Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2014 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Que manquait-il encore à la téléréalité ? Une petite pincée d'hommes politiques, bien sûr. Ou comment la télé achève de construire son autoroute pour le FN...

Merci D8...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit :Que manquait-il encore à la téléréalité ? Une petite pincée d'hommes politiques, bien sûr. Ou comment la télé achève de construire son autoroute pour le FN...

Merci D8...
Ah, c'est beau :gign: . Mais euh... Pour s'approcher des gens normaux, ils ont vraiment besoin de se déguiser ? :gign: . Et bah punaise... C'est dire si aujourd'hui, la "fonction politique" s'est tellement professionnalisée que ces gens là ne savent plus à quoi le reste ressemble... Est-ce vraiment souhaitable ? :gign:

Bon sinon, bientôt la panique sur les marchés financiers ? Bien la preuve que l'économie des USA tient pas debout toute seule...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
.

Message par Smidge »

Entre les arabo-musulmans et les homos-djendeurisés, rien ne va décidément plus au Front National !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Et voilà qu'un chercheur américain dénonce une inutilité de 85% des publications (et donc des recherches...) dans le monde... Il avait déjà auparavant dénoncé l'absence de rigueur des recherches sur les médicaments, voilà qu'aujourd'hui, il s'attaque encore une fois à ce phénomène mais de façon beaucoup plus large...
John Ioannidis fait une description, en termes choisis mais qui contiennent souvent leur dose de vitriol, d'un monde académique parfois sclérosé où les personnes qui attribuent les budgets publics de recherche sont rarement de grands chercheurs, où le conservatisme le dispute au népotisme et au sexisme. Le paragraphe qu'il consacre au conflit d'intérêts vaut son pesant de cacahuètes : "Il arrive parfois que la même personne porte plusieurs chapeaux : un chercheur universitaire peut aussi diriger une revue, posséder une start-up, être membre d'une société savante, conseiller gouvernemental et/ou toucher de l'argent de l'industrie."
La célèbre maxime, qui est arrivée jusqu'à nos propres laboratoires (et même publics), "publish or perish" serait-elle (enfin !) en train de montrer ses limites ?
Ailyn a écrit : Non mais attends, t'as rien compris, demande à Rebsamen : lui il sait que travailler plus, le dimanche, etc., tout ça, ça représente des avancées formidables ! Il imagine probablement qu'à l'annonce de ces propositions, on va tous se prendre par la main, faire la ronde et chanter en coeur. Ca me dégoutte de voir un nanti pareil faire semblant de comprendre les gens des classes sociales inférieures.

D'ailleurs, ce serait tellement une avancée le contrat de travail unique : on s'interroge beaucoup sur la possible amélioration pour les entreprises... Mais s'interroge-t-on sur les conséquences sur les salariés ? Et non, c'est tellement une avancée du futur ça aussi, les salariés virables plus facilement. Parce que c'est de ça dont il s'agit, et j'extrapole pas : c'est écrit en toutes lettres. Mais là encore, je pense qu'on va chanter des chansons d'amour en faisant des pas chassés.
Je m'auto-cite, si c'est pas fourmidable :gign:

Dans les belles avances du futur, virer le salarié et faire en sorte qu'il ait rien à dire... Bah c'est Pierre Gattaz qui nous dit qu'on est trop has been de pas y penser !
« Les chefs d'entreprise, quand ils peuvent embaucher, craignent de se trouver devant les prud'hommes s'ils rompent le contrat. C'est un des principaux freins à l'embauche », a déclaré M. Gattaz dans une interview accordée au journal L'Opinion : « Reste que pour lever le frein juridique, il faut sortir de la convention 158 de l'Organisation internationale du travail qui nous oblige à justifier les motifs du licenciement. Tant qu'on aura cette contrainte supranationale, peu importe le contrat, le fond du problème ne sera pas traité. »
Aaaaaaaah... Si seulement il n'y avait pas besoin de motif pour licencier...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Amazon vient de lancer un produit qui fait un peu flipper, qui reprend ce que les concurrents ont déjà fait, plus leurs "ajouts".

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/09/e ... zon-255946

Un des commentaires sélectionnés par rue89 résume exactement ce que j'en pense, je le cite ici car il me paraît vraiment pertinent.
Ce n’est pas forcément le sujet, mais je suis quand même assez effaré que, dans un pays ou le peuple pleure sans arrêt sur l’avidité financières de certaines grosses boites, il existe encore des gens suffisamment cons pour faire fonctionner Amazon dont les pratiques d’optimisation sociales et fiscales sont connues de tous.
Ah oui, j’avais oublié, ils sont moins chers.
Comme quoi, la belle conscience sociale ça marche surtout avec les sous des autres. Il ne faut pas s’étonner de se trouver dans un tel bordel quand on vote Besancenot avec sa carte d’électeur et Madelin avec sa carte bleue.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Hum, je sais pas si les électeurs du NPA ou ceux du Front de Gauche qui font n'importe quoi avec leur carte bleue sont vraiment responsables, vu leur nombre... à eux deux ils doivent faire 15% des votants, en plein sarkozysme à tendance nationaliste ultralibérale.
Mais c'est très juste, en voulant acheter toujours moins cher, les gens se détruisent et détruisent la planète.

On exacerbe aussi la concentration des richesses, car plus les stocks vendus sont grands, plus les prix diminuent. Ce qu'on appelle les économies d'échelle. Plus le groupe est grand, plus il peut étendre sa puissance commerciale, plus il peut faire pencher les lois en sa faveur, bref, l'argent va à l'argent.

très bon rapport d'oxfam sur la concentration des richesses dans le monde depuis 30 ans, l'augmentation des inégalités est défavorable au lien social à travers un pays, et serait même finalement dommageable à son économie.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit :Amazon vient de lancer un produit qui fait un peu flipper, qui reprend ce que les concurrents ont déjà fait, plus leurs "ajouts".

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/09/e ... zon-255946

Un des commentaires sélectionnés par rue89 résume exactement ce que j'en pense, je le cite ici car il me paraît vraiment pertinent.
Ca me rappelle le Wonker de Zoé dans Dreamfall, le gorille de WATI Corp...

Je trouve ça flippant en fait... Où est passé la volonté de comprendre et de chercher... soi-même ? Non, parce que là, c'est presque éteindre l'autonomie d'apprentissage...
très bon rapport d'oxfam sur la concentration des richesses dans le monde depuis 30 ans, l'augmentation des inégalités est défavorable au lien social à travers un pays, et serait même finalement dommageable à son économie.
Ce qui est fun aussi c'est que ça risque d'être dommageable à l'environnement et à l'espèce humaine... Mais à part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui, j'ai aussi pensé à Dreamfall en voyant ça (sauf que bon, le gorille de Zoé est sympathique, peut être finalement c'est ça qui manque à celui d'Amazon, d'avoir plus l'air de HAL d'une peluche...).

Hum, je sais pas si les électeurs du NPA ou ceux du Front de Gauche qui font n'importe quoi avec leur carte bleue sont vraiment responsables, vu leur nombre... à eux deux ils doivent faire 15% des votants, en plein sarkozysme à tendance nationaliste ultralibérale.
Pour moi là n'est pas le problème du nombre. Le problème est de prôner une idéologie, et de faire exactement le contraire (c'est à dire, d'ailleurs, exactement ce que 99% des gens reprochent aux politiques). Je veux dire, que SIGNIFIE réellement croire en quelque chose si concrètement on essaye pas de le faire au moins autour de soi ? Il n'est pourtant pas "si" difficile de faire quelques choix, lorsqu'on en a les moyens.
Perso je n'ai aucun problème avec :
- Les gens pauvres qui n'ont de toute façon pas les moyens d'acheter autre chose que ça.
- Les libéraux/ultra libéraux qui s'assument. Bon, ce sont des ennemis (sur le plan idéologique) par rapport à moi, mais au moins, ils font pas semblant.
Moi ça me rend malade, une certaine gauche qui veut des étrangers, mais propres sur eux (et pas chez dans leur quartier), qui veut du bio, mais sans se préoccuper de comment il est fabriqué, qui veut du service public, qui met ses enfants dans le privé parce que bon, faut quand même mettre toutes les chances du côté du petit/petite, qui change de trottoir quand il y a un clodos, et qui achète sur Amazon, parce que, quand même, c'est plus pratique.

La seule différence entre nous et l'époque des romains de l'Antiquité, c'est que les esclaves qui travaillent pour nous ne vivent plus dans notre maison.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

La certaine gauche dont tu parles pour moi ce n'est pas la gauche, hein. Être de gauche c'est avant tout des actes, et sans le porte-monnaie. Tu veux pas dire "une certaine frange du PS" ? Et même, jeter la pierre aux militants de base du PS... la plupart des militants du PS que j'ai vu étaient des gens bien, mais dès qu'ils montaient dans la hiérarchie ça devenait des pourris. Il fallait toujours faire des concessions, des concessions, au bout d'un moment...
C'est facile de critiquer quand on fait rien, de toute façon. Au lieu de parler de ça on devrait plutôt aller voir dans le local du NPA, du Parti de Gauche, du Parti Communiste ou d'Europe Ecologie Les Verts le plus proche de chez soi et proposer des idées.

EDIT : je rappelle qu'un topic traitant de ce sujet plus en particulier est toujours ouvert sur le Comptoir ;)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Dans un registre plus léger, il semblerait que HBO envisage une adaptation de Fondation, d'Isaac Asimov, en série télé, avec Jonathan Nolan aux commandes.

EDIT : Suite à la création d'un topic dédié, vous pouvez en discuter ici ! ;) N'hésitez pas !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

C'est facile de critiquer quand on fait rien, de toute façon. Au lieu de parler de ça on devrait plutôt aller voir dans le local du NPA, du Parti de Gauche, du Parti Communiste ou d'Europe Ecologie Les Verts le plus proche de chez soi et proposer des idées.
C'est facile de proposer des idées quand on fait rien, j'aurais plutôt tendance à dire. Ca s'appelle même "révolutionnaire de salon". Pour ce qui est des militants PS, moi, j'ai vu de tout. Du bon, du moins bon, du très bon, du neuneu-je-répète-mes-éléments-de-language, de l'opportuniste, de l'intéressé, du pourri, du très honnête. Bref, comme chacun de nous...
La certaine gauche dont tu parles pour moi ce n'est pas la gauche, hein.
Et concernant ça, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu plein de militant PC avec des baskets Nikes, leur I-phone, et qui boivent du coca. Bien sûr on ne peut pas être parfait, on ne peut pas vivre à 100% tout le temps dans son idéologie, mais lorsqu'il s'agit d'éléments facilement remplaçables, identifiés, et optionnels, ça finit par se voir...Il y a beaucoup de gens (et ceci nous arrive à tous, moi compris) où on fait des choses en contradiction avec nos idéaux, sans s'en rendre compte, ou alors sans s'en soucier.
Je vais même te dire, notre syndicaliste CGT (et PC) à l'université travaille à la direction de la recherche où il est en charge de l'optimisation fiscale (!) et où il a demandé (et obtenu) des primes dérogatoires pour avoir fait ce travail (pour lequel il est payé, puisque c'est sa mission). Alors, quand je le vois distribuer des tracts au marché sur l'arrêt de la paupérisation de l'Etat, j'avoue, ça me chatouille...

Sinon, aujourd'hui, c'est un grand jour pour l'astronomie, l'astrophysique, et l'exobiologie
Philae se pose !(en direct sur ce lien)
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Inarius a écrit : Sinon, aujourd'hui, c'est un grand jour pour l'astronomie, l'astrophysique, et l'exobiologie
Philae se pose !(en direct sur ce lien)
Euh... exobiologie, on verra ;) . J'ai vu l'info sur l'écran d'un kebab en revenant du centre ville, d'un côté la mission est un succès, de l'autre l'harponnage est loupé. Comment la sonde tient à la comète si l'harponnage a raté ? L'ESA l'a équipée de super ventouses ?

En tout cas, nazdarovia, on peut faire la paix avec les russes maintenant, on leur a fini le boulot.
Smidge
.

Message par Smidge »

Mr Sylvestre a écrit :Comment la sonde tient à la comète si l'harponnage a raté ? L'ESA l'a équipée de super ventouses ?
Tu tiens bien sur terre sans super ventouses, hein :gign:

A part ça, pour virer sur l'exo-politologie, la comète Juppé défend le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

En fait, c'est parce que la conférence à laquelle j'ai assisté cet été (et l'arrivée en direct sur la comète) sur cette comète était dirigée par un géologiste et un exobiologiste, d'où le pourquoi que je connais à présent : en effet, ce qu'on va trouver sur la comète peut GRANDEMENT aider à confirmer l'hypothèse panspermiquede l'apparition de la vie sur Terre, et donc, comme les comètes sont des objets standards (on a même trouvé des exocomètes) cela pourrait nous aider. Parce que le bombardement des planètes par les comètes au début de la naissance du système de l'étoile est quelque chose de standard. Voilà.

Enfin, il est fortement possible qu'on trouve des objets carbonés complexes dans les comètes, qui sont à la base de toutes les formes de vie crédibles.
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Nos banques feraient54% de leurs profits dans des paradis fiscaux ? Comment ça, on nous aurait menti ??
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Smidge a écrit :Tu tiens bien sur terre sans super ventouses, hein :gign:
Oui, mais la Terre est beaucoup plus massive que cette comète, elle a une orbite presque circulaire, et surtout on ne m'a pas projeté dessus. Bon, si le pouvoir d'attraction de cette comète suffit à retenir la sonde, je dis, pourquoi pas.
Je pense quand même qu'elle a de bonnes ventouses. Ou pas :
Image
Smidge a écrit :A part ça, pour virer sur l'exo-politologie, la comète Juppé défend le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe.
Alain Juppé n'est pas si bête, et surtout, il a été en prison, lui. :whistle3:

Smidge a écrit : Nos banques feraient54% de leurs profits dans des paradis fiscaux ? Comment ça, on nous aurait menti ??
Même la Poste !? Ah, mince, on dit la Banque Postale, maintenant, et elle vend des forfaits de téléphonie mobile :suicide:

Ce que se sont dit les gendarmes quand Rémi Fraisse est mort. 700 grenades lancées ce soir-là, 7 minutes devant un corps inanimé sans réagir.

La réaction de Sophie Aram aux caricatures que subissent les jeunes qui militent contre ce projet.Sophe Aram - La grenade est dans le pré

Et puis une très belle observation d'Eric Cantonna sur l'immigration et sur la façon dont elle est perçue en France depuis presque un siècle, Joe Strummer et ses cassettes de BarbesEric Cantonna - C'est trop facile de pointer l'immigré
Smidge
.

Message par Smidge »

Mr Sylvestre a écrit :La réaction de Sophie Aram aux caricatures que subissent les jeunes qui militent contre ce projet.Sophe Aram - La grenade est dans le pré
Sophia, Sophia :l: J'aurai pas aimé être à la place du mec de la FNSEA :gign:
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

C'est vrai, que, c'est bien, Sophia Aram.

Sophia Aram - Malala vs. les dindes

(Malala Yousafzai est une pakistanaise de 17 ans qui se bat pour l'accès des femmes à l'éducation, dans son pays et dans le monde, elle s'est prise une balle dans la tête pour avoir critiqué les islamistes il y a deux ans, puis a été soignée en Angleterre, et a eu le prix Nobel de la paix cette année)
Smidge
.

Message par Smidge »

L'Etat racle les fonds de tiroirs pour privatiser les derniers lambeaux du service public.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Et on continue dans la bonne descente...

Nouvelle idée : précarisons encore plus les salariés hein ! N'aidons pas à renforcer les contrats de ceux qui sont en difficulté... Sinon, comment les actionnaires vont optimiser leurs rentrées d'argent et leurs vacances ? hein ? :gign:
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je ne suis pas contre une arrivée progressive en plein droit de CDI. Une erreur de recrutement ça existe, et pour un cadre supérieur, 2 ou 3 mois c'est très court et une erreur va couter très cher. Pour des métiers plus simple, la période actuelle me paraît suffisante. Mais lorsqu'il s'agit d'engager des salaires supérieurs à 3000, 4000 , 5000 ou 10 000€ par mois, 2 ou 3 mois ça me paraît très court pour savoir si la personne est vraiment fiable, compétente, si elle sera capable de gérer des crises dans son service (pour un directeur).
Le résultat, c'est que les entreprises, très frileuses au risque (lorsqu'il ne pèse pas sur les autres), ne prennent aucun risque et privilégie les gens déjà bien installés dans le système. Dans mon domaine de travail, le travail est cyclique, annuel, ça ne me paraît pas malhonnête d'attendre un cycle complet définitivement garder quelqu'un.
Bien sûr pour les personnels effectuant des tâches simples, les conserver un an en période d'essai est abusif, car c'est juste un moyen de les écraser, pressuriser et stresser.
La période d'essai devrait pour moi aller d'un mois à un an, selon le niveau de responsabilité et du salaire.

Un an, c'est d'ailleurs la durée de la période d'essai lorsqu'on entre dans la fonction publique (sans compter les années de contractualiat, s'il y en a un avant), et ce depuis toujours, et pour tous les personnels. Au bout d'un an, la période d'essai est reconduite pendant un an, ou alors on est validé ou rejeté. Le public a des règles plus "précarisantes" donc que le privé, et pas que sur ça. Donc allonger cette période, pourquoi pas; dans l'esprit.

Bon, ceci est la théorie.

HELAS, c'est dans un monde où une certaine confiance existerait. Dans un monde où les entreprises n'abuseraient pas de leur pouvoir, et où les salariés en place, ne s'en serviraient pas pour pressuriser les arrivants pour garder plus pour eux.
Je dirais que le problème ne vient donc pas du système, qui pourrait effectivement être plus souple, mais plutôt de la mentalité des personnes dans les entreprises et l'individualisme très élevé en France.
Quand on voit par exemple, dans un autre domaine que les banquiers sont plus tricheurs que la moyenne des gens, on se dit qu'il y a de gros, gros, gros progrès à faire sur la mentalité...
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Inarius a écrit :Je ne suis pas contre une arrivée progressive en plein droit de CDI. Une erreur de recrutement ça existe, et pour un cadre supérieur, 2 ou 3 mois c'est très court et une erreur va couter très cher. Pour des métiers plus simple, la période actuelle me paraît suffisante. Mais lorsqu'il s'agit d'engager des salaires supérieurs à 3000, 4000 , 5000 ou 10 000€ par mois, 2 ou 3 mois ça me paraît très court pour savoir si la personne est vraiment fiable, compétente, si elle sera capable de gérer des crises dans son service (pour un directeur).
Le résultat, c'est que les entreprises, très frileuses au risque (lorsqu'il ne pèse pas sur les autres), ne prennent aucun risque et privilégie les gens déjà bien installés dans le système. Dans mon domaine de travail, le travail est cyclique, annuel, ça ne me paraît pas malhonnête d'attendre un cycle complet définitivement garder quelqu'un.
Bien sûr pour les personnels effectuant des tâches simples, les conserver un an en période d'essai est abusif, car c'est juste un moyen de les écraser, pressuriser et stresser.
La période d'essai devrait pour moi aller d'un mois à un an, selon le niveau de responsabilité et du salaire.

Un an, c'est d'ailleurs la durée de la période d'essai lorsqu'on entre dans la fonction publique (sans compter les années de contractualiat, s'il y en a un avant), et ce depuis toujours, et pour tous les personnels. Au bout d'un an, la période d'essai est reconduite pendant un an, ou alors on est validé ou rejeté. Le public a des règles plus "précarisantes" donc que le privé, et pas que sur ça. Donc allonger cette période, pourquoi pas; dans l'esprit.

Bon, ceci est la théorie.
Et le CDD, c'est pour la déco ? :gign:

Inarius a écrit : HELAS, c'est dans un monde où une certaine confiance existerait. Dans un monde où les entreprises n'abuseraient pas de leur pouvoir, et où les salariés en place, ne s'en serviraient pas pour pressuriser les arrivants pour garder plus pour eux.
Je dirais que le problème ne vient donc pas du système, qui pourrait effectivement être plus souple, mais plutôt de la mentalité des personnes dans les entreprises et l'individualisme très élevé en France.
Quand on voit par exemple, dans un autre domaine que les banquiers sont plus tricheurs que la moyenne des gens, on se dit qu'il y a de gros, gros, gros progrès à faire sur la mentalité...
Moi je me dis plutôt qu'il faut arrêter de leur confier la gestion du pays.

Bon, et à part ça, deux nouvelles qu'il est amusant de mettre côte à côte : :gign:

La ministre de l'Education promet 500 postes supplémentaires dans le 93. Mais compte-elle les payer avec des oignons ?
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Le CDD c'est plutôt lié à une mission spécifique, limitée dans le temps, tu n'as pas le droit de recruter en CDD pour t'en servir comme marche pied pour le CDI.
(C'est d'ailleurs pour ça que le MEDEF râle, sinon ils en useraient et abuseraient, ce qui est déjà largement le cas, d'ailleurs.)
Points d'interdiction des CDD (c'est moi qui souligne) :

Source : http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F34.xhtml
"Un contrat à durée déterminée (CDD) ne doit pas avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Un CDD ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire."
Cas d'interdiction du CDD

Il est interdit de conclure un CDD dans les cas suivants :
  • pour pourvoir un poste lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise (ayant vocation à être assuré en CDI),
  • pour remplacer un ou plusieurs salariés en grève,
  • pour effectuer des travaux particulièrement dangereux et faisant l'objet d'une surveillance médicale spéciale (en cas d'exposition à l'amiante, par exemple), sauf dérogation exceptionnelle.

Mais sinon, oui, on peut aussi élargir les conditions d'usage du CDD mais à mon avis, c'est potentiellement plus dangereux que moduler la durée de la période d'essai selon le niveau de responsabilité/complexité du poste...je serais plutôt contre ça, parce que le CDD doit rester ce qu'il est, un contrat d'appoint pour des situations spécifiques, si on libère ça, le patronat s'engouffrera dedans comme le fait le public qui profite du flou administratif sur les CDD pour ne recruter qu'exclusivement des non-titulaires sous ce régime.
Molière - Don Juan -
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Le point que tu oublie Inarius c'est qu'il existe déjà des périodes d'essais différentes en fonction des emplois et des entreprises. Par exemple pour un poste d'ingénieur la période d'essai normale est de 4mois prolongeable 3 mois soit un total de 7mois ce qui permet généralement de jauger la personne correctement (2mois pouvant être insuffisant pour ce type de poste). Il suffirait donc d'inventer quelque chose d'équivalent (durée ralongée) pour les gros poste, mais ca existe déjà indirectement vu qu'ils peuvent se faire virer par les conseils d'administration le plus souvent.

Et malheuresement le CDD est trop contraignant pour pouvoir servir de pré CDI à tout les coup, et quand tu trouves un cdd puis qu'on te propose un cdi à la fin de celui ci et bien tu peux passer joyeusement une année complète en période d'essai en comptabilisant les deux (ce que vient de vivre ma conjointe avec un cdd de 4 mois puis période d'essai de 4+3 mois), en sachant que pour pouvoir louer un logement il faut un CDI qui ne soit pas en période d'essai, ou des garants en béton (si l'appartement n'a pas d'assurance loyer impayés, interdisant alors l'apport de garant), et je te laisse imaginer la joie de ces personnes se rendant compte que trouver un appartement est quasiment aussi difficile que de trouver un emploi.

Modifier les type de contrat et les durée de période d'essai auraient donc des revers assez pervers qui n'auraient que des défaut pour le travailleur.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ignorais qu'on pouvait prolonger ainsi la période d'essai, dans ce cas, je pense que la loi en vigueur est déjà suffisante en matière de flexibilité.
Le fait qu'un CDD soit utilisé comme marchepied pour un CDI (comme dans le cas de ta copine, semble t'il) est par contre un détournement de la loi, légal ou pas je ne sais pas, mais ce n'est normalement pas l'objet du CDD.
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Décès de Mike Nichols, réalisateur de "Closer" et du "Lauréat"

Je conseille encore une fois Le Lauréat à ceux et celles qui ne l'auraient pas vu, et note quelque part de regarder "Closer, entre adultes consentants".

Niark, j'ai posté une actualité culturelle dans le fil de l'actualité, les foudres du hors sujet journalistique vont elles s'abattre sur moi ? En fait c'est marqué nulle part qu'on n'a pas le droit, mais comme presque personne ne le fait...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit :J'ignorais qu'on pouvait prolonger ainsi la période d'essai, dans ce cas, je pense que la loi en vigueur est déjà suffisante en matière de flexibilité.
Le fait qu'un CDD soit utilisé comme marchepied pour un CDI (comme dans le cas de ta copine, semble t'il) est par contre un détournement de la loi, légal ou pas je ne sais pas, mais ce n'est normalement pas l'objet du CDD.
Ce n'est pas un détournement à proprement parler étant donné du fait que normalement (et peu de gens le savent), si tu t'es tapé un CDD... la plupart des conventions collectives me semble-t-il (si ce n'est le droit du travail lui-même) prévoient un net amaigrissement de ta période d'essai, voire sa suppression...
De plus, selon ton niveau de diplôme et on poste, tu as une période d'essai assez longue qui peut être renouvelée : dans la précédente entreprise où j'ai bossé, ils reconduisaient systématiquement les périodes d'essai (ce qui est interdit !) et du coup, j'ai des collègues qui ont fait 4 mois, 6 mois, voire un an (pour les médecins) de périodes d'essai... Je vois pas vraiment de quoi les entreprises ont besoin en terme de flexibilité.

Et pour reparler du public : mouhahahahaha ! Le nombre de postes permanents qui sont occupés en CDD pendant des années... y en a à la pelle... :D Perso, j'ai été en CDD pendant 3 mois, puis pendant 3 mois... Maintenant, je suis ce qu'on appelle "mise en stage" et ça va durer jusqu'à l'été prochain... et encore, tenez vous bien, je fais partie des chanceux !!!!!! Paie ta période d'essai, quoi... Parce qu'avec les cacahuètes que tu gagnes, t'as plutôt intérêt à être motivé.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Actualités internationales :

En Espagne, grosses manifs contre le gouvernement qui a renoncé à interdire l'avortement.

En Allemagne, des containers vont être installés en périphérie de Berlin pour accueillir le trop-plein de réfugiés. Du coup, manifestations des groupes d'extrême-droite qui trouvent que des containers c'est encore trop bien, qui se heurtent à des manifestants d'extrême gauche (moi je dirais de gauche, mais on doit pas avoir la même définition de la gauche la présentatrice du journal télé et moi)

Aux Etats-Unis, un prisonnier a été libéré au bout de 39 ans pour un crime qu'il n'avait pas commis. Record battu. Le gamin qui l'y avait envoyé avait été légèrement soumis à pression par les flics. Vive la police (il était noir, inutile de le préciser)
Smidge
.

Message par Smidge »

Mr Sylvestre a écrit :En Espagne, grosses manifs contre le gouvernement qui a renoncé à interdire l'avortement.
Comme quoi, malgré tout ce qu'on peut critiquer sur notre soit-disant "non compétitivité", on arrive quand même à exporter des trucs à l'étranger.

Si on pouvait les exporter définitivement d'ailleurs, ça serait pas mal.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Et pour reparler du public : mouhahahahaha ! Le nombre de postes permanents qui sont occupés en CDD pendant des années... y en a à la pelle... :D Perso, j'ai été en CDD pendant 3 mois, puis pendant 3 mois...
Ca n'a hélas rien de drôle. J'ai été en CDD pendant 5 ans, sur 6 contrats. Et je pense vu mon métier être bien placé pour connaître ces situations qui sont hélas d'ailleurs de plus en plus répandu. Mais c'est un détournement de l'esprit de la loi concernant les CDD, normalement, si (justement) les CDI fonctionnaient mieux, on pourrait appliquer la loi concernant les CDD plus fermement. En l'occurrence, la loi concernant le public est très différente dans le public et le privé. Le privé protège mieux les CDD (par exemple, existence d'une prime de précarité et alignement théorique des salaires sur celui du CDI), alors que le public, en plus de conserver les gens précaires, les paye largement moins (-35% dans mon établissement).

Sinon, actualité scientifique, des expériences menées depuis plusieurs années, POLARBEAR et BICEP2, pourraient parvenir à analyser la forme de la répartition de la matière de l'Univers, et l'expliquer par ses premiers instants.
Molière - Don Juan -
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »