Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Linux] Installer The Witcher

Évoluant dans un monde corrompu, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres. Goules, vampires, bloedzuigers et autres barghests vous attendent, dans un univers où tous vos choix ont un impact crucial sur l'avenir du monde... et sur le vôtre. Mais votre pire ennemi reste finalement vous-même...
Répondre
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne

[Linux] Installer The Witcher

.

Message par vv221 »

Salut camarades Debianistes, Archers, Gentooistes et autres Linuxiens !

./play.it est un outil facilitant l’installation de toute une collection de jeux vidéo sur GNU/Linux, en générant des paquets natifs (.deb, .pkg.tar, etc.) à partir d’installateurs en tout genre. Ces paquets s’installent ensuite via le gestionnaire de paquets habituel de la distribution.

Parmi ces installateurs pris en charge se trouvent ceux vendus par gog.com pour The Witcher: Enhanced Edition.

Pour installer The Witcher par ce biais, la procédure est simple. Commencez par télécharger ces deux fichiers, et placez-les dans le même répertoire que l’installateur du jeu fourni par gog.com (setup_the_witcher_enhanced_edition_1.5_(a)_(10712).exe et les trois fichiers *.bin lʼaccompagnant) : Ensuite, rendez-vous dans ce répertoire via un terminal, et lancez le processus de construction des paquets avec :

Code : Tout sélectionner

sh ./play-the-witcher-1.sh
./play.it va mouliner quelques minutes, puis quand la construction des paquets sera achevée la commande pour les installer sera affichée. Cette commande, à lancer via le compte root (ou avec sudo) devrait être similaire à :

Code : Tout sélectionner

apt install \
    /home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1_1.5.726-gog10712+20240903.1_i386.deb \
    /home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1-voices_1.5.726-gog10712+20240903.1_all.deb \
    /home/geralt/Téléchargements/the-witcher-1-data_1.5.726-gog10712+20240903.1_all.deb
Une fois les paquets installés, le jeu sera lançable via une entrée « The Wticher » ajoutée à votre menu d’applications, ou via la commande the-witcher-1 si vous préférez passer par un terminal.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 03 sept. 2024, 20:50, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19139
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Est-ce que les performances dans le jeu sont bonnes ? Quel matériel recommandes-tu pour jouer à des jeux un peu gourmands en ressources ? nVidia, plutôt, ou ATI ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je l’ai testé sur ma Sid perso, donc carte graphique ATI et pilote libre "radeon".
Les performances sont excellentes même avec les réglages graphiques maximisés, mais quelques artefacts graphiques rendent le jeu désagréable à jouer en l’état.

Je vais avoir accès à une machine avec une carte graphique nVIDIA tournant avec le pilote propriétaire "nvidia", je verrais si les artefacts graphiques me seront épargnés sur celle-ci.

Plus globalement, je conseille en général les cartes ATI/AMD, non pas pour des histoires de performances mais plutôt en raison de la qualité des pilotes libres. Si la licence de ton pilote graphique n’est pas un critère, alors mieux vaut regarder du côté de nVIDIA et son pilote propriétaire pour des performances optimales.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Comme le dit vv221, si la licence du pilote graphique t’indiffère, je recommande clairement du nvidia si tu veux jouer sous Linux.

Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste que lui sur le choix d'AMD sous Linux. Je recopie ci-dessous un message que j'ai écrit sur un autre site.
J'ai eu des cartes ATI/AMD pendant 10 ans. Sur toute cette période, la situation s'est au final bien peu améliorée. Sur mon dernier PC, il fallait choisir.
Pilote libre :
* support excellent des différentes technologies et bureaux libres
* performances 2D excellentes
* gestion de l'énergie de la carte peu fiable (voir non fonctionnelle)
* fonctionnement globalement aléatoire de l'accélération matériel pour la lecture des vidéos (mais ça s'est nettement amélioré ces derniers temps)
* performances 3D mauvaises, bien en-deçà des possibilités du matériel

Pilote proprio :
* mauvais support des différentes technologies et bureaux libres
* le support des nouvelles versions de X et du noyau met un temps infini à arriver
* performances 2D ridicules (c'en était au point que Jump'n'bump ramait, quoi)
* gestion de l'énergie de la carte bonne, identique à Windows
* accélération matériel pour la lecture des vidéos globalement impossible
* performances 3D bonnes, mais malheureusement pas aussi bonne que sous Windows
* bugs multiples, AMD étant obligé de sortir une MAJ de son pilote à chaque nouveau gros jeu tellement c'est bugué (cf la sortie de The Witcher 2)

Au bout de 10 ans, j'ai craqué : j'ai acheté un portable avec le couple Intel / Nvidia (et donc avec Optimus).

Résultat, tout marche au poil, avec des performances graphiques équivalentes à celles sous Windows pour la carte nvidia.
À noter qu'avec The Witcher 1, wine et nvidia, tu peux rencontrer le fameux bug des textures manquantes. Chez moi, ça rend The Witcher 1 injouable avec la carte nvidia.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19139
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Disons que j'ai déjà une nVidia. J'avais une ATI et, il faut bien l'admettre, ce n'est pas optimal, même avec les pilotes développés par AMD. Je salue franchement l'effort, mais malheureusement, cela ne suffit pas pour tirer le meilleur parti de la chose...

J'envisage un dual boot avec notre PC de jeux pour pouvoir justement essayer de jouer entièrement sur Linux (je songe à Ubuntu pour me faciliter la tâche, ayant moins de temps pour configurer aux petits oignons comme je le faisais avec Debian), et j'aime autant me dire que j'ai une chance que ça marche bien avant de partitionner mon disque, installer le système et les jeux, etc :p

Merci pour vos réponses :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Il faut dire que mon expérience actuelle avec ATI/AMD est avec une carte réputée très bien supportée par le pilote libre (Radon HD 6670). En fait pour cette carte-ci utiliser le pilote proprio *diminuerait* mes performances ! Plus généralement le pilote proprio AMD ne vaut rien (que ce soit pour cette carte ou un autre), alors pour les cartes AMD/ATI mieux vaut tabler sur un bon support par le pilote libre.
Je n’ai pas non plus pu rencontrer de problème de gestion du ventilateur : il s’agit d’une carte fanless. Mais il paraît que ce support s’est amélioré récemment.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

mise-à-jour

installeur supporté :
setup_the_witcher_enhanced_edition_2.0.0.12.exe (et fichiers .bin associés)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

J’ai mis à jour les instructions d’utilisation de ./play.it pour installer le premier The Witcher sur Linux, n’hésitez pas à me faire signe si vous rencontrez des difficultés avec ce jeu-ci.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « The Witcher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité