Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BAM] Comment modifier facilement une gamme de couleurs d'un fichier bam ?
-
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre mage
- Statut : Hors ligne
[BAM] Comment modifier facilement une gamme de couleurs d'un fichier bam ?
.
il y a des bams d'objets ou de sorts où l'on se dit "tient, je verrai bien la même mais au lieu du dégradé de orange (exemple d'une boule de feu), je verrai bien du vert!"
Existe t'il un outil où l'on dit "le dégradé de orange est remplacé par une autre couleur"?
Si je parviens à créer cet outil, je suppose que le fichier palette.bmp a un rôle à jouer pour la compatibilité des couleurs dans le jeu?
Cocrane
Existe t'il un outil où l'on dit "le dégradé de orange est remplacé par une autre couleur"?
Si je parviens à créer cet outil, je suppose que le fichier palette.bmp a un rôle à jouer pour la compatibilité des couleurs dans le jeu?
Cocrane
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Si tu arrives à pondre cet outil, je suis preneur !
Mais je crains que ce ne soit très difficile, sinon je pense qu'il existerait déjà.
De plus, malheureusement, les palettes des fichiers bam ne sont pas "rangées" par couleur, donc bonjour l'angoisse pour recoder tout ça...
Par ailleurs, les palettes des fichiers .bam sont "inclues" dans le fichier bam.
Si ça t'intéresse, j'avais posé une problématique dans le même style il y a quelques mois sans grand résultat : [Thread=26560][BAM] Comment modifier facilement des-index de palettes differentes ?[/thread].
Tu y trouveras peut-être des éléments te permettant d'avancer...
Mais je crains que ce ne soit très difficile, sinon je pense qu'il existerait déjà.
De plus, malheureusement, les palettes des fichiers bam ne sont pas "rangées" par couleur, donc bonjour l'angoisse pour recoder tout ça...
Par ailleurs, les palettes des fichiers .bam sont "inclues" dans le fichier bam.
Si ça t'intéresse, j'avais posé une problématique dans le même style il y a quelques mois sans grand résultat : [Thread=26560][BAM] Comment modifier facilement des-index de palettes differentes ?[/thread].
Tu y trouveras peut-être des éléments te permettant d'avancer...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Luren
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
Je connais un outil (je crois que je te l'avais indiqué Freddy) qui fait exactement cela - entre autres - mais qui a l'inconvénient d'être un logiciel payant, c'est ColorCache 4. Il permet de modifier très facilement les différents types de fichiers palette; dont les fichiers .pal qui sont utilisés avec les .bam.
Après avoir exporté la palette que tu veux modifier, grâce à Bamworkshop 2, tu charges ton fichier .pal dans ce programme. Tu disposes alors de pleins d'outils pour modifier les couleurs de la palette (contrastes, nuances, etc...). Tu peux donc passer très rapidement d'une gamme de rouges par exemples à une gamme de verts.
Il existe une version de démonstration -limitée à 15 jours je crois... ce qui est plutôt djeust.
Le fichier .bmp sert à gérer les palettes pré-définies, utilisées par le moteur (comme par exemple les animations en fausses couleurs qui peuvent avoir différentes palettes d'attribuées). Si tu veux simplement faire un outil qui permet de créer/modifier des palettes, il n'est peut-être pas nécessaire d'en tenir compte dans un premier temps.
Pour ce qui est de l'intégration d'une palette modifiée dans un fichier .bam, Bamworkshop 2 fait très bien cela, ce n'est peut-être pas la peine de t'escrimer dans ce domaine. En revanche pour ce qui est de l'édition, modification des palettes, je ne connais aucun outil de modding de l'Infinity Engine qui le fasse, effectivement.
Après avoir exporté la palette que tu veux modifier, grâce à Bamworkshop 2, tu charges ton fichier .pal dans ce programme. Tu disposes alors de pleins d'outils pour modifier les couleurs de la palette (contrastes, nuances, etc...). Tu peux donc passer très rapidement d'une gamme de rouges par exemples à une gamme de verts.
Il existe une version de démonstration -limitée à 15 jours je crois... ce qui est plutôt djeust.
Le fichier .bmp sert à gérer les palettes pré-définies, utilisées par le moteur (comme par exemple les animations en fausses couleurs qui peuvent avoir différentes palettes d'attribuées). Si tu veux simplement faire un outil qui permet de créer/modifier des palettes, il n'est peut-être pas nécessaire d'en tenir compte dans un premier temps.
Pour ce qui est de l'intégration d'une palette modifiée dans un fichier .bam, Bamworkshop 2 fait très bien cela, ce n'est peut-être pas la peine de t'escrimer dans ce domaine. En revanche pour ce qui est de l'édition, modification des palettes, je ne connais aucun outil de modding de l'Infinity Engine qui le fasse, effectivement.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Effectivement, c'était le sens du lien que j'indiquais. Mais tu as raison, j'aurais dû le préciser.Luren a écrit :Je connais un outil (je crois que je te l'avais indiqué Freddy) qui fait exactement cela - entre autres - mais qui a l'inconvénient d'être un logiciel payant, c'est ColorCache 4. Il permet de modifier très facilement les différents types de fichiers palette; dont les fichiers .pal qui sont utilisés avec les .bam.
Je confirme la durée de la version de démo : trop court pour le prendre en main et l'utiliser, en tout cas pour moi !
D'où l'intérêt du projet de Cocrane, mais très honnêtement, je pense que c'est beaucoup de boulot pour une utilité assez limitée.Luren a écrit :Pour ce qui est de l'intégration d'une palette modifiée dans un fichier .bam, Bamworkshop 2 fait très bien cela, ce n'est peut-être pas la peine de t'escrimer dans ce domaine. En revanche pour ce qui est de l'édition, modification des palettes, je ne connais aucun outil de modding de l'Infinity Engine qui le fasse, effectivement.
Pour l'instant, je me "contente" de bidouiller les teintes des frames avec Photoshop pour créer des bam aux nuances de couleur différente. C'est relativement pratique et facile pour modifier des bam d'inventaire. En revanche, ton outil serait hyper pratique pour modifier des bam d'animation de sorts et... mes dragons...
Bon courage et preumst pour tester !
-
- Ogre mage
.
Salut les Bameurs,
vos retours permettent de comprendre la problématique de départ.
Pour l'outil, c'est une idée lancée si ce n'est pas une 'usine à gaz' à réaliser.
Je jetterai un oeil à nouveau sur les bams qd j'aurai fini la partie dialogue (qui avance ). On pourra réfléchir sur la faisabilité et sur la manière de présenter les choses dans l'éditeur.
Cocrane
vos retours permettent de comprendre la problématique de départ.
Pour l'outil, c'est une idée lancée si ce n'est pas une 'usine à gaz' à réaliser.
Je jetterai un oeil à nouveau sur les bams qd j'aurai fini la partie dialogue (qui avance ). On pourra réfléchir sur la faisabilité et sur la manière de présenter les choses dans l'éditeur.
Cocrane
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
A ta dispo pour voir plus tard si c'est possible.
J'attends avec impatience l'éditeur de dialogues. J'ai laissé de côté le codage des miens pour le tester sur du concret.
J'attends avec impatience l'éditeur de dialogues. J'ai laissé de côté le codage des miens pour le tester sur du concret.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Cocrane, j'ai fini par trouver une solution simple qui fonctionne dans certains cas. Tu la trouveras dans la rubrique [POST=341083]Ressources à partager[/POST].
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Coco, je déterre ce sujet en le classant.
Tu as définitivement abandonné ton projet ?
Tu as définitivement abandonné ton projet ?
-
- Ogre mage
.
En termes de nouvel outil, oui.
jouer
L'outil BAMWORKSHOP propose déjà la possibilité de changer sa gamme de couleurs. On peut avoir une armure de plates grise qui passe du gris au bleu par exemple.
On peut même sauvegarder la palette de couleurs. A voir, si on peut du coup avoir un casque gris qui passe au même bleu.
Sinon on part de l'image dont est issue la BAM (dans le cas d'une BAM fabriquée) et on utilise un logiciel de dessin (Pain.net par exemple) pour jouer sur la gamme de couleurs.
jouer
L'outil BAMWORKSHOP propose déjà la possibilité de changer sa gamme de couleurs. On peut avoir une armure de plates grise qui passe du gris au bleu par exemple.
On peut même sauvegarder la palette de couleurs. A voir, si on peut du coup avoir un casque gris qui passe au même bleu.
Sinon on part de l'image dont est issue la BAM (dans le cas d'une BAM fabriquée) et on utilise un logiciel de dessin (Pain.net par exemple) pour jouer sur la gamme de couleurs.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Je m'en doutais un tantinet.
C'était juste pour clore la discussion pour les éventuels petits nouveaux : autant que l'annonce vienne de toi !
C'était juste pour clore la discussion pour les éventuels petits nouveaux : autant que l'annonce vienne de toi !