[MUS] Comment fonctionnent les séquences musicales (fichiers acm et mus) ?

Répondre
Grenouillebleue
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

[MUS] Comment fonctionnent les séquences musicales (fichiers acm et mus) ?

.

Message par Grenouillebleue »

Comment peut-on insérer un midi dans le jeu (i.e. une musique qui se déclenche dès que le personnage prend la parole ?)

J'ai regardé les fichiers d'un mod au hasard pour comprendre (ici, le mod Chloe) et je vois les lignes:

PlaySong(000002)
PlaySound("ChGTKUCR")

L'ennui, c'est que le fichier ChGTKUCR est un fichier .crm, et que je ne sais pas comment en faire un. De plus, je me demande à quoi sert le PlaySong(000002)... ça fait référence à quoi ?

Donc, dans l'ordre des questions:
- Comment faire un fichier .crm ?
- Qu'est-ce qu'un fichier .mus, et est-ce utile (si oui, comment faire ?)
- Que veut dire PlaySong(000002)?

Merci les djeunz ;)
MOD KIM TERMINE
- Des centaines de dialogues et d'interactions
- De nombreuses quêtes
- De nouveaux objets magiques
- Une véritable romance

Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
JRR.Tolkien.
Ettercap
.

Message par JRR.Tolkien. »

Un .crm, c'est bizarre, je n'en ai jamasi vu dans les ressources du jeu. C'est sans doute un fichier pour l'install sous Weidu, ce qui utilise Weidu pourront mieux te renseigner.Idemn pour le play song, je ne vois pas trop non plus.
Pour les fichiers .mus, en revanche, il s'agit des playlist des chansons. Prends une musique de combat quelconque. Tu observes que lorsque le combat s'arrête, la musique s'arrête aussi, avec une jolie fin. Comment est-ce possible ? En fia,t toutes les musiques sont décomposées en plein de ptits fichiers (.acm), qui sont mis bout à bout dans des plyalist, les .mus. Les .mus définissent aussi le .acm qui correspond au fichier son à mettre pour conclure la musique si la musique s'arrête à tel .acm . Bon, ejs sais, c'est pas très clair. Le mieux serait que tu lances NearInfinity, que tu mettes acm2wav.exe dans le répertoire de NearInfinity, ou de bG2, puis que tu ouvres un .mus. Tu verras alors la musique décomposée, avec à droite les "END1", "End2", etc. qui sont les différentes fins à mettre. Un exemple:

B1== >> E1
B2=== >> E3
B3== >> E1
B4==== >> E1
C1=== >> E2
C2=== >> E2
C3=== >> E3
Un fichier .mus, c'est à peu près ça. Quand le combat se termine aussi tôt qu'il a commencé, dès le premier .acm (B1, le .mus dit qu'il faut mettre pour conclure le morceau le .acm E1, et le morceau se termine.) . Le combat dure un tout ptit peu plus longtemps, et on arrive à une autre partie du morceau, par exemple jusqu'à C1. Le morceau se termine à C1, pour terminer le combat, on met le E2 .acm. Et ainsi de suite.
Les .mus sont des playlist en quelques sorte. Pour meiux comprendre vois avec Near Infinity, tu comprendras sans doute mieux. Donc oui, c'est utile, c'est ça qui détermine la constitution des morceaux. Pis on peut s'amuser à décomposer les morceaux et à faire sa propre composition avec les ptits bouts de musiques... amusant, mais fastidieux. Il y a un .mus editor dispo sur http://teambg.net, tu peux aussi les éditer avec l'Item Checker, et je pense que c'est possible avec NearINifinity. Avec Weidu, peut-être, mais je ne sais pas.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Originally posted by Grenouillebleue@mercredi 08 octobre 2003, 23:14
Donc, dans l'ordre des questions:
- Comment faire un fichier .crm ?
- Qu'est-ce qu'un fichier .mus, et est-ce utile (si oui, comment faire ?)
- Que veut dire PlaySong(000002)?
Near Infinity et IESDP ne recensent pas l'extension CRM. Peut-être que le fichier tp2 de Chloe lance une conversion du fichier CRM dans un format connu par le jeu. A priori pour les sons, le jeu utilise le format ACM. Il existe des convertisseurs ACM->WAV (qu'on peut écouter avec Media Player ou WinAmp) et WAV->ACM sur le site TeamBG.
Je crois que le jeu utilise l'extension WAV pour des fichiers qui sont en fait des fichiers au format ACM et donc non lisibles par WinAmp.

Quant à PlaySong(xx), ça permet de faire jouer une musique (telle que les musiques qui accompagnent les dialogues de romance), à priori un fichier MUS. Le numéro XX fait référence aux numéros inscrits dans le fichier MUSICLIST.IDS (qui associe le numéro à un nom de fichier et/ou de répertoire dans le répertoire Music). Mais cette association n'est pas triviale au premier abord (par exemple Jaheira est associé au numéro 36, mais il n'y a pas de fichier Jaheira.mus mais plutôt MXJahir ???). Je t'invite à regarder la description du fichier sur le site IESDP.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Sons et musiques »