Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Correction de la traduction française de BGEE V2.0 et V2.1 (pas V2.2)

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

Correction de la traduction française de BGEE V2.0 et V2.1 (pas V2.2)

.

Message par Isaya »

:!: N'utilisez pas ce mod avec la version 2.2 de BGEE : la traduction de la version 2.2 est désormais complète.
L'emploi de ce mod correctif avec BGEE 2.2 va même repasser en anglais certains textes !

Vous avez dû le constater, les versions 2.0 puis 2.1 de BGEE sont sorties et les textes ne sont plus intégralement traduits. En particulier toute l'interface du jeu a été modifiée et n'est plus traduite car les développeurs ont mis en place un nouveau mécanisme ne passant pas par le fichier dialog.tlk et n'ont pas communiqué sur la façon de traduire ces textes. Dans le jeu, le principal problème posé est la présence de textes "placeholder" là où des textes ont été ajoutés dans le jeu. Malgré ma requête pendant la phase de bêta test, Beamdog n'a pas jugé bon de mettre au moins les textes en anglais à la place. Fort heureusement, ils n'ont pas pris la même décision pour l'interface...

Suite à la sortie de la version officielle du patch 2.1, je propose donc une nouvelle mise à jour du mod de type "CorrecFr" pour BGEE que j'avais mis à disposition pendant le bêta-test. Vous trouverez ce mod dans la zone de téléchargement.
Il s'utilise comme n'importe quel mod et peut s'installer à tout moment. Il n'est applicable qu'aux versions 2.0 et 2.1 du jeu.

:!: La traduction n'est pas complète, il reste des éléments en anglais et je ne peux pas garantir qu'il n'y a pas quelques "placeholder" qui traînent !

Pour toute information sur l'installation de mods pour BGEE, consultez ce guide.

Le patch 2.1 inclut désormais une traduction en français des textes de l'interface du jeu. C'est un travail différent de celui que j'avais quasiment achevé et il y a en particulier des différences de choix de termes que je n'ai pas analysées en détail.
En tout cas, faute de moyen simple de détecter si le fichier est présent ou pas (cas de ceux n'ayant pas encore installé le patch 2.1), le composant d'installation de ce fichier de traduction de l'interface est désormais désactivé dans la version 2.1.63.2_1 du mod.
Pour ceux qui n'ont pas le patch 2.1, il est toujours possible d'installer le fichier de traduction de l'interface présent dans le mod, mais à la main. Pour plus d'explications, consultez le Lisez-Moi du mod.

Le mod est également compatible avec Siege of Dragonspear, mais seulement avec la version achetée chez Beamdog.
Pour les versions Steam et GOG, peut-être que le programme proposé par ScottBrooks permet d'en débloquer l'usage.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Merci beaucoup pour ton travail. :dance4:

Cependant, avec SOD (version Steam), le Shaman et sa description sont remplacés par "Placeholder" si on choisit BG:EE ou Black Pits comme jeu. Le texte correct s'affiche si on choisit SOD.

Si on désinstalle le DLC SOD avec Steam, il n'y a aucun souci avec la classe de Shaman dans BG:EE et Black Pits.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai indiqué dans le readme que le mod n'était pas compatible avec les versions Steam et GOG de SOD. En effet le fichier dialog.tlk de SOD est inclus dans le fichier zip du DLC et WeiDU ne peut donc pas le modifier. De même le jeu ne tient compte que du fichier dialog.tlk dans le fichier zip.

Je vais répéter ici la mise en garde concernant SOD version Steam et GOG. Il n'y a pas de problème avec la version Beamdog car il n'y a qu'un seul fichier dialog.tlk, accessible à WeiDU car à l'emplacement habituel.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Qu'est-ce que ça donne avec modmerge ?
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Isaya a écrit :J'ai indiqué dans le readme que le mod n'était pas compatible avec les versions Steam et GOG de SOD. En effet le fichier dialog.tlk de SOD est inclus dans le fichier zip du DLC et WeiDU ne peut donc pas le modifier. De même le jeu ne tient compte que du fichier dialog.tlk dans le fichier zip.
C'est vrai, sauf que le mod a modifié SoD correctement. Ce sont BG:EE et BP qui n'ont pas pu être modifiés. Or, la problématique du DLC dans le fichier ZIP m'aurait fait penser que le mod était incapable d'affecter SOD alors que c'est le contraire de ce qui se passe. Étrange, mais du coup ça ne me dérange pas. Il me suffit de supprimer le DLC au pire si je veux jouer au jeu original.

De toute façon c'est déjà un bricolage de mettre des mods sur BG:EE en version native Linux, dû au fait que WeiDU s'attend à ce que tous les fichiers soient en minuscules et que le jeu s'attend à ce que les fichiers aient une casse bien déterminée. Donc je ne suis pas à un tâtonnement près. :gign:

Avec un peu de chance les prochains WeiDU pourront résoudre les deux problèmes en même temps. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Anomaly a écrit :C'est vrai, sauf que le mod a modifié SoD correctement. Ce sont BG:EE et BP qui n'ont pas pu être modifiés. Or, la problématique du DLC dans le fichier ZIP m'aurait fait penser que le mod était incapable d'affecter SOD alors que c'est le contraire de ce qui se passe. Étrange, mais du coup ça ne me dérange pas. Il me suffit de supprimer le DLC au pire si je veux jouer au jeu original.
Alors là, ça me dépasse totalement. Ce que j'indiquais correspondait à ce que j'avais lu sur le forum de Beamdog (vu que j'ai uniquement une version Beamdog), de la part de gens qui m'inspirent généralement confiance. Je n'arrive pas non plus à comprendre comment le programme avec DLC présent pourrait bloquer l'accès aux modifications pour le jeu de base, sachant que WeiDU ne pourra modifier de son côté que ce qui est dans lang/fr_FR.

D'après les retours, modmerge permet d'installer des mods, donc celui-ci devrait fonctionner.
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Bonsoir,

@Isaya
Tu comptes traduire le nouveau contenu ? Ou remplacer les placeholders par du contenu en anglais ?
Si tu comptes traduire, ne serait il pas plus judicieux de traduire "en natif" via leur outil dans l'attente d'un patch futur ?

Quand je regarde l'outils de traduction (j'ai encore mes logs) BGEE FR est à 88,3%. Dans mes souvenirs le jeu est à 44K entrées environs, j'ai du mal à penser qu'ils ont ajouté 4,5K entrées. Mais ça me parait plausible, s'ils ont réécrit les tutoriels.

*état d'âme /on*
Autant pour BG2EE je doute avoir le temps et l’envie de m'atteler à un tel chantier. Par contre sur BGEE vu le temps passé, ça me déprime de retourner 3 ans en arrière. Donc je me suis inscrit afin d'évaluer la quantité réelle de travail en matière de traduction.
*/off*
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Dans un premier temps, j'ai commencé par tout mettre en anglais, histoire d'avoir accès à autre chose que placeholder dans le jeu. Puis j'ai remplacé tout ce qui avait déjà été traduit dans BGEE lui-même, BG II ou dans Icewind Dale EE. J'ai aussi adapté des textes qui avaient changé un peu par rapport à Icewind Dale EE (prêtre de Tyr et autres petits choses), par exemple, et j'ai traduit quelques textes, notamment le nom des sauvegardes, qui figurent désormais dans le fichier. J'ai mis systématiquement des commentaires sur l'origine dans ce cas.

Je n'ai pas accès à l'outil Beamdog, je n'ai jamais fait partie de l'équipe. Je procède par un patch de type CorrecFr ou Game Text Update du BG2 Fixpack.

Le nouveau contenu porte sur 400 textes environ à la fin, plus quelques-uns éparpillés au milieu des anciens textes, à des emplacements libres. Il y a également une quantité non négligeable de modifications dans des textes existants. Je mets de côté les révisions incessantes de ponctuation, les Duke qui sont désormais en majuscule et autres choses sans intérêt, mais il faut quand même les vérifier un par un.

Pour ces vérifications, j'ai parcouru à peu-près les 3/4 du fichier (24000 sur 32000), mais j'attaque désormais les textes propres à BGEE et j'ai l'impression que le volume de choses importantes va augmenter. J'ai mis systématiquement des commentaires sur les changements apportés en VO en vue d'une relecture.
C'est ce que je poursuis pour l'instant. Ensuite, on verra bien. Je n'ai pas eu de nouvelle de La Voix depuis que j'ai signalé l'existence de nouveaux textes dans la version bêta et que je lui ai fourni les fichiers pour comparer. J'aimerais savoir s'il y travaille avant d'aller plus loin.

Il y a également tout un nouveau fichier pour les textes d'interface (fichier .lua, c'est du texte formaté). J'ai récupéré, de façon automatique, tout ce qui était identique au contenu de dialog.tlk mais il faut tout revoir : problématique de minuscule / majuscule (ce qui saute énormément aux yeux dans le jeu), et environ 300 textes nouveaux ou ayant suffisamment changé pour échapper à la méthode de récupération.

Si tu es disponible, je te propose de t'intéresser à tous les textes du fichier bgeecorrecfr.tra du mod à partir du numéro 32300 : ce sont les nouveaux textes, notamment pour le shaman et le nouveau tutoriel. Je suis à peu près sûr de ce que j'ai récupéré ou adapté à ce niveau, mais n'hésite pas à relire.
Dans tout le fichier, les numéros sont ceux des textes dans le jeu.

Si tu veux reporter ce que j'ai déjà fait dans l'outil Beamdog, je n'y vois aucun inconvénient. J'espère juste que le NDA ne t'empêche pas de mettre également à disposition du mod le travail que tu pourras accomplir. Même si on peut espérer que la VF soit assez rapidement intégrée, le mod permettrait au moins de pouvoir proposer la partie BGEE en français complet même à ceux qui ont SOD (car pour lui cela risque d'être long avec environ 40 000 textes...). Je ne sais si les traducteurs bénévoles ont accès aux fichiers de SOD.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Isaya a écrit :Si tu veux reporter ce que j'ai déjà fait dans l'outil Beamdog, je n'y vois aucun inconvénient. J'espère juste que le NDA ne t'empêche pas de mettre également à disposition du mod le travail que tu pourras accomplir. Même si on peut espérer que la VF soit assez rapidement intégrée, le mod permettrait au moins de pouvoir proposer la partie BGEE en français complet même à ceux qui ont SOD (car pour lui cela risque d'être long avec environ 40 000 textes...).
40 000 textes pour SoD ?!? Bon sang, mais c'est autant que BGEE, et pratiquement 2x plus que BG1+ToSC !

La traduction des nouveaux textes dans le même fichier qu'Isaya micro-modifie permettrait en outre de mettre à jour le mod d'Isaya à intervalles + ou - réguliers, et ainsi d'en faire profiter la communauté. Ces nouveaux textes étant sortis, il n'y a pas d'histoire de NDA.
Si en revanche, les nouveaux textes n'étaient traduits que dans l'outil de Beamdog, ils ne pourraient être mis à la disposition de la communauté qu'à la toute fin, à moins de se coltiner le double-job de les traduire dans l'outil de Beamdog et dans le mod d'Isaya.
Et il faudrait de toute manière refaire une passe sur les anciens textes dans l'outil de Beamdog histoire de reporter les micro-modifications d'Isaya.

A mon sens, il vaudrait mieux que vous fonctionniez avec le même fichier (celui du mod), quitte à réinjecter la totalité des textes dans l'outil de Beamdog à la toute fin. Voire à proposer 2 nouveaux .tlk à Beamdog (s'ils ne sont pas réfractaires à ce genre de choses).
Qu'en pensez-vous ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Bon à propos de cette histoire de DLC SOD et de mod, je pense avoir compris ce qui se passe.

Alors, effectivement le mod ne modifie bien que le TLK de BG:EE, fort logiquement.
Mais si le DLC de SOD est installé, BG:EE utilisera le TLK du DLC, même dans la partie BG:EE.

Mais le TLK du DLC comprend réellement la classe de Shaman et sa description, comme le fait ton mod, cause de la confusion. Par contre... il ne comprend pas les informations de combat, en particulier l'information "X a fait N dégâts à Y" est totalement absente (même pas placeholder). Et ceci est indépendant de la présence ou pas du mod, et indépendant qu'on joue à BG:EE ou SOD. Pour le restaurer il faut supprimer le DLC (par exemple le renommer).

Pour moi le dialog.tlk / dialogf.tlk du DLC a été fait à l'arrache et la partie commune à BG:EE et SOD n'est malheureusement pas commune, vu que SOD comporte la description du Shaman que BG:EE n'a pas, par contre elle ne comporte pas du tout les lignes sur les dégâts subits, alors que BG:EE l'a.
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Ce que je peux affirmer c'est que personne ne travaille sur une maj de BGEE. Le journal de l'outil indique qu'aucun texte n'a été modifié en français depuis 5 mois. Pour SOD, je n'y ai pas accès et je ne le vois pas dans l'outil.

Si on me donne la méthode pour bosser sur les fichiers de ton mod, ça ne me dérange pas de commencer sur celui ci. Je précise n'avoir traduit et corrigé que via des outils proposés par beamdog (google doc et le translator tool). Je suis complètement novice à votre manière de fonctionner. Si vous avez un lien ou quelques explications, ça me ferait gagner du temps. Merci !
Par contre je crains que ça nécessite un double travail.

Dans l'absolu, il me semble plus logique de diviser le travail afin d'éviter de se marcher sur les pieds.
Je peux commencer à traduire le nouveau contenu. Je te laisse les modifications de l'ancien. Quand c'est terminé, je relis les modifications, tu relis le nouveau contenu. Enfin, je m'occupe du transfert via l'outil beamdog quand c'est validé.
Si tu as des propositions, je reste à l'écoute.
S'il y a du nouveau contenu, il sera d'abord sur l'outil via nda, puisque la version anglaise est travaillée en amont sur l'outil. En supposant que ça fonctionne comme avant. Donc une fois maj, si l'avance est conservée le mod deviendra logiquement obsolète.

Puisque ça parle de shaman, le "kit du totemic druid" il conviendrait de le renommer comment ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Anomaly a écrit :Bon à propos de cette histoire de DLC SOD et de mod, je pense avoir compris ce qui se passe.

Alors, effectivement le mod ne modifie bien que le TLK de BG:EE, fort logiquement.
Mais si le DLC de SOD est installé, BG:EE utilisera le TLK du DLC, même dans la partie BG:EE.

Mais le TLK du DLC comprend réellement la classe de Shaman et sa description, comme le fait ton mod, cause de la confusion. Par contre... il ne comprend pas les informations de combat, en particulier l'information "X a fait N dégâts à Y" est totalement absente (même pas placeholder). Et ceci est indépendant de la présence ou pas du mod, et indépendant qu'on joue à BG:EE ou SOD. Pour le restaurer il faut supprimer le DLC (par exemple le renommer).

Pour moi le dialog.tlk / dialogf.tlk du DLC a été fait à l'arrache et la partie commune à BG:EE et SOD n'est malheureusement pas commune, vu que SOD comporte la description du Shaman que BG:EE n'a pas, par contre elle ne comporte pas du tout les lignes sur les dégâts subits, alors que BG:EE l'a.
En vérité, le contenu des 34000 premières lignes est strictement identiques en VF pour les versions BGEE et SOD. Par contre il y a une nouvelle description du shaman un peu après 34000 dans la partie uniquement présente pour SOD. Ce qui explique la présence de la description pour SOD, c'est sans doute que toutes les langues ont simplement une copie intégrale des textes anglais.
Les textes manquants dont tu parles sont effectivement présents dans la partie commune avec BGEE, pour certains au milieu d'anciens textes. Beamdog n'a généralement mis les placeholder qu'à la fin, entre les derniers textes de BGEE 1.3 (entre environ 32300 et 33999, qu'ils avaient intelligemment réservés afin qu'on puisse réinstaller des mods après une mise à jour avec une petite chance de ne pas tout décaler par rapport à l'installation précédente). Cela expliquerait que tu n'aies rien du tout pour ces textes.
La façon de faire de Beamdog est un peu bizarre, à vrai dire, en particulier pour ce qui est répété dans la partie BGEE. Cela fait penser à une décision tardive d'inclure cette classe dans le patch 2.0, ce qui a obligé à recopier tous les textes dans l'espace réservé.
Le bon côté des choses est qu'une fois qu'on aura traduit le shaman, on pourra mettre reporter la modification spécifiquement pour SOD !
Armancia a écrit :Ce que je peux affirmer c'est que personne ne travaille sur une maj de BGEE. Le journal de l'outil indique qu'aucun texte n'a été modifié en français depuis 5 mois. Pour SOD, je n'y ai pas accès et je ne le vois pas dans l'outil.
Il n'est pas surprenant que SOD ne soit pas accessible car je ne crois pas qu'il y ait eu d'appel à volontaires pour traduire. L'état général d'avancement de BG2EE (3 langues seulement, en comptant l'italien qui a été oublié dans la V2.0) et les plaintes ont dû convaincre Beamdog qu'il fallait envisager autre chose, ou rien du tout. Si les ventes ne sont pas bonnes, on pourra dire adieu à une traduction financée par eux.
Armancia a écrit :Si on me donne la méthode pour bosser sur les fichiers de ton mod, ça ne me dérange pas de commencer sur celui ci. Je précise n'avoir traduit et corrigé que via des outils proposés par beamdog (google doc et le translator tool). Je suis complètement novice à votre manière de fonctionner. Si vous avez un lien ou quelques explications, ça me ferait gagner du temps. Merci !
Par contre je crains que ça nécessite un double travail.
Je n'ai pas de lien ni d'explication toutes faites car c'est très simple à expliquer. Le texte à traduire se trouve dans le fichier bgeecorrecfr.tra du mod. C'est un simple fichier texte. Si tu as Windows, je te conseille notepad++ pour l'éditer ou un autre éditeur de texte digne de ce nom, bref pas le bloc notes ou Wordpad.
Evite à tout prix les traitements de texte : ils introduisent des caractères foireux, tels que les guillemets ou les tirets spéciaux, qui donnent un aspect différent une fois dans le jeu. Si tu veux te servir d'un traitement de texte pour corriger l'orthographe, reporte les corrections à la main dans l'éditeur de texte.

Un texte se présente sous la forme :

Code : Tout sélectionner

@numéro = ~texte à traduire~ [REFAUDIO]
Le nom entre crochet est rarement présent. Il désigne un fichier son qui sera joué en même temps que le texte.
Si tu dois traduire avec une déclinaison féminine, il te faudra écrire sous la forme :

@numéro = ~texte traduit au masculin~ ~texte traduit au féminin~
Avec de l'audio :

@numéro = ~texte traduit au masculin~ [REFAUDIO] ~texte traduit au féminin~ [REFAUDIO]
Armancia a écrit :Dans l'absolu, il me semble plus logique de diviser le travail afin d'éviter de se marcher sur les pieds.
Je peux commencer à traduire le nouveau contenu. Je te laisse les modifications de l'ancien. Quand c'est terminé, je relis les modifications, tu relis le nouveau contenu. Enfin, je m'occupe du transfert via l'outil beamdog quand c'est validé.
Si tu as des propositions, je reste à l'écoute.
Je te propose de travailler simplement sur les textes portant les numéros 32335 à 32749.
Il y a des textes déjà traduits, repris de diverses origines. J'ai mis des commentaires à chaque fois, juste au dessus du texte (ligne commençant par //) :

// Commentaire sur origine et adaptation éventuelle
@numéro = ~texte récupéré et adapté~
J'ai tous les outils nécessaires pour me rendre compte des modifications que tu feras afin de fusionner nos travaux.
J'utilise simplement kdiff3, un visualiseur de différence entre fichier texte.

Je pourrai te fournir des références complètes de fichiers des différents jeux en anglais et français sous la même forme que le fichier du mod si tu le souhaites.
Armancia a écrit :S'il y a du nouveau contenu, il sera d'abord sur l'outil via nda, puisque la version anglaise est travaillée en amont sur l'outil. En supposant que ça fonctionne comme avant. Donc une fois maj, si l'avance est conservée le mod deviendra logiquement obsolète.
Le mod sera effectivement obsolète le jour où Beamdog publiera une version intégralement en français. C'est ce qui s'était produit pour le patch similaire que j'avais fait pour la version 1.0.2014, où il n'y avait guère qu'une vingtaine de textes.
Il suffit que les jeux sortent pour avoir immédiatement accès au contenu des fichiers tlk. J'ai accès aux versions bêta, de sorte que j'avais commencé à travailler avant la sortie officielle. A l'époque de la version 1.2, j'avais d'ailleurs transmis quelques traduction de nouveaux textes à La Voix. Il m'était apparemment plus facile de les repérer à partir des extractions de dialog.tlk que pour vous à partir de l'outil de Beamdog.
Armancia a écrit :Puisque ça parle de shaman, le "kit du totemic druid" il conviendrait de le renommer comment ?
Dans BGII le kit a été traduit en Chaman. C'est resté dans BGEE. Pas évident de changer au bout de 15 ans.
Je ne sais pas ce qui a poussé Beamdog à créer une nouvelle classe tellement proche du kit de druide existant (sort de type druide, orienté sur les esprits animaux) mais qui lance ces sorts comme un sorcier.
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

OK, merci pour ta réponse très complète !

J'avais notepad ++ de déjà installé, donc je me suis attelé ce soir. J'ai compris assez rapidement comment tu fonctionnais, donc ça ira assez vite je pense.
Pour ton patch, je pense qu'il serait opportun de transférer les parties concernant le Chaman de SOA

Comme le forum off est vide coté fr, je vais simplement demander aux personnes qui suivent le post de valider certains choix de traduction, Sachant qu'il y a de très fortes chances que les noms deviennent officiels. Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas
Pour le choix du druid totemic, je pense le changer malgré les 15 ans d'âge (Nous l'avions fait avec La_Voix sur l'Ensorceleur), les alternatives sont inexistantes si on tient compte de l'univers de D&D.

"Shaman" = Chaman
"Totemic druid" = druide totémique ou druide spiritiste (en référence au chaman spiritiste de la 3.5)
Capacité du chaman
"Shamanic Dance" : Danse Chamanique
Un des esprits du chaman se nomme "Hound" j'ai traduit par limier, si quelqu'un a une meilleure idée, c'est le moment.

"Spirit Ward" : Protection de l'esprit /Garde de l'Esprit
"Writhing Fog" : Brouillard Putride
"Spiritual Clarity" : Clarté Spirituelle
"Spirit Fire" : Esprit de Feu
"Recall Spirit" : Rappel de l'Esprit
"Spiritual Lock" : Verrou Spirituel
"Ether Gate" : Porte d'Ether/Portail d'Ether
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Isaya a écrit :Il n'est pas surprenant que SOD ne soit pas accessible car je ne crois pas qu'il y ait eu d'appel à volontaires pour traduire. L'état général d'avancement de BG2EE (3 langues seulement, en comptant l'italien qui a été oublié dans la V2.0) et les plaintes ont dû convaincre Beamdog qu'il fallait envisager autre chose, ou rien du tout. Si les ventes ne sont pas bonnes, on pourra dire adieu à une traduction financée par eux.
Si c'est le cas, j'ai l'impression qu'ils cherchent à se dédouaner un maximum à coup d'hypocrisie. Genre achetez pour qu'on fasse quelque chose alors que bah ça marche pas vraiment comme ça. Quand on attends toujours un vf intégrale de BG2EE (promise par beamdog) quoi 3 ans après sa sortie ? Et que le seul boulot qui a été fait jusqu'à présent l'a été par des bénévoles... Ca donne pas confiance en la boite. Acheter un jeu et attendre une hypothétique vf derrière ça va pas non plus. Parce que, si les gens achète le jeu en vo c'est qu'il ont pas vraiment besoin de vf non ? Alors pourquoi perdre de l'argent dans la localisation alors que le jeu est DEJA vendu ? Alors dire s'ils attendent que le jeu se vende pour faire la localisation c'est la porte de sortie pour ne pas la faire.

Je donne peut être l'air d'être agressif ou de mal voire les choses, si c'est le cas je m'excuse, mais j'ai quand même l'impression d'être pris (en tant que client éventuel) en otage. Si j'achète, c'est que j'ai pas besoin de vf vu que j'ai payé pour le produit (donc je suis satisfait) et si je l'achète pas, ça donne l'excuse du 'pas assez de vente pour prendre le risque d'une localisation' et donc, dans tout les cas, je suis gros-jean comme devant.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Neferith
Commando kobold
.

Message par Neferith »

Okau a écrit :Si c'est le cas, j'ai l'impression qu'ils cherchent à se dédouaner un maximum à coup d'hypocrisie. Genre achetez pour qu'on fasse quelque chose alors que bah ça marche pas vraiment comme ça. Quand on attends toujours un vf intégrale de BG2EE (promise par beamdog) quoi 3 ans après sa sortie ? Et que le seul boulot qui a été fait jusqu'à présent l'a été par des bénévoles... Ca donne pas confiance en la boite. Acheter un jeu et attendre une hypothétique vf derrière ça va pas non plus. Parce que, si les gens achète le jeu en vo c'est qu'il ont pas vraiment besoin de vf non ? Alors pourquoi perdre de l'argent dans la localisation alors que le jeu est DEJA vendu ? Alors dire s'ils attendent que le jeu se vende pour faire la localisation c'est la porte de sortie pour ne pas la faire.

Je donne peut être l'air d'être agressif ou de mal voire les choses, si c'est le cas je m'excuse, mais j'ai quand même l'impression d'être pris (en tant que client éventuel) en otage. Si j'achète, c'est que j'ai pas besoin de vf vu que j'ai payé pour le produit (donc je suis satisfait) et si je l'achète pas, ça donne l'excuse du 'pas assez de vente pour prendre le risque d'une localisation' et donc, dans tout les cas, je suis gros-jean comme devant.
D'un autre coté, Beamdog n'a jamais dit officiellement qu'ils allaient faire une VF, si le jeu se vendait bien. Ca c'est de la spéculation.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Neferith a écrit :D'un autre coté, Beamdog n'a jamais dit officiellement qu'ils allaient faire une VF, si le jeu se vendait bien. Ca c'est de la spéculation.
Pour SoD, je sais pas, j'ai pas vraiment suivis les com'. En revanche, je pense que c'est 'légèrement' sous-entendu. Ou en tout cas, je prie les dieux de Toril pour qu'ils ne se changent pas en Harebrained Schemes bis...
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Il n'y aura pas de traduction de SOD ou de BG2EE en français.
Sauf si une nouvelle team de bénévoles reprend le flambeau. Après tout le jeu est à 50% traduit et il a déjà tout le contexte d'analyser.

Traduire bg c'est se coltiner un nombre de langues hallucinantes pour ce type de média (français, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, japonnais, turque, russe, hongrois, norvégien, polonais, ukrainien) Soit 14-15 langues. Je ne suis pas assez calé en chinois pour savoir si la double traduction est utile ou pas. Toutes ces langues sont realases pour BGEE. Pourquoi traduire BG2EE en français et pas en polonais ou en turque ? Le français n'a pas plus de légitimité que d'autres langues pour des anglo-saxons.

Les jeux de cette licence sont assez cotons à traduire. Donc je table pour une trad "made in India" sur 50K € minimum par langue. Même le low cost ne serait pas rentable. Je pense que beamdog devrait jouer la carte de la transparence et annoncer clairement que les nouveaux jeux ne seront pas traduits. A ce sujet la seule alternative financière crédible c'est un crowdfunding, ou compter sur la bonne volonté des bénévoles.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Armancia a écrit :"Spirit Ward" : Protection de l'esprit /Garde de l'Esprit
Protection de l'esprit
Armancia a écrit :"Spirit Fire" : Esprit de Feu
Ce sort est une sorte de boule de feu, je l'aurais donc appelé "Feu spirituel" plutôt

pour les sorts au-delà, je n'ai pas le jeu sous la main je ne sais pas ce qu'ils font pour juger si les traductions proposées sont appropriées
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

@ Anomaly
Merci

Voici un premier jet des sorts du chaman.

"Spirit Ward"
@32348 = ~Protection de l'Esprit~
@32349 = ~Protection de l'Esprit
(Abjuration)

Niveau*: 1
Sphère*: Protection
Portée*: Toucher
Durée*: 3 rounds/niveau
Temps d'incantation*: 1
Zone d'effet*: 1 créature
Jet de sauvegarde*: aucun

Ce sort entoure le bénéficiaire avec une barrière magique à une distance d'un pied. Les esprits, les fées, les élémentaires, et morts-vivants spectraux subissent une pénalité de -2 au touché lorsqu'ils attaquent une créature protégée. En outre, le bénéficiaire gagne un bonus de +3 aux jets de sauvegarde contre tous les sorts qui appartiennent à l'école d'Enchantement. Ce sort ne peut être lancé sur les esprits, les fées, les élémentaires, et morts-vivants spectraux.~
"Writhing Fog"
@32350 = ~Brouillard Putride~
@32351 = ~Brouillard Putride
(Conjuration)

Niveau: 2
Sphère : Invocation
Portée : Champs de vision du lanceur de sort
Durée : 1 tour
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : Rayon de 9 mètres
Jet de sauvegarde : Spécial

Ce sort invoque un nuage de brouillard putride qui refroidit et entrave toutes personnes dans sa zone sauf le lanceur de sort. Les créatures dans le brouillard subissent 1d3 dégâts de froid par round. En outre, il y a 20% de chance qu'elles aient à réussir un jet de sauvegarde contre la mort, sans quoi elles sont ralenties pour 1 round. Les créatures immunisées aux dégâts de froids ne souffrent pas des effets de ce sort.~
"
Spiritual Clarity"
@32352 = ~Clarté Spirituelle~
@32353 = ~Clarté Spirituelle
(Abjuration)

Niveau : 3
Sphère : Protection
Durée : Instant
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet: 1 creature
Jet de sauvegarde : Aucun

Avec ce sort, le chaman renforce la détermination spirituelle d'une créature et purge l'esprit de la créature des influences négatives. Le sort supprime les effets de peur, de charme, de confusion et de débilité d'une seule créature.~
"Spirit Fire"
@32354 = ~Feu spirituel~
@32355 = ~Feu spirituel
(Conjuration)

Niveau : 4
Portée : 12 mètres
Durée : Instantannée
Temps d'incantantion : 4
Zone d'effet : Rayon de 9 mètres

Comme le chaman lance ce sort, les énergies se rassemblent dans le monde des esprits et forment une sphère bleu pâle. Le Chaman peut projeter la sphère pour qu'elle explose dans un éclat de flammes bleues fantomatiques, qui infligent 1d4 points de dégâts magiques par niveau du Chaman (jusqu'à un maximum de 10d4). Il y a aussi un 33% de chances que tous les ennemis dans la zone d'effet soit affligé par le sort Fatalité (malus de -2 aux jets de sauvegarde et aux jets d'attaque pour 1 tour). Un jet de sauvegarde réussi réduit les dégâts de moitié et annule l'effet de Fatalité. Les esprits, les fées, les élémentaires et les morts-vivants spectraux subissent le double de dégâts.~
"Recall Spirit"
@32356 = ~Rappel de l'Esprit~
@32357 = ~Rappel de l'Esprit
(Necromancie)

Niveau : 5
Durée : Permanet
Temps d'incantantion : 9
Zone d'effet : 1 personne

Le chaman rappelle l'esprit d'une personne décédée s'il subsiste dans le corps. En lançant ce sort, le chaman reconnecte l'esprit à son corps et restaure 1 Point de vie à la personne. La guérison naturelle ou de la magie curative peuvent restaurer le reste de la vitalité de la cible.~
"Spiritual Lock"
@32358 = ~Verrou Spirituel~
@32359 = ~Verrou Spirituel
(Enchantement)

Niveau : 6
Sphère : Protection
Portée: 12 mètres
Durée: 1 tour + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 1 creature
Jet de sauvegarde : Annule

La cible du verrou spirituel doit réussir son jet de sauvegarde contre les sorts avec une pénalité de -2 ou avoir son esprit temporairement scellé dans le monde des esprits. Pendant ce temps, la victime est incapable d'exécuter des actions qui exigent d'être conscient, comme attaquer, utiliser des objets, ou lancer des sorts. Les esprits, les fées, les élémentaires, et les morts-vivants spectraux doivent effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts avec une pénalité de -4 au lieu de -2. Le Verrou spirituel est inopérant contre les sorts et les capacités qui protègent des effets de la Débilité.~
"Ether Gate"
@32360 = ~Portail Éthéré~
@32361 = ~Portail Éthéré
(Alteration)

Niveau : 7
Sphere : Voyages
Portée : Touché
Durée : 5 rounds
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1 creature

Ce sort transporte une créature, choisi par le lanceur de sort, sur le plan Éthéré. La créature disparaît pendant la durée du sort, puis elle retourne dans le monde physique à l'endroit exact où elle était avant. D'ailleurs dans le plan Éthéré, la victime ne peut pas interagir avec quelqu'un ou quelque chose qui réside sur le Plan Primaire. Il n'y a pas de jet de sauvegarde contre ce sort, même si la créature possède une résistance à la magique.Les créatures amicales peuvent réduire leurs résistances à la magie de sorte que le chaman peut les cibler avec ce sort. En outre, Le Portail Éthéré est inopérant contre les sorts et les capacités qui protègent contre les effets du labyrinthe.~
"Ethereal Retribution"
@32362 = ~Châtiment Éthérique~
@32363 = ~Châtiment Éthérique
(Conjuration)

Level: Quête
Portée : 12 mètres
Durée : 3 rounds
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 9 mètres de rayon

Les silouhettes fantomatiques appelées par le Chaman tourbillonnent autour du champ de bataille, et tourmentent les adversaires du Chaman. Tous les ennemis dans la zone d'effet subissent 3d8 points de dégâts magiques par round pour les 3 prochains rounds (pas de sauvegarde). En outre, tous les ennemis vivants (morts-vivants et les être mécaniques ne sont pas affectés) doivent réussir leur jet de sauvegarde contre les sorts ou perdre 2 points de Force à chaque round pendant 5 rounds. La perte de force est cumulative, mais ce sort ne peut pas réduire la force d'une créature en dessous de 1.~
"Favored of the Spirits"
@32364 = ~Élu des Esprits~
@32365 = ~Élu des Esprits

Portée : 0
Durée : 5 tours
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : Le lanceur de sort

Ce puissant rite protège le chaman de la mort pour 10 tours ou jusqu'à ce qu'il soit déchargé. D'ailleurs sous la protection de ce rite, le chaman est immunisé contre toutes les formes de magie de Mort. En outre, si le chamane voit ses points de vie descendre sous les 10% et que le rite est actif, le chaman reçoit instantanément un sort Soin. Le rite de protection (y compris l'immunité à la mort) est complètement déchargée une fois que le sort Soin est déclenchée.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Armancia a écrit :Dans l'absolu, il me semble plus logique de diviser le travail afin d'éviter de se marcher sur les pieds.
Mon Gruumsch, tu comptes sur Isaya pour relire ?! Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes !! :D
Histoire que l'intéressé ne supprime pas ce post-troll d'un coup de plumeau rageur, une info : je pourrai effectuer des relectures si nécessaire (mais uniquement VF). Je ne relis pas de la VO, n'étant pas traducteur. Pour la relecture VO/VF, nous verrons si Isaya me fera mentir. Gnihihi ! :p

As-tu suivi le même cartouche des objets/sorts que dans le jeu original (BGEE) ? Notamment au niveau des majuscules / minuscules (je suis trèèèèès tatillon).
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Armancia a écrit : Pourquoi traduire BG2EE en français et pas en polonais ou en turque ? Le français n'a pas plus de légitimité que d'autres langues pour des anglo-saxons.
Ce n'est pas une question de légitimité, c'est une question de ventes. Le français est plus parlé que le polonais dans le monde, donc il est plus envisageable de faire une trad française que polonaise, parce que plus rentable.
Après on sait bien que Beamdog n'a pas vraiment les moyens de faire des traductions, ceux qui râlent sur l'absence de traduction française pouvaient s'en douter.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Le Marquis a écrit :Ce n'est pas une question de légitimité, c'est une question de ventes. Le français est plus parlé que le polonais dans le monde, donc il est plus envisageable de faire une trad française que polonaise, parce que plus rentable.
Après on sait bien que Beamdog n'a pas vraiment les moyens de faire des traductions, ceux qui râlent sur l'absence de traduction française pouvaient s'en douter.
On est d'accords, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir choisis la licence Baldur's Gate si ce n'est pour ramasser sans se fatiguer ? C'est quand même l'un des rare jeu du monde qui met tout le monde d'accords (trouver un détracteur de BG c'est pas si évident). Bref c'est d'autant plus frustrant.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit :Ce n'est pas une question de légitimité, c'est une question de ventes. Le français est plus parlé que le polonais dans le monde, donc il est plus envisageable de faire une trad française que polonaise, parce que plus rentable.
C'est un corollaire de cette remarque, mais dans pas mal de pays (je ne sais pas ce qu'il en est de la Pologne en particulier, note), les gens sont beaucoup plus à l'aise avec l'anglais que le français moyen, parce qu'ils sont déjà habitués à ce que les autres productions en langue anglaise (les films, en particulier) ne soient généralement pas traduites (du moins, le doublage des films, c'est beaucoup plus rare dans d'autres pays – là aussi pour des histoires de rentabilité).
Ce qui fait que la traduction est quand même moins « critique » là où on peut toucher le public dans la langue d'origine.

Néanmoins, Armancia a, me semble-t-il, parfaitement raison sur le fait que la langue française n'a tout de même pas spécialement de raison d'être choisie à l'exclusion de toute autre langue⁽¹⁾ : traduire le jeu, si c'est fait par l'éditeur d'origine, c'est le traduire dans plusieurs langues. Raisonnablement parlant, il me semble que Beamdog a deux choix qui tiennent la route, en dehors de laisser la communauté se débrouiller : soit passer un partenariat⁽²⁾ avec une autre société qui se chargerait d'assurer la traduction et la diffusion dans le pays visé, auquel cas le fait que le jeu soit traduit dans certaines langues et pas dans d'autres serait tout à fait compréhensible ; soit, effectivement, lancer un crowdfunding ou quelque chose du genre, ce qui, de mon point de vue, aurait méchamment la classe.

(1) Et si on parle de nombre de personnes concernées dans le monde, on est peut-être devant le turc ou le polonais, mais très loin derrière le mandarin :gign:
(2) Sous réserve qu'ils trouvent une telle société et qu'ils aient le droit de procéder ainsi, je ne suis sûr ni de l'un, ni de l'autre.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Graoumf a écrit :
As-tu suivi le même cartouche des objets/sorts que dans le jeu original (BGEE) ? Notamment au niveau des majuscules / minuscules (je suis trèèèèès tatillon).
J'ai utilisé le cartouche beamdog en vo, il y a surement des différences, mais je corrigerai avant de t'envoyer mes traductions. :p

Si c'est qu'une question de vente et donc de rentabilité, alors traduire BG2EE en français n'a aucun intérêt, pour Beamdog. C'est aussi le cas pour les 14 autres langues que j'ai cité. Soit parce que le produit n'est pas adapté au marché, soit parce que les ventes ne couvriraient pas les frais engendrés par la traduction.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Okau a écrit :On est d'accords, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir choisis la licence Baldur's Gate si ce n'est pour ramasser sans se fatiguer ? C'est quand même l'un des rare jeu du monde qui met tout le monde d'accords (trouver un détracteur de BG c'est pas si évident). Bref c'est d'autant plus frustrant.
Tu as compris, c'est pour ramasser. Sans se fatiguer c'est un peu vache, ils ont quand même créé du contenu. Contrairement à d'autres qui se contentent de faire des remasters avec juste des graphismes HD (qui existaient déjà d'ailleurs).
Je n'ose pas te poster le lien d'un certain forum ou tu trouveras des détracteurs de BG, si :( Mais ils sont quand même plutôt minoritaires.
Armancia a écrit : Si c'est qu'une question de vente et donc de rentabilité, alors traduire BG2EE en français n'a aucun intérêt, pour Beamdog. C'est aussi le cas pour les 14 autres langues que j'ai cité. Soit parce que le produit n'est pas adapté au marché, soit parce que les ventes ne couvriraient pas les frais engendrés par la traduction.
Tu ne peux pas mettre sur le même plan économique le polonais parlé uniquement en Pologne et le français, parlé par 274 millions de personnes dans le monde. Je crois simplement que Beamdog n'a pas les moyens de prendre le risque de tester la rentabilité d'une trad française. Ils ont préféré développer du contenu et améliorer le moteur, moi ça me va très bien. Mais va voir d'autres forums plus généralistes, et tu trouveras beaucoup de monde qui refuse d'acheter un jeu sans trad fr ; soit par idéologie, soit parce qu'ils ne maîtrisent pas assez l'anglais.
I believe in possibility
Happy, happy
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Le Marquis a écrit : Tu ne peux pas mettre sur le même plan économique le polonais parlé uniquement en Pologne et le français, parlé par 274 millions de personnes dans le monde. Je crois simplement que Beamdog n'a pas les moyens de prendre le risque de tester la rentabilité d'une trad française.
Sur un média culturel occidental de niche, c'est largement réaliste. On parle de Baldur's Gate pas de Star Wars VII ou du prochain Iphone. La notion de marché sera envisagée sur un public ciblé et restreint, surement pas sur le nombre de personnes maîtrisant la langue. Dans ce cas, les francophones seront plus nombreux que les polonais, mais pas dans les proportions où tu l'indiques, surtout que c'est un marché qui a une grosse croissance.
Ensuite ils ont dans leur catalogue BGEE et IWDEE (traduits) ainsi que SOD (officiellement non traduit). Ils verront rapidement ce que ça leur coûte en client.
Pour le reste on est d'accord.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

@Marquis : même si une langue est plus parlé cela n'en fait pas pour autant un marché plus fructueux qu'ailleurs. Ca augmente les chances certes mais ce n'est pas le seul facteur.
Pour preuve, il y a plus de 2 fois moins de locuteurs germanophone et pourtant le marché JV allemand est au moins 2 fois supérieur à celui français, et est le plus gros marché Européen (du coup, à priori, il vaut mieux traduire en allemand AVANT le français, si on veut être rentable).
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je doute quand même très fortement que le marché polonais soit devenu aussi important que le marché français, et encore moins francophone.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

La Pologne sûrement pas. Mais pour les autres pays EU, faut voir, ça dépend : l'Espagne je doute, car leur marché est beaucoup plus important côté console que côté PC. Il me semble par contre, que l'Italie a toujours une hausse sur le téléchargement PC.
C'est d'ailleurs un souci ; on a tellement de difficulté d'évaluer correctement le marché, que c'est dur de déterminer où la localisation serait prioritaire (en dehors de anglais/allemand, bien sûr).
ImageImageImage
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un post à propos du nom du Totemic Druid (le kit le Chaman dans la vf actuel). Pour que le changement soit transparent.
N'hésitez pas à donner votre avis ici
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »