Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[POE][INFO] Patch 1.03 annoncé pour la semaine du 30 mars

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[POE][INFO] Patch 1.03 annoncé pour la semaine du 30 mars

.

Message par Isaya »

Obsidian a annoncé qu'ils travaillaient sur un patch avec objectif de le sortir au cours de la semaine qui vient. C'est indiqué dans une FAQ du forum.

Obsidian a publié des errata concernant le manuel.

Le forum officiel comporte également des indications pour contourner des bugs bloquants (jeu qui ne se lance pas) ou très gênants.

Etant personnellement victime d'un bug où le son du parchemin qui se déploie tourne en boucle sans savoir ce qui déclenche le phénomène, ce qui oblige à relancer le jeu pour l'éliminer (et attendre 60 s de chargement lorsque je choisis de reprendre une partie), j'accueillerai avec plaisir toute amélioration. Surtout quand je lis que certains se plaignent que le chargement d'une sauvegarde s'allonge significativement après plus de 20 h de jeu !

Parmi les autres informations importantes figure le fait que les sauvegardes "Cloud" fonctionnent sur Steam mais ne sont pas compatibles d'un OS à l'autre ! Cela laisse présager que les sauvegardes en général ne sont pas compatibles d'un OS à l'autre.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Abli
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 16:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Abli »

Pour le bruit de parchemin c est le fait de reduire automatiquement le dictaticiel cela fait buguer la fenetre 1fois sur 5 il me semble car oui j ai compte lol ( grand malade activated) du coup il faut le reouvrir normalement et le fermer manuellement
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Après une vingtaine d'heures de jeu, je me suis heurtée au problème des crashs sur systèmes 32b : non seulement les temps de chargement s'allongent démesurément, mais je crashe avec retours windows quatre fois sur cinq quand je change de zone ou même de niveau de personnage... j'ai tenté plusieurs choses (diminuer la résolution, augmenter la taille de la mémoire vive) sans succès.
C'est devenu injouable, je vais attendre le patch.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Arnove
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015, 09:27
Localisation : Chambéry
Statut : Hors ligne
.

Message par Arnove »

Bonjour à Tous,

Il semble y avoir également de nombreux bugs et fameux retour "Bureau" au niveau du Château de Raedrik...A-t-on une quelconque idée du "poids" de ce prochain patch?? Merci.
"Un général ne se rend jamais...même à l'évidence." (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

Je confirme que les problèmes de plantage au niveau de la forteresse de Raedric sont très courants (systématiques?). En gros une fois dans la forteresse, tout changement de zone visant a en sortir (ou même a explorer certaines zones du château) se solde par un écran noir et plantage de l'application.
Il y a des contournements possibles en trifouillant la sauvegarde du jeu, mais en attendant que le problème soit corrigé dans le prochain patch le mieux est de remettre la forteresse a plus tard :)
Avatar du membre
Arnove
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015, 09:27
Localisation : Chambéry
Statut : Hors ligne
.

Message par Arnove »

Je rapporte également un magnifique BSOD [Blue Screen Of Death] retour windows direct (sic!) suite à divers déplacements rapides "carte" depuis la Prairie Noire vers Vallée Dorée...A suivre...

Merci.
"Un général ne se rend jamais...même à l'évidence." (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Hellfire a écrit :Je confirme que les problèmes de plantage au niveau de la forteresse de Raedric sont très courants (systématiques?). En gros une fois dans la forteresse, tout changement de zone visant a en sortir (ou même a explorer certaines zones du château) se solde par un écran noir et plantage de l'application.
Il y a des contournements possibles en trifouillant la sauvegarde du jeu, mais en attendant que le problème soit corrigé dans le prochain patch le mieux est de remettre la forteresse a plus tard :)
Ça dépend probablement aussi de la configuration matérielle, je suppose, parce que je n'ai encore eu aucun problème de plantage, ni à cet endroit, ni ailleurs, d'ailleurs :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dernières nouvelles du front (origine : le sujet déjà indiqué).
Patch Update, April 2, 2015: We're busy testing the 1.03 release and are trying to release it as soon as possible. It is in QA at this time and we're hoping to release it before the weekend.
Sortie espérée avant le week-end (aux US, donc parions plutôt sur samedi matin ici dans le meilleur cas). Mais aucune promesse.

Le seul point vraiment annoncé corrigé est le crash à la sortie du château de Raedric. Gageons qu'il y aura davantage dans le patch. ;)

Par ailleurs, il est question d'une quête des manuels traduits par les distributeurs selon les pays (je me demande s'il s'agit de manuel imprimé) pour les mettre à disposition en ligne. A suivre...
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
crabe
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par crabe »

Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Mais pourquoi, avec un jeu qui a été béta testé avant sa sortie, faut t-il qu'il y ait encore des patchs nécessaires à peine le jeu sorti ? Quand est-ce qu'un studio se mettra à tester à fond ses productions ? Surtout si ce studio à reçu des millions de joueurs impatients.......
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Je pense que c'est simplement une question de gestion financière. PoE est sorti juste avant fin mars, qui correspond surement à la fin de l'exercice comptable d'Obsidian : il fallait à tout prix qu'il sorte là pour que le bilan soit positif. Alors il reste des bugs oui, et je pense qu'Obsidian le savait. Mais depuis que tout le monde a son PC connecté au net c'est tellement facile : il suffit de faire un patch et de le mettre en ligne... Après les joueurs ralent sur les forums, mais ils l'auront oublié dès que le jeu sera stable, et cela recommencera la prochaine fois : tout le monde veut avoir le dernier jeu à la mode, que ce soit PoE ou le dernier FIFA. les joueurs acceptent cet état de fait, et d'ailleurs ils n'ont guère le choix s'ils ne sont pas patients.
Les consoles n'étaient pas impactées par ce problème jusqu'à présent parce qu'elles étaient beaucoup moins reliées au net. Je n'ai pratiquement jamais vu un bug sur mes jeux console. Il faut dire aussi que Sony et Nintendo ont un contrôle qualité sérieux sur les jeux qui sortent. Mais vu la généralisation des consoles connectées, le problème va arriver de plus en plus là aussi. Oui je sais, monde de merde.
La seule solution est de ne jamais précommander, et d'attendre quelques semaines avant d'acheter un jeu. Facile à dire, difficile à faire pour les fanboys que nous sommes tous.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ca n'existe pas un jeu sans bugs. T'auras beau mettre des milliards de $$$, il y en aura toujours.
Et c'est normal dans un sens.
ImageImageImage
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Le Marquis a écrit : Les consoles n'étaient pas impactées par ce problème jusqu'à présent parce qu'elles étaient beaucoup moins reliées au net. Je n'ai pratiquement jamais vu un bug sur mes jeux console. Il faut dire aussi que Sony et Nintendo ont un contrôle qualité sérieux sur les jeux qui sortent. Mais vu la généralisation des consoles connectées, le problème va arriver de plus en plus là aussi. Oui je sais, monde de merde.
Si ça ce fait (ou du moins ça s'est fait) sur console, pourquoi l'effort n'a jamais été fait sur pc ? A l’époque aussi le net n’était pas forcement l'apanage des pcs, et il y avait des patchs sur les cds fournis "en cadeau" dans les magasines de jeux vidéos. Je comprend que rien en soit jamais parfait, et même nous modeurs laissons des bugs dans nos modules, donc remis à l’échelle d'un grand jeu pour une grande équipe de programmeurs c'est pareil, mais quand même.... il ont largement dépassé le seuil demandé ET surtout il y avait du béta test. A quoi sert un béta test si à la sortie on n'a pas corrigé les bugs "si énormes qu'ils ont forcement été signalés" ?

ok, je vais arreter là, je trolise le forum car ce thème est hors-sujet.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

deratiseur a écrit :Si ça ce fait (ou du moins ça s'est fait) sur console, pourquoi l'effort n'a jamais été fait sur pc ? A l’époque aussi le net n’était pas forcement l'apanage des pcs, et il y avait des patchs sur les cds fournis "en cadeau" dans les magasines de jeux vidéos. Je comprend que rien en soit jamais parfait, et même nous modeurs laissons des bugs dans nos modules, donc remis à l’échelle d'un grand jeu pour une grande équipe de programmeurs c'est pareil, mais quand même.... il ont largement dépassé le seuil demandé ET surtout il y avait du béta test. A quoi sert un béta test si à la sortie on n'a pas corrigé les bugs "si énormes qu'ils ont forcement été signalés" ?

ok, je vais arreter là, je trolise le forum car ce thème est hors-sujet.
Il y a combien de configuration de PC différentes ?
Il y a combien de consoles différentes ?

Tu prends 10000 joueurs sur Xbox360, ben y a aucune différence de matériel ; c'est toutes les mêmes consoles.
Tu prends 10000 joueurs sur PC, ben bon courage pour faire un listing des 10000 configurations différentes, entre les différents OS (entre les windows, mac et linux) et les tonnes de combinaisons de matériels.

Il est clairement plus facile de dév sur un matériel non changeant que le contraire.
A l'époque comme tu dis, ben fallait pas attendre une semaine pour avoir un patch, mais des mois. C'était clairement pas mieux, et le patch n'était pas forcément utile ; sans internet, c'était pas évident non plus pour les dév d'avoir suffisament de retour sur les bugs possibles et les corrections à appliquer.

Et sinon les bugs sur consoles, ça existe tout autant. *pointe le doigt en rigolant sur Assassin Creed Unity*
ImageImageImage
Avatar du membre
Ioum
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Ioum »

Je suis un peu partial, vu que des bugs j'en ai pas eu des masses sur ma partie de PoE. Des soucis de pathfinding qui font faire des ronds à mes PJs oui par contre. Après, quand j'ai joué à BG1 pour la première fois, je me souviens que les chargements trop longs/bugs divers et variés étaient non négligeable. +1 pour les différentes configurations PCs...Le problème de "sortir un jeu fini" pour toutes les machines, c'est qu'il s'agit toujours d'un compromis entre ce qui relève de la perfection et ce qui est acceptable. Je suis sûr que les devs vont bosser sur les patchs pendant encore un ou deux ans... Est ce que ça justifie de sortir le jeu à ce moment là?

Personnellement, je trouve que le jeu est acceptable en l'état. Quand on compare à un nwn2 ou un Kotor2...Là c'est des jeux pas finis. Pour moi, les deux trois soucis de PoE méritent pas un retard dans sa sortie.

( après, encore une fois, bah des bugs j'en cherche encore moi sur mon jeu ).
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Pareil que Ioum et Mornagest : je n'ai pas vraiment de gros problème de bugs avec ce jeu. Ce doit être au fait que mon PC soit une bête de compétition.

A la rigueur, j'ai un temps de chargement un peu long quand je démarre le jeu pour la première fois, dans la Baie du Défi, mais ça va pas plus loin.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :
Et sinon les bugs sur consoles, ça existe tout autant. *pointe le doigt en rigolant sur Assassin Creed Unity*
Tout autant, je ne pense pas. Tu as juste choisi l'exemple qui confirme ce que je disais : un AAA produit par une mégacorporation qui en produit plusieurs (rien que de cette licence) par an, et qui sortent en n'étant pas au point parce que c'est l'éditeur qui en fixe la date. Mais bon, comme je disais, ça se fera de plus en plus...

Au passage, patch déployé chez moi. Comme je n'avais aucun bug, je ne saurai dire s'il corrige les problèmes avec succès.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Pas en terme de quantité bien sûr, mais c'est pour rebondir que non les bugs ne sont pas inexistants sur consoles, et cela même sur les très anciennes gen'.
Il en existe, mais de part l'architecture des consoles, il n'y a presque aucun bugs bloquants. Et comme je disais, le matériel étant inchangé, il est plus facile de traquer les bugs sur consoles...même si là aussi, suivant le budget alloué au jeu, le contrôle qualité laissera plus ou moins passer des bugs.

C'est un cercle vicieux qui n'en finira pas, amha. On est dirigé pour le patch day one pour tous les jeux (même les jeux consoles, faut plus se leurrer, je sais même plus si j'ai jouer à un jeu Xbox360 sans une MaJ du jeu à faire avant).

Bon, moi j'ai le jeu sur GoG, j'suis bon pour attendre la semaine prochaine pour le patch. :P Sniff !
ImageImageImage
crabe
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2015, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par crabe »

Anios a écrit :Bon, moi j'ai le jeu sur GoG, j'suis bon pour attendre la semaine prochaine pour le patch. :P Sniff !
Quand on voit les nouveaux pb que crée ce patch (voir les forums obsidian), on se dit qu'on a peute etre un peu de chances d'etre chez GoG ;)

Ioum et Bardamu, quand vous dites que vous n'avez pas de bugs, vous etes sûrs que vous parlez bien des bugs "qui ne se voient pas forcément" qui ont été listés sur Obs (comme les changements de stats, les bonus qui ne sont pas pris en compte effectivement etc) ?
Avatar du membre
Ioum
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Ioum »

J'ai rien remarqué personnellement, et c'est pas faute d'avoir régulièrement checké dans les combats vu que j'ai eu un peu de mal avec la manière dont fonctionnait le système au début. Ceci dit, mon groupe était un peu "no brain" ( rôdeur/guerrier/prêtre/druide/magicien/barde ). Aucun godlike ( j'ai vu un pauvre gars sur les forums d'obsidian raconter son périple en druide solo godlike feu....jusqu'à que quelqu'un lui dise que l'aptitude du godlike se stackait de manière permanente...Du coup il a terminé avec une RD de 50 sans se rendre compte que c'était du bug exploit bien sale :p ), pas de clairvoyant ni de moine. Bref, que des aptitudes assez faciles à vérifier, et apparemment peu touchées par les bugs...Ah et le fameux double click pour équiper un objet, je savais même pas que la fonction existait ^^

Ceci étant dit, depuis mon précédent post, j'ai checké sur les forums pour ces bugs de stats, et effectivement, il y en a un certain nombre. Il semblerait qu'Obsidian n'ait pas conjuré ses propres démons depuis le temps :whistle3:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Patch 1.03 sorti sur GoG !
*en cours de download* :p
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il y a eu deux hotfix de disponibles depuis le patch, le premier pour corriger un problème avec les compagnons à embaucher dans les auberges (v1.0.3.0526), le second pour un problème de brouillard de guerre empêchant l'ouverture de porte (v1.0.3.0530). Ils sont disponibles sur Steam et Good Old Games au moins.

J'ai vu des remarques sur la taille des hotfix à télécharger, environ 500 Mo sur Steam semble-t-il. Bizarrement, ils ne font que 80 Mo sur GOG.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités