Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Signalez ici les erreurs de français à corriger

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Banco. C'était ça. Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé. :$
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Voici une nouvelle série de remarques, essentiellement concernant des problèmes avec le féminin. Attention, s'il y en a qui n'ont jamais fait le jeu, spoilers !!!

Lors des dialogues avec les lieutenants mort-vivants de l’œil du Dragon, il a plusieurs erreurs :
  • "Il m'a fallu des années pour apprendre la nécromancie afin d’accroître mes pouvoirs de prêtresse." -> c'est Présio qui parle au travers du lieutenant mort-vivant ici, ça devrait donc rester "prêtre" et pas "prêtresse".
  • "Très bien, Maîtresse la Toquée." -> même remarque, on parle à Présio ici, ça devrait rester "Maître le Toqué".
Il y en a peut-être d'autres comme ça, je n'ai sans doute pas eu tous les dialogues.

Toujours les lieutenants mort-vivants :
  • "Ce n'est pas nous qui gelons les laissez-passer, mais le Vieil Ennemi." -> "Laissez-passer" ne va pas ici, j'imagine qu'il parle des cols / passages dans la montagne permettant de revenir à Kuldahar. "cols" ou "passes" à la place de "laissez-passer" devrait convenir.
  • "Il s'agit d'une ancienne rancune entre ma digne alliée et son subordonné." -> Je ne sais pas à quoi ressemble la version anglaise, mais comme le terme de "subordonné" fait visiblement référence à Belhifet, il ne va clairement pas ici. Yxunomei est une tanar'ri, et Belhifet un baatezu. Il est impossible qu'ils aient eu un lien de subordination, étant donné la haine viscérale entre ces deux espèces de fiélons, et la guerre personnelle que ces deux-là se livrent depuis un bout de temps.

Quelques soucis de féminin supplémentaires :
  • "Vous avez défié Présio en combat singulier, et avez gagné." -> à voir s'il est possible d'utiliser le féminin ici si c'est un personnage féminin qui a défié Présio
  • les sous-titres des sons des personnages ne semblent pas avoir de versions au féminin : "Je suis épuisé", etc.
Dans les dialogues d'Albion :
"violent jeune ami" devrait être "violente jeune amie" si le personnage est féminin.
"notre guérisseur, Sharra" -> "notre guérisseuse, Sharra" (Sharra est une femme)

Dans les dialogues de Sharra la guérisseuse : "Je suis Sharra, un guérisseur" -> "Je suis Sharra, une guérisseuse".
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

mirandir a écrit :Quelques soucis de féminin supplémentaires :
  • "Vous avez défié Présio en combat singulier, et avez gagné." -> à voir s'il est possible d'utiliser le féminin ici si c'est un personnage féminin qui a défié Présio
Rien à accorder au féminin ici :gign:
Ceterum censeo Discordum esse delendam
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Effectivement :$

Faut que je fasse une pause moi :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

mirandir a écrit :"Il m'a fallu des années pour apprendre la nécromancie afin d’accroître mes pouvoirs de prêtresse." -> c'est Présio qui parle au travers du lieutenant mort-vivant ici, ça devrait donc rester "prêtre" et pas "prêtresse".
"Très bien, Maîtresse la Toquée." -> même remarque, on parle à Présio ici, ça devrait rester "Maître le Toqué".
Sauf que Présio est une femme, c'est donc normal qu'on parle d'elle au féminin.
mirandir a écrit :"Il s'agit d'une ancienne rancune entre ma digne alliée et son subordonné." -> Je ne sais pas à quoi ressemble la version anglaise, mais comme le terme de "subordonné" fait visiblement référence à Belhifet, il ne va clairement pas ici.
La version anglaise est la suivante : "It is an ancient grudge between my worthy ally and her inferior."
Les traducteur d'origine ont effectivement dû mal comprendre, car si Yxunomei considère bien Belhifet comme son "inférieur" (en termes de puissance), il n'est nullement son subordonné. En douze ans que j'y joue, à Icewind Dale, je ne l'avais d'ailleurs jamais remarquée, cette erreur-là...
mirandir a écrit :Quelques soucis de féminin supplémentaires :"Vous avez défié Présio en combat singulier, et avez gagné." -> à voir s'il est possible d'utiliser le féminin ici si c'est un personnage féminin qui a défié Présio
Pas besoin de féminin ici, les participes sont invariables avec le verbe avoir.
mirandir a écrit :les sous-titres des sons des personnages ne semblent pas avoir de versions au féminin : "Je suis épuisé", etc.
Je suis justement en train de jeter un œil aux sous-titres des PJ. ^^

Tout le reste est corrigé. :)
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

La Voix 2 la Sagesse a écrit :Sauf que Présio est une femme, c'est donc normal qu'on parle d'elle au féminin.
Ce n'est plus une pause qu'il me faut là, c'est une sieste :shok: !!!!!!!!!!
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Ça y est, j'ai fini ma pause :tease:

Je ne m'en étais pas aperçu quand j'avais fait le jeu il y a quelques années, mais "tortureur", même si c'est pas beau, ce n'est pas une faute.
J'ai une petite pensée pour tous ces enfants repris par leurs parents alors qu'en fait ils ne font pas de faute de français :spiteful: .

Sinon, "Grand Tortionnaire" c'est pas mieux que "Grand Tortureur" ? :gign:

Dans la description du Marteau de Coulon, il y a un mot en trop : "peut blesser toutes les créatures, même celles qui sont ne peuvent être atteintes que par des armes magiques." -> le "sont" est en trop.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Deux petites choses :
  • le livre "Écologie de la licorne" : est-ce normal que la description se termine ainsi au plein milieu d'une phrase ?
  • l'anneau de Force : la description indique +1 de Force et +1 de Dextérité, mais ça devrait être +1 de Force et -1 de Dextérité
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Marchon d'Eauprofonde (chapitre 2, 4e niveau de l'Oeil du Dragon) dit quand on le libère que son groupe faisait le mort lors d'une attaque de caravane "parce qu'on n'avait aucune chance de gagné".

Il faudrait "gagner".

Reise Cieldecuivre (même équipe d'aventuriers) a un "c'est come ça" dans ses dialogues, il faudrait "comme". Elle partage le même dialogue avec le reste du groupe, la faute est la même.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

J'ai corrigé les erreurs, merci à vous deux. ^^
d'Oghmatique

Prévert
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Le mot "œil" prend une majuscule injustifiée (on parle alors bien de l'organe, c'est le nom commun) dans plusieurs dialogues, par exemple à Havredest à la fin d'Icewind Dale, ou encore à l'auberge du début d'Heart of Winter, avec Kiéran.
Je suppose que c'est lié au caractère spécial.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Ça dépend, si c'est toujours dans le cadre du nom d'un lieu ou d'un objet spécial, c'est voulu (comme dans l'Œil du Dragon, par exemple). Sinon, c'est bien injustifié. C'était bien le cas ?
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

J'ai constaté une petite erreur de cohérence dans les dialogues de Bandoth.

Quand on l'interroge sur Profondorn, il dit :
Il y a des siècles, la région était envahie par les orques et leurs semblables, et maintenant ces sales créatures ont élu domicile dans l'une des chambres supérieures du complexe. Heureusement, elles n'ont pas réussi à creuser suffisamment, sinon j'aurais dû faire face à bien plus de bêtes nuisibles que l'occasionnel myconide.
L'une des réponses possibles pour le joueur est :
"En bas" ? Comment ça ?
Les guillemets laissent penser que c'est une citation de Bandoth, sauf qu'il ne dit pas "en bas". Il serait à mon sens plus cohérent de changer la réplique #8027 en
"Creuser suffisamment" ? Comment ça ?
Peut-être sera-t-il également nécessaire de changer la réplique #8030 :
D'après certains écrits que j'ai découverts dans les alentours, c'est là que les nains enterraient leurs morts. Raison de plus pour aller y faire un tour.
en
D'après certains écrits que j'ai découverts dans les alentours, c'est dans ces sous-sols que les nains enterraient leurs morts. Raison de plus pour aller y faire un tour.
pour obtenir un dialogue encore plus cohérent, mais je laisse La Voix 2 la Sagesse parler ;)
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Trois autres :

#18414 :
Les morts-vivants auraient donc été détruits par sa seule présence ? comment est-ce possible ?
Il manque une majuscule à "comment".

#14562 (description du journal intime d'Evayne) :
Ces dernières semaines s'emmêlent dans mon esprit, mais je vais essayer de les raconter de mon mieux.

Mon arrivée à Profondorn au milieu de la nuit ne m'a pas valu un accueil chaleureux de la part des nains, surtout compte tenu des relations tendues entre nos deux races. Comme je m'y attendais, ils redoutaient ce que j'avais à leur dire ; les blessures reçues par nos deux peuples étaient sont encore à vif. Une telle situation n'est jamais facile à gérer, mais je me considère au moins aussi diplomate que mon père, voire plus. [...]
Le "sont" est en trop.

Dans la description de l'objet "Le Souffle d'Aurile" (#14259), il est indiqué :
Kontik, un serviteur d'Aurile, utilisait autrefois cette lame enchantée.
Kontik est une femme, ça devrait être
Kontik, une servante d'Aurile, utilisait autrefois cette lame enchantée.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Une autre :
Le fichier joint Icewn000.jpg n’est plus disponible.
C'est l'anneau qu'on obtient à la fin de Trial of the Luremaster.
Fichiers joints
Icewn000.jpg
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

J'en ai encore :gign:

>> Une réplique de Tarnelm (#11354) :
Tout ce que vous savez faire, étrangers, c'est de faire mourir mon peuple au travail et de bafouer l'honneur de Callarduran. Vous ne descendez ici que pour vous amuser à nous donner des coups de pied. Pourquoi ne m'arracherais-je pas moi-même les dents pour vous éviter cette peine ?
Les "de" que j'ai mis en gras n'ont pas leur place ici, il faut les enlever.

>> Une des réponses possibles du joueur à Tarnelm est en anglais (j'image que c'est le même problème de réplique féminin non-traduit vu plus haut) :
Sorry, but I have to go now. Farewell.

>> Une réplique de Guello (#10642) :
Je suis Guello, un prêtre. J'ai été capturé par le ombres des roches de Malavon et conduit ici pour travailler dans les mines. Je dois rejoindre mon peuple ou beaucoup mourront... beaucoup.
"les" au lieu de "le".

>> Une réplique de la Vierge Ilmadia (#10761) :
À part ça, mon travail est assez simple. Quand on a le temps, Malavon et moi-même essayons d'utiliser la formule d'un Mage Rouge de Saablic Tan pour engendrer des licornes noires. Une fois que j'aurai localisé le troupeau qui se trouve dans la région de la Main Tranchée, il sera assez simple d'en attirer quelques-unes avec ma virginité et grâce au collier qui dissimule ma "vraie nature".
Il y a un soucis ici car Saablic Tan est le nom du mage en question. Peut-être à corriger comme ceci :
À part ça, mon travail est assez simple. Quand on a le temps, Malavon et moi-même essayons d'utiliser la formule d'un Mage Rouge, Saablic Tan, pour engendrer des licornes noires. Une fois que j'aurai localisé le troupeau qui se trouve dans la région de la Main Tranchée, il sera assez simple d'en attirer quelques-unes avec ma virginité et grâce au collier qui dissimule ma "vraie nature".
>> Une réplique de Flozem (#19375) :
Hheureux de faire votre connaissance, <CHARNAME>. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Il y a un "h" en trop dans "Hheureux".
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Ça continue, encore et encore... (non je ne vous mettrai pas Cabrel dans la tête :whistle3: )

>> Plusieurs répliques de Nym (#11008, #11251, #11215, ...), de Marketh (#10911) et d'Ambère Dunn (#21899) n'ont pas de versions féminines.

>> Petite incohérence dans une réplique de Marketh (#10842) :
Je suis le Grand Chambellan Marketh. Je suis, entre autres choses, chargé de veiller à ce que tout se passe bien à Profondorn.
L'un des réponses possibles à cette réplique est #10844 :
Grand Chambellan ? Le Nouveau Profondorn ? C'est un peu prétentieux, ne pensez-vous pas ?
Sauf que Marketh n'évoque pas le "Nouveau Profondorn" dans sa réplique. Par cohérence, il faudrait modifier #10842 en :
Je suis le Grand Chambellan Marketh. Je suis, entre autres choses, chargé de veiller à ce que tout se passe bien au Nouveau Profondorn.
>> erreur de conjugaison sur l'une des répliques de Hjollder (#22689) :
Nous voici en bordure du village que votre peuple appelle le Bois Isolé. Des Dix-Cités, celui-ci est le plus proche des terres de mon peuple. Nul doute qu'il tombera le premier si mon peuple répondent à l'appel de Wylfdene.
>> pluriel erroné sur la description du sort d'Ordres chaotiques (#22904) :
Ordres chaotiques
(Enchantement/Charme)

Niveau*: 5
Sphère*: Chaos
Portée*: champ visuel du lanceur
Durée*: 1 tour par niveau
Temps d'incantation*: 3
Zone d'effet*: 1 créature
Jet de sauvegarde*: aucun

Grâce aux Ordres chaotiques, la créature touchée devient immunisée contre les ordres magiques. La Suggestion, le Charme, la Domination, l'Injonction, le Sommeil et la Confusion entrent dans cette catégorie. Ces sorts n'affectent qu'une seule créature et durent jusqu'à la fin de l'effet ou jusqu'à ce qu'ils soient détruits.
La phrase en gras devrait être au singulier, car elle fait référence au sort en lui-même : "Ce sort n'affecte qu'une seule créature et dure jusqu'à la fin de l'effet ou jusqu'à ce qu'il soit détruit".

>> erreur dans la première ligne de la description de l'objet La langue de Salamandre (#19328) : "La Langue de la Salamandra" devrait être (il me semble) "La Langue de Salamandre", par cohérence avec le nom de l'objet.

>> Pourquoi Hailye Dunn parler ainsi (#14334) :
Moi aller chercher aide !
Moi trouver ça étrange :gign:

>> Quinn Doidargent (#21781) :
Je fais la même chose que tous les bons prêtres de Waukyne : j'entretiens des relations avec les artisans de la ville, je gère le commerce et j'encourage ceux qui font montre d'esprit d'entreprise.
"montre" -> "preuve"

>> Je confirme le problème avec les majuscules injustifiées à "Œil" relevé par Zdwarf, repéré pour l'instant à #26325, #26370 et #25404.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Et bien, merci pour toutes ces corrections. J'en avais déjà repéré plusieurs dans mes propres relectures, mais grâce à toi, plusieurs erreurs viennent d'être corrigées. :)
d'Oghmatique

Prévert
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

mirandir a écrit :"montre" -> "preuve"
"Faire montre de" est tout à fait français et équivalent à "faire preuve de". Il n'y a rien à corriger là.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

J'ignorais. Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :)
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer ces jours-ci, mais voici deux choses que j'avais noté mais pas remise ici :

>> nom du sort d'invisibilité majeure (#12021), il y a un point qui n'a rien à faire là :
Invisibilité majeure.
>> le joueur vouvoie l'esprit de l'ours polaire sauf dans cette réplique (#21513) :
Pourquoi veux-tu nous tuer ?
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Et c'est corrigé ! Merci encore. :)
d'Oghmatique

Prévert
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

La Voix 2 la Sagesse a écrit :@Mirandir J'ai corrigé les erreurs que tu m'as signalées. Merci. :)
Dsl de "polluer" cette discussion, mais c'est juste pour dire MERCI... ...pour le travail effectué...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

La description du moine dit "- Le moine peut effectuer une attaque à mains nues par tour"
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Oui, effectivement. C'est corrigé, merci à toi. :)
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Hello,

J'ai remarqué une petite chose en reprenant ma partie d'Icewind Dale EE. Dans Trials of the Luremaster, quand on parle avec Harald, on le vouvoie sauf dans une réplique (#24294) :
Je ferai ce que tu me demandes.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Je réagis un peu tard, mais c'est corrigé. :)
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Je viens d'installer le patch 1.4, et les corrections de la VF semblent avoir été intégrées, merci à toi La Voix 2 la Sagesse !

Néanmoins, il en reste : le jeu me dit toujours « Bien sûr » quand je sauvegarde, et la majorité des répliques de Grisella reste au masculin même quand je lui parle avec un personnage féminin (les "chéri", "étranger", évoqués ici).
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Pour le "Bien sûr", le problème vient tout simplement du fait que j'ai dû faire la correction sur le fichier .tlk de base, mais pas sur la version féminine. Mea maxima culpa ! :$

Pour les versions féminines, j'ai sans doute oublié certains dialogues. Il y en a pas mal, et je n'ai pas eu le courage de relire la totalité des textes une deuxième fois. Je vais quand même prendre mon courage à deux mains et faire un effort. ;)

Pour le reste, y'a pas de quoi. :)
d'Oghmatique

Prévert
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »