Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Correction de la version française de Planescape : Torment

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Répondre
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Merci, j'ai bien intégré toutes les corrections.
Je suis actuellement en train de faire un (long) travail d'accentuation des mots en majuscules. N'hésite pas à être (encore plus) vigilant sur ce point précis lors de ta prochaine partie ! :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

T'as du boulot : pas mal de dialogues sont en majuscules intégrales (notamment le boss final) et les E accentués y sont toujours absents. Il faut grosso modo revoir l'ensemble des lignes concernées pour rester cohérent...

Bon courage et merci pour le travail, en tout cas :) (je suis bien placé pour savoir que c'est parfois pénible :gign: ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Pour l'instant j'ai fait les dialogues du Transcendant, de Vhailor, du Pilier des Crânes et de Tant-en-Un. De mémoire ce sont les quatre qui utilisent le plus de majuscules, mais le soucis maintenant ça va être tous les mots éparses dans les dialogues de tout le monde.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

J'ai fini de me farcir les titres en majuscules de tous les sorts et de tous les objets :skull: :skull:
Inutile de dire que la taille du correctif explose !
Il ne reste plus "que" ( :crazy: ) les dialogues, exceptés ceux déjà cités plus haut.

Je suis également en train de réfléchir à propos de Grace : j'ai toujours été un peu attristé par la traduction française de son nom, qui - je trouve - fait perdre une partie de l'âme du personnage. Le "Fall-From-Grace" original ajoute une dimension supplémentaire au perso.

Du coup, la question est : est-il souhaitable de trouver une (bonne !) traduction pour son nom complet ? Laquelle ? Avez-vous des propositions ? L'idéal serait qu'il termine / utilise également "Grâce", par cohérence.

Je pensais également à remplacer tous les "Grace" par "Grâce" :gign:

Bref, qu'en pensez-vous ?
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je ne suis pas contre une autre traduction (d'autant que dans certains dialogues, il est bien fait mention de sa "chute")... Mais que donner ? Déchéance-de-Grâce ? Bof... Chute-de-Grâce ? Beuh...

Bravo pour les majuscules :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Grâce-déchue ?
Grâce-perdue ?
:gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le quasi mot-à-mot Tombée-en-dis-Grâce me plait davantage.

Cela dit je ne connais pas vraiment le jeu et le personnage.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
To_an
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 16:46
Statut : Hors ligne
.

Message par To_an »

Tombée-en-dis-Grâce

Très bon mais Grâce est une Tanar'ri (des abysses donc) et pas une Baatezu il me semble, mais qui sait ... en tout cas, moi j'aime bien.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

J'aime bien aussi Tombée-en-disGrâce.
To_an a écrit :Tombée-en-dis-Grâce

Très bon mais Grâce est une Tanar'ri (des abysses donc) et pas une Baatezu il me semble, mais qui sait ... en tout cas, moi j'aime bien.
Grâce est effectivement une tanar'ri mais quel rapport ? :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
To_an
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 16:46
Statut : Hors ligne
.

Message par To_an »

Dis : Deuxième strate des neufs enfers (et nom de la ville qui s'y trouve), donc en Baator là où se trouve les ennemis jurés des Tanar'ri. Mais peut-être l'as-tu fait exprès. D'autant que Dis est une ville de feu dévorant où se trouvent de très nombreux suppliants qui ont été déchus - d'où ton jeu de mot en décomposant la "disgrâce" sans doute, que je trouve très bon au demeurant :)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Ah oui j'avais pas percuté, c'était pas fait exprès ^^ . Mais comme tu le dis, ça ne fonctionne pas bien car Grace n'est pas une Baatezu.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Aucun jeu de mot de ma part. Je ne connais pas l'univers des abysses et neuf enfers. J'avais découpé uniquement pour garder le mot Grâce bien détaché et je trouvais que c'était plus lisible qu'avec disGrâce en un seul mot et une majuscule.
De toute façon mes jeux de mots sont pratiquement toujours involontaires. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Zdwarf
Banni
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 15:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Zdwarf »

Je me permets de donner mon avis. :gign:

Grâce est une succube devenue chaste et charitable, son nom est donc ironique puisqu'elle a connu le chemin inverse du pécheur "fallen from Grace" des textes bibliques. Elle n'est déchue que selon le point de vue de ses congénères abyssaux. C'est surprenant qu'ils aient employé cette expression sans la remanier en anglais, j'aurais supposé le contraire en partant de la version française qui est plus appropriée.

Une traduction qui reprendrait l'idée de chute tout en dévoilant ce qu'elle a de contraire au sens attendu serait "Tombée-en-Grâce". Elle évite des constructions qui pourraient déplaire comme "disGrâce" et respecte le personnage, le sens de son surnom et une certaine forme d'humour planaire (ainsi que le dégoût que les démons peuvent avoir pour elle).

PS : je tiens à remercier Mirandir pour son travail sur le jeu.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Tombée-en-Grâce me plaît bien :) c'est vrai qu'il faut prendre son histoire dans l'autre sens... bien vu ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Zdwarf a écrit :Je me permets de donner mon avis. :gign:
Et tu fais bien ;)
Zdwarf a écrit :Grâce est une succube devenue chaste et charitable, son nom est donc ironique puisqu'elle a connu le chemin inverse du pécheur "fallen from Grace" des textes bibliques. Elle n'est déchue que selon le point de vue de ses congénères abyssaux. C'est surprenant qu'ils aient employé cette expression sans la remanier en anglais, j'aurais supposé le contraire en partant de la version française qui est plus appropriée.

Une traduction qui reprendrait l'idée de chute tout en dévoilant ce qu'elle a de contraire au sens attendu serait "Tombée-en-Grâce". Elle évite des constructions qui pourraient déplaire comme "disGrâce" et respecte le personnage, le sens de son surnom et une certaine forme d'humour planaire (ainsi que le dégoût que les démons peuvent avoir pour elle).
D'accord avec tout ce que tu écris. De plus, "Tombée-en-disgrâce" a un sens trop négatif qui ne va plus avec certains dialogues du jeu, où le nom de Grace est vraiment pris dans un sens positif. "Tombée-en-Grâce" permet d'arranger ça. Adopté !
Zdwarf a écrit :PS : je tiens à remercier Mirandir pour son travail sur le jeu.
Merci :)

Pour info, j'ai fini d'accentuer les majuscules (enfin, j'espère - vu le nombre il doit en avoir qui m'ont échappé, malgré l'utilisation des expressions régulières), et j'en suis à la moitié des modifications concernant le nom de Grace. Et ce travail m'a permis de corriger et d'harmoniser plein d'autres trucs.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Pitié, ne publie pas trop vite ton correctif à jour, je vais craquer et recommencer une partie dès que tu l'auras édité... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Ne t'inquiète pas.



Tu as encore quelques jours pour finir Pillars of Eternity :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Désolé Mornagest, j'ai finalement terminé aujourd'hui. Mais pour te faire plaisir je vais faire des tests, histoire de ne publier la nouvelle version du mod que demain :sarcastic_blum:

À noter l'introduction (exclusive :gign: ) d'une fonction présente dans le jeu mais utilisée uniquement dans la version anglaise : le changement de couleur de police pour les remarques.

Avant la future version du correctif :
avant.jpg
Après :
avant.jpg
En fait, le jeu colorie automatiquement en blanc tout texte qui commence par 'NOTE:'. J'ai donc remplacé les 'REMARQUE :' par des 'NOTE:'. On y perd un peu au niveau syntaxe française, mais ça me semble bien quand même.
Fichiers joints
après.jpg
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Et voilà, il est beau, il est frais mon poisson, il... euh non :read:


Après un longue période sans mise à jour, le pst-correctfr s'offre une nouvelle version !

Au menu :
  • très nombreuses nouvelles corrections et harmonisations
  • traduction de 'Fall-From-Grace' en 'Tombée-en-Grâce', et remplacement de 'Grace' par 'Grâce'
  • accentuation de toutes les majuscules précédemment non-accentuées (oui, c'est aussi pénible à faire que ça en a l'air :gign: )
  • remplacement des 'Remarque :' par 'Note:' pour utiliser la fonction du jeu qui change la couleur des lignes commençant par 'Note:' (voir ce message pour une comparaison en image)
  • nouveau composant permettant de remplacer certains éléments de l'interface par leurs versions françaises (utile uniquement pour la version anglaise du jeu passée en français via la copie des fichiers .tlk)
À noter que, malgré qu'elles soient bien accentuées dans le dialog.tlk, certaines majuscules accentuées ne s'affichent pas complètement dans le jeu. C'est notamment le cas pour les noms des objets :'( .
À noter (bis) que le nombre de corrections apportées par le mod explose, puisqu'on passe de près de 2000 corrections à plus de 4500.


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai également mis en place rien que pour vous :
  • une version spécifique au français du mod GhostDog's PS:T UI, qui évite de se retrouver avec les abréviations des caractéristiques (Sagesse, Charisme) en anglais sur les feuilles de personnages alors qu'on a (ou qu'on veut) un jeu intégralement en français
  • des versions spécifiques des mods PS:T Ultimate WeiDU Fixpack, PS:T Unfinished Business et PS:T Tweak Pack, qui sont cohérentes avec les nouvelles traductions / corrections du pst-correctfr présentées ci-dessus
Tout ceci peut être téléchargé sur la page du guide d'installation de Planescape: Torment, qui a été mise à jour pour l'occasion (et que je vous recommande chaudement de suivre à la lettre pour chacune de vos installations).

Et comme d'habitude, n'hésitez à venir vous plaindre ici si quelque chose ne marche pas, si vous avez des remarques, etc. Surtout qu'il n'est pas du tout impossible que j'ai oublié une ou deux majuscules dans le tas :gign:

Bon jeu !
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Que dire sinon bravo ?
En tous cas cette dernière itération de correcfr est déjà bien au chaud sur mon disque, prête à faire feu pour ma prochaine partie.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Merci ^^

Je travaille également sur l'implémentation de nouveaux portraits pour les personnages :
Image

Image
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Il est possible d'insérer des portraits animés comme dans le jeu original ? Ce serait la top classe...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Oui, c'est possible. Fondamentalement, ce n'est pas différent que de le faire avec des portraits statiques comme je l'ai fait. La différence principale sera le travail nécessaire pour la préparation des images individuelles qui composent l'animation.

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à créer un topic spécifique afin qu'on en discute, car le format de portrait de Planescape: Torment est une vraie plaie. C'est à mon avis pour ça que personne n'a jamais fait de packs complets de portraits (même le mod de portraits de Tchos n'en est pas un, il ne remplace que les portraits "simples" (dans le journal, la feuille de perso et l'inventaire), et il ne le fait pas pour tous les persos.

Pour un personnage recrutable, il y a un total de 7 portraits différents, certains au format BMP, d'autres au format BAM. Sans-Nom est l'exception, car il a droit à pas moins de 25 portraits différents :gign: .
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Le sujet m'intéresse de loin, je dois dire : mes compétences techniques sont très limitées et je me vois mal fournir du travail sur ce plan comme tu peux le faire... imaginer et créer une animation pour un portrait est hors de ma portée !

Est-ce que tu as des portraits alternatifs pour tous les PNJ, par contre ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Le choix de 'Tomber-en-Grâce' hérisse particulièrement les poils de deux forumeurs sur CanardPC :shok:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

C'est curieux, l'argument de l'expression qui n'existe pas, car le jeu en est truffé (en traduction comme en VO). Les jeux de mots ne sont pas si rares...

De toute façon, trouver une "traduction" qui siée à tout le monde est à mon sens... impossible :p

(tu n'as qu'à dire que je soutiens personnellement cette traduction ; ça fera taire tout débat :D )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai lu l'intégralité des échanges sur CanardPC depuis ton annonce.

Ma foi, tu as exposé les arguments, eux aussi, et voilà depuis ça tourne en rond, et comme tout sujet qui tourne en rond avec des intervenants qui n'acceptent pas qu'on pense différemment d'eux, ça s'envenime au point qu'ils deviennent hautains voire cassants. Pas très intéressant tout ça, je retiens que la majorité des joueurs sont satisfaits.

Edit
Tu peux voir la différence de ton avec les interventions de Shambelle : il a déjà traduits des choses et sait donc le dilemme que rencontre parfois le traducteur. De fait, la traduction ne lui plaît pas forcément, et donc il propose une alternative sans descendre en flammes le traducteur. Les 2 autres intervenants descendent en flammes le traducteur et ne proposent rien (ou alors après 30-40 posts).
Comme le dit Fossy, tu ne pourras pas contenter tout le monde. Il y en a même qui argumentent rien que pour le plaisir d'argumenter. Qui dit traduction dit nécessairement choix.
Avatar du membre
Zdwarf
Banni
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 15:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Zdwarf »

mirandir a écrit :Le choix de 'Tomber-en-Grâce' hérisse particulièrement les poils de deux forumeurs sur CanardPC :shok:
Navré d'avoir provoqué ça. :)
Je maintiens que le seul point que me gêne est l'original anglais, et eux aussi apparemment.

Les démons qui ont donné son surnom à Grâce allaient-ils l'accuser d'être tombée en disgrâce ? Ce serait estimer de leur part que la grâce, c'est l'état dans lequel ils se trouvent... Ce qui n'a aucun sens. Les explications des mécontents, et le surnom en langue originale (j'ai donc conscience d'être monstrueusement prétentieux en écrivant ça et effectivement, plus que sur d'autres points de traduction, l'arbitraire joue totalement) supposent un relativisme tout à fait incohérent avec l'univers de Planescape Torment. Il y aurait plusieurs "grâces" définies par plusieurs sociétés, celle des anges, celle des démons... et aucune valeur en soi de la grâce. Ce qui n'est de toute évidence pas le cas de la cosmogonie de l'extension Planescape.

Si les démons estimaient que "disgrâce" était un terme rabaissant chez eux et non un élément du mal qu'ils sont fiers d'incarner, ils emploieraient de tels termes associés au bien et au paradis dans tous les domaines. Ils ne le font pas pour une bonne raison : c'est un univers créé par l'esprit moral des êtres du plan primaire et le bien et le mal y sont des réalités devenues tangibles.

Grâce s'est approchée d'un état angélique, elle s'est orientée vers le bien "réel", elle est montée en grâce.
Le point d'humour est conservé en parlant de "chute" dans la grâce, du point de vue démoniaque, et je trouve le décalage "poétique" ou déstabilisant cohérent avec beaucoup d'autres jeux de mot du jeu. Et le jeu lui-même.

De plus garder l'idée de chute est bien important pour plusieurs dialogues. La citation qu'ils mettent en avant où elle évoque sa "chute" qui pourrait être vue comme une "élévation" et demande si ça a un sens, j'ai du mal à voir où se perd le sens avec la traduction française... Au contraire, "Tombée-en-Grâce" contient ce questionnement et cette situation insolite.
Avatar du membre
Zdwarf
Banni
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 15:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Zdwarf »

PS : avant de s'exciter comme le fait l'un d'entre eux sur le "contresens" (parlant d'erreur primaire alors que vous aviez épuisé les adaptations du sens littéral en anglais avant d'envisager ledit contresens...) il faut considérer les contraintes linguistiques.

L'expression "Fallen From Grace" ne peut pas être rendue sans lourdeur en français. Et parler de tomber en disgrâce ne respecte pas la formulation littérale, ajoute un élément négatif, et restreint énormément le sens d'une expression qui reste énigmatique en anglais et souple par rapport au développement du personnage, en plus d'être connue et de directement renvoyer à la culture biblique, là où "tomber en disgrâce" n'évoquera rien de spécifiquement religieux à un Français, au contraire. La traduction "Tombée-en-Disgrâce" serait donc bonne au sens où, socialement, Grâce est bien "tombée en disgrâce" chez ses pairs, ce qui expliquerait sa situation matérielle, mais on abandonne au passage :

- la connotation religieuse (on parle quand même du péché originel !)
- c'est-à-dire la Grâce définie sur un plan métaphysique et non comme le fait d'être bien vu ou non par un groupe social.

Si on veut garder le sens et la valeur du nom, la traduction me paraît impliquer un contresens. Tout bêtement parce que "Tombée-en-Grâce" :

- est une expression "positive" (sans négation dans la syntaxe ou par préfixe) à l'image de l'originale.
- renvoie directement à un lexique religieux et à une expérience spirituelle, ce qui est le cas en langue anglaise et ce qui est perdu par une traduction faussement et bêtement littérale, or c'est la clé du personnage.
- est une contradiction dans les termes, comme l'existence d'une succube abstinente qui ouvre un bordel où on se raconte des histoires sans se toucher... et c'est aussi ce que dit l'anglais en qualifiant de "fallen from grace" un tel personnage.

Considérant qu'une traduction doit exister par et pour elle-même et non comme décalque servile renvoyant constamment à la lettre de l'original pour ceux qui ne sont pas capables d'y avoir accès - comme la plupart des gens, sinon beaucoup d’œuvres seraient parfaitement illisibles... :gign: - c'est-à-dire se déployer et avoir son esthétique propre, car c'est bien là la part "intraduisible" de tout texte,
considérant que c'est en plus un travail bénévole (LOL les accusations de décisions unilatérales, les "moi j'aurais payé pour...",
considérant que rien n'oblige à installer ce patch ou ne pas le modifier ensuite,
considérant qu'il y a des problèmes bien plus graves en ce moment dans le monde, comme la version française de Pillars of Eternity,
je crois que tu t'es fait troller par une paire de grincheux comme il y en aura toujours, Mirandir.

Tu aurais finalement choisi "Tombée-en-DisGrâce" qu'il y en aurait eu deux autres. Dont peut-être moi. :k:
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Graoumf a écrit :Tu peux voir la différence de ton avec les interventions de Shambelle : il a déjà traduits des choses et sait donc le dilemme que rencontre parfois le traducteur. De fait, la traduction ne lui plaît pas forcément, et donc il propose une alternative sans descendre en flammes le traducteur. Les 2 autres intervenants descendent en flammes le traducteur et ne proposent rien (ou alors après 30-40 posts).
Comme le dit Fossy, tu ne pourras pas contenter tout le monde. Il y en a même qui argumentent rien que pour le plaisir d'argumenter. Qui dit traduction dit nécessairement choix.
Oui, le dialogue et l'échange d'opinion me paraissent être tout à fait sains. Mais là, le but semble vraiment de tirer à vue plutôt que de faire avancer le débat.
Zdwarf a écrit :Navré d'avoir provoqué ça. :)
Coupable ! Qu'on le pende ! ;)
Zdwarf a écrit :[...]
C'est beau :up:


Pour rester sur le sujet de la traduction, je vais dans les prochains jours sortir une nouvelle mise à jour du pst-correctfr, qui contiendra un certains nombre de corrections que j'ai repéré par-ci par-là, avec un focus sur les éléments de l'interface. Plus de textes qui parlent des lutins chargés de l'affichage dans les paramètres graphiques du jeu :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité