Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] Les allusions, références et autres clins d'oeil

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Quelques emprunts à la mythologie scandinave :

- Baldur... ou Balder... dieu de la mythologie nordique associé dans l'Edda à la lumière, la beauté, l'amour et le bonheur

- l'épée Angurdaval rappelle singulièrement Angurvadel, l'épée magique du héros Viking (Viking, c'est son nom :gign: )
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Raven Al'Qazimir a écrit :Petite allusion remarquée ce soir:
Reynald de Châtillon des paladins déchus, ce nom de ne vous rappelle rien?

Hé si les vrais fans d'histoire ^^ auront remarqué que ça ressemblait étrangement à une version anglicisée de Renaud de Châtillon qui combattit contre Jeanne d'Arc durant la guerre de cent ans :)

Désolé de répondre à une discussion aussi vieille mais quand je lis des énormités pareilles, je me sens obligé d'intervenir...

Le nom du paladin déchu que l'on rencontre dans le District du Pont est bel et bien une allusion à Renaud de Châtillon, ça ne fait aucun doute.

Mais alors pour le reste... j'imagine que tu devais dormir pendant les cours d'histoire parce que c'est pas possible !! :p

Renaud de Châtillon est une des grandes figures des premières Croisades, il est mort en 1187 à Hattin.

Quant à Jeanne d'Arc elle est née presque 3 siècles plus tard, aux alentours de l'an 1412...

Donc c'est très peu probable que ces 2 illustres personnes se soient combattu...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Une référence qui n'a pas encore été citée (à ma grande surprise !!! :shok: )

Dans BG2, la quête que Raélis Shay (la copine d'Haer Dalis) nous donne dans l'auberge des 5 chopes c'est un gros clin d'oeil à la série TV: SLIDERS !!

Un groupe de gens qui voyagent, à travers les mondes parallèles grâce à un artefact qui ouvre des vortex entre chaque dimension...
Et ils ont toujours besoin de l'aide des natifs de chaque réalité qu'ils visitent pour pouvoir continuer leur voyage.
C'est bel et bien le scénarios de SLIDERS qui a été transposé dans la quête relative à notre Barde tieffelin de BG2.

D'ailleurs dans la série, il arrive fréquemment que les membres du groupe se voient être emprisonnés ou que des personnes mal avisées leur confisquent la fameuse télécommande qu'ils utilisent pour voyager d'un monde à l'autre...
Un peu ce qui se passe chez Merkrat qui retient Haer Dalis prisonnier et qui a volé l'artefact dont ils ont besoin pour repartir...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Spike a écrit :Un peu ce qui se passe chez Merkrat qui retient Haer Dalis prisonnier et qui a volé l'artefact dont ils ont besoin pour repartir...
Je ne nie pas la référence à sliders ou quoi, mais sur ce point, Mekrath n'a rien volé à personne, c'est Raelis et Haer'Dalis qui ont comploté pour voler la gemme à Mekrath, et ce lourdaud de barde émo s'est fait choper la main dans le sac par le mage.
Et notre groupe se fait bien avoir par Raelis & co qui nous mentent éhontément pour qu'on récupère la gemme de Mekrath.
ಠ_ಠ
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Je ne suis pas certain que ce soit une référence à Sliders, les voyages entre les plans ça peut aussi simplement être le décor de campagne D&D Planescape.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Vous voulez de la référance?vous allez en avoir la troupe allez au marché de l'aventurier de rimbald et aller au fond de son magasin vous y verrez deux portraits et si vous les examinez vous aurez un texte disant que ce sont deux jeunes aventuriers qui se sont fait tuer par Tiamat en personne,qui sont les deux gus en question?eh bien la réponse la voici:

Il s'agit Hank le ranger et Bobby le jeune Barbare du DA des années 80 Donjons et Dragons AKA le sourire des dragons en France rien que ça!Pour la p'tite histoire six ados vont s'éclater dans un parc d'attraction jusque la tout va bien c'est alors qu'ils remarquent un nouveau train fantôme sur le thème de Donjons et dragons,décidant d'y faire un tour voir ce que ça donne,les six jeunes gens sont happés a travers une déchirure dimentionelle qui les transportent vers l'un des mondes modules du jeu de Rôles,on a jamais d'ailleurs su quel était justement le dit monde module...Toujours est t'il que la bande de mouflets se découvrent un guide et un mentor en la personne du vieux maitre,ou le dungeon master en anglais..ce dernier pas vache va offrir a chacun des jeunôts un objet d'une grande puissance magique,Hank se voit offrir un arc capable de tirer des flèches d'énergie purs fesant de lui le rôdeur et leader de la bande,Eric reçoit un bouclier devenant le Chevalier/paladin de l'équipe,Sheila reçoit un chaperon qui une fois qu'elle mets la capuche la rend invisible,la miss devient donc la voleuse,Diana Reçoit un Baton capable de s'agrandir a velonté(Le Dungeon master aurait pas piquer le Baton de Son goku de la saga dragonball sur le coup? :p ) et vue sa tenue on pourrait la prendre pour une amazone,mais elle est l'acrobate de l'équipe,Presto le Nerd reçoit un chapeau pointu de mage sans fond et capable de concrétiser les souhaits de presto quand il mets sa main dedans...Ce dernier devient donc le mage de la bande,et Enfin Bobby le p'tit frère de Sheila reçoit un gourdin qui décuple considérablement sa force physique et qui est capable de provoquer des tremblements de terre si il frappe avec au sol,devenant le barbare.La bande de jeunôts vont vivre tout un tas d'aventures et essayeront par tous les moyens de retourner dans leur propre dimention...

Voila l'intro de la série et regardez bien les deux portraits en question.

http://youtu.be/3JjhQ1Oi_3k
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai trouvé une jolie référence au meilleur RPG de tous les temps (Planescape Torment, bien entendu), lorsqu'on parle avec Aphril, la magicienne prisonnière à l'Asile de Brynnlaw. Elle évoque les choses qu'elle peut voir sur les autres plans, et parle d'"un corps mort marcher... il parle... à un pilier de crânes ?"

C'est en référence à Sans-Nom, qui parcourt Baator à la recherche du pilier des crânes afin d'obtenir la réponse à certaines de ses questions (je ne dirai pas lesquelles, vous n'avez qu'à y jouer :D ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Mornagest a écrit :J'ai trouvé une jolie référence au meilleur RPG de tous les temps (Planescape Torment, bien entendu), lorsqu'on parle avec Aphril, la magicienne prisonnière à l'Asile de Brynnlaw. Elle évoque les choses qu'elle peut voir sur les autres plans, et parle d'"un corps mort marcher... il parle... à un pilier de crânes ?"

C'est en référence à Sans-Nom, qui parcourt Baator à la recherche du pilier des crânes afin d'obtenir la réponse à certaines de ses questions (je ne dirai pas lesquelles, vous n'avez qu'à y jouer :D ).
Alors, désolé de casser ta joie d'"inventeur" (c'est comme ça qu'on dit, non, quand on déniche un trésor), mais dans le huitième message de cette même discussion, Trouveur l'a déjà signalé. En 2003.
Mais oui, c'est un passage amusant, une sorte de cross-over de RPG.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ahah, j'ai fait une recherche, mais je n'avais pas trouvé son message ^^ bien vu !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités