Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Débordé dans les combats

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
MadgicLuther
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015, 17:29
Statut : Hors ligne

Débordé dans les combats

.

Message par MadgicLuther »

Bonjour
Le jeu est super sauf les combats. Je n'arrive plus à me souvenir comment étaient les combats dans BG mais là c'est trop trop le foutoir.
Je sors aussi de divine divinity os qui est un modèle je trouve pour les combats. Je suis niveau 6 avec mes persos dans POE et je me lasse des combats et aussi des loots qui ne sont guère gratifiants.
Je galère a fond désormais sur les combats même si j'élabore des strats d'enfer je suis débordé totalement.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Quel est ton niveau de difficulté ? Attention que les adversaires ne s'ajustent pas en fonction de ton propre niveau, donc certains passages peuvent paraître infaisables à un certain niveau, et avec un niveau ou deux en plus, ils deviennent très abordables.

Je sépare ton message du sujet.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Les combats de POE sont pourtant bien plus aisés que ceux de DOS, même si le simili "temps réel" les rend un peu plus confus (enfin, il suffit juste de jouer avec la pause pour tout gérer correctement...)

Ton équipe est composée de quelle(s) classe(s) ?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Tu as possibilité de ralentir le jeu pendant les combats, ça t’aiderait peut-être à te sentir moins dépassé ;)
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je crois que c'est un peu un "cap à passer". Je me souviens avoir galéré au début et disons (rétrospectivement) jusqu'à une bonne moitié du jeu. C'était peut-être parce que je m'y prenais mal, ou plus simplement parce que le système de combat ne m'intéressant pas trop j'avais du mal à m'y plonger à fond...difficile à dire, mais en tout cas, j'ai forcé moi aussi.

Un truc qui m'a bien aidé, c'est de booster les armes/armures via l'alchimie en leur ajoutant des bonus d'attaque ou de défense. Il faut avoir les bons ingrédients, du pognon aussi, et bien choisir les objets sur lesquels l'appliquer. Je ne m'y suis penché que tard dans le jeu, et peut-être que si je l'avais fait plus tôt les choses se seraient mieux passées.

Dès que tu commences vraiment à monter de niveau, ça devient plus facile, limite ennuyeux : je n'élabore plus aucune stratégie, je lance tout le monde dans la bataille, et en général ça passe - hélas.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
MadgicLuther
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par MadgicLuther »

Luren a écrit :Je crois que c'est un peu un "cap à passer". Je me souviens avoir galéré au début et disons (rétrospectivement) jusqu'à une bonne moitié du jeu. C'était peut-être parce que je m'y prenais mal, ou plus simplement parce que le système de combat ne m'intéressant pas trop j'avais du mal à m'y plonger à fond...difficile à dire, mais en tout cas, j'ai forcé moi aussi.

Un truc qui m'a bien aidé, c'est de booster les armes/armures via l'alchimie en leur ajoutant des bonus d'attaque ou de défense. Il faut avoir les bons ingrédients, du pognon aussi, et bien choisir les objets sur lesquels l'appliquer. Je ne m'y suis penché que tard dans le jeu, et peut-être que si je l'avais fait plus tôt les choses se seraient mieux passées.

Dès que tu commences vraiment à monter de niveau, ça devient plus facile, limite ennuyeux : je n'élabore plus aucune stratégie, je lance tout le monde dans la bataille, et en général ça passe - hélas.
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Effectivement je m'ennuie dans les combats ce qui n'est pas le cas dans DD OS. Je trouve les combats trop foutraques et n'ai pas vraiment l'impression de monter une strat. Autant j'avais adore baldurs gate autant je suis très très déçu de POE.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Ah les combats de POE et ses loots qui sont bien moins spectaculaires que la saga BG,dans POE y a pas d'armes +3/+6,J'ai envie de dire qu'on doit se les faire sois même.Après les combats c'est vrai qu'ils sont davantage plus techniques et tactiques,malgré tout ceux de la Saga BG seraient de la même veine si les joueurs ne doperaient pas leurs personnages a l'EPO divine et profane :P
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Pour ma part, je trouve le pathfinding vraiment pas optimal (surtout si on a 7 "personnages" à gérer avec un pet de rôdeur, ou pire, deux pets de rôdeurs qui passent leur temps à se rentrer dedans et pas du tout de manière pratique.), on a beau monter une stratégie, il faut corriger en permanence (à la limite, ça n'est pas le plus grave), et en plus personnellement, j'ai du mal à voir qui a "fini" et peut faire autre chose.

Dès qu'on se retrouve en mêlée, c'est la foire aux coups de gratuits pour l’ennemi parce que X doit se déplacer un peu pour que Y , Z et les autres puisse passer.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Freebadd
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 mars 2016, 09:49
Statut : Hors ligne
.

Message par Freebadd »

Inarius a écrit :Pour ma part, je trouve le pathfinding vraiment pas optimal (surtout si on a 7 "personnages" à gérer avec un pet de rôdeur, ou pire, deux pets de rôdeurs qui passent leur temps à se rentrer dedans et pas du tout de manière pratique.), on a beau monter une stratégie, il faut corriger en permanence (à la limite, ça n'est pas le plus grave), et en plus personnellement, j'ai du mal à voir qui a "fini" et peut faire autre chose.

Dès qu'on se retrouve en mêlée, c'est la foire aux coups de gratuits pour l’ennemi parce que X doit se déplacer un peu pour que Y , Z et les autres puisse passer.
Bonjour,
Pour ma part j'ai résolu mes difficultés de lisibilité en combat en activant les options de pause automatique suivantes :
-Membre du groupe termine une compétence
-Cible détruite

L'option "arme inefficace" est quand elle un peut lourde, activée on passe en pause vraiment trop souvent...
Avatar du membre
Raspoutineur
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017, 10:10
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Raspoutineur »

La connerie !

Je suis parti la fleur au fusil dans les sous-sols de ma forteresse, de ce que disait mon intendante j'avais compris qu'il fallait que je me dépêche de faire cette quête, dans mon esprit c'est devenu la priorité.
Alors je descends, tranquillou, je fais mon bonhomme de chemin... Vers les étages -4/-5 ça commence à piquer, je remonte à la surface pour me reposer pour repartir de plus belle.
J'ai bien lutté contre le dragon du niveau 5 ou 6, j'ai du m'y prendre à 3/4 reprises ! Je me disais que ça devenait un peu chaud tout ça...
Mais est arrivé l'attroupement d'animats etc. du -7 et là, j'ai bien compris ce que voulait dire le mot déborder !!

J'ai essayé en mode bourrin, en plaçant au préalable mes pnjs de façon optimale, en plaçant un piège et les attendant avec 2 tanks qui bloquent une entrée, rien à faire...
Après une dizaine de combats où mon groupe se faisait chaque coup littéralement grignoter, je me suis renseigné et j'ai vu que c'était une sorte de quête fil rouge et qu'il valait mieux que j'aille à la baie du défi. J'y découvre les quartiers et fais quelques quêtes mais problème, j'ai tellement bourlingué dans ces sous-sols que je pense avoir des niveaux de personnage bien trop élevés, maintenant, par rapport à la poursuite de mon aventure ! :whistle3:

J'ai remarqué qu'il était importantissime de bien positionner ses personnages, dans les gros combats j'ai l'impression que tout se joue sur un seul détail : la façon dont on engage la bataille !
En tout cas chaque fois que j'ai loupé mon entrée (mages étrangement devant Eder par exemple, ou moi l'archer qui se fait enchainer direct) je n'ai pas pu me rattraper et le combat a été perdu.
Par contre quand mon animal de compagnie et Eder tiennent la meute, tout roule peinard...
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Dans les gros combats , il est en effet important de bien positionner ses personnages (comme dans Divinity OS en fait) et le "je rentre dans le tas" n'est plus valable.

Pour ne pas avoir suivi le déroulement "normal" du jeu, je me suis aussi trouvé dans des combats trop compliqués pour mon niveau, mais comme dans Divinity OS et Baldur's Gate, il est possible de repartir ailleurs où c'est plus simple, puis revenir en étant plus costaud.
Mes débuts furent de nombreux "allers et venus", donc pas de panique.
Ma manière de jouer lorsque je découvre un jeu fait que je n'incrimine pas le jeu mais ma manière de jouer. Je recherche ce qui cloche et je m'adapte au jeu.
Dans ma sagesse inouïe, vantée dans les plus lointaine galaxies, je me suis aperçu que le jeu, quel qu'il soit, ne s'adaptait jamais à moi ! Un sacré coup pour mon ego.
Alors comme pour la gravité je fais avec.

Les combats sont bien adaptés à la "difficulté" que tu as sélectionné, et le côté "confus" se règle en effet par la touche pause et surtout par le réglage de l'AI ou IA de tes personnages. Je me répète, je sais, mais l'AI de POE n'a rien à voir avec les jeux pré-cités, c'est pas Dragon age mais c'est très utile.
On tâtonne bien un peu au début, mais une fois les réglages satisfaisants, c'est des combats sans trop de confusion.
J'avoue que le compagnon animal du rôdeur reste l'élément non contrôlable de l'affaire, la mouche dans le bol de lait.
C'est parfois agaçant, mais va donc empêcher ton chat ou ton chien d'en faire qu'a sa tête !
L'amélioration des équipements est simple et permet une meilleure efficacité pour rendre les combats plus expéditifs, du moins certains.

Donc " touche Pause" + réglage Ai + choix des zones adaptées au niveau du personnage = Plus de débordement dans les combats, et adieu le foutoir.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Raspoutineur
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017, 10:10
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Raspoutineur »

C'est vrai que sans régler les AI comme il faut, les personnages se dispersent vite. Sachant en plus que beaucoup d'ennemis tapent là où ça fait mal, Durance souvent pris pour cible chez moi.
Mais en fait le détail auquel je commence à vraiment faire attention c'est que ma formation personnalisée soit bien suivie, pour que les combats s'engagent toujours comme je le souhaite.
Entre les dialogues, les loots, les déplacements en endroits étroits, etc. il arrive souvent que mes tanks ne soient plus en première position. Alors je fais souvent des clics de replacement.
Avatar du membre
Mopi
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 mai 2017, 07:33
Localisation : Dans son nid
Statut : Hors ligne
.

Message par Mopi »

Personellement, je me suis très vite retrouvée débordée par les combats, moi aussi.
Je n'ai pas du tout l'habitude de gérer une équipe en temps réel et j'oublie complétement d'utiliser la pause.
Mes persos se bloquent mutuellement à chaque passage étroit, personne n'arrive à frapper l'ennemi, bref une vrai galère.

Ma solution ? J'ai arrêté de les gérer. J'ai commencé ma partie avec un niveau de diffilculté 'facile', et quand j'ai vu que je n'arrivais pas à me débrouiller en combat, j'ai laissé les IA faire leur boulot. J'ai mis quelques temps avant de bien aprendre à les optimiser d'ailleurs.
Et quand j'ai vu que ça ne suffisait pas, j'ai carrément changé la difficulté en 'story mode'. Entre ça et des IA bien configurées, ça passe tout seul.

C'est mon premier jeu du type, et je préfère largement l'histoire aux combats. De plus, je trouve ça assez trippant de les voir se débrouiller et de les encourager de derrière mon écran :p .
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Mopi a écrit :...
Mes persos se bloquent mutuellement à chaque passage étroit, personne n'arrive à frapper l'ennemi, bref une vrai galère.
...
C'est pour ça qu'il faut apprendre à bien placer ses personnages comme le fait maintenant Rapoustineur. La pause aide, l'IA bien réglée aussi, mais ça n'est pas suffisant.
Trop de bastonneurs en première ligne et c'est le bazar. Un tank te sert à amuser le gros boss pendant que tu dézingues consciencieusement les autres, mais pas que.
Tu bloque le passage étroit avec, tu tape par dessus avec un bâton ou une pique par ton autre costaud, tu affaiblis le bouchon avec tes sorts ou tes tirs lointains et tu peux même envoyer ton bandit attaquer par l'arrière grâce une compétence acquise après quelques niveaux.
C'est plus fun que de regarder le combat se dérouler tout seul en buvant ton soda caféiné pour rester éveillé. L'IA aide mais ne fait pas tout.
Réveille ton génie tactique Napoléonien ! (1)
J'avoue que le mien s'est réveillé après quelques fessées mémorables et douloureuses, mais un joueur de RPG n'est pas masochiste... enfin j'en doute parfois.
Les combats ne sont pas la partie la plus facile et réussie de ce jeu. Là je suis bien d'accord avec toi, mais comme c'est un passage quasi obligé, on fait au mieux.

(1) ou pas. Pour varier les plaisirs, et après avoir monté quelques niveaux pour la mécanique, j'attaque la forteresse de Raedric en passant par la porte principale, à la barbare, sans passer par le côté ou par en dessous, ça défoule bien aussi. Fun & rock'n'roll. Yeeeh
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité