Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Saga] Avis sur la série Divinity

Ce forum est consacré à la saga Divinity, et plus particulièrement à ses deux derniers volets. Vous cherchez la solution d'une quête ? Vous voulez connaître la meilleure classe, le meilleur équipement, le compagnon le plus intéressant ? Vous voulez débattre des divers aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Graoumf
Statut : Hors ligne

[Saga] Avis sur la série Divinity

.

Message par Graoumf »

Ayant un peu de temps libre en ce moment (pourvu que La Voix ne tombe pas sur ce post :gign: ), et surtout une furieuse envie de jouer, je me suis mis aux jeux de la série Divinity auxquels je n'avais jamais joué.

Comme je suis méthodique, je les fais dans l'ordre.
J'ai donc commencé par Divine Divinity pour lequel j'ai été pas mal enchanté. Bon, ça n'a pas le souffle épique d'un BG, mais ça s'en rapproche pas certains côtés. La durée du jeu en premier lieu (plusieurs dizaines d'heures), des dialogues bien sympas (comprenez rigolos) à certains moments du jeu, une véritable histoire (même si elle est un peu bateau façon l'élu qui doit sauver le monde du vilain démon pas beau), des rebondissements dans le scénario. Les quêtes sont assez diversifiées (du gros méchant à buter à la quête énigmatique où il faut parler à tout un tas de personnes pour la résoudre).
Les caractéristiques du personnage s'améliorent au fur et à mesure que l'on engrange de l'expérience, et bien entendu il est possible de customiser finement son personnage via toutes sortes de caractéristiques.
Côté équipement, il y a possibilité de constituer des sets (armure du dragon, armure de Larian...) qui donne des bonus pas piqués des vers ; de même, il est possible de coupler des gemmes à chaque pièce d'équipement pour en augmenter les résistances / effets - encore que je n'ai pas réussi à trouver comment on faisait... :gign:

En revanche, les graphismes sont ahem... ils ont vraiment mal vieilli. Ca ressemble à du Diablo.
Côté combats, ça se rapproche aussi de Diablo si ce n'est qu'on n'est pas obligé de rester le doigt appuyé non-stop sur la touche du clavier. Les combats sont parfois un peu velus, mais avec la dose de potions / sorts de soins, on finit toujours par s'en sortir.
Ah et il n'y pas d'histoire de banters, de romances, etc... comme vous ne disposez que d'un personnage en tout et pour tout.


Changement de décor avec Beyond Divinity. Les graphismes sont toujours aussi ahem... et le système de combat semble toujours identique.
En revanche, ils ont revu la gestion des caractéristiques : il vous faudra apprendre les caractéristiques auprès de marchands / enseignants, et c'est loin d'être simple de s'y retrouver par rapport au 1er opus. Les combats sont beaucoup plus durs : j'ai eu un mal fou à passer le combat du début contre Fergus (le tortionnaire), alors que c'est un méchant tout lambda ! Mais surtout, là où le bas blesse est qu'il n'y a pas l'ombre d'un scénar' : l'histoire se passe une 30aine d'années après le 1er opus, et on se retrouve enchaîné à un chevalier noir qui nous suit partout, augmente de niveau avec nous, combat, etc... on gère en fait une équipe de 2 personnages ; la seule contrainte étant que lorsqu'un des deux meurt, l'autre le suit dans la tombe. Mais pas l'ombre d'une histoire : le jeu est une succession de donjons ; le 1er d'entre eux étant celui où l'on démarre.
Du coup, pas l'ombre d'un marchand à l'horizon. Mais Larian Studios contourne le problème en disséminant des clés magiques par ci par là, clés permettant de se téléporter dans un nouvel endroit composé de marchands et de donjons. Ca n'a ni queue ni tête.

J'espère que Divinity II sera meilleur... j'ai bon espoir vu ce qu'en disaient certains membres.


N'hésitez pas à partager vos impressions sur ces jeux. ;)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Graoumf a écrit : Du coup, pas l'ombre d'un marchand à l'horizon.
De mémoire, je crois qu'il y en a.

Divine divinity : joué d'une traite tellement c'était bien. Un mix de diablo et de BG, mais un vrai RPG cependant. Certains dialogues à hurler de rire.

Beyond divinity : joué d'une traite aussi, beaucoup de ressemblance avec le 1. N'ai pas pu le finir à cause d'un énorme bug dans les battlefields. Cela a surement été corrigé depuis.

Divinity 2 : commencé, avait l'air excellent (attention, très différent des deux premiers, passage en full 3D) mais pas pu trop avancer car en raison de bugs avec ma carte graphique le jeu plantait toutes les 5 minutes (et me redémarrait carrément l'ordi). Le patch a mis du temps à sortir et le temps qu'il arrive j'étais passé à autre chose... Ne vous renseignez pas sur l'histoire, il y a des twists sympas et ce serait dommage de vous faire spoiler. Sur ma liste de "jeux à faire dès que j'aurai le temps".

Divinity original sin : excellent, pas fini mais passé 150 heures dessus. Retour à l'isométrique, des combats tactiques bien fichus et une difficulté bien gérée. A jouer absolument, surtout qu'on devrait le trouver pour beaucoup moins cher en 2015.

En résumé une série géniale, mijotée aux petits oignons par Larian. A avoir fait dans une carrière de gamer qui se respecte.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
trygve
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015, 13:45
Statut : Hors ligne
.

Message par trygve »

Je ne connais pas les deux premiers Divinity..excuses..l'age???

DIVINITY II
Mais Divinity II ,alors là..
Merveilleux, avec cette atmosphère printanière et ensoleillée, tous ces gens
sympathiques. Des quêtes simples mais jubilatoires.
Une trame historique cohérente
Une nécromancie qui ressemble à ...à de la nécromancie
Trop bien dirait ma petite fille
Pour moi le meilleur des RPG, au moins la première partie (jusqu'à la tour de guerre)
La 2° partie en dragon moins sympa. Trop gavé de sombres forteresses volantes

ORIGINAL SIN
J'ai fait un gros pavé sur la question (duo loup solitaire)
Je n'ai pas trop accroché au début. Les tour par tour à 4,un peu casse-c..pied.(mieux à 2)
J'aimais mieux Dragon Age : Origins pour les combats
Le pile ou face (pierre -feuille -ciseaux) horripilant .La trame historique abracadabrantesque !
Des quêtes infaisables sans une soluce extérieure
Mais comme il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en RPG medfan,j'ai continué.
Au final je m'y suis habitué, et comme la rejouabilité est excellente, j'ai un
nombre d'heures au compteur impressionnant...
Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable comme Ego Draconis
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Le Marquis a écrit :Beyond divinity : joué d'une traite aussi, beaucoup de ressemblance avec le 1. N'ai pas pu le finir à cause d'un énorme bug dans les battlefields. Cela a surement été corrigé depuis.
J'ai subi pas mal de bugs durant la partie, mais aucun bloquant : il suffisait d'un rechargement de save et ça passait. Bon ça oblige à sauver pas mal de fois tout de même... car il y a eu un paquet de bugs.
En revanche, je ne vois pas comment un bug dans les champs de bataille a pu t'empêcher de continuer la partie. Ces champs sont en parallèle du déroulé normal de l'histoire principale et ne sont donc pas indispensables pour le jeu - je les ai par exemple complètement passés lors de l'acte 4 et ça ne m'a pas empêché de finir le jeu.

Au bout du jeu, j'entrevois enfin le scénar' qui s'inscrit dans la droite lignée du précédent opus, mais je reste sur ma faim. Beyond Divinity n'a pas le souffle du 1er opus.
Et que dire de ces champs de bataille ? La justification de leur présence dans le jeu n'est jamais abordée, leur intérêt négligeable (suite de donjons)... ils n'ont pour but que de permettre au joueur de faire de l'xp et d'engranger les sous-sous pour pouvoir monnayer les compétences.
Parlons-en des compétences : avec un perso que j'avais orienté dans le maniement de l'arc, j'ai pu me dépatouiller à la fin du jeu (même si j'ai bien souffert dans ce dernier combat) - preuve que les compétences n'ont que peu d'impact.

Le bon point de ce jeu se situe au niveau des énigmes, nombreuses et variées (notamment aux actes 3 et 4). Mais ça ne suffit pas à en faire un bon jeu à mon goût.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Bien que je sois loin de l'avoir terminé, c'est certainement le plus faible des 4, oui.
A jouer surtout si on a été fan du premier.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « L'Univers Divinity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité