Bon alors je suis allé voir
Interstellar hier soir au cinéma.
Et je dois dire que je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé !!!
Le fichier joint 550040.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg n’est plus disponible.
(jolie affiche déjà
)
Alors certes, je ne suis pas autant calé que certains (n'est ce pas Inarius
) et pourtant je suis loin d'être une bille dans ce domaine.
C'est vrai qu'il y a des invraisemblances et des incohérences, mais cela ne nuit en rien à la qualité du film.
Et puis la question qu'il faut se poser c'est, est-ce qu'on demande réellement à un film de ce genre d'être le plus fidèle possible à la réalité ?
Personnellement, je ne pense pas...
Il faut savoir que l'univers, est à 99% noir, glacial et régi par des lois implacables telles que la gravité par exemple...
Faire un film qui soit le plus fidèle possible à ce qu'il se passe réellement dans l'espace, "scientifiquement correct" serait d'un ennui total...
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe pour
Gravity, qui se veut le plus réaliste possible et résultat, on s'emmerde tout le long...
De plus Christopher Nolan n'a jamais déclaré: "Hé tout le monde ! Venez voir le film, je vais vous expliquer comment ça se passe dans l'espace..."
Ce film n'a vraiment pas cette prétention, Nolan aborde juste certains thèmes en y apportant ses propres réponses sans que celles-ci soient des vérités universelles, c'est juste son point de vue...
Inarius a écrit :
Et vous, qu'en avez vous pensé ? (sil y a plusieurs messages, on pourrait en faire un topic à part!)
@ Inarius, je vais argumenter sur certains points que tu as abordé, alors certes je ne suis pas toujours d'accord, mais n'y vois aucune attaque personnelle, juste un débat d'idées.
Tu aborde le fait que le film a coûté plus de 200 millions de dollars.
Hé bien moi je te répondrai, que je préfère voir utilisé cet argent, pour ce film, plutôt que dans toutes ces daubes Hollywoodiennes sans saveurs qui polluent nos salles de ciné à longueur d'années, calibrées pour attirer "l'ado moyen" et ramener un max de tune.
Je veux bien sûr parler, des
Scary Movies, des
Fast and Furious (rien que le titre... mais MDR quoi !!
), des
Hunger Games ou la quasi-totalité des films de super-héros, pour ne citer qu'eux...
Tu trouve que certaines conversations entre les héros ne sont pas logiques vu qu'ils sont sensés être des experts dans leur domaine.
Je te répondrai, que c'est juste un moyen détourné de s'adresser au spectateur, pour lui expliquer certains trucs, et en plus les théories abordées, sont de vraies théories scientifiques pour le coup.
Et si j'étais aussi pointilleux que toi, je te dirai que tu as tord, ils ne sont pas tous experts dans les même domaines.
L'idéal pour ce genre de mission serait d'avoir que des astronautes, avec les mêmes connaissances, forts en tout et donc interchangeables.
Dans la réalité, on ne peut obtenir ce résultat, donc on prend le meilleur dans chaque spécialité, le meilleur pilote, le meilleur astrophysicien...etc.
Donc la conversation, entre le héros et le black autour du trou noir est parfaitement plausible, sachant que le héros est le pilote et qu'il doit en savoir moins que le black qui a étudié plus longtemps la question...
Tu critique aussi le fait que le film comporte beaucoup d'invraisemblances, notamment le coup du tsunami et je suis d'accord avec toi.
Mais le but de Nolan c'est juste de confronter les héros à un danger et les voir agir en conséquences...
Tu aurais préféré les voir se faire attaquer par des aliens-zombies à 3 têtes (une loyale bonne, un neutre strict et une chaotique mauvaise
) sur-équipés d'armes lasers ?
Et je ne trouve pas les réactions des persos débiles, mais "humaines"...
Pour le coup de Matt Damon qui se fait sauter la tête sans réfléchir, ben il faut prendre en compte qu'il a passé toutes ces années, seul, il y a de quoi devenir fou...
Et qui sait quelles effets secondaires il y a sur le cerveau humain, à force de vivre aussi prêt d'un trou noir ?
Pour en revenir au tsunami, enfin la grosse marée quoi, c'est pareil, le but que Nolan est juste de dire que le facteur homme est aussi une inconnue dans la conquête spaciale.
En ce sens, on aura beau former du mieux qu'on peut nos astronautes, en faire des sur-hommes (et/ou -femmes) touche-à-touts, il y aura forcément un moment où ils seront confrontés à une situation imprévue. A partir de là ils agiront, en fonctions de leur personnalité, certainement du mieux qu'ils peuvent pour certains, mais d'autres feront aussi des erreurs...
Comme l'aurait dit Morpheus à ma place: "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin."
Pour en finir avec les incohérences, Je trouve ta façon d'aborder le film très froide et peut-être trop objective...
Ok,
Interstellar n'est pas fidèle à la réalité, mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Comme je l'ai dit plus haut, un film super cohérent serait d'un ennui mortel...
Et qu'est-ce qu'on devrait dire à propos de
Star Wars ou de
Star Treck dans ce cas ?
Et à chaque fois qu'une voiture explose dans un film ?
Ou que quelqu'un tire avec un flingue avec silencieux et qu'on entend rien du tout ? (alors qu'en réalité le bruit du coup de feu est certes atténué mais reste quand même aussi fort qu'un sirène de police...)
Si il y a bien un genre de film où l'on doit passer outre les incohérences, c'est bien la SF.
C'est justement la raison d'être de ce genre de cinéma, partir dans l'inconnu et imaginer ce qu'il pourrait se passer, et les possibilités sont infinies.
Pour l'idée du trou noir, je suis d'accord, c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais étant donné qu'on ne sait pas ce qui se trouve derrière on peut tout imaginer.
C'est le parti-pris de Christopher Nolan et cela lui permet d'introduire le thème de la boucle temporelle qui n'avait pas encore été abordé jusque-là.
Sur ce coup là, moi j'ai aimé mais je comprend que cela puisse rebuter...
Maintenant pour ce que j'ai personnellement pensé du film:
Je conseille à tous les curieux d'aller le voir !! Car même si il devrait bien passer à la télé avec un bon petit Home cinéma, je pense que le rendu ne sera pas aussi bien qu'au cinéma.
C'est le genre de film qu'il faut voir sur toile, pour être "transporté" car les effets visuels et la musique sont superbes.
Christopher Nolan:
Je ne connaissais pas grand chose de son oeuvre mis à part
Inception (que j'ai adoré) et les nouveaux
Batman (que je n'ai pas aimé du tout, je trouve que l'univers de Tim Burton colle mieux au Comic et je trouve que Jack Nicholson est le meilleur Joker jusq'uà présent)
Mais là je dois dire que je commence vraiment à l'apprécier le petit Nolan !!
Si il nous pond encore 1 ou 2 bons films de ce calibre, je vais pas tarder à me déclarer fan
Hans Zimmer:
Alors lui c'est la grande classe !! Nolan a raison de lui renouveler une énième fois sa confiance...
Sa Bande son est tout simplement magnifique, pour tout dire c'est même la première fois que je rentre chez moi, et que je cherche à réécouter la musique d'un film que je viens de voir...
(merci l'essai gratuit sur Spotify !!
)
Inarius a raison, j'ai noté 2 moments où la musique est trop forte dans le film, surtout qu'il n'y a aucune action dans ces scènes...
Hans Zimmer on aime ou pas, c'est quand même lui qui a pondu les BO magnifiques de
Gladiator,
Pirates des Caraïbes et d'
Inception et le film ne serait pas si bon sans sa musique.
Les acteurs:
Le casting est 5 étoiles et tous les acteurs jouent bien, surtout Matthew McConaughey qui m'a surpris.
Nolan aime travailler avec des gens qu'il connait bien, on retrouve donc des acteurs habitués à apparaître dans ces films comme
Anne Hathaway (qui est plus jolie dans son rôle d'astronaute brune à cheveux courts que Sandra Bullock ) ou
Michael Caine (qui est partout ! Alfred dans Batman, le père de Di Caprio dans Inception, "Cutter" dans le
Prestige ça doit être son acteur fétiche...).
Mais pour Matthew McConaughey c'était une première il me semble et je suis content pour cet acteur que je n'aimais pas trop avant.
Il faut dire qu'il avait toujours le même genre de second rôle de dandy, riche beau et célèbre mais con dans les comédies romantiques.
Là il tient son vrai beau premier rôle et il s'en sort très bien.
Les robots:
Avant il y avait R2D2 et C3PO, et dans une moindre mesure Bishop d'
Alien 2 auxquels on pouvait s'attacher.
Maintenant, grâce à
Interstellar il y en a un nouveau !!
Bienvenue à
TARS dans le club des robots drôles, attachants et peut-être plus humains qu'il n'y parait...
Dans les films de SF il y a 2 écoles:
La SF pop-corn avec des aliens, des batailles spaciales, des lasers, des grosses explosions etc... et où on se fiche complètement de toute vraisemblance scientifique.
Il y a du bon comme du moins bon mais ça a donné les oeuvres phares comme
Star Wars,
Star Treck,
Alien et plus récemment
District 9 ou
Elysium...
Ensuite il y a la
SF plus...intellectuelle ou plus métaphysique qui cherche plus à confronter l'homme à l'immensité de l'espace, à son envie implacable d'exploration (par nécessité ou par curiosité) qui cherche souvent à être plus fidèle à la réalité mais doit quand même prendre des distances avec cette dernière quand les besoins du scénario s'en font ressentir...
C'est la SF qui a donné
2001, L'Odyssée de l'espace, les excellents
Mission to Mars et
Sunshine et plus récemment le nullissime
Gravity...
Interstellar appartient à la deuxième école et pour moi (qui aime autant
Star Wars que
Mission to Mars) je trouve que c'est un très bon film, qui fait voyager, avec beaucoup de suspense et avec une belle histoire accompagné d'une musique magnifique.
Non franchement, la bande annonce me donnait à la fois envie et peur d'être déçu, et j'ai finalement passé un très bon moment sans jamais trouver le temps long.
Une vraie bonne découverte