Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos premières impressions sur le jeu

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Vos premières impressions sur le jeu

.

Message par Taliesin »

Le jour J est arrivé : le tant attendu Pillars of Eternity est enfin disponible !

J'ouvre donc ce sujet pour que nous puissions partager nos premières impressions sur ce titre très prometteur. Que vous soyez enthousiastes, satisfaits, dans l'expectative ou déçus, n'hésitez pas, venez nous dire ce que vous pensez de POE après quelques heures de jeu !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je viens de jouer une heure et demie.

Je ne dirai pas grand chose de l'interface, des visuels, etc, car ayant joué à la bêta je savais à quoi m'attendre. ;) Disons juste que c'est de la 3D isométrique, avec des effets d'animation et des dégradés de couleurs brun-vert qui me plaisent vraiment. La définition est élevée, bref, c'est soigné, et comme autrefois je me plais à explorer les cartes. L'interface m'est familière, si vous avez joué à BG ou IWD vous ne serez pas trop dépaysés. Les sorts sont différents mais me rappellent quelque chose également.

L'histoire et le profil du personnage importent vraiment : ils débloquent de nouvelles options de dialogue, déclenchent certaines réactions chez les pnjs (ça peut aller jusqu'à l'attaque pure et simple). Les choix du personnage et ses compétences peuvent aussi faire vivre ou laisser mourir brutalement un de ses compagnons de route, sur ce point le jeu est sans pitié.

L'histoire... on commence avec une caravane, qui se fait attaquer. Puis... Le début fleure bon le rpg old school donc, mais rapidement, on est happé par le grand nombre d'éléments de compréhension qui nous échappent : vents magiques, ruines mystérieuses, machines étranges, maladies non identifiées. Le background est très riche, et novateur également - il promet de belles heures de découverte.

La traduction est très soignée. Certains déploreront peut-être que les voix restent en anglais, mais ça ne me dérange pas.

Niveau bugs, j'en ai subis plusieurs au chargement de zones. Cela dit ils disparaissent au second chargement, donc rien de trop grave. Pensez quand même à sauvegarder (même s'il y a des sauvegardes automatiques régulières comme dans IWD2)

bref, pour l'instant je suis enthousiaste, et je déplore de devoir attendre le week end pour m'y remettre.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Bon ben a mon tour,j'y suis depuis deux bonnes heures et demi...

Bon ben je l'annonce fort et clair,Pillars of Eternity nous emmène dans un monde médiéval fantastique unique ayant sa propre cosmologie divine,ses peuples,ses coutumes,ses pays et j'en passe...comme l'a dit Lothringen le jeu est en 3D iso assez proche de ce qu'est le temple du mal élémentaire mais bien plus peaufiné,les effets graphiques envoient du lourd et franchement ça mets très rapidement dans l'ambiance,Je spoilerais pas le début de l'histoire Loth en a déja bien assez dit et effectivement le titre fleure bon le rpg old School de la grande époque et chacune de vos décisions peuvent être très lourdes de conséquances...Les combats sont dignes de la saga Baldur bien qu'ils soient quand même plus tactiques,En gros si vous êtes amateurs de la méthode obélix,vous risquez de voir votre équipe se faire rapidement déssoudée.

pour ce qui est de la magie,nous avons un panel de sortilèges tout nouveau tout beau même si il y a quand même des p'tits clins d'oeil a certains sortilèges des royaumes oubliés...D'ailleurs l'utilisation de la magie est plutôt intuitive car selon tel sortilège vous aurez une icone de portée effective etc...

Ensuite,oui les voix sont en anglais mais la VF écrite est pour l'instant mitonnée avec soin,c'est dans l'ensemble très fidèle de l'anglais au français.

Il nous aura fallu attendre presque 15 piges pour voir ce jeu...et pour l'instant ce dernier ne me déçoit réellement pas,Musiques réellement sympathiques,Monde ou se passe le jeu complétement neuf de A a Z ce qui va effectivement poussé pas mal d'entre nous a lire tous les bouquins,questionner les gens des divers patelins etc pour en apprendre plus sur ce nouveau monde...En tout cas POE en a visiblement dans le coffre et j'ai hâte de voir ce qu'il a encore en réserve,Voila voila pour ma toute première impression.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Allez on se lance dans l'inconnu : Sarah, clairvoyante humaine de Vailia.
Dont la coiffure rappelle à s'y méprendre celle de la vraie Sarah de mon avatar :l:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Alors, je viens d'y passer une grosse heure... Juste le temps de créer mon personnage, de me familiariser avec l'interface, de mener quelques dialogues, d'explorer les environs et d'accomplir un premier combat.

Effectivement, le style RPG old school est très présent, mais mis au goût du jour. Niveau graphismes, musiques et ambiance sonore, rien à dire : c'est bien fait. Concernant l'interface, comme le signalait Loth, on retrouve vite ses marques quand on a joué à BG. De surcroit, entre le didacticiel et les infobulles qui apparaissent quand on passe le pointeur de la souris sur certains éléments, on comprend vite les bases. Une prise en main plutôt aisée, donc, ce qui est un bon point.

Quelques éléments m'ont particulièrement plu. La petite intro narrée du début, rappelant les rêves de BG, et le porcelet miniature géant que j'ai découvert dans mon inventaire, clin d’œil évident. Les didascalis qui accompagnent les dialogues et qui, si j'ai bien compris, sont davantage développées et précises si on a un bon score de perception, ainsi que les échanges quant aux origines sociales de mon perso : deux éléments très roleplay !

En manière de conclusion temporaire, je dirais que ce premier contact, quoique bref et superficiel, s'avère positif. C'est dommage que je manque de temps pour jouer en ce moment mais... Je crois que j'arriverai quand même à en trouver un peu !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Je signale une vidéo tutorielle pour la création de classes (notamment en raison du fait qu'il n'y a pas de compagnons moine, voleur ou barbare rendant pertinentes ces classes pour le personnage principal) : https://www.youtube.com/watch?v=XF4G3z3 ... e=youtu.be

C'est fait par Chocapic ancien journaliste de Gamekult et grand fana de RPG à l'ancienne. Sa vidéo est très intéressante et pourra éclairer pas mal de joueurs. En plus, il est anti-spoil, donc pas de risque de vous gâcher l'aventure. ;)
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Oh, le retour de Nyloel ;)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Héhé :) Coucou Marquis. Il faut dire que j'ai été appâtée par un sacré jeu : on le tient enfin notre héritier à BG 1 et 2.
En tout cas, n'hésitez pas à suivre les vidéo de Choca : au niveau vidéo de gameplay de qualité, avec conseils (sans spoils) et e, langue française, on ne fait pas mieux.

Sinon, j'ai pris plaisir à potasser le manuel pdf en attendant de recommencer une aventure (après la période beta que j'avais laissée de côté pour ne pas avancer trop loin) : le lore est un régal à suivre, et pour ceux qui ont opté pour une édition avec suppléments divers (guide, nouvelles ...), il y a de quoi proposer plus tard un vrai add-on (je n'ose plus parler de DLC vu que c'est une épidémie qui ronge désormais tous les jeux) à Swords of the Coast.

Quelques articles anglo saxons pour compléter les reviews sur le jeu qui nous proposent des infos de qualités :
http://www.polygon.com/2015/3/25/8284763/how-pillars-of-eternity-rewrites-the-rules-for-role-playing?utm_campaign=polygon&utm_content=chorus&utm_medium=social&utm_source=twitterhttp://www.polygon.com/2015/3/25/8284763/how-pillars-of-eternity-rewrites-the-rules-for-role-playing?utm_campaign=polygon&utm_content=chorus&utm_medium=social&utm_source : la réécriture des règles du JDR ou comment combiner héritage des règles du JDR avec souplesse synonyme de plaisir de jeu.

http://kotaku.com/were-really-digging-p ... 1693310820 : miam The Endless paths of Nua. :)

http://www.digitalspy.co.uk/gaming/news ... 6B5RgC1nME : sacrée ribambelle de donjons à rallonge type Tour de Durlag facultatifs (mais forcément essentiels)
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Salut A toi Nyloel,et je plussoie totalement,POE est le digne héritier de la Saga BG comme de la plupart des jeux faits sur l'Infinite Engine,a l'exception sans doute de Planescape torment...Celui la pour le détrôner va falloir se lever de bonne heure pour ce qui est Roleplaying pur et dur...

Bon après avoir passé toute une soirée plus deux heures ce matin avant de partir bosser(oui oui je me suis levé quasi une heure et demi avant mon heure de réveil classique) que dire de plus donc?Eh bien que nous avons ni plus ni moins que le digne héritier de la Saga BG,Biensur le gameplay est plus intuitif et moderne mais tous ceux ayant joué a la saga BG,Planescape et les Icewindales y prendront très rapidement leurs marques tant l'interface rappelle au combien ses aieux...

j'ai fait plusiers quètes déja et j'ai également ma forteresse,donc au niveau des combats je confirme,faudra pas bourriner comme des bêtas en espérant que les bêbêtes d'en façe comme les brigands du coin lâcheront prise avant votre groupe,il faudra la jouer tactique du début a la fin,en somme il faudra bien placer ses personnages et faire bosser ce joli petit monde pour triompher...

Il y a des devinettes et autres casse têtes qui vous demanderont de faire fonctionner les méninges...pas trop non plus mais juste ce qu'il faut pour avoir un p'tit challenge.* ^^ *

on peut également soit recruter des PNJ soit carrément en "crée"tout dépend de vous mais évidamment vos compagnons pourrait t'on dire officiels peuvent vous donner des quètes voir carrément donner leurs avis lors des nombreux dialogues.

pour les p'tites choses qui me chagrine,eh bien déja une fois équipé d'une arme de jet votre personnage aura des munitions illimités...Open bar lâchez vous les copains vous pourrez truffer de flèches ou de plomb vos adversaires sans vous soucier d'être a court de flèches ou de balles..mais bon je chipote a ce niveau car le reste est en nombre limité et vous pourrez pas toujours vous arrêtez pour faire souffler votre équipe.

Voila voila pour le second avis après environ 6 heures de jeu,je ferais sans doute un dernier post une fois passé les 15 heures de jeu.* ^^ *
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Pour ma part, je noterais dans un premier temps le minime défaut que j'ai vu, sur mes 4h de jeu : bugs de zoom/dézoom. Il m'est arrivé de bloquer le niveau de zoom (impossible de zoomer/dézoomer), ce qui m'arrivait déjà dans la beta.

Et c'est tout. Non sérieux, ça fait des années qu'on se tape des jeux bâclés à la release, qui nécessite des patch day one pour fonctionner correctement. En plus Obsidian, malgré tout le bien que je pense d'eux, n'ont jamais été un studio qui me laissait un bon espoir sur la technique et la finition.
Et ben là que dalle ! Le jeu est propre, fonctionne à merveille et...ben il est juste exceptionnel !

Il n'est pas sans défauts mais ceux si sont extrêmement minimes et ne gâche aucunement le plaisir de jeu (qui est jouissif :3). Y a-t'il besoin d'énoncé toutes les qualités ? En même pas quelques heures, on est plongé dans du pur jeu IE comme on les aime, mais revu au goût du jour sans pour autant dénaturer. La qualité des décors, de la musiques, de l'ambiance, de la narration, du scénario (pour l'instant du moins :o ), des animations, des combats...tout est juste sublime !

Premières impressions : désolé en fait, j'peux pas développer, je DOIS jouer des centaines d'heures à ce sublime jeu ! /afkforever #bybye#social#life
:dance4: :k:
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Première prise en mains pour ma part, j'ai joué une heure pour démarrer l'aventure (enfin, j'ai déjà passé vingt minutes à créer mon personnage :gign: ).

Le système paraît simple quand on connaît les jeux basés sur Donjons&Dragons, il y a quelques différences mais qui ne sont pas fondamentales. L'univers paraît assez fouillé, ce qui est intéressant mais un peu déroutant évidemment, quand on est plongé dedans jusqu'au cou dès le début de l'aventure :p mais il faut bien commencer quelque part...

La musique est plutôt prenante, les graphismes sont très jolis et le mode en 3D isométrique est évidemment un ravissement pour le fan de vieux jeux que je suis. Apparemment, il y a pas mal d'interactions possibles avec les pnj de l'univers, ce qui est prometteur pour la suite du scénario...

Je pense comme Brutus qu'on tient là un digne successeur de Baldur's Gate. Quant à Planescape Torment, on verra avec Tides of Numenera ^^

Bref, je pense que je vais me replonger très fréquemment dans ce jeu... :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Abli
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 16:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Abli »

Hum bah rien a dire sincerement il est beau, background enorme et bien soigne. Le jeu tient en haleine les joueur je pense. Du moins c est se que je ressens. Sinon bon la traduction par moment fait mal aux yeux avec un mot qui manque de temps en temps... Heu serait ce le seul bug releve (si on peut appeler un bug)... Reflechis ... Reflechis encore longuement. Bah ouais c est le seul depuis combien de temps.on a pas.eu un jeu aussi termine ? Bah j ai envie de dire jamais et cela sans editeur a la actipognon (activision) qui met la pression bref sincerement pour ceux qui aiment la 3Diso je.leur conseille de.l acheter les yeux ferme.
En passant salut a tous :)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Je l'ai installé aujourd'hui et ai commencé à jouer.

Je dois dire que ça fait du bien de retrouver un bon vieux RPG oldschool à la Baldur's Gate. Les graphismes sont soignés, les musiques jolies et l'ambiance générale est plaisante. Je ne me suis pas trop attardé sur certains aspects du gameplay (avec les blessures tout ça) mais je me promets d'étudier ça un peu plus tard.
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Premières impressions extrêmement positives. Cela dit il m'évoque plus un mariage entre Icewind Dale et Torment qu'un véritable descendant de Baldur's Gate, ce qui est très très bien mais toutefois dommage me concernant.
Avatar du membre
Shaywen
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013, 12:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Shaywen »

Dodie, bandit Elfe des bois, antécédent Aedyr- Chasseuse (de niveau 4 pour le moment et après 10h de jeu )

Pour le moment j'adore ce jeu, ultra immersif avec les descriptifs des pnj que l'on rencontre, les situations à la "livre dont vous êtes le héros",
-Les quêtes sont plutôt sympa et bien écrites, on peut les résoudre de différentes manières .
-Les combats sont assez ardus pour certains, moi qui ne suis pas super douée pour les tactiques (en général je ne réfléchis pas, je tape :p ), je prends plaisir à placer mes compagnons et à organiser l'attaque (d'ailleurs le système pour les placer en formation est trop utile ).
-L'exploration est très sympa quoique je trouve les zones assez petites (d'ailleurs j'aurai aimé pouvoir zoomer sur la carte et aussi y mettre des annotations, à moins que ce soit possible et que je n'ai pas tout capté ).
-Les compagnons sont chouettes (mais pas assez de "party banter" à mon goût ).
-Pour finir je n'ai eu qu'un bug pour le moment (celui qui fait qu'on entend une machine à écrire no stop , évoqué sur un autre sujet mais après avoir rechargé il avait disparu ) Là je croise les doigts, je finis la forteresse de Raedric, il paraît qu'il finit par un écran noir sauf si on sort par les "douves" ... à tester.

Bref j'ai hâte d'y retourner :D
crabe
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par crabe »

Après une vingtaine d'heures, fantastique. On retrouve (presque) la magie du premier BG.
J'ai rejoué récemment tous les BG et les IWD. BG1 est de loin mon favori. Pas aimé du tout les IWD, trop linéaires, manquent de "vie".
PoE renoue avec BG1. Le monde et l'histoire semblent très ouverts. Il manque juste une petite dose d'humour (dans les interactions avec les compagnons et NPC) à mon avis, c'est dommage.
Les règles changent agréablement de ADD ou DD3. Plein de bonnes idées. Un peu de mal à maitriser le barde pour l'instant.
Le rogue est un bonheur à utiliser. Le déplacement furtif est très bien géré.

Petit regret so far, les compagnons ne sont pas très attachants, comme pouvaient l'être ceux de BG. Une fois cette partie finie, je recommencerai en créant un groupe de A à Z.

Un super jeu, jusque là, en tout cas.
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne
.

Message par Elia83 »

J'ai joué 3h, dont 1h uniquement consacrée à réfléchir au perso que je jouerais.

Dieu que ça fait du bien.

Ca fait vraiment du bien de retrouver un rpg élaboré à la sauce Infinity Engine. Le jeu se lance simplement, pas de bug, c'est joli, bien foutu, riche.
Avatar du membre
Arnove
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015, 09:27
Localisation : Chambéry
Statut : Hors ligne
.

Message par Arnove »

Un Orlan claivoyant de troisième niveau qui vient juste de terminer sa visite du temple de Vallée Dorée...L'écriture/scenari est excellente à ce stade...J'ai encore un peu de mal avec l'interface buff/conditions en terme de visibilité...la patte graphique est propre au jeu et colle parfaitement à l'ambiance sombre souhaitée...on est loin des couleurs chatoyantes et de l'humour de Divinity Original SIN (Do you believe in God Baby??)..On continue!
"Un général ne se rend jamais...même à l'évidence." (Jean Cocteau)
Fripon
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 10:13
Statut : Hors ligne
.

Message par Fripon »

Bonjour,

"So far soooo good" comme me disait souvent une copine californienne ...que j'imagine de temps en temps... entre deux séances d'animancie..... Nancy elle s'appelle..... BREF !
Après une douzaine d'heures de jeu, scotché à mon clavier comme un drogué n'attirant que mépris et affliction dans ma colocation, je peux le dire: ce jeu est vraiment très très très bien ! Je me sens mieux, soulagé, je me dis qu'il y a peut-être de l'espoir pour l'être humain s'il est encore capable de pondre des petits joyaux comme ce Pillars of Eternity. J'avais bien tenté de me sevrer de mon appétit pour ce genre de came avec les Advanced Editions et autres Divinity Original Sin.... Je me disais que peut-être c'était moi qui déraillais et que ces nouveaux RPG étaient "vraiment" bien.... Or je m'aperçois que:
"- j'avais raison gnihihihihihihihihihihih ! Et ils avaient tort ! Gniihihi ! Ils me prennaient pour un fou mais nooon...non Non...non.. FRipon n'est pas fou nooon"

Etant un gros fan de la série Baldur/Planescape/Icewind, je ne peux pas me la jouer "Naaan ça sert à rien de comparer".... Au contraire, Pillars of Eternity s'élève à un rang de comparaison avec la saga BG/PT/ID !
Alors régalons-nous.

Pour l'instant, je retrouve comme certain(e)s l'ont déjà souligné, "presque" toute la saveur des BG... avec des choses en plus et quelques petites choses en moins. Je ne m'attarderai pas sur les myriades de compléments que j'aurai à faire sur certaines mécaniques du jeu qui en font, au contraire de la série BG, une expérience "player friendly" (vitesse x 2, zooms, mode furtif, inventaire.....). De plus, moi qui aime les combats bien long et bien tactiques, PoE est vraiment super à ce niveau là.. J'étais sceptique quand à l'introduction un peu maladroite du scénario (l'histoire arrive vite avec ses grosses valises: vas-y que je te balance au moins cinquante noms de Dieux/gens/patelins/villes... et digère ça petit !) mais ensuite ça se décante et on découvre une écriture riche, pleine de clin d'oeil et de références mais prenant pour objet des thématiques sublimes (rapport à la mort, au divin....).
Les décors et l'atmosphère... Santo Gio !!! Que c'est beau, tranquille et relaxant ! Un peu trop propre peut être (dans les catacombes, on mangerai par terre !.... Enfin on a peut-être pas les mêmes standards de propreté aussi....). Les ennemis sont nombreux et assez intéressants. Plein de trésors, d'objets, de dialogues, des quêtes riches aux dénouements incertains.....

Dommage que j'ai une vraie vie....

Alors pourquoi ce "presque" toute la saveur de BG ? Ben dans mon cas ça relève sans doute de la psychanalyse mais je n'ai pour l'instant pas réussi à m'attacher aux personnages recrutables de la même façon. Même si peu à peu les langues se délient et progressivement des lignes de dialogues apparaissent dans mon nouveau "crew", je suis loin de ressentir un attachement viscéral aux frimousses de mes comparses comme c'était le cas sur BG. Cela tiens sans doute au fait que les personnages se tiennent coi trop longtemps avant de révéler leur profondeur ? Ou peut-être est-ce dû au fait qu'ils sont recrutables trop facilement ? Je n'en sais trop rien. Il y a aussi les temps de chargement qui commencent à m'agacer (mais finalement ils me font retomber en enfance devant la barre dorée et le crâne grimaçant de l'écran de chargement de BG, donc bon. Un retour en enfance, ça n'a pas de prix).

Désolé de la longueur du message, je serai plus concis la prochaine fois !
Ketzac
Chien sauvage
Messages : 36
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 12:28
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne
.

Message par Ketzac »

Pour ma part j'ai 11H de jeu dessus de puis qu'il est sortie.

Grand fan de BG pour l'avoir fait et refait en boucle ...
J'adore Pillars of Eternity !!! Merci, enfin un digne successeur de BG !

Mon avis.

Les graphismes peuvent en rebuter plus d'un mais ce jeu se veut à l'ancienne en 3D iso ... et c'est tout bonnement génial !
Les musiques ... pour le moment ca va ... mais je reste fan de BG.
Les sons superbes !
Le jeu en lui même est super bien pensé :
L'histoire géniale, les quêtes énormes et efficaces !
Beaucoup de lecture pour un univers complet !
Posséder sa propre forteresse !
Le système de primes pour des objets uniques !
Les PNJ !
Les donjons que je trouve pour le moment juste comme il faut ... ni trop court ni trop long !
Le système d'expérience est vraiment bien pensé !

Et j'oublie plein de choses !!!

Bref je me régale !!!! Chapeau et Félicitation au Devs !
jamal123
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 14:52
Statut : Hors ligne
.

Message par jamal123 »

avis à 20h de jeu environ

Après les premières heures j'avais vraiment l'impression de tenir LE baldur's gate 3, le meilleur RPG, mais au bout d'un moment trop de choses négatives s'accumulent pour ma part
-scénario peu intéressant passé l'introduction et qui a pas vraiment avancé au bout de ces 20h
-même chose pour les personnages, peu charismatiques
-traduction pas terrible, à moitié googletrad par moment
-qualité d'écriture moyenne(comparé à BG) des répliques des personnages completement hors contexte régulièrement
-intéraction avec les npc assez générique la plupart du temps (Qu'est ce que vous faites ici? Dites moi ce que vous savez sur cet endroit?)
-combats relativement ennuyeux, frustrants, brouillons avec un sentiment de pas vraiment évoluer niveau puissance
-système de combat notemment des stats extremement compliqué à saisir et contraingnant, des stats qui font plusieurs choses à la fois, le systême de défense pour chaque stats (à quoi correspondent les icones de def sur les mobs, etc.), repos limité.
-facebook game pour le keep pas très passionant
-beaucoup de bugs apparemment, double cliquez pour équiper un item et votre perso va perdre ses bonus raciaux et passifs en gros votre save est foutue, les pets de rodeur qui disparaissent (et ne reviennent jamais).

Bref pour l'instant j'ai arreté d'y jouer en attendant peut être un patch, voire des mods.
Ca m'a surtout donner envie de me remettre à BG, ce que j'ai fait et pourtant ça vient de quelqu'un qui a découvert BG en 2014.
crabe
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par crabe »

jamal123 a écrit :avis à 20h de jeu environ

-combats relativement ennuyeux, frustrants, brouillons avec un sentiment de pas vraiment évoluer niveau puissance
Je trouve au contraire les combats bien plus intéressants que dans BG. L'absence (ou presque) de possibilités de buffing pré-combat (qui dans BG finnissaient pas ressembler à des recettes assez routinières) demande de réagir en permanence et de saisir chaque opportunité pour placer un buff, une capacité etc. Le positionnement devient aussi beaucoup plus important. Je trouve ça vraiment très tactique et exigeant (un plus IMO).
-intéraction avec les npc assez générique la plupart du temps (Qu'est ce que vous faites ici? Dites moi ce que vous savez sur cet endroit?)
Completement d'accord. Ca pêche pas mal à ce niveau là. Pareil avec les compagnons. Ca manque de grande gueules, de comiques, de sarcastique etc.. Ils sont rès peu charismatiques et attachants (à part Eder peut -être). On est loin des Minsc, Quayle, Kagain, Safana etc... Vraiment dommage.

-système de combat notemment des stats extremement compliqué à saisir et contraingnant, des stats qui font plusieurs choses à la fois, le systême de défense pour chaque stats (à quoi correspondent les icones de def sur les mobs, etc.), repos limité.
Je trouve le repos limité bienvenu. Le rest/fight/rest est un truc qui m'a toujours un peu géné à BG. Et jusque là, j'ai pas l'impression d'avoir eu à trouver souvent une auberge. On fait un peu plus gaffe pour les combats, du coup.
Et pour le combat, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a pigé ca se comprend bien, non?
facebook game pour le keep pas très passionant
Oui

beaucoup de bugs apparemment, double cliquez pour équiper un item et votre perso va perdre ses bonus raciaux et passifs en gros votre save est foutue, les pets de rodeur qui disparaissent (et ne reviennent jamais).
Aucun de ces bugs là pour l'instant chez moi.

Ca m'a surtout donner envie de me remettre à BG
Je crois que rien ne remplacera jamais BG1 ;) Mais avec PoE, on s'en approche quand meme pas mal (bien plus qu'avec IWD ou NWN a mon avis)
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Je suis a la fois d'accord avec Crabe,également avec toi Jamal mais également en déaccord sur deux trois p'tites choses,

Commençons par les points d'accords:

des bugs,genre le parchemin de didacticiel qui fait parfois comme une machine a écrire,assez énervant et parfois le compagnon d'un personnage rôdeur qui disparait et qui oblige carrément a quitter le jeu et le relancer...Check.

Ensuite il est vrai que les compagnons officiels sont pas très causants et ou ont pas un charisme qu'on avait vus avec les compagnons des enfants de Bhaal...mais ils ont quand même le mérite d'exister et participent quand même aux dialogues.Check.

la fortresse il est vrai qui s'apparente plus a un gadjet qu'autrechose malgré un donjon plutôt conséquant.Check

Ensuite les points de déaccords:

Le Scénario,la je suis pas trop d'accord,le scénario est plutôt très original et pousse au contraire a réfléchir d'autant plus que c'est dans un nouveau monde entièrement neuf de A a Z,Bref c'est tout nouveau tout chaud et si il est vrai que ça peut dérouter les habitués des jeux DND,ça a au moins le mérite de proposer une aventure originale dans un monde original.

Les combats,Alors la gros point de déaccord et je suis d'accord avec Crabe:Le système de combat de ce jeu est très proche des jeux Infinite engine seulement terminé le temps ou on pouvait buffer comme un porc son groupe et rentrer dans le tas une fois son groupe sous EPO magique tranquillement,Ici ça ne marche pas comme ça certains sorts(notament ceux des prêtres)fonctionnent qu'en situation de combat ce qui a la fois pimente les combats et forcent gentiment les joueurs a se sortir les doigts des Fess...pour s'adapter a la bataille,En somme ça ajoute une touche de réalisme et de profondeur tactique et de mon point de vue c'est bienvenu parce qu'il faut l'avouer si dans BG1 les combats sont durs,a partir de BG2/TOB une fois qu'on a compris la maneuvre ça vire rapidement a la foire a baffes en sens unique...Ici sur POE,Les ennemis ne sont pas que des sacs de frappe pour nos personnages,ils rendent les coups et font souvent mal,c'est aux joueurs a bien faire attention et a établir une stratégie payante tout en s'appuyant sur les capacités de son équipe tout en palliant a ses défauts.

Ensuite le repos limité:La pareil ça donne une touche de "Réalisme"au soft,Fini le repos a velonté façon Baldur,quoi qu'on avait une chance de se faire réveiller en plein repos par des bêbetes ou des brigands,La on a tant de matos de camping et les nuits dans les auberges sont pas si fréquantes...ce qui force également le joueur a pas bourriner comme un sauvage au combat,malgré tout dans POE on ne peut pas voir son sommeil Intérrompu pendant qu'on lève un camp pour la nuit,ce qui d'un côté est pas plus mal,Repos certes limité mais au moins on est pas emmerdés durant la nuit.

Ensuite niveau puissance,il est assez vrai qu'on tombe pas sur des objets ultra bourrins,es ce une velonté des Devs de pas instiller une course a la puissance,ou es qu'il faudra que les joueurs eux-mêmes en viennent a fabriquer leurs propres équipements? les deux probabilités sont autant possibles l'une que l'autre.
Fripon
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 10:13
Statut : Hors ligne
.

Message par Fripon »

Pour avoir eu ma dose hebdomadaire de PoE, je souligne le bémol que j'avais déjà signalé lors de mon premier post: très vite (à peu près quand le groupe arrive à Baie du Défi (d'ailleurs Defiance en anglais ça veut dire méfiance et absolument pas "défi" c'est bourré d'erreurs de traduction...)) les temps de chargement commencent à devenir de plus en plus longs. Actuellement j'en suis à 1 min pour lancer la première sauvegarde et une moyenne de 12-15 secondes pour un changement de zone. La moindre cabane consomme ses 10 secondes de chargement. C'est un peu limite je trouve et surtout ça empire progressivement.

Apparemment c'est un problème partagé par pas mal de monde:

http://forums.obsidian.net/topic/72764- ... -20-hours/

Pour le coup j'espère qu'Obsidian va y remédier parce que même en ne conservant que 7-8 saves (c'est peu....) ça ne change rien.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Brutus a écrit :Ensuite il est vrai que les compagnons officiels sont pas très causants et ou ont pas un charisme qu'on avait vus avec les compagnons des enfants de Bhaal...mais ils ont quand même le mérite d'exister et participent quand même aux dialogues.Check.
Au contraire, moi j'ai bien plus le sentiment que les compagnons causent, tout confondus (banters ou dialogues scriptés) que dans BG (surtout le premier 1 où c'est le vide :p ).
Le souci par contre, c'est le manque de profondeur entre les compagnons et notre Gardien/nne ; pas de romance (du moins au bout de 50h j'ai rien vu pointé, malgré ma Gardienne entouré de 4 mâles ! :o ) et le background des compagnons distillés au compte goutte. Là où Baldur proposait bien plus de matière.

Le charisme des compagnons de PoE n'atteint pas ceux de BG, mais je les trouve tout à fait excellent aussi. Je les aime globalement tous ; Edér me rappelle un Alistair de DA:O en moins neuneu et j'affectionne particulièrement Sagani (pour ses banters ^^ ) et Durance.
Il est dommage aussi qu'on est un choix si peu nombreux en personnages "normaux" recrutables. Mais bon, espèrons des mods, un jour ! ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Le souci par contre, c'est le manque de profondeur entre les compagnons et notre Gardien/nne ; pas de romance (du moins au bout de 50h j'ai rien vu pointé, malgré ma Gardienne entouré de 4 mâles ! :o ) et le background des compagnons distillés au compte goutte. Là où Baldur proposait bien plus de matière.
Pas de romances dans PoE.
C’est un sujet qui a fait des vagues, que dis-je, qui a soulevé un tsunami sur les forums officiels lors du développement.
crabe
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par crabe »

vv221 a écrit :Pas de romances dans PoE.
C’est un sujet qui a fait des vagues, que dis-je, qui a soulevé un tsunami sur les forums officiels lors du développement.
Ce qui me manque le plus c'est pas tant les romances que les petites interventions vocales sarcastiques de Quayle ( You grunted?), les conneries de Minsc (Butt-kicking! For goodness!) les raleries de Kagain (Go pester someone else) etc...

Je viens de repasser 3H sur PoE et j'aime de plus en plus. Concernant le combat, il faut vraiment faire l'effort de le comprendre, dès qu'on maitrise un peu c'est vraiment top.
L'importance de la localisation (pour éviter de se faire encercler, pour que les ennemis ne puissent venir au contact qu'un par un etc...), de la formation, de l'ordre des attaques et des abilities, des armes et sorts selon les créatures, du timing etc.... Tout est important, plein de choix tactiques,plein de possibilités différentes. C'est vraiment bien foutu et finalement tres intuitif (une fois qu'on arrive à se débarasser de ses réflexes D&D). Vraiment, super jeu.
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

Moi je voulais parler de deux choses, prenez en compte que j'ai pour le moment passé très peu de temps sur le jeu.

La mise en scène d'abord, je trouves que c'est extrêmement bien orchestré, bien plus que dans un Baldur, et pour continuer dans ce sens on appréciera le côté impardonnable du jeu, beaucoup d'actions sont irréversibles et nous forcent a faire nos choix soigneusement. Un dialogue mal placé ou interprété mène a notre perte ou aux ennuis, il est agréable de voir qu'une réponse qui nous parait tout a fait normale va être interprété comme une insulte par exemple et pour le savoir il faut s'attacher au background du jeu.

Cependant je reprocherais une chose, pourquoi ne pas l'avoir fait sur la quête principale ? En fait si on suit la trame principale tout est scénarisé pour ne mener qu'a un point j'ai l'impression.

Bref je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas encore trop joué mais c'est mon impression depuis le départ.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Après quelques heures de jeu (six heures pour l'instant), j'ai un peu mieux le système en main, même s'il y a tout de même pas mal de connaissances du système de combat à comprendre avant de savoir pourquoi telle action fonctionne bien et telle autre non... les différents types de dégâts sont assez simples à comprendre si on pratique un peu du D&D sur table, mais pour quelqu'un qui débarque dans l'univers des rpg, il risque d'être surpris.

On est assez loin des jeux "clefs en mains" comme a pu l'être Dragon Age : Origins, où le joueur peut facilement prendre en main son personnage. Ici, on voit que le jeu s'adresse plus clairement à des joueurs plus expérimentés, habitués des règles de jeux plus complexes et plus riches. C'est une approche très différente sur la façon de gérer un combat, avec notamment le temps nécessaire pour lancer des sortilèges, le temps de rechargement d'une arme, la notion d'attaque de désengagement (reprise de l'attaque d'opportunité de D&D)...

Bref, c'est très bien comme ça, selon moi, car cela donne des combats plutôt tactiques, sans être trop prises de tête quand même (en mode de difficulté normal, je n'ai pas encore eu de très gros revers sauf grosse erreur de ma part). Du coup, étant loin d'être optimisateur, je m'amuse bien tout en profitant de la richesse des possibilités de chaque personnage et de chaque équipement.

En revanche, il manque peut-être un peu de profondeur aux personnages en eux-mêmes. L'univers est assez détaillé, mais les pnj (recrutables ou non) sont un peu creux par rapport à ce qu'ils pourraient être. Bon... je sors d'une nouvelle fournée de parties à Planescape Torment, donc mon avis est à relativiser sur ce point :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ketzac
Chien sauvage
Messages : 36
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 12:28
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne
.

Message par Ketzac »

Fripon a écrit :Pour avoir eu ma dose hebdomadaire de PoE, je souligne le bémol que j'avais déjà signalé lors de mon premier post: très vite (à peu près quand le groupe arrive à Baie du Défi (d'ailleurs Defiance en anglais ça veut dire méfiance et absolument pas "défi" c'est bourré d'erreurs de traduction...)) les temps de chargement commencent à devenir de plus en plus longs. Actuellement j'en suis à 1 min pour lancer la première sauvegarde et une moyenne de 12-15 secondes pour un changement de zone. La moindre cabane consomme ses 10 secondes de chargement. C'est un peu limite je trouve et surtout ça empire progressivement.

Apparemment c'est un problème partagé par pas mal de monde:

http://forums.obsidian.net/topic/72764- ... -20-hours/

Pour le coup j'espère qu'Obsidian va y remédier parce que même en ne conservant que 7-8 saves (c'est peu....) ça ne change rien.
Je confirme que j'ai le même souci par rapport aux chargements du jeu et au chargement de ma première sauvegarde. Après sa roule tout seul.
A notre époque il est vrai que ce n'est plus tolérable.
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité