composant Sendai, effectivement il n'y a pas de raison de penser que le défaut provient de Stratagems.

Tous les scripts d'un personnage s'appliquent : il y a un ordre de priorité entre eux de sorte que les actions du script de plus haute priorité ont plus de chances de s'appliquer (dès lors que les conditions sont vérifiées). A chaque cycle de script, le jeu repart du script le plus prioritaire et n'aboutit à celui de plus faible priorité que si aucune condition des scripts de plus haute priorité ne s'est vérifiée.

Je n'ai jamais utilisé Oversight ni Stratagems sur l'aspect tactique, donc je n'en sais pas plus.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonjour,

Concernant ton problème et après avoir regardé ton weidu, je pense qu'il faut revoir l'ordre d’installation de tes mods notamment avec Ascension et Oversight.

Concernant le premier dans le topic ci-dessous, tu peux voir dans la rubrique Les mods de quêtes ou d'augmentation de difficulté :

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ncais.html
« Veuillez noter qu'il semble préférable d'installer Ascension très tôt, juste après le BG2 Fixpack, voire avant celui-ci. »
Concernant Oversight et le composant Sendai Améliorée, tu l’installes après le Fixpack mais avant BGT. Voici un lien très pratique qui reprend l’ordre d’installation de nombreux mods.

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lites.html

Par ailleurs tu as installé (je l’ai fait aussi) les composants Smarter Priests / Smarter Mages et Sendai Améliorée et si tu regardes dans le readme de la version 28 de Stratagems, le créateur note :
« If you install "Tougher Sendai" from Oversight then SCS will still work, but the SCS improvements to Sendai (in the Smarter Mages / Smarter Priests component) will be skipped in favour of the Oversight ones. Pick which one you want. »
Par conséquent peut-être que l’installation de ces composants cause un bug du fait que l’amélioration des Prêtes et Mages de Stratagems n’est pas appliquée à Sendai (clerc/mage) si Oversight est installé. Problème de script???

Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau pour le constater mais comme je suis passé sur Stratagems v28, je vais voir si je vais installer Sendai Améliorée sachant que je vais refaire une grosse instal prochainement.

En tout cas je ne sais pas si le problème est lié à l'ordre de tes mods ou les composants correspondants installés, mais j’espère que ça peut t’aider.
Trepko
Kobold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 18 août 2011, 22:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Trepko »

Salut,

Merci pour l'aide et les idées. Je crois que je vais essayer en désinstallant tout simplement Oversight. Sendai sera déjà suffisamment forte ! :-)
Avatar du membre
BiffTheUnderstudy
Goule
Messages : 470
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 22:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Bonjour

J'ai, comme beaucoup, le double bug de Sendai avec SCS2:

- Sendai n'initie pas le dialogue au début du combat, je dois lui parler moi même
- Sendai n'initie pas le dialogue à la fin du combat, elle est tout simplement intuable. Elle descend à "near dead". Si je la tue avec mind flayer form, je n'ai pas de portail donc pas de moyen de quitter la zone, et à priori, ma dernière bataille sera buggé.

J'ai trouvé un post sur forum.baldursgate.com qui permet de corriger le problème:

http://forum.baldursgate.com/discussion ... e-wont-die

Il suffit donc de remplacer deux fichier dans l'override, et apparemment le problème est réglé. Et en effet, après avoir remplacé lesdits fichiers, Sendai initie le dialogue. Par contre elle ne meurt toujours pas. Ce qui est dommage, parce que autant le premier bug est bénin, autant celui ci est catastrophique: je ne peux pas finir ToB.

J'ai posté dans le topic, mais je n'ai pas de réponse. J'ai deux questions, et je voudrais savoir votre avis:

- Dois-je réinstaller SCS2 après avoir modifié le fichier dans l'override? J'ai supposé que non, puisque l'un des bugs a été réparé, et que ce n'est pas indiqué. Qu'en est-il?
- Est ce que désinstaller le composant Seandai de SCS2 devrait résoudre le problème? Est ce que ça va casser ma sauvegarde?

J'ai une installation mac beamdog de BG2EE avec le Ascension de BP et SCS2. A priori le problème est très bien identifié et vient de SCS2, je ne pollue donc pas le topic avec mon log (aucun autre mod de toute façon).

Bonne journée à tous :)
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Apparemment ce problème touche beaucoup de personnes, je vais peut-être devoir refaire une instal sans Stratagems :( .
BiffTheUnderstudy a écrit : - Est ce que désinstaller le composant Sendai de SCS2 devrait résoudre le problème? (...)


Je n'ai pas de retour vis-à-vis de ce point important mais je suis également intéressé de savoir si l'on peut installer le composant Sendai Améliorée sans Stratagems en toute tranquillité.

Tu disposes de quelle version de SCS? car apparemment certains problèmes de scripts sont apparus depuis la fusion de SCSI&II avec Stratagems.
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonjour Isaya,

j'aimerais avoir ton avis sur ce que tu as écris dernièrement :
Isaya a écrit :Stratagems est réputé pour provoquer le bug rendant Sendai impossible à tuer.
Ce problème rencontré avec Sendai n'est rencontré qu'avec Stratagems (v28)?
Isaya a écrit :Quelqu'un propose un correctif officieux (mais avec l'accord de l'auteur) pour Stratagems 28...
Cela veut-il dire donc qu'avec les versions SCSI&II séparés, le problème de Sendai n'est pas présent?

Je te demande ça car j'hésite vraiment en ce moment entre revenir avec deux versions de SCSI&II avec Sendai Améliorée d'Oversight (déjà joué comme ça) ou bien The Big Picture (jamais testé) avec Oversight. Pour l'instant j'ai une préférence avec SCSI&II car l'augmentation de la difficulté concerne la trilogie, ce qui n'est pas le cas de BP qui est limité à améliorer BG2. Par conséquent si le problème de Sendai impossible à tuer n'existe pas avec les deux versions de SCS séparés, je repartirais bien sur ces deux mods car je trouverais dommage de faire tout BGT est d'arriver devant ce bug.

Merci pour ton retour.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

valandil a écrit :j'aimerais avoir ton avis sur ce que tu as écris dernièrement :
Donner mon avis sur ce que j'ai écrit ? Eh bien, je suis d'accord avec moi-même, si c'est ce que tu veux savoir. ;)
valandil a écrit :Ce problème rencontré avec Sendai n'est rencontré qu'avec Stratagems (v28)?
Peut-être pas que la version 28, ou en tout cas les versions antérieures de Stratagems présentent aussi certains problèmes.
valandil a écrit :Cela veut-il dire donc qu'avec les versions SCSI&II séparés, le problème de Sendai n'est pas présent?
En tout cas certaines versions ne posent pas de problèmes. Par contre, il me semble que les dernières versions juste avant la fusion dans Stratagems posent aussi certains problèmes. Il me semble que Haplo74 recommande des versions un peu anciennes des deux.
valandil a écrit :Pour l'instant j'ai une préférence avec SCSI&II car l'augmentation de la difficulté concerne la trilogie, ce qui n'est pas le cas de BP qui est limité à améliorer BG2.
Ce n'est pas exact, BP améliore l'AI de la plupart des monstres, il impacte aussi un certain nombre de ceux de BG. Il n'améliore pas spécifiquement certains personnages significatifs du premier jeu, par contre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Prof Errata et 0 invité