Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[DOC] The Big Short : le casse du siècle
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
[DOC] The Big Short : le casse du siècle
.
La crise des subprimes ? Les hedge funds ? Les agences de notation ? Lehman Brothers ? Tout ça évoque probablement beaucoup pour beaucoup de gens.
Ce film, quasiment un documentaire (d'où la balise dans le titre ) retrace le parcours de quelques-uns parmi les rares qui avaient prédit l'éclatement de la bulle du crédit hypothécaire aux États-Unis, de même que ses conséquences évidentes. Tout simplement en regardant des chiffres et en les analysant.
Critique, ironique (voire carrément cynique quand on sait ce qui s'est passé ensuite), le film explique certains mécanismes supposés complexes grâce à des analogies simples sur des situations de la vie courante. Et progressivement, on comprend qu'eux, ces quelques gars, ont compris que le système allait réellement exploser, mais surtout que tous les acteurs de ce système étaient complices : banques, fonds d'investissement, agences de notation, gouvernement fédéral...
La bonne nouvelle ? C'est reparti pour un tour : les credit default swaps présentés dans le film comme étant un des piliers qui s'est effondré de lui-même reviennent sur le marché financier. Y a plus qu'à attendre que ça craque à nouveau. Les pauvres paieront, comme toujours.
Ce film, quasiment un documentaire (d'où la balise dans le titre ) retrace le parcours de quelques-uns parmi les rares qui avaient prédit l'éclatement de la bulle du crédit hypothécaire aux États-Unis, de même que ses conséquences évidentes. Tout simplement en regardant des chiffres et en les analysant.
Critique, ironique (voire carrément cynique quand on sait ce qui s'est passé ensuite), le film explique certains mécanismes supposés complexes grâce à des analogies simples sur des situations de la vie courante. Et progressivement, on comprend qu'eux, ces quelques gars, ont compris que le système allait réellement exploser, mais surtout que tous les acteurs de ce système étaient complices : banques, fonds d'investissement, agences de notation, gouvernement fédéral...
La bonne nouvelle ? C'est reparti pour un tour : les credit default swaps présentés dans le film comme étant un des piliers qui s'est effondré de lui-même reviennent sur le marché financier. Y a plus qu'à attendre que ça craque à nouveau. Les pauvres paieront, comme toujours.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Ça sort en même temps que Star Wars ? Parce que vu la quantité de gens qui vont voir Star Wars, m'étonnerait qu'il en reste beaucoup pour aller le voir.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Il est sorti il y a une semaine. Mais tu sais, il y a des gens qui vont parfois plusieurs fois au cinéma sur une période assez courte
D'un autre côté, c'est sans doute moins grand public que Star Wars.
D'un autre côté, c'est sans doute moins grand public que Star Wars.
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Oui, c'est quand même l'histoire de quatre mecs qui cherchent à s'en mettre plein les fouilles. Si ça avait juste été un documentaire sur les subprimes, pas dit que grand monde aurait été le voir.senscritique a écrit :Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry (Christian Bale), Mark Baum (Steve Carell), Jared Vennett (Ryan Gosling) et Ben Rickert (Brad Pitt) : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques… et tenter de rafler la mise !
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
À vrai dire, je ne savais pas qu'ils comptaient gagner de l'argent sur le dos de la crise, en allant voir le film. Je pensais simplement qu'ils avaient flairé le danger, sans tenter d'en profiter.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Moi, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. D'accord, ce ne sont pas de Robins des Bois mais les banquiers et les agences de notations étaient-ils honnêtes de leur coté ? La réponse est non. Et puis, ces gars quand leurs prédictions se sont avérées exactes ne se sont pas réjouis. Deux ont essayé d'alerter la presse qui n'a jamais voulu faire l'article. D'accord, ce n'est pas un film moral mais il est très didactique. Quelque part, c'est presque un acte politique.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.