Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[POE][SOLUCE] Les "histoires palpitantes" des âmes à sonder

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

[POE][SOLUCE] Les "histoires palpitantes" des âmes à sonder

.

Message par Elia83 »

a la taverne du chien noir, il y a deux PNJ à qui je ne peux pas parler, seulement sonder leurs âmes.

Savez vous à quoi cela correspond ?
Darciaaa
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 21:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Darciaaa »

Les PNJ que tu ne peux que sonder ne sont d'aucune importance autre que le plaisir intellectuel de lire une petite histoire.
Personnellement je traque celles qui pourraient se recouper pour donner un fil conducteur logique, une histoire cachée, mais il sont tellement nombreux que c'est peine perdue..
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...

Pour le plaisir de lire, uniquement ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Darciaaa
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 21:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Darciaaa »

Mornagest a écrit :Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...

Pour le plaisir de lire, uniquement ^^
Sauf que dans Planescape Torment il y avait peu de pierres (et toutes au même endroit, enfin presque toutes n'est-ce pas? ^^ ) qui racontaient de longues histoires, apportaient de l'xp et dans le cas des pierres sensorielles extravagantes étaient interactives et imbriquées dans l'histoire, notamment une, où l'on interagissait avec Ravel au travers d'une incarnation précédente. C'est toute l'essence de Planescape, tu as un scénario poussé avec beaucoup de lecture, mais c'est toujours ou presque interactif et/ou avec quelque chose à la clé. C'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a que peu de livres dans Planescape en comparaison à d'autres RPG du genre : tes informations tu les récupères en interagissant, quel besoin de lire un bouquin sur les tensions entre les Gith' quant tu peux demander à Dak'Kon ou n'importe quel Gith dans la rue de t'en parler. Dans Planescape on est acteur même en lisant les pierres sensorielles.

Le problème c'est qu'ici tu n'as pas quelques histoires regroupées en un lieu que tu peux revisité plus tard si tu es plutôt d'humeur à saccager du sicaire, mais une pléthore de petits récits de vie sur toute la map (et que tu te sens obligé de lire directement sous peine de ne plus les retrouver facilement par la suite si tu n'étais pas fan des "où est Charlie" étant petit) qui n'ont aucun lien avec ton aventure, sans interaction et qui n'apporte rien. En gros c'est des petits bouquins éparpillés dans le monde que tu ne peux pas mettre dans l'inventaire. En cela je les trouves très différents des pierres sensorielles et comme certains semblent narrer des évènement que l'âme a vécue au cours de la vie de son corps je me dis : pourquoi certaines de ces âmes ne se seraient pas rencontrées pour nous livrer un souvenir commun d'un point de vue différent ou dans une temporalité légèrement différente.
J'espère vraiment que c'est le cas car certes j'aime bien lire et tout ça, mais quand je suis plongé dans le déroulement d'une quête je ne m'arrête pas pour lire un bouquin qui n'a rien à voir (ou l'âme d'un passant) sauf si je m'y sent obligé car j'ai peur de ne plus pouvoir le faire ou d'oublier de le faire par la suite, ça casse le rythme.

Oups, je m'égare un peu et je divague sur la frustration que provoque chez moi ces "PNJ", la fatigue désolé. :3
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je comprends ton point de vue ; l'idée était aussi d'illustrer les capacités de ton personnage principal, et aussi de ne pas "faire comme Planescape Torment" à tout prix. Refaire ce qui a déjà été fait, c'est un peu dommage (même si j'adore PsT)... l'idée d'avoir un univers dédié participe aussi à cela, je trouve. Même si c'est vrai que c'est un peu plus difficile de s'y plonger que si ça se déroulait dans les Royaumes Oubliés, mais... un peu de nouveauté ne nuit pas.

Quant aux histoires elles-mêmes, il y a peut-être une finalité. Mais lire pour lire, ce n'est pas désagréable non plus. Et en terme de confort de lecture, je préfère lire ces récits d'âmes que les livres (la fenêtre qui s'ouvre pour lire est toute petite :( ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Neferith
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015, 15:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Neferith »

Mornagest a écrit :Personnellement, je vois plutôt ces petites histoires comme une déclinaison des pierres sensorielles qu'on trouve dans Planescape Torment. Chacune raconte une histoire, mais ces histoires ne sont pas liées car elles appartiennent chacune à des gens différents...

Pour le plaisir de lire, uniquement ^^
A ma connaissance, ces personnages ont été écrits par les backers qui ont donné plus de 1000$ pour le jeu. Donc logiquement, ils ne servent strictement à rien et n'ont surement aucuns liens entre eux. Mais je me trompe peut etre ^^
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est tout à fait cela. Apparemment, un formulaire a été envoyé aux backers à 1000$ qui souhaitaient avoir un NPC à leur goût (un autre seuil à 1000$ proposait la création d'un item perso, à la place).
Du coup, oui il n'y a sûrement aucun rapport entre eux....sauf si les dév' se sont amusés à lier certaines histoires (ça ne m'étonnerait pas, mais je doute que cela soit très nombreux).
ImageImageImage
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Personnellement, je n'ai pas vu de liens pour l'instant...

Mais j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de ces histoires. En fait, même si je trouve le principe intéressant, même si certaines d'entre elles sont sympas, elles ont tendance à m'agacer. Je m'explique : au début, quand je voyais un personnage avec un nom, je pensais "Chouette ! Ça sent la quête !" ; sauf que dans neuf cas sur dix, j'en étais pour mes frais, me retrouvant non avec une aventure mais avec une "histoire palpitante" et me disant qu'il y en avait décidément trop à mon goût. Du coup, j'en suis venu à trouver une technique pour repérer à coup sûr les PNJ donneurs de quêtes (ce sont ceux qui ont un nom ET qui prononcent une phrase quand on s'en approche) et à ignorer complètement les autres.

Au fil de ma partie, j'ai un peu changé d'attitude : il m'arrive, quand je suis d'humeur, de lire certains de ces récits. Comme je le disais plus haut, ils ne manquent pas d'intérêt, sans compter que ça illustre bien les pouvoirs du PJ. Cependant, je pense qu'il y aurait eu moyen de les intégrer d'une manière un peu plus subtile.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité