Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTORIEL] Simuler les effets d'une Chanson lancée par un barde ennemi

Répondre
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Statut : Hors ligne

[TUTORIEL] Simuler les effets d'une Chanson lancée par un barde ennemi

.

Message par Cocrane »

Simuler les effets d'une chanson de barde lancée par un barde ennemi

Situation de jeu
  • Vous combattez un groupe d'ennemis qui comprend un barde. Lorsque le barde chante, ce groupe bénéficie des bonus liés au chant (CA -2 / Thac0 - 2).
  • Pendant la chanson, le barde est auréolé de notes rouges.
  • Tactiquement, au joueur de décider s'il veut vite se débarrasser ou non du Barde pour affaiblir le groupe ennemi.

Contexte BG

A ma connaissance, la gestion d'un barde ennemi avec son groupe n'existe pas.
L'effet Spell Effect: Change Bard Song Effect [251] ne marchant pas, on ne peut pas s'appuyer dessus pour coder.

Détail du code

A coder ce n'est pas si simple, donc vous trouverez ci-dessous un exemple et une explication.

BARDP01.baf
  • Script à affecter à la créature Barde du groupe.
  • En cas de combat, le Barde lance le sort SPWIN522.SPL.
  • Sort renouvelé tous les 7 secondes grâce aux mots clés Timer.

SPWIN522.SPL ; Ce sort lance l'effet SPIN522.EFF.

SPIN522.EFF : cet effet filtre les créatures qui sont dans la zone de chant et qui ne correspondent pas au critère du fichier specific.Ids.

Critère de filtre : valeur "104" dans le fichier SPECIFIC.IDS. Ici "104 BLACK_AXE", soit les membres de la compagnie des Haches noires liés au barde.

La créature ciblée doit donc avoir la valeur "104" exprimée en Hexa ('0x68' dans l'outil DLTCEP) pour être valide dans la zone 'SPECIFIC" de son fichier .CRE.

Pour toutes les créatures valides, le sort SWIN523.SPL s'applique.

SPWIN523.SPL :
  • Lance l'effet du chant du barde sur les créatures filtrées et valides (bonus de CA et de THAC0).
  • Lance l'effet #215 GRAPHICS: play 3D effect pour générer l'animation des notes rouges (GWNotesR.VVC) autour du barde.
  • Affiche l'icône note sur le portrait du bénéficiaire.
  • Le chant dure 7 rounds.

GWNotesR.VVC : le fichier fait référence à la BAM du même nom qui est l'animation des notes rouges.

SPECIFIC.IDS : contient la valeur "104 BLACK_AXE".

Les fichiers sont en pièces jointes.

Cocrane
Fichiers joints
Barde ennemis.rar
(93.92 Kio) Téléchargé 51 fois
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Hello,

Pour info, l'effet Change Bard Song Effect [251] fonctionne. Il est utilisé dans BG2 pour les kits de barde, ainsi que dans mon mod Garrick : tales of a troubadour ou encore le mod Bard Song Switching.
Mais peut-être qu'il ne marche qu'avec les membres du groupe.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Chant du Barde Améliorée
Tuto /Chant du Barde / Intégration code et effets graphiques
Game Design

Salut,

Bien le Tuto,

Concernant le Chant du Barde et son amélioration l'idée originale/le concept/le design des notes autour du perso (avec un visuel vert & rouge typique de l'Infinity Engine, à l'instar des cercles de déplacement des persos. dans le jeu) m'est venue avec le désir de contribuer au Mod : Bard Song Switching., que t'a listé @ mirandir, et en en voulant adapter ces effets de notes depuis le Jeu Temple Of Elemental Evil, le concept à été investit aussi par @dératiseur dans le cas d'une épée enchantée, autre idée originale que j'ai voulu déclinée autour du chant et des soundsets (épée parlante/chantante,*), enfin un cas pratique de création d'Item en adéquation à été amorcée en son temps .
A terme je désire remodeler les NPCs du Jeu et intégrer ainsi de nouvelles animations en particulier pour les Bardes qui se verraient donc jouer des instruments avec des animations de notes assorties (mais ceci est une autre histoire ...) .

Ci-dessous tu trouveras un lien qui récapitule différentes entrée au sujet du Chant du Barde, il est bon de savoir qu’apparemment dans le jeu Vanilla la progression/les tables concernant le Chant, à la lecture de différents Topic, était incomplète et défectueuse, je ne sais si depuis la Version Enhanced ceci a été corrigé ... ?

Quoi qu'il en soit voici le lien en question :

Progressive Bard Song :
https://forums.beamdog.com/discussion/c ... mment_8608 ,
Tu trouveras sur un des mes Posts dans ce topic une liste assez exhaustive d'autres liens à ce sujet ;) .

Sinon j'aurais quelques questions concernant la partie coding qui t'occupes / à ce Tuto. :

En voici au moins deux :

1) Comment gères-tu la durée des frames par rapport au timing des effets ? (quelques mots clefs relatif à l'animation et au graphisme dévolue aux effets spéciaux/sorts : cast, spell, flare, glow, désolé pour l’anglicisme, mais si tu fais une recherche d'image sur ces mots cela sera plus explicite), et quelles variétés comptes tu apporter concernant justement la progression de cette aptitude du Barde tout au long du jeu ?

2) Comment fonctionne les VVCs ?

Merci .

(*) : http://www.shsforums.net/topic/43880-about-soundset/http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post284098
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... anter.html
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Mirandir>

l'effet marche sans doute dans un contexte précis que je n'ai pas réussi à reproduire.

J'ai essayé dans le cadre d'un ennemi et pas de bonus, ni d'icone "note".

Vu que les bonus et l’icône sont faciles à reproduire, j'ai crée mon sort effet du chant Barde.

Salomon>

Je viens de découvrir les fichiers vvc car j'en avais besoin pour pouvoir lancer la bam Notes via un mot clé effet du jeu (n°215).

En gros, tu créés un vvc ou tu appelles une BAM. Dans le fichier vvc tu peux faire des "ajustements" sur la bam ou pas. Perso, je n'ai rien touché.

Au niveau temps, je n'ai rien modifié aussi. La durée est une estimation.

Je te ferai un retour lorsque j'aurai regardé tes liens.

Cocrane
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Cocrane a écrit :Mirandir>

l'effet marche sans doute dans un contexte précis que je n'ai pas réussi à reproduire.

J'ai essayé dans le cadre d'un ennemi et pas de bonus, ni d'icone "note".

Vu que les bonus et l’icône sont faciles à reproduire, j'ai crée mon sort effet du chant Barde.
Je peux me tromper, mais je crois que tu as mal compris ce que fait cet effet. Il définit simplement la ressource appelée par le jeu quand le personnage utilise la capacité de chant de barde, quand il "clique sur l'icône". En lui même, cet effet ne "déclenche" pas la ressource.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Oui, j'ai interprété l'effet 215 comme un déclenchement d'un chant du barde et de l'effet associé.

"Il définit simplement la ressource appelée par le jeu quand le personnage utilise la capacité de chant de barde, quand il "clique sur l'icône."

Je ne comprends pas cette phrase. "La ressource".

Le pnj a un icône "barde" pour produire l'effet. Donc Quand on clique l'effet se produit.

Donc l'effet 215 c'est pour avoir la capacité ou c'est?

Cocrane
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'effet 251 permet d'indiquer un sort (SPL) qui sera appliqué lorsque le barde "cliquera sur son bouton chant de barde". Je mets des guillemets car cet effet doit être appliqué à une créature particulière pour lui forcer un chant de barde spécifique. Si c'est à un personnage du groupe, tu pourras effectivement le déclencher par le bouton. Pour tout autre personnage, il faudra que tu le fasses par script, via l'action BattleSong(), d'après IESDP.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

OK.

Je ferai un test sur un ennemi avec ce code action pour voir ce que ça donne.

Merci pour ces informations.

Cocrane
Répondre

Retourner vers « Guides et tutoriels »