Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SF] Interstellar

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Mais pourquoi je fais encore confiance aux critiques ?
Bref, j'ai voulu aller voir Interstellar, le dernier film de Christopher Nolan, et....et...et c'est raté. Le film n'est pas bon.

D'abord, le graphisme. Je ne dirais pas qu'il est bien. Il est honnête. Venant d'un film qui a coûté 200 millions, bénéficiant des dernières technologies, et un an après le film Gravity, c'est le moins qu'on puisse espérer. Mais ceci dit, rien de folichon.
Le trou noir est magnifique, le pont d'Enstein Rosen (je spoile pas, si vous voulez pas savoir, n'allez pas voir ^^ ) l'est encore plus. Mais sinon, quoi ? Le film ne fait que reprendre des plans des films avant lui, comme Gravity, Moon, ou 2001.
Les planètes visitées ne sont pas particulièrement belles, ce qui est à la fois une qualité sur le plan scientifique (en effet il est bien plus probable que ça ne soit pas le cas en "vrai"), mais sur le plan visuel est un peu limité.
► Afficher le texte
Le respect des aspects scientifiques est un point positif. Que ce soit la relativité du temps (déjà exploré dans de très nombreux livres de SF) liée aux voyages dans l'espace aux vitesses et gravité très élevées, les spécificités des voyages dans l'espace, le silence des zones hors atmosphère, les conditions atmosphériques, ou les conséquences de l'ouverture d'une porte non dépressurisées ^^ . J'ai par exemple assisté à une conférence sur le voyage dans le temps et un point soulevé correspond à ce qui est cité dans le film.
Malheureusement, cet aspect est TRES souligné tout au long du film, en allant jusqu'à montrer des dialogues entre les personnages principaux ou des actions qui n'ont aucun sens(autre que "regardez le film est réaliste!") entre des personnages supposés être très au courant puisque spécialisés dans ce domaine. Pour le besoin de l'histoire ils iront même jusqu'à faire des actions stupides
► Afficher le texte
Bon, la musique de Hans Zimmer est...HansZimmerienne, c'est à dire omniprésente, lourde, parfois belle.
La description d'une terre pré-apocalyptique est pas mal aussi. Là encore rien de folichon, mais c'est pas mal.

Le scénario maintenant ! Le SCENARIO est mauvais, mais alors mauvais mauvais mauvais...c'est ultra capillotracté, il y a des invraisemblances énormes, des coïncidences ultra lourdes. Autant certaines coïncidences peuvent s'expliquer mais d'autres...
Le sentiment que j'ai ressenti le plus souvent en regardant ce film est l'ennui (2h50 quand même), ou l'incrédulité tellement parfois c'est énorme, tellement on y croit pas. Pourtant, c'est très sophistiqué, ça se veut intelligent, mais en fait...ça ne l'est pas.
C'était déjà le même sentiment que j'avais eu face à Inception. Un truc très sophistiqué, très volontairement compliqué (je ne dis pas complexe à dessein), une sorte de gros paquet cadeau...mais vide.
Et le "truc" pour faire qu'à la fin ça avance finalement est...WOUAW. Megalol. Bref, heureusement j'ai pas payé cher, merci le cineday et le mardi. Pas que ce soit un film honteux, mais disons plutôt une grosse grosse déception.

Et vous, qu'en avez vous pensé ? (sil y a plusieurs messages, on pourrait en faire un topic à part!)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Mr Sylvestre a écrit : Pour en revenir à Chistopher Nolan, c'est celui qui a fait les nouveaux Batman qui sont moins bien que les anciens non ? Il vient de faire un nouveau film, interstellar, il a l'air chiant (enfin, faut pas trop lui en demander non plus), mais les images ont l'air sympa, j'irais bien le voir au cinéma.

bande-annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114782.html
Finalement, ma mère m'a lu la critique de Télérama au téléphone. Euh... et mon père y a été. Il a aimé :lol:
(mon père avait beaucoup aimé "Independance Day", je n'en dirai pas plus)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Graoumf
Statut : Hors ligne

.

Message par Graoumf »

Mr Sylvestre a écrit :Finalement, ma mère m'a lu la critique de Télérama au téléphone.
En même temps, celui qui a fait la critique négative d'Interstellar pour Telerama est le même qui a encensé le dernier Canet (4 étoiles pour M. Murat) : vous m'excuserez si je ne prends pas les critiques de ce monsieur pour du pain béni.

Pour ma part, j'ai plutôt aimé Interstellar. Il y a peu de films dans le genre : 2001 évidemment, Gravity, Solaris éventuellement... et sur le même thème, je ne vois que 2001 ou le dernier Bloomkamp (Elysium) par certains côtés. Le niveau est assez relevé pour sortir du lot.

Je suis d'accord avec Inarius pour la musique (omniprésente sauf à certains moments dans l'espace, parfois belle, parfois lourde...), l'exactitude scientifique (encore qu'il y a certaines choses pour lesquelles je vais devoir un peu plus me renseigner, j'ai été largué plus d'une fois), et le coeur à l'ouvrage que les personnages mettent à nous convaincre que les théories scientifiques qu'ils décrivent sont plausibles (au risque d'en paraître assez lourds parfois).

En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'aspect esthétique des images dans l'espace et des planètes, et sur le scénario. Sur l'aspect esthétique tout d'abord : les planètes ne sont forcément pas folichonnes (encore que j'ai trouvé la 2nde plutôt intéressante) - dépeindre des mondes autres que minéraux auraient été prendre de bien gros risques avec les études sur le sujet. Les images dans l'espace s'approchent parfois de Gravity (lorsqu'elles sont proches du vaisseau), mais beaucoup plus belles que 2001 (ce qui n'est pas étonnant, vu que 46 ans séparent ces 2 films) - je pense notamment aux abords de Saturne ou proche du trou noir.

Le scénario aurait pu être le même que 2001 (on a trouvé un truc, allons le voir), sauf que nous vivons à une époque où les questions sur les dérèglements climatiques et de la faune, le traitement que nous réservons à notre monde, et par extension la survie de notre espèce en son sein, orientent naturellement les scénarios possibles. En fait, au début ce film m'a fait penser au bouquin de Frédéric Pohl (la Grande Porte).
Pour ma part, j'ai trouvé le début sur Terrre correct, toute la partie dans l'espace magnifique... il n'y a que la fin qui m'a déçue : vraiment too much, comme si Nolan avait voulu répondre à toutes les questions possibles. J'aurais préféré une fin à la 2001, qui laisse au spectateur une plus grande liberté d'imagination.

Il y a également un côté dramatique à la sauce américaine, dégoulinant de séquences mielleuses entre les personnages, qui a tendance à me fatiguer.
Cela dit, la prestation de Matthew McConaughey est excellente. Et des bonnes trouvailles, comme Case et Tars.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Il y a beaucoup d'inexactitudes scientifiques, en fait, mais elles sont contraintes par le scénario, (d'où le fait que je dise qu'il soit abracadabrantesque)
Par exemple :
► Afficher le texte
Voilà voilà.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Il y a un autre souci d'exactitude :
► Afficher le texte
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 401
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Bon alors je suis allé voir Interstellar hier soir au cinéma.
Et je dois dire que je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé !!!
Le fichier joint 550040.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg n’est plus disponible.
(jolie affiche déjà ^^ )

Alors certes, je ne suis pas autant calé que certains (n'est ce pas Inarius :spiteful: ) et pourtant je suis loin d'être une bille dans ce domaine.
C'est vrai qu'il y a des invraisemblances et des incohérences, mais cela ne nuit en rien à la qualité du film.

Et puis la question qu'il faut se poser c'est, est-ce qu'on demande réellement à un film de ce genre d'être le plus fidèle possible à la réalité ?
Personnellement, je ne pense pas...
Il faut savoir que l'univers, est à 99% noir, glacial et régi par des lois implacables telles que la gravité par exemple...
Faire un film qui soit le plus fidèle possible à ce qu'il se passe réellement dans l'espace, "scientifiquement correct" serait d'un ennui total...
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe pour Gravity, qui se veut le plus réaliste possible et résultat, on s'emmerde tout le long...

De plus Christopher Nolan n'a jamais déclaré: "Hé tout le monde ! Venez voir le film, je vais vous expliquer comment ça se passe dans l'espace..."
Ce film n'a vraiment pas cette prétention, Nolan aborde juste certains thèmes en y apportant ses propres réponses sans que celles-ci soient des vérités universelles, c'est juste son point de vue...
Inarius a écrit : Et vous, qu'en avez vous pensé ? (sil y a plusieurs messages, on pourrait en faire un topic à part!)
@ Inarius, je vais argumenter sur certains points que tu as abordé, alors certes je ne suis pas toujours d'accord, mais n'y vois aucune attaque personnelle, juste un débat d'idées.

Tu aborde le fait que le film a coûté plus de 200 millions de dollars.
Hé bien moi je te répondrai, que je préfère voir utilisé cet argent, pour ce film, plutôt que dans toutes ces daubes Hollywoodiennes sans saveurs qui polluent nos salles de ciné à longueur d'années, calibrées pour attirer "l'ado moyen" et ramener un max de tune.
Je veux bien sûr parler, des Scary Movies, des Fast and Furious (rien que le titre... mais MDR quoi !! :shok: ), des Hunger Games ou la quasi-totalité des films de super-héros, pour ne citer qu'eux...

Tu trouve que certaines conversations entre les héros ne sont pas logiques vu qu'ils sont sensés être des experts dans leur domaine.
Je te répondrai, que c'est juste un moyen détourné de s'adresser au spectateur, pour lui expliquer certains trucs, et en plus les théories abordées, sont de vraies théories scientifiques pour le coup.
Et si j'étais aussi pointilleux que toi, je te dirai que tu as tord, ils ne sont pas tous experts dans les même domaines.
L'idéal pour ce genre de mission serait d'avoir que des astronautes, avec les mêmes connaissances, forts en tout et donc interchangeables.
Dans la réalité, on ne peut obtenir ce résultat, donc on prend le meilleur dans chaque spécialité, le meilleur pilote, le meilleur astrophysicien...etc.
Donc la conversation, entre le héros et le black autour du trou noir est parfaitement plausible, sachant que le héros est le pilote et qu'il doit en savoir moins que le black qui a étudié plus longtemps la question...

Tu critique aussi le fait que le film comporte beaucoup d'invraisemblances, notamment le coup du tsunami et je suis d'accord avec toi.
Mais le but de Nolan c'est juste de confronter les héros à un danger et les voir agir en conséquences...
Tu aurais préféré les voir se faire attaquer par des aliens-zombies à 3 têtes (une loyale bonne, un neutre strict et une chaotique mauvaise ^^ ) sur-équipés d'armes lasers ?

Et je ne trouve pas les réactions des persos débiles, mais "humaines"...
Pour le coup de Matt Damon qui se fait sauter la tête sans réfléchir, ben il faut prendre en compte qu'il a passé toutes ces années, seul, il y a de quoi devenir fou...
Et qui sait quelles effets secondaires il y a sur le cerveau humain, à force de vivre aussi prêt d'un trou noir ?

Pour en revenir au tsunami, enfin la grosse marée quoi, c'est pareil, le but que Nolan est juste de dire que le facteur homme est aussi une inconnue dans la conquête spaciale.
En ce sens, on aura beau former du mieux qu'on peut nos astronautes, en faire des sur-hommes (et/ou -femmes) touche-à-touts, il y aura forcément un moment où ils seront confrontés à une situation imprévue. A partir de là ils agiront, en fonctions de leur personnalité, certainement du mieux qu'ils peuvent pour certains, mais d'autres feront aussi des erreurs...
Comme l'aurait dit Morpheus à ma place: "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin."

Pour en finir avec les incohérences, Je trouve ta façon d'aborder le film très froide et peut-être trop objective...
Ok, Interstellar n'est pas fidèle à la réalité, mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Comme je l'ai dit plus haut, un film super cohérent serait d'un ennui mortel...
Et qu'est-ce qu'on devrait dire à propos de Star Wars ou de Star Treck dans ce cas ?
Et à chaque fois qu'une voiture explose dans un film ?
Ou que quelqu'un tire avec un flingue avec silencieux et qu'on entend rien du tout ? (alors qu'en réalité le bruit du coup de feu est certes atténué mais reste quand même aussi fort qu'un sirène de police...)
Si il y a bien un genre de film où l'on doit passer outre les incohérences, c'est bien la SF.
C'est justement la raison d'être de ce genre de cinéma, partir dans l'inconnu et imaginer ce qu'il pourrait se passer, et les possibilités sont infinies.

Pour l'idée du trou noir, je suis d'accord, c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais étant donné qu'on ne sait pas ce qui se trouve derrière on peut tout imaginer.
C'est le parti-pris de Christopher Nolan et cela lui permet d'introduire le thème de la boucle temporelle qui n'avait pas encore été abordé jusque-là.
Sur ce coup là, moi j'ai aimé mais je comprend que cela puisse rebuter...



Maintenant pour ce que j'ai personnellement pensé du film:
Je conseille à tous les curieux d'aller le voir !! Car même si il devrait bien passer à la télé avec un bon petit Home cinéma, je pense que le rendu ne sera pas aussi bien qu'au cinéma.
C'est le genre de film qu'il faut voir sur toile, pour être "transporté" car les effets visuels et la musique sont superbes.

Christopher Nolan:
Je ne connaissais pas grand chose de son oeuvre mis à part Inception (que j'ai adoré) et les nouveaux Batman (que je n'ai pas aimé du tout, je trouve que l'univers de Tim Burton colle mieux au Comic et je trouve que Jack Nicholson est le meilleur Joker jusq'uà présent)
Mais là je dois dire que je commence vraiment à l'apprécier le petit Nolan !!
Si il nous pond encore 1 ou 2 bons films de ce calibre, je vais pas tarder à me déclarer fan ^^

Hans Zimmer:
Alors lui c'est la grande classe !! Nolan a raison de lui renouveler une énième fois sa confiance...
Sa Bande son est tout simplement magnifique, pour tout dire c'est même la première fois que je rentre chez moi, et que je cherche à réécouter la musique d'un film que je viens de voir...
(merci l'essai gratuit sur Spotify !! ^^ )
Inarius a raison, j'ai noté 2 moments où la musique est trop forte dans le film, surtout qu'il n'y a aucune action dans ces scènes...
Hans Zimmer on aime ou pas, c'est quand même lui qui a pondu les BO magnifiques de Gladiator, Pirates des Caraïbes et d'Inception et le film ne serait pas si bon sans sa musique.

Les acteurs:
Le casting est 5 étoiles et tous les acteurs jouent bien, surtout Matthew McConaughey qui m'a surpris.
Nolan aime travailler avec des gens qu'il connait bien, on retrouve donc des acteurs habitués à apparaître dans ces films comme Anne Hathaway (qui est plus jolie dans son rôle d'astronaute brune à cheveux courts que Sandra Bullock ) ou Michael Caine (qui est partout ! Alfred dans Batman, le père de Di Caprio dans Inception, "Cutter" dans le Prestige ça doit être son acteur fétiche...).
Mais pour Matthew McConaughey c'était une première il me semble et je suis content pour cet acteur que je n'aimais pas trop avant.
Il faut dire qu'il avait toujours le même genre de second rôle de dandy, riche beau et célèbre mais con dans les comédies romantiques.
Là il tient son vrai beau premier rôle et il s'en sort très bien.

Les robots:
Avant il y avait R2D2 et C3PO, et dans une moindre mesure Bishop d'Alien 2 auxquels on pouvait s'attacher.
Maintenant, grâce à Interstellar il y en a un nouveau !!
Bienvenue à TARS dans le club des robots drôles, attachants et peut-être plus humains qu'il n'y parait... ^^

Dans les films de SF il y a 2 écoles:

La SF pop-corn avec des aliens, des batailles spaciales, des lasers, des grosses explosions etc... et où on se fiche complètement de toute vraisemblance scientifique.
Il y a du bon comme du moins bon mais ça a donné les oeuvres phares comme Star Wars, Star Treck, Alien et plus récemment District 9 ou Elysium...

Ensuite il y a la SF plus...intellectuelle ou plus métaphysique qui cherche plus à confronter l'homme à l'immensité de l'espace, à son envie implacable d'exploration (par nécessité ou par curiosité) qui cherche souvent à être plus fidèle à la réalité mais doit quand même prendre des distances avec cette dernière quand les besoins du scénario s'en font ressentir...
C'est la SF qui a donné 2001, L'Odyssée de l'espace, les excellents Mission to Mars et Sunshine et plus récemment le nullissime Gravity...

Interstellar appartient à la deuxième école et pour moi (qui aime autant Star Wars que Mission to Mars) je trouve que c'est un très bon film, qui fait voyager, avec beaucoup de suspense et avec une belle histoire accompagné d'une musique magnifique.

Non franchement, la bande annonce me donnait à la fois envie et peur d'être déçu, et j'ai finalement passé un très bon moment sans jamais trouver le temps long.
Une vraie bonne découverte ^^
Fichiers joints
550040.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

A mon tour de te répondre ! Pas de problème pour avoir un débat courtois, et pas d'accord ! Au contraire.
Hé bien moi je te répondrai, que je préfère voir utilisé cet argent, pour ce film, plutôt que dans toutes ces daubes Hollywoodiennes sans saveurs qui polluent nos salles de ciné à longueur d'années, calibrées pour attirer "l'ado moyen" et ramener un max de tune.
Tout à fait d'accord avec toi, mais...hélas...pour moi Interstellar rentre parfaitement dans cette catégorie de "daubes Hollywoodiennes", mais en plus prétentieuse, du genre zyva comme c'est trop profond alors qu'en fait il n'y a vraiment pas grand chose.
Tu trouve que certaines conversations entre les héros ne sont pas logiques vu qu'ils sont sensés être des experts dans leur domaine.
Je te répondrai, que c'est juste un moyen détourné de s'adresser au spectateur, pour lui expliquer certains trucs, et en plus les théories abordées, sont de vraies théories scientifiques pour le coup.
Je l'avais bien compris comme ça, difficile de pas l'avoir compris. Ce que je voulais dire, c'est qu'on y croit pas, que ça se voit tellement c'est pas crédible qu'ils n'ont cette conversation QUE pour le spectateur, et du coup, on se sent pas du tout impliqué dans le film. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça. Surligner de manière aussi grossière chaque truc un poil "scientifique" qui se produit pour bien prendre le spectateur par la main.

Donc la conversation, entre le héros et le black autour du trou noir est parfaitement plausible, sachant que le héros est le pilote et qu'il doit en savoir moins que le black qui a étudié plus longtemps la question...
Pour faire partie de ce genre de mission, il faut avoir (au moins) un doctorat en physique. Même s'il est possible effectivement de se spécialiser, c'est de connaissance publique et notoire la relativité du temps, c'est un truc de base, il suffit d'ouvrir n'importe quel livre de SF ou de 1ère année de licence de physique, et même si cette théorie n'est pas démontré partout, elle est très souvent expliquée, même pour des gens n'ayant pas fait de physique. Pour te dire, j'ai arrêté la physique en terminale, et je le savais déjà moi aussi, et mon amie assise à côté de moi, elle avait arrêté la physique en seconde, et elle le savait aussi. Donc...hum...non, désolé je n'y crois pas. De plus, le fait d'envoyer des astronautes au contact d'un trou noir ultra méga gigantesque et d'avoir des mois pour se préparer avant rend très très improbable le fait qu'ils n'aient pas été formé à ce sujet. Ces dialogues (car il n'y a pas que celui ci) ne sont là que pour le spectateurs, et, de mon côté, je trouve que ça se voit beaucoup, c'est "lourd", j'aime pas dans un film m'apercevoir que le réalisateur me parle, j'ai envie d'avoir l'impression d'être dans un film, dans l'histoire.
Comme pour Inception, j'ai parfois l'impression que comme Nolan veut réconcilier Blockbuster et film "intelligent", il explique systématiquement ce qu'il fait du genre "c'est bon je vous ai pas perdu hein !", sauf que bon, en fait, il ne reste pas grand chose. Comme les gros cadeaux de noel très sophistiqués avec rien dedans.


Concernant tes remarques sur la nécessité ou pas du réalisme, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas du tout nécessaire.
Mais le problème c'est lorsqu'il est son principal argument de vente, notamment dans la presse. Tu as justement souligné que Gravity, son argument de vente était son réalisme, et que du coup, c'était ennuyeux parce que le cadre spatial est contraignant. C'est vrai que le réalisme limite énormément toute action, et voyage interstellaire. Mais dans ce cas, pourquoi cette campagne de presse autant fixée sur le réalisme scientifique, et pourquoi faire des trucs aussi abracadabrantesque, en voulant ABSOLUMENT l'ancrer dans un réalisme scientifique ? Parce que là, du coup, ça devient ridicule, le rappel de chaque théorie ou fonctionnement scientifique (genre, regardez hein, comme on est balaise niveau scientifique !) alors qu'à côté c'est n'importe quoi y compris sur ce plan.

Dans la SF hardcore c'est généralement globalement réalisme (ex , effectivement : 2001 l'odyssée de l'espace) et le fantastique/merveilleux se limite à quelques éléments ciblés et inconnus. Dans le SF fantasy, tout est n'importe quoi et ça va très bien comme ça. Que le voyage dans le trou noir/trou de ver soit irréaliste ne me dérange pas, par exemple. Qu'un film mélange les deux ne me dérange pas non plus (ex : Hypérion, roman qui mélange de la SF épique à la Star Wars, et des éléments de physiques dures).
Mais là, le film prétend au "SF hardcore" avec ses discours explications, le genre de truc que généralement il y a dans un roman et qu'on coupe au film, sauf que là, il n'y a pas de roman, et que le film insiste là dessus alors qu'il se saborde lui-même sur ce même élément. Ce qui me dérange, c'est donc plus une "hypocrisie prétentieuse", tu vois , sur plein de trucs ultra basiques.

En fait c'est ça. Soit le film est un divertissement du genre "après tout le but d'un film est de faire rêver et de raconter une histoire", pourquoi nous bassiner avec de longs dialogues entre les personnages sur la science (qui sont assez amenés maladroitement, je trouve), soit le film est réaliste, même dans son irréalisme (la cryogénisation par exemple est une bonne idée, mais le coup du mec qui a attendu 20 ans que c'est un peu con quand même ,c'est vraiment stupide sur le plan du scénario à part pour montrer au spectateur "regardez la relativité du temps super rigolo !", accessoirement il a flingué toutes les réserves de nourriture/eau/air c'est très irréaliste venant d'un scientifique d'une mission professionnelle, même avec son explication qui d'ailleurs n'est pas très crédible).

Je suis d'accord avec toi sur un point, si on doit le voir, c'est au cinéma, car sa principale qualité est visuelle.


Sur le reste
Là il tient son vrai beau premier rôle et il s'en sort très bien.
Clairement pas son PREMIER beau rôle !! il a fait quelques films récemment, comme Mud, et Dallas Buyers Club (ce dernier film, pour lequel il a obtenu 14 prix différents, comme accessoirement le Golden Globe du meilleur acteur, le prix du festival de Rome, et l'Oscar du meilleur acteur en 2014). Je doute qu'il obtienne ne serait-ce qu'un seul prix pour son jeu dans Interstellar. Mais bon, un Oscar et un Golden Globe...que dire de plus ?
Il a également été très brillant dans True Detective, série pour laquelle il a obtenu le prix du meilleur acteur je sais plus où, et il a été salué comme une très grande performance, mais il faudra attendre l'année prochaine pour avoir les prix comme ça date de cette année.


Tu classes Interstellar dans la SF intellectuelle et métaphysique, moi je la classe dans la SF épique et sentimentale, plutôt.
C'est d'ailleurs sur ces éléments que je l'ai trouvé le plus convainquant ! Avec un gros plus aussi pour le robot.
► Afficher le texte
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 401
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Inarius a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, mais...hélas...pour moi Interstellar rentre parfaitement dans cette catégorie de "daubes Hollywoodiennes", mais en plus prétentieuse, du genre zyva comme c'est trop profond alors qu'en fait il n'y a vraiment pas grand chose.
Dsl mais je ne peux pas être d'accord avec ça...
Pour moi une daube Hollywoodienne, c'est par exemple Iron Man 2 et 3 (alors que le 1 était potable...), c'est Alice au pays des merveilles version Johnny Deep en Chapelier...
Et tous les films, déjà cités avant, les pièges à ados de 1h30 avec des blagues potaches toutes les 30 sec, ou les films d'actions à la mort-moi-le-noeud style Mission Impossible...
Pour moi Interstellar, je ne dis pas que c'est le film de l'année, mais il vaut mieux que ça...



Inarius a écrit :J'aime pas dans un film m'apercevoir que le réalisateur me parle, j'ai envie d'avoir l'impression d'être dans un film, dans l'histoire.
Comme pour Inception, j'ai parfois l'impression que comme Nolan veut réconcilier Blockbuster et film "intelligent", il explique systématiquement ce qu'il fait du genre "c'est bon je vous ai pas perdu hein !", sauf que bon, en fait, il ne reste pas grand chose. Comme les gros cadeaux de noel très sophistiqués avec rien dedans.
Oui là c'est une question de point de vue... Moi ça ne me dérange pas plus que ça...
On pourrait faire la même remarque pour Matrix aussi, tout le premier volet est une initiation, non seulement pour Néo mais aussi pour le spectateur, ça n'empêche que c'est un film culte...


Inarius a écrit :Concernant tes remarques sur la nécessité ou pas du réalisme, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas du tout nécessaire.
Mais le problème c'est lorsqu'il est son principal argument de vente, notamment dans la presse. Tu as justement souligné que Gravity, son argument de vente était son réalisme, et que du coup, c'était ennuyeux parce que le cadre spatial est contraignant. C'est vrai que le réalisme limite énormément toute action, et voyage interstellaire. Mais dans ce cas, pourquoi cette campagne de presse autant fixée sur le réalisme scientifique, et pourquoi faire des trucs aussi abracadabrantesque, en voulant ABSOLUMENT l'ancrer dans un réalisme scientifique ?
Alors perso, je n'ai vu QUE la bande annonce avant d'y aller, mais si ce que tu dis est vrai à propos de la campagne de pub axée sur le réalisme scientifique, alors je ne peux que te rejoindre...
Après je n'ai vu nulle part qu'ils vendaient ça comme un truc hyper carré scientifiquement et tout.
Tu es sûr que ce n'est pas toi qui t'es fait un faux apriori sur le film ?

Inarius a écrit :Ce qui me dérange, c'est donc plus une "hypocrisie prétentieuse", tu vois , sur plein de trucs ultra basiques.
Je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'il soit hypocrite...
Il ne faut pas oublier, qu'ils s'adresse aux gens en général, et que donc il faut qu'il soit compréhensible pas le plus grand nombre...
Et pour rentabiliser, un Blockbuster il faut que le bouche à oreille fonctionne bien...
Ce que je veux dire, c'est peut-être que tu es beaucoup plus intelligent que la moyenne, alors pour toi, les concepts les plus compliqués te paraissent simples, mais c'est pas le cas de tout le monde...
Le seul truc que j'ai envie de te reprocher (si tu permets ^^ ), c'est que tu cherche trop la petite bête...
Tu critique beaucoup les détails, mais tu perd un peu de vue l'essentiel...
Moi aussi je me suis aperçu des incohérences, comme par exemple toutes celles autour du trou noir...
Mais disons que je suis moins pointilleux que toi, j'ai laissé filer et me suis laissé porter par la musique (que je trouve géniale), juste pour voir, par curiosité, où Nolan voulait nous emmener...

Moi perso, je pense qu'il faut vraiment prendre ce film comme un divertissement, dans lequel on peut tout de même rajouter (ou du moins aborder) quelques thèmes scientifiques réels.
Beaucoup de détails clochent dans ce film, je suis d'accord, mais il respecte l'essentiel qui est que pour ce genre de voyage, déjà il est presque certain qu'il n'y aura pas de retour, et que même si tu reviens, tu ne retrouveras pas le Terre comme tu l'avais laissée, tous les gens que tu as connus seront morts depuis longtemps.

Ce film, c'est un hommage au pionniers et aux explorateurs.
L'exploration n'est pas seulement due à la curiosité des hommes.
Elle est aussi dictée par la nécessité, de trouver un nouvel habitat, de nouvelles ressources etc... pour améliorer sa condition, ou pour éviter l'extinction...
C'est un trait d'union qui rend hommage aux anciens explorateurs (Marco Polo, Cook, Magellan, les premiers aviateurs, Cousteau pour les fonds marins...) qui sont partis dans l'inconnu (donc plein de dangers inédits) sans savoir si un jour ils pourront revenir dans leur foyer et qui dit:
"Le jour où on aura tout exploré sur Terre, il ne nous restera plus qu'une destination vers où nous tourner, c'est l'espace. Et l'espace représente l'avenir de l'espèce humaine"



Inarius a écrit :Clairement pas son PREMIER beau rôle !! il a fait quelques films récemment, comme Mud, et Dallas Buyers Club (ce dernier film, pour lequel il a obtenu 14 prix différents, comme accessoirement le Golden Globe du meilleur acteur, le prix du festival de Rome, et l'Oscar du meilleur acteur en 2014). Je doute qu'il obtienne ne serait-ce qu'un seul prix pour son jeu dans Interstellar. Mais bon, un Oscar et un Golden Globe...que dire de plus ?
Il a également été très brillant dans True Detective, série pour laquelle il a obtenu le prix du meilleur acteur je sais plus où, et il a été salué comme une très grande performance, mais il faudra attendre l'année prochaine pour avoir les prix comme ça date de cette année.
Oui bon je ne connais pas sa filmographie par coeur à ce monsieur, mais bon il a quand même tourné, jusqu'à présent, une majorité de films dans lesquels il n'a pas des rôles terribles...
Je pense à son rôle chelou dans Le loup de Wall Street (en voilà une belle daube hollywoodienne !!) ou encore à "Comment de faire larguer en 10 leçons" ou un autre film avec Kate Hudson où ils cherchent des trésors en mer genre Into the blue mais aussi mauvais...
Tant mieux pour lui si son talent commence à être reconnu, et si il se voit offrir de beaux rôles, mais faut avouer que ça arrive sur le tard, vu toutes les bouses dans lesquelles il a tourné avant...


Inarius a écrit :Tu classes Interstellar dans la SF intellectuelle et métaphysique, moi je la classe dans la SF épique et sentimentale, plutôt.
Euh... n'exagérons pas non plus....
J'avais mis intellectuel entre guillemets juste pour accentuer la différence avec les films SF "pop-corn"...
Et pour ce qui est du sentimentalisme, on est loin de Intouchables quand même... :blum2:


Inarius a écrit :C'est d'ailleurs sur ces éléments que je l'ai trouvé le plus convainquant ! Avec un gros plus aussi pour le robot.
Bon il y aura au moins un point sur lequel on sera d'accord ^^
Sauf que là, tu te contredis un peu non ?
Tu pointe du doigt tous les points illogiques du film, alors tu devrais critiquer le robot, par rapport à la forme qu'il a, et ses déplacements...
Perso, j'adore "la personnalité" donnée au robot, mais vu sa forme, j'ai du mal à croire qu'il puisse réellement se mouvoir comme dans le film...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

On m'a offert le film pour Noël, mais vu les soucis actuels à la maison et surtout le temps du film (169 min :shok: ), j'ai mis un peu de temps à le regarder. Mais voilà qui est chose faite, et... moi j'ai beaucoup apprécié Interstellar.

Je vais commencer par les "mauvaises" choses, comme ça, je développerai plus avant ce qui était très bon dans le film.

Comme d'habitude (on change pas une équipe qui gagne :gign: ), je vais critiquer les stéréotypes de genre, mais aussi raciaux. Les femmes sont fragiles et ont toujours besoin d'aide, et quand elles apportent leur aide à quelqu'un, faut toujours qu'elles le fassent mal ou à l'appui d'un robot. Elles se laissent bien trop porter par leurs émotions, etc., alors que les hommes sont tellement plus froids et savent tellement mieux se contrôler... Il n'y a qu'un noir, et évidemment, devinez ?
► Afficher le texte
Bon, ce sont des reproches que je peux faire à n'importe quel film, donc je le dis là, mais c'est un peu une norme, mais comme je trouve la norme parfois un peu plus flexible en science fiction, je le dis quand même.

Une partie de la fin qui, sans gâcher le film, perturbe après les choix cornéliens réalisés par les personnages... Comme si c'était si "facile"
► Afficher le texte
C'est vrai que le design des planètes n'est pas assez fouillé, mais le film ne pouvait pas excéder le temps qu'il dure déjà. Pas certaine que rajouter du contenu aurait pas plombé la dynamique du film.

Parce que parlons-en de la dynamique du film justement. Elle est absolument incroyable en réalité parce que totalement au service de la narration de Nolan. J'y reviens dès que j'ai abordé des choses un peu plus "triviales".

La distribution est pas mal : les acteurs remplissent plutôt bien leur rôle, j'apprécie l'idée aussi que pour une fois soit mise en valeur un lien inébranlable entre un père et sa fille (c'est pas si souvent, ou pas forcément comme ça), avec un peu moins de stéréotypes que dans d'autres grosses productions. Les robots et leurs paramétrages sont pas mal aussi, assez intéressants. Peu fouillés (parce que ça n'était pas le but), mais présent, ce qui ajoute une jolie touche.

L'aspect "fable" écologique et spatiale : du très bon en général en science fiction, et le pari est réussi.

L'esthétique du film m'a beaucoup plu : ni trop clinquante, ni trop envahissante, juste comme il faut. La mesure était de mise, et j'ai trouvé que c'était mieux comme ça. Ils ont pris peu de risques ce qui leur assurera, je crois, de ne pas voir leurs visuels vieillir trop vite comme c'est le cas dans certains films (les épisodes I, II et III de Starwars par exemple :gign: ).

Bon, pour les aspects scientifiques, je suis pas vraiment à la page, ou du moins pas assez : si je connaissais ce principe de relativité du temps, je me suis laissée faire du début à la fin pour le reste. Ce n'est pas vraiment cet aspect du film qui est important (à mon sens), et ce n'est pas à ce niveau qu'il faut vraiment aller y chercher du sens... Et puis, quand on s'est tapé l'intégralité des saisons de Stargate SG1 (comme moi :gign: ), quelques approximations pour expliquer des trucs de dingues ne vous font plus vraiment flipper :gign: .

Finalement, ce qui est intéressant dans Interstellar, c'est les questionnements qu'il induit, et surtout sa façon de les poser (parce que la plupart des questions ne sont en réalité pas tranchées).

D'abord sur l'aspect écologique : peut-on décemment continuer à produire comme on le fait actuellement sans se demander comment le vivront nos enfants, nos petits-enfants et les générations après eux ? C'est une question très prégnante dans le film, sans résolution aucune d'ailleurs, mais qui habite l'ambiance sur Terre, que ce soit à l'école (on modifie l'Histoire pour ne pas "tenter" les jeunes et leur donner de bonnes habitudes de pensées...), dans les champs, dans les choix possibles dans la vie de tous les jours, dans la santé (relative) des gens... Bref, une question bien présente et traitée avec justesse, à mon sens.

Ensuite sur la question des choix : doit-on privilégier l'aspect individuel ou collectif ? Dans quel cadre valider qu'une réponse sacrificielle pour la communauté est valide ?
Très clairement, il y a des positionnements de la part de Nolan : modifier l'Histoire et endormir l'esprit critique n'est pas une solution (voir la réaction de Cooper lors de la réunion parents-profs), et privilégier sa propre survie ou sa propre envie de revoir sa famille n'en est pas une non plus (voir les scènes avec le Dr Mann, ou encore la solution trouvée par Cooper pour rejoindre la planète d'Edmunds). Donc sacrifier des choses pour le bien commun, oui, mais pas n'importe quoi, et pas à n'importe quel prix non plus (voir la réaction de Cooper et Brand suite à la vidéo réalisée par Murph au sujet des derniers mots du professeur Brand).
Cette question est omniprésente dans le film, et même si toutes ces questions ne sont pas tranchées là encore, la narration admet volontiers qu'un être humain n'est pas vraiment fait pour rester tout seul.
C'est un questionnement qui animait déjà la filmographie de Nolan, notamment dans sa trilogie de Batman.

Reliée à cette question des choix, vient la question centrale du film : celle du temps.
En effet, le temps dans ce film est presque un personnage à part entière. La question du temps est omniprésente et meut chacune des actions des personnages. C'est cette question de fond qui met en mouvement l'intégralité de la narration de Nolan, déjà présente dans Inception : combien de temps tu as, comment tu l'utilises, et comment tu le laisses passer...
► Afficher le texte
Finalement, peu importe la question des personnages eux-mêmes, c'est plutôt leur rapport au temps qui est ici mis en valeur et exploité. La question était "incroyablement" alambiquée dans Inception, mais elle est ici beaucoup plus accessible au grand public. C'est sûr que ça ne doit pas être aussi précis que quand c'est Etienne Klein qui en parle, mais là, la question est posée de façon accessible à tous, pour des choses peut-être un peu plus humaine.
Et justement pour boucler cette question sur le temps, là où j'apprécie énormément la fin alors que bon...
► Afficher le texte
Le film est également long, ce qui sert encore une fois la narration à propos du temps.
► Afficher le texte
Finalement, c'est la suite logique dans la filmographie de Nolan : après s'être interrogé sur les choix individuels dans Batman, après avoir exploré les distorsions d'espace et de temps dans Inception... La suite logique est là. En plus réussi, il me semble.
Avec de belles musiques d'Hans Zimmer pour ne rien gâcher, qui illustrent bien les différents passages du film. Chapeau bas pour lui, comme d'habitude.

Bref, Interstellar, un film qui m'a collé une claque.
Ca faisait un moment que ça m'était pas arrivé.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités