
À croire qu'en plus de la vaseline, l'anesthésiant est offert, en ce moment...
non mais c'est ça quoi, un petit titre par ci par là, une semaine plus tard, genre c'est pas graveMornagest a écrit :Mais euhh et comment dire, y a personne que ça choque, cette loi concernant le temps de parole à l'antenne ?
À croire qu'en plus de la vaseline, l'anesthésiant est offert, en ce moment...
C'est marrant comme dans ce papier de Libé ils "dénoncent" le propriétaire du journal.Streen a écrit :ohhhhhhhhhhh et qu'est ce qu'on découvre au Panama? :
http://www.liberation.fr/france/2016/04 ... it_1443838
Je suis loin d'être convaincu que ce soit en rendant encore plus difficile aux gens de candidater à une élection qu'on va aller vers plus de démocratie…Inarius a écrit :(pour que les 500 signatures soient plus difficiles à réaliser)
Le premier ministre islandais a démissionné suite à la pression populaire. On attend avec impatience le même genre de réactions ailleurs dans le mondeStreen a écrit :ohhhhhhhhhhh et qu'est ce qu'on découvre au Panama? (cela dit, ca ne m'étonne pas non plus):
http://www.liberation.fr/france/2016/04 ... it_1443838
Et bien sur en premier lieu, les politiciens mais à part ca, ce sont des gens exemplaires![]()
un petit bilan coloré de qui a voté quoiInarius a écrit :Voilà pourquoi il faut voter aux élections européennes, et voilà pourquoi le FN n'apportera aucune solution :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
quand on sait que c'est la même génération qui vote maintenant massivement pour le FN...Mornagest a écrit :Génération 21 avril 2002, je pense que certains Français du forum se reconnaîtront dans les profils évoqués dans l'article![]()
Là je nuancerais... La même génération, pas forcément les mêmes personnes. C'est-à-dire que ceux qui voulaient faire barrage au FN sont en partie désabusés et votent blanc... du coup ceux qui étaient susceptibles de voter FN en 2002 deviennent majoritaires... rejoints par tous ceux qui veulent un vote de protestation et qui n'avaient pas d'idées claires à l'époque.Smidge a écrit :quand on sait que c'est la même génération qui vote maintenant massivement pour le FN...
je pense pas. L'émergence de parti d'extrême droite populiste n'est pas un phénomène spécifiquement Français, mais Européen, voire mondial (en tout cas, occidental).Le souci vient peut-être de ce scrutin majoritaire à 2 tours et du fait qu'on soit passé au quinquennat
et il n'y aurait qu'un seul tour, les gens n'oseraient pas voter pour un "petit candidat" de peur que leur second choix ne soit pas élu...Elzen a écrit :Le scrutin majoritaire à deux tours induit mécaniquement une concentration des votes sur un nombre très restreint de candidats (Effet de « vote utile » au premier tour, où l'on mise sur un candidat plus éloigné de nos valeurs pour s'assurer qu'il sera bien au second ; et là on n'a plus que ce qui reste). Quand aucun des seuls choix considérés comme susceptibles de passer au second tour ne convient (parce qu'on est de gauche et dégoutté de cinq ans de politique de droite du PS, par exemple), ça pousse facilement à laisser tomber.
'dépend de la façon dont les résultats sont exprimés et comptabilisés.Smidge a écrit :et il n'y aurait qu'un seul tour, les gens n'oseraient pas voter pour un "petit candidat" de peur que leur second choix ne soit pas élu...
Ce n'est pas la première fois que je te dis ça, mais tu as une tendance assez prononcée à généraliser abusivement tes constats. Qu'une crise soit suffisamment générale pour qu'aucun des systèmes électoraux en place n'y ait changé quoi que ce soit ne veut pas dire que les systèmes électoraux en général sont forcément impuissants : on est très loin d'avoir testé tout ce qui est théoriquement possible en la matière.Inarius a écrit :La France finit par y arriver aujourd'hui, avec un peu de retard sur les autres. cela montre juste que la crise est générale, et qu'aucun système électoral ne peut rien y changer.
L'effet de « vote utile » n'est qu'une partie de ce que je dénonce.Inarius a écrit :L'effet de "vote utile" que tu dénonces n'existe que depuis peu (2002), auparavant, le PS et le RPR étaient sûrs d'arriver au 2nd tour, et donc tout le monde pouvait voter comme il voulait au premier tour. Et, considérant les "petits partis" (hors UMP/FN/PS) ont fait plus de 25% en 2012, et presque 33% en 2007, on peut pas non plus parler d'une censure généralisée qui empêcherait les gens de voter librement.
J'ai quand même l'impression que le "vote utile" est plus un argument électoral pour les partis dominants, plus qu'une réelle motivation pour les électeurs.
Et Marie Frederiksson n'est pas en grande forme non plusFreddy_Gwendo a écrit :Et c'est au tour de Prince.
Après Bowie, Lemmy, Lou Reed et les autres...
Eh, La Grande Faucheuse, tu veux pas faire une pause, STP. Là, tu commences à devenir pénible.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités