Dans le Seigneur des Anneaux, Tolkien fait intervenir ce personnage sans que sa nature ne soit explicitée. Apparemment, ce serait volontaire, parce qu'il devrait selon lui toujours y avoir des trucs pas expliqués et qui ne collent pas dans ce genre d'histoires.Hein, quoi ? dit Tom, se redressant, les yeux étincelant dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? C'est la seule réponse. Dites-moi qui vous êtes, vous-même, seul et anonyme ? Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension — avant que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur.
D'après la page Wikipédia sus-mentionnée, un certain nombre d'hypothèses ont été formulées à son sujet, dont certaines (incarnation d'Eru…) réfutées par l'auteur. Mais du coup, c'est qui ?
Il semble que l'une des hypothèses les plus courantes fasse de lui un Maïa, mais, à mon sens, ça ne colle pas : Gandalf est lui-même un Maïa, et il a peur de passer l'anneau à son doigt, parce qu'il est suffisamment sage pour savoir qu'il n'arriverait pas à le maîtriser ; tandis que Bombadil joue avec comme si le pouvoir de l'anneau n'interagissait pas avec lui – il ne devient pas invisible en le passant à son doigt, même s'il n'est pas forcément clair que cette invisibilité affecte d'autres êtres que les hommes et les hobbits.
Et vous, qu'en pensez-vous ?