[JUSTIFIER]Ce sujet est garanti sans spoilers. Le but est simplement de donner mon avis mais aussi, qui sait, de vous donner envie d'y jouer
Alors, une bonne raison de vous y mettre ? Ce jeu est magnifique. Les maps, notamment, sont vraiment superbes (en plus d'être immenses) ! J'ai passé des heures à les explorer. Fini le recyclage de décor abusif opéré dans le deuxième opus ; cette fois, vous avez la possibilité de vous perdre dans des forêts luxuriantes, de parcourir des déserts de sable... ou de glace, de longer les falaises d'une côte où la pluie ne cesse jamais de tomber, et bien plus encore. Je ne me souviens plus du nombre de maps que propose le jeu mais je pense que ça compense largement un open-world à la Skyrim.
Autre point que j'ai adoré : les compagnons. Et ce qu'il y a de bien avec les jeux Bioware, c'est qu'on est toujours servi de ce côté là. Cet opus ne propose pas moins de neuf personnages bavards qui vous accompagneront dans vos quêtes, vous aideront à sauver le monde avec classe et avec qui vous pourrez parler des heures entre deux missions. Il y a un peu de tout, que ce soit en terme de caractère ou de race. On en adore certains, on en déteste d'autres, mais au moins il y a du choix. Et si vous aimez la romance, vous allez être servi puisque le jeu vous en proposera... Huit ! Et cette fois, vous aurez même la possibilité de romancer des personnages non recrutables.
Ahh, j'ai aussi eu un énorme coup de cœur pour les chants des bardes, dans les tavernes. D'ailleurs, deux chansons ont repris des thèmes de Dragon Age Origins, dont le thème principal et "I ame the one". Et écoutées en VO, elles sont encore mieux ! Pour la musique en général, elle est sympa, assez douce dans l'ensemble.
Bon, j'ai tout intérêt à vous dire que ce jeu est merveilleux et qu'il vous le faut absolument, ne serait-ce que pour peupler un peu ces contrés abandonnées, mais par honnêtement intellectuelle, je me dois aussi de souligner les points qui m'ont le moins plu.
Le plus gros point noir de ce jeu n'est pas le jeu en lui-même, en fait, c'est plutôt sa plateforme (Origin, pour ne pas la citer). Il me semble qu'elle avait mauvaise réputation et maintenant je sais pourquoi. A chaque mise à jour, nouveau problème. Le jeu ne se lançait plus, les solutions proposées sur les forums dédiés ne fonctionnaient pas. Bref, j'ai passé autant de temps à tenter de faire fonctionner le jeu qu'à jouer, et ça, ça m'a un peu rebutée. A côté de ça, c'est un jeu très gourmand, donc attention à la configuration recommandée.
Pour le jeu en lui-même, je dois avouer que je n'ai pas trouvé les combats transcendants. Cela dit, ils ne l'étaient pas non plus dans DA2. La vue tactique est quand même meilleure, même si je n'ai pas eu besoin d'y recourir très souvent. Je suis plutôt du genre à foncer dans le tas et à voir ce que ça donne. Quand la difficulté est normale, en général ça passe assez facilement. Par contre, face un dragon, c'est une autre paire de manches, mais ce sont aussi les combats les plus réussis.
Côté capacités, c'est un petit peu mieux que DA2, mais c'est pas encore ça. Je tiens aussi à préciser que je ne joue que des mages, donc je ne rends pas vraiment compte de ce que valent les autres classes. Je suis une grande nostalgique des sorts de mage de DA:O mais j'ai aussi beaucoup aimé le dynamisme des combats de DA2. J'avais espéré un mélange des deux dans DA:I, je suis donc un peu déçue.
Mais bon, si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce post, c'est la suivante : achetez-le, il est vraiment chouette [/JUSTIFIER]
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Avis sur le jeu !
Avis sur le jeu !
.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Je ne peux qu’être d’accord
Bon, personnellement, je n’ai eu aucun souci avec Origin et les mises à jour (hormis que ça prend des plombes...) et ma bécane a tenu le choc sans le moindre problème.
Comme le dit Echo, les environnements sont magnifiques, chacun avec sa faune et sa végétation, de la forêt luxuriante au désert (ils aiment bien les déserts, dans ce jeu… dont un où… il fait éternellement nuit… vous avez dit bizarre ?), en passant par la campagne enneigée ou la côte pluvieuse où la mer vient claquer contre les récifs. On court, on saute, on escalade, on se casse la figure joyeusement… J’ai beaucoup aimé. Bon, à certains endroits, arriver à obtenir un objet (ces fichus éclats, par exemple…) tient davantage du jeu d’action où on doit millimétrer son saut que du jeu de rôle, mais c’est finalement très marginal… Bon, on retrouve aussi les symboles qui indiquent où se rendre pour résoudre telle ou telle quête sur la mini-carte. J’ai essayé de m’en débarrasser au début (pas moyen sauf en collant un post-it dessus) mais en fait, les cartes sont tellement gigantesques que sans ça… ça doit être plus ou moins injouable.
Les PNJs sont très réussis (la plupart…), ils ont de l'humour et de la répartie, mais dommage cependant que les interactions soient à nouveau largement limitées à la « forteresse ». Bien sûr, ça bavarde constamment pendant qu’on crapahute, mais on n’a pas la possibilité de parler avec les personnages et de faire avancer les relations, sauf chez soi. Je n’ai testé qu’une seule des romances, je l’ai trouvée un peu courte (mais trop mimi), à voir ce que valent les autres… J'ai parlé ailleurs du système d'appréciation des PNJs, obscur comme dans la vraie vie... pour les romances, par contre, faut choisir l'option "coeur", c'est un peu décevant pour le coup...
Je n’ai pas d’avis sur les combats. J’ai trouvé que ce n’était pas facile à prendre en main au départ, j’ai toujours utilisé la caméra tactique, et lors de ma première partie, j’ai systématiquement désactivé l’IA des compagnons, pour contrôler tous leurs mouvements. A mon avis, je suis moins maligne que l’IA, et il y a quand même plusieurs combats que j’ai dû recommencer plusieurs fois pour en venir à bout (mais pas le combat final ).
Sinon, pêle-mêle,
j’ai bien aimé :
- le souffle, de manière générale. Je trouve que le jeu parvient à nous engager émotionnellement, les choix sont difficiles, l’atmosphère bien rendue, épique, on est bien immergé dedans, c'est prenant ;
- les petites touches pour intégrer le choix de classe / la race du protagoniste dans le scénario (sans doute largement cosmétiques, mais quand même bien placées) ;
- certaines des quêtes secondaires impliquant les PNJs, surtout les plus comiques (la partie de cartes, la saga des Nuits Torrides…) ;
- le système d’artisanat pour les armes et armures, avec le mélange de 35812 composants différents (ça prend du temps, mais c’est fun ) ;
- l'intégration de références aux opus précédents, par petites touches ou rencontres plus spectaculaires...
Ce que je n’ai pas aimé :
- le respawn constant des ennemis. Surtout que certains sont franchement pelants, comme ces fichus ours… Bon, le type d’ennemi varie avec le scénario, ça c’est quand même bien, mais au-delà de ça... bof ;
- Morrigan. Ras le bol de Morrigan ! En plus son lifting version 2014... Pourquoi ? Il parait qu'Alistair aussi est méconnaissable, mais je ne l'ai pas croisé dans ma partie...
Bon, personnellement, je n’ai eu aucun souci avec Origin et les mises à jour (hormis que ça prend des plombes...) et ma bécane a tenu le choc sans le moindre problème.
Comme le dit Echo, les environnements sont magnifiques, chacun avec sa faune et sa végétation, de la forêt luxuriante au désert (ils aiment bien les déserts, dans ce jeu… dont un où… il fait éternellement nuit… vous avez dit bizarre ?), en passant par la campagne enneigée ou la côte pluvieuse où la mer vient claquer contre les récifs. On court, on saute, on escalade, on se casse la figure joyeusement… J’ai beaucoup aimé. Bon, à certains endroits, arriver à obtenir un objet (ces fichus éclats, par exemple…) tient davantage du jeu d’action où on doit millimétrer son saut que du jeu de rôle, mais c’est finalement très marginal… Bon, on retrouve aussi les symboles qui indiquent où se rendre pour résoudre telle ou telle quête sur la mini-carte. J’ai essayé de m’en débarrasser au début (pas moyen sauf en collant un post-it dessus) mais en fait, les cartes sont tellement gigantesques que sans ça… ça doit être plus ou moins injouable.
Les PNJs sont très réussis (la plupart…), ils ont de l'humour et de la répartie, mais dommage cependant que les interactions soient à nouveau largement limitées à la « forteresse ». Bien sûr, ça bavarde constamment pendant qu’on crapahute, mais on n’a pas la possibilité de parler avec les personnages et de faire avancer les relations, sauf chez soi. Je n’ai testé qu’une seule des romances, je l’ai trouvée un peu courte (mais trop mimi), à voir ce que valent les autres… J'ai parlé ailleurs du système d'appréciation des PNJs, obscur comme dans la vraie vie... pour les romances, par contre, faut choisir l'option "coeur", c'est un peu décevant pour le coup...
Je n’ai pas d’avis sur les combats. J’ai trouvé que ce n’était pas facile à prendre en main au départ, j’ai toujours utilisé la caméra tactique, et lors de ma première partie, j’ai systématiquement désactivé l’IA des compagnons, pour contrôler tous leurs mouvements. A mon avis, je suis moins maligne que l’IA, et il y a quand même plusieurs combats que j’ai dû recommencer plusieurs fois pour en venir à bout (mais pas le combat final ).
Sinon, pêle-mêle,
j’ai bien aimé :
- le souffle, de manière générale. Je trouve que le jeu parvient à nous engager émotionnellement, les choix sont difficiles, l’atmosphère bien rendue, épique, on est bien immergé dedans, c'est prenant ;
- les petites touches pour intégrer le choix de classe / la race du protagoniste dans le scénario (sans doute largement cosmétiques, mais quand même bien placées) ;
- certaines des quêtes secondaires impliquant les PNJs, surtout les plus comiques (la partie de cartes, la saga des Nuits Torrides…) ;
- le système d’artisanat pour les armes et armures, avec le mélange de 35812 composants différents (ça prend du temps, mais c’est fun ) ;
- l'intégration de références aux opus précédents, par petites touches ou rencontres plus spectaculaires...
Ce que je n’ai pas aimé :
- le respawn constant des ennemis. Surtout que certains sont franchement pelants, comme ces fichus ours… Bon, le type d’ennemi varie avec le scénario, ça c’est quand même bien, mais au-delà de ça... bof ;
- Morrigan. Ras le bol de Morrigan ! En plus son lifting version 2014... Pourquoi ? Il parait qu'Alistair aussi est méconnaissable, mais je ne l'ai pas croisé dans ma partie...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Alistair est effectivement méconnaissable, j'ai cru que c'était un jeune mage lambda qui venait se plaindre
Mais de là à dire que c'est le moment le plus mémorable du jeu J'imagine que c'était de l'ironie ?
Cela dit, c'est vrai que cet arc narratif (le côté mage) est moins embrouillé que la quête correspondante du côté templier (trop de brouillard !), mais c'est une autre question...
Mais de là à dire que c'est le moment le plus mémorable du jeu J'imagine que c'était de l'ironie ?
Cela dit, c'est vrai que cet arc narratif (le côté mage) est moins embrouillé que la quête correspondante du côté templier (trop de brouillard !), mais c'est une autre question...