Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La classe de chanteur

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

La classe de chanteur

.

Message par Mornagest »

Pour ma première partie, je voulais une classe de personnage qui permette d'utiliser des capacités, mais je pensais bien qu'on aurait des compagnons magiciens à recruter, alors j'ai choisi chanteur (pas de bol, il y en a aussi à recruter :D ).

Dans mes parties de BG, j'ai depuis un moment appris à gérer un barde car malgré sa relative fragilité au début du jeu, il devient ensuite puissant (pour ne pas dire gros-bill). De même, le côté roleplay du barde m'attire bien...

Alors j'ai fait pareil pour Pillars of Eternity. D'autant que le chanteur, ici, peut lancer ses chants et se battre simultanément, ce qui est un gros plus, évidemment.

Les chants sont ici traduits par "incantations". Chaque incantation est d'un niveau propre, et bien entendu, plus le chanteur est de haut niveau, plus il a accès à des incantations de haut niveau. Ces incantations permettent d'offrir des bonus à ses alliés (temps de rechargement des armes à distance réduit, rapidité, bonus de précision, etc), ou au contraire à affecter les adversaires (terreur, confusion, etc).

Les incantations se poursuivent automatiquement et s'accumulent. Lorsque le chanteur en a accumulé au moins 3, il peut lancer des sortilèges. Là aussi, leur niveau dépend du niveau du chanteur, et plus ils sont de haut niveau, plus il faut accumuler des incantations pour pouvoir les utiliser.

Les effets sont plus variés : on peut assommer les adversaires, convoquer des créatures, donner des bonus d'attributs aux alliés, frapper les personnages autour avec du gel...

Pour ceux qui préfèrent l'action plus directe, il faut savoir que le chanteur est franchement bon au combat. Il a certes moins d'endurance et de santé qu'un combattant pur, mais il n'a pas à rougir... grosso modo, mon chanteur (avec une constitution moyenne) avait les 4/5 de l'endurance et de la santé d'Eder, qui n'est pas une croquette pour autant...

Voilà pour les côtés techniques.

Question utilisation, c'est plutôt sympa, même si c'est parfois stressant de se dire : "grouille-toi de chanter pour que je puisse paralyser la grosse bestiole juste là !". Le concept est intéressant, efficace, et avoir deux chanteurs dans le groupe n'est pas superflu : en composant soi-même sa série d'incantations, il suffit d'avoir des "listes" complémentaires entre les deux chanteurs pour cumuler des effets puissants, et avoir des sorts différents (par exemple je mettais un sort de paralysie à mon chanteur et à Kana, un sort qui booste les attributs des alliés.

En matière de roleplay, ce n'est peut-être pas la classe la plus adéquate vis-à-vis du scénario principal (vous n'avez qu'à chercher pour savoir laquelle ce serait :p ), mais avec de bonnes connaissances, le chanteur peut se débrouiller de quelques situations gênantes voire dangereuses...

Bref, j'ai vraiment bien aimé jouer avec cette classe, et pour marquer le coup, j'ai recommencé une partie avec une clairvoyante, dont le principe a l'air d'être sensiblement le même... :D mais avec des capacités différentes, quand même :p

Et vous ? Vous avez tenté l'expérience ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je n'avais jamais touché au barde dans BG. Et, quand j'ai découvert Kana et son gameplay, j'avoue que ça m'a particulièrement intéressé.
J'ai toujours prévu de faire un second run avec un chanteur (même si bon...ça fait 1 mois et demi que j'ai pas eût le temps de toucher à PoE :/ ).

J'avais beaucoup aimé le fait de créer soit-même les incantations (avec en plus un "vrai poème" qui se créé au fil et à mesure qu'on choisit !).
Pour le peu que j'ai vu des sorts de Kana, c'est plutôt efficace ; les invok sont très très utiles, tout comme le sort d'immobilisation (owi que je l'aime celui-là ;3 ).

Du coup, c'est effectivement une classe qui m'attire. Je n'ai pas spécialement regarder les dégâts, mais mon Kana avait l'air de s'en sortir pas mal comparé aux autres.
Tout comme toi, Clairevoyant est une autre classe qui m'intéresse beaucoup (ça sera pour le 3ème run ça :P ).
ImageImageImage
Okonashi
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 juin 2012, 20:27
Localisation : Amn
Statut : Hors ligne
.

Message par Okonashi »

Mon premier perso est également un chanteur. J'adore la classe de D&D et la version de BG était clairement pas terrible, du coup j'ai sauté sur l'occasion. ;)

Les débuts du jeu était... Compliqué disons. Les phrases sont pas forcément terrible terrible et les combats se termine si rapidement qu'il était bien rare que je sorte les invocations. Je trouvais l'utilité toute relative et ne parvenait pas à le placer. Au corps à corps il prenait trop de baffes et mourrait rapidement, à distance les phrases étaient encore moins utile du fait de l'éloignement. En récupérant Kana, je me suis rendu compte que lui non plus n'était pas terrible terrible et je commençais sérieusement à douter des Chanteurs.

Mais comme je suis assez obstiné, j'ai continué. Et bon sang qu'est ce que j'ai bien fait ! :shok:
Il s'avère que mes difficultés était majoritairement du à la découverte du système de règle de Pillars. Au bout d'un moment j'ai commencé à comprendre et je me suis penché à nouveau sur mon personnage.
J'ai complètement changé d'équipement, fait quelque test, revu toutes les phrases et invocations, d'autant que j’avais récupérer les phrases de second niveau depuis.

Le chanteur passe vraiment un cap à partir des phrases de second niveau (qu'on débloque lvl 4 ou 5 je crois). Là on arrive sur des phrases vraiment vraiment intéressantes et puissante. Les effets durent plus longtemps et sont plus visibles mais en revanche sont plus long à "chanter". Du coup on arrive moins vite aux invocations. Et c'est là que j'ai compris l'adaptabilité d'un chanteur.

Outre les différentes phrases aux effets divers (dégats, buff de déplacement, effroi en aoe, buff de courage etc), le choix des chants pour parvenir plus ou moins rapidement à une invocation au détriment des effets des chants est un énorme plus sur les capacités du chanteur selon moi. On peut se créer divers chant et personnellement chacun est radicalement différent des autres. J'ai un "fast cast" avec uniquement des phrases de premier niveaux aux effet mineur et variés mais destiné à me faire atteindre les invocations le plus rapidement possible. Un "gros damage" avec des phrases très longue mais très puissante dans la mêlée pour du buff/débuff généraliser, parfait pour les petits combats. Un "mage slayer" avec des phrases accès sur la vitesse et les débuffs de magicien qui me permet de contourner la mêlée pour aller directement sur les lanceurs de sorts. Et enfin un "overbuff" à jouer mid range et qui rend infranchissable la ligne de front et meurtrière les lignes arrières.

Et ce ne sont que des exemples, les possibilités sont très nombreuses et pour ainsi dire infinie. En combat, une fois trouver le bon équipement le Chanteur devient très résistant avec une déviation importante qui le rend particulièrement solide (surtout avec son talent de classe qui offre de la regen quand on chante) tout en faisant des dégâts assez respectable. Et le but avec le chanteur c'est de rester en vie pour pouvoir chanter avant tout selon moi.

On à donc un "tank secondaire" qui peut, selon le chant transformer toute la stratégie d'un groupe. Non seulement il est polyvalent lui même, mais en plus il transforme toute l'équipe en un corps adaptable et modulable selon le chant utilisé.

Bref j'adore vraiment mon Chanteur, bardé d'intelligence et de Détermination il devient un excellent mage de bataille multi tâche. Plus on avance en niveaux, plus les phrases et les invocations deviennent redoutables. 25% de dégâts en plus aux alliés, paralysie en aoe, effroi sur tout le champs de bataille etc...
Seul bémol à la classe: le fait de devoir attendre les combinaisons de phrases pour pouvoir sortir les invocations rend le gameplay un peu passif à mon goûts.
Ça peut parfois mettre beaucoup de temps à récupérer.
Don't worry, be happy ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité