Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AIDE] Moine D&D 3.5

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
DeathZarakai
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014, 23:21
Statut : Hors ligne

[AIDE] Moine D&D 3.5

.

Message par DeathZarakai »

Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum.

Voilà sa fait plus d'une semaine que je cherche des informations sur internet sur les manières de monter un moine et je ne trouve rien de bien satisfaisant. En fait le fait qu'on joue sans les psioniques bride beaucoup dans le choix des dons.

Donc je me retourne vers vous car je n'arrive pas à faire un moine qui soit utile au combat principalement. Je suis actuellement de niveau 12 et je suis humain et je n'ai encore trouvé de dons assez satisfaisant pour avoir un moine utile pour le groupe.

Je précise que mon MJ m'a autorisé à prendre le don Attaque naturelle supérieur du Manuel des monstres 3.5 qui me permet d'effectuer des dommages comme si j'étais d'une catégorie supérieur.

Donc je quémande votre aide pour des idées pour mon moine, je veux bien des idées de dons principalement ainsi que des items, j'ai déjà acheté une ceinture de moine.

Merci et bonne soirée.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le moine dans la 3.5 est une classe très puissante, et qui ne nécessite que peu de stratégie d'optimisation pour le devenir. Pas besoin de multiclassage ou autre astuces tordues, tous les niveaux en moine pur, et ça sera parfait. Le moine dispose de nombreux dons automatiques lors de ses montées de niveau, qui font de lui un combattant hors pair.

Je ne comprends pas que tu ne te sentes pas efficace au combat avec une classe comme ça :gign:
DeathZarakai
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014, 23:21
Statut : Hors ligne
.

Message par DeathZarakai »

Disons que j'aimerais tout de même trouver tout de même des dons qui l'ont sont vraiment utile pour l'améliorer sans forcément donné un Don précis mais une ligne de suivie tel que esquive et suite.

Du fait que je suis arrivé un peu plus tard il y a une différence de stuff qui se fait vraiment ressentir et je me sens frustré dans cette campagne :s

En tout cas merci tout de même de ta réponse.

Des idées d'items bien pour le moines? J'ai réussi à trouver Amulette des poings invincibles qui permet pour un combattant à main nue de gagner des dommages et du toucher et je compte investir dans cette item en +4 ou +5.

Merci encore et bonne soirée.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Quelles caractéristiques as-tu, pour commencer ?

Et quels dons as-tu déjà à ton niveau ?
DeathZarakai
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014, 23:21
Statut : Hors ligne
.

Message par DeathZarakai »

Alors pour tenter de me réadapter le MJ m'autorise à refaire ma liste de don car j'ai du faire mon personnage rapidement ce qui explique le manque decohérence je suppose ^^

J'ai opté au départ pour une optique poing étourdissant avec les extensions mais comme le mj fait des quêtes longue dans la journée c'est plus que sous optimale. Je vais te faire une liste de ce que tu me demande.
Je te donne mes caracts sans mes objets magique.
Force 17
Dextérité 14
constitution 12
intelligence 9
Sagesse 16
Charisme 9
(j'ai lu après que moine si j'avais pas 14 dext consti sagesse c'était dur tempis :s)

J'ai pour le moment acheté une ceinture de moine, j'ai trouvé durant une quête des bracelets d'armure +6 et je porte pour le moment un gantelet du nain forgeron (que je compte vendre car encombrant)

En don j'avais pour le moment opter pour ça:

dons moines:
science de la lutte
attaque réflexe
science du croc en jambe

dons normaux:
lvl1: Combat en aveugle
lvl1:
lvl3:
lvl6: Arme naturelle supérieure
lvl9: Coup de pied instantané
lvl12:

Je suis resté ici pour le moment, si je fais une erreur de choix n'hésite pas en fait c'est ma seconde session de D&D et ma première était avec un MJ qui j'ai appris après modifiait les règles de manière frauduleuses, autant dire que c'est presque ma première session avec un MJ qui applique des règles convenables.

J'avais une question, des dons comme maitrise de ma main nue et Arme naturelle supérieure ne se somment pas je suppose? Et aussi pour le sort rapidité et coup de pied instantané pour le coup il me semble que sa se somme.

En tout cas mille merci pour me prendre sous ton aile, c'est agréable de rencontrer des personnes qui aident dans leur passion ^^

edit: je me demande si science de la robustesse qui ajoute un pv par lvl ne serait pas intéressant comme don pour le lvl1.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Tu éprouves des difficultés à être efficace en combat avec ça ? A la limite, tu es peut-être un peu léger en point de vie (avec seulement 12 de constit), mais pour le reste, je trouve ça étrange que tu sois surclassé niveau dégâts.

Bref, robustesse ça pourrait effectivement être pas mal. De toute façon, tout ce qui est science et maîtrise du combat à main nu est acquis automatiquement, donc rien à chercher de ce côté là.

Sinon, peut-être une attaque en puissance ou un déluge de coups ?

Niveau objet, c'est difficile à dire, ça dépend grandement de ce que ton MJ te met à disposition dans sa partie... Dans tous les cas, la plupart des objets pour moine sont vraiment spécifiques à cette classe, donc tu ne devrais pas être en concurrence avec d'autres membres de ton équipe là dessus.
DeathZarakai
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014, 23:21
Statut : Hors ligne
.

Message par DeathZarakai »

Bon avec ce que tu viens de me dire tu me rassures, j'en déduis que c'est la différence de stuff qui sera sûrement bientôt résolu qui me frustre.

Pour déluge de coup je prend la version première du moine ainsi je l'ai automatiquement au lvl1.

En tout cas merci beaucoup et bon jeux.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Smidge a écrit :Le moine dans la 3.5 est une classe très puissante, et qui ne nécessite que peu de stratégie d'optimisation pour le devenir. Pas besoin de multiclassage ou autre astuces tordues, tous les niveaux en moine pur, et ça sera parfait. Le moine dispose de nombreux dons automatiques lors de ses montées de niveau, qui font de lui un combattant hors pair.

Je ne comprends pas que tu ne te sentes pas efficace au combat avec une classe comme ça :gign:
Le moine dans la 3.5 est la plus faible de toutes les classes, et nécessite beaucoup de stratégie d'optimisation pour être viable. Pas besoin de multiclassage ou autre astuces tordues, tous les niveaux en moine pur, et ça sera parfait. Le moine dispose de nombreux dons automatiques et autres options flashy qui servent une fois sur 10 et ne l'empêchent pas d'être un combattant médiocre.
Je comprends que tu ne te sentes pas efficace au combat avec une classe comme ça. :whistle3:


Désolé Smidge, j'ai copié et détourné ton texte parce que ça m'amusait de voir qu'à presque chaque phrase, je pensais exactement le contraire. :whistle3: Là je ne peux pas développer, il faut que j'aille au boulot, mais il est notoire que le moine est la classe la plus faible de D&D 3 et de ses clones. J'essaie d'argumenter dans la journée.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est vrai qu'avec tes caracs, j'aurais plutôt fait un guerrier (qui sont de loin les plus simples à jouer pour faire beaucoup de dégâts, et disposent d'une palanquée de dons additionnels) ou un rôdeur si le côté plus discret te tente (là aussi, quelques dons automatiques qui sont très intéressants, en combat à deux armes ou en arme à distance).

Moine, c'est très intéressant en terme de roleplay mais en puissance pure, ce n'est pas vraiment la panacée... druide, prêtre, roublard, guerrier et rôdeur font largement plus de ce côté... sans parler des lanceurs de sorts profanes. Bref, tout le monde est plus efficace au combat, au final... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Xor de Xirius a écrit :Désolé Smidge, j'ai copié et détourné ton texte parce que ça m'amusait de voir qu'à presque chaque phrase, je pensais exactement le contraire. :whistle3: Là je ne peux pas développer, il faut que j'aille au boulot, mais il est notoire que le moine est la classe la plus faible de D&D 3 et de ses clones. J'essaie d'argumenter dans la journée.
Alors, ce sont les jeux D&D qui sont tous très simples. J'ai fait NWN1 (et toutes ses extensions) et 2 avec cette classe, et je n'ai eu à aucun moment une difficulté quelconque.

Cela dit, je n'ai testé que sur JV, et pas sur table, il est tout à fait possible que la différence soit de taille.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Smidge a écrit :Alors, ce sont les jeux D&D qui sont tous très simples. J'ai fait NWN1 (et toutes ses extensions) et 2 avec cette classe, et je n'ai eu à aucun moment une difficulté quelconque.

Cela dit, je n'ai testé que sur JV, et pas sur table, il est tout à fait possible que la différence soit de taille.
Je ne sais pas si tu es familier du theorycraft de la 3.5, mais il existe un système de classement par "tier" (au sens anglais du terme) pour les classes de base de D&D qui est assez populaire et généralement considéré comme pertinent.
En "tier 1" tu retrouves des classes comme le mage, le prêtre et le druide, qui à partir d'un certain niveau peuvent jouer leur rôle mais aussi, assez facilement, le travail des autres classes (prêtre -> sort puissance divine -> plus besoin du guerrier, par exemple). A terme, ces classes peuvent émuler les capacité d'un groupe entier de PJ. Les "tier" descendent ensuite jusqu'au tier 5, ou tu trouves des classes qui n'ont aucun rôle particulier, mais pour lesquelles de nombreuses autre classes peuvent jouer leur rôle, en mieux.

En ce qui concerne le moine, ce n'est pas un bon combattant car il ne touche pas assez par rapport à un combattant classique, notamment en raison de son BBA 3/4. Ses capacités de déplacement ou de résistance peuvent facilement être émulées par des sorts, même de bas niveau, et ses "spécialités" (comme la lutte et les manœuvres) sont écrasées par d'autre classes. Par exemple, un barbare spécialisé en lutte sera bien plus efficace qu'un moine spécialisé en lutte, grâce notamment à sa capacité à se doter d'une force de camion.

Au final, le moine est juste un combattant moyen et un infiltrateur moyen. Le seul truc dans lequel il est vraiment bon, c'est dans sa capacité à avoir une grosse CA, ce dont les ennemis se moquent un peu, surtout si les dommages ne suivent pas. Tactiquement, un mur de 1,5m x 1,5m est facilement contournable.

Après, comme pour toute classe, il est tout à fait possible de bien s'amuser avec le moine si on construit bien le perso et qu'on a bien réfléchi à ses forces et ses faiblesses. Mais pour obtenir un truc qui soit à niveau des autres classes, il faudra optimiser beaucoup plus.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Il me semblait que le moine obtenait l'esquive extraordinaire automatiquement par exemple ? Bon après, ce qui joue aussi dans les JV, c'est qu'il existe pas mal d'équipements "spécifiques" au moine, la plupart du temps plutôt puissants, et ça compense sans doute pas mal (et ce que ne fait sans doute pas non plus un MJ autour d'une table).

Je n'ai vraiment pas eu cette sensation dans les JV auxquels j'ai joué par exemple. Même si les dégâts n'étaient pas aussi lourds qu'avec une arme, le nombre d'attaques important compensait, et surtout une grande résistance. Non, franchement, je n'ai pas eu du tout le sentiment d'une "sous classe". Mais bon. Je ne l'ai pas expérimentée dans tous les jeux, et pas du tout dans une "vraie" partie, donc bon...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Smidge a écrit :Il me semblait que le moine obtenait l'esquive extraordinaire automatiquement par exemple ? Bon après, ce qui joue aussi dans les JV, c'est qu'il existe pas mal d'équipements "spécifiques" au moine, la plupart du temps plutôt puissants, et ça compense sans doute pas mal (et ce que ne fait sans doute pas non plus un MJ autour d'une table).
Oui, l'esquive extraordinaire et des tas d'autres bonus, mais c'est pas ça qui fait avancer le schmilblick et le rend utile au groupe. Ça le rend juste résistant. Or, l'efficacité du "tank" est une légende urbaine. S'il n'y a pas un canon sur le tank, c'est juste un obstacle. ;)
Pour les OM, si tu penses à NWN effectivement il y en a pas mal, mais dans le JdR papier aussi. Ca ne joue pas beaucoup, je pense.
Je n'ai vraiment pas eu cette sensation dans les JV auxquels j'ai joué par exemple. Même si les dégâts n'étaient pas aussi lourds qu'avec une arme, le nombre d'attaques important compensait, et surtout une grande résistance. Non, franchement, je n'ai pas eu du tout le sentiment d'une "sous classe". Mais bon. Je ne l'ai pas expérimentée dans tous les jeux, et pas du tout dans une "vraie" partie, donc bon...
Pour le nombre d'attaques, ça te paraît fort parce que les JV ne gèrent pas vraiment l'économie d'actions. Quand tu joues sur table au tour par tour, te déplacer et attaquer OU faire une attaque complète, ça change tout. Or, la grande faiblesse des persos "multi-attack" (ça vaut aussi pour le combat à deux armes), c'est que pour être efficaces, ils doivent être immobiles. Ils ne peuvent pas se déplacer ET mettre toutes leurs attaques, seulement une. Et comme généralement plus tu as d'attaques, plus chaque attaque individuelle est faible, ben... :whistle3: Ce genre de perso est dans la mouise dès que la configuration du combat l'oblige à être mobile (c'est d'autant plus dommage qu'une des spécificités du moine est justement de pouvoir être extrêmement mobile... Autrement dit, ses propres capacités ne sont pas synergiques entre elles !). Un autre problème est que ce genre de perso ne gère pas la RD. Un bête gros barbare avec peu d'attaques mais des dommages de ouf', il gère ET la RD ET ce problème de déplacement.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités