Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Correction de la traduction française de BGEE V2.0 et V2.1 (pas V2.2)

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

À mon avis il n'y a pas besoin de chercher pendant 50 ans. Il suffit de prendre la traduction officielle, c'est-à-dire "druide totémique" (page 32 du Manuel complet du druide).
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

mirandir a écrit :À mon avis il n'y a pas besoin de chercher pendant 50 ans. Il suffit de prendre la traduction officielle, c'est-à-dire "druide totémique" (page 32 du Manuel complet du druide).
Je suis d'accord avec toi. Mais c'est un sujet qui est "très sensible" pour certaines personnes. Par soucis de transparence, je consulte la communauté. Personne n'ira reproché à l'équipe d'avoir touché aux saintes écritures de BG, si elle a l'aval de la communauté en plus des références D&D.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Profitez pour changer les petits gens en halfelins ;)
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je suis à la recherche de volontaires pour tester le fichier de traduction de l'interface. A ce jour j'ai repris et traduit plus de 80 % du fichier. Il reste environ 20 textes de descriptions des niveaux de difficultés, 60 textes relatifs au multijoueurs et environ 15 d'explications des scripts plus une dizaine dont j'ignore l'utilisation dans le jeu et que je ne sais donc pas vraiment traduire sans connaître le contexte.

Pour utiliser le fichier joint, compatible BGEE, BG2EE et Siege of Dragonspear :
  • si vous avez installé la correction de traduction, à partir du répertoire principal du jeu, copiez le fichier L_fr_FR.LUA contenu dans l'archive jointe dans lang/fr_FR/override et écrasez le fichier présent
  • autrement allez dans le répertoire principal du jeu (cf le sujet sur l'installation de BGEE ou sur l'utilisation des mods pour trouver l'emplacement), créez un répertoire nommé override s'il n'existe pas et copiez-y le fichier L_fr_FR.LUA contenu dans l'archive jointe
Merci de me signaler les défauts que vous rencontrez : fautes, textes qui dépassent des boutons ou qui sont trop petits, textes non traduits. En dehors des fautes, que vous pouvez signaler simplement, n'hésitez pas à poster des captures d'écran pour que je puisse me faire une idée des textes qu'il faudrait raccourcir ou du contexte des textes à traduire.

Merci d'avance.
Fichiers joints
L_fr_FR.zip
(12.81 Kio) Téléchargé 53 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Salut Isaya,

J'ai fait un rapide test, voici mes remarques :
  • dans la version Linux du jeu, le nom du fichier est 'l_fr_fr.lua' (en minuscules), peut-être pourrais-tu le renommer dans l'archive pour éviter à des personnes ignorantes des problèmes de casse de copier le fichier et de ne pas comprendre pourquoi ça ne change rien dans le jeu (ça ne devrait avoir aucune incidence sur les autres OS) ;
  • le texte "Reveal Details" n'est pas traduit (c'est le tooltip du bouton simulant l'appui permanent sur la touche TAB, affichant les endroits où fouiller, les noms des personnages, etc)
  • concernant l'écran de choix de la langue, je pense que le texte "vous devez recommencer le jeu pour que les modifications prennent effet" devrait plutôt être "vous devez redémarrer le jeu pour que les modifications prennent effet" ;
  • concernant le journal, les textes "Ajouter un article" et "Éditer un article" devraient peut-être être "Ajouter une entrée" et "Éditer une entrée".
journal.jpg
journal.jpg
journal.jpg
Merci !
Fichiers joints
revealdetails.jpg
langues.jpg
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste un pinaillage : Je me contente de reporter ici le témoignage de nombreux clients peu versés en info et en "bidouillage" d'options de logiciels...

Pour un utilisateur lambda, "modifier" semble avoir plus de sens que "éditer".
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Effectivement, j'ai déjà vu ça. À la base, "éditer" est synonyme de "publier". On est plus proche de l'anglicisme quand on utilise "éditer" dans le sens de "modifier". Après, l'important est d'être cohérent avec le reste de la traduction, si jamais "éditer" est déjà utilisé ailleurs.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Merci pour vos retours. Je modifierai le nom de fichier.
J'ai tout de même l'impression que ce n'est pas toujours si simple, il me semble qu'avec BGEE il faut surtout suivre la forme définie dans chitin.key, qui pourrait bien être en majuscule, de sorte que la méthode tolower systématique pour les mods sous Linux posait problème, au point que certains recommandaient un système de fichier non sensible à la casse.

Je vais mettre "entrée", c'était ainsi dans le jeu auparavant. Je n'aime pas trop ce terme mais Robert me dit que je devrais : "Les entrées d'un dictionnaire : les mots faisant l'objet d'un article de dictionnaire". Je change aussi pour modifier, je suis d'accord avec vous.

Je prends note pour le reste. Cela ne figure pas le fichier à tester, il s'agit de texte du dialog.tlk, mais il faudra bien s'en occuper aussi. Et je crains même qu'il n'y ait des subtilités avec des textes dupliqués à des numéros différents dans Siege of Dragonspear.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Isaya a écrit :Merci pour vos retours. Je modifierai le nom de fichier.
Merci. J'ai trouvé d'autres termes non-traduits, est-ce qu'il te faut une capture pour chaque ou j'en fais juste la liste ?
Isaya a écrit :J'ai tout de même l'impression que ce n'est pas toujours si simple, il me semble qu'avec BGEE il faut surtout suivre la forme définie dans chitin.key, qui pourrait bien être en majuscule, de sorte que la méthode tolower systématique pour les mods sous Linux posait problème, au point que certains recommandaient un système de fichier non sensible à la casse.
Oui, là-dessus aussi Beamdog aurait pu essayer de mieux gérer. En fait le jeu s'attend à ce que certains fichiers aient des noms précis, et utiliser tolower sur le dossier du jeu fait que celui-ci ne trouve plus ses petits et ne se lance plus.

Ça me fait penser qu'il faudrait que j'écrive un guide d'installation des mods avec la version Linux des EE :gign: .
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai juste besoin du contexte (dans tel menu, cela concerne le nom du bouton ou l'explication du bouton, etc.). Si tu peux le préciser par écrit, cela me suffit amplement. En cas de besoin je te demanderai une capture pour ceux que je n'arrive pas à comprendre. Merci beaucoup.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Finalement, comme il n'y en avait pas beaucoup, j'ai fait des captures.

Dans la configuration du "Feedback", certains des choix du Feedback de repérage ne sont pas traduit (Low, High, Higher) :
graphismes.jpg
Dans "Graphismes", la section précisant la carte graphique et le pilote utilisé est en anglais, mais je ne sais pas si les chaînes correspondantes apparaissent dans le fichier l_fr_fr.lua (running on, driver provided by) :
graphismes.jpg
Enfin, dans "Jeu", deux éléments ne sont pas traduits :
graphismes.jpg
Fichiers joints
jeu.jpg
feedback.jpg
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Merci. J'étais tombé sur LOW, HIGH et HIGHER moi-même et je les ai corrigés.

Le texte relatif au driver n'apparaît nulle part. Ce doit être un texte en dur.

Je m'occupe des textes relatifs aux scripts et ensuite au multijoueur. Les textes étaient donc en attente. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si Steam a une terminologie officielle en français pour "cloud save". Je n'utilise pas Steam et je n'ai pas trouvé en faisant une recherche.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Je n'utilise pas Steam, mais une recherche me donne ça (vo / vf), donc j'imagine qu'une traduction du genre "Sauvegardes dans le Cloud" devrait fonctionner.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Après une bonne semaine à m'efforcer de traduire le fichier de l'interface, je viens de constater à ma grande surprise que le patch 2.1 de BGEE, qui est désormais disponible (mais peut-être pas encore sur GOG), comporte un fichier pour l'interface en français. A première vue, même si je trouve le choix de certains termes discutables (en particulier pas toujours conforme à ce qui était utilisé jusqu'à présent par la VF, donc potentiellement en écart par rapport à des explications qui sont dans le fichier dialog.tlk), cela semble être du bon travail, avec également des traductions meilleures que les miennes. Cela dit, je suis un peu désabusé d'avoir fait ces efforts pour pas grand chose...

Car à côté de ce fichier non indispensable de traduction de l'interface, Beamdog n'a strictement rien fait à propos du fichier principal dialog.tlk : tous les placeholder sont toujours là et la seule correction concerne un espace manquant que La Voix a corrigé suite à un retour sur le forum officiel. Bref, joueurs francophones, réjouissez-vous, vous avez désormais une interface en français et un bon paquet de textes "placeholder" pour vous expliquer comment jouer ou vous ouvrir l'accès à une nouvelle classe et un nouveau kit ! Magnifique démonstration d'un sens aigü des priorités...

Il ne me reste plus qu'à retourner m'occuper des nombreux textes mis à jour.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

A mon avis, avant de pousser les efforts plus avant sur la Maj de BGEE, il faudrait savoir qui a mis les textes de l'interface à jour.
Ce serait regrettable de continuer pour s'apercevoir que 2-3 beta plus loin, quelqu'un d'autre aura mis à jour les placebeholder, les textes manquants en VF en général.
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Disons qu'il y a eu un quiproquo sur organisation avec Beamdog (NDA oblige je ne vais pas m'étendre). Sinon le jeu n'aurait plus de placeholder.
Mais concernant la traduction, je pense qu'il serait préférable que tu ne t’embêtes pas à poursuivre. Il me reste une cinquantaine d'entrée du nouveau contenu, mais comme je corrige sur l'outils de beamdog, ça me dérange de donner à la communauté un travail de" mauvaise qualité" en te donnant le TRA traduit. Cependant, Je n'ai pas le temps de corriger 2 fois.

Si t'as les entrées des modifications de l'ancien contenu ça peut être intéressant de les partager.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai mis en ligne une nouvelle version du mod (voir lien dans le premier message de la discussion, inchangé). Le sujet dans la zone de téléchargement contient l'historique des évolutions et quelques précisions supplémentaires.

J'ai achevé l'identification de tous les textes qui avaient changé en anglais entre le patch 1.3 et le patch 2.0, puis 2.1 et j'ai adapté tous les textes qui méritaient d'être modifiés en français (je passe les milliers de correction de fautes et de modification de majuscule/minuscule et de ponctuation en anglais). Le fichier tra comporte pour chaque texte ou petit groupe de textes un commentaire indiquant sommairement ce qui avait changé en VO et ce que j'ai éventuellement fait en plus.
A noter que j'ai aussi modifié quelques traductions que j'estimais erronées ou imprécises. Voir mes commentaires dans le fichier tra pour plus détails.

Par contre, à quelques exceptions près, je n'ai pas traduit de nouveaux textes puisqu'Armancia travaillait sur cette partie. Toutefois j'ai intégré ses traductions du shaman et de ses sorts, qu'il avait postées dans ce sujet et sur une discussion publique du forum officiel.

Je n'ai pas fait de revue précise vis-à-vis des choix de termes utilisés dans la traduction officielle du fichier de l'interface (patch 2.1) mais je sais d'ores-et-déjà qu'il y a quelques divergences.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Merci. Je peux confirmer que ton mod fonctionne très bien avec SoD pour peu qu'on ait utilisé modmerge (je l'utilise ainsi depuis le début).
jylac35
Zombi
.

Message par jylac35 »

Bonjour à tous depuis hier sur steam avec la version 2.2 j'ai 'placeholder' dans la rubrique classe j'ai pris un pretre de tyr ,j'ai relancé modmerge sans succès et je n'ai plus non plus les montants des dégats... :'(
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Pour info, la mise 2.2 vient de sortir. Les différentes corrections semblent avoir été intégré.

Et surprise les voix françaises sont de retour ! Cela concerne que BG1 et uniquement le contenu d'origine pas les ajouts de la version EE mais ça fait plaisir d'avoir une version complète fr et de ne plus avoir de patchs à installer manuellement :)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

lefreut a écrit :Et surprise les voix françaises sont de retour ! Cela concerne que BG1 et uniquement le contenu d'origine pas les ajouts de la version EE mais ça fait plaisir d'avoir une version complète fr et de ne plus avoir de patchs à installer manuellement :)
Oui, Isaya a milité pour leur intégration : une requête avait été émise dans ce sens, et cela a nécessité plusieurs allers/retours entre lui et Beamdog pour trouver un terrain d'entente juridique. Il reste 4 petits sons qui font l'objet d'un autre ticket.

Il y a aussi des chances pour que la trad des nouveaux textes, travaillés par Armancia et Isaya soit implémentée.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Les voix sont identiques à ce que j'avais proposé à partir de la version 1.2 et que j'avais d'ailleurs proposé à Beamdog, avant de le mettre en ligne en l'absence de retour... C'est donc de la VF pour l'ancien contenu et la VO du nouveau contenu. Il m'a fallu signer un document autorisant Beamdog à utiliser comme bon lui semble les fichiers que j'avais préparés, et m'assurer que mes "engagements" en terme de copyright étaient tenables, bref que Beamdog avait bien les droits que le contrat me demandait de leur garantir (sic). Bizarre, mais j'imagine que ce contrat type vise à couvrir tout problème pour le cas où quelqu'un leur donnerait des images de portraits dont il n'avait pas les droits, pas exemple.

Armancia a effectivement reporté les textes du patch ainsi que tout ce qui était en anglais dans le patch et qu'il a traduit.

De mon côté, j'ai maintenu le fichier des textes de l'interface pour les ajouts et reporté des corrections provenant pour la plupart de Kerozevok.

D'éventuelles corrections suite à relecture passeront directement dans l'outil Beamdog. On peut considérer que ce patch a fait son office et que je peux le mettre au rencart.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Merci pour le travail Isaya et Armancia ^^ Même si personnellement j'aurais préféré ne pas avoir d'audio pour le nouveau contenu plutôt que de l'avoir en anglais.

Sinon, l'audio "You Must Gather Your Party" est toujours en anglais ;)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

lefreut a écrit :Sinon, l'audio "You Must Gather Your Party" est toujours en anglais ;)
Je ne le sais que trop bien. C'est un des 4 fichiers dont parlait Graoumf et que Beamdog a simplement "oubliés" alors que je les leur avais indiqués... Ils ont pris note de la remarque, espérons-le, pour le prochain patch.
Pour contourner, il suffit de récupérer ce que j'avais mis dans "movies" dans mon pack de sons Fr.

Si tu veux te passer des voix en anglais pour le nouveau contenu, tu peux toujours télécharger le pack de sons sans VO que j'avais proposé. Les voix anglaises seront neutralisées. Je n'ai pas testé mais comme les fichiers bif avec VO sont à 100 % identiques à ce que j'avais proposé, je suis à peu près certain que les fichiers bif avec VO neutralisée devraient fonctionner si tu remplaces les fichiers bif fournis pas Beamdog par ceux du pack.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »