[BGT][BUG] Perleflamme à Bérégost lance le sort de confusion

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
valandil
Worg
Statut : Hors ligne

[BGT][BUG] Perleflamme à Bérégost lance le sort de confusion

.

Message par valandil »

Bonjour,

je viens de rencontrer un bug inhabituel, première fois que je le vois. Arrivé à Bérégost, je m'occupe des ennemis de la map et après je pars chez Perleflamme qui est désolé de la mort de Gorion mais nous indique tout de même qu'il faut continuer à lire car c'est super.

Bref une fois le dialogue terminé et à chaque recharge de partie il me lance le sort confusion.

Voici les changements par rapport à mes précédentes parties :
° Je suis passé sur BP au lieu de Stratagems
° J'utilise pour la première fois BGSpawn, ToBEx ainsi que Restored Textscreen Music
° J'utilise les dernières versions Bêta en cours d'Item Revisions et Spell Revisions
° J'ai installé tout le jeu en anglais (je ne pense pas que cela soit le problème)

Voici mon weidu :
► Afficher le texte
Merci pour vos retours.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Jamais entendu parler d'un tel bug ?!
Il te lance confusion parce qu'il est hostile, ou juste comme ça, pour s'amuser ;)

Tu as essayé de recommencer une partie depuis le début et constaté le même phénomène ?
Ou c'est à chaque rechargement de ta partie en cours ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Bonjour Haplo, merci pour ton retour.
Haplo74 a écrit :Jamais entendu parler d'un tel bug ?!
Il te lance confusion parce qu'il est hostile, ou juste comme ça, pour s'amuser ;)
Il n'est pas hostile, il le lance malheureusement pour s'amuser.
Haplo74 a écrit :Tu as essayé de recommencer une partie depuis le début et constaté le même phénomène ? Ou c'est à chaque rechargement de ta partie en cours ?
Je n'ai pas essayé en recommençant une nouvelle partie, seulement en rechargeant plusieurs fois. Je suis donc revenu sur une install en français avec SCS en deux parties au lieu de BP, sans ToBEx ainsi que les versions beta de IR et SR.

Je vais surement commencer une nouvelle partie ce soir en espérant que ça ne revienne plus mais je pense car c'est la première fois que je vois ça en....X années de jeu :D
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Bon bah j'ai recommencé une partie hier soir avec les modifs indiquées précédemment et je n'ai pas rencontré le problème.

Par contre je connaissais SCS et sa difficulté raisonnable on va dire mais couplé avec BG Spawn :shok: la difficulté est encore plus rehaussée. Des bandits par 3, des chiens de guerre qui font mal ces cons, ou encore des archers gobelins furtifs entre Brasamical et Beregost, ouah c'est chaud mais ça me plait, mon moine (qui trime au début) n'en aura que plus de mérite ^^ .
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Et oui, mais tu apprends vite à connaître les points de spawn, surtout en no-reload...
Tu verras, les bandits viendront plus tard par groupes de dix, tu aura droit aux shamans hobgobelins assez rapidement (et influence maléfique est redoutable à bas niveau), toujours accompagnés de guerriers hobgobelins et d'archers furtifs, tu auras droit aussi aux rencontres inter-cartes avec les prêtres orques, etc.
La forteresse gnoll est aussi bien dangereuse à bas niveau avec environ 80 bestioles au total, et pas des gnolls de base, mais des vétérans, des capitaines, des shamans...
Ça incite à bien sélectionner ses sorts pour s'en sortir au mieux.

Mais comme tu dis, le jeu n'en devient que meilleur pour qui aime la difficulté.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

Salut Valandil,

J'ai aussi rencontré cette particularité dans ma dernière partie. Ca m'est arrivé directement à l'auberge de Châteausuif!!

Pour contourner ça, j'avais du quitter l'auberge au moment il incante son sort, tout simplement. Aucune incidence pour la suite, particulièrement à Beregost.

C'est vrai qu'avec SCSi et BGSpawn, le jeu prend une tout autre dimension. Dans ma partie en cours, je flippe déjà d'aller à la forteresse Gnoll.

ET je redoute également BG2 vu que j'ai installé également SCSii et BP (En reprenant l'ordre d'installation d'Haplo), sans parler d'Atweaks.

Bon jeu!
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Monory a écrit :Salut Valandil,

J'ai aussi rencontré cette particularité dans ma dernière partie. Ca m'est arrivé directement à l'auberge de Châteausuif!!
Bizarre quand même ce bug mais bon s'il n'y a pas d'incidence c'est le principal.
Monory a écrit :C'est vrai qu'avec SCSi et BGSpawn, le jeu prend une tout autre dimension. Dans ma partie en cours, je flippe déjà d'aller à la forteresse Gnoll.
Je te dirai ça quand j'y serai mais pour l'instant pas de problème, je passe au travers des monstres.
Monory a écrit :ET je redoute également BG2 vu que j'ai installé également SCSii et BP (En reprenant l'ordre d'installation d'Haplo), sans parler d'Atweaks.
Je dois dire que SCSII et aTweaks est une combinaison puissante en particulier la sphère planaire mais bon ce n'était pas insurmontable. La j'ai plutôt hâte de les massacrer :D
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Je ne suis pas sur que ça soit dû uniquement à BGT : sur BGEE, Perleflamme me lance "terreur" dès que je rentre dans l'auberge de Chateausuif.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Bonjour derat,

non je ne pense pas que le problème vienne de BGT (je ne sais pas pourquoi j'ai inscrit la discussion dans BGT) enfin bon. Je trouve ça bizarre que d'autres personnes aient rencontré ce bug avec Perleflamme à Chateausuif que je n'ai pas rencontré mais bon j'ai eu droit à Beregost ^^ .

Sachant que je suis reparti sur une config comme décrit précédemment le problème peut venir éventuellement soit de BP soit de TobEx car j'ai conservé BGspawn. Je ne pense pas non plus que les dernières versions beta tests des mods IRv4 ou SR (que j'ai également retirés) en soit la cause comme je ne les ai pas vu dans le weidu de Monori qui a rencontré le problème mais à Chateausuif tout comme Derat mais je n'ai pas vu son weidu.

De ce postulat c'est peut-être un composant/script de BP ou TobEx qui est à l'origine de ce problème.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Et, question bête, ne serait-ce pas parce que tu joues avec un perso d'alignement mauvais, ou à la réputation dans les chausses ?
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Féérune a écrit :Et, question bête, ne serait-ce pas parce que tu joues avec un perso d'alignement mauvais, ou à la réputation dans les chausses ?
Non ce n'est pas une question bête pour moi :D . Pour répondre à ta question ce n'était pas le cas car lorsque j'avais rencontré ce problème j'étais un moine loyal bon sans ajustement de réputation (12) en arrivant à Bérégost (car diminuée d'1/4 avec SCS).
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Ah oké ! je joue toujours sans mods, donc j'avoue que je ne connais pas les interactions perturbantes possibles entre eux.
valandil
Worg
.

Message par valandil »

J'avoue que sans mods les bugs sont moins nombreux. Une partie avec tout de même le FixPack et les correctifs de texte et on a un bon jeu propre ^^ .
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

valandil a écrit : Je te dirai ça quand j'y serai mais pour l'instant pas de problème, je passe au travers des monstres.
En fait la forteresse Gnoll s'est (presque) passé sans accroc, mis à part kagain qui est passé proche de la mort.

Par contre là, je me tape des Seigneurs Loups vampiriques dans la passe de Nashkel avec pour seul Kagain ayant une arme +1, super... Et je peux te dire que j'ai galéré pour les contourner ^^
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Monory a écrit : Par contre là, je me tape des Seigneurs Loups vampiriques dans la passe de Nashkel avec pour seul Kagain ayant une arme +1, super... Et je peux te dire que j'ai galéré pour les contourner ^^
Oui j'en ai vu un également et à bas niveau je ne pouvais rien faire mais merci à la furtivité du moine qui joue un bon rôle d'éclaireur ^^ , cela m'a permis de l'éviter. En tout cas je reviendrai le voir, je vais pas l'oublier :D
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Monory a écrit : ...
Par contre là, je me tape des Seigneurs Loups vampiriques dans la passe de Nashkel avec pour seul Kagain ayant une arme +1, super... Et je peux te dire que j'ai galéré pour les contourner ^^
valandil a écrit :Oui j'en ai vu un également et à bas niveau je ne pouvais rien faire mais merci à la furtivité du moine qui joue un bon rôle d'éclaireur ^^ , cela m'a permis de l'éviter. En tout cas je reviendrai le voir, je vais pas l'oublier :D
Oui, à bas niveau, il n'y a qu'une seule chose à faire: marquer sa carte avec une pastille et revenir plus tard lui régler son compte.

Déjà un loup vampirique avec seulement un personnage qui dispose d'une arme magique, c'est vraiment déraisonnable de l'attaquer, car si le gars se fait paralyser... Gloups !
Alors avec un seigneur loup vampirique, on peut être sûr que tout le groupe y passe.

Le sort résistance à la peur est déjà indispensable, même pour des personnages de plus haut niveau, car la perte de contrôle des PNJ est ce qui peut arriver de pire.
Coincer la bestiole dans une toile d'araignée est un bon moyen d'écourter le combat, mais ce n'est pas une garantie, car il a de bons JS et souvent s'en échappe.
Le tuer rapidement est nécessaire de toute façon (c'est pourquoi il vaut mieux que tout le monde participe) sinon on peut être débordé par ses "alliés" qu'il convoque au fil de l'eau.
S'il convoque un groupe d'alliés c'est pénible, mais s'il en convoque deux ou plus, c'est quasi-foutu, car se battre contre une dizaine ou une quinzaine de monstres, dont certains avec des attaques spéciales, ça peut vite devenir ingérable.
Avec de la chance, ce ne sont que des loups zombies (absorption de force) ou des loups effrayants qui viennent à la rescousse (déjà bien dur d'en avoir quatre ou cinq quand le groupe n'a pas le niveau).
Mais si c'est des blêmes, ça peut vite tourner au cauchemar... Quand un molosse satanique est convoqué avec des loups zombies, c'est bien pénible aussi.

Bref, personnages avec un niveau < 5, abstenez vous de l'attaquer. Et les autres, soyez prudents.

Haplo74
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Salut Haplo,

tout à faire d'accord avec ce que tu as écris. Je l'ai tout le temps rencontré avec SCS à Ulcaster et j'avoue que même un bon groupe de niveau 6 voire 7 éprouve quelques difficultés comme la peur et l'immobilisation que tu as mentionnées. Par ailleurs à Ulcaster il y a tout le temps des loups effrayants et il convoque des blêmes à chaque fois.

Du coup deux persos l'attaquaient aux flèches de feu, deux magos avec des sorts offensifs et les deux autres au front. Par contre l'idée de la toile d'araignée je n'y avais pas pensé, je testerai du coup même si c'est rare qu'il rate le jet.

Après il faut son pesant d'xp, 5000 c'est pas rien dans BG1 et ça fait bien plaise après le combat ^^ .
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

valandil a écrit : Après il faut son pesant d'xp, 5000 c'est pas rien dans BG1 et ça fait bien plaise après le combat ^^ .
Jouant à BGT, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en n'ayant pas installé Defjam pour réduire l'XP des monstres, quêtes et autres retranscriptions des parchemins...
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Monory a écrit :Jouant à BGT, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en n'ayant pas installé Defjam pour réduire l'XP des monstres, quêtes et autres retranscriptions des parchemins...
Je suis également sur BGT et je n'ai pas installé Defjam non plus, donc je ne suis pas sur de bien comprendre ton point Monory. Tu trouves que 5000xp c'est trop?
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Pareil, pas de DefJam en ce qui me concerne.
Par contre j'ai adapté l'expérience des crochetage de serrures, désamorçage de pièges et retranscription de parchemins.

Chez moi, le fichier XPBONUS.2DA (voir PJ) gère comme ceci:

crochetage de serrures :
* voleur niveau 1-3 : 20 XP
* voleur niveau 4-6 : 50 XP
* voleur niveau 7-9 : 100 XP
* voleur niveau 10+ : 200 XP

désamorçage de pièges :
* voleur niveau 1-3 : 50 XP
* voleur niveau 4-6 : 100 XP
* voleur niveau 7-9 : 200 XP
* voleur niveau 10+ : 400 XP

retranscription des parchemins :
* 100 XP par niveau de sort.

En utilisant ces valeurs pour BG1 et BG2, je trouve qu'on ne déséquilibre pas le jeu.
Surtout en respectant les erreurs de retranscription qui peuvent finir par coûter la peau des fesses au final...

Concernant les monstres et les quêtes, tu peux toujours adapter certaines récompenses, mais globalement, si tu joues normalement (avec équipe de six, en recrutant dès que possible sans chercher à gonfler le niveau artificiellement genre en tuant Shoal dès la sortie de Chateausuif), les XP par exemple dans BG1 + Secret of Bone Hill + Grey Clan vont arriver à peu près à 400 000 par personnage pour le combat final contre Sarevok et ses sbires.

Comparé aux 161 000 du jeu vanilla ça peut sembler beaucoup mais pour la plupart des classes, ça n'est qu'un seul et unique niveau de plus, et sans avantage notable autre que les PV.
Pour les mages ça sera deux niveaux (11 vs 9) , mais pas d'accès à des sorts de niveau supérieurs.
Seul le druide mono-classé sera vraiment avantagé avec deux niveaux de plus que dans le jeu de base et accès à des sorts de niveau supérieur.

Et globalement l'adversité sera adaptée par BGSpawn. Au lieu de croiser des berserkers ogres à tel endroit, tu croiseras des ogres-mages, par groupes.
Dans Ombreville, au lieu de croiser des ombres, tu croiseras des vampires, etc.

Ensuite au niveau BG2, le réglage de XPBONUS.2DA fait que tu gagneras moins d'XP que dans le jeu de base, donc vraiment pas de quoi crier au scandale.
Enfin je le ressens comme ça.

Haplo74
Fichiers joints
XPBONUS.zip
(330 Octets) Téléchargé 47 fois
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

Oui je suis conscient que les monstres seront de ce fait plus redoutables via BGSpawn mais là encore l'XP gagné sera encore plus grand.

Dans ma partie, j'ai fait:
- Chemin du Lion
- Croisée des chemins
- Brasamical
- Bérégost
- Route de Bérégost
- Passe de Nashkel
- Nashkel
- Festival de Nashkel
- Haute-haie
- Forteresse Gnoll
- Mines de Nashkel

A la sortie des mines, mon PJ a déjà 8 500 d'XP dans un groupe de 6 et je trouve ça anormalement élevé, mais peut-être que je me fais de fausses idées.
De toute façon, n'ayant pas installé de gros mods comme SOBH, je ne pense pas pouvoir bénéficier finalement d'un surplus d'XP trop éxagéré.

PS: C'est quoi ce fichier XPBONUS.2DA
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
A la sortie des mines, mon PJ a déjà 8 500 d'XP dans un groupe de 6 et je trouve ça anormalement élevé, mais peut-être que je me fais de fausses idées.
...
8500 XP c'est niveau 3, 4 pour les roublards. Vu le chemin parcouru (forteresse gnoll) je ne crois pas que ce soit très différent du jeu "vanilla".
C'est quoi ce fichier XPBONUS.2DA
C'est le fichier qui régit l'expérience du crochetage de serrures, désamorçage des pièges, retranscription des parchemins.
Il s'édite comme un fichier texte.

Haplo74
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit :Bonjour,
C'est le fichier qui régit l'expérience du crochetage de serrures, désamorçage des pièges, retranscription des parchemins.
Il s'édite comme un fichier texte.Haplo74
Oui j'avais vu dans ton topic avis du mod aTweaks que tu avais abaissé toi même ces récompenses d'expérience. Pour ma part j'ai laissé celles proposées par aTweaks qui sont convenables. En tout cas merci pour le lien, je le mets de côté ^^ .

Sinon j'avais une question depuis longtemps concernant BGSpawn qui ne modifie pas l'adversité pour BG2, hors dans le BGT Tweak Pack, il y a le composant création d'ennemis aléatoire pour la trilogie (je présume) mais celui-ci ne peut s'installer sachant que BGSpawn l'est déjà, ce qui est normal. Par conséquent BGSpawn ne fait pas le boulot de ce composant pour BG2?
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

Haplo74 a écrit :Bonjour,

8500 XP c'est niveau 3, 4 pour les roublards. Vu le chemin parcouru (forteresse gnoll) je ne crois pas que ce soit très différent du jeu "vanilla".

Il s'édite comme un fichier texte.

Haplo74
Impeccable alors
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

valandil a écrit : ...
Sinon j'avais une question depuis longtemps concernant BGSpawn qui ne modifie pas l'adversité pour BG2, hors dans le BGT Tweak Pack, il y a le composant création d'ennemis aléatoire pour la trilogie (je présume) mais celui-ci ne peut s'installer sachant que BGSpawn l'est déjà, ce qui est normal. Par conséquent BGSpawn ne fait pas le boulot de ce composant pour BG2?
Non, BGSpawn n'affecte que la partie BG1 du jeu. Il ajoute spécifiquement sur les fichiers "bcs" qui correspondent aux "area" du jeu, le comportement attendu (adapter l'opposition au niveau et au nombre de PNJ présents).
Pour la partie BG2, je choisi généralement avec SCS2 l'option difficulté maximale des rencontres aléatoires et c'est réglé (ça ne crée pas de nouveaux ennemis mais tu as droit systématiquement aux groupes les plus forts, par exemple des spectateurs dans les égouts du temple, sur le point de spawn entre Keldorn, Roger le receleur et le troll des mers).

Haplo74
valandil
Worg
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit : Pour la partie BG2, je choisi généralement avec SCS2 l'option difficulté maximale des rencontres aléatoires et c'est réglé (ça ne crée pas de nouveaux ennemis mais tu as droit systématiquement aux groupes les plus forts, par exemple des spectateurs dans les égouts du temple, sur le point de spawn entre Keldorn, Roger le receleur et le troll des mers).
Ah bah tant mieux, j'vois qu'on procède de la même manière :D . Merci pour ce complément d'info Haplo.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »