Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Questions diverses sur le jeu

Évoluant dans un monde corrompu, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres. Goules, vampires, bloedzuigers et autres barghests vous attendent, dans un univers où tous vos choix ont un impact crucial sur l'avenir du monde... et sur le vôtre. Mais votre pire ennemi reste finalement vous-même...
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

Questions diverses sur le jeu

.

Message par SergioToutCourt »

Bjr,

j'ai débuté dans le jeu en mode facile (pour la prise en main) et je repart en mode normal ...
je suis au début des Faubourgs de Wyzima ...

pour les Signes, est ce qu'il vaut mieux avoir les 6 avec moins de talents ou en cibler 3 voir 4
et y affecter plus de talents ?

pour les livres que l'on a lu est ce qu'on doit les conserver pour les revendre (sont ils revendables) ou les "jeter" ?

pour le(s) panneau(x) ou il y a des quêtes ça vaut le coup de les faire
ou bien certaines sont elles liées à la quête principale ?

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Salut !

Avant de te répondre, je tiens à préciser que mes souvenirs sur The Witcher premier du nom commencent à dater un peu et qu'il n'est donc pas impossible que je confonde certaines choses avec ce qui est de mise dans le deuxième opus... :$

Pour les signes, j'aurais tendance à dire que ça dépend de ta façon de jouer : si tu dépenses quelques points de compétences dans chacun d'entre eux, tu gagneras en polyvalence, mais si tu te concentres sur quelques-uns, tu gagneras en efficacité... Si je me souviens bien, c'est la deuxième solution que j'avais choisie dans mes parties.

Pour les livres, tu trouveras des marchands auxquels les vendre. Tu pourras aussi les stocker : on a accès à un coffre dans les tavernes. En tout cas, je te déconseille de les jeter.

Enfin, concernant les missions proposées sur les panneaux d'affichage, il s'agit de quêtes secondaires, de contrats sans liens avec la trame principale. Il vaut mieux les faire toutes si on peut : elles permettent de gagner de l'argent et de l'expérience et ça, on n'en a jamais trop !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut,

Tu pourras débloquer tous les cinq (pas six ;) c'est dans TW2) signes tout au long de ton aventure. Mieux vaut cibler, car tu n'auras de toute façon jamais assez de talents pour améliorer tes capacités physiques et mentales (signes, préparations diverses, aptitudes au combat...). Je te conseille de développer un ou deux signes maximum et de les utiliser au mieux, plutôt que de trop te disperser.

Les livres lus sont revendables chez les marchands de livres et autres. Si tu ne peux pas revendre un livre quelque part, essaie ailleurs. Ils rapportent souvent gros !

Quant aux quêtes sur les panneaux d'affichage, ce sont souvent des contrats sur des monstres, donc intéressants à faire pour un peu d'or et d'éventuels trophées / composants de préparations alchimiques. Sans parler de l'expérience...

Quelquefois, tu devras suivre la quête principale pour accéder à certains endroits où logent les monstres à traquer. De toute manière, je te recommande fortement de faire un maximum de quêtes, car même les quêtes secondaires peuvent bien t'aider pour la quête principale (établir des contacts, par exemple).

Bon jeu !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

merci à vous 2 !

J'ai bien noté pour les signes (je vais en choisir 1 de plus que celui qu'on connaît au départ)
et pour les quêtes secondaires ...

vu aussi pour le coffre chez l'aubergiste (vu le cout des livres a l'achat j'avais préféré poser la question du "jetage" ... supposant que ça doit "payer" à la revente)

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Bjr,

Q1 : il y a des talents qui nécessitent de consommer un mutagène,
dont le talent mutation (qui nécessite lui aussi d'en consommer un ...).

Est ce que qqn peut me fournir quelques indications sur ce sujet svp ?

N.B. : je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le piti guide !

Q2 : y a t'il des passages ou l'on doit revenir plus tard pour continuer ?

cas des cryptes dans les égouts, au début du second chapitre, ou le PJ ne semble pas assez "costaud"
(ou alors je ne fait pas ce qu'il faut ...).

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Il y a clairement des passages plus difficiles que d'autres. Typiquement, dans le chapitre 2, j'ai mis très longtemps à être capable de parcourir sans grande crainte l'ensemble des marais. Je dirais même qu'il m'a fallu attendre le chapitre 3 pour ça :gign: Donc si tu te sens un peu en difficulté, va faire d'autres quêtes d'abord et reviens plus tard, il n'y a pas de problème.

Pour les mutagènes, je t'avoue que ma mémoire est trop floue sur la question, mais en tout cas, je sais que cela viendra en temps voulu. Il y a des mutagènes qui s'acquièrent via des quêtes ou sur les corps de créatures mutantes, si je ne m'abuse. Je ne suis pas du tout sûre de moi sur cette info, mais dans ma mémoire ce sont des choses assez rares qu'on acquiert au cours de l'aventure, au détour d'une quête. Tu le sauras quand tu en rencontreras ! Peut-être un autre membre du forum aura-t-il une réponse plus précise que la mienne sur ce point.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Normalement, les mutagènes se récoltent sur des boss particuliers, pas des créatures "génériques"... tu les découvriras au fil de ton aventure, et selon tes choix... ;)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

merci de vos réponses !

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

bonsoir,

y a t'il des statistiques (je n'en ai pas trouvé) notamment le temps de jeu (du joueur pas du PJ) ?

j'ai compris pour créer une arme avec les météorites (forgeron) mais pas pour l'améliorer
avec une rune (exemple celle vendue par Talar le receleur [ chap. 2 ]) ?

ouala ... je tourne un peu en rond dans Wysimar mais je vais y arriver lol

en tout cas l'immersion est bonne ... voir très bonne ... les PNJ n'attendent pas statiquement,
comme des couillons, que l'on vienne les voir (du coup je sais pas ou est passé Vincent arf )
... on ressent bien qu'il y a "de la vie" ... sans parler de la météo etc. etc. par contre les dialogues sont hard waouh !!

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Non, pas de stats. C'est pour les jeux Steam, ça :p

Les runes sont comme les fragments de météores : elles servent à fabriquer des glaives, mais en argent, et non en acier. Il te faut trois runes pour faire forger un glaive en argent. Tu as bien sûr accès aux combinaisons, comme pour les météorites. Tu pourras en trouver la liste complète ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... rgent.html.

Le jeu est très immersif et vivant, oui. Et pas vraiment fait pour les âmes trop sensibles...

Bon jeu ^^

(Lewis Caroll)
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

okay, je regarderai le lien après avoir terminé une partie ...

bon ... j'ai besoin d'aide :

je n'arrive pas a entrer dans le bâtiment de l'ordre (Wysima) :o(
ça fait 2 jours que ça clignote à cet endroit sur la carte, donc, ça doit être important !
a priori, il faut une chevalière (ou un anneau), non ?

pour le reste ça va ... c'est une foultitude de quêtes qui s'amoncèlent lol

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Dans quel chapitre de l'histoire te trouves-tu ? Je ne me souviens plus totalement, je sais que le cloître lui-même n'est accessible qu'à la toute fin du jeu, dans le chapitre V, dans des circonstances bien précises, mais peut-être y a-t-il un autre bâtiment avec lequel interagir.

Peux-tu préciser dans le cadre de quelle quête ton marqueur t'indique d'y aller ?

De manière générale, les interactions avec les membres de l'Ordre de la Rose Ardente sont liées à ton attitude envers eux, selon que tu les aides ou non. Et, logiquement, à ton degré de connivence avec les Scoiat'ael.

Après, peut-être que ton marqueur t'indique en fait un des personnages situés juste devant, que ce soit Siegfried ou le marchand de l'ordre.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

désolé, mais c'est moi qui n'avait pas compris que le fait de cliquer dessus un marqueur
le faisait clignoter donc ... j'annule la question.

N.B. : cela concernait le cloitre de la rose ardente et je suis toujours au chapitre 2 ...
et je suis pas du tout pote avec Siegfried car, il veut tuer les elfes ...

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

je crois que je suis "planté" ... je m'explique :

kalkstein ne veut plus me parler bien qu'il ne soit plus suspect ...

Raymond, le détective fortement soupçonné (médaillon vibre en sa présence + ne me parle
pas de l'autopsie alors qu'il devait le faire), veut que je tue le boucanier (ce dernier étant disculpé,
il n'apparait plus sur la liste des suspects) ...

je ne trouve pas le moyen de tuer le boucanier ?

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Si Kalkstein ne veut plus te parler, c'est a priori que tu l'as offensé en lui disant que tu te méfiais de lui. Il est toujours disponible pour les quêtes principales mais refusera sinon de te parler.

Pour Raymond, c'est amusant, un ami me posait exactement la même question il y a quelques jours, et tout ce que je peux te dire, c'est que je ne vais rien te révéler, mais ce n'est pas un bug. Il s'agit d'une enquête complexe avec des tas de pistes et de faux-semblants, c'est normal que tes méninges soient mis à rude épreuve ;)

Si tu tiens vraiment à tuer le Boucanier, de mémoire la seule solution se présentait lorsqu'on l'accusait d'être coupable et de mèche avec Javed. Il ne prend évidemment pas très bien ces suspicions, et ça dégénère.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

missElder a écrit :la seule solution se présentait lorsqu'on l'accusait d'être coupable
et de mèche avec Javed.
donc ... je suis bon pour tout recommencer Image

Elarwyn
Xvart
.

Message par Elarwyn »

Non non, le jeu est prévu pour ne pas avoir à recommander. C'est juste que selon tes choix de discutions durant l'enquête les personnes réagissent différemment jusqu'à ce que tu découvres la vérité sur l'histoire.
De mémoire, il faut aller au cimetière : une quête secondaire auprès du fossoyeur te permet de récupérer la clé de celui-ci.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Oui, Elarwyn a bien précisé ma pensée, désolée pour le malentendu ! Je voulais simplement dire que c'était la seule solution *si tu voulais tuer le Boucanier*. Mais, il s'agit d'une enquête, les apparences sont trompeuses, et si tu penses être bloqué, c'est simplement que tu n'as pas découvert tous les éléments ou toutes les pistes pour te faire avancer :) Il n'y a aucun moyen d'être bloqué dans ce jeu. Sauf bug, bien sûr, mais dans ta situation ce n'est pas du tout le cas.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

pas du tout sur que ce ne soit pas un cas non prévu dans l'algorithme des possibilités ...
j'avais bien fait l'autopsie mais, de mémoire, j'ai pas suivi l'ordre indiqué de [re]visite à Kalkstein et Raymond,
le boucanier étant devenu mon allié antérieurement ...

dans le doute j'ai tout recommencé et cela m'a permis de faire 2 quêtes de plus
que précédemment dans les faubourgs ... et ... de noter mon temps de jeu !

Elarwyn
Xvart
.

Message par Elarwyn »

En fait le truc c'est que dans cette quête tu peux découvrir la vérité sur l'histoire par toi même grâce à l'autopsie et aux discutions avec les différents suspects.
Mais si tu accuse Kalkstein, la quête stagne et ne pourra plus avancer avant d'avoir découvert un certain élément dans le cimetière.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Oui, il y a beaucoup de manières différentes de résoudre l'intrigue (jusqu'au dénouement final du chapitre, bien entendu) qui dépendent de tes actions. Tu peux accuser ou non chacun des suspects, tu dois aussi mener l'autopsie qui elle peut avoir trois résultats (trois "coupables" différents) selon la qualité de tes investigations, tu peux aussi avoir des échanges intéressants avec le fossoyeur. Tout dépendait donc de ce que tu avais dit à chacun, de ce que tu avais trouvé comme résultat pour l'autopsie, et également de l'ordre dans lequel tu as fait chacun des événements et quêtes. Mon ami dont je parlais plus haut, par exemple, se posait autant de questions que toi et avait accusé un des personnages sans trop de preuves, jusqu'à ce qu'il fasse une quête lui apportant des infos sur l'innocence dudit personnage - quête que moi-même j'avais fait dès le début du chapitre (parce que j'avais plus envie que lui de séduire Shani, de toute évidence) et qui m'avait donc évité ses complications à lui.

C'est effectivement une enquête difficile à mener et on peut se sentir aisément bloqué, en effet. Mais tout est prévu et il y a toujours une solution (quand on la connaît, bien sûr, c'est beaucoup plus facile). Mais voilà, la solution est bien cachée, mais elle existe bel et bien :)

En tout cas, bonne continuation alors ! J'espère que tu n'as pas dû reprendre de trop loin, le chapitre 2 n'est pas particulièrement court et ça peut être frustrant de tout refaire. Pense bien à fouiller chaque recoin et envisager chaque quête annexe, en tout cas (les quêtes purement axées sur le métier de sorceleur, de type "rapporte moi xx cadavres de tel monstre" ne comptent pas).
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

j'ai repris à zéro et je prend toutes les quêtes qui se présentent, d'ailleurs,
le journal est vraiment bien fait.

demain je devrais connaître le coupable si tout se passe bien ...

par contre je ne trouve plus le PNJ qui donne la quête de la crypte des égouts ?

Elarwyn
Xvart
.

Message par Elarwyn »

Si tu parles de l'escroc qui se trouve près de l'entrée il apparaît selon l'heure de la journée.
Je crois qu'il faut aller le voir tôt le matin.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

c'était bien ça ... 8h00 pétante !

j'en étais rendu vendredi quasiment au même point que la partie abandonnée (arg)
(kalkstein bouché cousue, le boucanier allié, Raymond ne me parle pas de l'autopsie)

Demain, je vais suivre une piste évoquée plus haut celle du cimetière, reste a y pénétrer ...
car Talar et Vincent étant tjrs suspects dans la liste, ces derniers ne veulent pas me donner le sauf conduit !

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Quand tu dis que Raymond ne te parle pas de l'autopsie, tu veux dire que tu as effectué l'autopsie et qu'il refuse de t'en parler, ou bien que tu n'as pas encore démarré la quête de l'autopsie et que tu attends qu'il t'en parle ? Si c'est la 2e option, il faut en fait attendre que Raymond envoie un messager te chercher pour te proposer de réaliser l'autopsie. Cela implique un certain laps de temps, peut-être aussi d'innocenter des suspects.

Pour Talar et Vincent, c'est effectivement un peu compliqué. Je sais que pour Talar tu apprends des choses intéressantes dans la quête "Une vieille amitié", où tu peux commencer à séduire Shani, mais cela implique d'avoir déjà mené l'autopsie avec cette dernière. Pour Vincent, je ne me souviens plus exactement (tu as une vraie réponse dans une quête du chapitre III, je viens tout juste de googler et de découvrir que contrairement à ce que je croyais, tu ne sais rien dans le chapitre II).

Je vois cet après-midi un ami qui avait eu exactement les mêmes complications que toi, je lui demanderai - si tu n'as pas trouvé meilleure réponse d'ici-là :)

Edit : ceci dit, si dans le chapitre I lorsque tu as rencontré les elfes trafiquants sur la berge, tu as refusé de les aider, alors tu peux aller parler à Coleman à la taverne dans le chapitre II et déclencher la quête "Mouchard" qui devrait t'apporter des informations sur Vincent Meis.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

J'ai fait l'autopsie avec Shani / Coleman ça fait belle lurette qu'il n'est plus à la taverne.

Mon problème étant que pour accéder au cimetière il faut passer (?) par Vincent ou Talar
qui refuse de me donner la clef (ou le sauf conduit) étant suspects à mes yeux (enfin ... pas les
miens ceux de Géralt lol)

Géralt va méditer 48h00 et revenir vers Raymond voir s'il lui cause de l'autopsie ...vu qu'il lui fallait
du temps ...

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Si tu as fait l'autopsie avec Shani, tu peux aller la voir et faire la quête "Une vieille amitié" qui te donnera des infos sur Talar te permettant ainsi de débloquer la discussion avec lui sur le sauf-conduit, comme je le disais. Sauf, bien entendu, si tu as accusé Talar en considérant que les vagues indices étaient suffisants pour toi. Pour Vincent, c'était une quête avec Coleman ("Mouchard") qui t'apportait des informations utiles.
A priori j'aurais même dit que tant que tu ne les as pas accusés officiellement (càd soit : ils sont suspects mais tu n'as pas tranchés, soit tu leur as dit que tu les considérais innocents), l'un et l'autre peuvent te le fournir. Si tu les as accusés les deux, ils t'envoient effectivement bouler.

Sinon, il semblerait que tu puisses également négocier la dette du fossoyeur auprès du Boucanier, du moins c'est ce qu'on m'a dit.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

MERCI BEAUCOUP !!! c'est tout bon pour le cimetière via "vieille amitié"

J'avais déjà essayé donc je ne sais si c'est le fait de dormir/méditer longtemps (*)
qui n'aurait pas débloqué la sous-quête (?)

(*) ça a servi a reun pour Raymond ...

missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Si tu as déjà fait l'autopsie, qu'attends-tu de Raymond, du coup ? Je peux te demander (réponds éventuellement avec des spoilers si tu veux détailler) quel était pour toi le résultat de cette autopsie ?

Quoi qu'il en soit, le cimetière, bien exploré, t'apporte des informations essentielles (il faut visiter tous les endroits et ne pas hésiter à regarder partout, si un lieu te semble inaccessible il ne l'est pas forcément, surtout avec un bon signe d'Aard dans un mur). Regarde partout, visite tous les recoins, etc.

De toute façon, il y a également des quêtes nombreuses à mener dans les marais, notamment pour le compte de Kalkstein pour ce qui est de la quête principale, et beaucoup d'exploration (assez difficile dès qu'on s'éloigne du sentier, le niveau des monstres est assez rébarbatif pour ce qui est du chapitre II). Donc si jamais tu as le sentiment de pédaler un peu, tu peux toujours aller explorer dans les marais en attendant et t'occuper des autres quêtes :)
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

missElder a écrit :Si tu as déjà fait l'autopsie, qu'attends-tu de Raymond, du coup ? Je peux te demander (réponds éventuellement avec des spoilers si tu veux détailler) quel était pour toi le résultat de cette autopsie ?
► Afficher le texte
j'attend de lui un commentaire sur l'autopsie comme il me l'a laissé entendre dire
(+ le fait que le médaillon vibre depuis son retour d'une mise au vert ...).
missElder a écrit :Quoi qu'il en soit, le cimetière, bien exploré, t'apporte des informations essentielles (il faut visiter tous les endroits et ne pas hésiter à regarder partout, si un lieu te semble inaccessible il ne l'est pas forcément, surtout avec un bon signe d'Aard dans un mur). Regarde partout, visite tous les recoins, etc.
j'y vais tout à l'heure ... mais j'aurais préféré que tu n'indiques pas le coup du Aard ...
missElder a écrit :De tute façon, il y a également des quêtes nombreuses à mener dans les marais, notamment pour le compte de Kalkstein pour ce qui est de la quête principale, et beaucoup d'exploration
pour les marais, il ne me reste plus que la 10 ème sefiro pour la tour du mage (qui tombera du ciel un jour
ou l'autre) ... tout le reste est fait
► Afficher le texte
éventuellement dénicher 3 Algoules pour je ne sais plus qui ...

sinon, j'en suis déjà a 22 h 45 mn pour cette session !!!!

Répondre

Retourner vers « The Witcher »