Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Pourquoi ne pas donner en avance les résultats des élections en France ?

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Débat] Pourquoi ne pas donner en avance les résultats des élections en France ?

.

Message par Mornagest »

... avant 20 heures ?

C'est d'actualité, avec les élections régionales des 6 et 13 décembre. Et chaque fois, le débat est relancé... tout le monde s'accorde à dire qu'à l'heure d'Internet, il est illusoire de garder "secret" les premières estimations des résultats avant la fermeture des bureaux de vote.

Mais même avant Internet, d'autres pays autorisaient déjà les estimations tout au long de la journée. Dès lors, pourquoi cette "exception" française ? Qu'apporte-t-elle ?

On peut aussi se poser la question de l'influence des sondages quant aux intentions réelles de vote des électeurs... à mon avis, il faudrait inverser la tendance : interdire les sondages bien avant les jours de vote, et autoriser le décompte partiel en cours de route...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

Interdire les sondages 24h avant le jour du vote est parfaitement hypocrite. Le "mal" du sondage est déjà fait, depuis bien longtemps, et de toutes façons il est facile de les trouver sur le net. Il me semble que cette interdiction était bien plus importante avant (1 semaine ?), et avant internet, était plutôt efficace.

Actuellement, et en l'état, c'est juste un reliquat du passé qui ne sert plus à grand chose. Mais si on voulait vraiment changer ça, il faudrait revoir l'impact de ces sondages sur une durée bien plus longue. Au final, c'est presque du même ordre que la publicité (et, *oui*, la publicité ça marche très bien).
Quelle "période neutre" faudrait-il alors instaurer ? 6 mois ? 1 an ? Peut-être même interdire les sondages politiques tout court... En tous cas ça ne me paraîtrait pas exagéré.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

J'ai tendance à dire que, soit on interdit les deux (décompte partiel et sondage), soit on interdit aucun des deux. Du moins, je ne vois aucune raison de garder l'un et pas l'autre.

À la base, j'aurais tendance à dire que l'interdiction a pour but de faire en sorte que les gens votent selon leurs positions à eux, et pas selon la position de la majorité.
Savoir où en sont les résultats peut effectivement entraîner des calculs du type « les premiers résultats disent que le FN est haut, je vais voter PS plutôt qu'EELV pour m'assurer qu'on aura pas un deuxième tour FN/LR » ; ou encore « Je voulais voter PP, mais il est 19h30 et on est à 0,02%, autant que je reste chez moi, ça reviendra au même » (les sigles des différents partis dans ces exemples sont bien évidemment choisis au hasard, toute ressemblance avec des partis existants serait purement fortuite, tout ça).

Je ne sais pas si cet effet est tellement important (d'autant que bon, en pratique, les sondages jouent cet effet-là à fond), mais d'un autre côté, je ne vois pas tellement l'intérêt de montrer les résultats avant qu'ils soient définitifs, donc bon.

De toute façon, ce n'est pas forcément le plus problématique dans le mode de fonctionnement actuel. Il existe d'ailleurs des propositions de mécanismes de vote conçus, entre autres, pour annuler les effets de « vote utile » (cf Balinski, notamment).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Effectivement, le mode de scrutin à deux tours favorise le "vote utile" dont on sait ce qu'il faut penser.

Par ailleurs, la législation change à chaque fois concernant la proportionnelle (ou non) dans les scrutins, et j'avoue que pour les régionales, je ne sais pas où on en est.

En Belgique, on a de la proportionnelle partout, et tout à un seul tour, ce qui élimine complètement le principe de "vote utile" et permet de donner des résultats en cours de journée sans influencer le vote de manière aussi marquée.

Je ne sais pas en revanche à partir de quel moment les sondages sont interdits dans mon pays... faudra que je me renseigne ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

Mornagest a écrit :En Belgique, on a de la proportionnelle partout, et tout à un seul tour, ce qui élimine complètement le principe de "vote utile" et permet de donner des résultats en cours de journée sans influencer le vote de manière aussi marquée.
Le souci majeur des résultats partiels en cours de journée (sondages sortie des urnes, donc) est le problème des sondages en général, et pas tellement du fait qu'il soit effectué le jour J. N'avoir qu'un seul ou deux tours n'est qu'anecdotique à côté.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Moi je pense qu'il faudrait tout supprimer : avant, pendant... pour que chacun vote en son âme et conscience jusqu'au bout.
Beaucoup de gens se réfèrent régulièrement aux sondages avant de voter : je finis par trouver que c'est un vrai problème, parce qu'en conversation, il devient difficile de passer certains caps : "oui, mais en dehors de la question du sondage, t'aurais envie de voter pour quelles initiatives ?".
Je trouve que ça paralyse plus qu'autre chose, et ça paralyse plus que de raison.
Ni sondage, ni estimation en cours de journée, pour moi, il faut laisser voter les gens selon leurs convictions. Assez du vote utile qui nous conduit régulièrement à reproduire toujours les mêmes situations lors des élections...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »