Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre niveau de difficulté

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre

A quel niveau de difficulté jouez-vous ?

Entrée dans l'histoire
5
33%
Histoire et épée
9
60%
Sang, sueur et larmes
0
Aucun vote
Marche de la mort
1
7%

Nombre total de votes : 15

Kasumi
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Votre niveau de difficulté

.

Message par Kasumi »

The Witcher 3 permet de choisir entre quatre niveaux de difficultés et il est apparemment possible de changer de niveau à tout moment en cours de partie (pour passer un combat particulièrement difficile par exemple).

Alors, en quel niveau avez-vous choisi de débuter votre première partie ? Quelles sont vos premières impressions sur ces niveaux de difficultés : est-ce que vous jugez le jeu trop facile, trop difficile ou équilibré par rapport à votre choix ? Si vous avez essayé plusieurs niveaux différents, avez-vous remarqué des différences notables ?
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour ma première partie, je me lance en mode "normal", soit "Histoire et Epée".
Je n'ai que 2 heures de jeu au compteur, mais globalement la difficulté suit parfaitement avec les combats rencontrés. Après un petit temps d'adaptation et quelques erreurs de débutant, je ne me fais plus laminer en combat, sans pour autant basculé en mode grosbill.

Bref, pour l'instant, tout roule ! :D
ImageImageImage
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Comme dans le 2, je me sens toujours un peu perdue avec tous ces boutons différents pour me battre :gign: Autant TW1 c'était du difficile, autant là je commence gentiment en facile. Je ne perds pas espoir, tout vient à point à qui sait apprendre : j'ai récemment lancé une partie de TW2 en normal et je m'en sors bien ! Il m'aura *juste* fallu quatre ans pour ça.

Je n'avais pas envie d'être bloquée à un moment de l'histoire par un combat trop difficile. Et même si le didacticiel m'a bien plu et que j'ai relativement bien compris les diverses techniques de combat, c'est une toute autre chose que de me demander de toutes les appliquer en une demi-seconde de réflexion, et ce alors que je n'ai même pas encore retenu tous mes raccourcis clavier. Oui, je suis flemmarde, et oui, je suis un peu nulle :D Je retenterai sans doute en normal voire difficile plus tard, mais pour l'instant, ce sera donc une promenade pour ma part.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Pour ma part, je me fais un peu violence en démarrant ma première partie en "Histoire et épée" plutôt que "Entrée dans l'histoire" malgré le nombre de contrôles et de raccourcis à intégrer. Cela me force à être un peu plus prudent qu'habituellement et je commence à m'en sortir après 2 heures de jeu. Ce qui m'a convaincu de prendre ce risque très limité, c'est qu'il est apparemment possible de changer de niveau de difficulté en cours de partie.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai évidemment choisi "Entrée dans l'histoire". Je trouve déjà le mouvement du personnage pas facile à gérer (comme dans DAI, en fait...) alors je n'ose pas imaginer quand je croiserai le premier combat :gign:
Si je trouve ça trop simple, je changerai en cours de route... puisqu'on peut modifier la difficulté à tout moment...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Me souvenant que, dans TW2, j'avais dû vite me résoudre à abandonner le niveau moyen pour jouer en facile, j'ai hésité à choisir "Entrée dans l'histoire". Mais comme j'avais entendu dire que "Histoire et Epée" restait accessible... C'est finalement pour ce niveau que j'ai opté.

Et pour l'instant, je m'en sors. Comme il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte dans le système de combat, beaucoup de combinaisons de touches notamment, certains affrontements demeurent assez ardus à négocier. Mais j'arrive toujours à m'en tirer et surtout, je maîtrise de mieux en mieux le gameplay.

Donc je suis plutôt satisfait de mon choix : les combats, s'ils ne sont pas simples, restent négociables et ne me bloquent pas, ne m'empêchent pas de profiter du jeu tout en procurant du challenge. Peut-être finirai-je par déchanter mais si c'est le cas... Il sera toujours temps de baisser la difficulté !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Et bien... j'ai déchanté.

Incapable de triompher d'un combat pour lequel j'avais pourtant le niveau, une bonne épée ainsi que des potions et pour lequel j'usais des signes adéquats (comme indiqué dans le bestiaire), sans compter les roulades et autres manœuvres pour ne pas être encerclé et donc attaqué par trop d'ennemis à la fois...
► Afficher le texte
Je suis vraiment déçu, parce que j'espérais pouvoir jouer en "Histoire et Epée" mais... Au bout de dix rechargements consécutifs impliquant de refaire tout le passage depuis le début (pas de point de contrôle intermédiaire), j'ai dû admettre que je ne suis pas assez bon.

Bref : j'ai passé en "Entrée dans l'histoire" et là ça a été réglé en deux coups de cuiller à pot.

Bref, je vais repasser en normal, parce que j'aime bien avoir un peu de challenge dans les combats mais je n'hésiterai plus à opter pour le facile si je me retrouve à nouveau bloqué. Après tout, plus que les combats, c'est l'ambiance et l'histoire qui m'intéressent...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Les spectres sont assez embêtants quand ils agissent en groupe. Il faut notamment penser qu'un spectre fait 2 attaques à la suite de son pop près de Géralt. Du coup, 2 esquives puis 1 ou 2 attaques (uniquement des rapides tant que le groupe est trop nombreux) puis roulade pour échaper au groupe. Si tu es téméraire, tu peux aussi faire une esquive+contre-attaque+1/2 attaques.

Dès qu'il ne reste que 1-2 spectres, quelques mixtes attaques lentes/rapides et c'est basta. Si tu as Ixii amélioré, c'est à abuser dès que possible, tellement c'est utile contre les groupes.

Moi ce qui m'a gêné avec cette quête, c'est que ça a bugué à mon avis ; j'ai beau avoir utilisé Ixii sur "qui tu sais"...il ne s'est pas calmé du tout (comme si le sort ne marchait pas). Du coup, hop on tranche. :gign: (et ça m'a beaucoup ennuyé, vu la suite des évènements)
ImageImageImage
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Anios a écrit : Moi ce qui m'a gêné avec cette quête, c'est que ça a bugué à mon avis ; j'ai beau avoir utilisé Ixii sur "qui tu sais"...il ne s'est pas calmé du tout (comme si le sort ne marchait pas). Du coup, hop on tranche. :gign: (et ça m'a beaucoup ennuyé, vu la suite des évènements)
Oh, chez moi, l'usage d'Axii a bien fonctionné sur le "qui tu sais" mais je devais parfois bien viser et donc recommencer plusieurs fois pour que ça marche.
Mon rôdeur ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Anios a écrit :Les spectres sont assez embêtants quand ils agissent en groupe. Il faut notamment penser qu'un spectre fait 2 attaques à la suite de son pop près de Géralt. Du coup, 2 esquives puis 1 ou 2 attaques (uniquement des rapides tant que le groupe est trop nombreux) puis roulade pour échaper au groupe. Si tu es téméraire, tu peux aussi faire une esquive+contre-attaque+1/2 attaques.

Dès qu'il ne reste que 1-2 spectres, quelques mixtes attaques lentes/rapides et c'est basta. Si tu as Ixii amélioré, c'est à abuser dès que possible, tellement c'est utile contre les groupes.
Merci pour les conseils ^^ J'essaierai de les appliquer lors de ma prochaine rencontre avec des spectres. Et dans le même passage lors de ma prochaine partie.

Mais je crois que j'avais un peu présumé, en commençant d'emblée en "Histoire et Épée". Comme tes conseils le montrent bien, même à ce niveau de difficulté, il faut pour s'en sortir maîtriser tous les aspects du système de combat (les deux types d'attaques, les parades, les contre-attaques, les esquives, les signes...), donc arriver à enchaîner tout cela très rapidement en jonglant entre tous les boutons de la souris et plein de touches du clavier... Or, comme je ne joue jamais d'ordinaire à des jeux où c'est nécessaire (mes derniers titres en date sont PoE, D:OS et Skyrim), ce n'est vraiment pas évident et je crois que cette première partie ne sera pas de trop pour que je commence à m'en sortir honorablement.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Je dois avouer que pour moi aussi, devoir jongler entre toutes ces touches et toutes ces possibilités me limite pas mal : par exemple, je n'utilise jamais les bombes et je me contente d'esquiver plutôt que de parer pour chercher à contre attaquer.

En revanche, je suis assez fier de commencer à maîtriser les signes grâce à un raccourci placé sur le bouton central de ma souris. Cela dit, en changer en combat reste toujours pas mal délicat : c'est pour toutes ces raisons que je n'hésite plus à repasser au niveau "Entrée dans l'histoire" après avoir échoué plusieurs fois sur un boss ou un groupe de monstres particulièrement difficiles.
Mon rôdeur ici.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Et comme dit précédement, faut avouer que c'est plus l'ambiance et l'histoire qui prend plus aux tripes pour ce début. ;)

Un autre facteur pour la difficulté, c'est de choisir un bon build pour Géralt ainsi que son orientation. Pour ma part, je suis partis sur un build Guerrier-Mage car j'aime beaucoup le CaC et l'usage des signes. Et c'est un peu touche-à-tout comme build, ce qui est bien pour débuter (je me vois mal faire un build alchi pour une première partie :gign: ).

Enfin bref, CDPR a bien dosé les niveaux de difficulté du jeu, il y en a vraiment pour tout le monde !
ImageImageImage
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ayant fini le jeu au bout de 180h en Histoire et Epées, je me décide à recommencer directement en difficulté Marche de la Mort.
Autant dire de suite, qu'après 180h à trancher à tout va avec une trèèèèèès grande aisance façon grosbill, c'est donc très confiant que j'ai commencé dans ce niveau de difficulté ultime.

Résultat ; au bout de 45minutes, j'ai enfin terminé le premier combat. Oui le tout premier avec les 5 goules niveau 1 qui attaquent Géralt et Vesemir. (bon okay, sur les 45min, il y avait bien 15min sur le blabla avant l'attaque :p )

Marche de la Mort. Ouais le nom est bien choisi ! Je commence à peine, mais c'est vraiment d'une difficulté à crever. Ce qui d'ailleurs change complètement ma conception du jeu pour le moment ; en mode Histoire et Epée, au bout de 15level, je n'avais plus peur d'aucun ennemis ou groupe d'ennemis (je m'attaquais même souvent, sans broncher ni mourir, à des monstres avec 10level de plus que moi).
Là, avec Marche de la Mort, je flippe grave dès que je vois 2 noyeurs et je prépare vraiment à l'avance le combat (alors qu'avant c'était plus "ah oups j'ai oublié l'huile loooooool").

Et du coup, je suis carrément moins enclin à laisser filer mon pognon des contrats sous prétexte d'altruisme ! Parce que éh oh...aller combattre un archigriffon, ça me fait déjà peur ! :gign:
(je parle même pas de la Chasse Sauvage...roh punaise je vais crever en boucle sur les molosses !)
ImageImageImage
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Je joue aussi en Historie et Epée, conforme à mon habitude de jouer aux jeux vidéos en mode normal. Pour l'instant pas trop de problèmes, seul deux combats m'ont posé problème: le Couvin (mais j'ai rechargé et du coup terminé la quête de la façon douce) et un spectre de minuit que l'on doit tuer pour un contrat de sorceleur, celui-ci je l'ai simplement laissé patienter le temps de gagner quelques niveaux. J'ai l'impression que le jeu n'est pas super bien équilibré, certain monstres sont très facile à tuer et d'autres très difficiles voir impossibles, pour des quêtes pourtant annoncées de même niveau. Mais globalement le jeu est presque un peu trop facile pour le moment...

Peut-être que je monterai la difficulté ensuite, mais sans doutes pas en marche de la mort... à propos Anios, tu t'en sors? :gign:
Et il a dit: "Kapoué!"
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je ne suis encore que niveau 3 et je débarque enfin à Velen, mais pour l'instant oui tout va bien. Je ne "roule" pas sur le jeu comme en Histoire et Epée, bien sûr, mais ça reste plutôt jouable en Marche de la Mort.
En fait, le plus gros souci, c'est le terrain et le nombre. Vu que les erreurs coûtent très très cher (voir mort directe), il faut être au top sur les esquives/parades/contre-attaques/roulades. Or ;
- dans les endroits étroits/clos, c'est très difficile et cela relève du challenge.
- on peut facilement se faire encercler par un groupe d'ennemis et rapidement mourir par des attaques de tous flancs.

J'ai enfin obtenu Igni en mode alternatif mais je l'utilise assez peu actuellement, car l'endurance part tellement vite quand on fait le cône de feu. Quen reste mon signe préféré, pour justement aider à survivre plus longtemps.
Comme je disais, dans cette difficulté, le jeu prend toute la saveur épique d'un Sorceleur. On a bien moins l'impression d'être un grosbill-tank qui mange de l'archigriffon royal par pack de 10. Même contre un seul ennemi, je prépare à fond le combat au préalable (huiles, potions, bouffe, sauvegarde rapide) car c'est violent.

Bon après, je suis un peu maso aussi : j'adore combattre des monstres level 9. :gign:
http://i.imgur.com/clvindG.jpg

Et pour le fun, en vidéo (de piètre qualité, désolé) :
https://youtu.be/dSEFZG8O2m4
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pour être original, j'ai commencé en "histoire et épée" :p pour l'instant, ça se tient bien : quand un adversaire est indiqué comme étant imbattable à mon niveau, c'est le cas :gign: deux baffes et me voilà à terre... le reste passe bien, à condition de ne pas faire de grosses erreurs (par exemple se laisser encercler ou se tromper de touche pour lancer un signe et au lieu de ça, dégainer le glaive en acier :D ).

Résultat des courses, je m'amuse plutôt bien en combat : ni trop difficile, ni trop simple.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Perso, je jouais en difficile jusqu'au premier griffon. J'avais déjà méchamment pris cher avec le premier spectre, mais je tenais le coup. Le griffon quant à lui m'a tellement mit minable en un rien de temps que j'ai finalement laissé tomber pour passer en normal après 4 ou 5 essais. Donc je voterai normal vu que j'ai fais quoi... 3% du jeu en difficile ?
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai voté "Entrée dans l'histoire". Les combats très faciles et j'ai l'impression de très bien jouer ... Hum ... C'est plutôt que vu mon niveau aux jeux vidéos, le moindre truc est une prise de tête (là, pour aller jusqu'à mon cheval et courir après un gars j'ai dû recommencer dix fois) je n'ai pas envie de me prendre la tête en combat. ça me permet de profiter à fond des intrigues, des paysages. C'est vraiment très sympa.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai terminé ma seconde partie en "sang, sueur et larmes", et honnêtement, n'étant pas un joueur aguerri, je me suis plutôt bien amusé. Il y a de réels défis (notamment sur les adversaires multiples), mais le jeu reste faisable sans trop devoir recharger. Au final, la cause principale des décès de Geralt restent les chutes improbables :gign:

Je n'ai dû changer le niveau de difficulté que pour un seul combat. Tout le reste s'est déroulé sans anicroche.

Je pense, par curiosité, essayer un démarrage en "marche de la mort", histoire de voir s'il y a un grand saut de difficulté avec "sang, sueur et larmes".
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »