Bon après presque un an d'attente voici enfin l'acte III et dernier acte tant attendu (ou pas) du "Paladin cocu".
- Acte III -
scène 1 : Intermède (Sombroisel/Féline/Sire Epée-courte)
Sombroisel : (chuchote) Ah ça mais douce Féline, quel supplice pour mon maitre. Ils n'ont donc aucune honte ?
Feline : (chuchote) Ce sont des dames et des seigneurs, la honte les touche pas, l’orgueil les aveugle trop pour cela.
Sire Epée-courte : J'ai été trop stupide ! Trop naïf !
Sombroisel : (chuchote) Dire que ça parle de l'honneur de la noblesse, ou de la morale bourgeoise.
Feline : (chuchote) De la poudre aux yeux Sombroisel ! De la poudre aux yeux !
Sire Epée-courte : Mariage ? Fidélité ? Pfff... Vile Mascarade plutôt !
Sombroisel : (chuchote) Je ne sais pas ce que va faire mon maitre à ce moment là, peut va-t-il essayer de les confondre.
Sire Epée-courte : (crie) je les confondrais, et je mettrai au jours cette infamie. Je vais observer les espionner. et une fois sure...
Feline : (chuchote) Gagné Sombroisel.
Sombroisel : (chuchote) Tout ceci va mal finir Féline.
Sire Epée-courte : (crie) Et là pris sur le fait, il ne pourrons rien faire ni dire !
Sombroisel : (chuchote) Si ! Niez par exemple.
Feline : (chuchote) Sans aucune hésitation.
Sire Epée-courte : Soyons patient et observons...
scène 2 : 3e noeud (Sire Epée-courte/Sire Fine-Rapière/Dame Epée-courte)
Sire Epée-courte : "Il patiente derrière un élément de décor pendant que les deux autres arrivent" (a part) Les voilà !
Sire Fine-Rapière : Accepter madame que je dépose mon cœur qui est désormais votre à vos pieds mignons.
Sire Epée-courte : (a part) gueux ! belître !
Dame Epée-courte : J'aurai plutôt attendu que vous preniez le mien, par quelques jeux... d'épées Sire Fine-Rapiere.
Sire Epée-courte : (a part) Carogne ! Pendarde ! "ne tenant plus, il sort de sa cachette et interpelle les deux amants" (Cria) Ah ! Je vous y prend !
Sire Fine-Rapière : (a part) Ciel son mari ! (a haute voix) Messire Epée-courte je présume...
Dame Epée-courte : (a part) Ciel mon mari ! (a haute voix) vous présumez bien cher ami. Alors que voulez vous mon mari ?
Sire Epée-courte : Ne faites pas l’innocente ! Ai-je donc à ce point l'air d'un sot.
Dame Epée-courte : Dois je vraiment répondre à cette question ? Et de quoi nous accusez-vous ?
Sire Epée-courte : Ce drôle là, de vous déclarer sa flamme, et vous ma mie d'en attiser le feu.
Sire Fine-Rapière : Déclarer ma flamme ? Je venais simplement lui présenter mes respects.
Dame Epée-courte : Espionner votre épouse, et lancer pareille accusation... Pensez-vous votre conduite digne d'un paladin ?
Sire Epée-courte : Mais... j'avais cru comprendre que...
Sire Fine-Rapière : Je ne partirai pas d'ici sans excuses.
Sire Epée-courte : Des excuses ?
Dame Epée-courte : vous êtes si bon de pardonner la maladresse de mon mari messire.
Sire Fine-Rapière : Ce n'est que pour conserver votre amitié
Sire Epée-courte : A ce paltoquet ? Jamais !
Dame Epée-courte : Non messire mon mari, je suis femme qui pense à votre honneur puisque vous n'y pensez pas vous même. Vous vous excuserai !
Sire Fine-Rapière : J'attends !
Dame Epée-courte : Messire je vous prie d'accepter...
Sire Epée-courte : (a part) Diantre (A haute voix) Messire je vous prie d'accepter...
Dame Epée-courte : mes excuses pour vous avoir injustement accusé...
Sire Epée-courte : (a part) J'enrage (A haute voix) mes excuses pour vous avoir... injustement accusé...
Dame Epée-courte : et d'avoir par la même calomnié mon honnête épouse.
Sire Epée-courte : (a part) Si je pouvais... (A haute voix) et d'avoir par la même calomnié mon honnête épouse.
Dame Epée courte : (a part) Quelle victoire ! (A haute voix) Messire Fine rapière est-vous satisfait.
Sire Fine-Rapiere : (a part) Sauvés ! (a haute voix) J'ai le cœur trop tendre pour vous déplaire, mais si jamais votre mari insinue encor pareil chose à votre endroit ou le mien, je n'en répond plus !
Dame Epée-courte : Voilà qui est fait messire mon mari, soyez heureux d'avoir une femme si compréhensive que moi.
scène 3 : Excipit (Messire Epée-courte/Sombroisel/Féline)
Sombroisel : (sortant avec Féline de leur cachette) Mon pauvre maitre !
Feline : Je compatis sincèrement.
Messire Epée-courte : Ha Sombroisel, Féline, je ne sais que dire je sais que ma mie se joue de moi, mais toutes mes tentatives se sont révélé infructueuses.
Sombroisel : C'est qu'elle manie bien les mots
Feline : Et quelle connait les vôtres. (NB : ses "maux")
Messire Epée-courte : Ma dernière tentative plus qu'infructueuse, s'est même révélée honteuse et ridicule...
Sombroisel : Tenter une autre approche
Feline : Ou vous faire une raison...
Messire Epée-courte : Ah... j'y renonce à présent, je ne vois plus de solution; Lorsque l'on est paladin du Cœur sans dieu, et que l'on a épouser un si vile femme, le meilleur parti que l'on puisse prendre c'est de saisir sa fidèle épée et partir mourir au combat. Adieu ! A jamais !
Sombroisel : Peut être arriverais-je à lui faire avoir de meilleurs sentiments.
Feline : Je ne suis pas sur que cela marche Sombroisel. Ton maitre est un Naïf qui s'est heurter à la réalité des choses, comme je l'ai dit honneur loyauté, au sein de la noblesse ces préceptes ne sont que du vent, et les sots et les fanatiques pensent autrement...
Bon voilà c'est ici que se termine cette petite pièce, rendons hommage à Jean-Batiste Poquelin, dit Molière pour son génie créatif et pour avoir donné à la comédie des lettres de noblesses (J'aime la tragédie mais bon quand même
). C'est de l'une de ses œuvres dont je me suis librement inspirer pour écrire celle-ci et l'attribuer à Mortis le barde dit le "Corbeau rouge".