Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Correction / amélioration de la traduction
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
- Statut : Hors ligne
.
C'est bien 2 effets différents.
- La précision d'un personnage victime d'un étourdissement est réduite de 10*points. La dextérité, la perception et l'intelligence sont toutes réduites de 2*points et la vitesse de 15*%.
- Les personnages assommés ne peuvent accomplir aucune action. La dextérité, la perception et l'intelligence sont toutes réduites de 4*points. Les réflexes et la déviation sont réduits de 30*points. Annule les effets d'une immobilisation et d'un renversement.
Stun est utilisé dans différents contextes (Defense while Stunned/Defense against Stunned/Stunned/Stunning). On pourrait partir sur étourdissement/étourdi/étourdissant. Pour Dazed, c'est utilisé uniquement seul donc hébété suffit.
Il faudrait que je revois aussi les autres afflictions dont les traductions ne sont pas forcément uniformes.
- La précision d'un personnage victime d'un étourdissement est réduite de 10*points. La dextérité, la perception et l'intelligence sont toutes réduites de 2*points et la vitesse de 15*%.
- Les personnages assommés ne peuvent accomplir aucune action. La dextérité, la perception et l'intelligence sont toutes réduites de 4*points. Les réflexes et la déviation sont réduits de 30*points. Annule les effets d'une immobilisation et d'un renversement.
Stun est utilisé dans différents contextes (Defense while Stunned/Defense against Stunned/Stunned/Stunning). On pourrait partir sur étourdissement/étourdi/étourdissant. Pour Dazed, c'est utilisé uniquement seul donc hébété suffit.
Il faudrait que je revois aussi les autres afflictions dont les traductions ne sont pas forcément uniformes.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Stricto sensu, tu peux traduire dazed par hébété, et stunned par assommé, cela résoudrait donc le problème, en effet
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
-
.
J'ai lu que les fichiers de textes du jeu étaient sous forme xml, situés dans "Pillars of Eternity\PillarsOfEternity_Data\data\localized\fr".
Je ne compte pas jouer au jeu avant cet hiver (disons vers octobre) et j'ai encore pas mal de labeur d'autres relectures / analyse à finaliser avant ça, mais j'aimerais savoir :
- si ça vous paraît intéressant de relire les textes xml directement (pour disons corriger les fautes de frappe + conjuguaison / grammaire)
- de combien de textes il est question (par rapport au NPC Project par ex)
- si cela sera facile pour Lefreut ou Nel de comparer les fichiers bruts relus, puis d'intégrer les corrections dans github
Je ne compte pas jouer au jeu avant cet hiver (disons vers octobre) et j'ai encore pas mal de labeur d'autres relectures / analyse à finaliser avant ça, mais j'aimerais savoir :
- si ça vous paraît intéressant de relire les textes xml directement (pour disons corriger les fautes de frappe + conjuguaison / grammaire)
- de combien de textes il est question (par rapport au NPC Project par ex)
- si cela sera facile pour Lefreut ou Nel de comparer les fichiers bruts relus, puis d'intégrer les corrections dans github
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
J'ai différentes propositions et je voulais savoir ce que vous en pensiez
La classe Fighter a été traduit par Combattant. Guerrier me semble meilleur.
Il y a aussi Rogue qui est traduit par Bandit. Peut être Voleur à la place ?
A propos des noms de lieux, certains sont traduits et d'autres non. Est-ce qu'on essai d'en traduire le maximum?
Par exemple.
Valewood => Bois du Val
Esternwood => Bois de l'Est
A propos des noms de lieux, certains sont traduits et d'autres non. Est-ce qu'on essai d'en traduire le maximum?
Par exemple.
Valewood => Bois du Val
- Lothringen
- Solaire
.
C'est vrai que les profils de ces deux classes sont évidemment très proches de leurs homologues D&D. D'un autre côté, je doute que les traducteurs n'aient pas été au courant de ces autres possibilités, et j'y vois la volonté affirmée de se démarquer. Que je respecterais...lefreut a écrit :J'ai différentes propositions et je voulais savoir ce que vous en pensiez
Eternel débat. Si on commence à vouloir tous les traduire, c'est un travail de longue haleine ; mais une traduction partielle (voire fautive, type "la baie du Défi") n'est pas non plus légitime. Pourquoi pas.lefreut a écrit :A propos des noms de lieux, certains sont traduits et d'autres non. Est-ce qu'on essai d'en traduire le maximum?
Par exemple.
Valewood => Bois du Val
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
fighter se traduit bien en théorie par "combattant" plutôt que "guerrier" (warrior). Je préfère la traduction originale "combattant" qui est moins restrictive que le très martial "guerrier".
rogue est un terme plus large que thief ("voleur").
"bandit" est une traduction correcte, mais on pourrait aussi penser à "brigand" ou "roublard". Ma préférence va à "roublard", ce dernier étant moins directement lié dans l’imaginaire collectif aux racketteurs médiévaux.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu’essayer de coller au plus près aux dénominations familières issues de D&D soit une bonne idée. L’univers de PoE essaye clairement de s’en démarquer, et c’est à mon avis un choix qui doit être respecté lors des tentatives d’amélioration de la traduction.
rogue est un terme plus large que thief ("voleur").
"bandit" est une traduction correcte, mais on pourrait aussi penser à "brigand" ou "roublard". Ma préférence va à "roublard", ce dernier étant moins directement lié dans l’imaginaire collectif aux racketteurs médiévaux.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu’essayer de coller au plus près aux dénominations familières issues de D&D soit une bonne idée. L’univers de PoE essaye clairement de s’en démarquer, et c’est à mon avis un choix qui doit être respecté lors des tentatives d’amélioration de la traduction.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Avec la beta 2.0, j'ai repris le jeu et l'amélioration de la traduction
Et j'ai différentes questions.
1)
La phrase suivante :
"He would cure Waidwen's Legacy by ensuring there are none alive in the village to be afflicted."
est traduit par :
"Il soignerait l'Héritage de Waidwen en s'assurant qu'aucun être vivant dans le village ne puisse en être victime."
Personnelement, je l'aurais plutôt traduit de cette façon :
"Il soignerait l'Héritage de Waidwen en s'assurant qu'il n'y ait plus personne de vivant au village pour en être victime."
Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est une phrase de Kolsc à propos de Raedric. Pour moi en anglais, c'est un reproche alors qu'en français ça sonne comme un compliment.
2)
Le terme blessures est utilisé pour traduire 2 notions différentes : les 'wounds' du moine et les 'injuries' que l'on peut avoir (entorses, foulures, ...). Est-ce que cela vaut le coup de changer une des 2 traductions ? 'wounds' pourrait devenir 'plaies' par exemple.
Et j'ai différentes questions.
1)
La phrase suivante :
"He would cure Waidwen's Legacy by ensuring there are none alive in the village to be afflicted."
est traduit par :
"Il soignerait l'Héritage de Waidwen en s'assurant qu'aucun être vivant dans le village ne puisse en être victime."
Personnelement, je l'aurais plutôt traduit de cette façon :
"Il soignerait l'Héritage de Waidwen en s'assurant qu'il n'y ait plus personne de vivant au village pour en être victime."
Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est une phrase de Kolsc à propos de Raedric. Pour moi en anglais, c'est un reproche alors qu'en français ça sonne comme un compliment.
2)
Le terme blessures est utilisé pour traduire 2 notions différentes : les 'wounds' du moine et les 'injuries' que l'on peut avoir (entorses, foulures, ...). Est-ce que cela vaut le coup de changer une des 2 traductions ? 'wounds' pourrait devenir 'plaies' par exemple.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Salut,
Ta proposition de traduction pour la phrase de Kolsc me paraît bien, la connotation est effectivement mieux respectée comme ça
Pour les blessures, pourquoi pas différencier... plaies, c'est moins "joli" que blessures, je mettrais donc plaies pour l'occurrence la moins fréquente, mais c'est mon avis
Ta proposition de traduction pour la phrase de Kolsc me paraît bien, la connotation est effectivement mieux respectée comme ça
Pour les blessures, pourquoi pas différencier... plaies, c'est moins "joli" que blessures, je mettrais donc plaies pour l'occurrence la moins fréquente, mais c'est mon avis
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Si le moine frappe avec ses membres (mains, pieds), "plaie" ne me semble pas adapté à des dégâts ne causant pas de blessure ouverte. Parmi les différents termes associés à blessure dans le Petit Robert, on trouve notamment "contusion", qui conviendrait mieux à cette situation, j'ai l'impression.
Je suis d'accord avec la correction de la réplique de Kolsc.
Je suis d'accord avec la correction de la réplique de Kolsc.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
De mémoire les "plaies" sont les blessures que le moine s’inflige de lui même pour gagner en puissance. Et là je verrais une forme de scarification, pour laquelle ce terme est à mon goût parfaitement adapté.Isaya a écrit :Si le moine frappe avec ses membres (mains, pieds), "plaie" ne me semble pas adapté à des dégâts ne causant pas de blessure ouverte. Parmi les différents termes associés à blessure dans le Petit Robert, on trouve notamment "contusion", qui conviendrait mieux à cette situation, j'ai l'impression.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Injuries est de loin la moins fréquente (juste 4 utilisations) mais pour le coup, plaies ne marche pas. Injuries regroupe les blessures que l'on peut se faire comme une entorse.Mornagest a écrit :Pour les blessures, pourquoi pas différencier... plaies, c'est moins "joli" que blessures, je mettrais donc plaies pour l'occurrence la moins fréquente, mais c'est mon avis
C'est lorqu'il subit des dégâts que le moine "gagne" des blessures. Du coup, je trouve que "plaies" correspond bien. Même si c'est peut être moins joli que blessures.vv221 a écrit :De mémoire les "plaies" sont les blessures que le moine s’inflige de lui même pour gagner en puissance. Et là je verrais une forme de scarification, pour laquelle ce terme est à mon goût parfaitement adapté.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Je suis en train de finaliser la mise à jour pour la version 2.0. Et je viens de voir que la classe Chanteur est maintenant nommée Incantateur. Est-ce que je reporte ce changement ?
D'ailleurs, une grande partie de nos modifications ont été reportés dans la version officiel. Sans que je sois prévenu au passage, cela ne me gène pas vraiment, mais ça aurait été sympa d'être au courant.
D'ailleurs, une grande partie de nos modifications ont été reportés dans la version officiel. Sans que je sois prévenu au passage, cela ne me gène pas vraiment, mais ça aurait été sympa d'être au courant.
- mirandir
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
.
Petite question : tu disais dans ton dernier message qu'une partie des corrections avaient été directement intégrées dans le jeu, est-ce que ça a continué avec les dernières mises à jour ? Et, du coup, y a-t-il intérêt à installer ces corrections ?
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Salut lefreut,
Je vois que la dernière version de ton patch date d'hier (13 mars 2016) ; tu travailles donc encore beaucoup dessus ?
Tu as toujours besoin de retours de fautes ?
J'ai traduit l'article anglais de Pillars of Eternity sur Wikipedia, et j'ai notamment inséré une référence au correctif du jeu, avec un lien vers ton projet c'est par là.
Je vois que la dernière version de ton patch date d'hier (13 mars 2016) ; tu travailles donc encore beaucoup dessus ?
Tu as toujours besoin de retours de fautes ?
J'ai traduit l'article anglais de Pillars of Eternity sur Wikipedia, et j'ai notamment inséré une référence au correctif du jeu, avec un lien vers ton projet c'est par là.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai aussi recommencé une partie je n'ai pas encore acheté l'extension, j'imagine qu'elle peut s'installer durant une partie en cours ?
Je note les fautes que je trouve... en voici déjà quelques-unes !
à Val-Doré, dialogue avec Aufra :
Je note les fautes que je trouve... en voici déjà quelques-unes !
à Val-Doré, dialogue avec Aufra :
à la Boussole d'Anslög, dialogue avec Ranga :pourquoi avez-vous appelée Calisca ? => appelé
il y a quelques temps => quelque
opportunité => occasion (faux-ami d'opportunity)
donnez m'en une => donnez-m'en
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Dit comme ça, notre Mornagest la joue modeste, mais jetez un peu un œil sur le boulot réellement abattu :Mornagest a écrit :J'ai traduit l'article anglais de Pillars of Eternity sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =120402234
Un immense bravo pour ce qui représente sans aucun doute une masse de travail énorme
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Merci
La traduction était rapide, mais la syntaxe wiki est une horreur sans nom. Il y a des modèles pour une citation de site, pour un tableau, pour des machins et des trucs. Et évidemment, ils ne sont pas compatibles d'une langue à l'autre, j'ai dû par exemple refaire quasiment l'ensemble de toutes les références de l'article pour modifier les attributs
M'enfin, tant que le résultat est là, c'est cool
La traduction était rapide, mais la syntaxe wiki est une horreur sans nom. Il y a des modèles pour une citation de site, pour un tableau, pour des machins et des trucs. Et évidemment, ils ne sont pas compatibles d'une langue à l'autre, j'ai dû par exemple refaire quasiment l'ensemble de toutes les références de l'article pour modifier les attributs
M'enfin, tant que le résultat est là, c'est cool
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Je pense que ça peut s'installer en cours de partie. Par contre, ce n'est pas une suite de la trame principale, ce sont des quêtes à faire en parallèle (à partir de l'acte 2 si je me souviens bien), donc je te conseille de l'acheter avant d'avoir trop avancé dans ta partie si l'extension t'intéresse.Mornagest a écrit :J'ai aussi recommencé une partie je n'ai pas encore acheté l'extension, j'imagine qu'elle peut s'installer durant une partie en cours ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
OK merci pour l'info
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
D'autres fautes repérées.
à Val-Doré, avec Brethan : la moitié d'entre nous à mourir de faim => va mourir de faim
à Val-Doré, avec Trumbel : soyez sûre que je dirais à tout le monde => dirai (voir si c'est pareil pour la version masculine de la phrase)
à val-Doré, avec Kolsc : Trumble dormira => Trumbel (vérifie s'il n'y a pas d'autres occurrences de cette "faute" ailleurs)
dans le donjon de Raedric, avec Giacco : un truc me gène => gêne
au pont de Madhmr, avec Peregund : Qu'est ce qui a => Qu'est-ce
[g]B[/g]lessures inflammables (sur l'écran du jeu, quand on accède aux objets utilisables par un personnage)
aux gorges de Stormwall, avec Hiravias : vous devriez peut-être commencer par le faire cuir => cuire
conversation avec la mère en deuil : j'ai le sentiment qu'ils ont été précédemment... traqués, hais => haïs
à Dyrwood, avec Medreth : il n'ira pas bien loin => on parle de l'orlane Nyfre, c'est donc "elle".
ruines de Dyrwood, avec la mare de sang : les âmes replongent dans la marre => mare
il y a d'autres occurrences de "marre" dans ce dialogue.
Cilant lis, avec Odema : Sparfel hoche la tête et fais glisser => fait
à Copperlane, avec Rowan : ce sont les animanciens, Magran les a brûlé => brûlés. Par ailleurs, cette phrase n'a pas l'air très bien traduite, il faudrait voir la VO.
à Brackenbury, avec Thrystwn, une réplique d'Hiravias : sur le même pied d'égalité => redondance, c'est "sur un pied d'égalité"
à la faveur d'Ondra, avec Marceno : je ne suis pas prêt de la dépenser => près
avec Mère en deuil : "Comment le sauriez-vous ?" Avez-vous vu cet avenir ?" => un guillemet en trop au milieu.
au Premiers feux, avec le Chancelier Warrin : "J'ai confiance dans le jugement équitable du compte" => comte
même dialogue : Dites m'en plus à propos de l'Etreinte => Dites-m'en
aux Premiers feux, avec Wyla : des indicibles horreurs qui y sont perpétuées => perpétrées
à la Colline de l'Héritage, avec Saeda : dis-moi ce qu'il t'est arrivée => arrivé
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Tout le monde doit être en train de jouer à Pillars 2, mais de mon côté, j'ai recommencé une partie sur le 1 pour bien me rappeler de l'histoire avant de me lancer dans le 2 (et aussi pour attendre les premiers patchs pour éviter les bugs). Du coup, j'en profite pour continuer les corrections de traductions
Je viens de tomber sur cette phrase de Pallegina:
"Nous avons besoin de quelqu'un pour nous aider à obtenir une audience avec le Duc, mais les Douzaines sont un peu plus qu'une foule."
Je suis le seul à trouver cette tournure bizarre ? Vous avez des suggestions d'améliorations ?
Pour info, voici le texte anglais:
"We need someone to help us seek an audience with the Duc, but the Dozens are little more than a mob."
Je viens de tomber sur cette phrase de Pallegina:
"Nous avons besoin de quelqu'un pour nous aider à obtenir une audience avec le Duc, mais les Douzaines sont un peu plus qu'une foule."
Je suis le seul à trouver cette tournure bizarre ? Vous avez des suggestions d'améliorations ?
"We need someone to help us seek an audience with the Duc, but the Dozens are little more than a mob."
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Je pense qu’il y a ici une erreur sur le sens de "mob", qui peut signifier "foule" (ici j’en doute) mais aussi "mafia"lefreut a écrit :Je viens de tomber sur cette phrase de Pallegina:
On aurait alors quelque chose du style :
« Nous avons besoin de quelqu'un pour nous aider à obtenir une audience avec le Duc, mais les Douzaines ne valent guère mieux qu’une mafia. »
Après je ne suis pas super fan du terme "mafia", que je trouve trop lié à notre monde et pas assez med-fan, mais pour le sens je pense que c’est une meilleure base que celle actuellement dans le jeu. Tant que l’idée d’organisation criminelle est transmise le contre-sens sera corrigé.
- Lothringen
- Solaire
.
D'accord avec l'analyse de vv221
On pourrait traduire par "gang" (toujours aussi peu medfan) ou opter pour la périphrase "bande de criminels", "association de malfaiteurs" (sur-traduit)
On pourrait traduire par "gang" (toujours aussi peu medfan) ou opter pour la périphrase "bande de criminels", "association de malfaiteurs" (sur-traduit)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP