Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2015 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Ailleurs dans le monde, on continue de s'amuser : des opposants politiques au Bengladesh ont été pendus pour des "crimes de guerre". Avec un tribunal aux pratiques douteuses...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Pendant ce temps, dans l'Etat Islamique :
petit rappel géographique.
L'Etat Islamique est un gros morceau (environ 300km sur 300km, peut être un peu plus, environ donc 90 000km², soit un peu plus grand que le midi pyrénées + l'aquitaine, ou bien le Portugal), dont l'essentiel est fait de désert, et probablement 100 000 combattants.
Il se trouve globalement autour de l'Euphrate. Au nord, il maîtrise un petit couloir qui va jusqu'à la Turquie qui sert de couloir économique pour exporter le coton (qui pousse autour de l'Euphrate, zone humide et chaude) et le pétrole. Ce pétrole vient surtout de la région de Deir-ez-zor, au centre.
Au nord ouest (en haut, à gauche), la capitale Rakka (200 000 habitants), au nord est, la plus grande ville, Mossoul (2.5 millions d'habitants, surement beaucoup moins maintenant), en sud ouest c'est la zone de guerre, une mosaïque de territoires disputés entre différents groupes rebelles, qui va jusqu'aux portes de Damas, et Homs, les grandes villes Syriennes. Cependant le contrôle de l'Etat Islamique en tant qu'Etat (et non juste groupe qui fait des attentats et des combats) s'arrête à Palmyre, la cité antique, qui est très disputée en raison de l'importance sur la communication (si demain Bachar el Assad parvient à libérer Palmyre, ça sera un ticket pour sa survie !).

Actuellement, trois choses se produisent, toutes très importantes pour le futur.

- L'YPG (les combattants kurdes) font pression pour prendre ce "petit couloir" à l'Etat Islamique. Manque de chance, la ville de Jarabulus se trouve de l'autre côté du pont sur l'Euphrate, qui fait quand même presque 100m de large ici. Donc imprenable. Le pont suivant est des dizaines de kilomètres en dessous, et après, il faut presque aller jusqu'à Rakka. Donc impensable pour l'instant, d'autant que la Turquie protège l'Etat Islamique, à la fois par haine des Kurdes (et crainte de la contagion du nationaliste kurde qui une fois Jarabulus tombé pourrait contrôler une large bande de territoire allant du nord de la syrie à l'Iran, sans discontinu, comme on le voit facilement ici), et par profit, la corruption et la contrebande de l'EI permettant d'enrichir significativement les élites locales (ce coin de la Turquie est particulièrement pauvre). Sa prise pourrait briser l'économie de l'EI, et compliquer très sérieusement la circulation de terroristes potentiels. La destruction du pont compliquerait tout ça pour des mois. C'est très compliqué, et c'est surement pour ça que les américains russes et français préfèrent détruire les sources de revenus (les champs pétroliers) quite à ce que la population locale en fasse les frais.
- L'offensive de Sinjarqui a eu lieu il y a une semaine. Sinjar est une ville (une grande ville, avant la guerre, presque 88 000 habitants) située sur l'axe entre les deux villes principales, Mossoul et Rakka. Sa prise il y a quelques jours coupe de fait la circulation entre les deux plus grandes villes de l'Etat, les autres routes étant déjà depuis longtemps contrôlées par les Kurdes (par le nord) ou par l'Irak (par le sud). Cela devrait faciliter la (re) prise de Mossoul, dont la date est sans cesse reportée, en raison de mésentente entre autre entre les kurdes (qui revendiquent la ville, qui était kurde avant que Saddam Hussein cherche à "coloniser" et "arabiser" la population, avec un certain succès, sinon à lire cet article qui donne quelques éléments,sur la situation début novembre et l'objectif des kurdes) et l'état Irakien, qui est détesté là bas, étant ouvertement pro chiite, alors que Mossoul est sunnite (comme les kurdes).
- Enfin, au sud en Syrie, de très violents combats ont lieu en ce moment vers Mheen, ainsi que de l'autre côté à la frontière dans les montagnes libanaises, entre les Russes et les Syriens d'une part, et les islamistes de l'autre. Ces combats ont lieu à une dizaines de kilomètres du grande axe de communication nord-sud de la syrie, le seul axe permettant au régime Syrien actuel de circuler entre le sud (Damas) et le nord (Alep, Homs, et le coeur du régime Lattaquié, où la base russe se trouve). La prise de cet axe aiderait grandement l'Etat Islamique pour attaquer Damas, dont ils ne sont qu'à 20-40 km par ailleurs, se battant rue par rue (à voir par ailleurs cette vidéo de propagande russe, qui montre l'état dans lequel se trouve cette immense zone urbaine, dans la banlieue de Damas, ça vous donnera une image de quoi je parle).

Voilà !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

En préambule à la COP21... Qui pollue vraiment sur Terre ?
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Puisqu'on parle d'état d'urgence et de COP21, « ils s'attendaient à quoi ? Des légumes piégés ? »

Et pendant ce temps-là, une enquête parlementaire, des fois, ça donne ça.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Elzen a écrit :Puisqu'on parle d'état d'urgence et de COP21, « ils s'attendaient à quoi ? Des légumes piégés ? »
Ouah, ça fait peur...
Y'a des préfets qui l'utilisent vraiment comme prétexte pour perquisitionner chez n'importe qui, et chercher à faire peur à ceux qui ont l'esprit militant. Quand je pense qu'on avait prévu d'aller camper un moment à ND des Landes cet été et qu'on a dû reporter... vous croyez qu'on va être fichés et perquisitionnés aussi ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Deux choses :

- Il pourrait (et même il est fortement probable) que la tombe de Toutankhamon soit suivie d'une autre tombe, peut être même celle de la légendaire Nefertiti. Il y a quelques semaines déjà, un expériencemenée avec des outils français ont exploré et peut être découvert des chambres secrètes dans la pyramide de Kheops en étudiant les différences de température.
Dans le même temps, un archéologue a fait une hypothèse à partir de photographie, comme quoi il y aurait des pièces supplémentaires, cachées, qui n'auraient pas été découvertes dans la tombe du pharaon. Et comme les scientifiques étaient sur place, ils ont fait des analyses, cette semaine. Et l'annonce a été faite aujourd'hui.

La prochaine étape, c'est le mois prochain, avec la confirmation ou pas.
Puis, peut être, l'ouverture physique, et le sondage des murs concernés. Si la chambre est inviolée et qu'elle contient ce qu'ils pensent, ça sera extraordinaire !

- Il se pourrait qu'on découvre les traces d'une collision entre notre univers et un autre univers, ce qui viendrait confirmer l'hypothèse du multivers.
Ceci , en étudiant le CMB (pour faire simple, la première trace de lumière 300 000 ans après le début du big bang, lorsque la concentration en matière a été suffisamment réduite pour que la lumière puisse circuler. Les traces de ce "moment" de libération sont toujours visibles aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle le Fond Diffus Cosmologique (en anglais CMB)). L'article est en anglais, un peu touffu, mais c'est le plus complet. Sinon, on trouve des résumés en français comme ici.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Inarius a écrit : Il pourrait (et même il est fortement probable) que la tombe de Toutankhamon soit suivie d'une autre tombe, peut être même celle de la légendaire Nefertiti. Il y a quelques semaines déjà, un expériencemenée avec des outils français ont exploré et peut être découvert des chambres secrètes dans la pyramide de Kheops en étudiant les différences de température.
Dans le même temps, un archéologue a fait une hypothèse à partir de photographie, comme quoi il y aurait des pièces supplémentaires, cachées, qui n'auraient pas été découvertes dans la tombe du pharaon. Et comme les scientifiques étaient sur place, ils ont fait des analyses, cette semaine. Et l'annonce a été faite aujourd'hui.

La prochaine étape, c'est le mois prochain, avec la confirmation ou pas.
Puis, peut être, l'ouverture physique, et le sondage des murs concernés. Si la chambre est inviolée et qu'elle contient ce qu'ils pensent, ça sera extraordinaire !
Ça fait des années que je suis plus ou moins ce "serpent de mer", recherché par des équipes allemandes et françaises. Je n'y croyais plus.
Heureux de voir que leurs hypothèses ont des chances d'être confirmées. Comme tu le dis, si ça se confirme, ça risque d'être monumental ! ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

En tous cas le genre de nouvelles qui donnent la pêche, c'est tout bon !

Pour cause de COP 21, plein d'infos contradictoires concernant les transports à Paris :
- transports publics gratuits
- utilisation des transports publics fortement déconseillée
- interdiction de circulation des poids lourds

Je sors ce matin, pour aller au marché aux oiseaux. Et les camions ont pu circuler, puisque les principaux vendeurs du marché sont là.

Finalement, il fallait lire Le Monde et pas Le Parisien !

http://www.lemonde.fr/cop21/article/201 ... 27432.html

Eh oui... Désolée de descendre de trois bons crans dans la qualité et l'intérêt de l'info !!!
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

terrible les légumes piégés, tu te retrouve avec une ratatouille pas couite sur la tronche... mais heureusement un député à LA bonne idée, voici notre winner http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... r=CS3-5076
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

En direct de l'Île de France, nos chaussures ont marché pour nous Place de la République ce midi !

Là où j'ai moins la hype, c'est quand je vois qu'une partie des participants à la chaîne humaine a décidé de tenter un rassemblement malgré l'interdiction... Pas top pour l'opération communication, surtout quand on voit comment les flics sont méga à cran.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
.

Message par Smidge »

Quelques nouvelles de l'assignation à résidence de dangereux djih... ah, non en fait.

Encore combien de temps déjà l'état d'urgence... ?
Smidge
.

Message par Smidge »

Quelques chiffres pour le moins... instructifs sur les émissions de gaz à effet de serre...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Des fiches pédagogiques par Odieux Connard. On se sent plus en sécurité !

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit :Des fiches pédagogiques par Odieux Connard. On se sent plus en sécurité !
Elles sont toutes absolument splendides !
Bon, ma préférence va à celle concernant la fouille des sacs... parce que depuis le 7 janvier, je suis fouillée chaque jour de travail... et la nouvelle tendance depuis 2 jours, c'est de faire la queue une vingtaine de minutes pour aller bosser, parce que tu comprends, non seulement on regarde dans mon sac AVEC UNE LAMPE DE POCHE maintenant (mais sans mettre les mains, c'est interdit sans gant !), mais en plus on me scanne à la va comme je te pousse avec un appareil tout plat !
L'état d'urgence à qu'il est beau qu'il est beau !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mornagest a écrit :Une inspectrice du travail dénonce des pressions sur certains salariés de Tefal et se retrouve en comparution pour "recel de documents volés" (elle les avait communiqués à plusieurs syndicats). On se fout de la gueule de qui, là ?
http://www.liberation.fr/france/2015/12 ... es_1418256

Hop, condamnée, de même que le gars qui a tiré la sonnette d'alarme.

Puisqu'on vous dit que tout va bien.

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Reste à savoir pour qui voter o :) comme toujours, ça va être du choix par défaut pour bon nombre d'électeurs. À la longue, on peut comprendre leur manque de motivation pour se déplacer et voter pour des entités floues aux compétences méconnues... surtout que les partis en place actuellement ne font rien pour donner envie de voter pour eux.

Allez, avec un peu de chance, le FN va gagner trois régions et les politiciens vont peut-être avoir assez peur pour se dire qu'il serait temps de changer leur fusil d'épaule.

Sinon, ce sera pour 2017 ^^ on va bien rire *sort les popcorns*

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Pour ma part, je viens d'éplucher le programme du parti pour lequel je m'entête à vouloir voter... Il ne me plaît pas vraiment... Et plusieurs partis reprennent la même idée, à savoir des transports publics 24 h/24.

Et je ne suis pas d'accord ! je ne suis pas d'accord pour que la vie continue la nuit, parce que ça signifie qu'on grignote encore davantage sur la nécessité biologique qui consiste à dormir la nuit... La vie n'a pas à tourner autour des noctambules, qui restent - contrairement à ce qu'en pensent les partis "festifs" - minoritaires. Accessoirement il faut bien laisser un peu de grain à moudre aux taxis.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Pendant ce temps, à Nantes, ceci entraîne cela
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Elzen a écrit :Pendant ce temps, à Nantes, ceci entraîne cela
Punaise, c'est hyper grave...
Ils ne comprennent donc pas que le droit de manifester c'est vital, que l'interdire est vraiment grave ? Que c'est une atteinte à la démocratie, anticonstitutionnel, tout ça ?
Il faut des plaintes, des recours... Il doit y avoir quelque chose à faire au niveau juridique... Au moins des pétitions ?

(et @ féérune : oui, sont fous de vouloir tout faire tourner 24h/24... ici j'ai écarté une petite liste d'abord sympathique car ils réclament des lycées ouverts le WE ! Faut pas déconner...)
Peu disponible...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Atteinte à la démocratie, certes, mais il faut encore admettre que la France en soit une :gign:

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Autre dérive liée à la folie actuelle : dans le loiret, on demande aux collèges de signaler tout fait grave ou portant atteinte aux valeurs de la république. Parmi ceux-ci, on cite : le port d'une tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse (pas même chez les élèves : chez leurs parents !), et, tout aussi grave dans un autre registre : tout rassemblement ou manifestation à caractère politique, ou médiatisé, ayant lieu dans le collège, rattaché ou non à un mouvement national.
Et pour chaque "incident" de ce genre, le chef d'établissement doit préciser les suites données.
Peu disponible...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Et que dire du fait, hautement problématique, faut-il bien l'avouer, de jouer de l'harmonica dans la rue ?
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Vos blondasses, si vous les aimez "travail famille patrie", n'oubliez pas de leur mettre un mot gentil sur le bulletin que vous glisserez dans l'urne. Le plus long le meilleur.

Si vous ne votez pas pour elles, mettez un bulletin sans fioritures.
Smidge
.

Message par Smidge »

Féérune a écrit :Vos blondasses, si vous les aimez "travail famille patrie", n'oubliez pas de leur mettre un mot gentil sur le bulletin que vous glisserez dans l'urne. Le plus long le meilleur.

Pareil, si vous visez un vieux machin avec les cheveux blancs qui dit que "le changement, c'est maintenant", un petit mot gentil dessus ça coûte pas cher.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui qu'au moins en dépouillant on puisse se marrer un peu ça changera de "tous pourri "(sic).
Molière - Don Juan -
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Vous parlez de qui ? On n'a pas tous les mêmes candidats, pour les régionales ;)

(Lewis Caroll)
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Féérune a écrit :Vos blondasses, si vous les aimez "travail famille patrie", n'oubliez pas de leur mettre un mot gentil sur le bulletin que vous glisserez dans l'urne. Le plus long le meilleur.

Vous paniquiez déjà à ce point à 10h ?
C'est le problème d'internet, montrer le couteau au mouton avant de l'égorger gâche la viande (proverbe arabe).
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »