Je suis actuellement en train de faire un (long) travail d'accentuation des mots en majuscules. N'hésite pas à être (encore plus) vigilant sur ce point précis lors de ta prochaine partie !

Grâce est effectivement une tanar'ri mais quel rapport ?To_an a écrit :Tombée-en-dis-Grâce
Très bon mais Grâce est une Tanar'ri (des abysses donc) et pas une Baatezu il me semble, mais qui sait ... en tout cas, moi j'aime bien.
Et tu fais bienZdwarf a écrit :Je me permets de donner mon avis.![]()
D'accord avec tout ce que tu écris. De plus, "Tombée-en-disgrâce" a un sens trop négatif qui ne va plus avec certains dialogues du jeu, où le nom de Grace est vraiment pris dans un sens positif. "Tombée-en-Grâce" permet d'arranger ça. Adopté !Zdwarf a écrit :Grâce est une succube devenue chaste et charitable, son nom est donc ironique puisqu'elle a connu le chemin inverse du pécheur "fallen from Grace" des textes bibliques. Elle n'est déchue que selon le point de vue de ses congénères abyssaux. C'est surprenant qu'ils aient employé cette expression sans la remanier en anglais, j'aurais supposé le contraire en partant de la version française qui est plus appropriée.
Une traduction qui reprendrait l'idée de chute tout en dévoilant ce qu'elle a de contraire au sens attendu serait "Tombée-en-Grâce". Elle évite des constructions qui pourraient déplaire comme "disGrâce" et respecte le personnage, le sens de son surnom et une certaine forme d'humour planaire (ainsi que le dégoût que les démons peuvent avoir pour elle).
MerciZdwarf a écrit :PS : je tiens à remercier Mirandir pour son travail sur le jeu.
Navré d'avoir provoqué ça.mirandir a écrit :Le choix de 'Tomber-en-Grâce' hérisse particulièrement les poils de deux forumeurs sur CanardPC![]()
Oui, le dialogue et l'échange d'opinion me paraissent être tout à fait sains. Mais là, le but semble vraiment de tirer à vue plutôt que de faire avancer le débat.Graoumf a écrit :Tu peux voir la différence de ton avec les interventions de Shambelle : il a déjà traduits des choses et sait donc le dilemme que rencontre parfois le traducteur. De fait, la traduction ne lui plaît pas forcément, et donc il propose une alternative sans descendre en flammes le traducteur. Les 2 autres intervenants descendent en flammes le traducteur et ne proposent rien (ou alors après 30-40 posts).
Comme le dit Fossy, tu ne pourras pas contenter tout le monde. Il y en a même qui argumentent rien que pour le plaisir d'argumenter. Qui dit traduction dit nécessairement choix.
Coupable ! Qu'on le pende !Zdwarf a écrit :Navré d'avoir provoqué ça.![]()
C'est beauZdwarf a écrit :[...]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité