Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Bâtiment] La Commanderie des Paladins de Lathandre

La partie la plus cossue de Lumenis, siège des habitations des luméniens les plus aisés, et des plus belles structures de la ville.
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Un homme qui..."
Il baissa les yeux sur son tablier.
" Oh... Je crains que cette tenue ne t'induise en erreur... Je suis plutôt préposé à la découpe de légumes. J'ai acquis une certaine maîtrise du petit couteau de cuisine, cela dit. Mais je doute que cela soit suffisant pour impressionner qui que ce soit, sauf lors d'un concours de pelage de navet."
Il sourit.
" Mais je retiens que je ne dois pas te demander de passer derrière les fourneaux !"
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Le regard pétillant de malice et un ravissant sourire aux lèvres, la jeune-femme répliqua d'un ton léger et amusé :

- Ce serait en effet une terrible erreur : non pas que je ne ferais pas d'efforts pour te faire plaisir mais tu t'en mordrais les doigts ! Je pourrais tout juste te concurrencer dans le pelage des légumes, avec un peu d'entraînement ! Mais j'en conclus donc qu'il y a des navets au menu ce soir ? C'est prometteur !

Sur ce, elle s'avança et hésita à lui donner la main avant de se raviser : elle ne voulait pas gêner le jeune-homme devant ses camarades et faisait un effort pour s'en tenir à leur accord.
Je veux vous montrer que le monde n'est pas dépourvu d'espoir et de beauté.
Si vous cherchez à me laisser un message - ou un petit mot doux - contactez donc Kasumi qui me le remettra !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Point de navets, non. Ce n'est pas la saison. A vrai dire, c'est le premier légume qui m'est venu en tête mais j'ai davantage d'expérience des courgettes et de chasser la limace entre les feuilles de salade. Ce soir, cependant, nous mangeons du poisson au fenouil et à la sauce tomate. C'est léger, bon pour la santé, et généralement très goûteux. Comme tu t'en doutes, nous mangeons beaucoup de produits de la mer. Le gibier est relativement rare dans les environs immédiats de la cité, donc nous nous partageons entre les fruits de l'élevage... surtout du mouton et du boeuf... de la volaille... et puis les richesses de l'océan."
Il l'entraîna dans le couloir.
" Bon... Je crains que tout le monde ne veuille faire ta connaissance... Ne te mets pas martel en tête si tu ne retiens pas tous les noms... Notre grand maître s'appelle Armand. Tu le reconnaîtras aisément : c'est le plus âgé d'entre nous, il sera assis dans le fond du réfectoire, sous le soleil de Lathandre, qui nous sert aussi de symbole. Othon, tu l'as rencontré, c'est son second. Pour le reste... Tu as croisé Sire Geoffroy, tout à l'heure... Bref... Ne t'inquiète pas."
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara avait déjà retenu le nom des deux officiers mais elle allait enfin pouvoir mettre un visage sur celui du commandant en chef. Si elle était un brin nerveuse de risquer de se retrouver au centre de l'attention de bon nombre d'inconnus, elle n'en montra rien. Les paladins seraient certainement bienveillants et puis, elle avait Arthur pour la soutenir aussi suivit-elle ce dernier bravement et même avec le sourire après s'être discrètement repeigné de la main pour effacer toute trace de sa sieste un peu inconfortable.

- C'est gentil de me rassurer : je suis impatiente de rencontrer d'autres de tes amis et tu pourras toujours m'aider si je ne retiens pas d'emblée tous les noms.

Impatiente, elle l'était aussi de souper car le repas pris sur le pouce était loin désormais.
Si vous cherchez à me laisser un message - ou un petit mot doux - contactez donc Kasumi qui me le remettra !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Arthur la guida jusqu'au réfectoire, une vaste pièce située à l'autre bout de la commanderie, d'où s'échappaient bonnes odeurs et conversations. Il faisait encore jour dehors, c'était l'été et la nuit serait courte, et la salle, coiffée de vitraux et percées de hautes fenêtres, baignait dans la lumière chaleureuse de la fin d'après-midi. Quatre tables de huit places chacune occupaient l'espace et une vingtaine de personnes, paladins et novices mélangés, s'étaient déjà installés. Au moment où Arthur et Chandara entrèrent, les regards se tournèrent vers eux, des sourires bourgeonnèrent sur certains visages, d'autres leur adressèrent un signe de la tête, puis les conversations reprirent. Le jeune homme guida la Dorrandine jusqu'à une table où toutes les places étaient occupées sauf deux.
" Installe-toi là... Je dois aller faire le service." dit-il, pivoine.
Il se tourna vers les six autres personnes qui occupaient la table.

" Enfin, je te présente Kyle..."
Un homme au visage d'aigle la salua d'un sourire.
" Geoffroy, que tu connais... Jacob... Sullyan..."
Un jeune homme brun et une jolie femme rousse la saluèrent à leur tour.
" Et puis Gilles et Jeanne."
En bout de table, les novices piquèrent un fard. La gamine était celle que Chandara avait vue plus tôt.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara n'avait pas une excellente mémoire mais elle fit de son mieux pour retenir les noms de chacun et elle adressa un regard particulier aux quelques femmes qui étaient à sa table avant de se présenter elle-même d'un ton gracieux :

- Bonsoir à tous : je suis vraiment heureuse de faire votre connaissance. Et comme Arthur m'a laissé le soin de me présenter, je suis Chandara et je viens de Cojum en territoire manostien. Et si j'avais su que votre ville était si belle et accueillante, je serais certainement venue plus tôt !

Une manière de briser la glace même si elle avait dû consentir un certain effort pour prendre ainsi la parole dans une tablée où elle était la seule étrangère.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Les paladins luméniens sourirent.
" Vu l'âge que vous devez avoir, dit finalement le dénommé Jacob, je pense qu'il vous reste encore largement le temps de la découvrir et de profiter de ses attraits."
La jeune femme rousse acquiesça.
" D'autant que vous vous êtes choisi le guide idéal : Arthur est l'un des rares Luméniens de souche parmi nous.
— Cela dit, les natifs sont parfois tellement blasés de la beauté des lieux qu'ils ne parviennent pas à imaginer ce qui peut intéresser les visiteurs." dit Geoffroy.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara répondit avec un enthousiasme suspect qu'Arthur était effectivement le meilleur guide possible avant de se reprendre d'un ton un peu plus neutre mais tout de même curieux et très intéressé par leur réponse :

- Oh, vous venez tous d'autres villes d'Helonna ?

Sans doute que ce n'était pas le cas des deux novices mais il est vrai qu'Arthur lui avait expliqué que la commanderie - après les tragédies qu'elle avait connue - avait été largement renforcée par des lathandrites venus de l'extérieur de la capitale.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Pas mal d'entre nous sont de Lunaros, dit Kyle. C'est l'endroit où se trouve la plus grosse commanderie de l'île. Actuellement, du moins. Avant, c'était celle de Luménis, bien sûr.
— Mais même les paladins de Lunaros ne sont pas forcément de Lunaros. C'est davantage un centre qui draine les vocations de la Trouée et des villes orientales, jusqu'à Solarcis. Les gens de l'ouest descendent généralement pour se former à Eredhun, intervint le dénommé Jacob. C'est de là que je viens, en ce qui me concerne.
— Il y a une petite commanderie à Antelucas, aussi, ajouta Sullyan. Enfin... Moi je suis de Lunaros aussi.
— Et moi je suis un natif, fit Geoffroy. De Luménis, je veux dire. Comme les enfants, comme Arthur et comme notre commandant."
Rougissant, les écuyers n'osaient pas ouvrir la bouche.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara avait vu tous ces endroits sur des cartes bien sûr mais rien ne valait l'expérience personnelle pour ne pas s'y perdre sans doute. La jeune femme hochait la tête et portait son attention sur chacun des paladins qui livraient une toute petite partie de leur histoire. Finalement, elle osa poser la question qui la taraudait tant pour poursuivre cette plaisante conversation que par sincère curiosité :

- Ce n'est pas trop difficile pour vous d'avoir quitté vos villes natales ? Je veux dire, Luménis est un endroit extraordinaire et lumineux mais quitter ma famille a été un déchirement pour moi quand je suis allé suivre mes études loin de chez eux et plus encore quand j'ai gagné la commanderie de Manost.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Geoffroy se carra dans son siège.
" Je suis mal placé, ils n'habitent pas très loin...
— Je ne sais pas. Non, je ne trouve pas ça déchirant... Beaucoup de gens voyagent... Les clercs, les paladins, les magiciens, les militaires, les marchands, les musiciens... Nous allons nous former dans les meilleurs endroits et puis notre vocation guide nos pas...
— Nous sommes portés par quelque chose qui nous dépasse, je pense... C'est parfois difficile, nous avons tous nos moments de mélancolie... Enfin tous... La plupart d'entre nous, je suppose. Mais notre mission... notre foi... Tout ça est tellement formidable... Ça dépasse le reste." dit Sullyan
Kyle dévisageait Chandara.
" Mais vous avez parlé de commanderie. Etes-vous paladine, vous aussi ?"
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara avait écouté leurs réactions en les ramenant à sa propre expérience : quand elle avait suivi sa foi, ses choix lui avaient semblé évidents, naturels. Et elle avait toujours eu l'assurance de pouvoir revoir les siens entre deux missions. La question du dénommé Kyle était logique mais elle baissa néanmoins les yeux pour y répondre d'une voix un peu plus faible, presque pudique :

- Je l'ai été, oui. Mais plus depuis la disparition d'Helm.

Voilà qui risquait de jeter un froid sur l'ambiance chaleureuse jusqu'ici et c'était surtout pour cela qu'elle était désolée de répondre. Mais au moins les pénibles révélations étaient maintenant faites.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le silence tomba une seconde sur la table.
" Je n'ose imaginer..." souffla Sullyan.
Jacob eut un léger soupir.

" Vous avez toutes nos condoléances. Je sais que cela ne fera pas revenir votre dieu mais... je crois qu'aucun d'entre nous... enfin... Nous sommes désolés. Personne ne devrait avoir à vivre ce que vous avez vécu, vous et vos frères d'armes. J'espère que vous avez pu trouver du réconfort dans votre communauté."
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara adressa un sourire reconnaissant à Sullyan pour les mots de réconfort et aussi pour avoir pris sur elle de rompre un silence qui aurait rapidement pu devenir pesant. L'ancienne Helmite s'empressa de tenir des propos rassurants dont elle s'aperçut qu'ils étaient maintenant pleinement sincères :

- Je suis parvenu à surmonter cette épreuve, je crois. Enfin, ce n'est pas facile vous imaginez bien mais je veux repartir de l'avant, voir s'il n'y aurait pas une deuxième chance qui attendrait que je la saisisse. En tous cas, ma famille, mes amis et Arthur récemment m'ont bien aidé à remonter la pente !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

A la mention d'Arthur, Kyle et Geoffroy échangèrent un regard entendu, mais ils se gardèrent bien d'ouvrir la bouche.
" C'est tout à votre honneur, d'avoir franchi un tel obstacle, dit Jacob, sincèrement impressionné.
— J'ai l'impression que si une telle chose m'arrivait, je changerais complètement de voie, dit Sullyan. Je n'imagine pas pouvoir jamais ressentir pour un autre dieu ce que je ressens pour Lathandre."
Manifestement, les autres preux autour de la table étaient de son avis.
" Mais la vie est faite de secondes chances, quelle que soit la forme qu'elles prennent..." remarqua Geoffroy.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

L’intervention de Geoffroy aurait pu apporter une conclusion parfaite au sujet mais Chandara se voulait d’être honnête et elle ne voulait pas laisser croire qu’elle avait accompli une sorte d’exploit insurmontable. Elle intervint donc avec modestie pour ne pas qu’on lui prête des qualités dont elle ne se sentait pas investie :

- Ce que j’ai fait n’est guère plus que ce qu’ont consenti des milliers de familles dans mon pays. J’ai accepté de faire mon deuil mais il me reste énormément à accomplir si je veux un jour avoir la chance de redevenir paladine.

Le sujet était grave et elle était une nouvelle fois désolée d'avoir certainement à nouveau plombé l'ambiance à leur table aussi ajouta-t-elle d'un ton bien plus optimiste :

- Ma seconde chance, c'est d'avoir l'opportunité de découvrir tout un monde qui m'était fermé jusque là et ce sera à moi d'en saisir toutes les opportunités quand elles se présenteront.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ses interlocuteurs parurent intéressés.
" Vous envisagez donc de vous tourner vers un autre dieu ?" demanda Kyle.
Sullyan lui décocha une grimace.

" Kyle, c'est une matière privée. Tu es indiscret."
Le jeune homme s'empourpra.
" C'est vrai. Mes excuses.
— Dites-nous plutôt ce qu'Arthur vous a fait découvrir aujourd'hui." dit Geoffroy, venant à sa rescousse.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara n'en voulait pas à Kyle et entendit le lui faire savoir pour qu'il ne se sente pas exclu de la discussion par sa faute. Elle répondit donc simplement :

- A titre personnel, je tournerai effectivement mes prières vers un autre dieu. Après, la décision de m'appeler ou non lui reviendra.

Elle adressa un sourire au paladin avant de se tourner vers Geoffroy et répondre avec un enthousiasme qui n'avait rien de feint :

- Avec Arthur, nous sommes allés au Parc, il m'a montré le belvédère, les allées fleuries et la serre : ce sont vraiment des endroits époustouflants !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" C'est vrai que les serres... C'est assez incroyable d'avoir ce genre d'endroits en pleine ville... et qu'il ait survécu aux turpitudes des mauvaises années...
— On raconte que la jungle qui y avait poussé était tellement dense pendant la dictature que des résistants s'y étaient installés. Je ne sais pas si c'est vrai."
Geoffroy secoua la tête.
" Alors là, aucune idée. On avait plutôt tendance à hanter les égouts, à vrai dire."
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

La jeune-femme répondit d'un ton plus intéressé que réellement surpris : à bien y réfléchir, les paladins luméniens qui avaient survécu à cette période sombre devaient sans doute avoir été nombreux à rejoindre les opposants au tyran :

- Les égouts ? C'est ingénieux pour se déplacer en ville à couvert ! Mais vous avez donc fait partie de la résistance, Sire Geoffroy ? Ce doit être un motif de fierté pour vous, même si vos souvenirs de cette horreur qu'a été la dictature doivent être difficiles.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Geoffroy eut un sourire un peu contraint.
" Les souvenirs sont difficiles, oui. J'ai perdu la quasi totalité de mes frères en quelques heures. Tout ce qui a suivi... J'ai vécu dans la brume un certain temps. Mais Lathandre m'a soutenu, comme les civils qui m'ont recueilli après le sac de la commanderie. Je ne me suis pas comporté mieux qu'un autre, et sans doute pas suffisamment bien, compte tenu de mon statut... Il m'a fallu du temps pour guérir et retrouver l'allant nécessaire pour lutter adéquatement."
Sullyan posa la main sur la sienne et la serra doucement. Il prit une profonde inspiration. C'était apparemment un sujet qui demeurait sensible.
" Et le belvédère, vous dites ? Avez-vous aperçu la statue magnifique du paladin ?"
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara esquissa un sourire peiné à l'égard du paladin luménien avant que Kyle ne détourne habilement la conversation vers des sujets bien plus légers et réjouissants. Alors, comme pour marquer le coup et chasser les ombres, elle répondit d'un ton joyeux, son regard pétillant de malice :

- Bien sûr que je l'ai vue ! Vous avez vraiment des sculpteurs très doués à Luménis. Mais qui est donc ce héros Lathandrite qui a osé affronter l'œil et la présence d'un artiste Sunite ? Arthur n'a pas su me le dire... En tous cas, s'il n'en avait pas déjà une, il mériterait une statue pour son exploit et son courage !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Il n'y a qu'Armand qui sait, dit Kyle avec une grimace. Il ne veut rien dire. Du coup, nous sommes plus ou moins persuadés que c'est lui... même si ça ne lui ressemble pas beaucoup.
— Elle est atrocement ratée, cette statue. A mon avis, le paladin qui a été sculpté s'est enfui à l'autre bout du pays tellement il était gêné.
— Allons... Elle n'est pas parfaite mais elle n'est pas si moche !
— Moi je dis, voilà ce qui arrive quand on fait confiance à un Sunite !"
L'atmosphère s'était sensiblement allégée.
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara s'était laissée gagner par l'hilarité et l'humeur plus légère de ce sujet plus consensuel - les Sunites semblant recueillir l'unanimité des suffrages des Lathandrites - et elle osa répliquer d'un ton on ne peut moins sérieux :

- Vous pensez que j'ai une chance d'obtenir ce renseignement de la part de Sire Armand ou va-t-il me falloir prendre mon courage à deux mains et dégoter un Sunite dans son antre pour l'interroger ? Non, pas que ça m'effraie, notez bien !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Honnêtement, dame, je pense que vous n'avez pas l'ombre d'une chance !" s'exclama Geoffroy.
Sullyan rit de concert.

" De toute façon, si ça se trouve, ce n'est même pas un paladin... Juste un Sunite déguisé.
— Mais je ne vous conseille pas de vous aventurer dans leur antre. Vous allez y pénétrer pour une raison et ils vous y garderont pour une autre..."
Le regard de Kyle s'envola au-dessus de la table, dans la direction d'Arthur qui, avec une femme brune d'une trentaine d'années, faisait le service.
" Cela dit, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée, vu la situation..."
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara ne pouvait que se demander à quelles circonstances le jeune paladin faisait allusion mais elle préféra ne pas creuser la question, de peur de paraître idiote de ne pas comprendre. Elle avait aussi un peu peur de creuser un sujet concernant Arthur alors qu'il n'était même pas présent dans la conversation aussi préféra-t-elle enchaîner d'un ton innocent :

- Il me semble que les Sunites ont eux aussi quelques paladins parmi leurs membres mais j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux n'aurait accepté de figurer dans une telle tenue ! Cela dit, je n'en ai jamais rencontré, de paladins sunites j'entends. Cela dit, ils ne peuvent pas être aussi accueillants et charmants que vous tous.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ils rirent de son compliment, avant de redevenir sérieux.
" Il n'y a pas de commanderie sunite à Luménis, mais ils sont parfois de passage au Temple, vous avez raison, dit Geoffroy.
— Je ne sais pas s'il y en a en ce moment. Sans doute... toujours deux ou trois. La commanderie sunite est à Antelucas, bien sûr." ajouta Kyle.
Sullyan poussa un soupir songeur.

" Ils sont généralement charmantissimes... Si on aime ce genre un peu... comment dire...
— Collant ?
— Sulfureux ?
— Romantique, je dirais."
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Chandara s'était rapidement prise d'affection pour Sullyan, visiblement celle qui rassurait et prenait soin des autres. Sans doute ce sentiment était-il aussi le fait qu'elle soit une des seules femmes de la commanderie. En tous cas, la manostienne lui adressa un sourire et même un clin d'œil complice pour approuver sa remarque :

- Je vais tâcher d'y aller sans a priori alors mais les trois Sunites que j'ai croisé depuis mon arrivée m'ont surtout semblé amicaux. Mais assez parlé d'eux, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur vous, sur comment est la vie à la commanderie de l'Ordre de l'Aster de Luménis ! Ne m'épargnez rien, les entraînements, les bons repas mais aussi les corvées d'épluchage de légumes !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Les paladins s'entreregardèrent, un peu incertains.
" Et bien... c'est une commanderie... On mange, on dort, on se lave, on prie, on s'entraîne et on remplit des missions, dit Geoffroy. N'est-ce pas le cas dans toutes les commanderies ?"
Chandara
Personnage des Royaumes
Momie majeure
.

Message par Chandara »

Quelle réponse terriblement sérieuse, pensa Chandara en le gardant bien pour elle. Mais il est vrai que la vie d'un paladin se limitait souvent à l'exercice de son devoir et ce n'est pas une ancienne Helmite qui allait les contredire de façon crédible. La jeune-femme s'essaya tout de même à relancer la conversation sur un autre mode, s'apercevant qu'elle se sentait suffisamment à son aise avec ces gens pour le faire :

- Sans doute que oui. Du moins en partie. Mais je suis certaine que je vais vite découvrir mille et une petite chose différentes de ma propre expérience. Mais donc, est-ce que vous accueillez souvent des visiteurs comme moi ou dois-je me sentir comme immensément privilégiée ?
Répondre

Retourner vers « Les Beaux Quartiers »