Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TACTIC] Kuroisan

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Larkam
Tasloï
Statut : Hors ligne

.

Message par Larkam »

Euh y a-t-il un moyen de le tuer?Et ne serais-ce meme que de le toucher? :8:C'est le kensai qui veut récuperer Furie Céleste.
<span style=\'font-family:Geneva\'><span style=\'font-family:Times\'>"La plus grande force ne réside pas dans la force physique,mais belle et bien dans l'attitude moral et mental"Alaundo Le Sage.</span></span>
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Tu ne peux pas le toucher pour 2 raisons:
*il se lance continuellement une protection contre les armes magiques ainsi que des peaux de pierre ( je crois...)
*Il a une immunité à l'abjuration donc le seul sort que tu peux employer dans SOA pour faire sauter cette protection est rubi ray à moins que sa protection soit naturelle ( je ne crois pas) donc...ensuite tu lui lances une fouet et tu auras une vingtaine de secondes pour le toucher... ( 1 sort dissipé par round pendant 3 rounds)

Après avoir fait sauté son immunité à l'abjuration lance lui des fouets protecteurs de khelben à intervalle réguliers ( attention à son acid backlash donc immunise toi contre l'acide d'autant plus qu'il lance aussi des brumes mortelles).
Sinon protège contre le feu ( 100%) ( si tu as le temps...) et lance plusieurs sorts incendiaires... ( en faisant attention aux passants...) voire utilise des sorts de conjuration ( symbole terreur, étourdissement ...) qui ne cible pas kuroisan.

En pratique une bonne méthode pour cette attaque surprise: tu hates tout le monde et tu attends que ses protections tombent..., des invocations peuvent etre utiles meme s'il les ignore.
Le baton de contre coup ( arme non magique ) sur un guerrier compétent sous hate améliorée peut etre intéressant ( ou un guerrier mage )
Achète toi un parchemin de niveau 9 et transforme toi ou un simulacre en muloup majeur ( régénère très vite et tu vas l'occuper un moment....)

etc......................

edit;
Si en plus il a une protection contre la divination et qu'il sanctuarisé c'est beau coup plus ennuyeux car il est inciblable donc...:
*sort de conjuration (terreur, étourdissement ) : clerc ( 7 ) mage ( 8 )
*sort de zone nuage incendiaire, mortelle, tempete de feu, piège a crane etc...
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

ferrumach tu est un trésor d'exaustivité :p

ce kensaï vient du mode yikari non ?
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Non tactics, j'ajoute qu'il ne dissipe pas l'invisibilité donc invisibilité de masse est très utile...
Une fois que le rubi ray est passé il suffit de diminuer sa RM , maudir...et d'envoyer flétrissure, saintes punitions...sans le cibler,
Cependant le contre coup acide ressemble au sort de niveau 2 flèche acide de melf donc peut etre qu'un globe mineure d'invunérabilité est suffisant pour s'en protéger.
Un renvoi des sorts sur un mage protégé totalement contre l'acide ( le renvoi n'est pas éternel...) peut etre intéressant car meme s'il est immunisé à l'acide il va etre interrompu...ensuite le tuer à coup de projectiles magiques, flèches etc...
madjou
.

Message par madjou »

oui c'est pa mal ces techniques le probleme c'est que je suisq tres loin de pouvoir balancer rayon de rubis ou des sort de zone tel que fletrissure etc donc la sa va etre tres tres cho.

je suis sorcier et je peux vraiment rien faire contre lui.

je suis lojn davoir tout cela mais jevais essayer...
je tiens le coup
ZeUnknown
Tasloï
.

Message par ZeUnknown »

éventuellement, si t'as pas de sorts de haut niveau, ce que tu peuux essayer (faut juste grande hate et beaucoup de patience :notme2: ) :

grande hate sur un perso (et le moyen d'en alncer encore un peu), hate simple sur les autres (les autres vont se cacher au fin fond de l'endroit ou tu es. les docks sont pas mal pour le combat, j'ai trouvé. par contre, cette technique ne marche pas sur le quartier du temple, par ex)
éventuellement un arc pour lui tirer dessus de tps en temps (sinon, il s'en va), qu'il relance ses parchemins de protection contre les armes magiques.

Deja la grande hate de kuroisan va finir par partir. il a toujours des bottes de rapidité mais il frappe moins. l'idée est de le faire courir tant qu'il a des parchemins de protection contre les armes magiques (il doit en avoir 6) _ les docks sont très bien : on peut cacher l'équipe au sud du district pendant qu'un perso court autour du gros paté de maisons au nord. (de préférence quelqu'un avec des bottes de vitesse ou qui pourra relancer grande hate)

Une fois que tout est parti (très très très trèèèèèèèèèèèèès long. ca donne envie de se pendre de rater ce coup, vu le temps qu'on met), tu peux aller te battre (mais ca reste un combat difficile, faut que les 5 persos se préparent)

ca marchera peut etre (mais c'est moins efficace que ce que dit ferrumach :p )
Vilnia
.

Message par Vilnia »

Il faut simplement désactiver l'IA de tes personnages, mémoriser suffisasement d'invisibilité de masse, et rester a coté de lui en attendant qu'il ait épuisé tous ses peaux de pierres/immunités aux armes magiques et autres protections.
Ensuite, je l'ai personellement fini a la Furie Celeste +5 en back slash, c'est plus jouissif:b
madjou
.

Message par madjou »

jcrois avoir trouver la technique a mon niveau :!!!: : j'enleve furie celeste pour l'instant et je la reprendrai quand je serai de plus haut niveau parce que la c'est impossible il a toujours des protections c'est impressionnant la nuit est tombée dans le jeu il courait toujours aussi vite et toujours aussi protégé il est impressionnant surtout qu'en meme temps les parents de pookie viennent me pourrir la vie et rien qu'eux sont costaud pour l'instan j'ai reussi mais j'ai pas sauvegardé et la j'ai du mal... :timide:

furie celeste sera pour plus tard en fait tampis :bye:
cadaver
Ours brun
.

Message par cadaver »

ROFL quel monstre ce Kuroisan !!! Pfff c'est la même chose pour moi je n'ai pas encore accès au sort de niveau 6 et ce fou furieux vient m'attaquer... je crois que je n'aurai d'autre choix que d'abandonner furie céleste pour un moment.

C'est terrible ce mod tactics, chaque combat est une tuerie (céleste lol)... même ma petite valen se fait exploser en moins de 5 secondes...
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
cadaver
Ours brun
.

Message par cadaver »

RUSE ULTIME QUI MARCHE EASY :

Aller dans un endroit comme chez thumb le pirate, à 3 niveaux. Poser des pièges dans la salle où l'on trouve les pirates, dans la bonté marine même, et à l'extérieur. J'envoie juste un perso dehors avec furie céleste pour que Kuroisan se pointe. Ensuite Kuroisan, étrangement, ira là où mes mages se trouvent, c'est à dire au dernier niveau. Je fais fuir tout ce petit monde au dessus, et, me suivant, Kuroisan va traverser toute ma série de pièges, et mourir :hein: .
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Rhodan
.

Message par Rhodan »

Désolé de poser une question qui n'a qu'un rapport limité avec Kuroisan, mais ca serait bête, un topic pour cela:
Imaginons que ce vaillant combattant se lance une Immunité à l'abjuration, et une immunité a l'école de magie de rayon rubis d'inversion -> ses protections de toutes sortes seraient-elles indissipables?
Merci. :)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

S'il est immunisé à l'altération et l'abjuration, j'ai bien peur qu'en effet, ça ne soit pas dissipable. Seule solution à ma connaissance : patienter.

Remarque : s'il est invisible et immunisé à la divination, tu auras le même problème puisque tu ne peux pas le viser (mais peut-être que les baguettes marcheront, c'est à vérifier !).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Si immunisé contre l'altération ( rubi ray fait les 2 écoles abjuration/altération ) les attaques de corps à corps/ projectiles seraient stoppées ( sauf par le temps qui est un facteur de faiblesse majeure pour la défense ) si bien sur il bénéficie de plusieurs protections... :

*protection contre armes magiques : suffit de taper avec une arme non magique
*peau de pierre : plus embétant...il faut des dégats élémentaires et ce sera long...
*Les 2 combinés: taper avec une arme non magique infligeant des dégats élémentaires ( pas sur que cela existe :gign: )

Mais cela reste largement possible, l'ennui c'est son acid backlash combiné avec sa régéneration et son taco/dégats de Kensai, plus son script qui cible le perso le plus faible sans compter ces dissipations imparables qui empèchent toutes protections... :diable: :diable:

Dans ce cadre la, le plus retort c'est : Sendai d'Oversight niveau très difficile

protection contre l'altération
protection contre l'abjuration
protection contre la divination
protection contre la conjuration

Sinon plus connu : Solaufein undead:

protection contre l'abjuration
protection contre la divination

(il y en a d'autres : Maevar amélioré par exemple)

Avec la protection contre la divination, le rubi ray ne marche pas car c'est un sort qui CIBLE, et l'invisibilité ( et bien sur les 2 sont sous invisibilité amélioré ) empeche tous les sorts de ce type de fonctionner. Le seul moyen magique reste donc les sort de zone ( brume mortelle , souffle du dragon etc... ) ou les créatures qui ne sont pas génées par l'invisibilité ( planétaire, transformation en illithid de tactic - attention il y a un bug dans l'installation de ce composant de tactics- ). On peut convenir que dans les 2 cas cités, avec la RM qu'ils ont naturellement ils sont presqu'invulnérables à toutes attaques...

Et donc pour les toucher s'ils ont seulement une protection contre les armes magiques il faut une arme non magique et taper avec un malus de -4 au taco à chaque attaque ( malus infligé par l'invisibilité) ce qui fait qu'ils sont durs à toucher meme si on a compris leur défense.

Quelques bonnes armes :
*le baton de contre coup arme non magique puissante ( franc marché )
*une arme de portée ayant un bon taco avec des flèches/carreaux non magiques envoyant des dégats élémentaires importants ( car kuroisan bénéficie de R. contre les dégats élémentaires je crois et donc avec sa régénération cela peut etre inefficace)
Rhibel Astérian
Goule
.

Message par Rhibel Astérian »

Et donc pour les toucher s'ils ont seulement une protection contre les armes magiques il faut une arme non magique et taper avec un malus de -4 au taco à chaque attaque ( malus infligé par l'invisibilité) ce qui fait qu'ils sont durs à toucher meme si on a compris leur défense.
Et le plus amusant c'est que Soalufein Mort-vivant est mort vivant :p ... mais donc, et surtout, immunisé cotnre les armes non-magiques :snif:.

Donc pas grand chose à faire qu'à le regardait épuisé ses Protection contre les armes magiques en massacrant nos persos (et c'est un peu pareil pour Kuroisan)...
Enfin, je crois qu'un clerc d'un haut niveau peut le détruire simplement en repoussant les morts-vivants (vachement plus facile d'un coup... un peu trop même ^^ ).

Une bonne technique pour résister est bien sur d'avoir un perso qui fait pareil qu'eux :p (faut donc un certain niveau, et pour Kuroisan c'est souvent pas possible): des protections contre les armes magiques à la pelle et quelques autres sorts de protection suffiront.
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Et le plus amusant c'est que Soalufein Mort-vivant est mort vivant ... mais donc, et surtout, immunisé cotnre les armes non-magiques .
-Ah oui j'avais oublié cet aspect, donc il est INTOUCHABLE à toutes armes.

Dans le registre combinaison imparable SENDAI d'Oversight est pas mal aussi :

(successivement)

Immunité abjuration, altération, divination, conjuration
P.contre les armes magiques, la mort, le feu, froid, électricité, l'énergie magique, invisibilité, régénération
Arret du temps, souffle du dragon, magie des vertueux, puissance sacré, puissance divine, mise à mal.
Rhodan
.

Message par Rhodan »

Dans ce cas tu fais quoi? tu attends que les protections passent?

Franchement, c'est avec des mods aussi abusé que tactics que l'on comprend que la seule chose qui puissent rivaliser avec un ennemi, c 'est un mage qui fait pareil... :oops: Et que Immunité aux sorts est abusée.
Je pense que le kensei/mage solitaire doit vraiment être le perso adapté : tu te debrouilles pour avoir ta combinaison de protections imparable plus longtemps que les ennemis(vu ton niveau, ca doit pas être si osé), et puis c'est bon.

Solaufein undead s'immunise à autre chose en niveau difficile ou très difficile, je crois que c'est l'évocation. Et comme il a de la RM, ton seul espoir de lui faire des dégats est d'avoir des sorts de nécromancie infligeant des dégats, et de prier que ca passe.

Pour Kuroisan, faut se débrouiller pour avoir plein de lanceurs de flèeches, carreus, etc.
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Non je ne crois pas qu'en très difficile (l'ayant testé à ce niveau de difficulté) Sendai soit immunisé à l'évocation.

Généralement les arrets du temps sont mal employés par l'IA
donc il suffit d'environner sendai de monstres puissants, ce sont eux qui se prendront les dégats
Pour la suite brume mortelle, lancée x 3 ou x 4, voire plus ( sendai n'est pas protégé contre l'acide ) avec uniquement sa RM comme obstacle, est très efficace (sort sans JS avec 8 points de vie par round pour chaque brume infligé) car sa faiblesse est son nombre de points de vie ( une cinquantaine de point de vie je crois). Il est mort bloqué dans un coin environné de greater bearwere ( ours amelioré d'ease of use). J'ai tout de meme été surpris de le tuer si "facilement" ( peut etre un bug ?...)
Donc cela reste possible...et kuroisan du fait de son aggressivité/script est plus dangereux au 1 contre 1 ( évidemment pas sur l'ensemble du combat qu'oversight propose...)

Edit:
Je ne crois pas que cela soit si abusé : ce qui fait la difficulté d'un combat c'est évidemment la défense à percer mais surtout l'agressivité du monstre ( c'est pourquoi le combat contre Adalon de Tactics est si difficile ).

Gérer la défense d'un adversaire est en fait bien plus facile que gérer l'attaque/agressivité ( le script d'attaque + taco) qui est toujours aléatoire surtout avec une équipe de 6 ayant des talents différents, positionnés dans des situations rarement idéal, peu préparé etc... et c'est ce qui rend si dangereux Kuroisan, Irenicus et Bohdi d'Ascension, le clerc fou de battles, le kensai/illusionnist de Tactics, Frikragg de battles etc...)

Sendai avec le script+taco/dégats de Kuroisan, OK cela serait too much...mais Sendai est plutot passif mise à part son attaque spécial ( tourner l'anneau d'onyx qui est une mise à mal qu'il réussit rarement plus d'une fois... ) donc le temps, l'organisation de l'attaque est tout à fait possible ( à mon avis, tuer un monstre au corps à corps avec 90% de R. aux dégats est plus facile et surtout moins dangereux, que le meme avec seulement 25% de R. mais beaucoup plus aggressif )

Pour solaufein undead le point faible est paradoxalement le fait qu'il soit un mort vivant...( parchemin, feu solaire, rayon de soleil, repousser)

Je trouve plutot intéressant dans ce système qu'offre BG2, qu'avec simplement 2 sorts de niveaux intermédiaires ( I.abjuration, protection contre armes ) un problème se pose déjà pour une équipe de guerrier armée jusqu'au dents avec des mages meme de haut niveau, contre un adversaire de la sorte...( simple et efficace, non ? )
arts
.

Message par arts »

Une question stupide: Je croyais que immunité contre une école n'était pas cumulable. A savoir qu'on en pouvait lancer qu'une seule par perso...
Rhibel Astérian
Goule
.

Ben si c'est cumulable... sauf peut-être si on choisit en 1er la même école que le sort... mais je n'ai pas regarder de quelle école il appartenait.
Enfin je n'ai jamais rencontrer de problème.

Par contre une petite liberté que s'accorde les créateurs de mods c'est de mettre ces sorts (Immunité à telle école) dans des contingences, ce qui est malheureusement impossible pour le joueur :( .
Screnshots
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

J'ai combatut Kuroisan. Il est vrai qu'il n'est pas immunisé aux armes non magiques.

La solution, c'est d'équiper tout le monde avec des armes non magiques. Il vaut mieux avoir des bon guerriers résistants et avec beaucoup de point de vie mais c'est vrai que le combat est tout à fait possible.

Il ne detecte pas les invisibilités aussi. Le mieux je pense, c'est de lancer une invisibilité de masse en premier, histoire que la grande hâte de Kuroisan se finisse. Ensuite on fonce sur lui ! Il a plusieurs peaux de pierre, il faut le bourriner en s'aidant de sorts de hâte, image mirroir, etc...

On peut aussi faire plusieurs invisibilités de masse afin d'attendre que Kuroisan utilise tous ses sorts de protection contre les armes magiques. (je trouve ça moins fun)

Voia voilu , je voulais résumer ce que vous aviez dit plus haut tous pour les prochain qui tenteront de le combattre car j'ai un peu batailler quand même. :)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
turim
.

Message par turim »

J'ai quelque chose de bizzard quand je combat kuroisan.
Je cours dans tous les sens pour attendre que ses protection tombe et dès que je l'attaque il dit : ho ce n'est pas mon jour, et il disparait :8:
Que se passe t'il ?? Revient il quelques jours après ? Pasque j'ai envie d'avoir son imba katana d'acide et l'xp (à propos combien donne t'il ?).
abellio
.

Message par abellio »

il m'avait fait le coup, devant la CdC, et je l'avais retrouvé à l'intérieur (bien plus tard, ça surprend).
Donc fouille un peu les bâtiments alentour...
Rhibel Astérian
Goule
.

Il me semble que c'es justement lorsque ces protections sont épuisées qu'il décide de fuir... pas évident de le tuer dans ces cas là (et oui il reviendra plus tard t'inquiète). je ne sais pas si tu as le niveau (ou l'équipement) permettant de dissiper ses protections magiques.
Je ne sais plus exactement ce qu'il faut... une dissipation de la magie me parait un peu facile, peut-être un Rayon Rubis d'Inversion (niveau 7), voire une contingence pour le cibler, mais il me semble pas qu'il se rende invisible donc tu devrai pouvoir t'en passer.
L'xp qu'il donne n'est pas excessive, il n'est pas de niveau très élevé (contrairement à ce que pourrait laisser penser ses compétences :p ), son katana est déjà une bien belle récompense (limite gros bill même)
Screnshots
turim
.

Message par turim »

Bah en fait de revient de l'ombre terre (il n'était pas venu avant) donc j'ai déjà les flétrissures :)
Mais c'est bizzard qu'il fuit comme sa :angry:
Caudris
Grouilleux malade
.

Message par Caudris »

Bonjours, pour ma part, pour battre kurosian, j'utilise le heaume de vaihlor et un parchemin de protection contre la magie.
Je fait un simulacre du personnage ayant le parchemin dans ses objets rapides puis je lance le parchemin sur kurosian, et là, exit ses protections magiques les contre-coup acide et la regeneration.
Il ne reste plus qu'a le taper avec tout le monde et c'est tout.
Nb: la technique marche avec pas mal de monstre utilisant la magie. ^^
Rhibel Astérian
Goule
.

Ah oui, les fameux parchemins contre la magie... une technique bien puissante (c'est peut-être pou çà que je ne l'utilise jamais, ou bien parce que je n'y pense jamais c'est plus probable)...
çà doit être un peu trop facile après, enfin çà dépend du niveau de nos persos.
Screnshots
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,

Kuroisan, issu originellement du mod Tactics, et désormais également inclus dans le mod Big Picture est le cauchemar de beaucoup de joueurs amateurs de difficulté.

Le personnage est un collectionneur de katanas.
Dès lors que le groupe est en possession soit de la furie céleste furie céleste, soit de malakar et que l'un des PNJ équipe ce katana dans les objets rapides, cela déclenche un timer, qui fera apparaître Kuroisan 24 heures plus tard environ.

Le gars ne peut apparaître que sous les conditions suivantes :
  • le timer est écoulé
  • un PNJ a toujours l'arme équipée
  • le groupe se trouve à Franc-Marché ou dans les rues d'Athkatla
Sachant cela, il est relativement facile d'anticiper sa venue.
Ceci-dit, c'est plus fun de le battre à la loyale.

Il cherche à récupérer un des katanas mentionnés plus haut, et évidemment on va refuser; Après quoi il nous attaque.
Ce type est très dangereux.
C'est un kensaï (niveau 13) jumelé en mage (niveau 14).
Ca pourrait être pire, il pourrait être mage niveau 18 ou 20, balancer un arrêt du temps, massacrer le groupe et partir avec son katana.
Mais bon , il est déjà bien assez fort comme ça, surtout que généralement, il débarque quand le groupe est encore à faible niveau.

C'est déjà une combinaison très puissante le kensaï-mage, mais en plus il est bardé d'objets magiques.
Tous les objets magiques les plus puissants du jeu sur un seul et même PNJ, cela donne un monstre.
Il a sur lui: Enfin il possède un katana personnel, le sanchuudoku qui est une arme +4, immunise à l'acide, réduit de 25% la résistance à l'acide de la cible à chaque coup réussi (cumulatif) et déclenche une contre-attaque automatique (une flèche acide de Melf est expédiée sur quiconque attaque Kuroisan avec une arme, ou lui lance un sort).

Autant dire qu'il est très difficile à toucher avec des armes à distance, impossible à cibler avec des sorts et qu'il possède toutes sortes d'immunités.

En outre, il a sur lui 2 parchemins de brume mortelle et 5 de protection contre les armes magiques.
Il commence le combat avec peau de pierre, image miroir, hâte améliorée et immunité à l'abjuration, quand le groupe lui est généralement à poil.

En très difficile, compter entre 50 et 70 points de dégâts par coup réussi... :gign: sachant qu'il frappe plusieurs fois par rounds, ça peut vraiment aller très vite.

Bon, comment tuer ce monstre ?
Et bien en exploitant ses faiblesses, et notre force de joueur.

Les faiblesses de Kuroisan
Il souffre essentiellement de quatre faiblesses.
  • il ne sait pas détecter l'invisibilité.
    Bien sûr, en tant qu'humain, il ne voit pas à travers l'invisibilité.
    Mais il ne s'est pas non plus doté de sorts pour faire sauter ce genre de contraintes.
    C'est donc un bon moyen pour lui échapper.
  • il est sensible aux armes non magiques.
    Malgré ses parchemins et ses sorts mémorisés de protection contre les armes magiques, il reste vulnérable aux armes non magiques.
    Alors avec ses peaux de pierre et ses images miroirs, c'est long, mais au moins on peut le toucher.
  • les sorts de zone l'affectent.
    Là encore, malgré toutes ses protections, il est sensible aux sorts de zone.
  • il est prévisible.
    Kuroisan attaque de façon très stéréotypée.
    On peut donc se servir de cette connaissance pour anticiper ses actions.
En outre, en tant que joueur humain, on peut se montrer bien plus malin que lui.
Métagaming, reload, le faire apparaître quand on l'a décidé (en rangeant le katana qu'il convoite et en l'équipant quand l'équipe est prête à le massacrer, même si c'est moins drôle).

Stratégie

Prérequis:

Mieux vaut le combattre dans un endroit où on a de l'espace, où on peut bouger.
Le mouvement est essentiel au début du combat.

Si on le combat dans les rues d'Athkatla, il faut impérativement pouvoir lancer des sorts. Soit avoir payé la licence auprès de Corneil, soit avoir tué toutes les vagues de mages cagoulés (5 + 1).

Première partie: début du combat

Je pars du principe qu'on revient à Athkatla après un voyage, et qu'on aura donc aucune protection au début du combat.
Par contre, il vaut mieux avoir le plein de sorts.
Je pars aussi du principe que le niveau moyen de l'équipe est de 12. Les mages ont donc accès aux sorts de niveau 6.

La promenade de Waukyne est un excellent terrain pour l'affronter.
Grands espaces, gardes qui peuvent le distraire (pas bien longtemps, mais chaque seconde gagnée est précieuse), possibilités de tourner autour des piliers, etc.

Kuroisan apparaît non loin du groupe et demande la furie céleste ou malakar.
On l'envoie sur les roses et il devient hostile.
Première chose à faire, désactiver l'IA.
Le mieux est d'être en pause automatique sur "ennemi en vue", pour le faire sereinement. Il ne faudrait pas en effet qu'un archer ou pire, un jeteur de sorts tente de lui envoyer un projectile (qui n'atteindra jamais sa cible) et se prenne en retour une flèche acide de Melf qui l'empêchera d'incanter un bon bout de temps.

Ensuite cacher une partie de l'équipe.
Pas la totalité, car d'une part c'est moins sport, et surtout il ne faut pas espérer attendre la dissipation de ses protections, car il va alors simplement se barrer et revenir plus tard.
Sort de porte d'ombre (temps d'incantation 1), potion d'invisibilité, anneau d'invisibilité, etc, beaucoup de moyens de mettre cinq personnages invisibles.
Ensuite on les met à l'écart, loin, TRES loin du combat pour les préparer en toute sécurité.

Pendant ce temps, Kuroisan va essayer de tuer le sixième membre du groupe.
Il faut quelqu'un capable de tenir tête au monstre, sans aucune protection.
Seul un mage peut le faire (ou sorcier voire barde, mais en tout cas un jeteur de sort profane).

Comme je le disais, Kuroisan est très prévisible.
La première chose qu'il va faire est d'expédier coup sur coup ses deux brumes mortelles, là où se trouve le personnage visible, l'appât.
Donc pendant que les autres se rendent invisibles et partent dans un endroit sûr, le mage commence par absorber une potion de rapidité.
Puis il s'écarte quand la première brume mortelle est expédiée dans sa direction.
Kuroisan va faire quelques pas vers le mage, puis recommencer avec sa deuxième brume mortelle.
Le mage doit s'écarter et balancer protection contre les armes magiques (temps d'incantation de 1).
Ca ne dure pas longtemps, aussi il va falloir ensuite être très précis.

NB: dans la vidéo, Kuroisan frappait Edwin avec un bonus de +21 à chaque coup !

Le monstre va essayer (stupidement) de le couper en rondelles avec son katana magique.
On dit dans ce cas qu'il est con comme un balai, puisque le mage est immunisé quelques rounds.
Les rounds suivants sont essentiels.
Le mage doit enchaîner immunité aux sorts: abjuration (pour éviter les quelques brèches que Kuroisan a en stock), puis au choix globe mineur d'invulnérabilité ou immunité aux sorts: conjuration.
L'idée est d'éviter, d'une part les retours acides de son katana quand on lui lancera des trucs, mais aussi les flèches acides de Melf qu'il a en stock (il aurait mieux fait de prendre quelques détections des invisibilités cet âne !).
Kuroisan lance aussi à l'occasion quelques projectiles magiques, donc autant être à l'abri aussi (un sort de bouclier ou toujours le globe mineur d'invulnérabilité fera l'affaire).

Ensuite, l'art consiste à relancer à intervalles réguliers des protections contre les armes magiques, tout en restant devant lui.
Après les deux immunité aux sorts d'affilée, c'est le moment de lancer pour la deuxième fois protection contre les armes magiques !

Dans le jeu "vanilla", le sort dure 4 rounds. Avec Spell revision, trois rounds (un round = 6 secondes).
Il faut bien doser le moment où on doit relancer.
Bien sûr, après le deuxième, on peut aussi mettre une peau de pierre et des images miroirs, au cas où...

Un mage comme Edwin avec 4 emplacements de sorts niveau 6 quand lui atteint le niveau 12 est un bon PNJ pour jouer l'appât.
Mais sinon on trouve précédemment pas mal de parchemins de protection contre les armes magiques sur le guerrier-illusionniste des docks (et quand on a installé Kuroisan, on a aussi installé l'autre...)
De quoi tenir un moment (en plus un sort lancé depuis parchemin ne peut être interrompu).
Sinon il faut savoir courir très vite. Mais cela me semble très incertain comme technique.

Deuxième partie: préparation

Pendant que le mage fait le zouave devant Kuroisan, les autres se préparent.
Le plus de buffs possibles !
Bénédiction, résistance à la peur, protection contre le mal (sur trois mètres), cantique, harmonie défensive pour les buffs des prêtres (sur le groupe)
Peau de pierre, éventuellement un sort d'armure (fantomatique ou spirituelle), bouclier, flou, image miroir, invisibilité majeure, immunité aux sorts: abjuration, immunité aux sorts: conjuration (ou globe mineur d'invulnérabilité), bouclier de feu bleu, bouclier de feu rouge et surtout en dernier hâte pour les jeteurs de sorts profanes.

Quand tout le monde est prêt, on attaque !

Troisième partie: mise à mort

Quand le groupe est paré, le mage servant d'appât peut se mettre invisible et se barrer.
Le groupe au complet doit se lancer sur Kuroisan, avec des armes non magiques, et le frapper le plus vite possible.

Disposer d'un druide dans l'équipe est une chose intéressante, car les élémentaires de feu peuvent faire sauter les peaux de pierre.
En outre fléau d'insecte doit aussi gêner Kuroisan (sort de zone).
Une beauté de la nature (mais on tape là dans les sorts de niveau 7) peut fonctionner aussi.

Un voleur avec une bonne détection des illusions va lui faire sauter ses images miroirs sans forcer.
Jan Jansen est un élément de valeur dans ce combat. En restant invisible, il tourne autour de Kuroisan et l'affaiblit presque sans rien faire.

Le mage qui a servi d'appât au début , et qui s'est écarté, peut de loin expédier quelques délivrances de la magie (peut fonctionner). Je pense que brèche restera sans effet, mais à vérifier au cas où.

Kuroisan va taper comme un forcené, donc tout guerrier blessé doit lâcher le combat un moment pour se soigner, et revenir dès que possible.

Haer'Dalis, blindé de protections, est peut-être le seul (à bas niveau) capable de tanker Kuroisan, même sans sort de protection contre les armes magiques, et encore, tout juste. Il vaut mieux assurer le coup en lui confiant un ou deux parchemins.

NB: avec un HD à CA -16, et protégé par protection contre le mal et invisibilité majeure, le monstre arrivait encore à toucher régulièrement. Enfin ça faisait sauter des peaux de pierre et images miroirs.
Il faut dire que j'avais oublié de faire lancer le sort harmonie défensive à Vicky... :gign:
Kuroisan tentait de frapper HD avec "seulement" un bonus de +9 par coup...

Le reste est une question de vitesse. Il faut harceler Kuroisan jusqu'à ce qu'il meure.

NB: il est possible (je l'ai déjà reproduit quelquefois) de créer une "boucle infinie" de contre-attaques automatiques.
Avec un guerrier-mage ou un barde protégé par un bouclier de feu, contre le katana de Kuroisan, il m'est déjà arrivé d'avoir une série de contre-attaques flèche acide de Melf => bouclier de feu => flèche acide de Melf => bouclier de feu => flèche acide de Melf => bouclier de feu => etc jusqu'à la mort d'un des deux protagonistes (voire de deux).

Keldorn avec son épée "rédempteur sanctifié" m'a déjà fait cela. Bien sûr, il meurt aussi dans le processus, mais si Kuroisan meurt également, c'est un bon deal (on peut ensuite le ressusciter le paladin).

Illustration en vidéo

"362 - Kuroisan le kensaï acide [Tactics/BP]" (25:13)
https://youtu.be/rSfSUNnhqzg

* Kuroisan, un kensai de grande renommée...
* ... veut qu'on lui cède la "furie céleste".
* C'est non, et il devient hostile.
* Edwin l'occupe un moment...
* ... le temps pour les autres de se préparer...
* ... puis Kaya, Korgan et Haer'Dalis le tuent.
* Sur son cadavre, un autre magnifique katana: "sanchuudoku".

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »