Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1EE] Sorts pour ensorceleur

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne

[BG1EE] Sorts pour ensorceleur

.

Message par Zerty »

Pour mon premier personnage principal avec des personnages recrutés, j'ai choisi de prendre un ensorceleur (ou Disciple du Dragon). Plutôt Qara que Sand dans NWN2, la possibilité de changer de sorts existe , dans Bgee 1 la difficulté est de choisir les bons sorts de manière définitive. Dans ma première partie en mage les sorts les plus souvent mémorisés étaient :
1) armure, bouclier, orbe chromatique, projectile magique, protection contre la pétrification et identification. (5 à choisir)
2) horreur, flèche acide de Melf, image miroir, toile d'araignée, incinérateur d'Agannazar et flou. (4 à choisir)
3) hâte, boule de feu, charme néfaste, flèche enflammée, dissipation de la magie et éclair (3 à choisir)
4) peau de pierre et invisibilité majeure.
5) chaos. ( pas de 5ème niveau pour l'ensorceleur dans Bgee 1)

Si identification peut facilement être remplacé par les parchemins, pour les 2 et 3ème niveau, le choix est plus délicat. Cet échantillon de sorts représente un peu ma manière de jouer, certains sorts comme dissipation de la magie et éclair sont facilement accessibles par le clerc ou par une baguette, d'autres comme toile d'araignée ou flou, rarement utilisés (pas pertinent ou pas assez de place).
Un petit conseil est le bienvenu.

Mes PNJ devraient être Imoen, Ajantis, Branwen Minsc sans Dynaheir et à la fin Quayle pour le combat final ( boule de feu, soins et baguettes).
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,

Quelques liens:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... rcier.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... sorts.html
Une liste personnelle et commentée dans ce [POST=381654]message[/POST].

Le principe est de choisir des sorts qui ne deviendront pas obsolètes (surtout dans l'optique d'une continuité avec BG2).
Ou qui peuvent être lancés par d'autres classes ou par des objets aussi bien (typiquement exit la boule de feu en ce qui me concerne, il y a des baguettes, des potions, des colliers de projectiles, etc, et d'autres sorts plus essentiels au niveau 3).

Et toile d'araignée est un must, c'est le top pour tuer sans prendre un PV de dégât dans BG1 (où les JS sont mauvais, les nôtres mais ceux des ennemis aussi).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Je ne suis pas le seul à penser que "toile d'araignée" est indispensable, maintenant que tu as joué une fois presque complètement, tu pourra le préparer à bon escient. Note que sans lui, la tour de Durlag est cauchemardesque. Si les sorts de ta liste représente ta façon de jouer, mes conseils seront basé sur elle, cependant fait un essai avec "hantise" qui est très bien mais accessible qu'à l'ensorceleur (niv.1).

1) "armure" est obsolète dès l'achat de la robe d'archimage ou l'obtention des bracelets AC 6 (tardivement évidemment ), il reste le plus protecteur/rassurant pour un débutant.
identification et protection contre la pétrification peuvent être remplacés par des parchemins (plus rares pour ce dernier mais inutile de protéger ceux qui restent hors de vue)
2) "flou" peut être obtenu à l'auberge de la barbe d'Ulgoth ou par la griffe de Kazgaroth comme indiqué dans un post précédent.
"incinérateur d'Agannazar" est remplacé avantageusement par le souffle du dragon si tu prends le kit "disciple du dragon". Les autres sorts sont des classiques ( "horreur" l'est pour moi du moins)
3) hâte est le seul indispensable, charme néfaste marche très bien dans BGee1 et reste un des rares sort offensif qui n'utilise pas le feu. Je reconnais le joueur de Divinité Original Sin dans ce 2ème choix.
Reste "boule de feu" ou "flèche enflammée" : zone ou personnalisé, le choix t'appartient mais les baguettes de feu ont le même effet de zone (tes commentaires restent valables pour les autres sorts).
4) ne change rien ça te sauvera la peau. Dommage pour"chaos" en 5) c'est le meilleur, mais c'est toi qui a choisi l'ensorceleur, pas vrai !

T'as remarqué que je critique pas le choix des sorts que tu proposes, je renseigne, comme Haplo74, je ne veux pas que tu me reproche des choix qui seront définifs une fois que tu les aura fait.
Je remarque que tu n'as pas jumelé Imoen en mage, c'est bien de rester sur les caractéristiques initiales des personnages recrutés pour une première fois. Tu évite un tas de commentaires sur le niveau de jumelage entre autre. Ton choix est-il arrêté sur l'ensorceleur ou le disciple du dragon ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Pour le niveau 1 :

Armure => inutile, ce sort devient partiellement voire complètement inutile au fur et à mesure du jeu, or comme le souligne Haplo74 le principe est d'éviter de sélectionner des sorts qui deviendront obsolètes

Protection contre la pétrification => sort utile certes mais son utilisation se limite à 3 endroits bien précis dans BG:EE, cela ne vaut pas vraiment le coup de dédier un slot à ce sort

Je conseille par contre de prendre Cécité, un excellent sort qui rendra partiellement ou totalement inutile un ennemi si JS raté. En effet ce sort ne fait pas qu'une pénalité au toucher pour l'ennemi mais surtout limite très fortement sa vue (par définition). Or un ennemi qui ne te voit pas est un ennemi qui ne t'attaque pas. Même si dans BG:EE les ennemis aveuglés ne resteront pas prostrés mais arpentront à l'aveugle la carte pour chercher un ennemi à dégommer, cela fait en fait un ennemi de moins.

Pour le niveau 2 :

Comme déjà souligné, Toile d'araignée est un must total, un sort qui peut être dangereux si mal utilisé, mais qui est extrêmement violent face à l'ennemi. Une toile d'araignée + des archers = un groupe d'ennemis mort.

Poussières scintillante est aussi un bon sort : il s'agit d'un sort Cécité de groupe ; par contre son effet est très court.

Invisibilité est aussi un très bon sort qui a plusieurs usages : par exemple à utiliser sur un voleur qui pourra désamorcer les pièges tout en restant invisible, ou pour rendre invisible un voleur pour tenter une attaque sournoise, ou alors pour entraîner un ennemi quelque part et se rendre invisible, l'ayant ainsi séparé du reste de son groupe, etc. Énormément de choses sont faisables avec ce sort, ça vaut le coup.

J'ai dû mal à voir l'intérêt du sort de Flou pour un ensorceleur, qui donne un bonus AC et un bonus JS (sauf magie justement).

Pour le niveau 3 :

Hâte est un bon sort, mais utilisable qu'une fois par jour (enfin on peut aller jusqu'à 2, mais la fatigue est garantie après cela). C'est pour ça que je préfère en général faire lancer ce sort par un mage ou un barde.

Boule de feu, c'est très bien. Même si des baguettes existent, la boule de feu sera plus puissante à terme que les baguettes. Et que serait un ensorceleur sans l'indétrônable boule de feu ?

Je conseille par contre Minuscules Météores de Melf, car on peut lancer les météores entre chaque sort sans interruption, même si la chance de toucher est faible. Et une fois arrivé dans BG2, cela sera le seul sort courant à pouvoir toucher un golem.

Pour le niveau 4 :

Tes choix sont bons.

Pour le niveau 5 :

La question ne se pose pas dans BG:EE comme tu le soulignes. Après c'est un niveau de sorts délicat pour l'ensorceleur.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Mes sorts offensifs préférés sont ceux qui fout..fiche le bord..la pagaille chez les ennemis: orbe chromatique, horreur, charme néfaste et chaos. Toile d'araignée m'a posé beaucoup de problèmes car je scotchais aussi mon équipe, j'avoue avoir été maladroit pour ma première partie sur ce coup là. Il rentre dans la liste ci-dessus, à moi de m'améliorer. Poussière d'étoiles, cécité et hantise, je vais les tester ce soir. Ils reviennent souvent dans vos sorts préférés des sujets de BG 1 indiqués par Haplo74. Pour les baguettes de feu, je les vide rapidement car boule de feu reste un must pour moi. J'hésite à me retrouver sans boule de feu pour le combat final, pas vous ?
Vous m'avez convaincu pour armure. En fait je le lançait juste avant le combat avec bouclier et image miroir. Je serai plus prudent au début, c'est tout. Hâte, c'est ma madeleine de Proust. NWN 2 et DOS sont passés par là.
Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Je n'ai pas encore décidé entre l'ensorceleur et le Disciple du Dragon. Pour ce dernier c'est des points de vie, de l'AC, de la protection au feu, contre un sort en plus à lancer par niveau. Si je le prends, avec 18 en constitution, comme il passe à 19 au 5 ème niveau + le livre de constitution, il peut se régénerer (comme Kargain dixit Mornagest pour 20 en constitution ) et économiser pas mal de potions de soins. A voir.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Un avantage pas forcément connu d'Orbe Chromatique est qu'à partir du niveau 10, les dégâts deviennent acides. En gros ce sort devient un tueur de troll. Une des raisons qui font que je prends Orbe Chromatique pour un Ensorceleur à présent.

Pour la toile d'Araignée, il faut qu'aucun de tes personnages n'aillent en mêlée, à moins d'être équipé d'action libre (anneau d'action libre, ou fléau d'araignée, ou sort de clerc de niveau 4).

Si tu prends un disciple du dragon, du coup tu ne devrais avoir aucun scrupule à prendre Boule de feu, parce que ça serait tout à fait RP. ;)

Sinon à la place de Boule de feu, Piège à crâne peut être considéré. L'avantage : peut servir comme piège, et surtout sa puissance monte dans BG2 là où la Boule de feu s'arrête niveau 10. Mais son inconvénient est sa portée limitée, et le fait qu'on ne puisse pas utiliser la technique lâche de "boule de feu à la limite du brouillard de guerre pour dézinguer des ennemis dans le brouillard". Mais de mon côté j'ai dû mal à me passer de ma boule de feu chérie. :$
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Zerty a écrit :Mes sorts offensifs préférés sont ceux qui fout..fiche le bord..la pagaille chez les ennemis: orbe chromatique, horreur, charme néfaste et chaos.
......
Pour les baguettes de feu, je les vide rapidement car boule de feu reste un must pour moi. J'hésite à me retrouver sans boule de feu pour le combat final, pas vous
......
Je n'ai pas encore décidé entre l'ensorceleur et le Disciple du Dragon. Pour ce dernier c'est des points de vie, de l'AC, de la protection au feu, contre un sort en plus à lancer par niveau. Si je le prends, avec 18 en constitution, comme il passe à 19 au 5 ème niveau + le livre de constitution, il peut se régénerer (comme Kargain dixit Mornagest pour 20 en constitution ) et économiser pas mal de potions de soins. A voir.
Attention ton équipe de tueur sur vitaminé n'est plus là pour terminer le travail une fois tes sorts "ficheurdecrotte" lancés. Pense à tuer par toi même, tes compagnons recrutés ne sont pas des flèches, et si tu ne fais pas le boulot, tu risque d'être déçu. J'en appelle aux personnes connaissant ta première équipe a donner leur avis sur ce point-là. Des sorts offensifs tueurs te seront nécessaires, surtout à 5.
Note que "poussière d'étoile" fait partie de ma liste pour un ensorceleur, mais je n'ai commenté que les sorts de ta liste.
Si tu avais joué plus d'une fois un mage, je ne doute pas que tu l'aurais mis, mais comme tu vas encore direct sur la difficulté avec un ensorceleur, fatalement tu ne connais pas tous les sorts et ta liste est forcément restreinte. Et Pan, dans les dents. N'oublie pas que les petites roulettes de ton vélo sont encore de mise, le tour de France attendra.

Pour info: Tu peux recharger tes baguettes en revendant et rachetant aussitôt ta baguette au marchand.

Alors là, chapeau ! Le coup du 18+1+1=20 pour la régénération du Disciple du Dragon, je reste sans voix.
J'attendais le coup de la griffe de Kazgaroth que tu nous avais servi lors de la création de ta première équipe, mais là tu m'as séché.
Je connaissais le DdD tank buffé à mort et 18 en force, avec l'anneau de protection au feu (40%+50% du DdD) qui s'immolait à la boule de feu (genre "feu solaire") au milieu des ennemis, mais l'auto-régénération du disciple du dragon, non. Naïvement j'imaginais que seuls les nains et les 1/2 orques pouvaient bénéficier de la régénération. T'as révisé ton guide du Baldurien au lieu de tes partiels ou bien quoi ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Je suis malheureusement conscient de la fragilité de mes personnages recrutés. Dynaheir ne m'a pas trop emballé, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de prendre un ensorceleur. J'avais 4 guerriers et un mage, j'ai 2,5 guerrier, un voleur et un mage, c'est pas gagné. C'était ça ou Imoen jumelé en mage et un guerrier/voleur, ou Imoen voleur et un guerrier jumelé mage. J'ai pourtant fait des essais mais seuls ceux-là m'ont donné envie de les prendre.
Les personnages mauvais étant exclus car j'étais à 20 en réputation bien avant d'arriver à la ville de baldur's gate.

Je comprend maintenant ta réflexion sur le manque de manieurs de baguettes sur ma première partie, évidemment si on peut les recharger, ça s'explique.

Si j'avais lu la fiche de Kagain avant, c'est à mon barbare 1/2 orque que j'aurais donné le livre de constitution. Et ça c'est pas dans le guide.
J'ai encore besoin de mes petites roulettes à mon vélo.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

ZOLTAN a écrit : ...
Si tu avais joué plus d'une fois un mage, je ne doute pas que tu l'aurais mis, mais comme tu vas encore direct sur la difficulté avec un ensorceleur, fatalement tu ne connais pas tous les sorts et ta liste est forcément restreinte. Et Pan, dans les dents. N'oublie pas que les petites roulettes de ton vélo sont encore de mise, le tour de France attendra.
...
C'est clair que jouer un ensorceleur (ou sorcier) quand on ne maîtrise pas l'ensemble des sorts, c'est casse-gueule.
Anomaly a écrit : ...
comme le souligne Haplo74 le principe est d'éviter de sélectionner des sorts qui deviendront obsolètes
...
Je vais même aller plus loin dans les principes de base, à mon avis.

1- ne pas prendre de sorts qui deviendront obsolètes.

Le sort armure de niveau 1 (qui soit dit en passant dure 8 heures, donc ne devrait pas être lancé avant un combat, mais au réveil et une deuxième fois à mi-journée quand le premier a expiré) est obsolète dès lors que tu trouves les bracelets de CA 6 dans BG1. Et dans BG2, tu as directement en vente au bazar de l'aventurier des bracelets de CA 3.
Mais les sorts que tu utilises une fois tous les trente-six du mois, même s'ils sont bons, ne devraient pas être pris.
Amitié est un exemple concret. En dehors des achats groupés, il n'a aucun intérêt.
Si tu as un mage secondaire ou un barde, ce que je conseille, tu donnes ce sort au PNJ de soutien et tu ne t'embarrasses pas avec ça avec ton sorcier.
Autre exemple, familier est un très bon sort. Mais uniquement depuis parchemin.

2- ne pas prendre de sorts de contact
Oublie les sorts qui nécessitent d'être à côté d'un ennemi pour être lancé, car ta place n'est pas ici.
Le feu solaire de niveau 5 est un petite exception, mais uniquement stocké dans un déclencheur de sorts, sinon c'est pour les guerriers-mages.
Et donc dans BG1 ce n'est pas une option.
Tu oublies aussi les toucher glacial, toucher de la goule, toucher vampirique, etc.

3- ne pas prendre de sort qui nécessite un jet d'attaque
Le TAC0 du sorcier est mauvais, au mieux médiocre. Ce serait du gâchis.
Exception avec les minuscules météores de Melf qui donnent un très gros bonus au toucher.

4- le sorcier a une sélection limitée: essaye de te donner un maximum de souplesse dans ta sélection.
Cela veut dire:
- des types de dégâts différents (si tu prends un disciple de dragon, je sais que tu va aimer le feu, mais ton ennemi est immunisé, tu es grosjean comme devant si tu n'as pas d'alternatives).
- des sorts de dégâts à des niveaux de sorts différents
- des sorts incapacitants à des niveaux de sorts différents
- des sorts de protection à des niveaux de sorts différents
- des sorts de débuff à des niveaux de sorts différents, et si possible de différentes écoles.

Par exemple choisir incinérateur d'Aganazar (niveau 2), boule de feu (niveau 3), flèche enflammée (niveau 3), minuscules météores de Melf (niveau 3), feu solaire (niveau 5) etc, est excessif.
Trop de dégâts de feu. Et encombrement sur le niveau 3...

Pour rappel, les types de dégâts sont:
- feu
- froid
- acide
- électricité
- poison
- magique

Tu auras du mal à avoir des dégâts de type poison (et ce n'est pas trop grave, les armes qui font ce type de dégâts sont légions, et le reste de l'équipe pourra donc assurer ce manque).
Mais pour le reste c'est possible.

5- pour un sorcier la stratégie est: d'abord survivre, ensuite attaquer.

Donc certains sorts doivent être pris. Sans discussion possible.
Image miroir (niveau 2), peau de pierre (niveau 4) et immunité aux sorts (niveau 5) doivent faire partie de ta sélection.
Anomaly a écrit :Pour le niveau 1 :

Armure => inutile, ce sort devient partiellement voire complètement inutile au fur et à mesure du jeu, or comme le souligne Haplo74 le principe est d'éviter de sélectionner des sorts qui deviendront obsolètes

Protection contre la pétrification => sort utile certes mais son utilisation se limite à 3 endroits bien précis dans BG:EE, cela ne vaut pas vraiment le coup de dédier un slot à ce sort

Je conseille par contre de prendre Cécité, un excellent sort qui rendra partiellement ou totalement inutile un ennemi si JS raté. En effet ce sort ne fait pas qu'une pénalité au toucher pour l'ennemi mais surtout limite très fortement sa vue (par définition). Or un ennemi qui ne te voit pas est un ennemi qui ne t'attaque pas. Même si dans BG:EE les ennemis aveuglés ne resteront pas prostrés mais arpenteront à l'aveugle la carte pour chercher un ennemi à dégommer, cela fait en fait un ennemi de moins.

Pour le niveau 2 :

Comme déjà souligné, Toile d'araignée est un must total, un sort qui peut être dangereux si mal utilisé, mais qui est extrêmement violent face à l'ennemi. Une toile d'araignée + des archers = un groupe d'ennemis mort.

Poussières scintillante est aussi un bon sort : il s'agit d'un sort Cécité de groupe ; par contre son effet est très court.

Invisibilité est aussi un très bon sort qui a plusieurs usages : par exemple à utiliser sur un voleur qui pourra désamorcer les pièges tout en restant invisible, ou pour rendre invisible un voleur pour tenter une attaque sournoise, ou alors pour entraîner un ennemi quelque part et se rendre invisible, l'ayant ainsi séparé du reste de son groupe, etc. Énormément de choses sont faisables avec ce sort, ça vaut le coup.

J'ai dû mal à voir l'intérêt du sort de Flou pour un ensorceleur, qui donne un bonus AC et un bonus JS (sauf magie justement).

Pour le niveau 3 :

Hâte est un bon sort, mais utilisable qu'une fois par jour (enfin on peut aller jusqu'à 2, mais la fatigue est garantie après cela). C'est pour ça que je préfère en général faire lancer ce sort par un mage ou un barde.

Boule de feu, c'est très bien. Même si des baguettes existent, la boule de feu sera plus puissante à terme que les baguettes. Et que serait un ensorceleur sans l'indétrônable boule de feu ?

Je conseille par contre Minuscules Météores de Melf, car on peut lancer les météores entre chaque sort sans interruption, même si la chance de toucher est faible. Et une fois arrivé dans BG2, cela sera le seul sort courant à pouvoir toucher un golem.

Pour le niveau 4 :

Tes choix sont bons.

Pour le niveau 5 :

La question ne se pose pas dans BG:EE comme tu le soulignes. Après c'est un niveau de sorts délicat pour l'ensorceleur.
Il est important de voir aussi les combinaisons que tu peux faire avec le reste de l'équipe.
Si toile d'araignée doit être utilisé avec précaution, d'une part l'habitude aide à bien l'utiliser, d'autre part comme le dit Anomaly, il est relativement facile de protéger un allié de ce sort.
Anneau d'action libre, sort d'action libre,épée à deux mains "fléau d'araignées" ou potion de liberté.
Ainsi tu peux coincer les ennemis pendant que ton ou tes combattants protégés les taillent en pièce. Quand toute l'équipe n'attaque pas à distance, ce qui est une option viable aussi.

De même si le feu est un élément auquel beaucoup d'ennemis résistent, il est aussi un élément facile à protéger. Combattant compris.
Une potion, un anneau, un sort de résistance au feu/froid, etc, et avec une ou deux associations même un combattant est protégé à 100% du feu.
Ainsi tu peux l'envoyer en mêlée et arroser de boules de feu sans crainte.
A savoir: si ton combattant a plus de 100% de résistance à un élément, cet élément le soigne !
Zerty a écrit :Mes sorts offensifs préférés sont ceux qui fout..fiche le bord..la pagaille chez les ennemis: orbe chromatique, horreur, charme néfaste et chaos. Toile d'araignée m'a posé beaucoup de problèmes car je scotchais aussi mon équipe, j'avoue avoir été maladroit pour ma première partie sur ce coup là. Il rentre dans la liste ci-dessus, à moi de m'améliorer. Poussière d'étoiles, cécité et hantise, je vais les tester ce soir. Ils reviennent souvent dans vos sorts préférés des sujets de BG 1 indiqués par Haplo74. Pour les baguettes de feu, je les vide rapidement car boule de feu reste un must pour moi. J'hésite à me retrouver sans boule de feu pour le combat final, pas vous ?
Vous m'avez convaincu pour armure. En fait je le lançait juste avant le combat avec bouclier et image miroir. Je serai plus prudent au début, c'est tout. Hâte, c'est ma madeleine de Proust. NWN 2 et DOS sont passés par là.
Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup.
...
Je te déconseille horreur. C'est un très bon sort, mais il y a trois contre-indications:
- tu as déjà toile d'araignée comme sort incapacitant à ce niveau de sort, qui lui donne un malus au JS de -2.
- tu devras courir après tous les ennemis.
- et le plus important, il y a beaucoup de baguettes avec le même effet...

Chaos est vraiment excellent. Je plussoie.
Pour orbe chromatique, c'est un très bon sort. Par contre l'argument d'Anomaly pour dire que c'est un tueur de trolls avec les dégâts acides au niveau 10 me semble inopportun, quand on a pour un sort de niveau 3, minuscules météores de Melf, qui potentiellement achèveront au même niveau 10 trolls...
Zerty a écrit : ...
Je n'ai pas encore décidé entre l'ensorceleur et le Disciple du Dragon. Pour ce dernier c'est des points de vie, de l'AC, de la protection au feu, contre un sort en plus à lancer par niveau. Si je le prends, avec 18 en constitution, comme il passe à 19 au 5 ème niveau + le livre de constitution, il peut se régénerer (comme Kargain dixit Mornagest pour 20 en constitution ) et économiser pas mal de potions de soins. A voir.
Ce bonus constitution du disciple du dragon est une vaste blague. Au delà de 16, aucun PV en plus.
Alors certes, tu peux aussi cramer le livre de façon égoïste pour obtenir une régénération, mais ne t'attends pas à des miracles.
La régénération à 20 de constitution est de l'ordre de 1PV par tour (soit 1 PV par minute temps réel).
Donc si ton sorcier niveau 5 avec 30 PV (ou même 42 PV avec le familier, doit régénérer 30 PV, tu fais le calcul: 30 à 40 minutes à poireauter.

Pour un Kagain, qui prend des coups souvent parce qu'il est au coeur de l'action, c'est sympa, car il se régénère lors d'un repos ou d'un voyage, mais en combat, cela ne le dispense pas des potions.
Et pour un sorcier qui prendra peu de dégâts en principe, l'avantage est tellement ridicule que je préfère personnellement donner le tome dee constitution à quelqu'un qui en tirera un meilleur profit. Minsc ou plus probablement Ajantis selon l'équipe que tu veux composer.

Parce 20 de constitution pour un sorcier, c'est 4 points de perdus quasiment. Cela dit il n'a aucun prérequis, donc fais toi plaisir, mais si tu économises 20 potions de soins mineurs dans toute la partie, ce sera bien le bout du monde.
Anomaly a écrit :Un avantage pas forcément connu d'Orbe Chromatique est qu'à partir du niveau 10, les dégâts deviennent acides. En gros ce sort devient un tueur de troll. Une des raisons qui font que je prends Orbe Chromatique pour un Ensorceleur à présent.

Pour la toile d'Araignée, il faut qu'aucun de tes personnages n'aillent en mêlée, à moins d'être équipé d'action libre (anneau d'action libre, ou fléau d'araignée, ou sort de clerc de niveau 4).

Si tu prends un disciple du dragon, du coup tu ne devrais avoir aucun scrupule à prendre Boule de feu, parce que ça serait tout à fait RP. ;)

Sinon à la place de Boule de feu, Piège à crâne peut être considéré. L'avantage : peut servir comme piège, et surtout sa puissance monte dans BG2 là où la Boule de feu s'arrête niveau 10. Mais son inconvénient est sa portée limitée, et le fait qu'on ne puisse pas utiliser la technique lâche de "boule de feu à la limite du brouillard de guerre pour dézinguer des ennemis dans le brouillard". Mais de mon côté j'ai dû mal à me passer de ma boule de feu chérie. :$
Je viens de commenter ce commentaire sur orbe chromatique. Mais c'est un bon sort qui peut faire partie de la sélection, je ne le conteste pas.
J'ai aussi commenté pour toile d'araignée et boule de feu.

Pour le piège à crânes, c'est une alternative très sérieuse. Mais plus dans l'optique BG2 que dans BG1 seul.
Car si la boule de feu est capée à 10D6, le piège à crânes est capé à 20D6.
Par contre, travail d'équipe moins facile, car si tu peux protéger un guerrier des dégâts du feu, tu ne pourras pas le protéger des dégâts magiques (hors parchemin vert, mais quel gâchis). Seul un guerrier-mage ou un maître-lames avec un globe mineur d'invulnérabilité est susceptible de combattre au coeur de l'action pendant que tu balances un piège à crânes dans le tas.
Zerty a écrit :Je suis malheureusement conscient de la fragilité de mes personnages recrutés. Dynaheir ne m'a pas trop emballé, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de prendre un ensorceleur. J'avais 4 guerriers et un mage, j'ai 2,5 guerrier, un voleur et un mage, c'est pas gagné. C'était ça ou Imoen jumelé en mage et un guerrier/voleur, ou Imoen voleur et un guerrier jumelé mage. J'ai pourtant fait des essais mais seuls ceux-là m'ont donné envie de les prendre.
Les personnages mauvais étant exclus car j'étais à 20 en réputation bien avant d'arriver à la ville de baldur's gate.

Je comprend maintenant ta réflexion sur le manque de manieurs de baguettes sur ma première partie, évidemment si on peut les recharger, ça s'explique.

Si j'avais lu la fiche de Kagain avant, c'est à mon barbare 1/2 orque que j'aurais donné le livre de constitution. Et ça c'est pas dans le guide.
J'ai encore besoin de mes petites roulettes à mon vélo.
Si tu trouves Dynaheir pas terrible, tu vas pleurer avec Quayle...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Pour Quayle, je ne le connais pas mais il devrait faire le bouche-trou pour le combat final. Baguettes et boule de feu, puis invisibilité et sanctuaire pour ne pas crever. Un peu de renvoi des morts-vivants pour les squelettes du cimetière un peu avant, un peu de soins et c'est tout. Le reste c'est à 5. L'avantage c'est qu'il est déjà sur place et peut soulager Branwen et ma mage.
J'ai démarré un Disciple du Dragon, avec 18,18,18,10,10,16, bouclier et hantise pour le protéger. J'ai récupéré Imoen et Ajantis en évitant les combats le plus possible, je ferai la chasse aux Xp quand l'équipe sera au complet. Hantise fait fuir ceux qui se rapproche de trop, Imoen à l'arc et ma ddd à la fronde, c'est assez limité pour aller à l'affrontement.
Si je reste en vie j'irai avec cette équipe direct, sans essais. L'ensorceleur monte lentement et j'aurai bien le temps de peaufiner le choix des sorts en suivant les principes que tu a donnés, quitte à revenir sur une ancienne sauvegarde si je me plante. Pour la suite c'est orbe chromatique et projectile magique, image miroir, toile d'araignée et charme néfaste au menu. A 60000 xp, je penserai à la suite mais flèche acide de Melf et hâte sont à la corde. J'ai encore le temps de peaufiner. Salut.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Oui autant prendre Poussière scintillante plutôt qu'Horreur, cela évite de courir après les ennemis, et effectivement cela évite de dupliquer une baguette souvent présente (dans BG2 en tout cas).

Par contre je ne pense pas qu'Horreur (ou Poussière scintillante) fait double-emploi avec Toile d'araignée. En effet bien qu'étant deux sorts incapacitants, Horreur et Poussière scintillante peuvent être utilisés sans danger même au milieu de l'équipe, là où Toile d'araignée non, mais qu'il est beaucoup plus efficace sinon.

En revanche Nuage puant, oui, fait double emploi avec Toile d'araignée par exemple, mais ce n'est pas un sort intéressant. A moins d'envisager d'invoquer des squelettes et les envoyer dans le nuage puant, mais bon, je ne suis pas convaincu.
Haplo74 a écrit :Pour orbe chromatique, c'est un très bon sort. Par contre l'argument d'Anomaly pour dire que c'est un tueur de trolls avec les dégâts acides au niveau 10 me semble inopportun, quand on a pour un sort de niveau 3, minuscules météores de Melf, qui potentiellement achèveront au même niveau 10 trolls...
Peut-être mais en utilisant un sort de niveau 3 plutôt qu'un sort de niveau 1. En ce qui concerne les trolls j'aime bien avoir un sort capable de les buter à plusieurs niveaux si je n'ai plus de sorts à un niveau donné. Et au moins l'orbe chromatique ne rate jamais sa cible dans BG1 et BG2. ;) C'est un bon plus de l'Orbe, voilà tout. ;)

Je plussoie par contre le fait de varier les éléments pour l'ensorceleur, qui permet de pouvoir avoir un éventail d'armes contre un ennemi donné. A considérer :
- Feu : boule de feu, flèche enflammée, minuscule météore de melf, incinérateur d'aganazar, feu solaire, boule de feu à retardement, nuage incendiaire, souffle de dragon (, etc etc)
- Froid : cône de froid, comète
- Electricité : éclair, chaînes d'éclair
- Acide : flèche acide de melf, orbe chromatique (niv 10+)
- Magique : projectile magique, piège à crâne, abominable flétrissure d'abi dalzim
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour peaufiner, Anomaly et Haplo74 t'ont donné les conseils les plus pertinents, et tu as raison de te lancer sans essais. Quayle est peut-être le plus mauvais personnage à recruter, mais pas dans le rôle que tu veux lui donner. Comme Haplo74, j'aurais plutôt réservé le point de constitution à Minsc pour le bonus (15+1), ton idée n'est pas idiote mais avec des bras cassés, réparé un bras c'est plus judicieux. "Poussière d'étoile" plutôt que "horreur", c'est encore mieux pour ton 4ème sort du 2ème niveau. Effets quasi similaires sans avoir à courir. À toi de décider quel dernier sort du 1er niveau est le plus proche des conseils fournis et de ton ressenti.
On découvre tous quelques choses à un moment donné, la surprise est le sel de l'aventure.
Pour moi dernièrement c'est que Baeloth faisait partie du jeu sur tablette sans DLC. J'ignore encore comment j'ai pu le louper depuis le temps. Du coup, bloqué actuellement à ne jouer que sur tablette, je me suis lancé dans une partie avec une équipe de mauvais et neutre pour le recruter. La surprise n'est pas toujours mauvaise. Joue et profite.

Nota: un ensorceleur sans boule de feu c'est juste pas concevable, enfin, pour adhérer à l'ADELE (Amicale Des Ensorceleurs Largement Efficaces, dont le trésorier est Anomaly et la devise est : Garder ses miches au chaud est la priorité des ensorceleurs et des boulangers.).
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Une question sur le sort du familier: quel est l'intérêt de gagner quelques points de vie si à sa mort on perd un point de constitution définitivement ? C'est carrément se tirer une balle dans le pied ?
Je ne compte pas le prendre dans ma liste mais c'est par curiosité pour utiliser le parchemin reçu à Naskel après les mines. Merci.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
kartan
Ours noir
Messages : 194
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 16:53
Localisation : Aix-en-Provence
Statut : Hors ligne
.

Message par kartan »

L'intérêt est de l'invoquer, puis de lui parler pour le ranger dans le sac. Perdre un emplacement d'inventaire pour gagner 12pv est généralement interessant.

Après bien sur ne pas le sortir pour le faire combattre il aurait tendance à y passer au premier Xvart venu.
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Merci Karman, ça a plus de sens comme ça. 12 points de vie c'est pas rien pour l'ensorceleur.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

En outre, pour un alignement chaotique bon, le familier est un dragon-fée qui dispose d'un sort d'invisibilité sur 3 mètres.
Ca dure très longtemps et permet de faire des voyages sans craindre les embuscades.

Pour un loyal mauvais, c'est un diablotin. Son sort de métamorphose lui permet de se transformer en gelée moutarde, insensible aux armes non magiques.
Pratique dans certains combats contre beaucoup de monstres communs (genre forteresse gnoll).

Dans BG1, où il y a des cartes nature, le chat peut faire office d'éclaireur. Etc.

Plus d'info ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ilier-524/

A noter que pour qu'il récupère son ou ses sorts, le familier doit être sorti du sac quand tu ordonnes de dormir, à l'auberge comme en pleine nature.
Un familier dans ton sac à dos ne récupère pas son sort lancé.

Mais bien sûr, les 12 PV additionnels sont le principal intérêt du familier.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Coup de bol, ma Disciple du Dragon est chaotique bonne. Pour l'instant elle cherche surtout à sauver sa peau. Démarrer à 5, c'est plus facile, là je longe le bord des cartes, flippant ! J'ai déjà plus de potions de soins mais vient juste de recruter Minsc, manque plus que Branwen. Rien à revendre je manque de blé, pas de combat pas de chocolat, et elle est chère la bourrique. Vive le guerrier + mage !
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Arrivé à plus de 60000xp, je fais le bilan du Disciple du Dragon et de ses sorts. Je viens de retourner pour terminer la carte des basilics. Je n'avais pas assez de parchemins contre la pétrification la première fois, faute au magicien du jardin aux statues. Cette carte est riche en dangers et même la deuxième fois, les difficultés m'ont fait échouer. Maintenant c'est fait mais j'arrête là l'expérience. Le choix de prendre pour mon ddd le livre de constitution n'était pas opportun, Minsc aurait été plus costaud avec. Je n'ai pas voulu recommancer mais Haplo74 et ZOLTAN avaient raison pour une équipe de recrutés. Je vais recommencer avec des personnages créer. Un guerrier /voleur, un clerc/rôdeur, un maître des ombres /magicien, un Disciple du Dragon déjà essayés et un cavalier en complément.

Voici la liste des sorts pour le Disciple du Dragon.
1) bouclier, hantise, orbe chromatique, projectile magique, protection contre la pétrification (choix de circonstance mais un autre peut convenir)
2) poussière scintillante, flèche acide de Melf, image miroir, toile d'araignée.
3) hâte, boule de feu, charme néfaste.
4) peau de pierre et invisibilité majeure (choix non expérimentés en ddd mais évidents lors de ma première partie en mage)
Identification peut être choisi en 5ème sort de premier niveau pour faire des économies, l'enchanteur tout seul n'a pas beaucoup de connaissances (avec 10 en intelligence, c'est sûr). Je n'ai pas eu de mal sans le sort d'armure, bouclier lancé avant le combat suffit. Cécité est déjà inclus dans orbe chromatique et poussière scintillante.

Imoen, Ajantis, Branwen Minsc sont bien mais évidemment pas au niveau de ma première équipe créée complètement.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Zerty a écrit : ...
Arrivé à plus de 60000xp, je fais le bilan du Disciple du Dragon et de ses sorts. Je viens de retourner pour terminer la carte des basilics. Je n'avais pas assez de parchemins contre la pétrification la première fois, faute au magicien du jardin aux statues. Cette carte est riche en dangers et même la deuxième fois, les difficultés m'ont fait échouer. Maintenant c'est fait mais j'arrête là l'expérience.
...
Les parchemins/sorts de protection contre la pétrification ne sont pas les seules options pour se protéger des basilics.
Les potions de rétrovision ont le même effet (et je suis sûr que Thalantyr en vend).
Sinon les potions jaunes de protection contre la magie permettent d'avoir des JS automatiquement réussis; c'est donc également un bon moyen pour massacrer les basilics.

Korax la goule est également insensible à leur regard. Tu peux donc la recruter, lui coller un sort de hâte (ainsi qu'au reste du groupe), et l'envoyer en première ligne (après avoir repéré le terrain avec un voleur furtif).

Les squelettes convoqués par les clercs sont également immunisés au regard des basilics...

Bref, beaucoup d'options pour se faire beaucoup d'XP facilement dans cette carte.
Zerty a écrit : ...
Le choix de prendre pour mon ddd le livre de constitution n'était pas opportun, Minsc aurait été plus costaud avec. Je n'ai pas voulu recommancer mais Haplo74 et ZOLTAN avaient raison pour une équipe de recrutés.
...
La régénération obtenue avec 20 en constitution est trop faible pour être utile en combat. Elle permet d'économiser des potions surtout sur des longues périodes sans rien, c'est-à-dire les repos et les voyages.
Pertinent pour un combattant qui prend presque toujours des coups. Pas pour une autre classe.
Zerty a écrit : ...
Je vais recommencer avec des personnages créer. Un guerrier /voleur, un clerc/rôdeur, un maître des ombres /magicien, un Disciple du Dragon déjà essayés et un cavalier en complément.

Voici la liste des sorts pour le Disciple du Dragon.
1) bouclier, hantise, orbe chromatique, projectile magique, protection contre la pétrification (choix de circonstance mais un autre peut convenir)
2) poussière scintillante, flèche acide de Melf, image miroir, toile d'araignée.
3) hâte, boule de feu, charme néfaste.
4) peau de pierre et invisibilité majeure (choix non expérimentés en ddd mais évidents lors de ma première partie en mage)
Identification peut être choisi en 5ème sort de premier niveau pour faire des économies, l'enchanteur tout seul n'a pas beaucoup de connaissances (avec 10 en intelligence, c'est sûr). Je n'ai pas eu de mal sans le sort d'armure, bouclier lancé avant le combat suffit. Cécité est déjà inclus dans orbe chromatique et poussière scintillante.
...
Pas fan de la protection contre la pétrification chez un sorcier.
Pourquoi ne pas confier cette tâche (protéger le combattant qui servira d'appât) au mage secondaire ?
Pas fan non plus de invisibilité majeure chez un sorcier. Meilleur choix avec un sort de dégâts (tempête de glace, le seul à ce niveau de sort) ou un sort incapacitant (émotion: désespoir) ou un sort de débuff (mot secret).
Zerty a écrit : ...
Imoen, Ajantis, Branwen Minsc sont bien mais évidemment pas au niveau de ma première équipe créée complètement.
Seuls quatre personnages disposent de capacités "hors normes" qu'un PNJ créé de toute pièces ne peut avoir.

- Kagain: 20 en CON, régénère.
- Coran: 20 en DEX, pas de réel avantage.
- Viconia: 65% de résistance à la magie.
- Edwin: amulette qui confère 2 sorts en plus par niveau.

Hormis Coran, les trois autres sont intéressants pour leurs capacités spéciales.
Coran reste un très bon personnage, mais son 20 en DEX ne donne rien de plus qu'un 19.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

En fait, j'ai pris la protection contre la pétrification uniquement pour en finir avec cette carte. Je ne connais pas (encore) toutes les manières de m'attaquer aux basilics et autres monstres, merci d'en m'avoir donné quelques unes. J'ai décidé de faire une équipe avec 2 magiciens pour ne pas reproduire la situation.
L'invisibilité totale, je ne l'ai pas encore utilisé pour mon lanceur mais pour d'autres membres de l'équipe, le maître des ombres /magicien n'en ayant pas vraiment besoin. Pour le Disciple du Dragon, je ne suis allé assez loin pour ça, mais ce sort reste une bonne protection pour tous. même si l'invisibilité n'est pas parfaite.
Suivant celui qui en profitait, la différence des dégâts encaissés était vraiment conséquente.
J'avoue que la tempête de glace me plaisait bien (elle me rappelle nwn2), mais l'idée de tuer mon équipe a stoppé mon élan. L'AI est tellement nulle que lorsque je lançais toile d'araignée correctement, Minsc et cie se précipitaient dedans me privant de mes archers. Désespérant ! Ah oui, si tu crois qu'avec la touche pause, on évite ça, c'est que tu ne joue pas sur une tablette où l'icône de pause se situe juste au dessus de la touche de retour en arrière d'android, le jeu se ferme ! Et tu pleure car tu allais achever Sarevock. Faut pas être fébrile ou cardiaque.
Au moins les personnages créés ne prennent pas d'initiatives intempestives.
Pour les Kagain, Edwin et autres, c'est sûrement des personnages super mais ils sont mauvais. J'ai déjà du mal avec les bons !
Coran arrive trop tard pour moi, dans les autres jeux avec une équipe auquels j'ai joué, il y a toujours un personnage qui te plaît mais qui arrive trop tard, c'est du sadisme pur de la part des concepteurs. La petite personne voleuse de la ville de baldur's gate est aussi trognon(ne), j'adore les voleurs.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Haplo74 a écrit :- Coran: 20 en DEX, pas de réel avantage
Coran n'a pas QUE 20 en DEX, il a aussi 3 points de compétence en arc long (ce qui est aussi illégal que son score de dextérité). Les deux combinés, il a un Thac0 et des dégâts de malade à l'arc. Rien que pour ça, il vaut vraiment le coup, même pris tardivement et du coup avec un retard en XP. Son seul souci : son score en détection des pièges est abyssal, mais il y a suffisamment d'XP pour le monter suffisamment haut pour être utile même dans la Tour de Durlag.
Haplo74 a écrit :- Viconia: 65% de résistance à la magie.
Seulement 50% dans BG1.
Haplo74 a écrit :- Edwin: amulette qui confère 2 sorts en plus par niveau.
1 sort en plus par niveau dans BG1 ; je sais que BGT ne respecte pas cela et donne la valeur BG2 ; aucune idée si BG1EE a suivi BG1 ou BGT là-dessus.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Anomaly a écrit :Coran n'a pas QUE 20 en DEX, il a aussi 3 points de compétence en arc long (ce qui est aussi illégal que son score de dextérité). Les deux combinés, il a un Thac0 et des dégâts de malade à l'arc. Rien que pour ça, il vaut vraiment le coup, même pris tardivement et du coup avec un retard en XP. Son seul souci : son score en détection des pièges est abyssal, mais il y a suffisamment d'XP pour le monter suffisamment haut pour être utile même dans la Tour de Durlag.

1 sort en plus par niveau dans BG1 ; je sais que BGT ne respecte pas cela et donne la valeur BG2 ; aucune idée si BG1EE a suivi BG1 ou BGT là-dessus.
Pour l'avoir fait une fois dans la Tour de Durlag, Coran est un bon choix en maxant la détection aux pièges, Il n'a pas d'équivalent à l'arc.

Edwin a un sort en plus grâce à son amulette et un autre par sa spécialité (conjurateur) soit 2 au total. C'est déjà pas mal.

Envoyé par Haplo74 : "Korax la goule est également insensible à leur regard. Tu peux donc la recruter, lui coller un sort de hâte (ainsi qu'au reste du groupe), et l'envoyer en première ligne (après avoir repéré le terrain avec un voleur furtif)"
Très malin, Korax me faisait plutôt pitié. Je savais qu'il était insensible car il me suivait tel un chiot mais je n'avais pas pensé à m'en servir comme leurre.
On en apprend tous les jours sur ce forum.

Je note Zerty que tu n'a pas l'air déçu par le Disciple du Dragon puisque tu le prendrai dans une future équipe. Tu pourra affiner ta liste de sorts.
Passer de 4 guerriers (monstrueux) à 2,5 comme tu le dit, c'est fatalement un choc, les Minsc, Ajantis et Branwen ne peuvent pas rivaliser. Je remarque que tu envisage 2 lanceur de sorts profanes pour la suite : tu peux rester à 5 jusqu'à la fin mais ça changera ta manière de jouer avec 2 personnages à protéger.
Tu peux aussi envisager de créer que 2 personnages et recruter le reste de l'équipe. C'est pas tout blanc ou tout noir.
Le truc pour jouer "mauvais" c'est d'abord de créer ton personnage principal mauvais, tu part avec une mauvaise réputation, et en visitant le forum des tas de trucs te seront donnés pour ne pas augmenter ta réputation ou la baisser sans tuer tous le monde. Quand on débute on ne fouille pas le forum donc c'est dur, mais pour un fouinard comme toi, ça ne doit pas poser de problèmes.

Toutes les tablettes sont différentes dans leur manière de positionner les icônes Androïd, la mienne a les 3 icônes juxtaposées coté gauche avec le retour à gauche donc le même problème de proximité avec la touche retour, c'est crispant hein ! Le jeu ne peux pas s'adapter à tous. Le stylet permet de minimiser cet inconvénient.
La tablette n'est certainement pas le meilleur support pour découvrir Baldur's Gate, elle cumule beaucoup d'inconvénients, mais avec, tu peux jouer "presque" partout, la proximité d'une prise de courant étant le "presque". La version sur PC reste un cadeau valable pour ta fête, ton anniversaire, tes partiels réussis... Une fine suggestion à tes parents c'est possible non ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Zerty
Tasloï
Messages : 78
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015, 18:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Zerty »

Les sorts sympas au 3ème niveau sont très nombreux, et c'est franchement dur de se limiter à 3, j'avançais doucement car j'ai essayé armure fantomatique, délivrance de la magie,minuscules météores de Melf, piège à crânes et toucher vampirique, et je rechargeais la version avant l'essai. Ma décision de prendre 2 magiciens viens de là et de pouvoir utiliser les baguettes plus souvent. De plus le maître des ombres /mage se protège quasiment tout seul.
Le Disciple du Dragon est très costaud avec ses points de vie et les buffs. C'est une bonne surprise malgré son sort en moins à lancer par rapport à l'ensorceleur. C'est tout bénef.
J'ai écouté vos conseils mais le choix est très dur d'en avoir que 3 au niveau 3, et 2 au niveau 4. Vos suggestions ne sont pas ignorées mais les limites des classes (et mon indécision) font que 3 magiciens ne seraient pas de trop, même en mages spécialistes.
J'ai déjà pensé à jouer en mauvais, mais tous les sujets sont tellement nombreux que je me suis concentré sur mes personnages. Si une liste "style trucs et astuces" avait existée dans l'encyclopédie de Mornagest, je suis sûr que j'aurais plongé dans le côté obscur. Les personnages recrutés semblent être plus intéressants en mauvais qu'en bon.
Pour la version du jeu sur Pc, mes appels du pied n'ont pas encore marché, mon père a les chevilles bleues, mais développe une surdité précoce inquiétante.

Édit: je n'ai rien à reprocher aux personnages recrutés bons et neutre que j'ai choisi, ce n'est pas une mauvaise équipe, mais c'est vrai que mes premiers personnages étaient vraiment très forts.
Avec des talonnettes, Silk est grand. Belgarath
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Anomaly a écrit :Coran n'a pas QUE 20 en DEX, il a aussi 3 points de compétence en arc long (ce qui est aussi illégal que son score de dextérité). Les deux combinés, il a un Thac0 et des dégâts de malade à l'arc. Rien que pour ça, il vaut vraiment le coup, même pris tardivement et du coup avec un retard en XP. Son seul souci : son score en détection des pièges est abyssal, mais il y a suffisamment d'XP pour le monter suffisamment haut pour être utile même dans la Tour de Durlag.
...
C'est vrai, il a trois étoiles en arc long.
Dire que son 20 en dextérité est "illégal" est un peu excessif.
En tant qu'elfe, il peut très bien avoir commencé avec 19, et eu la chance de tomber sur le tome de caractéristique qui colle bien...

Je suis aussi d'accord que c'est un bon personnage, même si je le prends rarement (j'aime faire mon équipe rapidement).

Concernant les autres personnages avec des éléments "illégaux", je pense qu'on peut citer aussi (BG1 et BG2):
- Jaheira (BG2) qui doit commencer avec trois étoiles en bâton.
- Minsc, qui a un score de sagesse trop bas pour être rôdeur (d'un point de vue RP, son coup sur la tête peut le justifier. Et en outre Minsc n'est pas vraiment un rôdeur, c'est plutôt quelque chose entre le rôdeur et le barbare).
- Anomen, dont le score de sagesse est trop bas pour avoir fait un jumelage légalement.
- Haer'dalis, tieffelin (race non autorisée par le PJ), deux étoiles en épée courte (et en épée longue aussi si on le recrute au niveau 13), résistances diverses
Anomaly a écrit : ...
(À propos de la RM de Viconia)

Seulement 50% dans BG1.
...
Certes, et dans BG1 la RM bloquait aussi les sorts "amicaux".
Mais en toute logique, il vaut mieux donner 65% de RM à l'elfe noire, comme tous ses congénères, et ne pas bloquer la magie "amicale".
Je suppose (j'espère) que BGEE s'est aligné sur BG2 (BGT).
Anomaly a écrit : ...
(À propos de l'amulette d'Edwin)

1 sort en plus par niveau dans BG1 ; je sais que BGT ne respecte pas cela et donne la valeur BG2 ; aucune idée si BG1EE a suivi BG1 ou BGT là-dessus.
ZOLTAN a écrit : ...
Edwin a un sort en plus grâce à son amulette et un autre par sa spécialité (conjurateur) soit 2 au total. C'est déjà pas mal.
...
Non, non. Un sort de plus par le fait qu'il est spécialiste et deux sorts de plus par son amulette.
Dans BG2 (BGT), c'est ainsi.
C'est ce qui rend Edwin si puissant (il a jusqu'a très haut niveau autant voire plus de sorts que Imoen et Nalia réunies, à XP égalé individuellement et en faisant cadeau des niveaux de voleurs des filles).

Anomaly à raison sur la caractéristique de l'amulette BG1. Un seul sort additionnel par niveau.
Mais comme pour la RM de Viconia, autant avoir une cohérence entre BG1 et BG2.
Zerty a écrit :Les sorts sympas au 3ème niveau sont très nombreux, et c'est franchement dur de se limiter à 3, j'avançais doucement car j'ai essayé armure fantomatique, délivrance de la magie,minuscules météores de Melf, piège à crânes et toucher vampirique, et je rechargeais la version avant l'essai. Ma décision de prendre 2 magiciens viens de là et de pouvoir utiliser les baguettes plus souvent. De plus le maître des ombres /mage se protège quasiment tout seul.
...
J'ai écouté vos conseils mais le choix est très dur d'en avoir que 3 au niveau 3, et 2 au niveau 4. Vos suggestions ne sont pas ignorées mais les limites des classes (et mon indécision) font que 3 magiciens ne seraient pas de trop, même en mages spécialistes.
...
Ben oui, c'est toute la difficulté avec les sorciers.
Certains niveaux de sort (le troisième en particulier) sont truffés de sorts intéressants.
C'est vraiment un dilemme de choisir.
Il vaut mieux y penser avant et établir une liste "cohérente", avec de la diversité comme je l'avais indiqué dans un des posts précédents.

On peut très bien jouer avec trois mages, c'est très rigolo d'ailleurs.
Zerty a écrit : ...
Le Disciple du Dragon est très costaud avec ses points de vie et les buffs. C'est une bonne surprise malgré son sort en moins à lancer par rapport à l'ensorceleur. C'est tout bénef.
...
Potentiellement 20 PV en plus par rapport à un sorcier.
Potentiellement 8 sorts connus en moins (on n'a de toute façon pas 5 sorts de niveau 9).
Encore un dilemme.
Quant on a de l'expérience, je ne pense pas que les PV réduits soient un réel problème (il est primordial de passer le seuil des 60, pour éviter les morts instantanées de c'était sorts, mais le seuil des 90 n'est pas aussi vital).
Zerty a écrit : ...
J'ai déjà pensé à jouer en mauvais, mais tous les sujets sont tellement nombreux que je me suis concentré sur mes personnages. Si une liste "style trucs et astuces" avait existée dans l'encyclopédie de Mornagest, je suis sûr que j'aurais plongé dans le côté obscur. Les personnages recrutés semblent être plus intéressants en mauvais qu'en bon.
...
Disons que pour inciter les joueurs a essayer le côté obscur, les développeurs ont donné quelques avantages à certains PNJ mauvais.
Maintenant, ce ne sera pas non plus une promenade de santé avec eux (et certaines quêtes rapportent moins d'expérience quand tu joues mauvais, i.e. en choisissant une solution conforme à l'alignement et pas forcément appréciée par ceux qui en subissent les conséquences).
Dernièrement j'ai empoisonné le bosquet des druides dans BG2, certaines quêtes me sont passées sous le nez...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Non, Jaheira n'a pas trois étoiles en bâton, elle a toujours eu, à ma connaissance, des compétences légales. ;)

J'ai vérifié dans BG1EE :
- Edwin a la version BG1 de son amulette, qui lui donne donc bien +1 sort par niveau, ceci en plus du +1 sort dû à sa spécialité. Il aura donc 3 sorts de niveau 1 au niveau 1. Dans BG2 son amulette est donc plus puissante.
- Viconia dispose bien de 50% de magie (mais elle n'est pas immunisée à la magie bénéfique)

En ce qui me concerne je préfère ces cas. Edwin avec son amulette version BG2 dépare trop par rapport aux autres mages aux niveaux de BG1. Ceci dit il est concurrencé par Baeloth maintenant dans ce domaine.
Viconia de son côté est déjà améliorée par rapport à BG1 saveur vanille grâce à sa non-immunité aux sorts positifs, mais elle est à 50% de RM, comme dans BG1 et BGT, qui augmente à 65% dans BG2.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
alliaume
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 05:52
Statut : Hors ligne
.

Message par alliaume »

Bonjours, je me permet de relancer ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau , j’espère ne pas faire une bourde, pas sur que se soit la coutume sur ce forum.

Je me suis remis à BG il y a peu et j’aimerai vos conseils pour la construction de mon sorcier disciple du dragon.

Je commence de BG1EE et compte allez jusqu'à la fin de BG2EE. (d’ailleurs, première question bête*: si on perd un personnage de Bg1 qui est présent dans le 2, sera il là dans le 2*?)

à titre d'information, voilà l'équipe que je prendrait (c'est par arrêté):
BG1EE*:imoen, Neera, Yeslick Orothiar et dorn.en dernier j'hésite. Peut étre viconia.

BG2EE*:imoen (remplacer par yoshimo pendant son absence), anomen, cernd,neera, vicona

Premier point, la liste des sorts connue. Ce choix vous parait il bon ?*( je me suis basé sur un sorcier LVL 20 pour le nombre de sort connue)

Niveau 1 (5)
Projectile magique - cécité - Orbe chromatique - Hantise charme personne
Niveau 2 (5)
Flèche acide de Melf, toile d'araignée, image miroirs résistance à la terreurs, poussière magique
niveau 3 (4)
charme néfaste - Flèche enflammée - Minuscules météores de Melf piège à crane
Je trouve se niveau encombré de sort d'attaque et de feu. Mais je voie pas trop quoi prendre d'autre.
niveau 4 ( 4)
Maléfice supérieur, peau de pierre, séquenceur mineur, invisibilité majeur
niveau 5 (4)
abaissement de la résistance, brèche, chaos, immunité au sort
niveau 6 (3)
chaîne d'éclaire, Sort de mort, mots de pouvoir*; silence
niveau 7 (3)
protection VS élément Renvoie des sort Séquenceur de sort
niveau 8 (3)
Flétrissure, simulacre déclencheur de sort

niveau 9 (3) arrêt du temps, chaîne de contingence,

Pour le dernier sort niveau 9, j’hésite à prendre sort d'assaut. Est il utile quand on à déjà brèche*? Faut il mieux le placer sur mon second lanceur de sorts*? Si je peut m'en passer sur mon personnage je prendrait bien crie de Banshee.

LVL10
alors la j'ai quelque doute.
Ils se mémorisent avec les sort de niveau 9, ça veux dire que quand je le lance sa me coûte une charge de niveau 9. Mais pour le nombre de sort de LVL 10 connue, c'est quoi la cota*?

Je me demandait aussi si les sort lancer via un simulacre sur soit même, étaient absorbé par un piège à sort*? Si oui je pense que la question du dernier sort de LVL 9 ne se pause plus.
Piège à sort fonctionne avec des sorts de zone*?.

Je croie qu'on ne peut pas faire de sorcier multiclassé/jumelé. Quelqu'un peu confirmer*?

et drenière question: le charisme est la caractéristique primordial des sorciers, mais en quoi affect il nos sorts connus/ lancable par jour ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

alliaume a écrit :Bonjours, je me permet de relancer ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau , j’espère ne pas faire une bourde, pas sur que se soit la coutume sur ce forum.
...
Non, tu as eu raison.
En règle générale, question sur un sujet déjà abordé = compléter le sujet existant.
Et question différente = nouveau sujet (même si c'est toi qui as initié le sujet initial).

C'est plus facile pour ceux qui consultent ensuite de faire des recherches efficaces.
alliaume a écrit : ...
Je me suis remis à BG il y a peu et j’aimerai vos conseils pour la construction de mon sorcier disciple du dragon.

Je commence de BG1EE et compte allez jusqu'à la fin de BG2EE. (d’ailleurs, première question bête*: si on perd un personnage de Bg1 qui est présent dans le 2, sera il là dans le 2*?)
...
Non. Si tu joues à BG1 (ou BG1EE) puis BG2 (ou BG2EE), il n'y a pas de souci de ce côté-là.
À noter que seul le PJ est exporté. Donc l'expérience, la sélection de sorts, etc des autres PNJ sera réinitialisée au début de BG2(EE) avec les valeurs prévues par les développeurs.

C'est uniquement si tu joues avec BGT (ou EETrilogy) que ce phénomène pourra avoir lieu.
alliaume a écrit : ...
à titre d'information, voilà l'équipe que je prendrait (c'est par arrêté):
BG1EE*:imoen, Neera, Yeslick Orothiar et dorn.en dernier j'hésite. Peut étre viconia.

BG2EE*:imoen (remplacer par yoshimo pendant son absence), anomen, cernd,neera, vicona
...
Ça fait pas mal de mages (sorciers) mono-classés. Oh, ce n'est pas moi qui vais me plaindre d'un nombre élevé de lanceurs de sorts, mais Neera et ton PJ auront pour ainsi dire la même fonction. Et dans une certaine mesure Imoen (dans BG2).
alliaume a écrit : ...
Premier point, la liste des sorts connue. Ce choix vous parait il bon ?*( je me suis basé sur un sorcier LVL 20 pour le nombre de sort connue)

Niveau 1 (5)
Projectile magique - cécité - Orbe chromatique - Hantise charme personne
Niveau 2 (5)
Flèche acide de Melf, toile d'araignée, image miroirs résistance à la terreurs, poussière magique
niveau 3 (4)
charme néfaste - Flèche enflammée - Minuscules météores de Melf piège à crane
Je trouve se niveau encombré de sort d'attaque et de feu. Mais je voie pas trop quoi prendre d'autre.
niveau 4 ( 4)
Maléfice supérieur, peau de pierre, séquenceur mineur, invisibilité majeur
niveau 5 (4)
abaissement de la résistance, brèche, chaos, immunité au sort
niveau 6 (3)
chaîne d'éclaire, Sort de mort, mots de pouvoir*; silence
niveau 7 (3)
protection VS élément Renvoie des sort Séquenceur de sort
niveau 8 (3)
Flétrissure, simulacre déclencheur de sort

niveau 9 (3) arrêt du temps, chaîne de contingence,

Pour le dernier sort niveau 9, j’hésite à prendre sort d'assaut. Est il utile quand on à déjà brèche*? Faut il mieux le placer sur mon second lanceur de sorts*? Si je peut m'en passer sur mon personnage je prendrait bien crie de Banshee.
...
Niveau 1: OK
Attention à l'ordre dans lequel tu vas prendre les sorts (pas de projectile magique au niveau 1 par exemple).

Niveau 2: OK
Même remarque.

Niveau 3:
Perso je ne prendrais pas charme néfaste puisque tu as déjà un sort similaire au niveau 1.
Ou alors je virerais celui du niveau 1.
La délivrance de la magie est à mon sens incontournable.
Après ce n'est pas délirant non plus ton choix.

Niveau 4: OK

Niveau 5: OK

Niveau 6:
Les sort de mort et mot de pouvoir: silence me semblent superflus chez un sorcier.
La protection contre les armes magiques me semble indispensable.

Niveau 7:
Il te manque un débuffeur. Le rayon rubis d'inversion est TRÈS utile.

Niveau 8: OK

Niveau 9: OK
alliaume a écrit : ...
LVL10
alors la j'ai quelque doute.
Ils se mémorisent avec les sort de niveau 9, ça veux dire que quand je le lance sa me coûte une charge de niveau 9. Mais pour le nombre de sort de LVL 10 connue, c'est quoi la cota*?
...
Les sorts de niveau 10 sont bien lancés comme des sorts de niveau 9 (hors mod).
Pas de quota pour eux.
alliaume a écrit : ...
Je me demandait aussi si les sort lancer via un simulacre sur soit même, étaient absorbé par un piège à sort*? Si oui je pense que la question du dernier sort de LVL 9 ne se pause plus.
Piège à sort fonctionne avec des sorts de zone*?.
...
Oui. Il y a une technique pour avoir pratiquement des sorts à l'infini comme cela (un sujet existe).
Le piège à sorts ne fonctionne pas pour les sorts de zone à ma connaissance.
alliaume a écrit : ...
Je croie qu'on ne peut pas faire de sorcier multiclassé/jumelé. Quelqu'un peu confirmer*?
...
Non.
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-1-a.html
alliaume a écrit : ...
et drenière question: le charisme est la caractéristique primordial des sorciers, mais en quoi affect il nos sorts connus/ lancable par jour ?

Merci pour votre aide.
En rien.
Le sorcier n'a globalement aucun pré-requis.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
alliaume
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 05:52
Statut : Hors ligne
.

Message par alliaume »

En premier lieu, merci pour ta réponse rapide et complète.

Ça me rassure que les personnages mort du un ne soit pas mort dans le deux. Je craignait un bug. ( mais c'est dommage pour la continuité de l'histoire)

Pour le groupe de BG2EE, j'ai crue comprendre que imoen est une voleuse suffisante pour le jeux de base. Mais pour les extension aussi ou il faut prévoir un autre voleur*? (vue quelle ne montera plus ses compétence de voleur)

Après modification ça donne cette liste de sort. (ils sont pas forcément dans l'ordre d'apprentissage prévue)

Niveau 1 (5)
charme personne - Orbe chromatique - Hantise-Projectile magique- cécité
Niveau 2 (5)
toile d'araignée, image miroirs, Flèche acide de Melf, poussière magique poussière magique
niveau 3 (4)
délivrance de la magie - Minuscules météores de Melf Flèche enflammée - piège à crane
niveau 4 ( 4)
Maléfice supérieur, peau de pierre, séquenceur mineur, invisibilité majeur
niveau 5 (4)
abaissement de la résistance, brèche, chaos, immunité au sort
niveau 6 (3)
chaîne d'éclaire, protection contre les armes magique, globe d'invulnérabilité.
niveau 7 (3)
protection VS élément rubis d’inversion Séquenceur de sort
niveau 8 (3)
Flétrissure, simulacre déclencheur de sort
niveau 9 (3) arrêt du temps, chaîne de contingence, piège à sort
LVL10, tous ^^ quand j’aurai l'XP en attendant aucune idée dans quel ordre les prendre

manque quand même de dégats de galce tous ça, mais j'ai pas trouvé de sort de glace qui me plaise.

petite question pour le cumule piège à sort /globe d'invulnérabilité*: un sort ennemi est en priorité absorbé par le globe ou par le piège à sort*? ( je parle bien sur des sorts faible niveau qui peuvent êtres absorbé par le globe, ceux plus haut niveau la question ne se pause pas.)

Et oui mon groupe et très orienter magie profane et divine. (surtout profane pour le coup) j'ai toujours trouver les game plays des combattants mois riche . Surtout à faible lvl car après on peut l'enrichir avec les kit , le multi classe et les compétences de haut lvl.

Merci encore
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

alliaume a écrit : ...
Pour le groupe de BG2EE, j'ai crue comprendre que imoen est une voleuse suffisante pour le jeux de base. Mais pour les extension aussi ou il faut prévoir un autre voleur*? (vue quelle ne montera plus ses compétence de voleur)
...
Ca dépend de ce que tu fais avec un voleur.
Si tu n'as besoin que de "crochetage des serrures" et "détection/ désamorçage des pièges", alors Imoen suffit.

Si tu veux faire des attaques sournoises, il n'y a guère que le PJ qui pourra remplir ce rôle (Yoshimo n'étant pas une option pérenne).

Si tu veux poser des pièges, être furtif, voler, ce sera PJ ou Jan.
alliaume a écrit : ...
manque quand même de dégats de galce tous ça, mais j'ai pas trouvé de sort de glace qui me plaise.
...
Les dégâts du froid sont rares. Il n'y a guère que tempête de glace au niveau 4 et cône de froid au niveau 5.

Tu n'as pas la place pour le cône (trop de sorts obligatoires au niveau 5) et celui du niveau 4 passera après d'autres de toute façon...
alliaume a écrit : ...
petite question pour le cumule piège à sort /globe d'invulnérabilité*: un sort ennemi est en priorité absorbé par le globe ou par le piège à sort*? ( je parle bien sur des sorts faible niveau qui peuvent êtres absorbé par le globe, ceux plus haut niveau la question ne se pause pas.)
...
Je pense que le piège absorbe tout (sans distinction de ce qu'un autre sort protège).
alliaume a écrit : ...
Et oui mon groupe et très orienter magie profane et divine. (surtout profane pour le coup) j'ai toujours trouver les game plays des combattants mois riche . Surtout à faible lvl car après on peut l'enrichir avec les kit , le multi classe et les compétences de haut lvl.

Merci encore
Je ne suis moi-même pas un grand fan des combattants purs, mais il en faut un minimum pour les combats usuels (1 monoclassé et un autre mini, selon ma conception).
Mais chacun son style de jeu, il n'y a pas de vérité absolue.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Héllo a toi nouveau venu.

Pour ce qui est d'Immy,c'est une très bonne voleuse monoclassé que tu as dès le début de l'aventure dans BG1,et comme Haplo l'a dit,Elle peut être très bonne pour tout ce qui est déamorsage,crochetage voir de la reco mais faudra faire attention,Sinon pour des frappes sournoises avec la miss autant oublier direct,elle a une force de 9.

Dans BG2 et sans spoil,Hélas Immy sera pas dans ton groupe pendant un certain temps(y'a une excellante raison a ça.)et entre le premier et second volet,Paf elle s'est jumelée la chipie,Voleuse/mage(Voir SOD le pourquoi du comment a ce sujet.)

Tu aura le choix entre trois voleurs de remplacement dans Bg2:Yoshimo(Tout comme haplo,c'est pas un choix perenne.)Jan jancen(Personnage délirant pour ses commentaires et très bon voleur/Mage illusioniste on va dire qu'il se défend...mais bon,Fin c'est mon avis,on peut avoir de bien meilleurs mages que le roublard biclassé gnomique.)Et...Nalia.

Bon ben Haplo a dégainer le premier,en espérant que ça a pu t'aider.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité