Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[FAQ] Créer un module

Verrouillé
Silk
Statut : Hors ligne

[FAQ] Créer un module

.

Message par Silk »

Cette petite FAQ est destinée à clarifier les points essentiels de la conception d’un mod.

Q : J’ai besoin d’aide ! Je n’arrive pas à faire ce que je veux, c’est trop compliqué, je ne comprends pas…

R : Pas de panique. Postez votre demande sur le forum Modding et Outils de développement (sur lequel vous êtes) et nous vous répondrons le plus rapidement possible. N’oubliez pas non plus que vous avez une documentation à votre disposition, cette FAQ, ainsi que le sous-forum Outils de développement, qui sont une véritable bibliothèque d'utilitaires.

Q : Combien de temps il faut pour créer un mod, en gros ?

R : Pas la peine d’être ambitieux… Une erreur relativement courante est de croire qu’un PNJ se fait en 1 mois… Pour BGII, un PNJ jouable a besoin de milliers d’heures pour être créé. Le temps de travail général pour un PNJ est de 2 à 3 mois, mais un bon PNJ ne peut rien espérer en dessous de 5 mois. Certains PNJ sont fignolés durant plus d’une année. Le temps de développement varie selon le type de mod, dans une tranche allant de deux semaines à 4 ans. Tout dépend du mod, de la taille de l’équipe… Pour NWN, il faut relativement moins de temps, un bon mod pouvant être créé en 2 mois.

Q : J’aimerais créer un module, j’ai des idées mais je ne sais pas quoi faire ?

R : Il faut commencer par définir exactement ce que vous voulez faire, cela doit être clair dans votre tête afin de savoir où vous allez.
  • Si c’est un PNJ, écrivez sa biographie: vous y définissez son histoire, son caractère, et les liaisons diverses et quêtes qu’il peut offrir au PJ et PNJ.
  • Quel que soit le type de mod, définissez votre projet : quel est son but ? Qu’apporte-t-il comme rencontres, quêtes et interactions au jeu ? Est-il accessible à un niveau, classe ou à une difficulté spécifique ? Quel est son support (BGI, BGII, NWN, etc.).
Ce ne sont bien sur que des pistes afin de vous aider dans votre définition. Sachez qu’un projet est considéré comme à peu prêt entamé quand vous avez écrit une ou deux pages dessus. N’hésitez pas à parcourir Modules créés ou en cours de développement afin de vous donner une idée globale du travail effectué par les développeurs actuels.

Q : J’ai un projet à peu près clair, mais je ne sais pas le réaliser ! À l’aide !

R : Tout d’abord, utilisez les outils mis en place sur la couronne. Vous y trouverez de nombreux liens vers des téléchargements utiles. De même, vous trouverez une liste de tutoriels dans la section dans laquelle vous vous trouvez.
Si après cela vous n’arrivez pas à le résoudre, posez la question sur le forum, il est fait pour ça. :)

Q : Oulà ! Ca n’a pas l’air simple… Je ne vais pas trop galérer ?

R : Tout dépend de votre support. Pour NWN, voici des statistiques approximatives :
  • Outils : Très bons, les outils Aurora permettent une très bonne prise en main. Vous pouvez en outre construire un module sans toucher aux fichiers.
  • Prise en main : moins de 3 heures pour les commandes de bases, 30-40 heure pour la totalité des commandes et la maniabilité, une bonne centaine d’heure armé de tutoriaux pour la partie script. Le plus compliqué (manipulation des 2da, création de hak) s’acquière avec le temps, en option, n’étant pas inclus dans l’éditeur.
  • Qualité du travail : il y a beaucoup de concurrence. Si vous avez de bonnes idées, si vous connaissez certaines subtilités d’Aurora et si vous êtes un peu travailleur, vous devez être capable de pondre un mod tout à fait correct. Mais la concurrence est rude. Indication : atteindre un travail de la qualité de la quête officiel n’est pas très dur avec NWN...
Voici celles de BGII :
  • Outils : Peuvent se révéler bons avec de la pratique, mais ne sont pas automatisés : vous devrez fouiner dans les fichiers, extraire, modifier, remplacer, etc.
  • Prise en main : Tout dépend de l’outil. Les mods actuels s'installent avec l'utilitaire WeiDu. Pour le maîtriser assez correctement, il faut une vingtaine d’heures, pour pouvoir l’utiliser à plein régime il faut y passer trois fois plus de temps. Les autres outils (Map Editor, NearInfinity, Infinity Engine, etc.) sont assez faciles à appréhender.
  • Qualité du travail : Le fait de terminer un mod BGII est déjà une bonne chose. Si en plus votre mod est fignolé, vous êtes certains d’entrer dans les mods les plus usités. Mais faire du bon travail n’est pas facile.
Je pense que ça répond à toutes les demandes possibles sur les outils… Mais ne vous désespérez pas : avec du travail, c’est à la portée de tous ;)

Q : Il n’y a pas ce que je veux dans les outils !

R : Il est effectivement possible que la page outils aie des lacunes. Posez votre question sur le forum, et si il existe un lien, la page outils sera mise à jour :)
Verrouillé

Retourner vers « Modding et Outils de développement »