Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2015 (Archives)
-
- Statut : Hors ligne
.
Comment Daesh recrute (et séquestre) ses proies. Un article intéressant et qui me parait assez lucide.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
-
.
Et c'est pas fini...Elzen a écrit :Monsieur le président, vous êtes tombé dans le piège.
l'article ci-dessus a écrit :François Hollande veut également procéder à une modification de la Constitution afin de rénover les dispositions concernant l’article 36, qui encadre l’état d’urgence.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'est bien ce qu'on craignait... la spirale... juste pour ne pas laisser ça à la droite extrême (dans laquelle j'englobe sarko, pour ces domaines).
J'espère vraiment qu'il ne pourra pas modifier la constitution, qu'on ne va pas aggraver l'état d'urgence, que les parlementaires auront assez de jugeote pour ne pas voter ça. Ca ouvre trop de possibilités extrêmement graves pour le jour où ce serait utilisé par d'autres présidents, dans d'autres circonstances...
J'espère vraiment qu'il ne pourra pas modifier la constitution, qu'on ne va pas aggraver l'état d'urgence, que les parlementaires auront assez de jugeote pour ne pas voter ça. Ca ouvre trop de possibilités extrêmement graves pour le jour où ce serait utilisé par d'autres présidents, dans d'autres circonstances...
- Brutus
- Aventurier
- Momie majeure
.
Sur la modification de constitution,hélas je crois bien que nos chers parlementaires(surtout ceux de droite mais pas que.)vont se faire un plaisir de voter ce que le gouvernement va proposer...Sur ce point la je me fais pas beaucoup d'illusions...
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Pff. Et on demande encore aux musulmans de se démarquer des attentats... personne n'a rien trouvé de plus dégradant à leur demander, sérieusement ? Après, on va encore s'étonner qu'ils peuvent nous en vouloir.
Je n'ai pas à m'excuser de la connerie de Jan Jambon parce que je suis Belge, moi aussi.
Je n'ai pas à m'excuser de la connerie de Jan Jambon parce que je suis Belge, moi aussi.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Disons alors que je n'ai pas à présenter mes excuses parce qu'une partie des terroristes étaient Belges
Sérieusement, cette "injonction" faite aux musulmans me dégoûte au plus haut point.
Sérieusement, cette "injonction" faite aux musulmans me dégoûte au plus haut point.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Bienvenue au club !Mornagest a écrit :Sérieusement, cette "injonction" faite aux musulmans me dégoûte au plus haut point.
Je le dis pas, parce que pour moi, cela va sans dire... Mais oui, c'est tellement vrai !
Mais je ne sais pas, en France, on aime les clichés, et on aime insister dessus... On aime bien se faire croire que les gens ont des intentions sanguinaires... Mais bref, on n'a pas à demander aux gens qui y sont pour rien de s'excuser pour les autres.
Bon sinon, voilà, c'est fait 115 000 soldats et policiers déployés sur le territoire... Ca en fait des machins armés jusqu'aux dents...
Pas sûre du résultat : entre le plan vigimerdique et la loi sur le renseignement, voilà où on en arrive...
J'aime autant attendre de voir ce que les anonymous vont faire .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ouais, bah, la guerre, c'est la paix, quoi…Ailyn a écrit :Bon sinon, voilà, c'est fait 115 000 soldats et policiers déployés sur le territoire... Ca en fait des machins armés jusqu'aux dents...
Pas sûre du résultat : entre le plan vigimerdique et la loi sur le renseignement, voilà où on en arrive...
- Ailyn
- Glabrezu
.
Et avec tout ça... Annulons donc la grande marche pour le climat !Elzen a écrit :Ouais, bah, la guerre, c'est la paix, quoi…
Je ne crois pas à la théorie du complot, mais entre la mobilisation géante qui était organisée à Paris pour la défense des conditions de travail dans les hopitaux, et l'éventuelle annulation de cette grande marche pour le climat alors que nous aurons la COP21 à Paris... Je me dis qu'il y a des gens que ça arrange bien, tout de même.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
- Dreiyan
- Blême
.
Les guignols l'avaient déjà compris, eux, il y a une bonne dizaine d'années: http://www.dailymotion.com/video/xkupjs ... laden_news
Bon, toute théorie du complot sur ces attentats est absurde... mais il faut bien reconnaitre que ça permet d'éviter un certain nombre de sujets politiques et ça en arrangera certains.
Bon, toute théorie du complot sur ces attentats est absurde... mais il faut bien reconnaitre que ça permet d'éviter un certain nombre de sujets politiques et ça en arrangera certains.
Et il a dit: "Kapoué!"
-
.
mange-boules, tu sors !Dreiyan a écrit :Les guignols l'avaient déjà compris, eux, il y a une bonne dizaine d'années: http://www.dailymotion.com/video/xkupjs ... laden_news
Fusillades toute la nuit à Saint Denis : plusieurs des terroristes en fuite de vendredi retranchés dans un appartement et coincés par la police.
- Ailyn
- Glabrezu
.
La fusillade de ce matin a duré 7h, plus de 5000 balles tirées au cours de l'opération, deux blessés, une femme qui s'est fait sauter... Bilan de merde va.
Et journée de merde aussi. Qui se clôture avec la pire merde du monde... Merci les cons !
Annulation de la manifestation du 21 novembre contre les violences faites aux femmes
Annulation de la manifestation géante du 29 novembre pour marcher en faveur du climat et sensibiliser les décideurs de la COP21
Annulation de l'action de désobéissance civile le 12 décembre
Que du bon.
Et journée de merde aussi. Qui se clôture avec la pire merde du monde... Merci les cons !
Annulation de la manifestation du 21 novembre contre les violences faites aux femmes
Annulation de la manifestation géante du 29 novembre pour marcher en faveur du climat et sensibiliser les décideurs de la COP21
Que du bon.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Hmm, je me demande comment on doit qualifier un gouvernement qui nous retire le droit de manifesterAilyn a écrit :Et journée de merde aussi. Qui se clôture avec la pire merde du monde... Merci les cons !
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
J'ai p't'être loupé une étape, mais la réponse ne se trouverait-elle pas dans la question, pour celle-ci ?Ailyn a écrit :Annulation de l'action de désobéissance civile le 12 décembre
-
.
Je ne résiste pas à quoter un ou deux commentaires de l'article qui me paraissent pleinement résumer la situation :Ailyn a écrit :Et journée de merde aussi. Qui se clôture avec la pire merde du monde... Merci les cons !
Commentaire a écrit : Strasbourg, 18° degrés aujourd'hui, mon jasmin qui fleurit généralement en mars est en fleur, mes crocus sont tous sortis, mon crassula va fleurir la semaine prochaine au lieu d'avril (il a 30 ans) . On annule les manifs pour la coop 21, ici on ne va pas annuler les marchés de Noël . ??
Autre commentaire a écrit :C'est pour leur bien naturellement, qu'on interdit aux gens de manifester. Ne faut-il pas dans la rédaction de la nouvelle constitution revoir les prérogatives du régime présidentiel qui autorise le chef de l'état à annoncer l'engagement du pays, en 3 jours, dans les guerres sans concertation avec le parlement et dans le cas présent, à bouleverser totalement le cours des libertés publiques et des lois qui fondent notre démocratie ? Comment reviendra-t-on en arrière sur ces atteintes?
- Ailyn
- Glabrezu
.
Les orgas ont fini par organiser ça "avec" les autorités et espéraient faire participer le max de monde... Dans un monde "normal", rien n'aurait dû nous empêcher de nous mobiliser...Elzen a écrit :J'ai p't'être loupé une étape, mais la réponse ne se trouverait-elle pas dans la question, pour celle-ci ?
Mais oui, on va pas annuler les p****ns de Marché de Noël, on va pas dire aux gens d'aller moins nombreux dans leur p****s de magasins... Ce serait mauvais pour la croissance, non mais oh !
La démocratie jetée en pâture aux marchés financiers... Je le savais déjà, mais là au moins, ça a le mérite d'être clair.
La vraie question serait de savoir avec quels moyens ces attentats ont pu être organisés (et je compte là dedans Beyrouth), et comment on peut faire pour couper le pognon à l'EI, parce que ça, fait mal : ils en ont du pognon !
D'où ça vient ? Comment on coupe le robinet ? Autant de questions qui gênent et que nos médias ne se précipitent pas pour poser... (mais remarquez que l'article date de... 2014 !)
.
Ohlala, ces propos sous entendant le complot et l'omerta médiatique, ça me "fatigue" de lire ça partout...D'où ça vient ? Comment on coupe le robinet ? Autant de questions qui gênent et que nos médias ne se précipitent pas pour poser...
En l'occurrence, ces questions là ont été débattue et rebattue dans les médias, et que les journaux ne se gênent pas pour poser. Après il faut peut être lire les journaux, ou chercher un peu sur Internet.
Comme s'il y avait des questions que les médias ne posaient pas !
Je pense que le simple usage de google suffit pour répondre à ces questions. Le problème n'est pas tant la réponse que les conséquences des réponses.
L'argent de l'état islamique vient en grande partie du pétrole qu'il peut(pouvait?) vendre via la Turquie, en contrebande, ou alors via ses faibles accès à la mer. D'autant plus que la chute du prix du pétrole les touche aussi.
Auparavant, il y a eu quelques très gros afflux d'argent, notamment au début de la guerre lorsqu'il s'est étendu territorialement (et la prise de la banque centrale de Mossoul, on parle de 500 millions à 1 milliards de dollar, d'un coup, en LIQUIDE et en or). Cet argent provenait, en grande partie de l'Etat Irakien, et, donc de l'aide que les Américains avaient apportés au pays Irak lors de sa reconstruction. Il en est de même pour pas mal d'armes que l'EI a pu récupérer, payées avec l'argent des américains.
C'est ce qui lui permet de payer ses combattants et ingénieurs grassement.
Depuis ça, à présent que l'état arrive à s'asseoir territorialement, le pillage, et puis, tout simplement, et comme tout pays, les IMPOTS sur les activités.
L'Etat islamique pratique une "flat tax" c'est à dire un impot de même niveau pour tout le monde. Très libéral, mais très lucratif pour les affaires.
La vente d'esclave sexuel aussi. Mais je ne pense pas (sans avoir le chiffre) que ça soit le plus important. Je pense que pétrole et impôt et le "racket" (certains appellent racket ce qui n'est finalement qu'un impôt) sont aujourd'hui ses principales ressources.
Le pétrole n'a pas été possible immédiatement. En effet, pour ça, il faut un débouché. Donc une frontière. Ce n'est que depuis début 2014 et l'irruption brutale de l'EI en Syrie (en Irak, le nord est complètement verrouillé par les kurdes, même à leur extension maximale en Irak, ils n'ont jamais pu atteindre une autre frontière) qu'ils ont pu commencer à exporter de manière satisfaisante. C'est aussi pour cette raison que la chute de Kobané était si essentielle pour eux, cela facilitait le transport.
A l'heure actuelle une grosse partie de leur ressources pétrolières se trouve à Deir ez-Zor. (au milieu la petite poche rouge qui montre que la zone est contestée)
Au début d'année, l'exportation était plus facile, car le nord de la Syrie était sous leur contrôle.
Après la reprise de Kobané par les kurdes, puis, ensuite, de tout le nord de la syrie, aujourd'hui la situation est bien moins simple, il ne reste qu'un couloir vers la Turquie. Et, de plus, l'accès à la Méditerranée est toujours impossible. La situation du poste frontière de Jarabulus est essentielle. S'il passe aux mains des kurdes (la Turquie a bombardé les Kurdes pour les en empêcher, comme vu ici, ou ici, ou ici), cela leur permettraient d'unir tout le kurdistan. Les Turcs préfèrent donc continuer de le contrôler. Or la corruption des Turcs au poste frontière permettrait largement l'exportation du pétrole de l'Etat Islamique, qui ensuite pourrait se vendre en Turquie, en enrichissant des petits barons locaux (qui, bien qu'étant au Kurdistan, ne sont pas Kurdes, bien entendu...)
Cette passivité voire complicité de la Turquie explique pourquoi ce couloir continue d'être contrôlé par l'EI alors que ça fait presque 6 mois que la poche de Kobané a été désenclavée (la liaison a été faite mi juin).
Maintenant pour répondre à ta question, comment on coupe le robinet, c'est ce qui a été fait récemment. les Russes, les américains, et même les Français ont bombardé et détruit les principales zones de production de pétrole (comme les camions, ou, carrément, les exploitations).
La première raison de pourquoi ça n'a pas été coupé avant, c'est tout d'abord que ce pétrole profite à tout le monde. De même que les centrales électriques syriennes n'ont pas été détruites, quels que soit les assaillants, le pétrole est une ressource qui permet à tous de fonctionner (comme tu peux le lire ici, par exemple). Le détruire (comme on est en train de le faire, donc) va aggraver brutalement la situation humanitaire dans toute la Syrie et l'Irak (dans une moindre mesure), et donc précipiter l'afflux de réfugiés en Europe, mais va, effectivement, fragiliser les ressources de l'Etat Islamique, qui va se retourner vers d'autres activités pour se financer (d'après ce que j'ai pu lire, il est en train de le faire, trafic d'organe sur les populations réduites en esclavage, prostitution, drogue, enfin, toute la panoplie habituelle des activités criminelles). Est-ce mieux ? Pas forcément, mais au moins, on ne peut plus dire qu'ils n'ont pas agi. Pas sûr que les populations locales qui n'ont plus l'électricité à l'approche de l'hiver soient super d'accord, par contre...
Pour moi, le risque majeur en faisant ça, c'est surtout que si l'EI éclate aujourd'hui, les 40/80 000 hommes qui vivent aujourd'hui, armés, sur le territoire, ultra motivés vont fuir ou se se transformer en bombes humaines, aussi, et comme ils ne pourront rester en Syrie ou en Irak, il est possible, que, tel un abcès qu'on aurait percé, que ces gens retournent dans leur pays d'origine, et qu'il y ai un afflux énorme de terrorisme potentiel.
Autant aujourd'hui, l'EI envoie des missions ponctuelles, mais que l'immense majorité des combattants est sur place, et se bat pour défendre les frontières du pays, autant la chute trop rapide ou l'implosion économique de cette entité aura des conséquences incalculables, autant que l'assaut au sol.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Ailyn
- Glabrezu
.
Merci pour les informations.
Contrairement à ce que tu crois, elles ne sont pas si faciles à trouver, notamment quand on est occupé par d'autres choses...
Par ailleurs, ce n'est pas ce que les médias mettent en avant ces derniers jours, et il y a de quoi. Il y a des choses qu'on aurait pu / dû ? faire auparavant pour éviter cette situation, mais évidemment, on a mis le doigt dedans, c'est tellement formidable maintenant de voir que nos gouvernement sont des angelots qui vont nous protéger du méchant Daech qu'on a bien contribué à nourrir.
Non, en ce moment, ça fait décidément pas stylé de parler de ça.
Contrairement à ce que tu crois, elles ne sont pas si faciles à trouver, notamment quand on est occupé par d'autres choses...
Je ne suis pas la personne à qui il est nécessaire de faire ce genre de remarques. Je lis le Courrier International tous les jours, merci bien. Merci d'éviter les propos condescendants.Inarius a écrit :Ohlala, ces propos sous entendant le complot et l'omerta médiatique, ça me "fatigue" de lire ça partout...
En l'occurrence, ces questions là ont été débattue et rebattue dans les médias, et que les journaux ne se gênent pas pour poser. Après il faut peut être lire les journaux, ou chercher un peu sur Internet.
Je pense que le simple usage de google suffit pour répondre à ces questions. Le problème n'est pas tant la réponse que les conséquences des réponses.
Par ailleurs, ce n'est pas ce que les médias mettent en avant ces derniers jours, et il y a de quoi. Il y a des choses qu'on aurait pu / dû ? faire auparavant pour éviter cette situation, mais évidemment, on a mis le doigt dedans, c'est tellement formidable maintenant de voir que nos gouvernement sont des angelots qui vont nous protéger du méchant Daech qu'on a bien contribué à nourrir.
Non, en ce moment, ça fait décidément pas stylé de parler de ça.
-
.
Etant donné que la très grande majorité de la population s'informe en regardant la télé (à la limite en écoutant la radio...), *effectivement* les médias les plus vus ne débattent que très peu de la question. Je ne parle pas en quantité d'information disponible, je parle en ratio de population informée (et donc en popularité des médias).Inarius a écrit :Ohlala, ces propos sous entendant le complot et l'omerta médiatique, ça me "fatigue" de lire ça partout...
En somme, faut pas prendre son cas pour une généralité.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Des mesures à l'encontre de la liberté des citoyens. Efficacité douteuse, démagogie maximale...
.
(CI est un hebdomadaire m'enfin bon).Je ne suis pas la personne à qui il est nécessaire de faire ce genre de remarques. Je lis le Courrier International tous les jours, merci bien. Merci d'éviter les propos condescendants.
Je sais bien que tu n'es pas la personne à qui il est nécessaire de faire ce genre de remarque, c'est pour ça que j'ai d'autant plus réagi à ton propos, que je trouvais pour le moins déplacé dans sa formulation car il rejoint ceux des complotistes -et c'est pas ça qui manque en ce moment.
Mon propos n'était d'ailleurs pas condescendant envers toi, mais plutôt dans la catégorie dénonciation de ta phrase. Et quand je dis "il faut peut être lire sur Internet, ou chercher dans les journaux", comment penser que je m'adresse à toi, alors que tu postes des articles tous les 3 jours ou presque ? (et qu'on a déjà échangé sur ces sujets). Non, je réponds à toutes les personnes qui tiennent ce genre de "Autant de questions qui gênent...". C'est le titre des centaines de vidéos complotistes d'extrême droite ou d'abrutis qui pensent vraiment qu'on cherche absolument à "nous cacher quelque chose" (surtout sur ce sujet, où en l'occurrence, c'est juste compliqué, pas particulièrement "problématique"). Ca ne veut pas pour autant dire que je pense que TU es une complotiste d'extrême droite ou abrutie ! C'est juste qu'il y a des mots qui sont énervants.
En tout cas, je m'excuse si tu as pris ça pour de la condescendance, ce n'était pas du tout ma pensée.
Et pour répondre également à Smidge, le fait que ce sujet ne soit pas traité à la télé ne signifie pas grand chose. De très nombreux autres sujets ne sont pas traités, tout simplement parce qu'ils ne sont pas résumables en 90 secondes. Et c'est également faux, d'ailleurs, j'ai déjà vu des reportages sur ce sujet. Alors, oui, ça ne passe pas sur TF1 ou France 2. Peut être. Mais dans ce cas des DIZAINES d'autres sujets au moins aussi majeurs que "comment stopper le financement de l'EI" ne sont pas traités. Et je ne crois pas que parce que ces sujets apparaitraient dans les JT, ils seraient d'un coup plus populaires et suivis (je pense que ces JT sont regardés parce qu'ils sont au niveau de ce qu'attendent les gens à 20h, si tu changes le niveau ,les gens changeront de JT petit à petit, c'est tout).
Je ne suis pas particulièrement un expert (probablement plus que la moyenne des gens, il est vrai), en l'occurrence pour mettre le lien de tous ces articles, j'ai juste tapé 3 ou 4 mots dans google et regardé les 3 ou 4 premières pages.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
-
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
[quote="Le Monde"]12 employés d'Air France, désormais "en lieu sûr", selon la compagnie ]
Il faudra peut-être plusieurs drapeaux, même si le décompte des victimes n'est pas encore terminé et que leur identité n'est pas encore connue.
Il est possible que cette attaque, revendiquée par le groupe Al Mourabitoun, lié à Al Qaida, soit une sorte de réponse aux attentats de Paris et de Beyrouth. Histoire de montrer qu'ils conservent une capacité de nuisance importante dans la région... ? Combat à mort entre deux troupes de cinglés sectaires, et pour tableau des scores, le nombre de morts au milieu...
Pendant ce temps-là, on continue de bien s'amuser en Arabie Saoudite : un poète condamné à mort pour "apostasie"...
Il faudra peut-être plusieurs drapeaux, même si le décompte des victimes n'est pas encore terminé et que leur identité n'est pas encore connue.
Il est possible que cette attaque, revendiquée par le groupe Al Mourabitoun, lié à Al Qaida, soit une sorte de réponse aux attentats de Paris et de Beyrouth. Histoire de montrer qu'ils conservent une capacité de nuisance importante dans la région... ? Combat à mort entre deux troupes de cinglés sectaires, et pour tableau des scores, le nombre de morts au milieu...
Pendant ce temps-là, on continue de bien s'amuser en Arabie Saoudite : un poète condamné à mort pour "apostasie"...
-
.
Les manifestations prévues pour la COP21 peut-être (officieusement) maintenues malgré l'état d'urgence ?
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
De l'aveu de Valls lui-même, les textes passés à l'assemblée depuis l'état d'urgence présentent un certain risque d'être anticonstitutionnels.
En conséquence de quoi, il demande au Sénat de ne surtout pas saisir le Conseil Constitutionnel, parce que ça risquerait de se solder par une annulation.
De la part du premier ministre. Magnifique, non ?
La vidéo de cette perle (via Twitter).
En conséquence de quoi, il demande au Sénat de ne surtout pas saisir le Conseil Constitutionnel, parce que ça risquerait de se solder par une annulation.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Si si, c'est beau .Elzen a écrit :De l'aveu de Valls lui-même, les textes passés à l'assemblée depuis l'état d'urgence présentent un certain risque d'être anticonstitutionnels.
Enfin, tout est relatif...
Sinon, Bruxelles en alerte tellement maximale que demain, faudra faire sans métro et sans école... Autant dire qu'il y a du monde qui va rester confiné chez soi... Mais pour combien de temps ?