Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Barde bouffon: la chanson du bouffon

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Louisette
Xvart
Statut : Hors ligne

Barde bouffon: la chanson du bouffon

.

Message par Louisette »

Bonjour à tous,

Me remettant à faire une nouvelle partie d'IWD j'aimerais innover dans mon équipe et je me pose une question sur le barde Bouffon et notamment sur la chanson du bouffon:

"When the Jester plays their song, every opponent within 30 ft. must save once per round to avoid falling under its effects:
Disadvantages:
o 1st level: Enemies must save vs. Spell with a +2 bonus or be confused."

ce kit est aussi présent sur BG 1 EE et BG 2 mais pas d'infos sur le net sur la chanson du bouffon.

En fait ma question est que faut il entendre par "ennemis" ? tous ? tous les ennemis doués d'intelligence ? tous les ennemis humanoïdes ? monstrueux ?

avez vous un avis ou un retour sur ce pouvoir ? merci !!!!
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

À priori, oui. Les squelettes et mort-vivants sont affectés, donc par extensions les monstres doivent l'être aussi, les "ennemis" est un terme générique.

Le seul défaut du bouffon est la non évolution de son chant en augmentant de niveaux contrairement au scale, par exemple et le manque de choix puisqu'il est unique. Un voleur ou guerrier multi-classé mage avec "chaos" fait mieux et ajoutent leurs propres qualités (sauf le savoir du barde).
L'intérêt du bouffon diminue au fil des niveaux à l'inverse du multi-classé.
Un scale s'améliore, c'est mon chouchou mais le maître lames à aussi ses avantages suivant ta façon de jouer ou ton équipe. J'adore les bardes et je les ai tous essayer et pour moi le bouffon est un bon choix mais dans BGee1, la limite des points d'expérience pénalisant le multi-classage. Dans BG 2 les 2 autres kits sont meilleurs, mais ce n'est que mon avis. À toi de voir pour IWDee 1. Pour le 2, les règles sont différentes car tu peux jumeler les bardes.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Louisette
Xvart
.

Message par Louisette »

Alors voilà le mieux étant de tester pas soi même, j'ai lancé une nouvelle partie 6 persos (bouffon - bersek - chasseur MV - clerc/rodeur - archer - guerrier/voleur ), je commence le chapitre 3 et les seuls ennemis non affectés sont les morts vivants mais tous les autres oui.

je suis très content par cette classe car:
Le seul défaut du bouffon est la non évolution de son chant en augmentant de niveaux
je trouve pas car déjà à partir du niveau 15 et 20 il évolue (oui c'est loin...) mais surtout le chant affectent tous les ennemis (sauf MV) quelque soit leur niveau et ça c'est énorme (pas comme un sort type sommeil qui devient vite obsolète)
Un voleur ou guerrier multi-classé mage avec "chaos" fait mieux et ajoutent leurs propres qualités
oui mais chaos au mieux ils peuvent le lancer 3 ou 4 fois par jour et à défauts d'autres sorts, là le pouvoir est permanent, avec mon équipe composée entre autre de 3 tireurs à distance ça fait des ravages, le bouffon entre dans la mêlée, les ennemis sont confus et commencent à faire n'importe quoi et les archers les snippes, franchement c'est la première fois que je fais une partie à 6 persos aussi aisément et cela grâce à ce "chef d'orchestre" :)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Après vérification sur le manuel de iwdee il y a bien une évolution de chant au 15 et 20 ème niveau.
J'avais abandonné avant le niveau 15 sur BG2 mais les loups garous et autres vampires étaient affectés. Dans Bgee1, les squelettes de bassilus sont scotchés d'où mon affirmation semble t'il trop péremptoire.
Je n'ai pas utiliser le bouffon sur iwdee, mais vu le nombre de mort-vivants et squelettes de la vallée des morts et plus loin dans le jeu, je ne regrette pas de n'avoir pas penser a prendre ce kit.
Pour un jumelé ou multi-classé la différence entre le nombre de fois où on peut lancer les sorts de confusion, chaos,etc..., c'est sûr tu as raison c'est pas permanent, mais de là a choisir bouffon pour attendre 15 ou 20 niveaux pour ce sort en permanence pour qu'une partie des ennemis potentiels !
A mêmes niveaux le scale propose des améliorations de groupe non équivalentes en sort, +4 au taco et dégâts, -4 à la classe d'armure et immunité contre la peur (niv.15) et contre l'étourdissement et la confusion (niv.20) et avant c'est déjà +2 , +2 et -2 sans les immunités. Pour le groupe sans exception et en permanence. De plus il a +1 au taco et au dégâts pour toutes les armes !
Le choix est pour moi facile à faire pour les hauts niveaux, mais pour les 15 premiers niveaux, le bouffon reste intéressant mais si tu dit que les morts-vivants ne sont pas affectés ! Alors pour moi c'est non dans iwdee. Bravo d'avoir testé le bouffon si loin, moi j'ai abandonné dans BG2.
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »